Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CASING FOR A MECHANICAL OR ELECTRICAL PART, AND OIL PUMP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/213579
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a casing for a mechanical or electrical part, comprising a cavity (10) for receiving an oil pump (11) for a circuit for cooling the mechanical or electrical part (2), the receiving cavity (10) being formed in a lower portion (1b) of the casing (1) opposite an upper portion (1a) of the casing (1).

Inventors:
GABILLARD SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/060544
Publication Date:
November 09, 2023
Filing Date:
April 21, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60K11/02; F01P5/10; H02K9/19
Domestic Patent References:
WO2021161567A12021-08-19
Foreign References:
US11239724B22022-02-01
DE102020125112A12021-03-25
US20220158523A12022-05-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Carter pour organe mécanique ou électrique, comprenant un logement de réception (10) d’une pompe à huile (11) d’un circuit de refroidissement de l’organe mécanique ou électrique (2), le logement de réception (10) étant formé dans une portion inférieure (1b) du carter (1) opposée à une portion supérieure (la) du carter (1).

2. Carter selon la revendication 1, dans lequel le logement de réception (10) comporte une ouverture formant un accès à la pompe à huile (11).

3. Carter selon la revendication 2, dans lequel l’ouverture est disposée à l’opposé du fond (8) du carter (1) de l’organe mécanique ou électrique (2).

4. Carter selon l’une quelconque des revendications, dans lequel le logement de réception (10) est formé par un ensemble de nervures primaires (12, 13, 14, 15) s’étendant à partir du fond (8) du carter (1).

5. Carter selon la revendication 4, comprenant des nervures secondaires (16) s’étendant à partir d’un ou plusieurs des nervures primaires (12, 13, 14, 15).

6. Carter selon la revendication 4 ou 5, dans lequel au moins l’une des nervures primaires (12, 13, 14, 15) comporte une encoche (17) pour le passage d’un faisceau électrique (18) de la pompe à huile (11).

7. Carter selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement de réception (10) est conçu pour recevoir également un échangeur huile du circuit de refroidissement.

8. Ensemble propulseur comprenant un organe mécanique ou électrique (2) disposé dans un carter (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un circuit de refroidissement de l’organe mécanique ou électrique (2), le circuit de refroidissement comprenant une pompe à huile (11) positionnée dans le logement de réception (10) du carter (1).

9. Véhicule automobile comprenant au moins un ensemble propulseur selon la revendication 8.

10. Véhicule automobile selon la revendication 9, comprenant une paire de roues avant (22a, 22b) et une paire de roues arrière (21a, 21b), le logement de réception (10) du carter (1) étant disposé à l’avant d’un axe (X) sur lequel sont positionnées les roues avant (22a, 22b).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Carter pour organe mécanique ou électrique et pompe à huile

La présente invention concerne, de manière générale, un circuit de refroidi ssement d’un organe mécanique ou électrique et, plus précisément la protection d’une pompe à huile d’un circuit de refroidissement d’un organe mécanique ou électrique.

Plus particulièrement, l ’ invention se rapporte à un carter pour organe mécanique ou électrique tel qu’un carter pour machine électrique de véhicule automobile.

Généralement, un véhicule automobile électrique ou hybride comprend un moteur électrique et un circuit de refroidissement du moteur dans lequel circule un fluide de refroidissement.

Le fluide de refroidissement du circuit de refroidissement est, par exemple, de l ’ huile mise en mouvement par une pompe à huile.

Classiquement, la pompe à huile est localisée sur les côtés du moteur électrique.

Il est également possible d’ implanter la pompe à huile sous le moteur électrique.

Cependant, une localisation sous le moteur électrique est défavorable et une protection de la pompe à huile est nécessaire.

En effet, la pompe à huile est alors soumise à des agressions d’ éléments extérieurs, gravillons, chocs de corps étrangers, trottoirs etc. , pouvant conduire à son endommagement et des risques de fuite.

Il est donc proposé de pallier tout ou partie des inconvénients précités.

Au vu de ce qui précède, l ’ invention a pour obj et un carter pour organe mécanique ou électrique, comprenant un logement de réception d’une pompe à huile d’un circuit de refroidissement de l ’ organe mécanique ou électrique, le logement de réception étant formé dans une portion inférieure du carter opposée à une portion supérieure du carter. De préférence, le logement de réception comporte une ouverture formant un accès à la pompe à huile.

Avantageusement, l’ ouverture peut être disposée à l ’ opposé du fond du carter de l ’ organe mécanique ou électrique.

Avantageusement, le logement de réception peut être formé par un ensemble de nervures primaires s’ étendant à partir du fond du carter.

Avantageusement, le carter peut comprendre des nervures secondaires s’ étendant à partir d’un ou plusieurs des nervures primaires.

Avantageusement, au moins l ’une des nervures primaires peut comporter une encoche pour le passage d’un faisceau électrique de la pompe à huile.

Dans un mode de réalisation, le logement de réception peut être conçu pour recevoir également un échangeur huile du circuit de refroidissement.

Avantageusement, le logement de réception et le fond du carter peuvent être monoblocs.

L’invention a également pour obj et un ensemble propulseur comprenant un organe mécanique ou électrique disposé dans un carter selon l ’une quelconque des revendications précédentes, et un circuit de refroidissement de l ’ organe mécanique ou électrique, le circuit de refroidissement comprenant une pompe à huile positionnée dans le logement de réception du carter.

L’invention a également pour obj et un véhicule automobile comprenant au moins un ensemble propulseur comme décrit précédemment.

De préférence, le véhicule automobile comprend une paire de roues avant et une paire de roues arrière, le logement de réception du carter étant disposé à l ’ avant d’un axe sur lequel sont positionnées les roues avant.

D’ autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig 1 ] illustre un ensemble propulseur comprenant un carter pour moteur électrique de véhicule automobile selon l ’ invention. [Fig 2] est une vue en coupe de l ’ ensemble propulseur illustré à la figure 1.

[Fig 3 ] est une vue schématique de dessous d’un véhicule automobile comportant un ensemble propulseur selon l ’invention.

Dans la suite de la description, les termes « avant » et « arrière », « inférieur », « supérieur » s’ entendent par rapport au repère orthogonal usuel des véhicules automobiles, représenté sur les figures 1 à 3 , et comprenant :

- un axe longitudinal X, horizontal et dirigé de l ’ avant vers l ’ arrière du véhicule ;

- un axe transversal Y, horizontal, perpendiculaire à l ’ axe X et dirigé de la gauche à la droite du véhicule qui se déplace vers l ’ avant ;

- un axe Z, orthogonal aux axes X et Y et vertical dirigé de bas en haut.

La figure 1 illustre un ensemble propulseur de véhicule automobil e électrique ou hybride comprenant un carter 1 au sein duquel est positionné un moteur électrique 2.

Avantageusement, le carter 1 illustré comporte par une première partie 3 et une deuxième partie 4 indépendantes formant, dans une portion supérieure l a du carter 1 , un espace de réception du moteur électrique.

Selon un autre mode de réalisation, on pourra prévoir que le carter

1 soit un carter renfermant un organe mécanique, tel qu’un moteur thermique ou un réducteur, ou une machine électrique différente d’un moteur électrique.

Selon l ’ exemple illustré, l ’ espace de réception du moteur électrique

2 est délimité, d’une part par deux parois latérales 5 et 6, une paroi arrière (non visible), une paroi supérieure 7 et un fond 8 formés par la première partie 3 du carter 1 , et d’ autre part par un couvercle 9 opposé à la paroi arrière et formé par la deuxième partie 4 du carter 1.

Les première et deuxième parties 3 , 4 du carter 1 sont raccordées l ’une à l ’ autre par des moyens de fixation amovible, par exemple des boulons, de façon à permettre l ’ intégration, le retrait ou encore la maintenance du moteur électrique 2. Dans une portion inférieure 1b du carter 1 , opposée à la portion supérieure l a, le carter 1 comporte un logement de réception 10 d’une pompe à huile 1 1 d’un circuit de refroidissement destiné au refroidissement du moteur électrique 2.

Comme cela est illustré sur les figures 1 et 2, le logement de réception 10 est formé par un ensemble de nervures primaires s’ étendant à partir du fond 8 du carter 1 dans une direction opposée à l ’ espace de réception dans lequel est logé, dans cet exemple, le moteur électrique 2.

Le carter 1 tel qu’ illustré comprend avantageusement des première, deuxième, troisième et quatrième nervures primaires 12, 13 , 14 et 15 verticales délimitant, avec le fond 8 du carter 1 , le logement de réception 10 de la pompe à huile 1 1.

Avantageusement, les nervures primaires 12, 13 , 14 et 15 s’ étendent à partir du fond 8 du carter 1 de sorte que les nervures primaires 12, 13 , 14 et 15 et le fond 8 du carter 1 sont monoblocs.

Le prolongement du carter 1 dans la portion inférieure 1b permet ainsi d’ implanter la pompe à huile 1 1 sous le moteur électrique 2 et de lui conférer une protection par de simples modifications du carter 1 . L’implantation et la protection de la pompe à huile 1 1 sont assurées sans qu’ il soit nécessaire de prévoir une pièce additionnelle du carter 1 ou une plaque de protection supplémentaire.

La figure 2 est une vue en coupe du carter 1 dans laquelle la deuxième partie 4 du carter formant couvercle n’ est pas représenté pour une meilleure compréhension.

En référence à la figure 2, le carter 1 peut avantageusement comprendre des nervures secondaires 16 s’ étendant à partir d’une ou plusieurs des nervures primaires 12, 13 , 14, 15. Avantageusement, les nervures secondaires 16 s’ étendant dans un plan orthogonal au plan selon lequel s’ étend la nervure primaire sur laquelle elles sont formées.

La présence de nervures secondaires 16 permet notamment de renforcer la structure de protection de la pompe à huile formée par les nervures primaires 12, 13 , 14, 15 et participer à la redirection des gravillons et autres corps étrangers susceptibles de heurter la pompe à huile 1 1 lors du roulement du véhicule automobile. En outre, le logement de réception 10 peut comporter une ouverture formant un accès à la pompe à huile 11. Ceci permet de faciliter l’accès à la pompe à huile 11, notamment dans le cadre de sa maintenance.

De préférence, l’ouverture du logement de réception 10 de la pompe à huile 11 est disposée à l’opposé du fond 8 du carter 1. En d’autres termes, dans l’exemple illustré, le logement de réception 10 ne comporte pas de fond.

Avantageusement, au moins l’une des nervures primaires 12, 13, 14, 15 peut comporter une encoche 17 pour le passage d’un faisceau électrique 18 de la pompe à huile 11, portée dans l’exemple illustré par la quatrième nervure primaire 15.

Le faisceau électrique 18 de la pompe à huile 11 est alors également protégé par la quatrième nervure primaire 15.

Dans l’exemple illustré, la deuxième partie 4 du carter 1 comporte une nervure 19 incluant une encoche 20 configurée pour coïncider avec l’encoche 17 de la quatrième nervure primaire 15 de la première partie 3 du carter 1 de façon à ce que le passage du faisceau électrique 18 soit conservé lorsque les première et deuxième parties 3 et 4 du carter 1 sont raccordées.

La figure 3 illustre un véhicule automobile électrique ou hybride comprenant une paire de roues arrière 21a, 21b et une paire de roues avant 22a, 22b.

Un carter 1 renfermant un moteur électrique 2 est positionné de sorte que le logement de réception 10 de la pompe à huile 11 soit disposé à l’avant de l’axe X sur lequel sont positionnées la paire de roues avant. Le positionnement de la pompe à huile 11 devant l’axe X des roues avant 22a, 22b permet une protection de la pompe à huile 11 contre les chocs par les roues avant et notamment par les jantes des roues avant 22a, 22b.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 3, une plaque 23, telle qu’un ski, peut s’étendre sous le véhicule automobile, entre les roues avant 22a, 22b, notamment à des fins esthétique et/ou de protection du véhicule automobile. Une telle plaque 23, disposée en regard de l’ouverture du logement de réception 10 de la pompe à huile 11, forme une protection supplémentaire de la pompe à huile 11. Dans l ’ exemple illustré, le logement de réception 10 ne comporte pas de fond et l ’ ouverture correspondante forme un accès facilité à la pompe à huile 1 1. La présence de la plaque 23 disposée en regard de l ’ ouverture du logement de réception 10 permet avantageusement de protéger la pompe à huile 1 1 , tout en garantissant un accès facilité à la pompe à huile 1 1 .

Dans un mode de réalisation, on pourra également prévoir que le logement de réception 10 soit conçu pour recevoir, en outre de la pompe à huile 1 1 , un échangeur huile du circuit de refroidissement. L’ échangeur huile reçu dans le logement de réception 10 peut également être un échangeur huile/eau.