Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CATAMARAN-TYPE SHIP FOR LOADING/UNLOADING LOADS, SUCH AS VEHICLES, ONTO UNDEVELOPED SHORELINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/055025
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a catamaran-type ship for loading/unloading loads, such as vehicles, onto undeveloped shorelines. According to the invention, the ship is characterized in that the hoisting means include at least two pairs (7) of lever arms (8) located in front of and behind the moving platform (4), respectively, the lever arms (8) being capable of being controlled so as to simultaneously pivot said arms in a single direction around the respective pivoting axes (9) thereof and of causing the platform (4) to move translatably in the longitudinal direction of the ship (1) and parallel to itself, between the upper transit and lower loading/unloading positions thereof. The invention finds use in the maritime field.

Inventors:
MOSTERT MAARTEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000040
Publication Date:
May 12, 2011
Filing Date:
January 18, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDITERRANEE CONST IND (FR)
MOSTERT MAARTEN (FR)
International Classes:
B63B25/20
Domestic Patent References:
WO2006037663A12006-04-13
WO2004043546A22004-05-27
Foreign References:
US4381723A1983-05-03
GB122489A1919-01-27
US5921195A1999-07-13
EP1802521A12007-07-04
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Navire du type catamaran pour embarquement/débarquement de charges, telles que des véhicules, comprenant deux coques latérales (2) , une plate-forme centrale (4) mobile entre les deux coques latérales (2) et dont la partie supérieure est apte à supporter les charges, et un dispositif à moyens commandés de levage permettant de faire varier la position de la plate-forme mobile (4) relativement aux coques latérales (2) entre une position haute de transit et une position basse de débarquement/embarquement, caractérisé en ce que les moyens de levage comprennent au moins deux paires (7) de bras de levier (8) situées respectivement en avant et en arrière de la plate-forme mobile (4), les deux bras de levier (8) d'une même paire avant ou arrière (7) étant disposés de chaque côté de la plate-forme (4) , en ce que chaque bras de levier (8) est monté pivotant à l'une de ses extrémités à la coque latérale correspondante (2) autour d'un axe (9) transversal à la direction longitudinale du navire (1) et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile (4) et en ce que les bras de levier (8) peuvent être commandés par des moyens de commande pour assurer le pivotement simultané dans un même sens de ces bras autour de leurs axes respectifs (9) et provoquer le déplacement en translation suivant la direction longitudinale du navire (1) et parallèlement à elle-même de la plate-forme (4) entre ses positions haute de transit et basse de débarquement/embarquement .

2. Navire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de levage comprennent une troisième paire (7) de bras de levier (8) située entre les deux autres paires (7) de bras de levier (8), les deux bras de levier (8) de la troisième paire (7) étant disposés de chaque côté de la plate-forme (4), en ce que chaque bras de levier (8) de la troisième paire (7) est monté- pivotant à l'une de ses extrémités à la coque latérale correspondante (2) autour d'un axe (9) transversal à la direction longitudinale du navire (1) et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile (4) et en ce que les bras de levier (8) de la troisième paire (7) peuvent être commandés par les moyens de commande pour pivoter autour de leurs axes respectifs (9) simultanément dans le même sens que les bras de levier (8) des autres paires (7) .

3. Navire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commande du pivotement des bras de levier (8) permettent le déplacement en translation parallèlement à elle-même de la plate-forme (4) vers l'arrière puis vers l'avant du navire (1) lorsqu'elle passe de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement et réciproquement lorsqu'elle passe de sa position basse de débarquement/embarquement à sa position haute de transit.

4. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes de pivotement

(9) des bras de levier (8) sont disposés dans un même plan transversal aux coques latérales (2) et parallèle à la direction longitudinale du navire (1) .

5. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras de levier (8) ont la même longueur.

6. Navire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bras de levier (8) d'une même paire (7) ont une longueur différente de celle des bras de levier (8) des autres paires (7) .

7. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras de levier (8) d'un même côté de la plate-forme (4) sont disposés dans un même plan perpendiculaire à la plate-forme (4) dans l'espace entre la plate-forme (4) et la coque latérale correspondante (2) .

8. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande du pivotement des bras de levier (8) comprennent, pour chaque bras de levier (8), un mécanisme d'entraînement en rotation du bras de levier (8) et qui est logé dans la coque latérale correspondante (2) .

9. Navire selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement comprend un train épicycloïdal (30) logé dans un boîtier étanche (31) encastré dans la coque latérale (2) et dont l'arbre de sortie (32) est accouplé au bras de levier (8) .

10. Navire selon la revendication 9, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement comprend en outre un actionneur (34), tel qu'un moteur hydraulique ou électrique, accouplé à l'arbre d'entrée du train épicycloïdal .

11. Navire selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement comprend un pignon

(38) solidaire du bras de levier (8) et monté à rotation autour de l'axe de pivotement (9) de ce bras, une crémaillère en forme de secteur denté (39) à déplacement radial commandé relativement au pignon (38) entre une position en engrènement avec le pignon (38) et une position dégagée du pignon (38) à partir de laquelle la crémaillère (39) peut être commandée pour être déplacée angulairement relativement au pignon (38) et amenée radialement en engrènement avec le pignon (38) à un autre emplacement de celui-ci pour permettre l'entraînement en rotation du pignon (38) d'un pas angulaire prédéterminé par déplacement angulaire commandé de la crémaillère

(39) .

12. Navire selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de commande du déplacement angulaire de la crémaillère (39) relativement au pignon (38) et d'entraînement de la crémaillère (39) en engrènement avec le pignon (38) comprennent deux vérins à double effet notamment -hydrauliques (4-7) - dont - les -corps - sont- -fixés articulés à la coque latérale correspondante (2) du navire (1) de part et d'autre du secteur denté de la crémaillère (39) et les tiges sont reliées articulées au secteur denté de la crémaillère (39) .

13. Navire selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que le moyen de commande de déplacement radial de la crémaillère (39) comprend un vérin à double effet notamment hydraulique (46) dont le corps est relié articulé entre deux bras formant chape (41) faisant radialement saillie du pignon (38) de part et d'autre de celui-ci et pouvant pivoter relativement au pignon (38) autour de l'axe de pivotement (9) à la coque latérale du bras de levier (8) , et la tige est reliée articulée au secteur denté de la crémaillère (39) disposé à déplacement radial guidé entre les deux bras formant chape (41) .

14. Navire selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de guidage radial de la crémaillère (39) entre les deux bras formant chape (41) comprennent au moins un ergot (43) solidaire de la crémaillère (39) et une lumière radiale (42) réalisée dans l'un des bras formant chape (41) dans laquelle est engagé à coulissement l'ergot (43).

15. Navire selon la revendication 14, caractérisé en ce que le bras (41) de la chape comprend un moyen de verrouillage à loquet (44) commandé par un vérin à double effet notamment hydraulique (45) pour amener le loquet (44) entre une position de blocage de l'ergot (43) dans la lumière (42) du bras (41) de la chape en position d' engrènement de la crémaillère (39) au pignon (38) et une position de libération de cet ergot.

16. Navire selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'un sabot en forme de secteur denté (49) à déplacement radial commandé relativement au pignon (38) peut occuper une position de blocage du pignon (38) en engrènement avec ce dernier ou une position de déblocage du pignon (38) avant déplacement commandé d'un pas angulaire du pignon (38) .

17. Navire selon la revendication 16, caractérisé en ce que le moyen de commande de déplacement radial du sabot (49) comprend un vérin à double effet notamment hydraulique (54) dont le corps est relié articulé entre deux bras fixes formant chape (50) faisant radialement saillie du pignon (38) de part et d'autre de celui-ci et la tige est reliée articulée au sabot (49) disposé à déplacement radial guidé entre les deux bras formant chape (50) .

18. Navire selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens de guidage radial du sabot (49) entre les deux bras formant chape (50) comprennent au moins un ergot (52) solidaire du sabot (49) et une lumière radiale (53) réalisée dans l'un des bras formant chape (50) dans laquelle est engagé à coulxssement l'ergot (52).

19. Navire selon la revendication 18, caractérisé en ce que le bras (50) de la chape comprend un moyen de verrouillage à loquet (55) commandé par un vérin à double effet notamment hydraulique (56) pour amener le loquet (55) entre une position de blocage de l'ergot (52) dans la lumière (53) du bras (50) de la chape en position d' engrènement du sabot (49) au pignon (38) et une position de libération de cet ergot.

20. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux bras de levier (8) d'au moins l'une des paires (7) de bras de levier (8) sont montés articulés par des liaisons à rotules (10) respectivement dans deux rails de guidage longitudinaux (14) de chaque côté de la plate-forme (4) pour permettre le déplacement guidé de chaque extrémité d'un bras de levier (8) le long du rail (14) et d'absorber les différentes déformations du navire.

21. Navire selon la revendication 20, caractérisé en ce que chaque rail de guidage (14) est solidaire de la paroi latérale -correspondante (4a) de la plate-forme ...-(-4) r l'extrémité de l'un des deux bras de levier (8) est montée articulée directement dans l'un des deux rails de guidage (14) et l'extrémité de l'autre bras de levier (8) est reliée articulée par une liaison à rotule à l'extrémité d'une biellette (17) dont l'extrémité opposée est montée par la liaison à rotule correspondante dans l'autre rail de guidage (14) .

22. Navire selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'un des rails de guidage (14) associé à l'un des bras de levier (8) est fixé à l'extrémité d'un bras de balancier (28) dont l'extrémité opposée est montée pivotante à la paroi latérale (4a) de la plate-forme (4) autour d'un axe longitudinal et l'extrémité de l'autre des bras de levier (8) est montée directement par la liaison à rotule (10) dans le rail de guidage correspondant (14) .

23. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux bras de levier (8) d'au moins l'une des paires (7) de bras de levier (8) ont chacune de leurs extrémités articulées à la plateforme (4) montée à coulissement guidé suivant la direction longitudinale de la plateforme (4) dans un cadre solidaire de la plateforme (4) à l'encontre d'un organe de rappel (27) .

24. Navire selon la revendication 23, caractérisé en ce que les deux organes de rappel sont des vérins hydrauliques à double effet (27) interconnectés l'un à l'autre de manière croisée pour créer un équilibre, sans contrainte, de position longitudinale de ces extrémités articulées dans la direction longitudinale de la plateforme (4) .

25. Navire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un poste de contrôle permettant de gérer le fonctionnement des moyens de commande du pivotement des bras de levier (8) pour qu'ils assurent le pivotement synchronisé des bras de levier (8) entre les positions haute et basse de la plate-forme (4) .

26. Navire selon la revendication 25, caractérisé en ce que le poste de contrôle permet également de gérer le fonctionnement des moyens de commande du pivotement des bras de levier (8) pour qu'ils assurent le pivotement synchronisé des bras de levier (8) de façon que la plateforme (4) puisse être inclinée à partir de sa position basse de débarquement/embarquement dans un sens permettant le largage ou la récupération de petites embarcations (E) .

Description:
"Navire de type catamaran pour embarquement/débarquement de charges, telles que des véhicules, sur rivages non aménagés"

La présente invention concerne un navire du type catamaran pour embarquement/débarquement de charges, telles que des véhicules civils ou militaires, du personnel, sur des rivages non aménagés.

La demande de brevet européen EP 1 802 521 au nom de la Demanderesse décrit un navire du type catamaran comprenant deux coques latérales qui sont reliées à chacune de leurs extrémités et en partie supérieure de celles-ci par deux poutres transversales.

Ce navire connu comprend en outre une plate-forme centrale mobile entre les deux coques latérales par des moyens commandés de levage entre une position haute de transit et une position basse de débarquement/ embarquement. Les moyens de levage de la plate-forme comprennent plusieurs ensembles de vérins hydrauliques à double effet montés articulés entre les parois internes des coques latérales et la plate-forme centrale du navire.

Si de tels moyens de levage assurent une bonne maîtrise du déplacement vertical de la plate-forme mobile entre les deux coques latérales du navire, ils nécessitent l'utilisation de plots de guidage en translation verticale de la plate-forme, ce qui a pour inconvénient de ne pas permettre une inclinaison de la plate-forme lorsqu'elle occupe sa position basse de débarquement/embarquement. En outre, les moyens de levage à vérins à double effet augmentent le poids d'ensemble du navire et sont relativement coûteux.

On connaît également un dispositif de levage d'une plate-forme entre deux coques latérales d'un navire du type catamaran pour déplacer verticalement la plate-forme entre ses positions haute de transit et basse de débarquement/embarquement .

Ce dispositif connu comprend des ensembles à pignons-crémaillères interposés entre la plate-forme et les coques latérales du navire. Cependant, un tel dispositif connu n'assure pas une maîtrise parfaite des jeux latéraux entre plate-forme et coques latérales et peut occasionner un risque de perte de la plate-forme en cas d'écartement lors de la navigation en mer haute d'au moins l'une des coques latérales relativement à la plate- forme. Enfin, ce dispositif connu a pour inconvénient d'être exposé constamment aux intempéries avec risque d'oxydation à la longue des pignons-crémaillères de ce dispositif .

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus des dispositifs à moyens de commande de levage permettant de faire varier la position d'une plate-forme mobile relativement aux coques latérales d'un navire de type catamaran entre une position haute de transit et une position basse de débarquement/embarquement .

A cet effet, selon l'invention, le navire du type catamaran ' pour embarquement/débarquement de charges, telles que des véhicules, comprenant deux coques latérales, une plate-forme centrale mobile entre les deux coques latérales, et dont la partie supérieure est apte à supporter les charges, et un dispositif à moyens commandés de levage permettant de faire varier la position de la plate-forme mobile relativement aux coques latérales entre une position haute de transit et une position basse de débarquement/embarquement, est caractérisé en ce que les moyens de levage comprennent au moins deux paires de bras de levier situées respectivement en avant et en arrière de la plate-forme mobile, les deux bras de levier d'une même paire avant ou arrière étant disposés de chaque côté de la plate-forme, en ce que chaque bras de levier est monté pivotant à l'une de ses extrémités à la coque latérale correspondante autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du navire et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile et en ce que les bras de levier peuvent être commandés par des moyens de commande pour assurer le..pivotement simultané . dans..un même.. sens_.de ces bras autour de leurs axes respectifs et provoquer le déplacement en translation suivant la direction longitudinale du navire et parallèlement à elle-même de la plate-forme entre ses positions haute de transit et basse de débarquement/embarquement.

Avantageusement, les moyens de levage comprennent une troisième paire de bras de leviers située entre les deux autres paires de bras de levier, les deux bras de levier de la troisième paire étant disposés de chaque côté de la plate-forme, chaque bras de levier de la troisième paire est monté pivotant à l'une de ses extrémités à la coque latérale correspondante autour d'un axe transversal à la direction longitudinale du navire, et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile, les bras de levier de la troisième paire pouvant être commandés par les moyens de commande pour pivoter autour de leurs axes respectifs simultanément dans le même sens que les bras de levier des autres paires.

De préférence, les moyens de commande du pivotement des bras de levier- permettent le déplacement en translation parallèlement à elle-même de la plate-forme vers l'arrière puis vers l'avant du navire lorsqu'elle passe de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement et réciproquement lorsqu'elle passe de sa position basse de débarquement/embarquement à sa position haute de transit.

Les axes de pivotement des bras de levier sont disposés dans un même plan transversal aux coques latérales et parallèle à la direction longitudinale du navire.

Les bras de levier ont la même longueur, mais selon une variante de réalisation, les bras de levier d'une même paire peuvent avoir une longueur différente de celle des bras de levier d'autres paires.

Les bras de levier d'un même côté de la plate-forme sont disposés dans un même plan perpendiculaire à la plate-forme dans l'espace entre la plate-forme et la coque latérale correspondante.

Les moyens de commande du pivotement du bras de levier comprennent, pour chaque bras de levier, un mécanisme d'entraînement en rotation du bras de levier et qui est logé dans la coque latérale correspondante.

Selon un premier mode de réalisation préférentiel, le mécanisme d'entraînement comprend un train épicycloïdal logé dans un boîtier étanche encastré dans la coque latérale et dont l'arbre de sortie est accouplé au bras de levier.

Ce mécanisme d'entraînement comprend en outre un actionneur, tel qu'un moteur hydraulique ou électrique, accouplé à l'arbre d'entrée du train épicycloïdal.

Selon un second mode de réalisation, le mécanisme d'entraînement comprend un pignon solidaire du bras de levier et monté à rotation autour de 1 ' axe de pivotement de ce bras, une crémaillère en forme de secteur denté à déplacement radial commandé relativement au pignon entre une position en engrènement avec le pignon et une position dégagée du pignon à partir de laquelle la crémaillère peut être commandée pour être déplacée angulairement relativement au pignon et amenée radialement en engrènement avec le pignon à un autre emplacement de celui-ci pour permettre l'entraînement en rotation de pignon d'un pas angulaire prédéterminé par déplacement angulaire commandé de la crémaillère.

De préférence, les moyens de commande du déplacement angulaire de la crémaillère relativement au pignon et d'entraînement de la crémaillère en engrènement avec le. pignon comprennent deux vérins à double effet notamment hydrauliques dont les corps sont fixés articulés à la coque latérale correspondante du navire de part et d'autre du secteur denté de la crémaillère et les tiges sont reliées articulées au secteur denté de la crémaillère . Avantageusement, le moyen de commande de déplacement radial de la crémaillère comprend un vérin à double effet notamment hydraulique dont le corps est relié articulé entre deux bras formant chape faisant radialement saillie du pignon de part et d'autre de celui-ci et pouvant pivoter relativement au pignon autour de l'axe de pivotement à la coque latérale du bras de levier, et la tige est reliée articulée au secteur denté de la crémaillère disposé à déplacement radial guidé entre les deux bras formant chape.

De préférence, les moyens de guidage radial de la crémaillère entre les deux bras formant chape comprennent au moins un ergot solidaire de la crémaillère et une lumière radiale réalisée dans l'un des bras formant chape dans laquelle est engagé à coulissement l'ergot.

Avantageusement, le bras de la chape comprend un moyen de verrouillage à loquet commandé par un vérin à double effet notamment hydraulique pour amener le loquet entre une position de blocage de l'ergot dans la lumière du bras de la chape en position d' engrènement de la crémaillère au pignon et une position de libération de cet ergot .

Un sabot en forme de secteur denté à déplacement radial commandé relativement au pignon peut occuper une position de blocage du pignon en engrènement avec ce dernier ou une position de déblocage du pignon avant déplacement commandé d'un pas angulaire du pignon.

Avantageusement, le moyen de commande de déplacement radial du sabot comprend un vérin à double effet notamment hydraulique dont le corps est relié articulé entre deux bras fixes formant chape faisant radialement saillie du pignon de part et d'autre de celui-ci et la tige est reliée articulée au sabot disposé à déplacement radial guidé entre les deux bras formant chape.

Les moyens de guidage radial du sabot entre les deux. bras.... formant chape comprennent . au.. moins un..._ergot. solidaire du sabot et une lumière radiale réalisée dans l'un des bras formant chape dans laquelle est engagé à coulissement l'ergot.

Le bras de la chape comprend un moyen de verrouillage à loquet commandé par un vérin à double effet notamment hydraulique pour amener le loquet entre une position de blocage de l'ergot dans la lumière du bras de la chape en position d' engrènement du sabot au pignon et une position de libération de cet ergot.

Deux bras de levier d'au moins l'une des paires de bras de levier sont montés articulés par des liaisons à rotules respectivement dans deux rails de guidage longitudinaux de chaque côté de la plate-forme pour permettre le déplacement guidé de chaque extrémité d'un bras de levier le long du rail et d'absorber les différentes déformations du navire.

Chaque rail de guidage est solidaire de la paroi latérale correspondante de la plate-forme, l'extrémité de l'un des deux bras de levier est montée articulée directement dans l'un des deux rails de guidage et l'extrémité de l'autre bras de levier est reliée articulée par une liaison à rotule à l'extrémité d'une biellette dont l'extrémité opposée est montée par la liaison à rotule correspondante dans l'autre rail de guidage.

L'un des rails associé à l'un des bras de levier est fixé à l'extrémité d'un bras de balancier dont l'extrémité opposée est montée pivotante à la paroi latérale de la plate-forme autour d'un axe longitudinal et l'extrémité de l'autre des bras de levier est montée directement par la liaison à rotule dans le rail de guidage correspondant.

Deux bras de levier d'au moins l'une des paires de bras de levier ont chacune de leurs extrémités articulées à la plateforme montée à coulissement guidé suivant la direction longitudinale de la plateforme dans un cadre solidaire de la plateforme à l' encontre d'un organe de rappel .

Les deux organes de rappel sont des vérins hydrauliques à double effet interconnectés l'un à l'autre de manière croisée pour créer un équilibre, sans contrainte, de position longitudinale de ces extrémités articulées dans la direction longitudinale de la plateforme .

Le navire est équipé d'un poste de contrôle permettant de gérer le fonctionnement des moyens de commande du pivotement des bras de levier pour qu'ils assurent le pivotement synchronisé de ces bras entre les positions haute et basse de la plate-forme.

Le poste de contrôle permet également de gérer le fonctionnement des moyens de commande du pivotement des bras de levier pour qu'ils assurent le pivotement synchronisé des bras de levier de façon que la plateforme puisse être inclinée à partir de sa position basse de débarquement/embarquement dans un sens permettant le largage ou la récupération de petites embarcations.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique de côté d'un navire du type catamaran à dispositif de levage d'une plate-forme conforme à l'invention et occupant sa position haute de transit ;

- la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1 et représentant la plate-forme amenée par le dispositif de levage à sa position basse de débarquement/embarquement ;

- la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 1 _et représentant les différentes phases d amenée . de la plate-forme par le dispositif de levage de sa position haute à sa position basse ;

- la figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 2 montrant le navire mis en assiette pour incliner la plate-forme à une position facilitant le plageage ;

- la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 2 montrant la plate-forme occupant une position inclinée de largage ou de récupération de véhicules, tels que des petites embarcations ;

- la figure 6 est une vue en coupe transversale du navire de la figure 1 ;

- la figure 7 est une vue schématique de côté d'un navire du type catamaran représentant une variante de réalisation du dispositif de levage de l'invention d'une plate-forme déplacée entre ses positions haute de transit et basse de débarquement/embarquement ;

- la figure 8 est une vue semblable à celle de la figure 7 et représentant la plate-forme amenée par le dispositif de levage à sa position de débarquement/embarquement ;

- la figure 9 est une vue semblable à celle de la figure 8 et montrant la plate-forme occupant une position inclinée de largage ou de récupération de véhicules, tels que de petites embarcations ;

- la figure 10 est une vue en coupe transversale représentant deux bras de levier articulés à la plate ¬ forme du navire ;

- la figure 11 est une vue de côté suivant la flèche XI de la figure 10 ;

- la figure 12 est une vue de côté suivant la flèche XII de la figure 10 ;

- la figure 13 est une vue éclatée de la liaison articulée du bras de levier de la figure 12 à un rail de guidage correspondant de la plate-forme ;

- la figure 14 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 10 et montrant les articulations des deux bras de levier à une position de déplacement transversal de la plate-forme ;

la figure 15 représente deux autres bras de levier articulés à la plate-forme du navire ;

- la figure 16 est une vue de côté suivant la flèche XVI de la figure 15 ;

- la figure 17 est une vue de côté suivant la flèche XVII de la figure 15 ;

la figure 18 représente une variante de réalisation d'articulations de deux bras de levier à la plate-forme du navire ;

- la figure 19 est une vue de côté suivant la flèche XIX de la figure 18 ;

- la figure 20 est une vue de côté suivant la flèche XX de la figure 18 ;

- la figure 21 est une vue semblable à celle de la figure 18 à une position des bras de levier correspondant à un déplacement transversal de la plate-forme ;

- la figure 22 représente en perspective un mode de réalisation d'un mécanisme d'entraînement en rotation d'un bras de levier rotatif faisant partie du dispositif de levage de 1 ' invention ;

- la figure 23 est une vue en perspective arrachée du mécanisme de la figure 22 ;

- la figure 24 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un mécanisme d'entraînement en rotation d'un bras de levier faisant partie du dispositif de levage de l'invention ;

- la figure 25 est une vue en perspective agrandie du mécanisme de la figure 24 ;

les figures 26A à 26G représentent les différentes phases de fonctionnement du mécanisme d'entraînement d'un bras de levier des figures 24 et 25 pour déplacer angulairement pas à pas ce bras entre deux positions extrêmes correspondant respectivement aux positions haute et basse de la plate-forme du navire ; et - les figures 27Ά à 27C sont des vues de côté d'un navire du type catamaran à dispositif de levage d'une plateforme selon un autre mode de réalisation de 1 ' invention ; et

- les figures 28Ά à 28D sont des vues de côté semblables à celles des figures 27A à 27C et montrant différentes phases de récupération de petites embarcations dans le navire.

En se reportant aux figures 1 à 9, la référence 1 désigne un navire se présentant sous la forme d'un catamaran dont les deux cogues latérales 2 sont reliées à chacune de leurs extrémités avant et arrière et en partie supérieure de celles-ci, par deux poutres transversales 3, dont une seule est représentée.

Le navire 1 comprend une plate-forme centrale mobile 4 disposée entre les deux coques latérales 2 et dont la partie supérieure peut supporter des charges, telles que des véhicules militaires VM comme représenté en figure 1 ou des véhicules civils du genre camions C comme représenté aux figures 2, 4 et 6, étant bien entendu que ces charges peuvent être constituées par du personnel civil et/ou militaire ou par des caissons de marchandises ou analogues. A titre d'exemple, la plateforme mobile 4 peut être constituée par un caisson étanche dont la partie supérieure forme une surface de roulement supportant les charges.

La plate-forme mobile 4 comporte à au moins l'une de ses extrémités, par exemple celle située à l'avant du navire 1, une rampe déployable 5 qui, à sa position déployée, constitue un couloir de chargement et de déchargement de largeur sensiblement égale à la largeur de la plate-forme 4. La rampe 5 peut être du type portefeuille et en position repliée, elle assure une protection contre les vagues et les embruns des charges présentes sur la plate-forme 4.

Bien entendu, la plate-forme 4 peut comporter à son extrémité opposée une.—autre.. ampe identique .à la—.rampe—.5 pour assurer le chargement et le déchargement de charges à l'arrière du navire 1.

Le navire 1 est également équipé d'un dispositif à moyens commandés de levage 6 permettant de faire varier la position de la plate-forme mobile 4 relativement aux coques latérales 2 du navire 1 entre une position haute dite position de transit et une position basse dite position de débarquement/embarquement . Lorsque la plateforme 4 est réalisée sous forme de caisson, elle apporte, à sa position basse, un complément de flottabilité assurant une réduction du tirant d'eau et permettant l'accès aux rivages non équipés d'installations portuaires .

Selon l'invention, le dispositif à moyens commandés de levage comprend, comme représenté aux figures 7 à 9, au moins deux paires de bras de levier 7 situées respectivement en avant et en arrière de la plate-forme 4, les deux bras de levier 8 d'une même paire 7 étant disposés de chaque côté de la plate-forme 4 à proximité de la paroi interne 2a de la coque latérale correspondante 2.

Chaque bras de levier 8 est monté pivotant à l'une de ses extrémités à la paroi interne 2a de la coque correspondante 2 autour d'un axe 9 transversal à la direction longitudinale du navire 1 et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile 4 par une articulation 10.

Les figures 1 à 4 montrent la présence d'une troisième paire intermédiaire 7 de bras de levier 8 disposée entre les deux paires avant et arrière 7 de bras de levier 8, les deux bras de levier 8 de la troisième paire 7 étant disposés de part et d'autre de la plateforme 4 à proximité de la paroi interne 2a de chaque coque latérale 2. Comme pour les bras de levier 8 des deux autres paires, chaque bras de levier 8 de la troisième paire est monté pivotant à l'une de ses extrémités à la paroi interne 2a de la coque latérale. correspondante autour d'un axe 9 transversal à la direction longitudinale du navire 1 et est articulé à son extrémité opposée à la plate-forme mobile 4.

De préférence, les bras de levier 8 des trois paires 7 ont tous la même longueur et les axes de pivotement 9 de ces bras aux coques latérales 2 sont disposés dans un même plan transversal aux parois internes 2a de cette coque et parallèle à la direction longitudinale du navire 1.

En outre, les bras de levier 8 situés d'un même côté de la plate-forme 4 sont disposés dans un même plan perpendiculaire à la plate-forme dans l'espacement entre la plate-forme 4 et la paroi interne 2a de la coque latérale correspondante 2.

Les bras de levier 8 de l'une des paires 7 située en avant ou en arrière de la plate-forme 4, dans le cas présent la paire 7 de bras de levier 8 située en avant de la plate-forme 4 et donc du navire 1, ont leurs articulations 10 aux deux parois latérales 4a de la plate-forme 4 constituées par des liaisons à rotules tandis que les bras de levier 8 des deux autres paires 7 ont leurs articulations 10 aux parois latérales 4a de la plate-forme 4 constituées également par des liaisons à rotules et pouvant se déplacer respectivement dans deux lumières longitudinales 11 de la plate-forme 4 comme on le verra ultérieurement.

Le dispositif de levage 6 comprend des moyens de commande qui seront détaillés ultérieurement permettant le pivotement synchronisé et simultané dans un même sens des bras de levier 8 autour de leurs axes respectifs 9 pour provoquer le déplacement en translation suivant la direction longitudinale du navire 1 et parallèlement à elle-même de la plate-forme 4 entre ses positions haute de transit et basse de débarquement/embarquement.

La figure 1 représente la plate-forme 4 à sa position haute de transit à laquelle les bras de levier 8 occupent une position haute inclinée par rappnrt à. la verticale où les articulations 10 des bras à la plate ¬ forme 4 sont au-dessus des axes de pivotement 9 de ces bras aux coques latérales 2. A titre d'exemple, chaque bras de levier rotatif 8 présente un angle d'inclinaison d'environ 20° relativement à la verticale vers l'arrière du navire 1 en considérant la figure 1 en position haute de transit de la plate-forme 4.

Les bras de levier 8 peuvent être commandés par le dispositif 6 de façon synchronisée pour assurer le pivotement simultané des bras de levier 8 autour de leurs axes de pivotement 9 et dans le même sens, par exemple le sens contraire des aiguilles d'une montre comme symbolisé par les flèches Fl en figure 1, pour provoquer le déplacement en translation vers l'arrière du navire 1 parallèlement à elle-même de la plate-forme 4 de sa position haute de transit vers sa position basse de débarquement/embarquement puis le déplacement en translation parallèlement à elle-même vers l'avant du navire 1 pour atteindre sa position basse de débarquement/embarquement comme représenté en figure 3. A titre d'exemple, pour permettre le déplacement de la plate-forme 4 de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement, les bras de levier 8 ont pivoté d'un angle d'environ 150° par rapport à leur position haute de la figure 1 pour basculer à la position inclinée vers le bas de la figure 2 à laquelle les axes d'articulation 10 sont situés en dessous des axes de pivotement 9.

Pour passer la plate-forme 4 de sa position basse à sa position haute, les bras de levier 8 sont commutés de façon que la plate-forme 4 soit déplacée vers l'arrière puis vers l'avant du navire 1.

Il est à noter que lors du déplacement de la plateforme 4 de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement, les moyens de commande assurent le pivotement synchronisé des bras de levier 8 de telle façon que leurs axes d'articulation 10 situés dans les lumières 11 restent à la même position fixe relativement à ces lumières et par conséquent à la plate-forme 4.

A la position basse de la plate-forme 4 de la figure 2, les charges, telles que des camions C, peuvent être déchargées de la plate-forme sur le quai par l'avant du navire 1 après avoir déployé la rampe 5 en prolongement de la plate-forme 4.

Les figures 7 et 8 représentent le déplacement de la plate-forme 4 de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement par commande synchronisée et simultanée dans un même sens des bras de levier 8 des deux paires avant et arrière 7. Ainsi, en position haute de transit de la plate-forme 4, les bras de levier 8 des deux paires 7 occupent une position sensiblement verticale à laquelle leurs articulations 10 sont situées au-dessus de leurs axes de pivotement 9. Lorsque l'on souhaite déplacer ' la plate-forme 4 vers sa position basse de débarquement/embarquement représentée notamment en figure 8, les bras de levier 8 sont commandés pour pivoter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme symbolisé par la flèche Fl en figure 7 pour provoquer le déplacement de la plateforme 4 vers l'arrière du navire 1 parallèlement à elle- même jusqu'à une position intermédiaire représentée en figure 7 puis le déplacement vers l'avant du navire 1 parallèlement à elle-même de cette plate-forme jusqu'à atteindre la position basse de débarquement/embarquement. A cette position basse, les bras de levier 8 des deux paires 7 sont à une position sensiblement verticale à laquelle leurs articulations 10 sont situées en dessous de leurs axes de pivotement 9. Lors du déplacement de la plate-forme de sa position haute à sa position basse, les articulations 10 des bras de levier 8 de la paire arrière 7 sont maintenues à une position fixe dans leurs lumières respectives 11 de la plate-forme 4. La figure 4 représente la situation selon laquelle le navire 1 est mis en assiette pour faciliter le "plageage" . Dans ce cas, les moyens de commande pilotent de façon synchronisée chaque paire 7 de bras de levier 8 pour amener la plate-forme de sa position haute à sa position basse puis la plate-forme est amenée à une position horizontale de débarquement des camions C. Plus précisément, lorsque l'assiette du navire 1 est telle qu'il est enfoncé de l'arrière comme représenté en figure 4, les moyens de commande pilotent les deux paires avant 7 de bras de levier 8 et les deux autres paires 7 de bras de levier 8 pour positionner la plate-forme 4 horizontalement une fois à sa position basse, c'est-à- dire que les bras de levier 8 d'une paire sont inclinés par les moyens de commandé différemment des autres paires. Ainsi, en comparant la position horizontale en figure 2 de la plate-forme à celle de la figure 4 où le navire 1 présente une assiette par rapport à la figure 2, on constate que la paire avant 7 de bras de levier 8 a pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre d'un angle différent de l'angle de pivotement des bras de levier 8 de la paire intermédiaire 7 qui eux-mêmes ont pivoté d'un angle différent des bras de levier de la paire arrière 7 et les articulations 10 des paires intermédiaire et arrière 7 de bras de levier 8 se sont déplacées dans leurs lumières respectives 11 dans le sens correspondant à la mise en position horizontale de la plate-forme 4 en figure 4.

La figure 5 montre la situation selon laquelle le navire 1 navigue en pleine mer et les moyens de commande ont piloté les paires 7 de bras de levier 8 de telle façon que la plate-forme 4, à sa position basse, soit inclinée par rapport à l'horizontale de bas en haut en avant du navire 1 pour larguer ou récupérer de petites embarcations E par l'arrière du navire 1. Bien entendu, les bras de levier 8 de chacune des paires sont pilotés par les- moyens de commande de façon synchronisée - pour permettre une telle inclinaison avec déplacement correspondant des axes d'articulation 10 des paires intermédiaire et arrière de bras de levier 8 dans leurs lumières correspondantes 11.

La figure 9 représente une situation analogue à celle de la figure 5 où les bras de levier 8 de chacune des deux paires avant et arrière 7 qui ont été commandés pour pivoter relativement à la position basse de débarquement/embarquement de la figure 8 de façon à assurer l'inclinaison de bas en haut vers l'avant du navire 1 de la plate-forme 4 · dans le but de récupérer de petites embarcations en arrière du navire. La figure 9 montre ainsi que les bras de levier 8 de la paire avant 7 ont pivoté d'un angle déterminé dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que les bras de levier 8 de la paire arrière 7 restent sensiblement à leur position verticale de la figure 8, mais le- pivotement vers le haut provoqué par les bras de levier de la paire avant 7 provoque le déplacement des lumières 11 et donc de la plate-forme 4 relativement aux articulations 10 des bras de levier 8 de la paire arrière 7..

Les figures 10 à 14 représentent un mode de réalisation d'articulations 10 d'une paire 7 de bras de levier 8 associée aux lumières de guidage 11.

Ces figures montrent que l'articulation 10 à la paroi latérale 4a de la plate-forme d'un bras de levier 8 d'une même paire peut être différente de l'articulation 10 à la paroi latérale opposée 4a de la plate-forme 4 du bras de levier opposé 8 de cette paire.

Ainsi, l'un de ces bras de levier 8, par exemple celui à droite de la figure 10, comporte à son extrémité opposée à l'axe de pivotement 9 un axe cylindrique 12 perpendiculaire au bras 8 et dont l'extrémité porte un segment torique 13 engagé dans une cage conjuguée 20 pour constituer une liaison à rotule, la cage pouvant coulisser dans un rail de guidage 14 constituant une lumière 11 et fixé à la paroi latérale co.rr.espon.dante_.4a. de la plate-forme 4 de façon à s'étendre longitudinalement à celle-ci.

L'autre bras de levier opposé 8 comporte également à son extrémité libre un axe cylindrique 12 portant à son extrémité un segment torique 15 engagé dans une cage conjuguée 16 solidaire de l'extrémité d'un bras rigide 17 pour constituer une liaison à rotule. L'extrémité opposée du bras 17 comporte un axe cylindrique 18 solidaire du bras 17 perpendiculairement à celle-ci et qui porte à son extrémité un segment torique 19 engagé dans une cage conjuguée 20 pour constituer une liaison à rotule, la cage 20 pouvant coulisser dans un rail de guidage longitudinal 14 solidaire de la paroi latérale opposée 4a de la plate-forme 4. La figure 10 montre que les deux axes cylindriques 12 des bras de levier opposés 8 sont coaxiaux en s 'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale du navire 1.

Le bras de fixation 17 de l'extrémité du bras de levier correspondant 8 au rail de guidage associé 14 constitue une biellette articulée à ses extrémités par les liaisons à rotule autorisant un déplacement transversal de la plate-forme 4 entre les deux coques latérales 2 du navire 1 comme représenté en figure 14.

Les figures 15 à 17 représentent les deux bras de levier 8 d'une paire 1, par exemple la paire avant, dont les articulations 10 à la plate-forme 4 se déplacent également dans un rail de guidage longitudinal de la plate-forme 4, mais sur une course relativement courte.

Les figures 15 et 17 montrent que le bras de levier 8 situé à gauche a son extrémité libre opposée à l'axe de pivotement 9 fixée à la paroi latérale 4a de la plateforme 4 par l'intermédiaire d'un bras 21 identique ' au bras 17 de la figure 10 et constituant une biellette dont les extrémités sont reliées par deux liaisons à rotule respectivement à la paroi latérale 4a de la plate-forme 4 et à l'axe cylindrique 22 solidaire du bras de levier 8 de -la -même - manière que chaque- -bras de -levier .8 - d Lune paire de leviers associée aux 1.11. u.e yu_.uaye longitudinaux 14 pour autoriser, le cas échéant, un déplacement transversal de la plate-forme 4 entre les deux coques latérales 2 du navire 1. Le bras formant biellette 21 est monté rotulant dans une cage 25 pouvant coulisser sur une petite distance dans le cadre 23 suivant une direction longitudinale de la plate-forme 4 à 1' encontre d'un organe de rappel 27 constitué dans le cas présent par un vérin hydraulique interposé entre la cage 25 et une paroi en bout 23a du cadre 23.

Selon la figure 16, l'autre bras de levier opposé 8 comporte à son extrémité libre un axe cylindrique transversal 24 fixé par une liaison à rotule, identique à celle du bras de levier 8 à droite de la figure 10, à la paroi latérale opposée 4a de la plate-forme 4. La cage de support 25 de la liaison à rotule du bras 8 est montée dans un cadre de support 26 solidaire de la paroi latérale 4a de la plate-forme 4 en pouvant coulisser sur une petite distance dans le cadre 26 suivant une direction longitudinale de la plate-forme 4 à l' encontre d'un organe de rappel 27 constitué dans le cas présent par un vérin hydraulique interposé entre la cage 25 et une paroi en bout 26a du cadre 26. Les vérins hydrauliques 27 sont du type à double effet et interconnectés l'un à l'autre de manière croisée pour créer en fonctionnement un équilibre, sans contrainte, de position longitudinale des axes coaxiaux 22 et 24 et, par conséquent, des liaisons à rotules 10, dans la direction longitudinale de la plateforme 4. Les vérins 27 pourraient être remplacés par des organes élastiquement déformables, tels que par exemple des ressorts hélicoïdaux de compression. Ainsi, les organes 27 permettent de soulager mécaniquement l'articulation 10 à liaison à rotule lors des déplacements longitudinaux dë la plate-forme 4. Les axes 22 et 24 des deux bras 8 sont coaxiaux et perpendiculaires à la plate-forme 4. Les figures 18 à 21 représentent un autre mode de réalisation de liaison à rotule d'un bras de levier 8 à déplacement guidé dans un rail longitudinal 14 de la plate-forme 4 à montage autorisant un déplacement transversal de la plate-forme 4 entre les deux coques latérales 2 du navire 1.

Comme représenté aux figures 18 et 20, le bras de levier 8 à gauche de ces figures comporte à son extrémité libre, comme en figure 10, un axe cylindrique 12 perpendiculaire au bras 8 et dont l'extrémité porte un secteur torique 15 engagé dans une cage conjuguée 16 pour constituer une liaison à rotule pouvant coulisser par glissement dans le rail de guidage longitudinal correspondant 14.

Le rail de . guidage 14 est solidaire d'un balancier constitué par deux bras rigides parallèles 28 montés pivotants, à leurs extrémités opposées solidaires du rail 14, autour d'axes de pivotement 28a coaxiaux parallèles au rail 14 et montés respectivement dans deux chapes 29 axialement espacées, ces dernières étant fixées à la paroi latérale correspondante 4a de la plate-forme 4. De la sorte, la plate-forme 4 peut se déplacer transversalement entre les deux coques latérales 2 du navire 1 comme représenté en figure 21.

L'autre bras de levier- opposé 8 de la figure 18 est relié par une liaison à rotule de la même manière que le bras de levier 8 situé à droite de la figure 15 de façon que son extrémité articulée puisse coulisser par glissement dans le rail de guidage correspondant 14 solidaire de la paroi latérale correspondante 4a de la plate-forme 4.

Le dispositif à moyens de commande de levage de la plate-forme 4 entre ses positions haute et basse comprend un poste de contrôle ou de pilotage, non représenté, embarqué au navire 1 et permettant de piloter de façon synchronisée les paires 7 de bras de levier 8 pour qu'ils déplacent la plate-forme 4 entre ses positions- haute ..et basse, à une position horizontale lors d'une mise en assiette du navire 1 ou à une position inclinée de largage ou de récupération d'engins flottants.

Les moyens de commande du pivotement des bras de levier 8 comprennent, associé à chaque bras de levier 8, un mécanisme d'entraînement en rotation du bras de levier et qui est logé dans la coque latérale correspondante 2 du navire 1.

Selon le premier mode de réalisation préférentiel représenté aux figures 22 et 23, le mécanisme d'entraînement en rotation d'un bras de levier 8 comprend un réducteur à train épicycloïdal 30 à planétaires, satellites et porte satellites, connu en soi, logé dans un boîtier étanche 31 qui est encastré dans la coque latérale correspondante 2 du navire 1 et dont l'arbre de sortie 32 constituant l'axe de pivotement 9 est accouplé au bras de levier 8.

Le boîtier 31 du réducteur à train épicycloïdal 30 comprend une collerette 33 adjacente au bras de levier 8 et venant en appui contre la face interne de la paroi interne 2a de la coque latérale correspondante 2 du navire 1 et qui peut être fixée par tout moyen approprié, non représenté, par exemple des boulons de fixation, à la paroi 2a de façon que le boîtier 31 traverse la paroi 2a et soit logé dans la coque latérale 2.

Le mécanisme d'entraînement du bras de levier 8 comprend en outre un actionneur 34, tel que par exemple un moteur hydraulique, pouvant être logé dans la coque latérale correspondante 2 du navire 1 et dont l'arbre moteur est accouplé à l'arbre d'entrée du réducteur à train épicycloïdal logé dans le boîtier 31.

En cas d'utilisation de moteurs hydrauliques associés respectivement aux bras de levier rotatifs 8, le poste de pilotage comportera alors une centrale hydraulique permettant de piloter de façon synchronisée les moteurs hydrauliques 34 pour assurer le pivotement souhaité des bras de -levier 8-. L'avantage d'utiliser pour chaque bras de levier 8 un réducteur à train épicycloïdal est que le boîtier 31 renfermant ce réducteur peut être facilement intégré dans la coque latérale correspondante 2 du navire 1 tout en étant une structure extrêmement compacte.

En outre, le développement d'un tel moyen de commande ne pose pas de problème technique puisqu'il utilise un réducteur à train épicycloïdal standard.

Selon le second mode de réalisation représenté aux figures 24 et 25, le mécanisme d'entraînement en rotation de chaque bras de levier 8 comprend un ensemble à pignon- crémaillère 35 logé dans un boîtier 36 inséré dans la coque latérale correspondante 2 du navire 1 au travers de la paroi interne 2a de la coque 2, le boîtier 36 comportant une collerette 37 fixée, par tout moyen approprié, tel que des boulons de fixation, à la paroi 2a.

L'ensemble 35 comprend un pignon 38 solidaire du bras de levier 8 et monté à rotation autour de l'axe de pivotement 9 de ce bras.

L'ensemble 35 comprend en outre une crémaillère 39 en forme de secteur denté pouvant venir en engrènement avec le pignon 38. Le secteur denté de la crémaillère 39 est constitué de deux plaques parallèles jumelées 40, chacune en forme générale de triangle isocèle, dont le sommet comporte la forme arquée en secteur denté.

La crémaillère 39 est logée à coulissement radialement guidé entre deux bras parallèles formant chape 41 faisant saillie radialement du pignon 38 de part et d'autre de celui-ci, et pouvant pivoter relativement au pignon 38 autour de l'axe de pivotement 9 du bras de levier 8.

Les deux bras formant chape 41, chacun en forme de plaque, comprennent respectivement deux lumières radiales 42 en regard l'une de l'autre au-dessus du pignon 38. Chaque plaque 40 de la crémaillère 39 comporte un ergot 43 faisant saillie de sa face externe et engagé dans la lumière correspondante 42.

Chaque bras 41 comporte un loquet 44 monté pivotant sur la face externe du bras 41 et pouvant être commandé pour occuper une position de blocage de l'ergot correspondant 43 dans la lumière 42 ou une position de déverrouillage de l'ergot 43 pour qu'il puisse se déplacer dans la lumière 42. Le moyen de commande de pivotement du loquet 44 peut être constitué par un vérin à double effet notamment hydraulique 45 dont le corps est monté pivotant sur la face externe du bras correspondant 41 et la tige est montée articulée à l'extrémité du loquet 41 opposée à son extrémité montée pivotante au bras 41.

Le déplacement radialement guidé de la crémaillère 39 entre les deux bras 41 est commandé par un vérin à double effet 46, notamment hydraulique, dont le corps est monté pivotant autour d'un axe transversal entre les extrémités libres des deux bras 41 opposées à l'axe de pivotement 9 et la tige est reliée articulée à la crémaillère 39 à un axe monté transversalement entre les deux plaques 40 de la crémaillère 39.

La crémaillère 39 est en outre accouplée à deux vérins à double effet 47, notamment hydrauliques, disposés de part et d'autre de la crémaillère 39 approximativement dans un même plan transversal à l'axe de pivotement 9. Chaque vérin 47 a son corps monté pivotant dans la coque latérale 2 du navire 1 autour d'un axe 48 solidaire de la coque 2 et sa tige reliée pivotante à la crémaillère 39 autour d'un axe transversal entre les deux plaques 40 de cette crémaillère à l'opposé de son secteur denté. Les deux vérins 47 permettent le déplacement angulaire de la crémaillère 39 relativement au pignon 38 lorsque la crémaillère 39 est désengagée du pignon 38 et l'entraînement en rotation d'un pas angulaire prédéterminé du pignon 38 lorsque la crémaillère 39 est en prise avec ce dernier.

Un sabot 49 en forme de secteur denté destiné au blocage du pignon 38 est monté à coulissement radialement guidé entre deux bras parallèles fixes 50 en forme de plaques faisant saillie radialement de part et d'autre du pignon 38.

Le sabot 49 présente une structure identique à la crémaillère 39, c'est-à-dire qu'il comprend deux plaques jumelées généralement triangulaires 51 dont les sommets sont en forme de secteurs dentés et les deux plaques comportent deux ergots externes 52 engagés respectivement dans deux lumières radiales 53 en regard l'une de l'autre des deux bras 50 pour assurer le déplacement guidé du sabot 49 entre les deux bras 50 radialement au pignon 38. Le moyen de commande du déplacement radial du sabot 49 est constitué par un vérin à double effet notamment hydraulique 54 dont le corps est monté pivotant autour d'un axe transversal solidaire des extrémités libres des deux bras 50 et la tige est reliée articulée au sabot 49 à un axe solidaire transversalement entre les deux plaques 51 de ce sabot.

Chaque bras 50 comporte un loquet 55 monté pivotant à la face externe du bras et pouvant être commandé entre une position de blocage de l'ergot correspondant 52 pour verrouiller le sabot 49 en engrènement avec le pignon 38 et bloquer ainsi ce dernier, et une position désengagée de l'ergot 32 pour permettre à ce dernier de coulisser dans la lumière correspondante 53 et, par conséquent, autoriser le déplacement radial du sabot 49 sous la commande du vérin 54.

Le moyen de commande du pivotement de chaque loquet 55 est constitué par un vérin à double effet notamment hydraulique 56 dont le corps est monté pivotant à la face externe du bras correspondant 50 et la tige est montée pivotante à l'extrémité libre du loquet opposée à celle montée- pivotante au bras 50. Les deux bras jumelés 50 sont montés coaxialement à l'axe de pivotement 9 et immobilisés en rotation par l'intermédiaire du sabot 49 disposé entre deux butées 57 constituées par deux barreaux solidaires de la coque latérale 2 parallèlement à l'axe de pivotement 9. Les deux butées 57 autorisent également le coulissement guidé du sabot 49 entre les deux bras 50.

Le fonctionnement du mécanisme d'entraînement de chaque bras de levier 8 des figures 24 et 25 va être décrit en référence aux figures 26Ά à 26G.

La figure 26Ά représente une position d'un bras de levier 8 correspondant par exemple à celle d'un bras de levier 8 de la figure 1 où la plate-forme 4 occupe sa position haute de transit. En figure 26A, la crémaillère 39 est bloquée à sa position d ' engrènement avec le pignon 38 par les loquets 44 verrouillant les ergots 43 dans leurs lumières respectives 42 des bras 41 et le sabot 49 est bloqué à sa position d' engrènement avec le pignon 38 par les loquets 55 verrouillant les deux ergots 52 dans leurs lumières respectives 53 des bras 50.

Pour assurer le pivotement du bras de levier 8 autour de l'axe 9 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre relativement aux figures 26A à 26G pour permettre le déplacement de la plate-forme 4 vers sa position basse de débarquement/embarquement, les vérins 45 sont pilotés pour désengager les loquets 44 de leur position de verrouillage des ergots 43 et ensuite le vérin 46 est piloté pour déplacer radialement la crémaillère 39 de façon guidée par les ergots 43 se déplaçant dans les lumières 42 afin de désengager la crémaillère 39 du pignon 38 comme représenté en figure 25B.

Ensuite, les deux vérins 47 sont pilotés de façon que leurs tiges respectives déplacent angulairement, suivant une direction circonférentielle au pignon 38, la crémaillère 39 jusqu'à une position angulaire correspondant à un pas -prédéterminé de- rotation -du -pignon- 38 et, par conséquent, du bras de levier 8 comme cela est représenté en figure 26C. Bien entendu, le déplacement circonférentiel d'un pas prédéterminé de la crémaillère

39 s'accompagne du pivotement correspondant des deux bras 41 autour de l'axe de pivotement 9.

La figure 26D représente la situation selon laquelle les deux vérins 47 sont maintenus à leur position de la figure 26C et le vérin 46 a été piloté pour déplacer radialement la crémaillère 39 en engrènement avec le pignon 38. Puis les vérins 45 sont pilotés pour faire pivoter les loquets 44 à leur position de verrouillage de la crémaillère 39 en prise avec le pignon 38.

Ensuite, les vérins 56 sont pilotés pour déplacer les loquets 55 à leur position de déverrouillage des ergots 52 et le vérin 54 peut alors être piloté pour déplacer radialement ' le sabot 49 de façon guidée par les ergots 52 se déplacement dans leurs lumières respectives 53 afin de désengager le sabot 49 du pignon 38 et libérer ce dernier comme représenté en figure 26E.

En figure 26F, les vérins 47 sont pilotés pour déplacer la crémaillère 39 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et entraîner en rotation dans le même sens d'un pas angulaire prédéterminé le pignon 38 qui assure le pivotement concomitant du bras de levier 8 d'un angle déterminé correspondant au pas angulaire, par exemple d'environ 45°.

La figure 26G représente la position du bras de levier 8 de la figure 26F et à laquelle il est bloqué par pilotage du vérin 54 déplaçant radialement le sabot 49 en engrènement avec le pignon 38 et pilotage des vérins 56 qui verrouillent le sabot 49 en engrènement avec le pignon 38 par les loquets 55 et les ergots 52.

Ensuite, le processus de pilotage des différents vérins 45, 46, 47, 56 et 54 pour déplacer à nouveau d'un pas angulaire prédéterminé le bras de levier 8 suivant les phases de fonctionnement des figures 26Ά à 26G est répété successivement pour amener la plate-forme 4 vers sa position basse de débarquement/embarquement.

Bien entendu, le poste de pilotage embarqué au navire 1 permettra de piloter de façon synchronisée les différents vérins hydrauliques des différents mécanismes décrits chacun aux figures 24 et 25 pour assurer le pivotement des bras de levier 8 suivant la configuration souhaitée de la plate-forme 4 du navire 1.

Le mécanisme d'entraînement de chaque bras de levier 8 à pignon-crémaillère des figures 24 et 25 est particulièrement adapté à des navires 1 de grandes dimensions .

Les figures 27A à 27C représentent un autre mode de réalisation du dispositif de levage de la plateforme 4 à bras de levier 8 permettant de déplacer la plateforme 4 du navire 1 parallèlement à elle-même vers l'avant du navire de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement et sans passer par les étapes intermédiaires de déplacement vers l'arrière du navire 1 représentées notamment en figure 3.

Selon ce mode de réalisation, les axes de pivotement coaxiaux 9 d'une paire de bras de levier 8 ne sont pas situés au même niveau que les axes de pivotement coaxiaux 9 d'une autre paire de bras de levier 8. Ainsi, par exemple, les axes de pivotement 9 de la paire de bras de levier 8 située en avant du navire 1 sont disposés à un niveau supérieur relativement aux axes de pivotement 9 de la paire de bras de levier 8 située en arrière de ce navire .

Les bras de levier 8 des différentes paires 7 ont des longueurs différentes. Dans le cas présent, les bras de levier 8 de la paire avant 7 ont une longueur supérieure à celle des bras de levier 8 de la paire arrière 7. En outre, les extrémités de bras de levier 8 de la paire avant articulées en 10 à la plateforme mobile 4 sont situées à un niveau supérieur aux extrémités articulées des bras de levier - 8- de la paire - arrière- -7 articulées en 10 à la plateforme mobile 4 avec possibilité de déplacement de ces dernières articulations 10 le long de la glissière 11.

A part ces différences, la structure du dispositif de levage des figures 27A à 27C présente les mêmes caractéristiques que la structure du dispositif de levage décrite précédemment.

Pour déplacer la plateforme mobile 4 de sa position haute de transit représentée en figure 27A à sa position basse de débarquement/embarquement, les bras de levier 8 sont commandés de façon à pivoter autour de leurs axes de pivotement respectifs 9 dans le sens des aiguilles d'une montre comme symbolisé par les flèches F2 de façon à déplacer la plateforme 4 parallèlement à elle-même vers l'avant du navire 1 comme représenté en figure 27B qui montre également que la rampe 5 est en cours de déploiement .

La commande des bras de levier 8 peut se poursuivre en la faisant pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à aboutir à une position basse de débarquement/embarquement de la plateforme 4 pendant laquelle les bras de levier 8 ont déplacé vers l'arrière la plateforme 4 lorsque les bras de levier 8 ont été inclinés vers le bas à partir de leur position horizontale.

La figure 27C représente une position basse de débarquement de la plateforme 4 où les bras de levier 8 ont été déplacés à une position relative permettant d'incliner la plateforme 4 relativement au navire 1 pour assurer le débarquement du camion C avec la rampe occupant sa position déployée de haut en bas vers le sol.

Les figures 28A à 28D représentent les bras de levier 8 du · mode de réalisation des figures 27A à 27C et qui sont commandés pour récupérer sur la plateforme 4 et en arrière du navire 1 des petites embarcations E.

La figure 28A représente la plateforme 4 à une position haute intermédia-ire . Pour récupérer les embarcations E par l'arrière du navire 1, les bras de levier 8 sont commandés de façon à pivoter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à partir de la figure 28A pour permettre à la plateforme 4 d'occuper la position inclinée de bas en haut vers l'avant du navire 1 représentée en figure 28B qui montre que l'une des embarcations E est déjà en place sur la plateforme 4 tandis qu'une seconde embarcation E est en train d'accoster cette plateforme.

Une fois les deux embarcations E amarrées sur la plateforme 4 comme représenté sur la figure 28C, les bras de levier 8 sont commandés pour pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à occuper une position sensiblement verticale représentée en figure 28D à laquelle la plateforme 4 occupe sa position haute maximale de support des embarcations E.

Bien entendu, les moyens de commande de pivotement des bras de levier 8 décrits au figure 27A à 27C et 28A à 28D peuvent être les mêmes que ceux décrits précédemment en liaison avec les autres figures.

Le navire ci-dessus décrit, quels que soient ses modes de réalisation, a pour avantages de permettre le déplacement rapide de la plate-forme entre les deux coques latérales du navire de sa position haute de transit à sa position basse de débarquement/embarquement et réciproquement, de maîtriser parfaitement les jeux latéraux et longitudinaux de la plate-forme notamment pour une navigation en haute mer et de facilement incliner au besoin la plate-forme relativement à l'horizontale pour assurer des opérations de largage ou de récupération de petites embarcations en arrière ou à l r avant du navire.