Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CARD EQUIPPED WITH DETACHABLE TOOTHPICKS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/095828
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a card perforated by a window (3) enclosed on all sides (31-34) by strips (15-18) forming a frame rigidifying the card (1), while the toothpicks (2) are arranged in said window (3) being separated in pairs by interstices (32) and linked by at least a sectile hasp (23) to one edge (34) of the window (3). The rigidity of said card (1) is maintained whatever the number of toothpicks (2) it contains and the toothpicks are easily accessible.

Inventors:
PRADEL LIONEL MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001814
Publication Date:
December 20, 2001
Filing Date:
June 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRADEL LIONEL MICHEL (FR)
International Classes:
A47G21/12; A61C15/02; (IPC1-7): A61C15/02; A47G21/12
Foreign References:
FR2784286A12000-04-14
US2477194A1949-07-26
DE29811509U11998-11-05
US2035425A1936-03-24
CH404852A1965-12-31
DE4230273A11994-03-17
US4832184A1989-05-23
FR2784286A12000-04-14
Attorney, Agent or Firm:
Myon, Gérard (62 rue de Bonnel, Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Carte équipée de curedents détachables reliés chacun à une partie principale de ladite carte par au moins un pontet sécable, caractérisée en ce que lesdits curedents (2) sont regroupés et séparés deux à deux par des interstices (35) à l'intérieur d'au moins une fentre (3) entourée sur tous ses côtés (3134) par des bandes de matière (1518) de ladite partie principale formant cadre de rigidification de ladite carte (1).
2. Carte selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits curedents (2) sont disposés dans l'épaisseur (e) de ladite carte, à l'intérieur de ladite fentre (3).
3. Carte selon l'une des revendications 1 ou 2, caracté risée en ce que lesdits curedents (2) sont juxtaposés dans ladite fentre (3) et comprennent chacun une partie active (21) et une poignée (22) destinée à tre prise en main par l'utilisateur, chaque curedents étant relié audit bord (34) au niveau d'une extrémité (22a) de sa poignée opposée à sa partie active.
4. Carte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits curedents (2) sont reliés audit bord (34) indépendamment les uns des autres.
5. Carte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle forme au moins un espace (lc) de réception d'au moins un message (5), promotionnel ou à caractère technique, et/ou d'un miroir de courtoisie.
6. Carte selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit espace de réception (lc) est ménagé en creux sur une face latérale (la) de ladite carte (1).
7. Carte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est recouverte, sur au moins une de. ses faces latérales (la, lb), d'un film adhésif (4), au moins partiellement repositionnable et apte à isoler ladite fentre (3) de l'atmosphère ambiante.
8. Carte selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit film (4) forme un support (43) pour au moins un message, promotionnel ou à caractère technique, et/ou un miroir de courtoisie.
9. Carte selon l'une des revendications 7 ou 8, caracté risée en ce que ledit film (4) n'est pas adhésif dans sa ou ses portions (42) situées en regard de ladite fentre (3).
10. Carte selon l'une des revendications 7 à 9, caracté risée en ce que ledit film (4) contribue à l'alignement desdits curedents (2) dans ladite fentre (3) et dans l'épaisseur de ladite carte.
11. Carte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée'en ce qu'elle est équipée d'au moins une nervure (lla, 12a, 14a) de rigidification s'étendant le long d'un bord (11,12,14) de ladite carte (1).
12. Carte selon la revendication 7 et 11, caractérisée en ce que ledit film (4) est reçu dans un espace défini entre des nervures de rigidification (lla, 12a, 14a) ménagées sur deux bords distincts (11,12,14) de ladite carte.
Description:
CARTE EQUIPEE DE CURE-DENTS DETACHABLES L'invention a trait à une carte équipée de cure-dents détachables.

Les cure-dents sont utilisés dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire afin d'évacuer des aliments coincés entre deux dents. Il est connu de disposer les cure-dents sur une table, dans un pot, ou de les présenter sous un emballage individuel, par exemple avec un plateau repas. Ceci implique qu'un utilisateur'n'a généralement accès à un cure-dents qu'au moment des repas, sauf à conserver sur lui un cure-dents qui, compte tenu de ses faibles dimensions, est très facile à égarer.

Il est connu de US-A-4,832,184 de réaliser une carte pourvue de cure-dents détachables formés individuellement par découpage de cette carte. Les cure-dents doivent tre détachés de la carte par un défonçage qui n'est pas toujours aisé compte tenu de leurs faibles dimensions transversales. Pour permettre ce défonçage, la carte ne doit pas tre trop rigide, de sorte que les cure-dents finalement obtenus sont très souples, au point qu'ils ne permettent pas toujours d'exercer un effort suffisant sur des aliments coincés entre deux dents.

En outre, la rigidité de la carte dépend fortement du nombre de cure-dents qu'elle contient. Elle peut donc tre difficile à manipuler lorsqu'elle ne contient plus qu'un ou deux cure- dents. En outre, il existe un risque de salissure d'un cure- dents du fait d'impuretés accumulées sous les ongles d'un utilisateur et susceptibles de le contaminer lors du défonça- ge.

Par ailleurs, FR-A-2 784 286 montre plusieurs modes de réalisation d'un ensemble de cure-dents prt à l'emploi qui n'induisent pas nécessairement de défoncer des cure-dents prévus dans une carte mais qui permet leur détachement par pliage. De tels ensembles constituent un progrès sensible en ce qui concerne la manipulation mais la rigidité et/ou les dimensions des cartes équipées de cure-dents peuvent tre influencées par le nombre de cure-dents contenus dans de tels

ensembles. Dans le mode de réalisation des figures 6 et 7, des cure-dents sont formés dans des orifices individuels, au moyen de lignes de pliage ou de découpe, et doivent tre défoncés pour tre séparés de la carte. Lors du défonçage d'un cure- dents, on doit exercer sur une face latérale un effort de pression avec les doigts, d'où un risque de salissure de sa pointe. En outre, quel que soit le mode de réalisation considérée, la carte doit tre façonnée en plusieurs opéra- tions, le marquage des lignes de pliage ou de découpe étant effectué par reprise.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une solution alternative à celle connue de FR-A-2 784 286, qui confère à une carte équipée de cure-dents une bonne rigidité, alors que sa manipulation est plus aisée que celle des dispositifs connus et qu'elle peut former un support pour un message promotion- nel, indépendamment du nombre de cure-dents qu'elle porte.

Dans cet esprit, l'invention concerne une carte équipée de cure-dents détachables reliés chacun par au moins un pontet sécable à une partie principale de la carte, caractérisée en ce que les cure-dents sont regroupés et séparés deux à deux par des interstices à l'intérieur d'une fentre entourée sur tous ses côtés par des bandes de matière de cette partie principale qui forment ensemble un cadre de rigidification de la carte.

Grâce à l'invention, le fait que les cure-dents sont regroupés dans la fentre centrale, permet d'entourer cette fentre de bandes de matière de largeurs suffisantes pour conférer à la carte une rigidité adaptée à son emploi. En outre, les dimensions de la fentre facilitent l'accès aux cure-dents qui ne sont pas enchâssés dans des logements individuels. En particulier, on peut attraper chaque cure- dents par sa poignée, sans interférer avec sa pointe.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, cette carte incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -Les cure-dents sont disposés dans l'épaisseur de la carte, à l'intérieur de la fentre. Ainsi, les cure-dents

ne font pas saillie sur les deux faces latérales de la carte, de sorte que celle-ci conserve des surfaces globalement planes sur lesquelles peut tre apposé un message, promotionnel ou à caractère technique, qui est aisément lisible.

-Les cure-dents sont juxtaposés dans la fentre et comprennent chacun une partie active, destinée à entrer en contact avec les dents de l'utilisateur, et une poignée destinée à tre prise en main par l'utilisateur, chaque cure- dents étant relié au bord précité de la fentre au niveau d'une extrémité de sa poignée opposée à sa partie active.

Ainsi, les cure-dents peuvent aisément tre détachés par un effet de levier par rapport à cette extrémité alors que leur partie active n'est pas déchirée ou déformée lors de cette manipulation. Cette partie active peut donc tre conformée sans bord tranchant, ce qui limite les risques de blessure lors de l'utilisation des cure-dents.

-Les cure-dents sont reliés au bord de la fentre indépendamment les uns des autres, ce qui permet de les détacher indépendamment les uns des autres.

-La carte forme au moins un espace de réception d'au moins un message promotionnel ou à caractère technique et/ou d'un miroir de courtoisie. Cet aspect de l'invention permet de conférer à la carte un caractère commercial et/ou technique puisque ses deux surfaces opposées peuvent servir de support pour un message, un tel message pouvant tre imprimé et/ou apposé sous la forme d'une bande adhésive. Dans ce cas, on peut prévoir que 1'espace de réception est ménagé en creux sur une face latérale de la carte, ce qui permet qu'un adhésif appliqué dans cet espace ne dépasse pas au-delà de la surface principale considérée de la carte.

-La carte est recouverte, sur au moins l'une de ses faces latérales, d'un film adhésif au moins partiellement repositionnable et apte à isoler la fentre contenant les cure-dents de l'atmosphère ambiante. Ce film évite que des salissures ne s'accumulent autour des cure-dents à l'intérieur de la fentre et son caractère repositionnable permet d'accéder à la fentre autant de fois que nécessaire pour retirer un cure-dents. Ce film forme avantageusement un

support pour au moins un message promotionnel ou à caractère technique et/ou un miroir de courtoisie. Ce film peut s'étendre sur les deux faces latérales de la carte et tre personnalisé en fonction de l'utilisation souhaitée. Ce film contribue au bon fonctionnement des cure-dents dans la fentre et dans l'épaisseur de la carte. On peut en particulier prévoir que le film n'est pas adhésif dans sa ou ses portions situées en regard de la fentre contenant les cure-dents, ce qui évite que les cure-dents ne soient collants lorsqu'ils sont manipulés.

-La carte est équipée d'au moins une nervure de rigidification s'étendant le long d'un de ses bords. Le positionnement d'une telle nervure le long d'un bord de la carte n'interfère pas sensiblement avec le caractère globale- ment plan des surfaces latérales de la carte, ce qui permet d'y apposer des messages et/ou un miroir. On peut en particu- lier prévoir que le film adhésif repositionnable est reçu dans un espace défini entre des nervures de rigidification ménagées sur deux bords distincts de la carte. Les nervures évitent ainsi un décollement intempestif du film au niveau des bords considérés de la carte.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une carte équipée de cure-dents conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'une carte conforme à l'invention en cours d'utilisation ; -la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II à la figure 1 ; -la figure 3 est une vue à plus grande échelle du détail III à la figure 2 ; -la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 lors d'une étape ultérieure de l'utilisation de la carte des figures 1 et 2 ; -la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V à la figure 1 alors que la carte est en configuration de stockage

et -la figure 6 est une vue à plus grande échelle du détail VI à la figure 5.

La carte 1 représentée à la figure 1 est obtenue par moulage de matière plastique, telle que, par exemple, un polystyrène choc. Cette carte a une longueur L et une largeur 1 analogues à celles d'une carte de crédit usuelle. Son épaisseur e est comprise entre 0,5 et 2 mm, de préférence entre 1 et 1,5 mm, de préférence encore de l'ordre de 1,25 mm.

On note 11 et 12 les bords longitudinaux de la carte 1.

On note 13 et 14 ses bords transversaux qui sont plus courts que les bords 11 et 12.

La carte 1 est équipée de plusieurs cure-dents 2 disposés côte-à-côte dans une fentre traversante 3 ménagée dans la carte 1. La fentre 3 est de forme globalement rectangulaire avec sa plus grande dimension globalement parallèle à celle de la carte 1. On note 31 et 32 les bords longitudinaux de la fentre 3 et l'on note 33 et 34 ses bords transversaux.

Une bande de matière 15 de la carte 1 est formée entre les bords 11 et 31. De. mme, une bande de matière 16 est formée entre les bords 12 et 32 alors qu'une bande de matière 17 est formée entre les bords 13 et 33. Une bande de matière 18 est également formée entre les bords 14 et 34, cette bande ayant une largeur supérieure à celle des bandes 15 à 17 qui ont sensiblement la mme largeur. Les bandes 15 à 18 forment ensemble la partie principale de la carte 1.

La largeur des bandes 15 à 18 est choisie de façon suffisante pour que la carte présente une rigidité satisfai- sante, cette rigidité n'étant pas ou étant peu influencée par le nombre de cure-dents présents dans la fentre 3. Ainsi, les bandes 15 à 18 forment un cadre de rigidification de la carte 1.

En pratique, pour une carte de longueur L comprise entre 80 et 90 mm et de largeur 1 comprise entre 50 et 60 mm, la largeur des bandes 15 à 17 est comprise entre 10 et 15 mm alors que la largeur de la bande 18 est comprise entre 25 et 35 mm.

Comme il ressort de la figure 2, les cure-dent$ 2 sont

disposés dans l'épaisseur de la carte 1. L'épaisseur e'des cure-dents 2 est inférieure ou égale à l'épaisseur e de la carte 1, de telle sorte qu'ils ne font pas saillie au-delà des faces latérales la et 1b de la carte 1.

Les cure-dents 2 comprennent chacun une partie active 21 de forme globalement triangulaire et dont l'extrémité 21a est arrondie. Ceci limite les risques de blessure lors de l'utilisation d'un cure-dents 2. Chaque cure-dents 2 comprend également une poignée 22 destinée à tre prise en main par l'utilisateur et dont l'extrémité 22a opposée à la partie 21 est reliée, par un pontet sécable 23, au bord 34 de la fentre 3.

Les cure-dents 22 ne sont pas reliés entre eux, en ce sens qu'il existe des interstices 35 sans matière entre deux cure-dents 2 adjacents. Il est donc possible de manipuler chaque cure-dents 2 indépendamment des cure-dents voisins, notamment lorsqu'il convient de détacher l'un des cure-dents par rapport à la partie principale de la carte 1 constituée des bandes 15 à 18.

La carte 1 est recouverte d'un film 4. Ce film s'étend sur les deux faces opposées la et lb de la carte 1 et est pourvu d'une couche 41 d'adhésif repositionnable au niveau des bandes 15 à 18 de la carte 1. En variante, on peut prévoir que la couche 41 d'adhésif du film 4 est formée d'adhésif permanent pour la partie du film 4 destinée à recouvrir une face de la carte 1, par exemple la face lb, alors qu'elle est formée d'adhésif repositionnable pour la partie du film destinée à recouvrir l'autre face, par exemple la face la.

Selon une autre variante, la couche 41 d'adhésif peut tre formée d'adhésif permanent, dans sa partie destinée à recouvrir la bande 17 du côté de la face la, et d'adhésif repositionnable, dans sa partie destinée à recouvrir les autres sections de la face la.

L'adhésif peut également tre appliqué sur la carte 1 avant mise en place du film 4.

L'adhésif utilisé est de qualité dite"alimentaire".

Dans tous les cas, il n'est pas prévu d'adhésif ou la couche d'adhésif est neutralisée par un cache sur les, parties

de la face intérieure du film 4 qui sont destinées à tre disposées en regard de la fentre 3, comme représenté pour la partie 42 de la face intérieure du film 4 visible à la figure 1. Cette mesure évite une pollution des cure-dents 2 avec de l'adhésif et facilite le soulèvement du film 4 lorsque l'on doit accéder à la fentre 3 et aux cure-dents 2.

La surface extérieure 43 du film 4 porte avantageusement un message, promotionnel ou à caractère technique, ce qui permet de conférer à la carte de l'invention un caractère commercial et/ou de sécurité permettant d'envisager sa distribution'par un annonceur ou un réseau d'annonceurs apposant leur identité et/ou un message publicitaire sur la surface 43.

Selon une variante non représentée de l'invention, la surface 43 peut également tre équipée, sur un des côtés de la carte 1, d'un miroir de courtoisie, par exemple réalisé à partir de Mylar (marque déposée) ou d'un matériau équivalent.

Le film 4 a une triple fonction. Il permet d'isoler les cure-dents 2 de l'environnement de la carte et assure ainsi une fonction hygiénique. Il peut porter des informations techniques et/ou commerciales et assure ainsi une fonction de vecteur d'information. Il contribue au bon alignement des cure-dents 2 dans la fentre 3, dans l'épaisseur de la carte, et assure ainsi une fonction de guidage en évitant que les pointes des cure-dents ne s'accrochent sur des obstacles.

Comme il ressort plus particulièrement des figures 1,2 et 4, lorsqu'un utilisateur souhaite accéder aux cure-dents 2, il lui suffit de soulever le film 4 à partir du bord 14 de la carte 1 alors que le film 4 demeure en place sur la face opposée 1b de la carte jusqu'au niveau du bord 13. Ce mouvement est représenté par la flèche F1. L'utilisateur a alors libre accès aux cure-dents 2 et il peut soulever l'un de ceux-ci comme représenté par la flèche Fi la figure 3 en exerçant, sur sa. partie active 21, un mouvement par rapport au pontet 23 correspondant, ce qui résulte dans la rupture de ce pontet et en la libération du cure-dents 2 considéré.

Le mouvement de soulèvement du cure-dents 2 peut tre assisté en exerçant, à travers le film 4, du côté où il

demeure en place, un effort F3 de soulèvement de la partie de la carte 1 située entre les bandes 11 et 12, c'est-à-dire en particulier des cure-dents 2. Ceci facilite l'accessibilité aux cure-dents car la carte est légèrement cambrée, comme représenté à la figure 4, ce qui a pour effet de dégager les parties 21 des cure-dents 2 du bord 33 de la fentre 3.

Les bords 11,12 et 14 de la carte 1 sont chacun pourvus d'une nervure de rigidification lla, 12a, 14a parfois dénommée godron. Aucune nervure n'est prévue au niveau du bord 13 car celui-ci est entouré, sur ses deux côtés, par le film 4.

Dans 1'exemple représenté, une nervure est prévue, sur les bords 11,12 et 14, uniquement du côté de la face supé- rieure la de la carte 1. Bien entendu, une telle nervure pourrait tre prévue, au niveau de ces bords, sur les deux faces la et 1b de la carte.

Les nervures 12a et 14a sont interrompues au niveau d'un coin 19 de la carte 1. Cette interruption facilite le décollage du coin correspondant 49 du film 4 et le soulèvement du film. Bien entendu, les nervures lla et 14a pourraient également tre interrompues au niveau du coin de la carte 1 reliant les bords 11 et 14.

En plus de leur fonction de la rigidification de la carte 1, les bordures lla, 12a et 14a définissent entre elles un volume de réception du film 4 qui est ainsi protégé contre un décollement intempestif, notamment lorsque la carte 1 est stockée dans un portefeuille ou un porte-cartes.

La face supérieure la de la carte 1 est équipée d'un logement en creux lc permettant de recevoir un film 5 adhésif dont la face supérieure 53 peut tre revtue d'un message à caractère technique ou promotionnel. Le fait que le logement le est défini en creux par rapport à la surface principale de la face la permet que la face visible 53 du film 5 ne dépasse pas au-delà de la surface principale de la face la, de telle sorte qu'elle n'influe pas sur le caractère plan du film 4 et notamment de sa surface 43. Ainsi, le message porté sur la surface 43 n'est pas déformé au niveau du film 5.

Selon une variante non représentée de l'invention, un message promotionnel peut tre imprimé, par exemple par

tampographie, dans le logement lc. Dans ce cas, la profondeur du logement 1c peut tre sensiblement moindre que dans le cas de l'utilisation d'un film, voire mme nulle.

Selon une autre variante de l'invention, une inscription peut-tre moulée ou gravée au fond du logement lc.

Selon une autre variante de l'invention, le film 5 peut tre remplacé par un miroir de courtoisie, par exemple réalisé en matière plastique à base de Mylar. Ce miroir de courtoisie est protégé contre les rayures et/ou les salissures par le film 4 qui le recouvre la plupart du temps.

Selon une variante non représentée de l'invention, on peut prévoir que la couche 41 d'adhésif est neutralisée au niveau du film 5 ou du logement lc, tout particulièrement lorsqu'un miroir est utilisé.

Selon une variante non représentée de l'invention, la carte 1 pourrait tre pourvue de plusieurs fentres, du type de la fentre 3, dans chacune desquelles seraient reçus plusieurs cure-dents. Dans ce cas, on ménagerait autour de chaque fentre des bandes de matière suffisamment larges pour que la rigidité de la carte soit satisfaisante.

Compte tenu de sa géométrie, la carte 1 peut tre obtenue par injection, en une seule opération, sans nécessité de reprise pour la définition des cure-dents 2. Les pontets 23 constituent des trajets d'écoulement de la matière plastique constitutive des cure-dents 2 lors du moulage de la carte 1.