Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CARRYING DEVICE HAVING A SHOULDER STRAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030473
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a carrying device (10) having a shoulder strap, intended for carrying a child, this device having a seat (11) and a shoulder strap that ends in a fastening tab (13) at each end of said shoulder strap (12). Said fastening tabs (13) are connected to the seat. One of the fastening tabs (13) is positioned such that it passes between the legs of the child when the latter is sitting on the seat (11). The device according to the invention is characterized in that the seat (11) has a substantially symmetrical shape about at least one axis of symmetry (14; 15), and in that said fastening tabs (13) are fastened to the seat (11) by fastening regions (18, 18') that are disposed asymmetrically with respect to said at least one axis of symmetry (14; 15) of the seat.

Inventors:
CLAESSENS VINCENT (CH)
Application Number:
PCT/EP2015/069677
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
August 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLAESSENS KIDS SÀRL (CH)
International Classes:
A47D13/02
Foreign References:
DE202014004643U12014-08-21
DE20119720U12002-02-28
FR930883A1948-02-06
Attorney, Agent or Firm:
LEMAN CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de portage (10) à bandoulière destiné à porter un enfant, ce dispositif comportant un siège (1 1 ) et une bandoulière se terminant par une patte de fixation (13) à chaque extrémité de ladite bandoulière (12), lesdites pattes de fixation (13) étant reliées au siège (1 1 ) l'une des pattes de fixation (13) étant positionnée de telle manière qu'elle passe entre les jambes de l'enfant lorsque celui-ci est assis sur le siège (1 1 ), caractérisé en ce que le siège (1 1 ) a une forme sensiblement symétrique selon au moins un axe de symétrie (14; 15) et en ce que lesdites pattes de fixation (13) sont fixées au siège (1 1 ) par des zones de fixation (18, 18') disposées de façon asymétrique par rapport audit au moins un axe de symétrie (14; 15) du siège.

2. Dispositif de portage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la patte de fixation différente de la patte de fixation (13) positionnée entre les jambes de l'enfant lorsque celui-ci est assis sur le siège présente une surface de maintien arrière de l'enfant et est positionnée de telle manière que la bandoulière passe derrière l'enfant et sous un bras de cet enfant.

3. Dispositif de portage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le siège (1 1 ) a une forme sensiblement symétrique par rapport à deux axes de symétrie (14; 15) et en ce que lesdites zones de fixation (18, 18') sont disposées de façon asymétrique par rapport auxdits deux axes de symétrie (14; 15) du siège.

4. Dispositif de portage selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) a une forme sensiblement symétrique par rapport à un centre de symétrie (19) et en ce que lesdites zones de fixation (18, 18') sont disposées de façon symétrique par rapport audit centre de symétrie (19) du siège.

5. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une face externe de la bandoulière (12) au niveau de l'une des pattes de fixation (13) devient une face interne de la bandoulière (12) au niveau de l'autre patte de fixation (13).

6. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pattes de fixations (13) ont une largeur décroissante lorsque la distance entre la zone de fixation (18, 18') de la patte de fixation (13) et le siège (1 1 ) croît.

7. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pattes de fixation (13) sont asymétriques par rapport à tout axe parallèle audit au moins un axe de symétrie (14; 15) du siège.

8. Dispositif de portage selon la revendication 1 , dans lequel le siège définit généralement un plan, caractérisé en ce que les pattes de fixation sont asymétriques par rapport à tout plan perpendiculaire au plan du siège.

9. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pattes de fixation ont deux côtés allongés non parallèles entre eux.

10. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) a une forme ovale.

1 1 . Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) est fixé à un panier.

12. Dispositif de portage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) est fixé à un sac.

13. Dispositif de portage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) forme une partie supérieure dudit sac.

14. Dispositif de portage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le siège (1 1 ) comporte des moyens de fixation amovibles dudit sac.

15. Dispositif de portage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le siège (1 1 ) comporte une armature rigide (30) agencée pour permettre de poser le siège sur cette armature.

Description:
DISPOSITIF DE PORTAGE A BANDOULIERE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un dispositif de portage conçu pour permettre à un utilisateur tel qu'un adulte, de porter un enfant en bas âge. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de portage à bandoulière destiné à porter un enfant, ce dispositif comportant un siège et une bandoulière se terminant par une patte de fixation à chaque extrémité de ladite bandoulière, lesdites pattes de fixation étant reliées au siège, l'une des pattes de fixation étant positionnée de telle manière qu'elle passe entre les jambes de l'enfant lorsque celui-ci est assis sur le siège.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Actuellement, lorsqu'un parent ou un adulte doit porter un enfant en bas âge, cet enfant est souvent porté sur la hanche de l'adulte. Ce dernier prend alors une position déhanchée pour pouvoir offrir à l'enfant un maintien relativement confortable. Pour le parent, cette position est par contre inconfortable et peut rapidement engendrer des douleurs de dos. Généralement, il n'est pas possible de porter un enfant de cette façon de manière confortable et pendant une durée prolongée.

Il existe différents supports permettant de soutenir un enfant et de soulager le parent. De tels supports peuvent par exemple être une écharpe ou un porte- bébé ayant une zone élargie dans laquelle un enfant en bas âge est couché. De tels supports sont par exemple décrits dans le modèle d'utilité allemand publié sous le numéro DE 201 19 720 et dans le brevet d'invention français publié sous le numéro FR 930 883. Ce type de supports fonctionne bien pour des petits enfants tels que des bébés, mais ils ne peuvent plus être utilisés dès que l'enfant devient trop grand. En effet, l'enfant doit être couché dans le support de sorte que ce support n'est plus utilisable dès que la taille de l'enfant l'empêche de s'y coucher. De plus, ces supports peuvent être difficiles à utiliser pour le parent. Un autre support pour enfant est décrit dans le modèle d'utilité allemand publié sous le numéro DE 20 2014 004 634. Ce support est formé d'un sac à bandoulière ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède rectangle. La face supérieure du sac comporte un siège sur lequel un enfant peut prendre place. La bandoulière est fixée aux extrémités longitudinales du siège. Une ouverture peut être prévue sur le côté du sac pour accéder à son contenu lorsque l'enfant y est installé, sans pour autant devoir déplacer l'enfant.

Avec ce support, lorsque l'enfant est placé de telle façon que ses épaules sont sensiblement alignées avec les deux extrémités de la bandoulière, l'enfant peut glisser du sac et tomber. Lorsque l'enfant est à califourchon sur le sac, il se trouve dans une position peu stable et peu confortable. Ceci vient en particulier du fait que la partie de la bandoulière qui est placée derrière l'enfant n'est pas accessible pour l'enfant, ou du moins pas accessible dans une position confortable pour celui-ci. Il ne peut donc se tenir qu'à la partie de la bandoulière qui est devant lui, ce qui n'est pas très stable.

Il existe en outre d'autres moyens pour maintenir un enfant. En particulier, des sacs sont notamment décrits dans le brevet américain publié sous le numéro US 4,068,786 et dans la demande internationale de brevet WO 2007/096582. Ces sacs sont en fait des sacs à bandoulière auxquels ont été ajoutés des artifices et qui ont été modifiés pour permettre à un enfant de s'asseoir sur ce sac.

Ces deux documents décrivent des sacs à bandoulière conventionnels auxquels ont été ajoutés une "culotte" dans laquelle l'enfant passe ses deux jambes. La "culotte" est fixée de chaque côté, à une partie de la bandoulière de sorte que l'enfant est assis en amazone sur le sac, les deux jambes dans la "culotte", face au parent qui porte le sac.

La présence de cette culotte implique une mise en place difficile de l'enfant, celui-ci devant être porté en même temps que le sac, puis les jambes devant être enfilées dans la culotte, sans que le sac ne se déplace. Cette culotte est toutefois indispensable pour éviter que l'enfant ne glisse vers l'avant ou bascule vers l'arrière. De fait, ces sacs sont assez peu pratiques à utiliser et peuvent s'avérer inconfortables pour l'enfant.

EXPOSE DE L'INVENTION

La présente invention se propose de réaliser un dispositif de portage qui remédie aux inconvénients des sacs de l'art antérieur en proposant un dispositif facile à utiliser, qui permette de soutenir un enfant même de taille relativement grande, dans lequel l'enfant a une position assise confortable, sans nécessiter l'ajout d'artifices de maintien. De plus, le dispositif de portage permet de porter l'enfant de façon sûre et relativement confortable pour l'adulte.

Ces buts sont atteints par un dispositif de portage à bandoulière tel que défini en préambule et caractérisé en ce que le siège a une forme sensiblement symétrique selon au moins un axe de symétrie et en ce que lesdites pattes de fixation sont fixées au siège par des zones de fixation disposées de façon asymétrique par rapport audit au moins un axe de symétrie du siège.

Selon cette invention, le dispositif de portage permet un maintien efficace de l'enfant, dans une position assise, confortable aussi bien pour l'enfant que pour le parent, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un élément de maintien empêchant l'enfant de glisser ou de basculer, l'enfant étant assis à califourchon sur le sac. L'enfant peut se tenir à la partie de la bandoulière qui passe devant lui, aussi bien qu'à celle qui passe derrière lui, ce qui assure une plus grande stabilité.

Ce support permet en outre une mise en place facile de l'enfant et assure une position naturelle de l'enfant et du parent, ce qui évite les douleurs et assure le confort. Ce support peut de plus être décliné pour différents usages, comme par exemple sous forme de sac ou de chaise. DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence aux figures annexées et à la description détaillée de différents modes de réalisation, dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue de face du dispositif de portage de l'invention selon un premier mode de réalisation;

- la figure 2 est une vue de profil du dispositif de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, en position aplatie; - la figure 4 est une vue de dessus du dispositif de l'invention, similaire à la figure 3, en position d'utilisation;

- la figure 5 illustre l'utilisation du dispositif selon la présente invention, sans enfant;

- la figure 6 représente l'utilisation du dispositif de l'invention, lorsqu'un enfant est assis sur ce dispositif; et

- la figure 7 représente une variante du dispositif de portage selon la présente invention.

MANIERES DE REALISER L'INVENTION

En référence aux figures 1 à 6, le dispositif de portage 10 de l'invention comprend essentiellement un siège 1 1 et une bandoulière 12 se terminant par deux pattes de fixation 13 du siège à la bandoulière. Le siège 1 1 est généralement allongé et peut être symétrique selon au moins un axe de symétrie. Ce siège définit généralement un plan contenant ledit axe de symétrie. Dans les exemples illustrés, ce siège a une forme sensiblement ovale vu de dessus. Le terme "ovale" est compris ici comme englobant en particulier les formes ovoïdes, ellipsoïdes, sensiblement rectangulaires ou carrées. Il est clair que d'autres formes de sièges peuvent également être utilisées. La largeur du siège est telle qu'un enfant puisse être assis à califourchon sur le siège, dans une position confortable et sans que le sac se tourne.

Plus précisément, dans le cas où le siège a une forme telle qu'illustrée par la figure 3, ce siège a un axe de symétrie longitudinal 14 et un axe de symétrique transversal 15. L'enfant est assis en ayant ses épaules plus ou moins parallèles à l'axe de symétrie longitudinal 14. Bien que dans l'exemple illustré, le siège comporte deux axes de symétrie, il pourrait également n'en comporter qu'un. Ceci peut être le cas par exemple lorsque le siège est plus étroit d'un côté que de l'autre, de façon à avoir par exemple une forme sensiblement trapézoïdale. Le siège pourrait également comporter plus de deux axes de symétrie, par exemple trois. Ceci peut être le cas lorsque le siège a une forme sensiblement triangulaire.

Le siège 1 1 comporte deux zones d'extrémité longitudinales 16 et deux zones latérales 17. Les pattes de fixation 13 sont fixées au siège 1 1 dans deux zones de fixation 18, 18' qui sont asymétriques par rapport aux axes de symétrie 14, 15 du siège et plus généralement à toute droite disposée dans le plan du siège. Les zones de fixation 18, 18' des pattes de fixation au siège sont disposées au moins partiellement dans les zones d'extrémité latérales 17 du siège. Ces pattes de fixation peuvent être fixées dans des zones de fixation plus ou moins symétriques par rapport à un centre de symétrie 19. Dans l'exemple illustré, le centre de symétrie 19 est situé à l'intersection des deux axes de symétrie longitudinal 14 et transversal 15. Dans le cas où il y a un seul axe de symétrie, le centre de symétrie se trouve en principe sur cet axe de symétrie. Contrairement aux sacs à bandoulière conventionnels, ladite bandoulière 12 ou plus précisément les pattes de fixation 13, ne sont pas fixées au siège uniquement au niveau des zones d'extrémité longitudinale 16, dans le prolongement de l'axe de symétrie longitudinal 14, mais au moins en partie dans les zones latérales 17, à côté de l'axe de symétrie longitudinal 14.

Comme cela est visible sur les figures 1 et 3 notamment, chaque patte de fixation 13 a une forme asymétrique par rapport à tout plan perpendiculaire au plan général du siège 1 1 . Une patte de fixation n'est pas non plus symétrique par rapport à un axe contenu dans un plan défini par cette patte de fixation. De plus, la largeur de la patte décroît en s'éloignant de la zone de fixation 18, 18' au siège, cette diminution de largeur s'effectuant sur une longueur définie. La bandoulière 12 peut ensuite avoir une largeur constante et/ou comporter un élément en mousse 20 par exemple, sensiblement au milieu de la bandoulière. Cet élément en mousse 20 repose sur l'épaule de l'utilisateur, comme cela est notamment visible sur les figures 5 et 6. Cet élément en mousse 20 est prévu pour assurer le confort de la personne qui utilise le dispositif de portage 10.

Il est à noter que dans le mode de réalisation de l'invention illustré, la bandoulière 12 est fixée au siège 1 1 par l'intermédiaire des pattes de fixation 13 après avoir subi un pivotement d'un demi tour de sorte que la face externe de la bandoulière au niveau de l'une des pattes de fixation devient la face interne de cette bandoulière au niveau de l'autre patte de fixation. Ce pivotement permet de positionner une extrémité des pattes de fixation 13 sans torsion, contre le dos de l'utilisateur qui porte le dispositif de portage. Ceci augmente également le confort de l'utilisateur du fait que la bandoulière et les pattes de fixation se placent le long du corps de l'utilisateur et de l'enfant, sans se plier ou se tordre.

Les pattes de fixation et la bandoulière sont représentées comme des éléments différents. Il est toutefois possible que ces éléments soient réalisés en une seule pièce. Il est également possible de prévoir un pivot entre au moins l'une des pattes de fixation et la bandoulière, de façon à permettre une mise en place optimale de ces éléments.

La largeur relativement grande de la patte de fixation 13 au niveau de la jonction avec le siège 1 1 et la fixation des pattes de façon symétrique par rapport à un centre de symétrie 19 permet un meilleur maintien en équilibre du siège 1 1 . Ceci améliore le confort de l'enfant et la sécurité du maintien.

Du fait de la forme particulière des pattes de fixation 13 et de la position des zones de fixation 18, 18', lorsqu'un enfant est assis sur le siège 1 1 , la partie arrière de la bandoulière 12 ne passe pas le long de sa colonne vertébrale, mais à côté, sous un bras de l'enfant. Ceci permet à l'enfant de coincer la partie de la bandoulière qui passe derrière lui entre son bras et son corps. Ainsi, l'enfant peut se tenir à la partie de la bandoulière qui est fixée derrière lui, à la partie de la bandoulière qui est fixée devant lui ou aux deux parties en même temps. La patte de fixation placée derrière l'enfant présente en outre une surface de maintien qui retient l'enfant de façon efficace. Une partie avant de la bandoulière 12 et/ou une patte de fixation 13 passe également entre les jambes de l'enfant lorsqu'il est en position assise et se prolonge à plat sur la hanche de l'adulte, en remontant sur son dos, sans gêner l'enfant. Ceci a deux avantages. D'une part, l'enfant est maintenu vers l'arrière, au niveau du bas du dos, par l'une des pattes de fixation 13 qui est disposée derrière lui lorsqu'il est assis à califourchon sur le siège. La bandoulière 12 qui est disposée devant l'enfant passe le long du corps de l'adulte et passe entre les jambes de l'enfant, sans le gêner. D'autre part, la fixation asymétrique de la bandoulière permet à l'enfant d'être assis dans une position confortable du fait qu'il n'a pas la bandoulière qui le pousse dans son dos, dans une position pliée vers l'avant, donc inconfortable. De plus, la partie de la bandoulière qui passe sous le bras de l'enfant permet à celui-ci de se tenir, ce qui facilite également le maintien de l'enfant par l'adulte.

Dans le mode de réalisation représenté par la figure 7, le dispositif de portage 10 de l'invention peut être utilisé comme chaise. En effet, ce dispositif comporte une armature rigide 30, maintenant le siège 1 1 à distance du sol lorsque l'ensemble est posé par terre. Cette armature peut être contenue dans un sac 31 , ce qui permet d'utiliser le dispositif de portage comme bagage, comme porte-bébé ou comme chaise. Grâce à l'armature, le sac peut être posé par terre sans que celui-ci ne s'affaisse.

Dans les modes de réalisation illustrés, le dispositif de portage 10 est décliné sous la forme d'un sac. Il est toutefois possible de réaliser un dispositif de portage sans sac, par exemple formé du siège 1 1 , de la bandoulière 12 et des pattes de fixation 13. Il est également possible de remplacer le sac par un filet ou un panier. Le siège peut être fixé au sac, au filet ou au panier par des moyens de fixation amovibles, de sorte que le dispositif peut être séparé du panier, du filet ou du sac ou au contraire, associé à l'un de ces éléments, en fonction des besoins.

Le siège 1 1 peut former la partie supérieure du sac, de façon à fermer ce sac. Le sac peut être fermé par différents moyens tels qu'une fermeture éclair, des boutons pression,... liés au siège.

Selon une variante, le siège 1 1 peut être disposé au-dessus du sac, sans en être l'élément de fermeture. En effet, le sac peut avoir un élément de fermeture conventionnel, le support étant disposé au-dessus de cet élément de fermeture.

Le siège peut avoir une certaine souplesse et donc se plier sous le poids d'un enfant qui s'y assied. Ceci permet de s'adapter au mieux aux formes de l'enfant. Il est par contre également possible de prévoir un siège ayant une certaine rigidité. Cette caractéristique peut être donnée par la rigidité de la matière formant le siège ou par une structure de rigidification telle qu'une armature.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, mais s'étend à toute variante découlant des modes de réalisation décrits.