Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CATHETER FOR CORPOREAL DUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/037355
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a catheter (1) designed to be inserted in a corporeal duct and comprising a flexible elongated body, rigid in traction, including a sealed tubular sheath (3) for transmitting a fluid under pressure and capable of being subjected to radial collapse. Said catheter is characterised in that said sheath (3) is made at least partially of a flexible material and has a thin wall (4) with uneven surface, such that, when said sheath (3) is subjected to such a radial collapse, the irregularities at the surface thereof maintain a fluid communication (7) between said sheath (3) ends.

Inventors:
BOUSSIGNAC GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000117
Publication Date:
July 29, 1999
Filing Date:
January 21, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUSSIGNAC GEORGES (FR)
International Classes:
A61F2/958; A61M25/00; A61M25/16; (IPC1-7): A61M25/10; A61M25/00
Foreign References:
US5466222A1995-11-14
US4593690A1986-06-10
US5415634A1995-05-16
Attorney, Agent or Firm:
Bonnetat, Christian (rue de Saint Pétersbourg Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cathéter (1,8) destiné à tre introduit dans un canal corporel et comportant un corps allongé flexible, rigide en traction, qui comprend une gaine tubulaire étanche (3) pour la transmission d'un fluide sous pression et qui est susceptible de subir un collapsus radial, caractérisé en ce que ladite gaine (3) est réalisée au moins en partie en une matière souple et présente une paroi mince (4) à surface irrégulière, telle que, lorsque ladite gaine (3) subit un tel collapsus radial, les irrégula rités de surface (5) de celleci laissent subsister une communication fluide (7,10) entre les extrémités de ladite gaine (3).
2. Cathéter selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière souple dont est constituée ladite gaine (3) est une matière synthétique telle qu'un polyéthylène, un polyamide ou un polyéthertéréphtalate.
3. Cathéter selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi mince (4) de ladite gaine est de quelques microns à quelques dizaines de microns.
4. Cathéter selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite gaine mince à surface irrégulière (3) est obte nue par conformation, à chaud et sous pression, d'un tube souple à paroi mince sur un mandrin dont la surface externe porte des irrégularités.
5. Cathéter selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans la paroi (4) de ladite gaine mince (3), est im primée une nervure hélicoïdale (5).
6. Cathéter selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite gaine souple (3) forme, au moins en partie, la surface extérieure dudit cathéter (1).
7. Cathéter selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite gaine souple (3) est enfermée à l'intérieur dudit cathéter (8).
Description:
Cathéter pour canal corporel.

La présente invention concerne un cathéter destiné à tre intro- duit dans un canal corporel et comportant un corps allongé flexible, rigide en traction, qui comprend une gaine tubulaire étanche pour la transmis- sion d'un fluide sous pression.

Par exemple pour le traitement de sténoses des artères coronai- res, de l'oesophage, de l'urètre, etc..., on connaît déjà des cathéters de dilatation comportant un ballonnet gonflable, qui est disposé à l'extrémité distale desdits cathéters et qui peut tre alimenté en fluide de gonflage, depuis t'extrémité proximale de ceux-ci, par une gaine tubulaire étanche de transmission de fluide incorporée auxdits cathéters. Ainsi, lorsque le cathéter a été introduit dans le canal corporel jusqu'au niveau d'une sté- nose, le ballonnet est gonfle en I'alimentant en fluide de gonflage à tra- vers ladite gaine et les parois de la sténose sont écartées l'une de I'autre par ledit ballonnet, pour rétablir une section de passage satisfaisante dudit canal corporel.

Fréquemment, ladite gaine étanche de transmission de fluide sous pression, au moins du côté distal du cathéter, est disposée en périphérie de ce dernier et en forme la surface extérieure. Par ailleurs, pour éviter tout risque d'interruption de communication gazeuse à travers ladite gaine par collapsus radial de celle-ci, ladite gaine est réalisée sous la forme d'un tube flexible, radialement rigide. Par suite, il est impossible de donner à ladite gaine un diamètre extérieur aussi petit qu'il serait souhaitable pour passer dans de petits canaux corporels ou à travers des sténoses bou- chant la presque totalité d'un tel canal corporel. II en résulte donc, soit l'impossibilité complète d'utiliser de tels cathéters de dilatation de sorte qu'alors il n'y a pas d'autre solution que de mettre en oeuvre une inter-

vention chirurgicale lourde pour éliminer la sténose, soit des frottements importants contre les parois desdits canaux corporels (ou contre les pa- rois d'un éventuel guide tubulaire de mise en place du cathéter) rendant difficile la progression desdits cathéters à l'intérieur du corps.

Lorsque ladite gaine étanche de transmission de fluide, radiale- ment rigide, est incorporée à l'intérieur dudit cathéter, il en résulte les mmes inconvénients, puisque son diamètre obligatoirement important impose un diamètre également important pour ledit cathéter.

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvé- nients.

A cette fin, selon l'invention, le cathéter du type rappelé ci-dessus est remarquable en ce que ladite gaine tubulaire étanche pour la trans- mission d'un fluide sous pression est réalisée au moins en partie, notam- ment du côté distal, en une matière souple et présente une paroi mince à surface irrégulière, de façon que, lorsque ladite gaine subit un collapsus radial, les irrégularités de surface de celle-ci laissent subsister une com- munication fluide entre les extrémités de ladite gaine.

Ainsi, on obtient une gaine souple qui, à I'état tendu ou gonflé (lorsqu'elle est traversée par le fluide sous pression) peut présenter un très faible diamètre et qui, à l'état détendu ou dégonflé (lorsqu'elle n'est pas traversée par le fluide sous pression) a un diamètre encore plus fai- ble, tout en ménageant toutefois une communication fluide sur sa lon- gueur. Lorsque ladite gaine souple enveloppe elle-mme un ou plusieurs éléments allongés du cathéter, par exemple tubulaires, on comprendra aisément que son encombrement radial n'est guère supérieur à celui desdits éléments, mme à l'état gonflé.

Par ailleurs, on notera que du fait des aspérités de la surface de ladite gaine, la surface de contact entre celle-ci et le canal corporel (ou le

guide tubulaire de mise en place du cathéter) est fortement diminuée, ce qui facilite la progression dudit cathéter dans ledit canal corporel.

La matière souple dont est constituée ladite gaine conforme à la présente invention peut tre synthétique et tre par exemple un poly- éthylène, un polyamide ou un polyéthertéréphtalate. L'épaisseur de la pa- roi de ladite gaine peut tre de quelques microns à quelques dizaines de microns.

La gaine mince à surface irrégulière peut tre obtenue par con- formation, à chaud et sous pression, d'un tube souple à paroi mince, par exemple réalisé par extrusion desdites matières, sur un mandrin dont la surface porte des irrégularités. Un tel mandrin peut tre constitué par un ressort hélicoïdal ou analogue imprimant dans la paroi dudit tube une ner- vure héticoïdate creuse. On remarquera qu'une telle nervure h6lico"idale, en plus de son action anti-collapsus mentionnée ci-dessus, permet d'ac- croître la résistance radiale à t'écrasement de ladite gaine souple.

On notera que le document US-A-5 466 222 décrit un cathéter pourvu de soufflets, respectivement intérieur et extérieur, destinés à tre comprimés longitudinalement.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut tre réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

La figure 1 est une coupe axiale schématique d'une partie distale d'un cathéter comportant une gaine conforme à la présente invention, ladite gaine étant à l'état gonflé.

La figure 2 est une vue semblable à la figure 1, la gaine se trou- vant à !'état dégonflé.

Les figures 3 et 4 sont des coupes axialement schématiques d'une partie distale d'une variante de cathéter comportant une gaine con-

forme à la présente invention, respectivement à !'état gonflé et à !'état dégonflé.

La partie distale 1 du cathéter flexible représentée schématique- ment sur les figures 1 et 2 comportent un ou plusieurs éléments allongés internes 2, entourés par une gaine souple et étanche 3. Au moins cer- tains des éléments 2 sont rigides en traction.

La gaine souple et étanche 3 est réalisée en un film de polyéthy- iène, de polyamide ou de polyéthertéréphtalate, avec une épaisseur de paroi comprise entre quelques microns et quelques dizaines de microns.

Dans la paroi mince 4 de la gaine 3 est imprimée une nervure hé- licoïdale à spires jointives 5. La convexité de chaque spire 5 est par exemple dirigée vers l'extérieur du cathéter, tandis que la concavité desdites spires se trouve alors en regard desdits éléments internes 2.

Ainsi, lorsqu'un fluide sous pression est introduit (flèches F sur la figure 1) entre lesdits éléments internes 2 et ladite gaine souple 3, celle-ci est tendue et il apparaît un espace annulaire 6 entre lesdits éléments in- ternes 2 et ladite gaine souple 3. En revanche, lorsqu'aucun fluide sous pression n'est introduit entre lesdits éléments internes 2 et ladite gaine souple 3, celle-ci est détendue et s'applique au moins en partie sur lesdits éléments internes 2, en ménageant toutefois un espace hélicoïdal 7 avec ceux-ci, sur toute sa longueur, du fait de l'existence de la nervure héli- cotidale 4.

Dans le cathéter 8 des figures 3 et 4, la gaine 3 conforme à la présente invention est enfermée dans un tube extérieur 9. Mme à t'état gonflé (figure 3), la gaine souple 3 occupe un faible encombrement radial, de sorte que le diamètre d dudit cathéter 8 peut tre réduit. A t'état dé- gonflé (figure 4), I'encombrement radial de ladite gaine souple 3 est en- core plus réduit, mais ménage un passage hélicoïdal 10 sur toute sa lon- gueur, à cause de l'existence de la nervure 5.

Bien entendu, quoique ci-dessus on ait introduit la présente inven- tion en présentant les inconvénients des cathéters à dilatation, la pré- sente invention n'est pas limitée à ce type particulier de cathéter et elle peut tre mise en oeuvre dès qu'un cathéter, flexible et rigide en traction, comporte une gaine tubulaire étanche pour la transmission d'un fluide sous pression. Par ailleurs, bien que sur les figures 1 à 4, on ait représen- té la gaine 3 comme conformée sur la surface extérieure d'un ressort hé- licoidal, il va de soi que ladite gaine aurait pu tre conformée sur la sur- face intérieure d'un tel ressort.