Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CENTRAL HIGHLY SECURE MONITORING AND MANAGEMENT SYSTEM FOR HOMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/098681
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a comprehensive home monitoring and management system retaining full functionality of lighting, heating and roller blinds, independent of the monitoring system, in the event of a failure of said system. The system consists of a central computer (1) connected with two wires to electronic boxes (2) (3) (4) providing interfaces having switches (6), lamps (7), temperature sensors (8), convection heaters (9) and roller blinds (10). The central computer provides the automation, management and monitoring of said different connected devices. In the event of failure of the system the electronic boxes (2) (3) and (4), using the internal electromechanical relay gear thereof, automatically reconnect the various switches (6) with the respective lamps (7) thereof, supply power to the convection heaters (9) so that they operate autonomously in each room of the home and enable the manual controls for raising and lowering the roller blinds (10). The device according to the invention is intended in particular for the modern management of a home to achieve energy savings in said home and for the automation of all daily tasks while offering fallback functionality allowing normal living within the home while the system is out of service.

Inventors:
ROMIEUX ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000043
Publication Date:
August 18, 2011
Filing Date:
January 24, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARSOFT INTERNAT (FR)
ROMIEUX ALAIN (FR)
International Classes:
G05B15/02; G05B9/02; H05B37/02
Foreign References:
EP1892593A12008-02-27
DE10054069A12002-05-16
US20010010032A12001-07-26
US4567557A1986-01-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ARSOFT INTERNATIONAL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Système caractérisé par en ce que le boîtier électronique de raccordement de éclairage (2) permet en cas de panne, de coupure de . son alimentation et de non réponse ou panne de l'ordinateur central de reconnecter l'interrupteur (6) et sa lampe (7)

respective à travers son relais interne (11) a contact fermé au repos qui retombera automatiquement sous manque de tension, ceci afin de permettre un allumage direct par l'utilisateur en

s' affranchissant totalement du système domotique. 2) Système caractérisé par en ce que le boîtier électronique de raccordement du chauffage électrique (3) permet en cas de panne ou de coupure de son alimentation ou de non réponse ou panne de l'ordinateur central d'alimenter en continu le convecteur (9) à travers son relais interne (111) à contact fermé au repos qui retombera automatiquement sous manque de tension permettant ainsi le chauffage de la pièce dans l'habitat et sa régulation à

l'aide de son thermostat interne.

3) Système caractérisé par en ce que le boîtier électronique (4) de raccordement de volets électriques se place en parallèle sur les commandes manuelles (14) et (15) du volet (10) permettant en cas de panne ou de coupure de son alimentation ou de non réponse ou panne de l'ordinateur central de toujours commander les montées ou les descentes de ces volets électriques (10).

4 ) Système complet de domotique pour la gestion et le contrôle électronique automatique et informatique des appareillages et dispositifs électriques pour l'habitat caractérisé en ce qu'il comporte un ordinateur central (1) avec son écran tactile qui est relié par un câble constitué de 2 fils raccordant en parallèle au minimum 3 boîtiers (2) (3) et (.4) afin de raccorder l'appareillage de type éclairage au boîtier (2), de type chauffage au boîtier (3) et de type volets roulants au boîtier (4). Le système en cas de panne ou de coupure d'alimentation permet la reconnexion automatique des dispositifs d'éclairage et de chauffage pour l'utilisation normale de l'habitat en s' affranchissant totalement du système domotique. Aucun appareillage électrique de type interrupteur ou convecteur électrique ou volet roulant électrique spécifique n'est imposé pour réaliser la fonctionnalité de reconnexion automatique de sécurité.

5) Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que

des boîtiers électroniques de raccordement (2) (3) et (4) ayant pour mission de collecter les informations dites tout ou rien tel que les interrupteurs (6) et des informations analogiques tel que les capteurs de températures (8) afin de les transmettre à l'ordinateur central (1) qui réagira en fonctions des programmes en cours d' exécution dans sa mémoire puis renverra un ou plusieurs ordres au boîtiers (2) (3) ou (4) pour activation des lampes (7), des alimentations de convecteurs ( 9 ) ou des montées ou des descentes de volets roulants électriques (10).

6) Système selon la revendication 1 ou la revendication 2 utilise tout type d' interrupteurs ou convecteurs électriques disponibles sur le marché et n' impose aucun appareillage pour offrir les fonctionnalités entières du système domotique faisant l'objet du brevet.

Description:
Système de contrôle et de gestion centralisé hautement sécurisé pour l'habitat

La présente invention concerne un système domotique modulaire complet ayant un dispositif de sécurité permettant en cas de panne ou de mise hors tension du système d' assurer un fonctionnement électrique vital de l'habitat contrôlé par celui-ci.

l'architecture globale du système central est constitué d'un ordinateur disposant de son écran tactile de commande.

L'ordinateur qui est le système central exécute des programmes permettant de surveiller, contrôler, réguler les différents organes électriques de l'habitat.

Il existe actuellement plusieurs systèmes Domotiques pour le contrôle intelligent d'un habitat. Il existe aussi des

technologies différentes pour la connexion des différents capteurs et actionneurs comme l'appareillage du type 'Actif disposant d'une électronique embarquée (ihters, douilles..) .

Le système sur courant porteur est aussi utilisé afin de véhiculer les ordres à travers le réseau 220V ou 110V jusqu'à l'appareil concerné. Il existe aussi les systèmes de Bus de commandes comme EIB, KNX faisant appel à des protocoles de dialogues entre les différents appareillages. Il existe aussi des systèmes basés sur le contrôle et la commande par radiofréquences .

Ces systèmes actifs sont propriétaires, onéreux et installables uniquement par des spécialistes ; Le problème posé par ces

différentes techniques réside dans le fait que si un des

éléments actifs tombe en panne, la fonction à laquelle il était associé n'est plus assurée. L'objet du brevet résout totalement cette lacune offrant ainsi les mêmes fonctionnalités d'automatisme que les systèmes cités, mais en cas de panne permet d'avoir les fonctions vitales encore opérationnelles. L'objet de l'invention permet d'avoir un système constitué d'appareillages électriques classiques passifs et non imposés, c'est à dire de libre choix pour l'utilisateur mais par contre de bénéficier de toute les fonctions domotiques pour la maison, mais surtout d'avoir un système hautement sécurisé qui en cas de panne continue a assurer les fonctions électriques vitales pour les occupants de l'habitat. Le système central est relié à des modules électroniques déportés aux lesquels est raccordé l'appareillage électrique utilisé dans l'habitat contrôlé. L'appareillage électrique raccordé est de type interrupteur, lampe, convecteur

électrique, capteur de température, détecteur d'inondation ou de fumée, caméra de surveillance. Ces modules

électroniques de raccordement sont en liaison avec le système central par un câble constitué simplement de deux fils. Les modules de raccordement de l'appareillage électrique à travers ces deux fils envoient l'état des capteurs au système central et reçoivent en retour ses ordres. Le système utilise pour

fonctionner l'appareillage électrique d'un habitat classique, en d'autres termes tout interrupteur, convecteur, lampe, bouton poussoir et autre appareillage déjà évoqué est compatible avec l'objet de cette invention. Le système n'impose pas à son

utilisateur un appareillage électrique spécifique pour fonctionner et laisse le libre choix à celui-ci.

Le système est à intelligence centralisée qui contrôle et

gère tout l'appareillage électrique de l'habitat. Le système pouvant tomber en panne, la présente invention a pour

objectif en cas de panne partielle ou totale de

reconnecter électriquement et automatiquement les différents appareillages entre eux permettant ainsi de s'affranchir

totalement du système de domotique hors service. Le procédé faisant l'objet du brevet connecte en cas de panne les

interrupteurs aux lampes pour la partie éclairage mais aussi alimente directement les convecteurs pour la partie chauffage, permettant à ceux-ci de chauffer les pièces et de s ' auto-réguler grâce à leurs propres thermostats intégrés, enfin les volets roulants sont pilotables par leurs commandes manuelles déjà câblées en externes et en parallèle au système.

La présente invention permet ainsi de sécuriser et d' avoir instantanément une installation fonctionnelle en cas de panne du système domotique. C'est-à-dire de revenir au mode traditionnel câblé des appareillages électriques d'un habitat. Outre la détection automatique de panne intégrée au système, l'utilisateur pourra mettra en service ce dispositif de sécurité simplement en coupant l'alimentation du système domotique par son disjoncteur au tableau électrique.

DESCRIPTION DE L' INVENTION

Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure 1 représente l'architecture globale et minimum du système. L'ordinateur

Central(l) contient l'intelligence du système Domotique et l'interface avec son utilisateur, il envoie ses ordres au boîtiers de raccordement (2) (3) et (4), à travers les deux fils de commandes (5). Les boîtiers assurent la récupération des

informations et la transmission des ordres aux différents organes électriques raccordés.

En référence à la figure 1 (FIG 1) et en mode de fonctionnement centralisé et automatique, Le boîtier (2) récupère les états venant des interrupteurs (6) et transmet les commandes d'allumage ou d'extinction aux lampes raccordées (7) ceci en fonction des programmes exécutés dans l'ordinateur central (1).

Le boîtier ( 3 ) récupère les valeurs des capteurs de

températures (8) situés dans les pièces, les convecteurs (9) sont raccordés au boîtier (3) afin d'être alimentés ou mises hors tension en fonction des programmes exécutés dans l'ordinateur central ( 1 ) .

Les volets roulants (10) sont raccordés au boîtier (4) afin d'être pilotés en montée et descente en fonction des programmes

exécutés dans l'ordinateur central (1).

La figure 2 (FIG 2) représente le câblage traditionnel d'un interrupteur simple (6) relié à sa lampe (7). Une borne de l'interrupteur (6) est relié à la phase (P). Une borne de lampe (7) est reliée au neutre.

La figure 3 (FIG 3) représente le même interrupteur (6) qui sera relié au boîtier (2) du système domotique objet de

l'invention et la lampe (7) qui sera aussi reliée au système domotique objet de l'invention. Seule une borne de l'interrupteur (6) et de la lampe (7) est déviée vers le boîtier de

raccordement (2). Dans le cas ou le système domotique est en fonctionnement normal l'interrupteur (6) envoie une information à l'ordinateur Central (1) à travers le boîtier (2) puis l'ordinateur central (1) décide d'allumer ou d'éteindre la lampe (7) en fonction des programmes en cours d'exécution. Si

l'ordinateur central (1) défaille ou si le boîtier (2) est hors service ou hors tension, le relais interne (11) en manque de tension retombe automatiquement et referme son contact mettant ainsi en connexion l'interrupteur et sa lampe respective. Ce dispositif objet de l'invention permet ainsi de revenir au câblage traditionnel décrit en Figure 2 (FIG 2). Le relais interne (11) est un relais à contact fermé au repos. Lors de la remise en service du système domotique, le boîtier électronique (2) réactive le relais interne (11) qui ouvre son contact libérant ainsi la connexion électrique entre l'interrupteur (6) et la lampe (V). Il existe autant de relais internes (11) que de paires

d'interrupteurs (6) associés aux lampes (7).

La figure 4 (FIG 4) représente un câblage traditionnel dit de

Va et Vient qui met en œuvre deux commutateurs va et vient (13A) et (13B) reliés à la lampe (7).

La figure 5 (FIG 5) représente les mêmes commutateurs (13A) et (13B) reliés au boîtier électronique (2) objet de l'invention et la lampe (7) qui est aussi reliée au système domotique objet de l'invention. Une seule borne du couple commutateurs (13A) et (13B) et de la lampe est déviée vers le boîtier de raccordement (2). Le mode de fonctionnement reste entièrement similaire a celui décrit précédemment dans la Figure 2 (FIG 2) et la figure 3

(FIG 3).

La Figure 6 (FIG 6) Représente un câblage traditionnel de raccordement de convecteurs (radiateurs) électriques (9). Alimenté en 220V ou 110V (P) à travers son disjoncteur (12). Le retour est directement relié au neutre (N).

La figure 7 (FIG 7) représente le convecteur (9) qui sera relié au travers de son disjoncteur (12) au boîtier (3) du système domotique objet de l'invention. Le boîtier (3) reçoit la Phase générale (P) qui est redistribuée à chaque convecteur (9) ceci à travers un relais à contact fermé au repos . Dans le cas ou le système domotique est en service et non défaillant l'ordinateur central (1) décide d'alimenter ou non le convecteur (9) en fonction du capteur de température (8) et des programmes en cours d'exécution dans le système domotique. Si l'ordinateur central (1) défaille ou le boîtier (3) est hors service ou hors tension, le relais interne (111) sous le manque de tension retombe automatiquement et referme son contact alimentant ainsi le convecteur (9) permettant de revenir au câblage

traditionnel décrit en Figure 6 (FIG 6). Le relais interne (111) est un relais à contact fermé au repos. Lors de la remise en service du système domotique le boîtier électronique (3) pilote le convecteur (9) à travers ce relais interne (111). Il existe autant de relais internes (111) que de convecteurs (9).

La Figure 8 (FIG 8) Représente un câblage traditionnel de commandes de volet roulant électrique (10). Un commun (16) est distribué à un bouton poussoir de montée (14) et à un bouton poussoir de descente (15).

La Figure 9 (FIG 9) représente le raccordement des commandes Montée et Descente du volet roulant électrique (10) au boîtier (4) du système domotique objet de l'invention. La polarité commune (16) venant du volet (10) est connectée au boîtier (4) afin d'être envoyée en parallèle sur les sorties (17) et (18). La sortie (17) permet la commande de montée du volet (10). La sortie (18) permet la commande de descente du volet (10). Si l'ordinateur central (1) défaille ou le boîtier (4) est hors service ou hors tension, Les commandes manuelles (14) et (15) du volet électrique (10) sont fonctionnelles et présentes afin que l'utilisateur puisse monter ou descendre le volet (10).