Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CEILING TILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002528
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ceiling tile (1) made from plastic or composite material, comprising a first face (1b) intended to be secured to the ceiling and a decorated second face (1a) opposite the first face. The tile (1) is characterised in that it comprises at least one cut-out (2) provided in the second face (1a) and forming an opening that extends from one side to the other of the tile (1), and in that the tile (1) comprises a coating layer (5) applied to the first face (1b), said coating layer (5) being designed to at least partially cover the at least one cut-out (2).

Inventors:
DEMIRBAS ABDULLAH (FR)
DEMIRBAS MEHMET EMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051736
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 29, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIQUES ZD (FR)
International Classes:
E04B9/00; E04B9/04
Foreign References:
US20070186493A12007-08-16
EP1757749A12007-02-28
US2990027A1961-06-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dalle de plafond (1) en matériau plastique ou composite comprenant une première face (1b) destinée à être fixée au plafond, une deuxième face (la) opposée à la première face (1b), la deuxième face (la) présentant un décor, caractérisée en ce que la dalle (1) comprend au moins un ajour (2) ménagé sur la deuxième face (la) et formant une ouverture traversant ia daile (1) de part en part, et en ce que la daile (1) comprend une couche de revêtement (5) appliquée sur la première face (1b), la couche de revêtement (5) étant configurée pour obturer au moins partiellement ledit au moins un ajour (2).

2. Dalle selon la revendication 1, comprenant une pluralité d'ajours (2) répartis sur la deuxième face (la) de ladite daile (1). 3. Dalle selon l'une quelconque des revendications 2, dans laquelle ies ajours (2) sont répartis de manière régulière ou aléatoire sur la deuxième face (la) de la dalle (1).

4. Dalle selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans laquelle les ajours (2) sont de forme circulaire ou carrée ou polygonale.

5. Dalle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la couche de revêtement (5) recouvre entièrement ia première face (lb) de la dalle (1). 6. Dalle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la couche de revêtement (5) ne couvre que ies ajours (2) de manière entière ou partielle.

7. Dalle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la couche de revêtement (5) est une couche de matériau présentant un maillage.

8. Daile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la couche de revêtement (5) est un film ou un voile.

9. Ensemble de dalles de plafond (1), comprenant au moins une daiie de plafond (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
Dalle de plafond

La présente invention porte sur des éléments d'habillage de plafond sous forme de dalles.

Les dalles de plafond sont généralement utilisées pour recouvrir un plafond présentant des irrégularités ou bien pour donner une nouvelle esthétique à un plafond sobre. Les dalles de plafonds présentent l'avantage d'être isolantes thermiquement et phoniquement et de préserver le plafond de la poussière, tout en conservant une légèreté aidant à la pose de ces dernières.

il existe plusieurs types de dalles de plafond : les dalles à fibres comprimées, les dalles métalliques, les dalles en bois. Cependant, toutes ces dalles présentent des inconvénients. En effet, les dalles à fibres comprimées gondolent avec l'humidité, et sont poussiéreuses et peu esthétiques ; les dalles métalliques sont des dalles lourdes qui sont susceptibles de rouiller avec l'humidité ; les dalles en bois sont très chères et lourdes, ce qui ne facilite pas la pose sur le plafond.

Pour pallier ces inconvénients, il a été proposé des dalles en matériau plastique (Polychlorure de vinyle) ou composite notamment pour la pose dans les laboratoires, mais ces dernières sont très peu esthétiques.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.

L'invention a pour objet une dalle de plafond en matériau plastique ou composite comprenant une première face destinée à être fixée au plafond, une deuxième face opposée à la première face, la deuxième face présentant un décor, caractérisée en ce que la daile comprend au moins un ajour ménagé sur la deuxième face et formant une ouverture traversant la dalle de part en part, et en ce que la daile comprend une couche de revêtement appliquée sur la première face, la couche de revêtement étant configurée pour obturer au moins partiellement ledit au moins un ajour.

La dalle selon l'invention présente une fonction décorative sur la deuxième face par l'utilisation d'au moins un ajour allégeant la forme de la dalle et une fonction technique par l'utilisation d'une couche de revêtement qui vient obturer au moins partiellement cet ajour sur la première face de la dalle de manière à conserver les propriétés d'isolation thermique et phonique de ladite dalle. L'application d'une couche de revêtement sur la première face a également une fonction esthétique révélant la profondeur de la dalle par un jeu de transparence, ce qui se démarque considérablement de l'art antérieur.

Selon une caractéristique de l'invention, la dalle comprend une pluralité d'ajours répartis sur la deuxième face de ladite dalle. Selon une caractéristique de l'invention, le décor de la dalle de plafond est formé par le au moins un ajour ou une pluralité d'ajours.

Selon une caractéristique de l'invention, les ajours sont répartis de manière régulière ou aléatoire sur la deuxième face de la dalle. La répartition des ajours est réalisée en fonction du motif choisi par l'utilisateur.

Selon une caractéristique de l'invention, les ajours sont de forme circulaire ou carrée ou polygonale.

Selon une caractéristique de l'invention, la couche de revêtement recouvre entièrement la première face de la dalle, ce qui facilite la pose de ladite couche de revêtement.

Alternativement, la couche de revêtement ne couvre que les ajours de manière entière ou partielle, ce qui présente l'avantage de baisser les coûts de la dalle et de ne pas alourdir la daiie.

Selon une caractéristique de l'invention, la couche de revêtement obture tous les ajours, pour l'obtention d'une isolation thermique et phonique optimale.

Selon une caractéristique de l'invention, la couche de revêtement est une couche de matériau présentant un maillage. Le maillage de la couche de revêtement permet de laisser passer la lumière.

Selon une caractéristique de l'invention, la couche de revêtement est un film ou un voile. Préférentiellement, la couche de revêtement présente une épaisseur comprise entre 0,20 mm et 0, 40 mm, encore plus préférentiellement entre 0, 25 mm et 0, 30 mm et encore plus préférentiellement d'environ 0, 27 mm.

Selon une caractéristique de l'invention, la couche de revêtement est réalisée par exemple en polystyrène, acrylonitrile butadiène styrène, polycarbonate, polypropylène, polyamide, matériaux de synthèse, polyéthylène, ou un mélange de plusieurs de ces matières.

Selon une caractéristique de l'invention, la dalle est réalisée en matériau composite, par exemple en polystyrène, acrylonitrile butadiène styrène, polycarbonate, polypropylène, polyamide, matériaux de synthèse, polyéthylène, ou un mélange de plusieurs de ces matières.

Selon une caractéristique de l'invention, la dalle comprend au moins un organe de fixation configuré pour coopérer avec un organe complémentaire d'une structure porteuse de pose de dalle.

La dalle de plafond selon l'invention présente également les caractéristiques supplémentaires suivantes : légèreté par rapport aux dailes réalisée en bois ou en acier, ce qui facilite la pose de ladite dalle de plafond,

utilisation d'un modèle en trois dimensions possible, peut-être en bi-couleur, notamment grâce à la couche de revêtement,

facilement nettoyable

résistance en milieu humide.

En outre, la dalle de plafond selon l'invention est conforme à la norme anti-feu EN13964 et à la norme DTU58.1.

Par ailleurs, la dalle de plafond selon l'invention peut être déclinée en plusieurs versions anti-feu : ml (Euroclasse B), m2 (Euroclasse C), m3 {Euroclasse D), m4 (Euroclasse E).

L'invention a également pour objet un ensemble de dalles de plafond, comprenant au moins une dalle de plafond selon l'invention.

Préférentiellement, l'ensemble de dalles de plafond comprend une pluralité de dalles de plafond selon l'invention et une structure porteuse de pose de dalles de plafond, chaque dalle de l'ensemble étant fixée à une structure porteuse fixée sur ie plafond par au moins un organe de fixation coopérant avec un organe complémentaire d'une structure porteuse de pose de dalle.

Préférentiellement, chaque dalle de l'ensemble est encliquetée sur ou dans la structure porteuse afin de former un plafond uniforme et régulier.

Dans la présente demande, on entendra par le terme « revêtement », tout matériau qui recouvre une surface.

Dans la présente demande, on entendra par le terme « ajour », une petite ouverture ou un motif d'ornementation percé à jour.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation selon la présente invention, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:

- la figure 1 est une vue de face de la dalle de plafond selon l'invention, ia figure 2 est une vue en perspective de dessous de la dalle de plafond représenté en figure 1,

la figure 3 est une vue de face selon une première variante de réalisation de la dalle de plafond représentée en figure 1,

- la figure 4 est une vue de face selon une deuxième variante de réalisation de la dalle de plafond représentée en figure 1, et, !a figure 5 est une vue de face d'un exemple de couche de revêtement de la dalle de plafond selon l'invention, ia figure 6 est une vue en coupe de la daiie selon l'invention selon i'axe A-A représenté en figure 1,

- ia figure 7 est une vue partielle en perspective de la structure sur laquelle est posée la dalle de plafond selon l'invention.

La dalle de plafond 1 seion l'invention est en matériau plastique ou composite. La daile de plafond 1 comprend une première face 1b destinée à être fixée au plafond et une deuxième face la opposée à la première face 1b. Comme illustré en figure 1 notamment, ia deuxième face la présente un décor.

En figure 1, ie décor de la dalle de plafond 1 comprend une pluralité d'ajours 2 formant des ouvertures traversant la dalle de plafond 1 de part en part. Chaque ajour 2 est ménagé sur la deuxième face la de la dalle de plafond 1.

Le décor de la dalle de plafond 1 représentée en figure 1 comprend quatre portions carrées chacune munies d'ajours 2. Les ajours 2 sont répartis de manière irrégulière sur la surface de la deuxième face la de la dalle de plafond 1 afin de créer un motif particulier. Bien entendu, la répartition des ajours est fonction du motif voulu et n'est en aucun cas limitée aux exemples représentés aux figures 1, 3, 4.

Avantageusement, et comme illustré en figure 3, ies ajours sont de forme circulaire ou carrée comme illustré en figures 1 et 4.

En figure 4, seion une deuxième variante de réalisation, le décor de ia dalle de plafond 1 comprend neuf portions carrées chacune munies d'ajours 2 de forme carrée.

La dalle de plafond 1 comprend une couche de revêtement 5 appliquée sur la première face la comme illustré en figure 6. La couche de revêtement 5 est configurée pour obturer chaque ajour 2, dans l'exemple illustré en figure 6, la couche de revêtement 5 couvre l'ensemble de la première face 1b. Bien entendu, la couche de revêtement pourrait ne couvrir que partiellement la première face lb voir ne couvrir que les ajours ou certains ajours sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Selon l'invention, la couche de revêtement 5 dont un exemple est représenté en figure 5, est une couche de matériau présentant un maillage se présentant sous la forme d'un film ou d'un voile. Dans l'exemple illustré en figure 5, la couche de revêtement 5 est réalisée en polypropylène. L'invention porte également sur un ensemble de dalles de plafond (non représenté), comprenant une pluralité de dalles de plafond 1 selon l'invention et comme décrites précédemment en référence aux figures 1 à 6.

Selon une caractéristique de l'invention, chaque dalle de plafond 1 comprend au moins un organe de fixation 3, 4 configuré pour coopérer avec une structure porteuse 100 de pose de dalle (figure 7). Chaque dalle de plafond 1 selon l'invention, comprend sur deux côtés opposés des rails de pose 4 destinés à coopérer avec un organe complémentaire équipant la structure porteuse. Chaque dalle de plafond 1 selon l'invention comprend une première pluralité de portions saillantes 3 ménagées sur un troisième côté de la dalle de plafond 1 destinées à coopérer chacune avec un organe complémentaire équipant la structure porteuse 100 et deuxième pluralité de portions saillantes 3 ménagées sur un quatrième côté de la dalle de plafond 1, opposé au troisième côté, destinées à coopérer chacune avec un organe complémentaire équipant la structure porteuse 100 comme illustré en figure 7.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.