Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAP FOR A PENCIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/048773
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cap (10) for a pencil, comprising an insertion opening (26), at least two internal retainer ribs (30) which are distributed angularly and uniformly about a central axis (A) of the cap, positioned close to the insertion opening (26) and configured to cooperate with an unsharpened portion of the pencil, and a stop surface which is configured to cooperate with a sharpened end of the pencil.

Inventors:
GUILBERT PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052161
Publication Date:
March 14, 2019
Filing Date:
September 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOCIÉTÉ BIC (FR)
International Classes:
B43K23/10
Foreign References:
US20040154172A12004-08-12
US20050053411A12005-03-10
US20060029460A12006-02-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
URBAIN, Isabelle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capuchon (10) pour crayon (12) comprenant une ouverture d'insertion (26) configurée pour recevoir une extrémité du crayon (12), au moins deux nervures internes (30) de retenue réparties angulairement de manière uniforme autour d'un axe central (A) du capuchon (10), disposées à proximité de l'ouverture d'insertion (26) et configurées pour coopérer avec une portion non taillée (16, 42) du crayon (12), une surface d'arrêt (48) configurée pour coopérer avec une extrémité taillée (14) du crayon (12) et une butée (58) configurée pour coopérer avec une extrémité non taillée (16) du crayon (12), dans lequel la butée (58) et la surface d'arrêt (48) sont portées par une nervure d'arrêt (36).

2. Capuchon (10) selon la revendication 1, comprenant une agrafe

(18).

3. Capuchon (10) selon la revendication 1 ou 2, comprenant une gomme (20) reçue dans un logement de réception de gomme (22).

4. Capuchon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel au moins une des nervures interne (30) comporte une surface de guidage (44) configurée pour guider la portion non taillée (16, 42) du crayon (12) lors de son insertion dans le capuchon (10), la surface de guidage (44) présentant un angle (a) de 10°+/-0,5° par rapport à l'axe central (A), dans un plan passant par la nervure interne (30) et l'axe central (A) du capuchon (10).

5. Capuchon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque nervure interne (30) comporte une partie de serrage

(46) configurée pour coopérer avec la portion non taillée (16, 42) du crayon (12), la partie de serrage (46) présente, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale (A), un diamètre inscrit (38) supérieur ou égal à 95% du diamètre inscrit minimal du crayon (12) avec lequel le capuchon (10) est configuré pour coopérer et inférieur ou égal à 99% du diamètre inscrit minimal du crayon (12) avec lequel le capuchon (10) est configuré pour coopérer.

6. Capuchon (10) selon la revendication 5, dans lequel la partie de serrage (46) de la nervure interne (30) a une forme de triangle dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, une arête (54) du triangle étant configurée pour être en contact avec le crayon (12) lorsque le crayon (12) est inséré dans le capuchon (10).

7. Capuchon (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le diamètre inscrit (38) de la partie de serrage (46) est configuré de sorte que la force selon la direction axiale pour désolidariser le capuchon (10) du crayon (12) est supérieure à 3 N, de préférence supérieure à 4 N et est inférieure à 50 N, de préférence inférieure à 40 N.

8. Capuchon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la nervure d'arrêt (36) est disposée dans le prolongement d'au moins une des nervures internes (30).

9. Capuchon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la surface d'arrêt (48) présente un angle (β) de 9°+/-0,5° par rapport à l'axe central (A) et est disposée le long d'une ligne d'équation y = 0,1584 x - 0,6283, dans un plan passant par l'axe central (A) du capuchon (10) et coupant la surface d'arrêt (48), un point de coordonnée x = 0 étant le point disposé sur une surface intérieure d'un fond du capuchon (10), c'est-à-dire à une extrémité opposée dans une direction axiale à l'ouverture d'insertion (26) du capuchon et un point de coordonnée y = 0 étant le point disposé sur l'axe central (A) du capuchon (26).

10. Capuchon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le capuchon (10) présente une forme hexagonale dans un plan perpendiculaire à l'axe central (A) et comprend trois nervures internes (30).

Description:
CAPUCHON POUR CRAYON

Arrière-plan de l'invention

[0001] Le présent exposé concerne un capuchon pour crayon.

[0002] On connaît des capuchons pour instrument d'écriture autre que les crayons.

[0003] Toutefois, la structure de ces capuchons ne permet pas de protéger l'extrémité taillée d'un crayon tout en tenant compte des tolérances dimensionnelles des crayons, en particulier des crayons obtenus par un procédé de co-extrusion de matière.

[0004] En effet, lorsque le diamètre du crayon est dans la limite basse des tolérances, le capuchon peut ne pas serrer suffisamment le crayon et s'en détacher de manière non désirée et/ou lorsque le diamètre du crayon est dans la limite haute des tolérances, le crayon peut ne pas être introduit dans le capuchon.

[0005] Aussi, il existe un besoin pour un capuchon pour crayon permettant de protéger efficacement l'extrémité taillé d'un crayon et ce, en tenant compte des tolérances de fabrication du crayon. Obiet et résumé de l'invention

[0006] Le présent exposé vise à remédier au moins en partie à ces inconvénients.

[0007] A cet effet, le présent exposé concerne un capuchon pour crayon comprenant une ouverture d'insertion configurée pour recevoir une extrémité du crayon, au moins deux nervures internes de retenue réparties angulairement de manière uniforme autour d'un axe central du capuchon, disposées à proximité de l'ouverture d'insertion et configurées pour coopérer avec une portion non taillée du crayon et une surface d'arrêt configurée pour coopérer avec une extrémité taillée du crayon.

[0008] Les nervures internes, c'est-à-dire des nervures portées par la surface interne du capuchon, permettent un contact ponctuel entre le crayon et le capuchon, lorsque le capuchon coopère avec le crayon, c'est- à-dire lorsque le crayon est inséré dans le capuchon. Le contact entre le capuchon et le crayon est donc réalisé par l'intermédiaire des nervures internes qui coopère avec une portion non taillée du crayon. On comprend que le contact entre le capuchon et le crayon n'est pas réalisé, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, par coopération d'une ligne continue portée par la surface interne du capuchon et une ligne continue d'une surface externe du crayon mais par coopération locale des nervures internes avec la surface externe du crayon.

[0009] Les nervures internes permettent donc une déformation plus grande du capuchon. Il est possible de tenir compte des tolérances de fabrication du crayon, c'est-à-dire des variations du diamètre du crayon, tout en garantissant que lorsque le diamètre du crayon est dans la limite basse des tolérances, le capuchon serre suffisamment le crayon et ne s'en détache pas de manière non désirée et que lorsque le diamètre du crayon est dans la limite haute des tolérances, le crayon puisse être introduit dans le capuchon.

[0010] Ainsi, une portion non taillée du crayon coopère avec les nervures internes de sorte que le crayon est maintenu dans le capuchon. Le crayon est donc retenu dans le capuchon. La portion non taillée du crayon peut être une extrémité non taillée du crayon ou une partie non taillée du crayon voisine de l'extrémité taillée du crayon.

[0011] Grâce à la surface d'arrêt, lorsque l'extrémité taillée du crayon est introduite dans le capuchon, la partie taillée du crayon est arrêtée contre la surface d'arrêt et la mine du crayon ne peut pas être enfoncée au fond du capuchon. La mine du crayon est protégée et ne se casse pas. Du fait des nervures internes qui sont réparties de manière uniforme autour de l'axe central du capuchon, une seule surface d'arrêt permet de s'assurer que la partie taillée du crayon n'est pas endommagée lorsqu'elle est insérée dans le capuchon.

[0012] Ainsi, on peut protéger la pointe taillée du crayon en insérant l'extrémité taillée du crayon dans le capuchon et on peut insérer le capuchon sur l'extrémité non taillée du crayon lorsqu'on utilise le crayon, le capuchon étant maintenu sur le crayon par coopération d'une portion non taillée du crayon avec les nervures internes dans les deux configurations.

[0013] Dans certains modes de réalisation, le capuchon comprend trois nervures internes.

[0014] Ainsi, les nervures internes étant réparties angulairement de manière uniforme, les nervures internes sont présentes tous les 120° dans le capuchon. La présence de trois nervures internes permet de centrer un crayon dans le capuchon tout en limitant le nombre de nervures internes.

[0015] Dans certains modes de réalisation, le capuchon comprend une butée configurée pour coopérer avec une extrémité non taillée du crayon.

[0016] La butée permet de limiter l'insertion du crayon dans le capuchon et ainsi les efforts d'insertion et de désolidarisation du crayon avec le capuchon. La butée permet également de limiter la longueur dans la direction axiale de la partie du capuchon qui se déforme lors de l'insertion du crayon dans le capuchon. Cette butée permet aussi de limiter l'insertion de l'extrémité non taillée du crayon dans le capuchon.

[0017] Dans certains modes de réalisation, le capuchon comprend une agrafe.

[0018] Il est ainsi possible d'attacher de manière réversible, le crayon avec l'agrafe sur un bloc de feuilles de papier, sur une poche de chemise, ou tout autre support pouvant être inséré entre l'agrafe et le capuchon.

[0019] Dans certains modes de réalisation, le capuchon comprend une gomme reçue dans un logement de réception de gomme.

[0020] Il est ainsi possible, lorsque l'on désire avoir une gomme sur le crayon, de ne pas avoir à sertir de gomme sur le crayon. En outre, il est possible de renouveler la gomme quand elle est usée, ce qu'il n'est pas possible de faire lorsque la gomme est sertie au moyen d'une bague métallique par exemple sur l'extrémité non taillée du crayon ou que la gomme est maintenue par serrage d'une bague en matériau plastique soudée sur le crayon ou sur l'extrémité non taillée du crayon.

[0021] Dans certains modes de réalisation, au moins une des nervures interne comporte une surface de guidage configurée pour guider la portion non taillée du crayon lors de son insertion dans le capuchon, la surface de guidage présentant un angle de 10°+/-0,5° par rapport à l'axe central, dans un plan passant par la nervure interne et l'axe central du capuchon.

[0022] La surface de guidage permet de centrer le crayon dans le capuchon et de faciliter l'insertion du crayon dans le capuchon.

[0023] Dans certains modes de réalisation, chaque nervure interne comporte une surface de guidage.

[0024] Dans certains modes de réalisation, chaque nervure interne comporte une partie de serrage configurée pour coopérer avec la portion non taillée du crayon, la partie de serrage présente, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, un diamètre inscrit supérieur ou égal à 95% du diamètre inscrit minimal du crayon avec lequel le capuchon est configuré pour coopérer et inférieur ou égal à 99% du diamètre inscrit minimal du crayon avec lequel le capuchon est configuré pour coopérer.

[0025] On entend par diamètre inscrit, le diamètre du cercle inscrit par rapport aux nervures internes dans un plan perpendiculaire à la direction axiale. Les nervures internes étant réparties angulairement de manière uniforme, il est possible, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale de déterminer le diamètre d'un cercle inscrit aux nervures internes. Les nervures internes, dans le plan perpendiculaire à la direction axiale sont disposées selon des rayons du cercle inscrit aux nervures internes.

[0026] Le diamètre inscrit de la partie de serrage est ainsi inférieure au diamètre inscrit du crayon de sorte qu'une portion non taillée du crayon est maintenu dans le capuchon par serrage des nervures internes, en particulier de la partie de serrage des nervures internes, sur le crayon. Cependant, le diamètre inscrit de la partie de serrage est tel que le capuchon peut se déformer lors de l'insertion du crayon dans le capuchon ainsi que pendant la rétention du crayon dans le capuchon.

[0027] Par exemple, lorsque le crayon présente une section hexagonale, le diamètre du cercle inscrit est la distance séparant deux faces parallèles du crayon. Lorsque le crayon présente une section circulaire, le diamètre inscrit est le diamètre du cercle.

[0028] Dans certains modes de réalisation, la partie de serrage de la nervure interne a une forme de triangle dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, une arête du triangle étant configurée pour être en contact avec le crayon lorsque le crayon est inséré dans le capuchon.

[0029] On comprend que le triangle peut présenter une arête arrondie, le contact entre le crayon et le capuchon étant réalisé le long de cette arête arrondie.

[0030] Dans certains modes de réalisation, le diamètre inscrit de la partie de serrage est configuré de sorte que la force selon la direction axiale pour désolidariser le capuchon du crayon est supérieure à 3 N, de préférence supérieure à 4 N et est inférieure à 50 N, de préférence inférieure à 40 N. [0031] Pour des valeurs inférieures à 3 N, le crayon risque de se désolidariser du capuchon alors que cela n'est pas désiré. Pour des valeurs supérieures à 50 N, l'effort d'insertion du crayon dans le capuchon devient trop élevé. Ces plages de valeurs tiennent compte des tolérances de fabrication du crayon, c'est-à-dire de la variation possible du diamètre du crayon.

[0032] Dans certains modes de réalisation, la butée et la surface d'arrêt sont portées par une nervure d'arrêt.

[0033] Dans certains modes de réalisation, la nervure d'arrêt est disposée dans le prolongement d'au moins une des nervures internes.

[0034] Dans certains modes de réalisation, le capuchon comprend un nombre égal de nervures internes et de nervures d'arrêt.

[0035] Dans certains modes de réalisation, chaque nervure d'arrêt est disposée dans le prolongement d'une nervure interne.

[0036] Dans certains modes de réalisation, la surface d'arrêt présente un angle de 9°+/-0,5° par rapport à l'axe central et est disposée le long d'une ligne d'équation y = 0,1584 x - 0,6283, dans un plan passant par l'axe central du capuchon et coupant la surface d'arrêt.

[0037] La surface d'arrêt permet d'arrêter l'extrémité taillée du crayon de sorte que l'extrémité taillée du crayon, c'est-à-dire la mine du crayon, n'est pas endommagée et que la mine du crayon est protégée pendant lorsqu'elle est insérée dans le capuchon.

[0038] La pente de la surface d'arrêt permet de tenir compte des différents angles de taille utilisés. En effet, aux Etats-Unis d'Amérique, l'angle de taille est de 9° par rapport à l'axe central, alors qu'en Europe, l'angle de taille est de 15° par rapport à l'axe central. L'angle de la surface d'arrêt étant de 9°, il permet de s'assurer que l'on arrête l'extrémité taillée du crayon dans le capuchon sans endommager l'extrémité taillée du crayon, c'est-à-dire la mine du crayon.

[0039] Dans l'équation de la droite, le point de coordonnée x = 0 est un point disposé sur la surface intérieure du fond du capuchon, c'est-à- dire l'extrémité opposée dans la direction axiale à l'ouverture d'insertion du capuchon et un point de coordonnée y = 0 est un point disposé sur l'axe central du capuchon, cet axe central étant parallèle à la direction axiale. [0040] Dans certains modes de réalisation, dans un plan passant par l'axe central du capuchon et coupant la surface d'arrêt, la surface d'arrêt est disposée de sorte qu'une distance minimale mesurée selon la direction axiale entre tout point de la surface d'arrêt et le fond du capuchon est supérieure ou égale à 5 mm, de préférence supérieure ou égale à 10 mm, encore plus de préférence supérieure ou égale à 15 mm.

[0041] On comprend donc que la coordonnée x représente l'extrémité de la surface d'arrêt.

[0042] Dans certains modes de réalisation, la nervure d'arrêt a une forme rectangulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe central.

[0043] Dans certains modes de réalisation, le capuchon présente une forme hexagonale dans un plan perpendiculaire à l'axe central.

[0044] La forme hexagonale du capuchon permet d'insérer des crayons de section circulaire ou hexagonale dans le capuchon.

[0045] Dans certains modes de réalisation, le capuchon présente une forme hexagonale dans un plan perpendiculaire à l'axe central et comprend trois nervures internes.

[0046] La surface interne du capuchon présente une alternance de face portant une nervure interne et de face sans nervure. Les nervures internes sont avantageusement disposées au milieu de la face interne dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à l'axe central.

[0047] Dans certains modes de réalisation, le capuchon est en polyoléfine, par exemple en polypropylène, en polyéthylène.

[0048] Ces matériaux présentent une bonne aptitude à la déformation.

Brève description des dessins

[0049] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :

- les figures 1 et 2 sont des vues de côté d'un capuchon inséré sur un crayon ;

- les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe des figures 1 et 2, respectivement selon les plan de coupe III-III, IV-IV et V-V ; - les figure 6A et 6B sont des vues en perspective du capuchon ;

- la figure 7 est une vue schématique en coupe du capuchon selon le plan de coupe VII-VII de la figure 6A ;

- la figure 8 est une vue schématique en coupe du capuchon selon le plan de coupe VIII-VIII de la figure 7 ;

- la figure 9 est une vue schématique en coupe du capuchon selon le plan de coupe IX-IX de la figure 7.

Description détaillée de l'invention

[0050] Les figures 1 et 2 représentent un capuchon 10 monté de manière amovible sur un crayon 12. Sur la figure 1, le capuchon 10 est monté sur une extrémité taillée 14 du crayon 12, c'est-à-dire que l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est inséré dans le capuchon 10, comme on peut le constater sur la figure 3. Sur la figure 2, le capuchon 10 est monté sur une extrémité non taillée 16 du crayon 12, c'est-à-dire que l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 est inséré dans le capuchon 10, comme on peut le constater sur la figure 4.

[0051] Le capuchon 10 comprend une agrafe 18 et une gomme 20 reçue dans un logement de réception de gomme 22. Ce logement de réception de gomme 22 est notamment visible sur la figure 6A.

[0052] En se reportant sur les figures 6A et 6B, le capuchon 10 présente un axe central A définissant une direction axiale du capuchon 10. Le capuchon 10 comporte un corps de capuchon 24 sur lequel l'agrafe 18 est attachée et dans lequel le logement de réception de gomme 22 est aménagé. Le logement de réception de gomme 22 comporte des nervures 60 permettant de maintenir la gomme 20 dans le logement de réception de gomme 22 par serrage radial de la gomme 20 par les nervures 60.

[0053] Dans le mode de réalisation des figures, le corps de capuchon 24 présente une section de forme générale hexagonale, dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe central A, c'est-à-dire dans un plan de coupe perpendiculaire à la direction axiale du capuchon.

[0054] Le capuchon 10, plus particulièrement le corps de capuchon 24, comporte une ouverture d'insertion 26 configurée pour recevoir une des extrémités 14, 16 du crayon 12. [0055] Le capuchon 10, plus particulièrement le corps de capuchon 24, comporte une surface interne 28 portant au moins deux nervures internes 30 réparties angulairement de manière uniforme autour de l'axe central A du capuchon 10 et s'étendant selon la direction axiale, c'est-à-dire parallèlement à l'axe central A.

[0056] Dans le mode de réalisation des figures, le capuchon 10 comprend trois nervures internes 30 réparties angulairement de manière uniforme autour de l'axe central A du capuchon 10. Les nervures internes 30 sont réparties tous les 120°, comme cela est notamment représenté sur la figure 9. La surface interne 28 du capuchon 10 présente ainsi une alternance de face 32 portant une nervure interne 30 et de face 32 sans nervure. En vue en coupe dans un plan perpendiculaire à l'axe central A, les nervures internes 30 sont disposées au milieu de la face 32.

[0057] Dans le mode de réalisation des figures, le capuchon 10 comprend un nombre égal de nervures internes 30 et de nervures d'arrêt 36, chaque nervure d'arrêt 36 étant disposée dans le prolongement d'une nervure interne 30. Toutefois, le nombre de nervures d'arrêt 36 peut être différent du nombre de nervures internes 30. Les nervures d'arrêt 36 peuvent ne pas être réparties de manière uniforme autour de l'axe central A du capuchon 10. Les nervures d'arrêt 36 peuvent également ne pas être disposées dans le prolongement d'une nervure interne 30.

[0058] Comme représenté sur la figure 7, chaque nervure interne 30 est disposée à proximité l'ouverture d'insertion 26 et une nervure d'arrêt 36 est disposée dans le prolongement de chaque nervure interne 30 à l'opposé de l'ouverture d'insertion 26 par rapport à la nervure interne 30. Chaque nervure interne 30 et chaque nervure d'arrêt 36 présente, dans un plan perpendiculaire à la direction axiale A, un diamètre inscrit. Le diamètre inscrit 38 de la nervure interne 30 étant supérieur au diamètre inscrit 40 de la nervure d'arrêt 36, comme représenté sur la figure 8.

[0059] Comme représenté sur les figures 3 et 4, la nervure interne 30 coopère avec une portion non taillée du crayon 12, soit avec l'extrémité non taillée 16 du crayon lorsque l'extrémité non taillée 16 du crayon est insérée dans le capuchon 10, soit avec une partie non taillée 42 du crayon 12 voisine de l'extrémité taillée 14 du crayon 12 lorsque l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est insérée dans le capuchon 10. On comprend donc que lorsque le crayon 12 n'est pas inséré dans le capuchon 10, la nervure interne 30 est configurée pour coopérer avec une portion non taillée du crayon 12, soit l'extrémité non taillée 16 du crayon 12, soit la partie non taillée 42 du crayon 12 voisine de l'extrémité taillée 14 du crayon 12.

[0060] La nervure interne 30 comprend une surface de guidage 44 de la portion non taillée du crayon 12 lors de l'insertion du crayon 12 dans le capuchon 10 et une partie de serrage 46 configurée pour coopérer avec la portion non taillée du crayon 12. Dans un plan passant par la nervure interne 30 et l'axe central A du capuchon 10, la surface de guidage 44 présente un angle a de 10°+/-0,5° par rapport à l'axe central A.

[0061] Comme représenté sur les figures 8 et 9, la partie de serrage 46 de la nervure interne 30 a une forme de triangle dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, c'est-à-dire dans plan perpendiculaire à l'axe central A, une arête 54 du triangle étant configurée pour être en contact avec le crayon 12 lorsque le crayon 12 est inséré dans le capuchon 10. L'arête 54 du triangle peut être arrondie et le contact entre le crayon 12 et le capuchon 10 est réalisé le long de cette arête 54 arrondie, entre l'arête 54 et une surface externe du crayon 12.

[0062] Les nervures internes 30, et plus particulièrement la partie de serrage 46 de chaque nervure interne 30, permettent de retenir la portion non taillée du crayon 12 par serrage radial entre les parties de serrage 46 de la portion non taillée du crayon 12 quand le crayon 12 est inséré dans le capuchon 10.

[0063] Par exemple, le diamètre inscrit 38 de la partie de serrage 46 du capuchon 10 est supérieur ou égal à 95% du diamètre inscrit minimal du crayon 12 avec lequel le capuchon 10 est configuré pour coopérer et le diamètre inscrit 38 de la partie de serrage 46 du capuchon 10 est inférieur ou égal à 99% du diamètre inscrit minimal du crayon 12 avec lequel le capuchon est 10 configuré pour coopérer.

[0064] On peut également déterminer le diamètre inscrit des nervures internes 30 en fonction de la force à exercer selon la direction axiale pour désolidariser le capuchon 10 du crayon 12. Par exemple la force à exercer selon la direction axiale pour désolidariser le capuchon 10 du crayon 12 peut être supérieure à 3 N, de préférence supérieure à 4 N et peut être inférieure à 50 N, de préférence inférieure à 40 N.

[0065] La nervure d'arrêt 36 est configurée pour coopérer avec l'extrémité taillée 14 du crayon 12 lorsque l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est insérée dans le capuchon 10 et pour coopérer avec non taillée 16 du crayon 12 lorsque l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 est insérée dans le capuchon 10.

[0066] En particulier, la nervure d'arrêt 36 comporte une surface d'arrêt 48 configurée pour coopérer avec l'extrémité taillée 14 du crayon 12. Dans un plan passant par l'axe central A du capuchon 10 et coupant la surface d'arrêt 48, la surface d'arrêt 48 présente un angle β de 9°+/-0,5° par rapport à l'axe central A et est disposée le long d'une ligne d'équation y = 0,1584 x - 0,6283. Dans l'équation de la droite, le point de coordonnée x = 0 est un point disposé sur la surface interne 28 d'un fond 50 du capuchon 10, c'est-à-dire l'extrémité opposée dans la direction axiale à l'ouverture d'insertion 26 du capuchon 10 et un point de coordonnée y = 0 est un point disposé sur l'axe central A du capuchon 10, cet axe central A étant parallèle à la direction axiale.

[0067] Sur la figure 7, une distance minimale 52 mesurée selon la direction axiale entre tout point de la surface d'arrêt 48 et le fond 50 du capuchon 10 est par exemple supérieure ou égale à 15 mm. Le long de cette distance minimale 52, la nervure d'arrêt 36 présente une pente formant un angle avec l'axe central A qui est inférieur à l'angle β.

[0068] La nervure d'arrêt 36 comprend une butée 58 configurée pour coopérer avec l'extrémité non taillée 16 du crayon 12. La butée 58 est une surface de la nervure d'arrêt 36 qui est perpendiculaire à l'axe central A, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction axiale.

[0069] Dans le mode de réalisation des figures, chaque nervure d'arrêt 36 comporte une butée 58. Cependant, la fonction de butée pourrait être obtenue de manière satisfaisante avec une butée 58 présente sur une seule des nervures d'arrêt 36, ou tout du moins avec certaines des nervures d'arrêt 36 ne comprenant pas de butée. La butée 58 est disposée entre l'ouverture d'insertion 26 et la surface d'arrêt 48.

[0070] Le capuchon 10 pourrait ne pas comporter de butée 58. Par exemple, la surface d'arrêt 48 pourrait se prolonger vers l'ouverture d'insertion 26 et l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 pourrait venir en butée contre la surface d'arrêt 48 lorsque l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 est insérée dans le capuchon 10. [0071] Comme représenté sur les figures 8 et 9, la nervure d'arrêt 36 a une forme rectangulaire dans un plan perpendiculaire à la direction axiale, c'est-à-dire dans plan perpendiculaire à l'axe central A.

[0072] Comme représenté sur les figures 8 et 9, le fond 50 du capuchon 10 comporte une pluralité d'ouvertures traversantes 62.

[0073] Lorsque l'on insère l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 dans le capuchon 10, l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 est guidée et centrée par la surface de guidage 44 dans le capuchon 10. Lorsque la portion non taillée du crayon 12, dans le cas présent l'extrémité non taillée 16 du crayon 12, atteint la partie de serrage 46 de la nervure interne 30, l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 est retenue par serrage radial exercé par coopération de la partie de serrage 46 de chaque nervure interne 30 sur la surface externe 56 du crayon 12. Le crayon 12 est inséré jusqu'à ce que l'extrémité non taillée 16 du crayon 12 vienne en butée contre les butées 58 de chaque nervure d'arrêt 36. Le capuchon 10 est monté de manière amovible sur le crayon 12. L'extrémité taillée 14 du crayon 12 peut être utilisée pour écrire.

[0074] Lorsque l'on insère l'extrémité taillée 14 du crayon 12 dans le capuchon 10, la partie non taillée 42 du crayon 12 voisine de l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est guidée et centrée par la surface de guidage 44 dans le capuchon 10. Lorsque la portion non taillée du crayon 12, dans le cas présent la partie non taillée 42 du crayon 12 voisine de l'extrémité taillée 14 du crayon 12, atteint la partie de serrage 46 de la nervure interne 30, la partie non taillée 42 du crayon 12 est retenue par serrage radial exercé par coopération de la partie de serrage 46 de chaque nervure interne 30 sur la surface externe 56 du crayon 12. Le crayon 12 est inséré jusqu'à ce que l'extrémité taillée 14 vienne en butée contre la surface d'arrêt 48 de chaque nervure d'arrêt. Le capuchon 10 est monté de manière amovible sur le crayon 12 et l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est insérée dans le capuchon 10 de sorte que l'extrémité taillée 14 du crayon 12 est protégée par le capuchon 10.

[0075] Par exemple, un crayon 12 de forme hexagonale peut être obtenu par un procédé de co-extrusion du crayon 12. Typiquement, le crayon 12 présente un diamètre inscrit 12A de 6,7 mm. Le diamètre inscrit du crayon 12 peut en pratique varier entre 6,7 mm et 7 mm. [0076] Le diamètre inscrit 38 de la partie de serrage 46 des nervures internes 30 sera donc compris entre 6,37 mm et 6,63 mm.

[0077] La surface interne 28 du capuchon 10 peut présenter un angle de 0,25°+/-0,l° par rapport l'axe central A afin de faciliter le démoulage du capuchon 10 lors de sa fabrication.

[0078] Quoique le présent exposé ait été décrit en se référant à un exemple de réalisation spécifique, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En outre, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation évoqués peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0079] Par exemple, le capuchon 10 pourrait présenter une forme générale cylindrique. Toutefois, si l'on souhaite qu'un capuchon cylindrique puisse être monté sur un crayon de forme hexagonale, il est préférable de prévoir une hauteur de nervure suffisamment importante de sorte que les angles formés par deux faces successives de l'hexagone puissent être reçus dans le capuchon.