Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CASING TO HOUSE AN OBJECT AND DISPAY OR CONCEAL IT FROM VIEW ON DEMAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/056914
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention is a casing for housing and transporting an object (21), said casing making it possible, on demand, to display or conceal from view the object contained in a housing (11). The casing comprises a partially hollow body (13) made of opaque material, defining a cavity (15) in which granules (17) can be stored and a receptacle (11) arranged on top of the body, delimited by a wall (12) made of a transparent material and by a base (14) which separates said receptacle (11) containing the object (21) from the cavity (15) formed within the body (13), said base (14) having a central orifice intended to place the receptacle (11) and the cavity (15) in communication; said cavity having a volume substantially equal to the volume of the receptacle. It also comprises granules (17) of given dimensions, made of opaque material, in sufficient quantity to fill the space of the receptacle (11). The base of the receptacle (14) comprises a flat obturator mechanism (16) configured and arranged in such a way as to open the central orifice in the base (14) to allow granules to pass between the cavity (15) and the receptacle (11), or to close off the orifice.

Inventors:
SEYS PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/070948
Publication Date:
April 17, 2014
Filing Date:
October 08, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEYS PHILIPPE (FR)
International Classes:
A44C9/00; A45C11/16; A45C13/02; B65D51/28
Foreign References:
DE20315574U12004-01-08
DE202009000569U12009-04-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MAUPILIER, Didier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boîtier pour loger et transporter un objet, ledit boîtier permettant, sur commande, de livrer à la vue ou de masquer l'objet contenu, caractérisé en ce qu'il comporte:

- un corps (13) en matériau opaque partiellement creux définissant une cavité (15) dans laquelle peuvent être stockées des granules (17);

- un réceptacle (1 1 ) agencé au dessus du corps (13), délimité par une paroi (12) en matériau transparent et par une base plate (14) qui sépare ledit réceptacle renfermant l'objet (21 ) de la cavité 15 ménagée à l'intérieur du corps 13 du dispositif, ladite paroi présentant un orifice central destiné à mettre en communication le réceptacle (1 1 ) et la cavité (15); la cavité ayant un volume sensiblement égal au volume du réceptacle

- des granules (17) de dimensions données, en matériau opaque, en quantité suffisante pour remplir l'espace du réceptacle

(1 1 );

la base (14) du réceptacle (1 1 ) comportant un mécanisme obturateur (16) sensiblement plan, configuré et agencé de façon à ouvrir l'orifice central de la base (14) de façon à permettre le passage des granules (17) entre la cavité (15) et le réceptacle (1 1 ) ou à fermer l'orifice de façon à empêcher ce passage.

2. Boîtier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mécanisme obturateur (16) est constitué par un obturateur à iris actionné par un levier.

3. Boîtier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mécanisme obturateur (16) est constitué de deux cloisons planes (161 , 162) de tailles identiques placées l'une contre l'autre, présentant une forme en croix dont les branches sont constituées de secteurs de disques, la surface de chaque branche étant égale au huitième de la surface du disque complet, une des cloison (161 ) étant montée fixe sur la base (14) et l'autre cloison (162) étant mobile en rotation autour d'un axe (163) passant par les centres des deux cloisons (161 , 162), la cloison mobile (162) étant actionnée par un levier (164) de façons à pivoter contre la cloison fixe (161 ) pour adopter une position pouvant varier entre une position pour laquelle les branches des croix sont juxtaposées de sorte que l'orifice de la base (14) est complètement obturé et une position pour laquelle les branches des croix sont superposées de sorte que l'orifice de la base (14) est complètement ouvert. 4. Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme obturateur (16) comporte des moyens pour prévenir une action involontaire sur le levier (164).

5. Boîtier selon lune des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le mécanisme obturateur (16) comporte des moyens de rappel qui tendent à ramener le levier (164) dans la position correspondant à la fermeture complète du mécanisme obturateur (16).

6. Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme obturateur (16) est configuré de façon à rester bloqué définitivement en position fermée ou ouverte après la première ouverture.

7. Bague intégrant un boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du boîtier

(13) est constitué par le corps de la bague dans lequel une cavité (15) a été ménagée, et en ce que le réceptacle (1 1 ) est constitué par une capsule (12) en matériau transparent montée sur une platine (14) formant la partie supérieure de la bague, ladite platine (14) étant percée d'un orifice central équipé d'un mécanisme d'obturation (16) faisant communiquer l'espace délimité par la capsule (12) avec une cavité (15) située dans le corps (13) de la bague, le levier (164) du mécanisme d'obturation (16) étant agencé de façon à coulisser latéralement, le long du bord externe de la platine (14) formant la base du réceptacle, entre une position pour laquelle le mécanisme obturateur (16) ferme complètement l'orifice ménagé dans la base (14) et une position pour laquelle le mécanisme obturateur laisse l'orifice complètement ouvert.

8. Bague selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (13) de ladite bague est réalisé en or.

9. Bague selon la revendication 8, caractérisé en ce que la capsule transparente (12) est en verre saphir ou en cristal.

10. Bague selon la revendication 9, caractérisé en ce que les granules (17) sont constituées de microbilles de cristal, de microbilles de verre ou de poudre de diamant.

Description:
Boîtier pour loger un objet et l'offrir ou le masquer à la vue sur commande

L'invention se rapporte au domaine général des écrins et boîtiers destinés à servir de réceptacle à des objets de valeur ou des objets ornementaux. Il se rapporte en particulier aux éléments d'ornement pouvant constituer de tels écrins.

Dans le domaine des créations esthétiques en particulier, il est connu d'avoir recours à des écrins, ou des boîtiers, permettant d'offrir au regard une création esthétique et/ou fonctionnelle tout en la protégeant des agressions externes, liées à environnement extérieur peu favorable ou encore à une manipulation ou une appropriation plus ou moins délicates.

C'est le cas, par exemple quand on enferme un mécanisme de montre dans un boîtier conçu à cet usage, qui permet au propriétaire de prendre connaissance de l'heure affichée par le cadran du mécanisme quant il le souhaite tout en maintenant, le reste du temps, ledit mécanisme à l'abri de toute agression environnementale, intempéries ou chocs par exemple.

Ces boîtiers, qui peuvent être eux-mêmes conçus comme des créations esthétiques, voire comme des bijoux ou des pièces de joaillerie, ont pour caractéristique fonctionnelle principale de comporter une cavité dans laquelle est logé l'objet qu'ils renferment, cavité fermée par une paroi en matériau transparent qui, selon les cas, permet de laisser voir tout ou partie de cet objet.

Or, pour des raisons diverses, liées principalement à la nature et à la destination de l'objet enfermé dans le boîtier, il peut s'avérer amusant, voire nécessaire, de pouvoir, selon les circonstances, masquer ce dernier à la vue ou au contraire de le laisser accessible aux regards.

Pour ce faire, une solution connue consiste à doubler extérieurement la paroi transparente de la cavité par une paroi amovible opaque. Cependant, outre le fait que la mise en place d'une seconde paroi peut s'avérer néfaste d'un point de vue esthétique, le fait de monter une paroi amovible nécessite de trouver une solution efficace pour escamoter cette paroi tout en faisant en sorte qu'elle reste solidaire de l'ensemble du boîtier.

Une telle solution, relativement facile à concevoir s'agissant d'un objet de relativement grande dimension, tel qu'un boîtier montre aux formes rectilignes par exemple, est réellement très difficile à concevoir s'agissant d'un boîtier de petite taille ou encore d'un boîtier ayant une forme complexe tel qu'un pendentif ou qu'une bague par exemple. Généralement la mise en place d'un tel moyen se traduit par une modification sensible de la forme ou de l'apparence du boîtier considéré selon que l'écran occulteur est en place sur la face transparente ou bien escamoté.

Un but de l'invention est de proposer une solution permettant de masquer à la vue, de manière réversible, le contenu d'un boîtier présentant une face transparente de façon à ce que l'objet qu'il renferme puisse être visible ou non sur commande.

Un autre but de l'invention est de proposer une solution applicable, dans une large mesure, quelles que soient la forme ou la taille de l'objet.

Un autre but de l'invention est de proposer une solution n'ayant pas d'impacte sur l'apparence extérieure, l'esthétique, du boîtier lui-même, si ce n'est, évidemment que, selon le cas considéré, l'objet renfermé est visible ou non.

A cet effet l'invention a pour objet un boîtier pour loger et transporter un objet, ledit boîtier permettant, sur commande, de livrer à la vue ou de masquer l'objet contenu. Le boîtier selon l'invention comporte:

- un corps en matériau opaque partiellement creux définissant une cavité dans laquelle peuvent être stockées des granules;

- un réceptacle agencé au dessus du corps, délimité par une paroi en matériau transparent et par une base plate qui sépare ledit réceptacle renfermant l'objet de la cavité ménagée à l'intérieur du corps du dispositif, ladite paroi présentant un orifice central destiné à mettre en communication le réceptacle et la cavité; la cavité ayant un volume sensiblement égal au volume du réceptacle

- des granules de dimensions données, en matériau opaque, en quantité suffisante pour remplir l'espace du réceptacle;

la base du réceptacle comportant un mécanisme obturateur sensiblement plan, configuré et agencé de façon à ouvrir l'orifice central de la base de façon à permettre le passage des granules entre la cavité et le réceptacle ou à fermer l'orifice de façon à empêcher ce passage. Selon une caractéristique particulière, le mécanisme obturateur est constitué par un obturateur à iris actionné par un levier.

Selon une caractéristique alternative à la précédente, le mécanisme obturateur est constitué de deux cloisons planes de tailles identiques placées l'une contre l'autre, présentant une forme en croix dont les branches sont constituées de secteurs de disques, la surface de chaque branche étant égale au huitième de la surface du disque complet, une des cloison étant montée fixe sur la base et l'autre cloison étant mobile en rotation autour d'un axe passant par les centres des deux cloisons, la cloison mobile étant actionnée par un levier de façons à pivoter contre la cloison fixe pour adopter une position pouvant varier entre une position pour laquelle les branches des croix sont juxtaposées de sorte que l'orifice de la base est complètement obturé et une position pour laquelle les branches des croix sont superposées de sorte que l'orifice de la base est complètement ouvert.

Selon une autre caractéristique particulière, le mécanisme obturateur comporte des moyens pour prévenir une action involontaire sur le levier.

Selon une autre caractéristique particulière, le mécanisme obturateur comporte des moyens de rappel qui tendent à ramener le levier dans la position correspondant à la fermeture complète du mécanisme obturateur.

Selon une autre caractéristique particulière, le mécanisme obturateur est configuré de façon à rester bloqué définitivement en position fermée ou ouverte après la première ouverture. L'invention a également pour objet une bague intégrant un boîtier selon l'invention, dans laquelle le corps du boîtier est constitué par le corps, l'anneau, de la bague dans lequel une cavité a été ménagée. Le réceptacle est quant à lui constitué par une capsule en matériau transparent montée sur une platine formant la partie supérieure de la bague. Ladite platine est percée d'un orifice central équipé d'un mécanisme d'obturation faisant communiquer l'espace délimité par la capsule avec la cavité située dans le corps de la bague. Le levier du mécanisme d'obturation (16) est par ailleurs agencé de façon à coulisser latéralement, le long du bord externe de la platine formant la base du réceptacle, entre une position pour laquelle le mécanisme obturateur ferme complètement l'orifice ménagé dans la base et une position pour laquelle le mécanisme obturateur laisse l'orifice complètement ouvert. Selon une caractéristique particulière, le corps de ladite bague est réalisé en or.

Selon une caractéristique particulière, la capsule transparente est en verre saphir ou en cristal.

Selon une caractéristique particulière, les granules sont constituées de microbilles de cristal, de microbilles de verre ou de poudre de diamant.

Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux appréciés grâce à la description qui suit, description qui présente un exemple d'application de l'invention à la réalisation d'une bague et qui s'appuie sur les figures annexées qui illustrent le principe de fonctionnement de l'invention :

- la figure1 -a présente une vue schématique en coupe d'un exemple de réalisation de l'invention lorsque le mécanisme d'obturation est fermé;

- la figure 1 -b présente une vue schématique de dessus du mécanisme d'obturation du dispositif selon l'invention en position fermée

- la figure 2-a présente une vue schématique en coupe de l'exemple de réalisation de la figure 1 lorsque le mécanisme d'obturation s'ouvre; la vue laissant apparaître la cavité du dispositif;

- la figure 2-b présente une vue schématique de dessus du mécanisme d'obturation du dispositif selon l'invention en position semi ouverte; la vue laissant apparaître la cavité du dispositif;

- la figure 3-a présente une vue schématique en coupe de l'exemple de réalisation des figures 1 et 2 lorsque le mécanisme d'obturation est totalement ouvert;

- la figure 3-b présente une vue schématique de dessus du mécanisme d'obturation du dispositif selon l'invention en position totalement ouverte;

La suite de la rédaction présente le dispositif selon l'invention au travers d'un exemple de réalisation particulier, qui permet de mettre en évidences les caractéristiques techniques de l'invention. Cet exemple de réalisation n'est bien entendu pas limitatif de la portée ou de l'étendue de l'invention, qui couvre tous les dispositifs présentant des caractéristiques identiques et destinés à remplir des fonctions similaires.

L'exemple de réalisation décrit ici consiste en une bague destinée à loger un petit élément ornemental ou encore un objet de valeur, que l'on veut pouvoir, à volonté, masquer ou offrir à la vue. Cet objet peut par exemple consister en un bijou en métal précieux ou une pierre précieuse. Dans un autre domaine d'utilisation, cet objet peut également consister en un support présentant une information. Dans un tel cas, le boîtier selon l'invention peut prendre un aspect plus fonctionnel, adapté à l'objet logé à l'intérieur. Comme l'illustre la figure 1 -a le réceptacle 1 1 du dispositif selon l'invention est, constitué par une paroi 12 en matériau transparent, délimitant un espace fermé dans lequel est logé l'objet enfermé dans le boîtier.

Cette paroi 12, dont les dimensions et la forme sont en particulier adaptées à l'objet enfermé dans le dispositif, coiffe le corps 13 du dispositif. Dans l'exemple de réalisation considéré ici, la paroi du réceptacle prend la forme d'un globe 12 qui coiffe le corps de la bague. Elle est ici destinée plus particulièrement à renfermer un objet 21 de petite taille, un objet en matériau précieux généralement. Ce peut être, par exemple, une pierre précieuse montée sur un support ou bien un petit objet en matériau précieux, tel qu'une petite pyramide, comme illustré par les figures 2-a et 3-a.

Le corps 13 du dispositif présente quant à lui des dimensions appropriées à son usage. Ainsi, dans l'exemple de réalisation considéré ici, le corps 13 prend la forme et les dimensions de l'anneau d'une bague.

La paroi 12 repose sur une base plate 14 qui sépare le réceptacle 1 1 renferment l'objet 21 d'une cavité 15 ménagée à l'intérieur du corps 13 du dispositif, constitué principalement par l'anneau de la bague dans l'exemple de réalisation considéré ici.

Selon l'invention, la base plate 14 présente en son centre une ouverture permettant de faire communiquer la cavité 15 avec l'intérieur du réceptacle 1 1 , cette ouverture est obturée par un mécanisme d'obturation 16 permettant, à volonté, de faire communiquer la cavité 15 avec l'intérieur du réceptacle 1 1 (passage ouvert) où de l'isoler de ce dernier (passage fermé), comme illustré par la figure 1 -b.

Le mécanisme d'obturation 16 du dispositif selon l'invention a ainsi pour objet de ménager un passage plus ou moins ouvert entre le réceptacle 1 1 et la cavité 15 située dans le corps 13 du dispositif. A cet effet il peut prendre des formes connues diverses, la forme d'un diaphragme à iris, actionné par un levier latéral, par exemple. Cependant, dans une forme de réalisation préférée, qui correspond à l'exemple de réalisation, le mécanisme d'obturation 16 est un mécanisme en forme de disque, monté sur la base 14, de façon à obturer l'ouverture circulaire ménagée en son centre. Le diamètre de l'obturateur est adapté au diamètre de l'ouverture ménagée dans la base 14.

Dans cette forme de réalisation préférée, le mécanisme 16 est constitué de deux éléments plans 161 et 162 superposés, présentant chacun la forme d'une croix pattée inscrite dans un cercle. Chaque élément se présente ainsi sous la forme d'un disque découpé en forme de croix, chaque branche étant constituée par un secteur représentant un huitième du disque total.

Un des éléments, 161 , est monté de manière fixe sur la base 14 tandis que l'autre élément, 162, est monté mobile en rotation autour d'un axe central 163 commun aux deux éléments. L'élément mobile 162 peut ainsi tourner de façon à se déplacer d'un huitème de tour depuis une position où il forme un disque plein avec l'élément 161 (passage fermé), comme illustré par la figure 1 -b, vers une position où il se superpose totalement à l'élément 161 , comme illustré par la figure 3-b (passage ouvert). A cet effet l'élément mobile 162 est actionné au moyen d'un mécanisme à levier qui coulisse latéralement le long de la périphérie de la base 14, comme illustré par les figures 1 -b, 2-b et 3-b.

Selon le mode de réalisation envisagé, le mécanisme à levier peut consister en un simple levier 164 coulissant dans une rainure directement relié à l'élément mobile 162. Alternativement il peut consister en un mécanisme présentant un verrouillage de façon à empêcher toute action involontaire du levier ou encore comporter des moyens permettant d'actionner le mécanisme une seule fois, le mécanisme restant ensuite définitivement en position ouverte ou fermée par exemple.

Dans une forme de réalisation préférée, le mécanisme peut en outre comporter des moyens de rappel qui tendent à ramener le levier 164 dans sa position correspondant à la fermeture de l'obturateur 16.

Le dispositif selon l'invention contient, par ailleurs, des granules 17 constituées d'un matériau présentant une taille et une opacité suffisante pour masquer à la vue un objet recouvert par ces granules 17. Le dispositif contient, quant à lui, un volume de granules 17 suffisant pour remplir complètement le réceptacle 1 1 ou plus exactement l'espace du réceptacle laissé libre par l'objet 21 qui y est logé.

S'agissant de solides, les granules 17 sont préférentiellement de faible diamètre. Ce diamètre est en particulier défini de façon à leurs assurer une fluidité suffisante pour qu'elles puissent passer sans gêne du réceptacle 1 1 à la cavité 15 au travers du mécanisme d'obturation 16 lorsque celui-ci est ouvert, compte tenu des dimensions de l'ouverture ménagée par le mécanisme.

Du point de vue de la réalisation, le dispositif selon l'invention peut intégrer différents matériaux dont la nature est fonction des caractéristiques physiques et/ou esthétiques que l'on cherche à lui donner.

Ainsi selon l'application considérée la paroi 12 délimitant le réceptacle 1 1 peut être réalisée dans divers matériaux transparents, en verre organique ou minéral, ou en cristal, ou encore en verre saphir par exemple.

De même, le corps 13 du dispositif peut être réalisé dans différents matériaux, aussi bien des métaux allant de l'acier ou du bronze ou du titane jusqu'à l'argent ou l'or par exemple, que des matériaux plastiques ou composites.

Ainsi par exemple le dispositif selon l'invention peut, dans l'exemple de réalisation considéré ici, prendre l'aspect d'une bague en or surmontée d'un globe en verre saphir destiné à loger une pierre précieuse telle qu'un diamant.

Du point de vue de la réalisation également et selon l'effet recherché, un simple effet technique d'opacité ou un effet à la fois technique et esthétique, les granules 17 peuvent être réalisées en différents matériaux. On peut ainsi, selon les cas, utiliser:

- Du sable choisi pour sa finesse, sa couleur et sa fluidité;

- Des microbilles de verre;

- Des microbilles métalliques;

- De la poudre de diamant;

- Des épices concassées;

- Des liquides non mouillants tels que la glycérine;

la liste précédente n'étant, bien entendu, pas limitative.

Du point de vue de l'utilisation, le dispositif selon l'invention, a pour fonction première de servir de réceptacle à un objet que l'on veut pouvoir présenter ou masquer à la vue. Le dispositif selon l'invention peut à ce titre avoir des utilisations variées. Une utilisation du dispositif peut ainsi par exemple consister à réaliser un réceptacle permettant à son détenteur de présenter à la vue ou de masquer l'objet qu'il renferme à volonté tout en conservant dans les deux cas une apparence esthétique. Tel est le cas dans l'exemple de réalisation présenté ici, où tout en jouant le rôle d'un boîtier renfermant un bijou, la bague doit conserver une esthétique propre.

Dans un tel cas le mécanisme d'obturation 16 peut consister en un mécanisme à levier simple que l'on peut actionner à volonté, de sorte que, si le réceptacle est rempli de granules 17, on peut évacuer ces granules par gravité vers la cavité 15 en faisant coulisser le levier 164 de façon à placer progressivement le mécanisme 16 en position ouverte, comme illustré par les figures 2-a et 3-a; en attendant que l'ensemble des granules 17 soit sorti du réceptacle 1 1 puis en faisant coulisser le levier 164 en sens inverse jusqu'à ce que le mécanisme 16 soit à nouveau fermé. L'objet 21 logé dans le réceptacle est alors visible.

Inversement, si l'on veut masquer à nouveau l'objet 21 , il suffit de faire coulisser le levier 164 pour provoquer l'ouverture du mécanisme, puis de retourner le dispositif de façon à placer la cavité 15 au dessus du réceptacle 1 1 et de laisser les granules 17 pénétrer dans le réceptacle par gravité puis, quand l'ensemble des granules 17 est sorti de la cavité 15, de faire coulisser le levier 164 en sens inverse jusqu'à ce que le mécanisme 16 soit à nouveau fermé. L'objet 21 logé dans le réceptacle est alors de nouveau masqué à la vue. Par ailleurs, une autre utilisation du dispositif peut par exemple consister à réaliser un réceptacle permettant à son détenteur, autant qu'il est souhaitable, de maintenir caché à la vue l'objet 21 qui y est logé, puis de dévoiler cet objet au moment approprié de manière définitive, de sorte que le démasquage de l'objet 21 puisse notamment être constaté ultérieurement.

Dans un tel cas le mécanisme d'obturation 16 est un mécanisme à levier plus complexe, qui comporte par exemple des moyens de blocage permettant de maintenir le mécanisme 16 ouvert après qu'il a été ouvert une première fois, de sorte qu'il n'est plus possible de confiner de manière permanente les granules 17 dans le réceptacle 1 1 de façon à ce qu'elles masquent à nouveau l'objet 21 qui y est logé. Il est à noter par ailleurs que, dans le cas où le boîtier selon l'invention prend un caractère plus fonctionnel qu'esthétique et qu'il est par exemple utilisé comme boîtier de transport d'objets et non comme écrin à bijoux, il est parfois nécessaire de pouvoir extraire l'objet qui y est logé. A cet effet le boîtier selon l'invention peut être équipé d'un mécanisme permettant d'ouvrir le réceptacle de façon à récupérer l'objet 21 . Ce mécanisme peut par exemple consister en une charnière permettant d'ouvrir le réceptacle en faisant pivoter la paroi transparente 12, associée à un verrouillage permettant d'empêcher la paroi transparente de pivoter intempestivement.