Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CASE FOR PROTECTING A FRAGILE OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/022352
Kind Code:
A1
Abstract:
Case for protecting a fragile object, such a watch, compass, photograph frame, perfume bottle, magnifying glass or, more generally, any optical article or the like, of the type composed of two articulated portions which, when coupled, enclose the associated object. The case is characterized in that it consists of two hinged half-shells (1), each half-shell comprising a rod (3) rotatively mounted in relation to the latter by means of a pivot pin (3.1), said rods sliding parallel and in an opposite direction within sliding passages (2, 2) provided in said object (2).

Inventors:
VITAU PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000335
Publication Date:
October 13, 1994
Filing Date:
March 25, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABYSSE CREATION (FR)
VITAU PHILIPPE (FR)
International Classes:
A45C11/00; A45C11/10; B65D25/10; B65D85/38; B65D85/40; (IPC1-7): A47F7/03; A45C11/00
Foreign References:
EP0021900A11981-01-07
FR1481090A1967-05-19
FR2432284A11980-02-29
EP0249217A21987-12-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Etui de protection pour objet fragile, notamment boîtier d'horlogerie, boussole, cadre de photographie, flacon de parfum, loupe ou plus généralement tout article d'optique, ou analogue, du type composé de deux parties articulées formant en position accouplée une enveloppe de protection de l'objet contenu auquel il est associé, étui caractérisé en ce qu'il est constitué de deux demicoquilles articulées (1) , chaque demicoquille comportant une tige (3) montée rotative par rapport à celleci par un pivot (3.1), lesquelles tiges coulissent parallèlement et dans un sens opposé dans des glissières ménagées (2.2) dans ledit objet (2).
2. Etui de protection pour objet fragile selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une des demicoquilles (1) comporte sur au moins une de ses faces internes une gorge (1.4) formant un chemin de guidage pour un téton (2.1) solidaire de l'objet (2), afin que la cinématique d'ouverture des deux demi coquilles (1) entraîne, sous l'action d'une part des tiges (3) agissant comme des pistons sur l'objet (2), d'autre part du téton (2.1) glissant dans sa gorge (1.4), le déplacement ascensionnel de l'objet, au travers d'une ouverture de passage (1.2) pratiquée dans 1'étui.
3. Etui de protection pour objet fragile selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux demicoquilles (1) articulées par leur sommet (1.1), ces deux demicoquilles étant susceptibles d'être accouplées l'une à l'autre pour former un étui de forme cylindrique de périmètre circulaire et d'être déployées de façon à former un socle plan pour l'exposition verticale de l'objet.
4. Etui de protection pour objet fragile selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux demicoquilles (1) articulées par leur sommet (1.1), ces deux demicoquilles étant susceptibles d*être accouplées 1'une à 1'autre pour former un étui de forme cylindrique de périmètre polygonal et d'être déployées de façon à former un socle plan pour l'exposition verticale de l'objet.
5. Etui de protection pour objet fragile selon la revendication 2 caractérisé en ce que la forme de la gorge (1.4) pratiquée dans l'une au moins des faces internes (1.3) d'au moins une demicoquille (1) formant l'étui, détermine le déplacement ascensionnel, au travers d'une ouverture de passage de l'objet (1.2) pratiquée dans l'étui, selon un mouvement de translation verticale par rapport à la base (1.6) des demicoquilles (1).
Description:
Etui de protection pour objet fragile

L'invention concerne un étui de protection pour objet fragile, solidaire de ce dernier, lequel objet pourrait être un objet d'horlogerie, une boussole, un cadre de photographie, un flacon de parfum, une loupe ou plus généralement tout article d'optique, ou autres.

Les étuis destinés à de telles fonctions sont bien connus sur le marché. Ils sont en général constitués d'un objet assemblé à un étui monobloc: par un axe de rotation. Dans ce cas, la rotation de l'objet permet de ranger ou d'extraire celui- ci de son étui. - par encastrement. Dans ce cas, 1'objet coulisse en translation dans l'étui selon une course, limitée en extraction, par une butée et, en rangement, par le fond de 1'étui.

Ces conceptions ne conviennent pas lorsque 1'on veut poser l'ensemble, constitué par l'objet et son étui, dans son état déployé à la verticale de manière stable, tout en maintenant un encombrement minimum de l'ensemble dans son état refermé.

L'invention se réfère donc à un étui de protection, solidaire de l'objet qu'il protège, spécifiquement adapté à la pose verticale sur un support plan, et concerne à cet effet un étui de protection pour objet fragile, notamment boitier d'horlogerie, boussole, cadre de photographie, flacon de parfum, loupe ou plus généralement tout article d'optique, ou analogue, du type composé de deux parties articulées formant en position accouplée une enveloppe de protection de l'objet contenu, auquel il est associé, étui caractérisé en ce qu'il est constitué de deux demi-coquilles articulées, chaque demi- coquille comportant une tige montée rotative par rapport à celle-ci par un pivot, lesquelles tiges coulissent

parallèlement et dans un sens opposé dans des glissières ménagées dans ledit objet.

Selon une caractéristique de l'invention, au moins une des demi-coquilles comporte sur au moins une de ses faces internes une gorge formant un chemin de guidage pour un téton solidaire de l'objet, afin que la cinématique d'ouverture des deux demi-coquilles entraine, sous l'action d'une part des tiges agissant comme des pistons sur l'objet, d'autre part du téton glissant dans sa gorge, le déplacement ascensionnel de l'objet, au travers d'une ouverture de passage pratiquée dans l'étui.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les deux demi-coquilles sont de même forme générale et constituent, accouplées en position refermée, un tronçon de cylindre de périmètre circulaire.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'objet est lui même d'une forme générale identique à l'ensemble des deux demi-coquilles en position refermée, et en particulier dans le cas ci-dessus de forme cylindrique de périmètre circulaire.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après des dessins annexés dans lesquels: les figures 1 regroupent les vues extérieures de la partie étui, constituée de deux demi- coquilles dans lesquelles: la figure l.A est une vue de face, la figure l.B est une vue de droite de la figure l.A, - la figure l.C est une vue de dessus de la figure l.A,

les figures 2 regroupent les vues extérieures de la partie objet dans lesquelles: - la figure 2.A est une vue de face, la figure 2.B est une vue de droite de la

figure 2.A, la figure 2.C est une vue de dessous de la figure 2.A,

la figure 3 est une vue de face illustrant le principe de la gorge formant un chemin de guidage pour un téton à l'intérieur des demi-coquilles,

la figure 4 est une vue de face illustrant le principe des tiges assemblées par des rotules à 1• intérieur de chacune des deux demi-coquilles constituant la partie étui,

- les figures 5 regroupent les vues extérieures des parties objet et étui assemblées dans lesquelles: la figure 5.A est une vue de face en demi- ouverture, la figure 5.B est une vue de dessous en pleine ouverture,

la figure 6 est une vue en perspective de l'ensemble éclaté,

- la figure 7 est une vue de face simplifiée de l'ensemble dans les positions accouplées de fermeture, déployées, de demi-ouverture et de pleine ouverture.

L'étui de protection conforme à l'invention et tel qu'illustré, à titre d'exemple, sur les figures 1 à 7 est entre autres destiné à la pose en position verticale tout en conservant un encombrement minimal de l'objet refermé dans son étui.

Pour répondre à de telles caractéristiques, l'étui selon l'invention est formé de deux demi-coquilles l assemblées par un axe de rotation 1.1 monté de façon à ce que les bases planes 1.6 des deux demi-coquilles

soient dans un même plan horizontal en pleine ouverture (figure 7) pour pouvoir être posées sur une surface plane horizontale, et de façon à ce que celles-ci s'appliquent l'une contre l'autre (figure 1.1) en position de fermeture. Les deux demi-coquilles, qui peuvent être en métal, par exemple en laiton, ou en matière plastique résistant à la déformation, forment un étui de protection pour le logement de l'objet 2 dont les dimensions sont adaptées à celles de la cavité interne de l'étui ainsi formé.

Dans l'exemple de réalisation montré sur les figures 1 à 7, l'étui a une forme générale cylindrique de périmètre circulaire. Les deux demi-coquilles, obtenues lorsqu'il s'agit de métal, par découpage et soudure ou par moulage, sont chacune formées de deux plaques planes de forme semi-circulaire assemblées à un bord latéral 1.5 suivant la circonférence sur une partie limitée de l'arrondi de façon à ce qu'une ouverture 1.2 de passage de l'objet 2 permette à celui-ci d'émerger (figure 5.1) de son étui.

Sur le bord latéral 1.5 de chacune des demi- coquilles 1, dans une partie de la circonférence éloignée de la base 1.6, une tige cylindrique 3, en métal ou en plastique indéformable, est montée pivotante par rapport à ladite demi-coquille par une rotule 3.1. Lorsque les deux demi-coquilles en position de pleine ouverture sont posées sur leur base (figure 7) , les deux rotules 3.1 sont à la même distance de la base 1.6 de leur demi- coquille respective, afin que les tiges puissent être placées parallèlement dans un même plan horizontal. Les rotules sont positionnées sur les bords latéraux 1.5 de manière à ce que les tiges soient suffisamment espacées dans ce plan pour ne pas constituer un obstacle l'une pour 1 'autre. L'objet 2 comporte des glissières 2.2 de dimension adaptée au coulissement des tiges cylindriques.

Ces glissières ménagées dans l'objet sont dans un même plan et sont parallèles au diamètre de l'objet (figure 2.1) mais suffisamment éloignées de celui-ci afin que l'objet émerge dans sa quasi-totalité en position de pleine ouverture (figure 7) . Enfin, la distance entre les perforations 2.2 est adaptée à l'espace mentionné ci- dessus entre les deux tiges 3, de manière à assembler l'objet 2 et l'étui, formé des deux demi-coquilles 1, par enfichage des tiges 3 dans les glissières 2.2, les tiges étant suffisamment longues pour que l'objet ne puisse pas être désolidarisé de son étui une fois les deux demi- coquilles assemblées par l'axe de rotation 1.1.

A ce stade, les mouvements de l'objet, par rapport à son étui, sont limités à une translation selon la direction des tiges. Pour prévenir cet inconvénient, une gorge 1.4 est pratiquée par fraisage d'au moins une des faces internes 1.3 de l'une des demi-coquilles 1. La largeur et la profondeur de cette gorge est adaptée à la position et aux dimensions du ou des tétons 2.1 montés par emboutissage ou par soudure sur l'objet 2, compte tenu du jeu entre les dimensions de l'objet 2 et les dimensions de la cavité interne de l'étui formé par les deux demi-coquilles 1. En effet, le téton 2.1 est alors prisonnier de la gorge 1.4 et la forme de la gorge imposant la position de l'objet par rapport aux demi- coquilles quel qu'en soit le degré d'ouverture, on adaptera la forme de la gorge à la cinématique du mouvement ascensionnel que l'on souhaite obtenir de 1 'objet. Ainsi, quand l'étui est en position refermée, les demi-coquilles sont accouplées de telle manière que leurs bases 1.6 coïncident. Les tiges 3 sont alors complètement enfichées dans les glissières 2.2 de l'objet 2 (figure 7) et le téton 2.1 est en butée dans 1 'extrémité dite basse de la gorge 1.4, c'est à dire la plus éloignée de l'articulation 1.1 des demi-coquilles 1

de l'étui (figure 3).

Quand 1•opérateur écarte les deux demi- coquilles par leur extrémité opposée à l'articulation 1.1, leur rotation entraine les tiges 3 qui coulissent dans les glissières 2.2 de l'objet dans un sens opposé et divergeant. Les rotules 3.1, fixées au bord latéral 1.5 des demi-coquilles s'élèvent par rapport à l'axe de rotation 1.1. Les tiges 3 étant maintenues à l'horizontal durant l'élévation des rotules par les glissières 2.2 au sein de l'objet, elles supportent l'objet dans un mouvement ascensionnel, lequel objet émerge de l'étui à travers 1'ouverture de passage 1.2 au fur et à mesure de l'écartement des demi-coquilles 1. Le jeu de l'objet en translation sur les tiges est contrôlé par le téton 2.1 qui circule durant toute la course d'écartement des demi- coquilles dans la gorge 1.4 de l'extrémité basse vers l'extrémité haute (figure 3).

Le sens divergeant du coulissement des tiges est assuré jusqu'à un degré d'ouverture, dépendant de la position des rotules 3.1 sur le bord latéral 1.5 des demi-coquilles, où la tige 3 de la demi-coquille 1 coïncide avec son rayon passant par la rotule 3.1. A ce point 1'écartement des tiges est maximal et la poursuite de la rotation des demi-coquilles 1 autour de leur articulation 1.1 pour l'ouverture de l'étui provoque un mouvement de sens opposé et convergeant des tiges 3, le téton 2.1 continuant néanmoins sa course vers 1'extrémité haute de la gorge 1.4.

Quand l'étui est en position déployée ou ouverte, les demi-coquilles forment une base pour la pose de l'objet en position verticale sur un support plan. Les tiges 3 sont partiellement enfichées dans les glissières 2.2 de l'objet 2 (figure 7) et le téton 2.1 est en butée dans l'extrémité dite haute de la gorge 1.4, c'est à dire la plus proche de l'articulation 1.1 des demi-coquilles 1 de l'étui (figure 3).

Quand 1'opérateur rapproche les deux demi- coquilles par leur extrémité opposée à 1'articulation 1.1, leur rotation entraîne les tiges 3 qui coulissent dans les glissières 2.2 de l'objet dans un sens opposé et divergeant jusqu'à la position où la tige 3 de la demi- coquille 1 coïncide avec son rayon passant par la rotule 3.1, puis dans un mouvement de sens opposé et convergeant. Les rotules 3.1, fixées au bord latéral 1.5 des demi-coquilles s'abaissent par rapport à l'axe de rotation 1.1. Les tiges 3 étant maintenues à l'horizontal durant l'abaissement des rotules par les glissières 2.2 au sein de l'objet, elles supportent l'objet dans un mouvement descendant, lequel objet disparait à travers 1'ouverture de passage 1.2 au fur et à mesure du rapprochement des demi-coquilles 1. Le jeu de l'objet en translation sur les tiges est contrôlé par le téton 2.1 qui circule durant toute la course de rapprochement des demi-coquilles dans la gorge 1.4 de l'extrémité haute vers l'extrémité basse (figure 3) jusqu'à la position accouplée de fermeture.

L'étui composé de deux demi-coquilles 1 peut avoir une forme générale différente de celle de l'objet 2. Les bases 1.6 des demi-coquilles 1 ne seront pas nécessairement planes. En outre, l'objet pourra être d'une forme plus complexe que la forme générale cylindrique de périmètre circulaire. On pourra ainsi envisager toutes les formes cylindriques de périmètre polygonal. Dans les différents cas, ce mécanisme est particulièrement avantageux dans la mesure où l'on obtient une protection parfaite de l'objet et la possibilité de le poser à la verticale, dans sa position de pleine ouverture, tout en maintenant un encombrement minimal en position de fermeture, le tout étant mis en oeuvre sous la forme d'un mécanisme simple et robuste, donc peu coûteux.