Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CATAMARAN OR TRIMARAN SEA SHIP WITH DIESEL-ELECTRIC PROPULSION IN WHICH THE POWER SUPPLY PHOTOVOLTAIC CELLS ARE SEALED ON A PLATFORM ABOVE THE SUPERSTRUCTURE AND EXTENDING BEYOND THE SHIP'S DIMENSIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/112876
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a double- or triple-hull sea ship that comprises an assembly of photovoltaic cells sealed on a platform larger than the ship and covering the roof of the superstructure of the upper deck of the ship for powering the electric batteries of the boat that supply the electric energy to the propulsion diesel-electric hybrid engines.

Inventors:
PORTAL MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/IB2008/000745
Publication Date:
September 17, 2009
Filing Date:
March 20, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PORTAL MARCEL (FR)
International Classes:
B63H21/17; B63B1/10; B63H21/20
Domestic Patent References:
WO2005012079A12005-02-10
Foreign References:
US7047902B12006-05-23
DE29604437U11996-06-13
US20060009092A12006-01-12
Download PDF:
Claims:
1 -Navire marin à double coque ou triple coque du type catamaran ou trimaran caractérisé en ce que des cellules photovoltaîques apportant l'énergie électriques à des batteries sont scellées sur une plate-forme creuse, et celle-ci arrimée sur le toit du pont supérieur.

2- Navire selon les revendications 1 caractérisé en ce qu'un dispositif hybride diesel-électrique directement lié à l'arbre de couche propulse le navire.

3- Navire selon les revendications 1 caractérisé en ce que les cellules sont scellées sur une plate-forme creuse et ventilée.

4- Navire selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la plate-forme supportant les cellules photovoltaîques a une dimension plus importante que le navire en fonction de l'énergie demandée.

5- Navire selon quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un centre électronique permet de relier les commandes au poste de pilotage.

Description:

NAVIRE MARM CATAMARAN OU TRIMARAN A PROPULSION DIESEL-ELECTRIQUE DONT LES CELLULES PHOTOVOLTAIQUES APPORTANT L'ENERGIE ELECTRIQUE SONT SCELLEES SUR UNE PLATE-FORME PLACEE SUR LE TOIT DE LA SUPERSTRUCTURE EN DEBORDANT LA DIMENSION DU NAVIRE

DESCRIPTION

Dans la recherche des économies d'énergie pétrolières de nombreux brevets ont vu le jour dans la propulsion des véhicules routiers et des bateaux fluviaux. En ce qui concerne les bâtiments de navigation maritime l'énergie nécessaire pour le déplacement de ces bâtiments est très importante et nécessite un combustible fioul qui est plus économique mais polluant. On connaît les avantages du catamaran et du trimaran dans la stabilité du navire et la facilité de manoeuvre.

On entend catamaran ou trimaran un bateau à double ou triple coque sans distinction de forme ni d'origine.

Les nouvelles recherches sur les cellules photovoltaîques ont permis d'avoir un rendement supérieur à 13% par ensoleillement : ce rendement est faible et nécessite une grande surface de capture.

Le navire est constitué par :

Des cellules photovoltaîques connues qui sont scellées sur une plateforme (1)

(figure 1)

Une plate-forme d'une dimension supérieure à la dimension du navire arrimée sur le toit de la superstructure du pont supérieur du navire. (1) (figure 1 et figure

2). Cette superstructure comprend comme le signale les dictionnaires anglais et français une structure de compartiments de roof, de cabines qui occupent la majeure partie du pont et toute sa largeur dans une hauteur appelée pont supérieur.

Des batteries électriques connues dont la capacité est supérieure à la recharge des cellules photovoltaîques et qui sont disposées dans les cales du navire dans une disposition connue. (2) (figure 1 et figure 2).

Chaque moteur diesel-électrique est disposé dans chaque coque du navire et sont directement liés à la propulsion du navire (3) (figure 1 et figure 2). Un centre électronique permet de relier les commandes au poste de pilotage. (4) (figure 1 et figure 2). La largeur du navire n'est pas un obstacle à sa mise à quai, (figure 2)