Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAP FOR RIGID CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/182429
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cap (1) for a rigid container comprising a base (2) arranged to be mounted on the opening of a container, a cover (3) rigidly connected to the base via a hinge (4), and an opening device comprising a pivoting flap (12) rigidly connected to the base (2) and comprising locking means (14) for locking on the cover (3), characterised in that the opening device comprises a tamper-evident indicator (13) connected to the pivoting flap (12) by at least one breakable bridge (30), the tamper-evident indicator (13) being arranged on the cover (3) to prevent the removal of the pivoting flap (12) from the cover (3) without breaking all the breakable bridges.

Inventors:
GRUEL STÉPHANE (FR)
FRANCOISE JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/054237
Publication Date:
September 17, 2020
Filing Date:
February 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNITED CAPS FRANCE (FR)
International Classes:
B65D43/16; B65D47/08; B65D51/24
Foreign References:
US20160264316A12016-09-15
US6269986B12001-08-07
US20120000925A12012-01-05
US7732172B22010-06-08
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Bouchon (1 ) pour récipient rigide comprenant une base (2) agencée pour se monter sur l’ouverture d’un récipient, un couvercle (3) solidaire de la base via une charnière (4), et un dispositif d’ouverture comprenant un volet pivotant (12) solidaire de la base (2) et comprenant des moyens de verrouillage (14) sur le couvercle (3) caractérisé en ce que le dispositif d’ouverture comprend un témoin d’inviolabilité (13) relié au volet pivotant (12) par au moins un pont sécable (30), le témoin d’inviolabilité (13) étant agencé sur le couvercle (3) pour empêcher le retrait du volet pivotant (12) du couvercle (3) sans rupture de tous les ponts sécables, le témoin d’inviolabilité (13) étant monté pivotant sur le couvercle (3).

[Revendication 2] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon la revendication précédente caractérisé en ce que la base (2), le couvercle (3), le volet (12) et le témoin d’inviolabilité (13) sont formés d’une seule pièce.

[Revendication 3] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon l’une des

revendications précédentes caractérisé en ce que le témoin d’inviolabilité (13) comprend des moyens de maintien (15, 35) agencé pour maintenir le témoin d’inviolabilité (13) sur le couvercle (3) lorsque tous les ponts sécables sont rompus.

[Revendication 4] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon l’une des

revendications précédentes caractérisé en ce que le témoin d’inviolabilité (13) comprend une languette comprenant sur une face inférieure une rainure (15) prévue pour recevoir un axe (35) correspondant former sur le couvercle (3).

[Revendication 5] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon l’une des

revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le témoin d’inviolabilité (13) comprend une languette comprenant sur une face inférieure un axe agencé pour venir se loger dans une rainure correspondante formée sur le couvercle.

[Revendication 6] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon l’une des

revendications précédentes caractérisé en ce que le témoin d’inviolabilité (13) est formé par une pastille de forme générale circulaire montée de façon coplanaire avec le volet (12). [Revendication 7] Bouchon (1 ) pour récipient rigide selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle (3) comprend un logement (30) dans lequel vient se loger le volet (12) et le témoin d’inviolabilité (13).

[Revendication 8] Bouchon pour récipient rigide selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle (3) comprend un logement (6) pour une cuillère doseuse.

[Revendication 9] Bouchon pour récipient rigide selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le couvercle (3) comprend une zone de préhension.

Description:
Description

Titre de l'invention : Bouchon pour récipient rigide

[0001 ] L’invention concerne le domaine des bouchons ou capuchon pour récipient rigide. Plus particulièrement, l’invention concerne le domaine des dispositifs de fermeture de bouchon ou capuchon comprenant un témoin d’inviolabilité.

[0002] Le document EP7732172 décrit une fermeture à charnière pour récipient.

Cette fermeture comportant une bague adaptée pour s'engager sur le bord de l'ouverture dudit récipient, ainsi qu'un couvercle relié par une charnière à la bague et appuyant sur celle-ci en position de fermeture. La bague comporte, du côté opposé à la charnière, une languette de verrouillage avec un ergot, montée à charnière sur ladite bague et prévue pour se loger dans un évidement correspondant du couvercle, ledit ergot encliquetant lors de la fermeture dans une alvéole située dans le haut de l'évidement du couvercle.

[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du

document de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, d’améliorer la sécurité d’utilisation d’un bouchon de récipient rigide.

[0004] Pour cela, un premier aspect de l’invention concerne un bouchon pour

récipient rigide comprenant une base agencée pour se monter sur l’ouverture d’un récipient, un couvercle solidaire de la base via une charnière, et un dispositif d’ouverture comprenant un volet pivotant solidaire de la base et comprenant des moyens de verrouillage sur le couvercle caractérisé en ce que le dispositif d’ouverture comprend un témoin d’inviolabilité relié au volet pivotant par au moins un pont sécable, le témoin d’inviolabilité étant agencé sur le couvercle pour empêcher le retrait du volet pivotant du couvercle sans rupture de tous les ponts sécables.

[0005] On comprend que le témoin d’inviolabilité permet à l’utilisateur de détecter rapidement si une première ouverture a déjà été réalisée.

[0006] Selon une autre variante de réalisation, le témoin d’inviolabilité est monté pivotant sur le couvercle. [0007] Selon une autre variante de réalisation, la base, le couvercle, le volet et le témoin d’inviolabilité sont formés d’une seule pièce.

[0008] Selon une autre variante de réalisation, le témoin d’inviolabilité comprend des moyens de maintien agencé pour maintenir le témoin d’inviolabilité sur le couvercle lorsque tous les ponts sécables sont rompus.

[0009] Selon une autre variante de réalisation, le témoin d’inviolabilité comprend une languette comprenant sur une face inférieure une rainure prévue pour recevoir un axe correspondant former sur le couvercle.

[0010] Selon une autre variante de réalisation, le témoin d’inviolabilité comprend une languette comprenant sur une face inférieure un axe agencé pour venir se loger dans une rainure correspondante formée sur le couvercle.

[001 1 ] Selon une autre variante de réalisation, le témoin d’inviolabilité est formé par une pastille de forme générale circulaire montée de façon coplanaire avec le volet.

[0012] Selon une autre variante de réalisation, le couvercle comprend un logement (30) dans lequel vient se loger le volet et le témoin d’inviolabilité.

[0013] Selon une autre variante de réalisation, le couvercle comprend un logement pour une cuillère doseuse.

[0014] Selon une autre variante de réalisation, le couvercle comprend une zone de préhension.

[0015] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

[0016] [Fig. 1 ] représente une vue en perspective du bouchon de récipient selon l’invention en position fermé;

[0017] [Fig. 2] représente une vue en perspective du bouchon de récipient selon l’invention en position ouverte;

[0018] [Fig. 3] représente une vue en coupe du bouchon de récipient selon

l’invention en position fermé. [0019] [Fig. 4] représente une vue de dessus et de détail du témoin d’inviolabilité.

[0020] Le bouchon 1 selon l’invention va à présent être décrit en référence aux

figures 1 à 4.

[0021 ] Le bouchon 1 comprend de façon connu en soi une base 2 reliée à un

couvercle 3 par une charnière 4. La base 2 est en forme d’anneau et est destinée à être montée par exemple par clipsage, sur un récipient rigide (non représenté). Selon la variante de réalisation représentée, la base 2, le couvercle 3 et la charnière 4 sont réalisés en une seule pièce par exemple par injection plastique.

[0022] Afin d’assurer l’étanché de fermeture du couvercle 3 sur la base 2, le

couvercle comprend une jupe 21 qui vient se serrer sur une lèvre 23 circulaire de la base 2. L’extrémité de la jupe peut comprendre un bourrelet ou une forme d’olive pour améliorer l’étanchéité.

[0023] La base 2 peut également comprendre au moins un jonc circulaire (non

représenté) venant en appui sur le récipient pour assurer le maintien du bouchon 1 sur le récipient. La surface extérieure de la base 2 peut également comprendre au moins une nervure 25 assurant le clipsage du couvercle 3 sur la base 2 en position fermée. Ces nervures 25 sont agencées pour maintenir le couvercle en position fermée.

[0024] La face intérieure du couvercle 3 peut comprendre un logement 6 agencé pour recevoir une cuillère doseuse (non représenté). Avant la première utilisation de la cuillère doseuse, le logement 6 est fermé par un film de protection.

[0025] La base 2 peut comprend un plateau 9 formé à partir de la périphérie

intérieure de l’anneau formant la base 2. Le bord du plateau peut présenter une portion rectiligne de sorte à pouvoir araser le contenu de la cuillère doseuse.

[0026] La base 2 comprend un dispositif d’ouverture comprenant un volet 12

pivotant. Le volet 12 est agencé pour venir se rabattre sur la face supérieure 31 du couvercle 3 pour maintenir celui-ci en position fermée. Le volet 12 comprend par exemple un ergot 14 de verrouillage qui coopère avec une nervure 32 du couvercle 3 afin d’assurer le maintien du volet 12 sur le couvercle 3 et donc la fermeture du couvercle 3. [0027] Selon la variante de réalisation représentée, le volet 12 comprend une section plane 18 portant l’ergot 14 de verrouillage, la section plane 18 forme une zone de préhension du volet 12. Le volet 12 comprend également un bras 16 relié à la base 2 par une charnière 17. Le bras 16 est par exemple coudé de sorte que la section plane 18 soit sensiblement parallèle au couvercle 3 lorsque celui-ci est en position fermé.

[0028] Selon la variante représentée, la face supérieure 31 du couvercle 3 comprend un logement 33 pour recevoir le volet 12 et notamment la section plane 18. La nervure 32 peut alors être formée sur le bord du logement 33

[0029] Selon l’invention, le bouchon 1 comprend également un témoin d’inviolabilité 13 permettant de vérifier si une première ouverture du couvercle 3 a été réalisée. Le témoin d’inviolabilité comprend une languette 13 fixée au volet 12 par l’intermédiaire d’au moins un pont sécable 30. Lors de la 1 ère fermeture du couvercle 3, la languette 13 est fixée sur la surface supérieure 31 du couvercle 3 de sorte qu’il ne soit plus possible de déverrouiller le volet 12 sans rompre tous les ponts sécable 30 entre la languette 13 et le volet. La rupture ou non de tous les ponts sécables 30 permettra à l’utilisateur de vérifier si une première ouverture du couvercle 3 a eu lieu.

[0030] Selon une autre variante de l’invention, la languette 13 est montée de façon pivotante sur le couvercle 3. Selon cette variante, la rupture de tous les ponts sécables 30 est obtenue par la rotation de la languette 13 par rapport au volet 12. Selon une variante de réalisation, l’axe de rotation 35 de la languette 13 est sensiblement parallèle au couvercle 3 et par exemple placé à l’opposé du ou des pont(s) sécable(s). Ainsi, la rupture de tous les ponts sécable 30 peut se faire en appuyant sur la languette 13 au niveau du (des) pont(s) sécables 30. Cet appui provoque la rotation la languette 13 sur son axe 35 de rotation. L’axe de rotation est formé sur la face surface supérieur 31 du couvercle. La languette 13 comprend alors une rainure 15 pour venir par exemple se clipser sur l’axe de rotation 35.

[0031 ] On peut éventuellement envisager le montage inverse, c’est-à-dire un axe de rotation sur la face inférieure de la languette 13 (en regards de la face supérieure 31 du couvercle 3) et une rainure pour recevoir cette axe de rotation prévu sur la face supérieure 31 du couvercle 3.

[0032] La rainure 15 peut par exemple être formée par deux parois faisant saille sur la face inférieur de languette 13. Ces parois peuvent être élastiques de façon à serrer l’axe de rotation 35 lors du clipsage. Ainsi, on comprend que même après rupture de tous les ponts 30 sécables, la languette 13 reste solidaire du couvercle 3.

[0033] Selon la variante de réalisation représentée, la languette 13 forme

sensiblement un disque ou une pastille. La languette 13 est assemblée sur la section plane 18 du volet 12 à l’opposé du bras 16. L’ensemble volet 13 et languette 12 sont alors sensiblement coplanaires.

[0034] Lorsque le couvercle 3 comprend un logement 33 pour le volet 12, l’axe de rotation de la languette 13 est monté dans le logement 33. Par ailleurs, le montage du volet 12 et de la languette 13 sur le couvercle 3 est prévu pour que l’ensemble volet 12/languette 13 soit positionnés dans le logement 33 et affleure la surface supérieur du couvercle 3.

[0035] Selon une autre variante de réalisation, la languette 13 est située à un niveau plus bas dans le logement 33 que la section plane 18 du volet 12 et non au même niveau. Ceci permet de limiter l’accès à la languette 13 et donc

d’augmenter le niveau d’inviolabilité du dispositif d’ouverture.

[0036] Selon une autre variante de réalisation, le logement 33 peut comprendre au moins un bossage 19 formant butée pour la languette 13. Le(s) bossage(s) 19 est (sont) formé(s) sur la surface du logement 33 sous la languette 13. Les bossages 19 empêchent le mouvement de la languette 13 lorsque les ponts sécable 30 sont intacts. Ceci permet également de limiter l’accès à la languette 13 et donc d’augmenter le niveau d’inviolabilité du dispositif d’ouverture.

[0037] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. Ainsi, la base 2, le couvercle 3, le volet 12 et la languette 13 sont réalisés en une seule pièce par exemple par un procédé d’injection plastique.