Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CARTRIDGE-TYPE CONNECTING DEVICE AND DEVICE FOR EXTRACTING SAID DEVICE FROM A CONNECTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/000678
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cartridge-type connecting device comprising a washer for anchoring an insert mounted on a pusher with an axial play in such a way that it is in an open state and opposes to the insert withdrawal from a borehole when the pusher is in connection positions and to the release of attachment means for the conduit end, wherein said insert and pusher are disposed in such a way that the pusher can be depressed from the releasing position to the extraction position thereof in which the insert holds the anchoring washer in the closed state in order to extract the device from the borehole. A device for extracting the inventive connecting device is also disclosed.

Inventors:
VALLEE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001299
Publication Date:
January 05, 2006
Filing Date:
May 26, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
VALLEE CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
F16L37/091; (IPC1-7): F16L37/091
Foreign References:
FR2735844A11996-12-27
EP1209404A12002-05-29
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
l'l'REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement de type cartou¬ che pour raccorder une extrémité de conduite à un alé sage d'un élément de circuit de transport de fluide, le dispositif de raccordement comportant un insert (1) tubulaire et une rondelle d'ancrage (23) de insert dans l'alésage, 1 'insert étant pourvu intérieurement de moyens d'accrochage (17) de l'extrémité de conduite et d'un poussoir coulissant (2) monté pour pouvoir être enfoncé dans 1 ' insert d'une position de connexion vers une position de dégagement de l'extrémité de con¬ duite hors des moyens d'accrochage, caractérisé en ce que la rondelle d'ancrage est montée sur le poussoir avec un jeu axial pour être dans un état ouvert et s'opposer au retrait de 1 ' insert hors de l'alésage lorsque le poussoir est dans ses positions de con¬ nexion et de dégagement, et en ce que 1 ' insert et le poussoir sont agencés pour que le poussoir puisse être enfoncé audelà de sa position de dégagement dans une position d'extraction dans laquelle 1 ' insert contraint la rondelle d'ancrage dans un état refermé pour per¬ mettre l'extraction du dispositif hors de l'alésage.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que insert (1) comprend un manchon ex¬ terne (6) et un manchon interne (5) qui sont reliés l'un à l'autre dans une position relative d'utilisation et qui ont une surface de butée respec¬ tivement pour une portion externe et pour une portion interne de la rondelle d'ancrage, et en ce que le poussoir a une surface de butée pour la rondelle d'an¬ crage et le manchon intérieur de telle manière que sous un effort d'enfoncement supérieur à un seuil pré¬ déterminé le poussoir entraîne le manchon intérieur par rapport au manchon extérieur vers une position d'extraction et amène la rondelle d'ancrage en appui contre la surface de butée du manchon extérieur.
3. Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le manchon extérieur et le manchon intérieur sont reliés l'un à l'autre par un voile an nulaire sécable.
4. Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le manchon extérieur et le manchon intérieur sont reliés par des reliefs complémentaires d'encliquetage.
5. Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le poussoir est pourvu extérieurement d'un témoin de son arrivée en position de dégagement.
6. Dispositif selon la revendication 4, carac¬ térisé en ce que ce témoin est une butée agencée pour prendre appui sur l'élément de circuit et se briser sous un effort d'enfoncement du poussoir vers sa posi¬ tion d'extraction.
7. Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que le poussoir comprend une partie ex terne et une partie interne tubulaires et coaxiales, qui sont reliées l'une à l'autre dans une position re¬ lative d'utilisation de telle manière que sous un ef¬ fort d'enfoncement supérieur à un seuil prédéterminé la partie interne puisse être déplacée vers 1 ' insert .
8. Dispositif d'extraction d'un dispositif de raccordement de type cartouche selon l'une quelconque des revendications précédentes, 1 ' insert étant reçu dans un alésage d'un élément de circuit et ayant une extrémité opposée au poussoir qui est adjacente à un élément annulaire d'étanchéité du raccordement avec l'extrémité de conduite, caractérisé en ce que le dis¬ positif d'extraction comprend un appendice ayant une extrémité qui est agencée pour être introduite dans le poussoir et 1 ' insert jusqu'à l'élément d'étanchéité et qui est pourvue extérieurement d'un organe d'accro¬ chage de l'élément d'étanchéité, l'appendice étant pourvu d'un épaulement de butée sur une surface ra¬ diale du poussoir séparé de l'organe d'accrochage d'une distance sensiblement égale à celle séparant la surface radiale du poussoir en position d'extraction et l'élément d'étanchéité.
9. Dispositif d'extraction selon la revendica¬ tion 8, caractérisé en ce que la première extrémité de l'appendice est renflée et de diamètre externe supé¬ rieur à un diamètre interne de l'élément annulaire d'étanchéité pour constituer l'organe d'accrochage de celuici .
Description:
l'

Dispositif de raccordement de type cartouche et dispositif d'extraction d'un tel dispositif de raccordement . La présente invention concerne un dispositif de raccordement de type cartouche destiné à raccorder une extrémité de conduite à un alésage d'un élément de cir¬ cuit de transport- de fluide comme un élément émetteur ou récepteur de fluide, tel qu'une pompe, un réservoir... L'invention concerne également un dispositif d'extraction du dispositif de raccordement hors de l'alésage de l'élé¬ ment de circuit de transport de fluide. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On connaît des dispositifs de raccordement com¬ portant un insert tubulaire pour être engagé dans une ex¬ trémité de l'alésage et y être retenu par une rondelle d'ancrage, 1 ' insert tubulaire étant pourvu intérieurement de moyens d'accrochage pour assujettir de façon étanche l'extrémité de conduite dans 1 ' insert . L'insert reçoit un poussoir coulissant susceptible d'être enfoncé d'une po¬ sition de connexion de l'extrémité de conduite dans in¬ sert vers une position de dégagement de l'extrémité de conduite hors des moyens d'accrochage. La rondelle d'ancrage possède une circonférence intérieure engagée sur 1 ' insert et une circonférence ex¬ térieure divisée en dents qui sont inclinées par rapport à la direction d'engagement de 1 ' insert dans l'alésage et qui sont agencées pour mordre la surface de l'alésage, de telle manière qu'un effort d'extraction de 1 ' insert hors de l'alésage provoque un arc-boutement des dents s 'oppo¬ sant au retrait de 1 ' insert . Le montage du dispositif de raccordement sur l'élément de circuit se limite ainsi principalement à l'enfoncement de 1 ' insert dans l'alé- sage. Ce montage est simple et rapide. Ainsi montés, les dispositifs de raccordement sont indémontables. En cas d'erreur d'assemblage du dis¬ positif de raccordement, l'élément de circuit doit donc être mis au rebut du fait de cette non démontabilité qui interdit toute correction de l'erreur. l'

On connaît par ailleurs des dispositifs de rac¬ cordement démontables dans lesquels 1 ' insert est agencé pour être vissé dans l'alésage. Le vissage d'un tel dis¬ positif de raccordement est plus long que l'emmanchement d'un dispositif de raccordement du type précédent et né¬ cessite la réalisation d'un taraudage dans le corps. OBJET DE L'INVENTION II serait donc intéressant de disposer d'un dis¬ positif de raccordement qui puisse être emmanché dans l'alésage de l'élément de circuit tout en restant démon¬ table en cas de besoin. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de raccordement de type cartouche pour raccor- der une extrémité de conduite à un alésage d'un élément de circuit de transport de fluide, le dispositif de rac¬ cordement comportant un insert tubulaire et une rondelle d'ancrage de insert dans l'alésage, 1 ' insert étant pourvu intérieurement de moyens d'accrochage de l'extré- mité de conduite et d'un poussoir coulissant monté pour pouvoir être enfoncé dans 1 ' insert d'une position de con¬ nexion vers une position de dégagement de l'extrémité de conduite hors des moyens d'accrochage. La rondelle d'an¬ crage est montée sur le poussoir avec un jeu axial pour être dans un état ouvert et s'opposer au retrait de 1 ' in¬ sert hors de l'alésage lorsque le poussoir est dans ses positions de connexion et de dégagement. L' insert et le poussoir sont agencés pour que le poussoir puisse être enfoncé au-delà de sa position de dégagement dans une po- sition d'extraction dans laquelle 1 ' insert contraint la rondelle d'ancrage dans un état refermé pour permettre l'extraction du dispositif hors de l'alésage. Ainsi, lorsque le poussoir est dans ses postions de connexion et de dégagement, la rondelle d'ancrage s'oppose au retrait de 1 ' insert hors de l'alésage. Lors- que le poussoir est amené dans sa position d'extraction, la rondelle d'ancrage est amenée dans son état refermé de sorte qu'elle ne s'oppose plus au retrait du dispositif de raccordement hors de l'alésage. L'invention a également pour objet un dispositif d'extraction d'un dispositif de raccordement de type car¬ touche du type précédent, 1 ' insert étant reçu dans un alésage d'un élément de circuit et ayant une extrémité opposée au poussoir qui est adjacente à un élément annu- laire d'étanchéité du raccordement avec l'extrémité de conduite. Le dispositif d'extraction comprend un appen¬ dice ayant une extrémité qui est agencée pour être intro¬ duite dans le poussoir et 1 ' insert jusqu'à l'élément d'étanchéité et qui est pourvue extérieurement d'un or- gane d'accrochage de l'élément d'étanchéité, l'appendice étant pourvu d'un épaulement de butée sur une surface ra¬ diale du poussoir séparé de l'organe d'accrochage d'une distance sensiblement égale à celle séparant la surface radiale du poussoir en position d'extraction et l'élément d'étanchéité. Ainsi, l'insertion de l'appendice dans le dispo¬ sitif de raccordement provoque l'enfoncement du poussoir dans sa position d'extraction et, en accrochant l'élément d'étanchéité, permet le retrait simultané du dispositif de raccordement et de l'élément d'étanchéité. D'autres caractéristiques et avantages de l'in¬ vention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 illustrant la mise en place du dispositif de raccordement dans un alésage d'un élément de circuit, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 du dispositif de raccordement en place dans l'alésage de l'élément de circuit, - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1, illustrant le retrait du dispositif de raccor¬ dement hors de l'alésage de l'élément de circuit, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement conforme à une variante du premier mode de réalisation de 1 ' invention, - les figures 6 à 8 sont des vues analogues à celles des figures 1 à 4 d'un dispositif de raccordement selon un deuxième mode de réalisation. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, le dispositif de rac¬ cordement conforme à l'invention est destiné à équiper un élément de circuit de transport de fluide pour y raccor- der une extrémité de conduite 200. L'élément de circuit a un corps 100 dans lequel est ménagé un alésage générale¬ ment désigné en 101 qui possède un tronçon d'entrée 102 débouchant d'un côté à l'extérieur du corps 100 et à l'opposé dans un tronçon 103 de diamètre inférieur à ce- lui du tronçon d'entrée 102 et séparé de ce dernier par un épaulement 104. Le tronçon 103 débouche dans un tron¬ çon 105 de diamètre inférieur à celui du tronçon 103 et égal au diamètre externe de l'extrémité de conduite. Le tronçon 105 est séparé du tronçon 103 par un épaulement 106 et débouche à l'opposé dans un tronçon 107 de diamè¬ tre sensiblement égal au diamètre interne de l'extrémité de conduite. Le dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation, représenté aux figures 1 à 4 (pour ne pas encombrer les figures 2 à 4, la totalité des réfé- rences ne figure que sur la figure 1) , comprend un insert tubulaire généralement désigné en 1 et un poussoir tubu- laire généralement désigné en 2. L'insert tubulaire 1 comporte deux tronçons axia- lement successifs, à savoir un tronçon d'entrée et un tronçon de sortie généralement désignés en 3 et 4. Le tronçon d'entrée 3 comporte un manchon interne 5 et un manchon externe 6 qui sont coaxiaux et qui sont reliés l'un à l'autre par un voile annulaire frangible 7 dans une position relative d'utilisation. Le manchon interne 5 reçoit le poussoir 2 comme cela sera détaillé dans la suite de la description et possède une extrémité pourvue d'une face radiale de butée 8 et une extrémité opposée reliée au voile annulaire 7. Le manchon externe 6 possède une extrémité rac¬ cordé au canal interne du manchon externe 6 par une sur¬ face tronconique 9 et une extrémité opposée au niveau de laquelle une extrémité 10 du tronçon de- sortie 4 est en- cliquetée dans le canal interne du manchon externe 6. Le tronçon de sortie 4 a une extrémité 11 opposée à l'extrémité 10 qui est reliée par un voile frangible 12 à une bague 13 recevant un élément annulaire d'étanchéité 14. Le tronçon de sortie 4 délimite un canal 15 possédant une portion élargie du côté de l'extrémité 10 dans laquelle est ménagée une gorge 16 recevant une rondelle d'accrochage 17. De manière classique, la rondelle d'ac¬ crochage 17 est déformable entre un état de repos dans lequel la rondelle d'accrochage 17 a un diamètre interne inférieur à un diamètre externe de l'extrémité de con- duite 200 et un état déformé dans lequel la rondelle d'accrochage 17 a un diamètre interne supérieur à un dia¬ mètre externe de l'extrémité de conduite 200. Le poussoir 2 est reçu dans le manchon interne 5 et possède une extrémité de manoeuvre 18 en saillie de 1 ' insert 1 et, à l'opposé, un nez 19. Le poussoir 2 corn- porte extérieurement du côté du nez 19 une gorge 20 rece¬ vant un redan 21 annulaire interne du manchon interne 5 et définissant une course de coulissement du poussoir 2 par rapport au manchon interne 5 entre deux positions ex- trêmes de coulissement, à savoir une position de con¬ nexion dans laquelle le nez 19 du poussoir 2 est en léger appui contre la rondelle d'accrochage 17 qui est dans son état de repos et une position de dégagement dans laquelle le poussoir 2 est enfoncé et le nez 19 maintient la ron- délie d'accrochage 17 qui est dans son état déformé. L'extrémité de manoeuvre 18 du poussoir 2 est pourvue extérieurement d'une butée 22 destinée à venir au contact de la surface du corps 100 de l'élément de cir¬ cuit . Le poussoir 2 comprend une portion centrale sur laquelle est reçue la circonférence interne d'une ron¬ delle d'ancrage 23 dont la circonférence externe est di¬ visée en dents destinées à mordre la surface de l'alésage 101. La rondelle d'ancrage est reçue avec un jeu axial J entre un épaulement radial 24 du poussoir 2 et la face radiale 8 du manchon interne 5. Ledit jeu axial J est sensiblement égal à la course de coulissement du poussoir 2 entre sa position de connexion et sa position de déga¬ gement . La rondelle d'ancrage 23 est de forme classique tronconique et est déformable entre un état ouvert de re¬ pos dans lequel les dents délimitent un diamètre externe supérieur au diamètre du tronçon d'entrée 102 de l'alé¬ sage 101 et un état refermé dans lequel les dents délimi- tent un diamètre externe inférieur au diamètre du tronçon d'entrée 102. La mise en place du dispositif de raccordement dans l'alésage 101 va maintenant être décrite en réfé¬ rence à la figure 2. Le dispositif de raccordement est introduit dans l'alésage 101 par la bague 13, l'opérateur exerçant l'ef¬ fort d'insertion sur le poussoir 2 au moyen d'un outil 300 comportant un logement 301 borgne pour l'extrémité de manoeuvre 18 du poussoir 2. La profondeur du logement 301 est égale à la distance séparant la face terminale de l'extrémité de manoeuvre 8 et la face opposée de la bague 22. Sous l'effort d'insertion, le poussoir 2 est en position de dégagement de sorte que la rondelle d'ancrage 23 et 1 ' insert 1 sont en butée contre l'épaulement 24 et entraînés par le poussoir 2. Le frottement des dents de la rondelle d'ancrage 23 sur la paroi de l'alésage 101 du au mouvement d'inser¬ tion, amène la rondelle d'ancrage 23 vers son état refer- mé. La bague 13 arrivant au contact de l'épaulement 104, le voile frangible 12 cède sous l'effort d'insertion et la bague 13 glisse sur le tronçon de sortie 4. Le mou¬ vement d'insertion se poursuit, jusqu'à ce que le tronçon d'entrée 3 vienne en butée contre la bague 13, ce qui correspond à l'arrivée de l'outil 300 au contact du corps 100 de l'élément de circuit. Lorsque l'effort d'insertion cesse, le poussoir 2 est ramené dans sa position de connexion par la rondelle d'accrochage 17 revenant élastiquement dans son état de repos. La rondelle d'ancrage 23 tend à revenir vers on état ouvert de repos et à mordre la surface de l'alésage 101, 1 ' insert 1 étant en appui contre la circonférence interne de la rondelle d'ancrage 23 par la face de butée 8 du manchon interne 5. La connexion et la déconnexion d'une extrémité de conduite sont réalisées de manière classique, le jeu axial J et le jeu axial J' (égal au jeu J) existant entre la bague 22 et le corps 100 laissant le poussoir libre de l'

coulisser entre sa position de connexion et sa position de dégagement (voir la figure 3) . La bague 22 sert de bu¬ tée et de témoin visuel indiquant à l'opérateur que le poussoir 2 est dans sa position de dégagement . Cette ba- gue 22, si elle n'est pas rompue, témoigne de l'intégrité des éléments internes du dispositif de raccordement et notamment de la rondelle d'ancrage. Le retrait du dispositif de raccordement hors de l'alésage 101 va maintenant être décrit en référence à la figure 4. Le retrait est réalisé au moyen d'un outil 400 comportant un appendice 401 ayant une extrémité 402 pour¬ vue d'un renflement 403 de diamètre externe supérieur au diamètre interne de l'élément d'étanchéité 14 pour pou- voir constituer un organe d'accrochage de celui-ci. L'appendice est pourvu d'un épaulement de butée 404 sur la surface terminale de l'extrémité du poussoir, 2. L'appendice 401 est introduit dans le poussoir 2 jusqu'à ce que l'épaulement 404 vienne en butée de l'ex¬ trémité 18 du poussoir 2. Un effort d'enfoncement prédéterminé supérieur à l'effort de déconnexion (par exemple un coup de maillet) est exercé sur l'outil 400. Le poussoir 2 s'enfonce et la bague 22 se brise. Le poussoir 2 reporte en outre l'ef¬ fort d'enfoncement sur la rondelle d'ancrage 23 et sur la face de butée 8 du manchon interne 5 sur lesquels épau¬ lement 24 arrive en butée, provoquant la rupture du voile frangible 7. Le poussoir 2 se déplace sous l'effort d'en- foncement jusqu'à une position d'extraction (qui est au- delà de sa position de dégagement) en entraînant la ron¬ delle d'ancrage 23 et le manchon interne 5. La portion externe de la rondelle d'ancrage 23 arrive au contact de la surface tronconique 9 qui referme la rondelle d'ancrage 23 et maintient cette dernière dans son état refermé dans lequel elle ne s'oppose pas à l'ex¬ traction du dispositif de raccordement. Le renflement 403 est inséré à force dans l'élé¬ ment d'étanchéité 14. On notera que 1 'épaulement de butée 404 est séparé du renflement 403 d'une distance au moins sensiblement égale à celle séparant la surface radiale du poussoir 2 en position d'extraction et l'élément d'étan¬ chéité 14. Le dispositif de raccordement peut alors être ex- trait de l'alésage en tirant sur l'outil 400 qui entraîne l'élément d'étanchéité 14, 1 ' insert 1 et le poussoir 2, la rondelle d'ancrage 23 étant maintenue dans son état refermé . En variante, comme représenté à la figure 5, le manchon interne 5 est encliqueté dans le manchon externe 6. Le manchon interne comprend ainsi un redan annulaire 30 externe reçu dans une gorge 31 du manchon externe 6 lorsque le manchon interne est dans la position relative d'utilisation et dans une gorge 32 lorsque le manchon in- terne 5 est dans la position correspondant à la position d'extraction du poussoir 2. L'effort d'enfoncement néces¬ saire au passage du redan 30 de la gorge 31 vers la gorge 32 est supérieur à l'effort nécessaire pour briser la ba¬ gue 22. Les éléments identiques ou analogues à ceux pré¬ cédemment décrits porteront des références numériques identiques dans la description qui suit du deuxième mode de réalisation en référence aux figures 6 à 8. Dans le dispositif de raccordement du deuxième mode de réalisation, 1 ' insert 1, la rondelle d'ancrage 17 et l'élément d'étanchéité 14 sont identiques à ceux dé¬ crits en relation avec le premier mode de réalisation. Le poussoir 2 possède une partie externe 50 et une partie interne 51 tubulaires et coaxiales . La partie interne 51 est interne a un diamètre interne supérieur au diamètre externe de l'extrémité de conduite et est reliée à la partie externe 50 par un voile frangible 52 de part et d'autre duquel la partie interne 51 a une portion d'extrémité 53 en saillie de la partie externe 50 et une portion d'extrémité 54 s 'éten¬ dant dans la partie externe 50. La portion d'extrémité 53 constitue le nez du poussoir 2 et comporte une gorge externe 20 pour recevoir le redan annulaire 21 du manchon interne 5. La portion d'extrémité reçoit extérieurement, entre la gorge 20 et l'épaulement radial 24, la rondelle d'ancrage 23. La partie externe 50 constitue l'extrémité de ma¬ noeuvre du poussoir 2 et comporte un épaulement de butée 55 pour le corps 100. Le dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation est mis en place de la même manière que celui du premier mode de réalisation. La connexion et la déconnexion d'une extrémité de conduite 200 sont réalisées de manière classique, le jeu axial J (entre la rondelle d'ancrage 23 et l'épaulement de butée 24) et le jeu axial J' (égal au jeu J) existant entre l'épaulement de butée 55 et le corps 100 laissant le poussoir 2 libre de coulisser entre sa position de connexion et sa position de dégagement (voir la figure 7) . L'épaulement de butée 55 sert de témoin indiquant à l'opérateur que le poussoir 2 est dans sa position de dé¬ gagement . Le retrait est réalisé au moyen d'un outil 400 identique à celui décrit en relation avec le premier mode de réalisation excepté en ce que l'épaulement de butée 404 est agencé pour prendre appui sur la surface termi¬ nale de la portion d'extrémité 54 de la partie interne 51 du poussoir 2. L'appendice 401 est introduit dans le poussoir 2 jusqu'à ce que l'épaulement 404 vienne en butée de la portion d'extrémité 54. Un effort d'enfoncement prédéterminé supérieur à l'effort de déconnexion (par exemple un coup de maillet) est exercé sur l'outil 400. Le poussoir 2 s'enfonce, l'épaulement de butée 55 vient au contact de corps 100 et le voile frangible 52 se brise. La partie interne 51 con¬ tinue de s'enfoncer et reporte l'effort d'enfoncement sur la rondelle d'ancrage 23 et sur la face de butée 8 du manchon interne 5 sur lesquels l'épaulement 24 arrive en butée, provoquant la rupture du voile frangible 7. La suite de l'extraction est identique à celle précédemment décrite. On notera que dans ce mode de réalisation un ef¬ fort exercé sur la partie externe 50 ne permet une ex- traction du dispositif de raccordement. Le risque d'une extraction accidentelle à la suite d'un choc ou d'un ef¬ fort d'enfoncement sur cette partie du poussoir est ainsi limité. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va¬ riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven¬ tion tel que défini par les revendications. En variante, les moyens d'étanchéité peuvent être différents et comprendre un joint annulaire logé dans le le canal 15 du tronçon de sortie de 1 ' insert 1. Le tronçon d'entrée et le tronçon de sortie de 1 ' insert 1 peuvent être réalisés en une seule pièce ou être soudés ou collés l'un à l'autre par exemple. La butée 22 est facultative. Le poussoir peut être agencé pour coopérer en po¬ sition d'extraction avec un élément de retenue de 1 ' in¬ sert s 'opposant à un retour du poussoir vers sa position de dégagement. Un effort de retrait exercé sur le pous¬ soir permet alors de retirer également 1 ' insert sans né- cessiter un outil particulier. L'élément de retenue peut comprendre un redan formé intérieurement dans 1 ' insert pour coopérer avec un redan de forme complémentaire for¬ mé extérieurement sur le poussoir. La rondelle d'ancrage peut être élastiquement ou plastiquement déformable entre ses deux états. Les parties interne et externe du poussoir peu¬ vent être encliquetées l'une sur l'autre.