Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CASE STRUCTURE INTERPOSED BETWEEN THE ENGINE AND THE NACELLE, HAVING A MOUNTING PLATE WITH SCREWS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/033041
Kind Code:
A1
Abstract:
Case structure of an aircraft, comprising: a shell ring surrounding the engine and comprising a plurality of sectors (12A, 12B), a number of radial arms (14), each mounted between two adjacent shell ring sectors and each having a base (14A), a number of means for fastening these shell ring sectors to the bases of the radial arms, these fastening means having a number of mounting plates (20) that are each mounted in a flush manner in grooves (22) with a shape corresponding to the shell ring sectors and a set of cap screws (26A-26D) that are held captive by the mounting plate as a result of a difference in diameter between the body and the thread of said screws, a set of captive nuts being fixed to the bases so as to ensure, by each receiving the thread of a captive screw of this set of cap screws, a secure connection between the shell ring sectors and the radial arms.

Inventors:
BELJAMBE CEDDRIC (FR)
ROBIN NOËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052120
Publication Date:
March 12, 2015
Filing Date:
August 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
B64D27/26; F01D25/16; F01D25/24
Domestic Patent References:
WO2010007220A22010-01-21
Foreign References:
CH705514A12013-03-15
US4993918A1991-02-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DAVID, Alain et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de carter interposée entre le moteur et la nacelle d'un aéronef comportant :

une virole entourant le moteur et comprenant une pluralité de secteurs (12A, 12B),

une pluralité de bras radiaux (14) chacun monté entre deux secteurs de virole adjacents et comportant chacun une base (14A),

une pluralité de moyens de fixation de ladite pluralité de secteurs de virole sur lesdites bases de ladite pluralité de bras radiaux,

caractérisée en ce que ladite pluralité de moyens de fixation comporte une pluralité de platines (20) montées chacune à effleurement dans des rainures (22) de forme correspondante de ladite pluralité de secteurs de virole et un ensemble de vis à tête (26A-26D) maintenues captives de ladite platine par une différence de diamètre entre leur corps (40) et leur filetage (44),

un ensemble d'écrous prisonniers (28A-28D) étant fixé sur lesdites bases pour, en recevant chacun ledit filetage d'une vis captive dudit ensemble de vis à tête, assurer une liaison solidaire entre ladite pluralité de secteurs de virole et de ladite pluralité de bras radiaux.

2. Structure de carter selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur de ladite platine correspond sensiblement à la largeur de ladite virole.

3. Structure de carter selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour recevoir lesdites vis captives, ladite platine comporte des orifices (24A-24D) qui s'étendent, en forme de puits, en deçà de sa surface inférieure, lesdits puits assurant en outre, en traversant ladite base, un centrage de ladite platine sur ladite base.

4. Structure de carter selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits orifices comportent à leur entrée des chanfreins (46) pour s'adapter aux têtes (42) desdites vis captives et ainsi permettre leur affleurement.

5. Structure de carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits écrous prisonniers sont réalisés en deux parties, une première partie (32A) formant l'écrou proprement dit étant réalisé en un premier matériau et une seconde partie (32B), formant cage de retenue et faisant fonction de clip, étant réalisé en un second matériau plus souple que le premier et permettant sa fixation sur ladite base au niveau d'une partie en saillie (34) pratiquée dans un perçage (36) de cette base destiné à recevoir ladite vis captive. 6. Structure de carter selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites première et deuxième parties sont solidarisées entres elles par des pattes qui assurent la retenue de l'écrou en venant se loger sous une collerette dudit écrou. 7. Structure de carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite platine comporte des moyens de détrompage.

8. Moteur d'aéronef comportant une structure de carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:
Structure de carter interposée entre le moteur et la nacelle à platine à vis

Arrière-plan de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des moteurs d'aéronef, par exemple des turboréacteurs, et elle concerne plus particulièrement une structure de carter interposée entre le moteur et la nacelle.

Comme il est connu, une telle structure doit assurer, outre la jonction mécanique entre le moteur et la nacelle :

- la continuité de la veine aérodynamique du flux secondaire ;

- le passage et le maintien des servitudes (électrique, mécanique, hydraulique) entre les différents composants du moteur (core, fan, etc..) et la nacelle de ce moteur ;

- la protection au feu entre les différents compartiments du moteur et le flux secondaire ;

- l'accessibilité aux équipements et aux servitudes pour la maintenance.

Cette structure de carter est constituée d'un cadre cylindrique sectorisé (ou secteurs de virole) de faible largeur (de l'ordre de quelques centaines de millimètres selon l'axe moteur) devant permettre un accès aisé aux équipements qu'il recouvre (par exemple des bielles de reprise de poussée ou encore différents vérins d'actionnement de servitudes) dès l'ouverture de la nacelle et d'au moins un bras radial disposé autour de ce cadre. Classiquement, le cadre supporte des écopes du système de déchargement d'air (booster VBV).

Les temps de maintenance devant être optimisés, le cadre apparaît donc comme un obstacle à l'accès aux équipements placés en dessous de lui et qui doivent pouvoir être déposés, changés, vérifiés... sous aile dès l'ouverture de la nacelle, en prenant en compte le temps de montage et démontage du cadre lui-même, dans un temps limité et dépendant de l'application.

Il existe donc un besoin d'une structure de carter qui permette d'assurer un accès facilité à ces équipements (c'est-à-dire compatible avec les temps de maintenance au sol autorisés) tout en réalisant l'ensemble des fonctions précitées et notamment une réduction des perturbations dans la veine aérodynamique. De plus, on se doit de prendre en compte le déplacement relatif (<2mm) existant entre la virole de carter intermédiaire et le moyeu de carter intermédiaire qui impacte directement la liaison entre les bras et les secteurs de virole interdisant tout montage de vis à tête fraisée pourtant obligatoire pour réduire les impacts aérodynamiques.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant une structure de carter interposée entre le moteur et la nacelle d'un aéronef comportant :

une virole entourant le moteur et comprenant une pluralité de secteurs, une pluralité de bras radiaux chacun monté entre deux secteurs de virole adjacents et comportant chacun une base,

une pluralité de moyens de fixation de ladite pluralité de secteurs de virole sur lesdites bases de ladite pluralité de bras radiaux,

caractérisée en ce que ladite pluralité de moyens de fixation comporte une pluralité de platines montées chacune à effleurement dans des rainures de forme correspondante de ladite pluralité de secteurs de virole et un ensemble de vis à tête maintenues captives de ladite platine par une différence de diamètre entre leur corps et leur filetage,

un ensemble d'écrous prisonniers étant fixé sur lesdites bases pour, en recevant chacun ledit filetage d'une vis captive dudit ensemble de vis à tête, assurer une liaison solidaire entre ladite pluralité de secteurs de virole et de ladite pluralité de bras radiaux.

Ainsi, l'adjonction d'une platine à vis captives (dites aussi imperdables) permet de retirer très simplement et rapidement un ou plusieurs secteurs de virole pour accéder aux équipements qu'elle protège.

De préférence, la longueur de ladite platine correspond sensiblement à la largeur de ladite virole.

Avantageusement, pour recevoir lesdites vis captives, ladite platine comporte des orifices qui s'étendent, en forme de puits, en deçà de sa surface, lesdits puits assurant en outre, en traversant ladite base, un centrage de ladite platine sur ladite base.

De préférence, lesdits orifices comportent à leur entrée des chanfreins pour s'adapter aux têtes desdites vis captives et ainsi permettre leur affleurement. Avantageusement, lesdits écrous prisonniers sont réalisés en deux parties, une première partie formant l'écrou proprement dit étant réalisé en un premier matériau et une seconde partie, formant cage de retenue et faisant fonction de clip, étant réalisé en un second matériau plus souple que le premier et permettant sa fixation sur ladite base au niveau d'une partie en saillie pratiquée dans un perçage de cette base destiné à recevoir ladite vis captive. Lesdites première et deuxième parties sont solidarisées entres elles par des pattes qui assurent la retenue de l'écrou en venant se loger sous une collerette dudit écrou.

De préférence, ladite platine comporte des moyens de détrompage.

L'invention concerne également tout moteur d'aéronef comportant une structure de carter telle que précitée. Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une structure de carter interposée entre le moteur et la nacelle conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe de la structure de carter de la figure 1 ; et

- la figure 2A est un détail de la figure 2 au niveau d'une vis de liaison.

Description détaillée d'un mode de réalisation

Les figures 1 et 2 représentent respectivement en perspective et en coupe une partie de la structure de carter 10 interposée entre le moteur et la nacelle d'un aéronef, typiquement un turboréacteur, qui se présente sous la forme d'une virole sectorisée (dont seuls les secteurs 12A, 12B sont représentés) reliée par au moins un bras radial 14 de support du carter de la nacelle présentant sensiblement une forme de T inversé avec une base 14A se prolongeant de chaque côté et pouvant présenter la même courbure que le secteur de virole. Selon la circonférence du moteur, la position des équipements comme les bielles de reprise de poussée, les vérins actionnant les VBV ou VSV par exemple, la virole peut comporter par exemple jusqu'à huit secteurs adjacents dissociables les uns des autres et montés entre plusieurs bras radiaux régulièrement répartis. Chaque secteur de la virole est percé d'ouvertures 16 faisant fonction d'écopes pour un des systèmes de déchargement d'air de l'aéronef (par exemple le système VBV ou variable bleed valve). Les secteurs de virole sont maintenus radialement avec le moyeu de carter (non représenté) par l'intermédiaire d'un système vis écrou traversant des logements 18 de ces secteurs de virole.

Selon l'invention, les secteurs de viroles sont solidarisés avec le bras au moyen d'une platine de fixation 20 qui assure le maintien de la virole sur la base 14A de ce bras tout en absorbant les déplacements relatifs entre la virole et le bras. Cette platine dont la longueur correspond sensiblement à celle de la largeur de la virole et donc aussi à la largeur de la base à laquelle cette virole doit être fixée présente la forme d'une règle plate dont la matière est repoussée (formant des puits s'étendant en deçà (sous) de la surface inférieure de cette règle) au niveau de perçages devant recevoir des moyens de fixation. Par exemple, pour une virole et une base de 350 mm de largeur, on peut choisir une platine d'environ 280 mm de longueur et de quelques millimètres d'épaisseur.

Afin d'assurer la continuité aérodynamique du flux secondaire, la platine sera montée dans une rainure 22 dont l'empreinte (longueur, largeur et hauteur) correspond à la forme de la platine et permet ainsi un alignement entre la face supérieure de la platine et celle de la virole, de sorte à ne pas constituer un obstacle pour le flux d'air.

Pour assurer la liaison à la base du bras, la platine est percée de plusieurs orifices 24A, 24B, 24C, 24D pour recevoir des vis à tête 26A, 26B, 26C, 26D destinées à être visées dans des écrous de type prisonnier 28A, 28B, 28C, 28D fixés par clips sur la base 14A. Comme l'illustre la loupe de la figure 2A, le centrage de la platine est assurée par les puits 30 qui traversent la virole 12A pour venir s'encastrer dans un perçage de la base 14A et sa fixation assurée par ces écrous. Une première partie 32A formant l'écrou proprement dit est réalisé en un premier matériau et une seconde partie 32B, formant cage de retenue et faisant fonction de clip, en un second matériau plus souple que le premier et permettant la liaison avec la base au niveau d'une partie en saillie 34 pratiquée dans le perçage 36 de cette base destiné à recevoir la vis. La cage de retenue 32B qui enserre l'écrou 32A comporte classiquement des pattes qui assurent la retenue de l'écrou en venant se loger sous une collerette de cet écrou. En outre, une rondelle 38 assure le maintien de la cage de retenue 32B contre la base 14A.

Les vis qui peuvent être qualifiées « d'imperdables », sont maintenues captives de la platine par une différence de diamètre du corps de la vis 40 obtenue par exemple par taraudage. Ces vis captives sont, en usine, de préférence vissées ou éventuellement montées par pression dans la platine, et ainsi pré-positionnées pour le montage, leur maintien à la platine (les vis ne pouvant plus que coulisser dans la platine entre leur tête 42 et leur filetage 44) permettant ensuite de réduire le temps de montage/démontage de la virole par un opérateur.

La veine du flux d'air secondaire n'étant pas obligatoirement cylindrique, un détrompage de la platine est nécessaire et réalisé par un perçage différencié des deux trous d'extrémité 24A, 24D qui sont percés chacun à une distance différente de l'extrémité de la platine 20, de sorte qu'il n'est pas possible d'inverser la position de cette platine dans sa rainure 22.

Comme pour la platine elle-même, afin d'assurer la continuité aérodynamique du flux d'air secondaire, la platine comporte un chanfrein 46 au niveau de chacun de ses orifices pour que la tête 42 de chaque vis s'y positionne exactement et soit alors alignée avec la face supérieure de la platine et donc aussi avec celle de la virole, de sorte à ne pas constituer un obstacle pour le flux d'air. On notera que la dimension des têtes de vis conditionnant la hauteur du chanfrein, elle constitue une contrainte à prendre en compte pour la détermination de l'épaisseur de la platine.

Ainsi, le retrait du ou des secteurs de virole permet une meilleure accessibilité à certaines parties du moteur dû notamment à l'existence de passages de servitude sur la partie arrière (Bord de Fuites) des bras radiaux intégrés au carter intermédiaire dit OGV.