Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAR DOOR HANDLE DEVICE WITH OPTIMISED CONNECTICS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/219954
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a car door handle device, the handle of which can be moved between a retracted position and a deployed position by the control of an actuator (11). The actuator (11) comprises an electric motor and a housing containing said motor. The device comprises electrical components (13-16) connected to a connector (17) mounted on a housing of the actuator (11). The connection between the motor and the electrical components (13-16) on the one hand and the connector (17) on the other hand is established by means of cables (131, 132, 141, 142, 151, 152, 161, 62) that pass through the housing of the actuator (11).

Inventors:
GUERIN ANTHONY (IT)
GRENOUILLAT RÉGIS (DE)
TROPINI ALBERTO (IT)
KALIEBE LUKAS (DE)
Application Number:
PCT/EP2019/062891
Publication Date:
November 21, 2019
Filing Date:
May 17, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN ITALIA SPA (IT)
International Classes:
E05B77/34; E05B81/06; E05B81/54; E05B85/10
Domestic Patent References:
WO2011131393A12011-10-27
Foreign References:
EP3255231A12017-12-13
US20110148575A12011-06-23
US20150233153A12015-08-20
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de poignée (1) pour porte de véhicule automobile, comprenant :

- une poignée (10) mobile entre une position rétractée et une position déployée,

- un mécanisme de transmission (12),

- un actionneur (11), l'actionneur comprenant un moteur électrique et un boîtier abritant ce moteur, l'actionneur (11) étant agencé pour déplacer la poignée (10) entre la position rétractée et la position déployée par l'intermédiaire du mécanisme de transmission (12),

- un ou plusieurs composants électriques (13-16) parmi un commutateur, un système d'éclairage, un capteur de position (13), un capteur de mouvement (14), un capteur de proximité (15), ou encore un circuit imprimé, ce dispositif (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un connecteur (17) monté sur le boîtier (11), et en ce que le moteur et les composants électriques (13-16) comprennent chacun un câble (131, 132, 141, 142, 151, 152, 161, 162) passant dans le boîtier (11) et étant relié au connecteur (17) dans le boîtier (11), le connecteur (17) permettant de communiquer des informations électriques entre, d'une part, le moteur et/ou un ou plusieurs desdits composants électriques (13-16) et, d'autre part, une unité de contrôle du dispositif de poignée (1).

2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel le connecteur (17) comprend un réceptacle, le boîtier (11) et le réceptacle étant moulés d'une seule pièce.

3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, comprenant un capteur de position (13) apte à détecter la position de la poignée (10).

4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un capteur de mouvement (14) apte à détecter un mouvement d'un doigt ou d'une main d'un utilisateur sur la poignée (10).

5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un capteur de proximité (15) capacitif apte à détecter une présence d'un utilisateur à proximité de la poignée (10).

6. Porte (2) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de poignée (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

7. Porte (2) selon la revendication 6, dans laquelle la poignée (10) est affleurante avec la porte (2) lorsque la poignée (10) est en position rétractée.

8. Porte (2) selon la revendication 6 ou 7, comportant l'unité de contrôle du dispositif de poignée (1).

9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une porte (2) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8. 10. Véhicule selon la revendication 9, comprenant une unité centrale de contrôle, cette unité centrale de contrôle comprenant l'unité de contrôle du dispositif de poignée (1).

Description:
Dispositif de poignée de porte automobile à connectique optimisée

La présente invention se rapporte à un dispositif de poignée de porte automobile doté de composants électriques tels qu'un commutateur, un système d'éclairage, un capteur de position, un capteur de mouvement, un capteur de proximité, ou encore un circuit imprimé. La présente invention concerne aussi une porte de véhicule automobile équipée d'un tel dispositif de poignée, ainsi qu'un véhicule automobile comprenant une telle porte.

De tels composants électriques sont généralement reliés à un ou plusieurs connecteurs via des câbles, afin de communiquer des informations électriques à une unité de contrôle.

On connaît dans l'état de la technique antérieure des dispositifs de poignée dans lesquels chaque composant électrique est relié à un connecteur respectif. La multiplicité des composants électriques dans les dispositifs de poignée actuels, et donc la multiplicité de connecteurs correspondants, tend à fragiliser la connectique.

Le document US 2015/0233153 Al propose une solution alternative consistant à relier plusieurs composants électriques du dispositif de poignée à un unique connecteur flottant. Dans ce dispositif, une partie des câbles est entourée d'une gaine en amont du connecteur de manière à maintenir les câbles sous la forme d'un faisceau et renforcer ainsi leur rattachement au connecteur.

Les dispositifs de poignée connus dans l'état de la technique antérieure ont notamment pour inconvénient d'exposer les câbles à l'eau susceptible de s'introduire dans la poignée, par exemple en cas d'intempérie, ce qui peut endommager le dispositif de poignée et son fonctionnement.

La présente invention vise notamment à limiter ce risque et propose à cet effet un dispositif de poignée pour porte de véhicule automobile, ce dispositif comprenant une poignée, un mécanisme de transmission, un actionneur, un ou plusieurs composants électriques et un connecteur tels que définis ci-dessous.

La poignée de ce dispositif est mobile entre une position rétractée et une position déployée. Autrement dit, la poignée peut être déplacée de la position rétractée à la position déployée, ou de la position déployée à la position rétractée, ou plus généralement d'une première à une deuxième position, la première et la deuxième position pouvant être la position rétractée ou la position déployée ou toute position intermédiaire entre la position rétractée et la position déployée. L'actionneur comprend un moteur électrique et un boîtier abritant ce moteur. Cet actionneur est agencé pour déplacer la poignée entre la position rétractée et la position déployée par l'intermédiaire du mécanisme de transmission.

De manière non limitative, le ou les composants électriques sont choisis parmi un commutateur, un système d'éclairage, un capteur de position, un capteur de mouvement, un capteur de proximité, un circuit imprimé, etc.

Selon l'invention, le connecteur de ce dispositif est monté sur le boîtier, et le moteur et les composants électriques comprennent chacun un câble passant dans le boîtier et étant relié au connecteur dans le boîtier. Ce connecteur permet de communiquer des informations électriques entre, d'une part, le moteur et/ou un ou plusieurs desdits composants électriques et, d'autre part, une unité de contrôle du dispositif de poignée.

Un tel agencement du dispositif de poignée permet de limiter le risque d'endommagement puisque l'extrémité des câbles reliée au connecteur est logée dans le boîtier. Cette extrémité et toute la partie des câbles située dans le boîtier sont en effet protégées par le boîtier, notamment vis-à-vis de l'eau susceptible de s'introduire dans la poignée.

De plus, un tel agencement permet d'améliorer la robustesse de la connectique. Le connecteur est en effet solidaire du boîtier et n'exerce donc aucun effort sur les câbles, notamment avant branchement du connecteur.

De préférence, le connecteur peut comprendre un réceptacle, le boîtier et ce réceptacle étant moulés d'une seule pièce. Cela permet notamment de faciliter la fabrication et/ou d'améliorer encore la robustesse de la connectique.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de poignée peut comprendre, en tant que composant(s) électrique(s), un capteur de position apte à détecter la position de la poignée et/ou un capteur de mouvement apte à détecter un mouvement d'un doigt ou d'une main d'un utilisateur sur la poignée et/ou un capteur de proximité capacitif apte à détecter une présence d'un utilisateur à proximité de la poignée.

Selon un autre aspect, l'invention concerne aussi une porte de véhicule automobile comprenant un dispositif de poignée tel que décrit ci-dessus.

Dans un mode de réalisation, la poignée peut être affleurante avec la porte lorsque la poignée est en position rétractée. De préférence, cette poignée affleurante peut être agencée pour empêcher le déplacement de la poignée de la position rétractée à la position déployée, et/ou réciproquement, par actionnement manuel de la poignée lorsque le dispositif fonctionne dans un mode automatique. Bien entendu, dans ce dernier cas, le dispositif peut aussi fonctionner dans un mode manuel, en cas de défaillance du dispositif, par exemple du moteur ou d'une batterie d'alimentation. En mode manuel, la poignée peut être déplacée manuellement de la position rétractée à la position déployée, et vice versa.

De préférence, la porte peut comporter l'unité de contrôle du dispositif de poignée.

Selon encore un autre aspect, l'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une porte telle que définie ci-dessus.

Dans un mode de réalisation, ce véhicule peut comprendre une unité centrale de contrôle, cette unité centrale de contrôle comprenant l'unité de contrôle du dispositif de poignée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées, dans lesquelles :

La figure 1 est une vue schématique en perspective frontale d'un dispositif de poignée selon l'invention et d'une porte sur laquelle ce dispositif est monté, la poignée étant en position rétractée ;

La figure 2 est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1, montrant la poignée en position déployée ;

La figure 3 est une vue schématique en perspective d'une partie du dispositif de la figure 1 ;

La figure 4 est une vue schématique partielle en perspective latérale du dispositif de la figure 1, la poignée étant en position déployée ;

La figure 5 est une vue schématique partielle du dispositif de la figure 1, montrant partie d'un système d'actionnement ;

Les figures 6 et 7 sont des vues schématiques d'un dispositif de poignée selon l'invention, comprenant un capteur de mouvement ;

La figure 8 est une vue schématique d'un dispositif de poignée selon l'invention, comprenant un capteur de mouvement et un capteur de proximité ;

La figure 9 est une vue schématique d'un dispositif de poignée selon l'invention, comprenant un système d'éclairage ;

La figure 10 représente schématiquement une connectique d'un dispositif de poignée selon l'invention.

Les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

Dans ce document, on utilisera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures. La figure 1 montre un dispositif de poignée 1 conforme à l'invention. Ce dispositif 1 comprend une poignée 10 dans une position rétractée.

La poignée 10 est dans cet exemple du type affleurante avec une porte 2 d'un véhicule d'automobile. Cette poignée 10 est dite affleurante ou encastrée (« flush » en anglais) au sens où une surface externe de la poignée 10 et une surface externe de la porte 2 sont sensiblement coplanaires lorsque la poignée 10 est en position rétractée. Une telle poignée 1 encastrée permet généralement d'améliorer l'esthétique de la porte 2, son dispositif 1 d'ouverture étant davantage discret qu'une poignée non-affleurante.

Les figures 2 et 4 montrent le dispositif de poignée 1 dans une position déployée. Dans cette position déployée, la poignée 10 est agencée pour pouvoir être saisie par un utilisateur souhaitant ouvrir la porte 2.

Le passage de la poignée 10 de la position rétractée (figure 1) à la position déployée (figures 2 et 4) est réalisé par un système d'actionnement. De préférence, ce système d'actionnement est prévu pour fonctionner suivant un mode automatique et un mode manuel.

En mode automatique, la poignée 10 est déployée par l'intermédiaire d'un actionneur 11 visible à la figure 5. Cet actionneur 11 comprend un moteur électrique (non représenté) et un boîtier abritant ce moteur (la figure 5 fait uniquement apparaître le boîtier de cet actionneur 11). L'actionneur 11 est agencé pour déplacer la poignée 10 de la position rétractée à la position déployée par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission 12 (voir aussi figure 2), par exemple lorsqu'un arbre du moteur est entraîné en rotation suivant un premier sens de rotation.

Réciproquement, en mode automatique, l'actionneur 11 peut aussi être agencé pour déplacer la poignée 10 de la position déployée à la position rétractée par l'intermédiaire de ce mécanisme de transmission 12, par exemple lorsque l'arbre du moteur est entraîné en rotation suivant un deuxième sens de rotation opposé au premier sens de rotation.

Le mécanisme de transmission 12 peut comprendre tout type de mécanisme connu capable de transmettre un mouvement motorisé de l'actionneur 11 à la poignée 10. Typiquement, le mécanisme de transmission 12 peut comporter un train d'engrenages permettant de réduire la vitesse de rotation du moteur.

Le mode manuel permet essentiellement d'ouvrir la porte 2 en cas de défaillance du dispositif 1. En mode manuel, ledit actionneur 11 et ledit mécanisme de transmission 12 sont prévus pour ne pas empêcher le déploiement manuel de la poignée 10, en particulier en l'absence de toute commande électrique. Outre l'actionneur 11, le dispositif 1 comprend aussi des composants électriques tels qu'un commutateur, un système d'éclairage, un capteur de position, un capteur de mouvement, un capteur de proximité, un circuit imprimé, etc.

Par exemple, le dispositif 1 peut comprendre un capteur de position 13 tel qu'illustré aux figures 2 et 3. Ce capteur de position 13 permet de détecter la position de la poignée 10.

Le dispositif 1 peut aussi comprendre un capteur de mouvement 14 tel qu'illustré aux figures 6 à 8. Ce capteur de mouvement 14, située entre une structure support 101 de la poignée 10 et un cache externe 102 de cette poignée 10 (voir figure 4) permet de détecter un mouvement d'un doigt ou d'une main d'un utilisateur sur la poignée 10.

Le dispositif 1 peut aussi comprendre un capteur de proximité 15, de préférence capacitif, tel qu'illustré à la figure 8. Un tel capteur de proximité 15 permet de détecter une présence d'un utilisateur à proximité de la poignée.

En référence à la figure 9, le dispositif 1 peut aussi comprendre un système d'éclairage 16 apte à éclairer la poignée 10. L'éclairage est déclenché dans des conditions prédéterminées, par exemple lorsque le capteur de mouvement 14 détecte un mouvement d'un doigt ou d'une main d'un utilisateur sur la poignée 10.

Les composants électriques ici donnés en exemple ne sont aucunement limitatifs.

Chacun des composants électriques équipant le dispositif 1 ainsi que le moteur de l'actionneur 11 est relié à une unité de contrôle (non représentée) du dispositif 1, cette unité de contrôle pouvant être montée dans la porte 2 ou constituer une partie d'une unité centrale de contrôle du véhicule. Une telle liaison permet de communiquer des informations électriques pour piloter adéquatement le dispositif de poignée 1 et ses différents composants.

Pour ce faire, le moteur et les composants électriques comprennent chacun un câble électrique pour relier électriquement ceux-ci à ladite unité de contrôle.

En référence aux figures 4 et 5, le dispositif 1 comprend un connecteur 17 auquel sont branchés ces câbles électriques.

Le connecteur 17 comprend un réceptacle monté sur le boîtier de l'actionneur 11. Autrement dit, le connecteur 17 est solidaire de ce boîtier. Par exemple, le boîtier de l'actionneur 11 et le réceptacle 17 peuvent être moulés d'une seule pièce. De manière originale, les câbles du dispositif 1 reliés au connecteur 17 passent dans le boîtier de l'actionneur 11.

Ce principe de branchement est schématisé à la figure 10 illustrant un dispositif 1 doté des composants électriques 13 à 16 du type décrit ci-dessus, chacun de ces composants étant électriquement reliés au connecteur 17 par une paire respective de câbles 131, 132, 141, 142, 151, 152, 161 et 162, passant au travers du boîtier de l'actionneur 11.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la poignée 10 peut être une poignée standard, non-encastrée. Pour autre exemple, les composants électriques peuvent être de tout type mentionné ou non dans ce document, pourvu qu'ils soient aptes à transmettre et/ou recevoir des informations électriques via des câbles électriques passant dans le boîtier de l'actionneur 11.




 
Previous Patent: IMPROVED CURATIVE COMPOSITION

Next Patent: TUBE INSPECTION SYSTEM