Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAP OF A ROTATING COSMETIC CASING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/185137
Kind Code:
A1
Abstract:
A rotating cosmetic casing, comprising a crown (1) mounted, on the lower part, in the extension of a sheath (2) with slide(s) (10) comprising, in the upper part, an upper stop means (8) projecting towards the outside, in which a runner (3) is slidably mounted, intended to receive a cosmetic product, such as a stick of lipstick or lip cream, said runner (3) is equipped with at least one lug (7) engaged in said slide (10) and extending into a helical groove (6) of a spiral cover (4) which is fitted on said sheath (2), while the crown (1) comprises a piece body (16) supporting an upper part comprising flexible strips (14) the ends of which interact with the inner wall of the spiral cover (4), while the crown (1) further comprises at least one flexible leg (15) the upper end of which assembles with the lower end of the spiral cover (4).

Inventors:
DOMY MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051173
Publication Date:
November 24, 2016
Filing Date:
May 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REBOUL S A S (FR)
International Classes:
A45D40/04
Foreign References:
US6109808A2000-08-29
US5096318A1992-03-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, DENIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Etui cosmétique tournant, comprenant une couronne (1) montée, en partie inférieure, dans le prolongement d'une gaine (2) à glissière(s) (10) comprenant en partie supérieure, un moyen de butée supérieur (8) faisant saillie vers l'extérieur, dans laquelle est montée coulissant un curseur (3), destiné à recevoir un produit cosmétique, tel qu'un bâton de rouge à lèvres ou de crème labiale, ledit curseur (3) est équipé d'au moins un ergot (7) engagé dans ladite glissière (10) et se prolongeant dans une rainure hélicoïdale (6) d'une enveloppe spiralée (4), cette dernière est emmanchée sur ladite gaine (2), tandis que la couronne (1) comprend un corps de pièce (16), supportant une partie supérieure comprenant des lamelles flexibles (14) dont les extrémités interagissent avec la paroi intérieure de l'enveloppe spiralée (4), caractérisé en ce que la couronne (1) comprend en outre au moins une patte flexible (15) dont l'extrémité supérieure vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée (4).

Etui cosmétique tournant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une patte flexible (15), a une hauteur inférieure à celles des lamelles flexibles (14).

Etui cosmétique tournant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une patte flexible (15) se présente sous la forme d'une arche composée de deux parois verticales, reliées par une paroi horizontale, surmontée d'un pivot, ce dernier venant s'assembler avec l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée (4).

Etui cosmétique tournant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre l'extrémité inférieure du moyen de butée supérieur (8) de la gaine (2) et l'extrémité supérieure du corps de pièce de la couronne (1), est inférieure à la somme des hauteurs de l'enveloppe spiralée (4) et d'une patte flexible (15).

5. Etui cosmétique tournant selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une patte flexible (15) est agencée entre deux lamelles flexibles (14).

6. Etui cosmétique tournant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine (2) comprend un moyen de butée inférieur (9), tandis qu'une chemise (5) est emmanchée et maintenue solidaire sur l'enveloppe spiralée (4), cette dernière est composée de deux parties cylindriques (12, 13), de deux sections différentes, la première partie cylindrique (12) a la section la plus faible, et sa face interne est agencée en correspondance de la face externe de la gaine (2), l'extrémité supérieure de la première partie (12) vient en butée contre le moyen de butée supérieur (8) de la gaine (2), tandis que son extrémité inférieure, agencée à l'intérieur de la seconde partie cylindrique (13), vient en correspondance du moyen de butée inférieur de la gaine (2), la seconde partie cylindrique (13) a la section plus importante, et son extrémité supérieure externe vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de la chemise (5).

7. Etui cosmétique tournant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les extrémités des lamelles flexibles (14) interagissent avec la paroi intérieure de la seconde partie cylindrique (13) de l'enveloppe spiralée (4).

8. Etui cosmétique tournant selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure d'au moins une patte flexible (15) vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de la seconde partie cylindrique (13) de l'enveloppe spiralée (4).

Description:
COURONNE D'UN ETUI COSMETIQUE TOURNANT

La présente invention concerne une couronne d'un étui tournant, du type de ceux utilisés pour contenir des produits cosmétiques, tels qu'un bâton de rouge à lèvres ou de crèmes labiales. Un étui cosmétique tournant est conventionnement constitué d'une couronne montée solidaire d'une gaine à glissière, dans laquelle est agencé un curseur destiné à recevoir un produit cosmétique. Une enveloppe spiralée est emmanchée sur la gaine et maintenue par des moyens de butée localisée en partie supérieure et inférieure de cette dernière. Cependant, le dimensionnement de l'enveloppe spiralée est tel que cette dernière présente, en général, un jeu axial entre les deux moyens de butée. L'étui cosmétique tournant est en outre fermé par un capuchon. Ce dernier étant emmanché directement sur l'enveloppe spiralée ou par l'intermédiaire d'une chemise, en générale métallique, solidaire de cette dernière. Le jeu axial de l'enveloppe spiralée se répercute sur la fermeture du capuchon. Ce jeu donne l'impression que l'étui est mal fermé, ce qui est inesthétique.

La présente invention propose ainsi une nouvelle couronne d'un étui cosmétique tournant, permettant de pallier aux inconvénients précités.

Ainsi, l'étui cosmétique tournant, selon l'invention, comprend une couronne montée, en partie inférieure, dans le prolongement d'une gaine à glissière(s) comprenant en partie supérieure, un moyen de butée supérieur faisant saillie vers l'extérieur, dans laquelle est montée coulissant un curseur, destiné à recevoir un produit cosmétique, tel qu'un bâton de rouge à lèvres ou de crème labiale, ledit curseur est équipé d'au moins un ergot engagé dans ladite glissière et se prolongeant dans une rainure hélicoïdale d'une enveloppe spiralée, cette dernière est emmanchée sur ladite gaine, tandis que la couronne comprend un corps de pièce, supportant une partie supérieure comprenant des lamelles flexibles dont les extrémités interagissent avec la paroi intérieure de l'enveloppe spiralée, tandis que la couronne comprend en outre au moins une patte flexible dont l'extrémité supérieure vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée.

Ajoutons qu'au moins une patte flexible, a une hauteur inférieure à celles des lamelles flexibles. Notons qu'au moins une patte flexible se présente avantageusement sous la forme d'une arche composée de deux parois verticales, reliées par une paroi horizontale, surmontée d'un pivot, ce dernier venant s'assembler avec l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée.

Précisons que la distance entre l'extrémité inférieure du moyen de butée supérieur de la gaine et l'extrémité supérieure du corps de pièce de la couronne, est inférieure à la somme des hauteurs de l'enveloppe spiralée et d'une patte flexible.

Selon une caractéristique, une patte flexible est agencée entre deux lamelles flexibles. Selon une caractéristique supplémentaire, la gaine comprend un moyen de butée inférieur, tandis qu'une chemise est emmanchée et maintenue solidaire sur l'enveloppe spiralée, cette dernière est composée de deux parties cylindriques, de deux sections différentes, la première partie cylindrique a la section la plus faible, et sa face interne est agencée en correspondance de la face externe de la gaine, l'extrémité supérieure de la première partie vient en butée contre le moyen de butée supérieur de la gaine, tandis que son extrémité inférieure, agencée à l'intérieur de la seconde partie cylindrique, vient en correspondance du moyen de butée inférieur de la gaine, la seconde partie cylindrique a la section plus importante, et son extrémité supérieure externe vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de la chemise. Précisons que selon la caractéristique précédente, les extrémités des lamelles flexibles interagissent avec la paroi intérieure de la seconde partie cylindrique de l'enveloppe spiralée, tandis qu'au moins une patte flexible vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de la seconde partie cylindrique de l'enveloppe spiralée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue de face d'un étui de cosmétique. La figure 2 est une vue en coupe d'un étui cosmétique.

La figure 3 est une vue en perspective d'une couronne selon un mode de réalisation de l'invention,

La figure 4 est une vue en coupe selon A- A de la figure 3.

La figure 5 est une vue en coupe selon B-B de la figure 3. Ainsi, un étui tournant, tel qu'illustré à la figure 2, est composé avantageusement d'une couronne (1) solidaire ou faisant partit intégrante d'une gaine (2) à glissière (10), à l'intérieur duquel est monté mobile, en déplacement, un curseur (3) destiné à recevoir un produit cosmétique. La gaine (2) est enchâssée dans une enveloppe spiralée (4) montée en collaboration avec une chemise (5). La gaine (2) et la couronne (1) forment un sous-ensemble, monté mobile en libre rotation axiale par rapport à l'ensemble formé par l'enveloppe spiralée (4) et la chemise (5).

La chemise (5) est avantageusement métallique.

Dans la suite de la description, il est entendu que l'étui tournant est en position d'utilisation, à savoir la couronne (1) dirigé vers le bas.

La gaine (2) à glissière (10), permet d'entraîner le curseur (3) en translation axiale, lors de la rotation axiale de l'ensemble formé par la couronne (1) et la gaine (2). Cet ensemble est agencé de manière à ce que la rotation axiale de la couronne (1) entraîne le curseur (3) dans un mouvement de vrille. Ce mouvement se décompose en une rotation et une translation, toutes deux simultanées et axiales par rapport à l'ensemble formé par l'enveloppe spiralée (4) et la chemise (5),

Notons que la gaine (2) comporte, avantageusement deux glissières (10) agencées de manière diamétralement opposées, ménagées longitudinalement dans au moins une portion de sa paroi cylindrique.

Précisons que la gaine (2) comprend un moyen de butée supérieur (8) et un moyen de butée inférieur (9) faisant saillies vers l'extérieur. En d'autres termes, ces moyens de butée (8, 9) sont avantageusement représentés par des nervures périphériques annulaires. L'enveloppe spiralée (4) comporte dans sa paroi, au moins une rainure (6) en hélice, fermée au moins à son extrémité supérieure, de préférence deux rainures (6) hélicoïdales, diamétralement opposées. Au moins une rainure (6) est un alésage non traversant.

L'enveloppe spiralée (4) est retenue par le moyen de butée supérieur (8) et le moyen de butée inférieur (9) de la gaine (2).

La chemise métallique (5) comprend avantageusement, en partie supérieure, un rebord (11), faisant saillie vers l'intérieur.

Le curseur (3) comprend en outre au moins un ergot (7) traversant au moins une glissière (10) de la gaine (2) et coopérant avec au moins une rainure (6) de l'enveloppe (4). Au moins un ergot (7) coopère ainsi en coulissement avec au moins une glissière (10) permettant d'entraîner le curseur (3) en translation axiale par rapport à la couronne (1), lors de la rotation de l'ensemble formé par l'enveloppe spiralée (4) et la chemise (5), en coopération avec au moins une rainure (6) hélicoïdale. La partie haute de la couronne (1) vient s'insérer entre la partie extérieure de la gaine (2) et la partie intérieure de l'enveloppe spiralée (4), en dessous des moyens de butée inférieurs (9) de la gaine (2).

Selon un mode de réalisation, l'étui tournant est doté d'un capot de fermeture, venant se positionner de manière amovible directement à l'extrémité libre de l'étui, et vient en position fermée se positionner autour de la chemise (5) pour fermer complètement l'étui tournant de manière hermétique.

Selon un autre mode de réalisation, le capot de fermeture vient s'emmancher indirectement autour de la chemise (5), via une nervure annulaire agencée en périphérie inférieure de cette dernière.

Ajoutons que la couronne (1), telle qu'illustrée au figures 3 à 5, comprend un corps de pièce (16), supportant une partie supérieure composée de lamelles flexibles (14) et d'au moins une patte flexible (15), préférentiellement deux pattes flexibles (15) agencées de manière diamétralement opposées,

Notons que les lamelles flexibles (14) s'étendent vers le haut, et sont orientées dans la direction opposée à la base de l'étui tournant. Ces dernières sont dirigées vers l'extérieure à leurs extrémités par rapport au corps de pièce (16). Les extrémités des lamelles flexibles (14) interagissent avec la paroi intérieure de l'enveloppe spiralée (4), plus précisément avec la paroi intérieure de la seconde partie cylindrique (13) de l'enveloppe spiralée (4), telle qu'explicitée plus en détail ci-après. Ces lamelles flexibles (14), absorbe le jeu radial de l'étui tournant, contrôle le couple et ralenti ainsi la rotation de l'ensemble formée par l'enveloppe spiralée (4) et la chemise (5), apportant un confort d'utilisation.

Selon une caractéristique, la/ les patte(s) flexible(s) (15), a/ ont une/ des hauteur(s) inférieure(s) à celles des lamelles flexibles (14). Au moins une patte flexible (15) est agencée de telle manière à ce que son extrémité supérieure supporte l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée (4), plus précisément supporte l'extrémité inférieure de la seconde partie cylindrique (13) de l'enveloppe spiralée (4), telle qu'explicitée plus en détail ci-après.

Selon un mode de réalisation, au moins une patte flexible (15) se présente sous la forme d'une arche composée de deux parois verticales, reliées par une paroi horizontale, surmontée d'un pivot. Selon le mode de réalisation précédent, l'extrémité supérieure de l'enveloppe spiralée (4) vient en butée contre le moyen de butée supérieur (8) de la gaine (2), tandis que l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée (4) vient s'appuyer en compression contre le pivot de la patte flexible (15), engendrant une flexion des parois verticales de cette dernière, assurant le maintien de l'enveloppe spiralée (4) et supprimant le jeu axial de cette dernière. II est entendu qu'une patte flexible (15) selon l'invention peut être agencée selon une autre forme, tout en gardant des caractéristiques de maintien en compression et de suppression du jeu axial de l'enveloppe spiralée (4).

Selon une caractéristique complémentaire, une patte flexible (15) est agencée entre deux lamelles flexibles (14).

Précisons que l'enveloppe spiralée (4) est composée de deux parties cylindriques (12, 13), de deux sections différentes. La première partie cylindrique (12), qui comprend au moins une rainure hélicoïdale (6) dans sa paroi, débouchant vers l'intérieur, a la section la plus faible, et sa face interne est agencée en correspondance de la face externe de la gaine (2). L'extrémité supérieure de la première partie (12) vient en butée contre le moyen de butée supérieur (8) de la gaine (2), tandis que son extrémité inférieure, agencée à l'intérieur de la seconde partie cylindrique (13), vient en correspondance du moyen de butée inférieur (9) de la gaine (2). La seconde partie cylindrique (13) a la section plus importante, et son extrémité supérieure externe vient s'assembler avec l'extrémité inférieure de la chemise (5), tandis que sa face interne vient collaborer avec la couronne, à savoir les lamelles flexibles (14) de la couronne (1), L'extrémité inférieure de la seconde partie cylindrique (13) de l'enveloppe spiralée (4) vient en butée contre au moins une patte flexible (15). Selon un mode de réalisation, la gaine (2) ne comprend pas de moyen de butée inférieur (9).

Selon un autre mode de réalisation, l'enveloppe spiralée (4) est constituée d'un même profilé et n'est donc pas constituée en deux parties de section différente. Selon ce dernier mode de réalisation, l'étui cosmétique ne comprend avantageusement pas de chemise (5).

Un jeu axial de l'enveloppe spiralée (4) est présent à cause que la distance entre l'extrémité inférieure du moyen de butée supérieure (8) et l'extrémité supérieure du moyen de butée inférieure (9) de la gaine (2), est supérieure à la hauteur de la première partie cylindrique (12) de l'enveloppe spiralée (4).

La suppression du jeu axial de l'enveloppe spiralée (4) est assurée en ce que la distance entre l'extrémité inférieure du moyen de butée supérieur (8) de la gaine (2) et l'extrémité supérieure du corps de pièce de la couronne (1), est inférieure à la somme des hauteurs de l'enveloppe spiralée (4) et d'une patte flexible (15).

Notons que l'enveloppe spiralée (4) étant solidaire de la chemise (5), le capot de fermeture venant s'emmancher sur cette dernière, la suppression du jeu axial de l'enveloppe spiralée (4), supprime le jeu axial du capot de fermeture. Cette caractéristique permet de fournir un étui tournant de très bonne facture, ayant un rendu et une finition sans commune mesure par rapport au étui disponible sur le marché, sans jeu visible non esthétique et avec une sensation à la fermeture sécurisante.

Selon une alternative de l'invention, au moins une patte flexible (15) n'est pas agencée sur le corps de pièce de la couronne (1), mais sur l'extrémité inférieure de l'enveloppe spiralée (4). Selon cette alternative, l'extrémité inférieure d'au moins une patte flexible (15) vient en appui en compression contre l'extrémité supérieure du corps de pièce de la couronne (1), assurant le maintien de l'enveloppe spiralée (4) et supprimant le jeu axial de cette dernière.