Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAPSULE WITH PUSH-PULL OPENING, EQUIPPED WITH AN AIR INTAKE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/068629
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a capsule (1) having a push-pull opening along longitudinal axis X, comprising a fixed housing (3) as well as a head (4) which can move translationally along axis X with respect to the fixed housing (3), said capsule comprising an air intake passage (16).

Inventors:
CROIBIER SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/076626
Publication Date:
April 11, 2019
Filing Date:
October 01, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
B05B11/04; B05B11/00; B05B15/62; B67D3/00; B67D7/02
Domestic Patent References:
WO2001045798A12001-06-28
WO2001068455A12001-09-20
Foreign References:
EP1306314A12003-05-02
US5927565A1999-07-27
GB343328A1931-02-19
US20040251277A12004-12-16
US4711378A1987-12-08
Attorney, Agent or Firm:
BOURDEAU, Françoise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capsule (1) à ouverture par traction d'axe longitudinal X comportant d'une part, un corps fixe (3) équipé d'un relief de fixation (32) à un col d'un récipient (10) contenant un produit et d'autre part, une tête mobile (4) en translation selon l'axe X par rapport au corps fixe (3), la tête mobile (4) définissant un orifice de sortie (11) du produit, le corps fixe (3) et la tête mobile (4) délimitant ensemble un passage interne (15) de distribution du produit et la tête mobile (4) étant déplaçable entre une position de blocage de la distribution du produit et une position de distribution du produit à l'orifice de sortie (11), caractérisée par le fait qu'elle comporte un passage de reprise d'air ( 16).

2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le passage de reprise d'air (16) est ménagé dans le corps fixe (3).

3. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'orifice de sortie (11) du produit forme un orifice de passage pour l'air entrant ou sortant du passage de reprise d'air (16).

4. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le passage de reprise d'air (16) s'étend selon l'axe X ou parallèlement à l'axe X. 5. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le passage de reprise d'air (16) est un canal, une cheminée ou une rainure.

6. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le passage de reprise d'air (16) est ménagé à l'intérieur d'une jupe cylindrique.

7. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le passage de reprise d'air (16) est distant des extrémités axiales du corps fixe (3). 8. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des collerettes extérieures de fixation (22, 24) à un support (100).

9. Dispositif cosmétique de distribution comprenant un récipient équipé d'une capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Dispositif cosmétique comprenant un dispositif selon la revendication 9, le récipient (10) étant maintenu en position verticale par un support (100).

11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la capsule (1) est actionnable par une poignée (102) solidaire du support (100). 12. Procédé cosmétique comprenant les opérations consistant à :

(i) Fournir un dispositif cosmétique selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 ,

(ii) Fournir un flacon ( 101 ) et Γ ouvrir, (iii) Placer le flacon (101) ouvert sous l'orifice de distribution (11) de la capsule (1),

(iv) Ouvrir la capsule (1) en déplaçant la tête mobile (4) en éloignement de la partie fixe (3),

(v) Laisser le produit s'écouler jusqu'à un remplissage souhaité du flacon (101),

(vi) Fermer la capsule (1) en déplaçant la tête mobile (4) en rapprochement de la partie fixe (3),

(vii) Eloigner le flacon (101) du dispositif,

(viii) Refermer le flacon (101).

Description:
Capsule à ouverture par traction équipée d'une reprise d'air

La présente invention concerne une capsule à ouverture par traction appelée « capsule push-pull » ou capsule pousser-tirer. Elle vise également un distributeur comprenant un récipient, contenant notamment un produit cosmétique, et une telle capsule ainsi qu'un procédé comprenant l'utilisation de ce distributeur.

Par « produit cosmétique », on entend au sens de la présente invention, un produit cosmétique destiné à être appliqué sur un être humain, comme par exemple un liquide ou une crème. Un « produit cosmétique » est plus généralement un produit tel que défini dans le Règlement (CE) N° 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil, daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques. Arrière -plan technologique général

Diverses capsules à ouverture par traction ont déjà été proposées, par exemple par WO200145798, WO200168455 ou US4711378.

Néanmoins, le débit du produit à la sortie des capsules connues est assez lent. De plus, leur construction est relativement complexe et onéreuse.

En particulier, il est peu rentable d'utiliser ces capsules connues comme système de distribution de produit cosmétique à partir d'un réservoir de taille importante. Par exemple, elles ne sont pas économiques pour équiper un réservoir de shampooing chez un coiffeur, car il faut trop de temps pour effectuer un prélèvement.

II existe un besoin de proposer une capsule à ouverture par traction simple, ergonomique, intuitive, hygiénique et qui distribue le produit en un temps économiquement acceptable. Définition de l'invention

L'invention a pour objet, selon un de ses aspects, une capsule à ouverture par traction d'axe longitudinal X comportant d'une part, un corps fixe équipé d'un relief de fixation à un col d'un récipient contenant un produit et d'autre part, une tête mobile en translation selon l'axe X par rapport au corps fixe, la tête mobile définissant un orifice de sortie du produit, le corps fixe et la tête mobile délimitant ensemble un passage interne de distribution du produit et la tête mobile étant déplaçable entre une position de blocage de la distribution du produit et une position de distribution du produit à l'orifice de sortie, la capsule comporte un passage de reprise d'air.

Grâce au passage de reprise d'air, le débit d'écoulement du produit provenant du récipient vers l'orifice de sortie est nettement amélioré. On peut augmenter ce débit au moins d'u facteur cinq pour certains produits, y compris pour des produits visqueux comme des shampooings ou des crèmes de conditionnement des cheveux.

11 est ainsi possible d ' utiliser la capsule selon l ' invention pour remplir des recharges de produits chez un commerçant, par exemple pour remplir des recharges de shampooings pour les clients d'un coiffeur à partir d'un bidon industriel de shampooing. Le temps d'attente est nettement acceptable lors de cette opération pour le client.

L'invention a encore pour objet un dispositif cosmétique de distribution comprenant un récipient équipé d'une capsule telle que décrite précédemment.

L'invention a encore pour objet un Procédé cosmétique comprenant les opérations consistant à :

Fournir un dispositif cosmétique tel que décrit précédemment, Fournir un flacon et l'ouvrir, Placer le flacon ouvert sous l'orifice de distribution de la capsule,

Ouvrir la capsule en déplaçant la tête mobile en éloignement de la partie fixe,

- Laisser le produit s'écouler jusqu'à un remplissage souhaité du flacon,

Fermer la capsule en déplaçant la tête mobile en rapprochement de la partie fixe,

Eloigner le flacon du dispositif,

- Refermer le flacon.

Définitions principales

«axe X» signifie l'axe longitudinal X.

On entend par « axe longitudinal X d'une pièce », la courbe joignant l'ensemble des barycentres des sections transversales de la pièce.

On entend par « section transversale selon l 'axe X », une section perpendiculaire à l'axe X. Par extension, «

On entend par « paroi latérale », une paroi parallèle à l'axe X.

On entend par « paroi transversale », une paroi perpendiculaire à l'axe X.

Modes de réalisation préférés

De préférence, la capsule selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise seule ou en combinaison :

- Le passage de reprise d'air est ménagé dans le corps fixe. La construction est simplifiée.

- L'orifice de sortie du produit forme un orifice de passage pour l'air entrant ou sortant du passage de reprise d'air. Le débit est stoppé de façon plus nette. En effet, s'il existe deux orifices de sortie distincts, l'un pour l'air, l'autre pour le produit, du produit peut sécher dans le canal de reprise d'air et des fuites de produit par le canal de reprise d'air peuvent avoir lieu.

- Le passage de reprise d'air s'étend selon l'axe X ou parallèlement à l'axe X. L'efficacité de la reprise d'air est élevée.

- Le passage de reprise d'air est un canal, une cheminée ou une rainure. Ces géométries sont adaptées à la forme de la capsule, surtout si elle comporte des jupes cylindriques.

- Le passage de reprise d'air est ménagé à l'intérieur d'une jupe cylindrique. La réalisation est optimale.

- Le passage de reprise d'air est distant des extrémités axiales du corps fixe. L'efficacité est améliorée.

- Elle comporte des collerettes extérieures de fixation à un support.

De préférence, le dispositif selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- Le récipient est maintenu en position verticale par un support. Le maintien du récipient est facilité.

- La capsule est actionnable par une poignée solidaire du support.

Le geste de l'utilisateur est simplifié.

Description des figures

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel : la figure 1 représente, de façon schématique, un exemple de dispositif cosmétique de distribution selon l'invention en position de fermeture d'une capsule,

la figure 2 représente, de façon schématique, un exemple de dispositif cosmétique de distribution selon l'invention en position d'ouverture d'une capsule,

la figure 3 représente, isolément, une coupe longitudinale d'une première capsule en position de fermeture,

la figure 4 représente, isolément, une coupe longitudinale de la capsule de la figure 3 en position d'ouverture,

la figure 5 représente, isolément, une coupe longitudinale d'une deuxième capsule en position de fermeture,

la figure 6 représente, isolément, une coupe longitudinale de la capsule de la figure 5 en position d'ouverture,

- la figure 7 représente une coupe longitudinale du corps fixe de la capsule des figures 5 et 6,

la figure 8 représente, isolément, une coupe longitudinale d'une capsule à étanchéité améliorée.

L'ensemble cosmétique d'axe longitudinal X représenté sur la figure 1 est de préférence destiné à la distribution de produits cométique liquides ou en gel, par exemple un shampooing ou une crème colorante. A cet effet, il comprend un dispositif selon l'invention maintenu verticalement sur une table par un support 100. Ce dernier est équipé d'une poignée 102 pour actionner la capsule 1.

Le produit cosmétique présente une viscosité pouvant aller par exemple de 5 poises à 250 poises (0,5 à 25 Pa.s) et de préférence de 35 poises à 200 poises (3,5 à 20 Pa.s), la viscosité étant mesurée à 25°C avec un appareil de mesure Rhéomat 180 à 200 s 4 , cet appareil étant équipé d'un mobile différent selon les viscosités, par exemple d'un mobile 2 pour les gammes de viscosités inférieures à 7 poises, d'un mobile 3 pour les gammes de viscosités de 2 à 40 poises, et d'un mobile 4 pour les gammes de viscosités supérieures à 20 poises.

Le dispositif est formé par un récipient 10 doté d'une capsule 1 selon l'invention. La capsule 1 est munie d'une tête de distribution 3 mobile axialement en coiffant le récipient 10 de produit. Elle est pourvue d'un passage de distribution 5 délimitant un orifice de sortie 2 du produit visible sur la figure 2.

Un flacon 101 est placé sous le dispositif selon l'invention pour être rempli de produit provenant du récipient 10.

Sur la figure 1, la poignée 102 est levée en position haute. La capsule 1 est fermée. Sur la figure 2, la poignée 102 est abaissée en position basse. La capsule 1 est ouverte. Le produit s'écoule depuis le récipient 10 vers le flacon 101.

La capsule pourrait être actionnée par d'autres moyens que la poignée 102, comme un bouton de commande, une molette, une commande électronique par exemple.

La capsule 1 d'axe X représentée à la figure 3 est en position de fermeture. Elle comporte un corps fixe 3 sur lequel est monté une tête 4 mobile en translation selon l'axe X.

Le corps fixe peut être réalisé par moulage, notamment en une seule pièce et/ou par injection d'un matériau plastique, notamment des matériaux acryliques, cellulosiques, styréniques. vinyliques. des poly carbonates, des polyamides, des polyoléfines, du polyéthylène téréphtaiate. Généralement, on utilise des matériaux de la famil le dénommée des "résines thermoplastiques". La tête mobile 4 comprend deux collerettes externes 22 et 24 entre lesquelles peut être insérée la poignée d'actionnement 102. L'une des collerettes peut être tronquée pour faciliter la prise en main.

Le corps fixe 3 comporte une jupe de guidage 36 munie d'un filetage interne 32 pour sa fixation au récipient 10. D'autres moyens de fixation peuvent être envisagés comme un montage en force, un encliquetage ou un clipsage.

La jupe de guidage 36 est pourvue extérieurement d'une nervure de blocage 13 susceptible de coopérer avec une nervure de blocage complémentaire 31 ménagées sur la paroi interne de la pièce mobile. Les nervures 13 et 31 limitent la course de la tête mobile 4 vers le bas lors de l'ouverture de la capsule 1. D'autres reliefs de blocage complémentaires pourraient être envisagés comme des filets, des joncs, des bourrelets continus ou discontinus.

La jupe de guidage 36 peut être reliée à une jupe de fixation (non représentée) par une paroi transversale 38 assurant le blocage vers le haut de la pièce mobile 4 pour fermer la capsule 1. D'autres moyens de blocage de la pièce mobile 4 de la capsule I peuvent être envisagés, par exemple des reliefs complémentaires ménagés sur le corps fixe 3 et sur la tête mobile 4.

La jupe de guidage 36 peut être pourvue extérieurement de nervures longitudinales favorisant le guidage de la tête mobile 4.

La jupe de guidage 36 est reliée par une paroi transversale 5 1 à un anneau de fixation 52 sur lequel peuvent être montée des parois de guidages longitudinales. Lorsque la tête mobile 4 et le corps fixe 3 sont assemblés, les parois de guidage 44. 45 délimitent avec la tête mobile 4 un espace intérieur 39 pouvant être divisé en couloirs de guidage (non représentées) régulièrement réparties autour de l'axe X. Les parois de guidage 44. 45 s'étendent entre l'axe X et la surface interne de la jupe de guidage 36, tout en dépassant intérieurement de la jupe de guidage 36 pour accompagner l'écoulement du produit sur une hauteur optimale. Elles améliorent l'écoulement du produit dans la capsule 1.

Dans l'exemple représenté, les parois de guidage sont au nombre de trois (deux seulement étant visibles sur les figures) mais il pourrait en être autrement.

Un obturateur 7 est disposé à l'extrémité du corps fixe 3 dans la continuité des parois de guidage. En position d'ouverture de la capsule I . Γ obturateur 7 est éloigné de la tête mobile 4. Le produit peut s'écouler par l'orifice de sortie 1 1 . En position de fermeture de la capsule 1, l'obturateur 7 est au contact de la tête mobile 4. 11 obture l'orifice de sortie 1 1 du produit.

L'obturateur 7 peut comporter une jupe latérale 8 présentant une surface interne 9 1 et une partie conique. 11 prend au repos une position d'obturation dans laquelle il repose par la jupe 8 contre une surface d'appui 33 du corps fixe 1 présentant une surface interne 1 9 venant au contact du produit lors de son écoulement par l'orifice 1 1 . 1 / obturateur 7 peut s'écarter de cette surface d'appui 33 lorsque l'utilisateur tire sur la tête mobile 4. Le produit s'écoule sous l'effet de la pression du produit contenu dans le récipient 1 0 lors de la distribution du produit.

Dans l'exemple représenté, l'obturateur 7 est porté par les parois de guidage et est réalisé d ' un seul tenant avec celles-ci. i 1 pourrait en être autrement.

A van tageusemen t. la capsule 1 comporte un déflecteur 8 1 pouvant être formée par une paroi de l'obturateur 7 disposée obliquement par rapport à l'axe X. Le déflecteur 8 1 peut servir de chicane pour réguler le flux du produit. La capsule 1 représentée à la figure 4 est en position d'ouverture. Les flèches indiquées sur cette figure matérialisent le chemin du produit. Le produit peut s'écouler depuis le récipient 1 0 jusqu ' à l'orifice de sortie I I en passant par les couloirs de la pièce fixe puis en contournant l'obturateur 7 par l ' espace annulaire 12 pour aboutir dans un canal d'éjection 9 défini par la tête mobile 4 et déboucher à l'extérieur de la capsule 1 par l'orifice de sortie 1 1 .

Dans l ' exemple représenté, le chemin du produit est délimité par un passage 1 5 comprenant :

les trois couloirs de guidage.

■ le canal d ' éjection 9,

l ' espace annulaire 12.

Bien entendu, le passage 1 5 pourrait présenter une toute autre forme, en fonction notamment des sections transversales des différentes pièces.

Dès que l'on cesse d'actionner la tête mobile 4, le produit demeurant dans le passage 1 5 se trouve à l'abri de l ' air grâce l ' obturateur 7.

Conformément à l ' invention, la capsule 1 comporte un passage central de reprise d'air 1 6 porté par les parois de guidage. Le passage de reprise d'air 1 6 est ménagé dans le corps fixe 3 et forme une cheminée centrale d ' axe X pour amener l ' air vers le récipient 1 . En position de fermeture de la capsule 1, un bouchon 1 7 peut fermer l'entrée du passage de reprise d'air 1 6 comme représenté sur la figure 3.

En position d ' ouverture de la capsule 1 , l ' entrée du passage de reprise d'air 1 6 est dégagée comme représenté sur la figure 4. L ' air est en communication avec le produit contenu dans le récipient 10 par le passage 1 6. et ceci pendant toute la durée du remplissage du flacon 101 . En effet. l'extrémité du passage 16 débouche dans le col du récipient 10. La capsule 1 représentée en position de fermeture sur la figure 5 et en position d'ouverture sur la figure 6 est essentiellement identique à celle représentée sur les figures 3 et 4. si ce n ' est que le passage de reprise d ' air n'est plus une cheminée d ' axe X mais une cheminée d ' axe Y parallèle à l ' axe X. Le passage 1 6 est relié à l ' anneau 52 et à une paroi de guidage, en étant au contact de cette dernière sur tourte sa hauteur.

La figure 7 montre la structure de la tète fixe 3 comportant le passage de reprise d'air décalé par rapport à l'axe X. Dans l'exemple représenté, le passage de reprise d'air 1 6 forme un canal 1 6 débouchant à l'extérieur de la pièce fixe 3 par l ' orifice d ' entrée d'air 1 8. Celui-ci est délimité par une extrémité 32 de la jupe interne 3 1 et par une paroi oblique 33 de l'obturateur 7.

Dans l ' exemple représenté, le passage de reprise d'air 1 6 est situé entre la jupe interne 3 1 et la paroi 4 1 mais il pourrait en être autrement.

Sur la figure 8. la capsule représentée comporte en outre une reprise d ' air par un picot 101 qui entre dans un orifice 102 permettant l ' utilisation du système avec des jus plus fluides.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation illustrés. Le corps fixe 3 et la tête mobile 4 pourraient avoir une toute autre structure ou forme. De même, le passage de reprise d'air pourrait être disposé différemment ou présenter une autre forme.