Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CENTERING AND CLAMPING PILOT TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/041913
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a centering and clamping pilot tool comprising a hollow sliding centering part or pilot (4), a slide (1) mounted coaxially mobile inside the recess (3) of the pilot (4), said slide (1) being integral with the rod of an actuator and being connected to at least a clamping hook (16) mounted pivotable about a pin (15) integral with the pilot (4) under the action of the displacement of the slide (1), the slide bearing a pin (14) parallel to the pivot pin (15) of the clamping hook (16), anchored between two flanges of the slide (1) and with which co-operates a groove (17) arranged in the clamping hook (16) mounted pivotable between said flanges (11).

Inventors:
BEFFRIEU MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003807
Publication Date:
May 22, 2003
Filing Date:
November 07, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEFFRIEU MICHEL (FR)
MENAGE CHRISTINE (FR)
DAWIDOWICZ ARMAND (FR)
International Classes:
B25B5/08; (IPC1-7): B25B5/08
Foreign References:
FR2781176A12000-01-21
EP1055474A12000-11-29
FR2755049A11998-04-30
FR2733930A11996-11-15
EP0894572A11999-02-03
DE20100701U12001-03-22
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (Cabinet Dawidowicz 38/40 allée du Closeau ZI des Richardets Noisy Le Grand Cedex, FR)
Download PDF:
Description:
Outil itil pilote de centrage et La présente invention concerne un outil pilote de centrage et de serrage adapté pour coopérer avec un orifice de centrage ménagé dans au moins une pièce afin de positionner ladite pièce et la fixer en position.

De. tels outils sont habituellement utilisés pour la fixation de tôles en position, en particulier lors de l'assemblage des véhicules automobiles.

Dans une forme de réalisation connue (FR-A-2 733 930), un tel outil comprend une pièce coulissante creuse de centrage ou pilote, un coulisseau monté mobile coaxialement à l'intérieur de la creusure du pilote, ledit coulisseau étant solidaire de la tige d'un vérin pneumatique et étant relié à au moins un crochet de serrage monté pivotant autour d'un axe solidaire du pilote sous l'action du déplacement du coulisseau, entre une position d'effacement à l'intérieur du pilote et au moins une position de serrage en saillie par rapport au pilote, le pilote comportant une collerette, entourant l'ouverture de sa creusure, pour le montage d'un bloc d'appui de la pièce à

positionner et fixer, un ressort de rappel étant interposé entre le coulisseau et le pilote.

Dans l'outil décrit et représenté dans FR-A-2 733 930, une biellette est montée entre le coulisseau et le crochet pivotant pour transformer le déplacement rectiligne du coulisseau en une rotation du crochet. Cette transmission est de construction compliquée et onéreuse, l'ensemble présentant en outre une résistance mécanique insuffisante.

Dans FR-A-2 781 176, on a proposé d'équiper le crochet pivotant d'un ergot coulissant à l'intérieur d'une rainure du coulisseau. Cette solution, plus simple que la précédente, présente cependant une fragilité, en particulier au niveau de l'ergot qui, en présence d'une usure de la rainure après un grand nombre de cycles d'utilisation, peut conduire à un blocage.

La présente invention vise en conséquence à perfectionner un outil pilote de centrage et de serrage du type défini à l'introduction de manière à supprimer les inconvénients des outils connus afin d'obtenir en particulier une structure simple, économique et résistante dans-le temps. : A cet effet, l'outil pilote selon l'invention est caractérisé en ce que le coulisseau porte un axe parallèle à l'axe de rotation du crochet de serrage, ancré entre deux joues du coulisseau, et avec lequel coopère une rainure ménagée dans le crochet de serrage monté pivotant entre lesdites joues.

Les moyens de transmission entre le coulisseau et le crochet de serrage sont donc, conformément à l'invention, formés par un axe solidaire du coulisseau et une rainure formée dans le crochet de serrage. Ces moyens de transmission sont donc extrêmement simplifiés par rapport à ceux décrits dans FR-A-2 733 930 et, en outre, ils sont mécaniquement beaucoup plus résistants que les moyens proposés par FR-A-2 781 176. En

effet, l'axe solidaire du coulisseau est bien plus solide que l'ergot, solidaire du crochet de serrage, prévu dans le document antérieur. En outre, si l'outil comporte deux crochets de serrage pivotant en sens contraire, comme c'est le cas de l'outil selon FR-A-2 781 176, il est nécessaire de munir chaque crochet de serrage d'un téton monté en porte-à- faux alors que, avec le dispositif selon la présente invention, un axe commun solidaire du coulisseau est utilisé pour les deux crochets de serrage.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'une partie de l'outil et la figure 2 est une vue schématique en perspective du coulisseau et des leviers de serrage de l'outil de la figure 1.

L'outil représenté au dessin comprend un coulisseau 1 solidaire de la tige d'un vérin hydraulique ou électrique, simplement figurée par une double flèche A, par l'intermédiaire d'un épaulement 2.

Le coulisseau 1 est monté mobile à l'intérieur d'une creusure 3 d'une pièce coulissante creuse ou pilote 4 munie, au voisinage de l'épaulement 2 du coulisseau 1, d'un épaulement 5 servant à recevoir un bloc d'appui 6 d'au moins une pièce à centrer et serrer, telle qu'une tôle 7 munie d'une ouverture 8 pour le passage du pilote 4. A son extrémité opposée à son épaulement 5, le pilote 4 comporte une tête 9 en forme de pointe arrondie pour le passage à travers l'ouverture 8 de la tôle 7.

Le coulisseau 1 est muni, à son extrémité opposée à son épaulement 2, d'une fente axiale 10 ménageant deux joues 11 sur lesquelles sont formés respectivement deux retraits 12 opposés ménageant une tête épaulée 12'. Les joues 11 sont percées de deux alésages 13 alignés orthogonaux aux joues 11 dans lesquels est fixé un axe 14.

Le pilote 9 est munie de deux axes 15 parallèles à l'axe 14, un crochet de serrage 16 étant monté à pivotement sur chacun des axes 15 du pilote 4 (un seul crochet de serrage 16 est représenté à la figure 1). Les axes 15 sont disposés de manière à coulisser dans les retraits 12 des joues 11 du coulisseau 1 lorsque ce dernier se déplace par rapport au pilote 4. Les leviers 16 sont munis chacun d'une rainure 17 traversée par l'axe 14 solidaire du coulisseau 1. Un ressort hélicoïdal 18 taré est interposé entre l'épaulement 2 du coulisseau 1 et un épaulement interne 20 formé par un rétrécissement radial 19 de la creusure 3 du pilote 4.

Le fonctionnement est le suivant.

A l'état de repos (non représenté), la tige de vérin et, avec elle, le coulisseau 1 sont en position basse (sur le dessin), les crochets de serrage 16 étant effacés à l'intérieur de la fente 10 du coulisseau 1. Le pilote 5 est également en position basse sous l'action du ressort 18 détendu.

Lorsque le vérin est actionné, sa tige entraîne le coulisseau 1 et la raideur du ressort 18 entraîne le pilote 4 simultanément jusqu'à ce que l'épaulement 5 du pilote 4 vienne buter contre la base du bloc d'appui 6. A partir de cet instant, le coulisseau 1 se déplace à l'intérieur du pilote 9 en comprimant le ressort 18. Le déplacement du coulisseau 1 seul engendre un déplacement de l'axe 14 dans la rainure 17 de chacun des crochets de serrage 16. Les crochets de serrage 16 pivotent vers l'extérieur jusqu'à ce qu'ils viennent en appui sur la tôle 7 avec une force suffisante

pour arrêter la tige de vérin par l'intermédiaire du ressort hélicoïdal 18 taré en conséquence. De ce fait, l'outil selon l'invention s'adapte automatiquement à l'épaisseur de la tôle 7 (ou d'un empilage de plusieurs tôles) de manière sûre et suffisante.

L'effacement de l'outil se fait par une procédure inverse.

Si, pour une raison quelconque, le pilote 4 restait en place après effacement des crochets de serrage 16, la butée de la tête 12'du coulisseau 1 sur les axes 15 solidaires du pilote 4 décollerait le pilote 4 coincé qui reviendrait ainsi à sa position initiale.