Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHILD SAFETY CLOSING DEVICE WITH FIRST OPENING INDICATOR SCREW AND RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/145674
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a child safety closing device (1) associated with a container (2), operating according to a design of two plugs (3, 4) embedded into each other, and allowing a vertical translation movement of the outer plug (4) relative to the inner screw-threaded plug (3) providing an unscrewing possibility and fitted with a first-opening indicator ring (5) connected by breakable bridges (8) to the outer plug (4) capable of vertical translation movement, characterised in that: a) said ring (5) has on its inner surface notches (9) for preventing its rotation when unscrewing the device by interaction with corresponding notches (10) formed on the neck of the associated container inside a peripheral groove (11) outside said collar, in order to induce the braking of the bridges by shearing; b) the upper wall of the groove (11) defines a guiding shoulder (12) for said ring (5) during the vertical translation movement of the ring (5) when connected to the outer plug; c) the notches (10) inside the groove (5) have a height such that they interact with the notches (9) inside the inner face of said ring (5) whatever the position of said ring (5) during the vertical translation movement thereof when connected to the outer plug (4).

Inventors:
HERRBACH BRUNO (FR)
GUILLON BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/056551
Publication Date:
December 04, 2008
Filing Date:
May 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRSEC SAS (FR)
HERRBACH BRUNO (FR)
GUILLON BRUNO (FR)
International Classes:
B65D50/04; B65D41/34; B65D51/30
Domestic Patent References:
WO1997022534A11997-06-26
Foreign References:
EP0609171A11994-08-03
EP0297160A11989-01-04
EP1002737A12000-05-24
Attorney, Agent or Firm:
HOFFMANN . EITLE et al. (München, DE)
Download PDF:
Claims:

REVENDIGATIONS

1. Dispositif de fermeture à sécurité enfant associé à un conteneur, opérant selon l'architecture de deux bouchons emboîtés l'un dans l'autre, permettant un mouvement de translation verticale du bouchon externe par rapport au bouchon interne à filet de vis, engendrant une possibilité de dévissage et équipé d'une bague témoin de première ouverture solidaire, par pontets sécables, du bouchon externe mobile en translation verticale, caractérisé en ce que

a) ladite bague possède, sur sa face interne, des crans dont la fonction est d'empêcher sa rotation, lors du dévissage du dispositif, en coopérant avec des crans correspondants disposés sur le col du conteneur associé et à l'intérieur d'une gorge périphérique externe au dit col, en vue de provoquer la rupture par cisaillement des pontets, b) la paroi supérieure de la gorge périphérique externe au dit col constitue un épaulement guide pour ladite bague dans le mouvement de translation verticale de la bague lorsque ladite bague est solidaire du bouchon externe, c) les crans placés à l'intérieur de la gorge périphérique externe au dit col sont d'une hauteur telle qu' ils coopèrent avec les crans présents sur la face interne de la dite bague, quelle que soit la position de cette bague lors de son mouvement de translation verticale lorsque solidaire du bouchon externe.

2. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les crans placés à l'intérieur de la gorge ont une hauteur au plus égale à celle de la gorge.

3. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les crans sont présents à raison de au moins deux crans, aussi bien sur la face interne de la bague qu'à l'intérieur de la gorge périphérique externe .

4. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les crans sont en nombre identique ou différent, sur la face interne de la bague et à l'intérieur de la gorge périphérique externe .

5. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les crans sont préfêrentiellement au nombre de 3 sur la face interne de la bague et à l'intérieur de la gorge périphérique externe répartis de manière régulière .

6. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le profil des crans présents sur la face interne de la bague et à l'intérieur de la gorge périphérique externe du col du conteneur, est à pente douce dans le sens du vissage et à pente abrupte d' orientation radiale dans le sens du dévissage.

7. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les deux bouchons interne et externe sont chacun munis en superstructure de moyens d'entraînement sur les surfaces internes du bouchon externe et sur surfaces externes du bouchon interne, tels que le bouchon externe quand il est soumis à une pression axiale puis à une rotation s'encliquete dans le bouchon interne et l'entraîne a la demande dans un mouvement d'ouverture ou de fermeture.

8. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens d' entraînement en superstructure sur la surface interne de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon externe et sur la surface externe de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon interne sont des dents placées en couronne.

9. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 8 caractérisé en ce que les dents formant couronne sont espacées les unes des autres.

10. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une ou l'autre des revendications 8 et 9 caractérisé en ce que les dents ont une forme de parallélépipède s' achevant à leur extrémité d'engagement mécanique par deux plans obliques, symétriques, séparés l'un de l'autre par un plan horizontal.

11.Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 10 caractérisé

en ce que le bouchon externe comporte sur la surface interne de la paroi d'extrémité supérieure en contact avec la surface externe de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon interne un moyen d'espacement dêformable à mémoire de forme capable de se déformer lorsqu'une pression verticale de haut en bas est exercée sur le bouchon externe permettant l' encliquetage des moyens d'entraînement,

12. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen d'espacement dêformable à mémoire de forme est constitué des segments d'hélices, des segments de languettes positionnés en cercle, formant une minijupe évasée solidaire de la face interne du bouchon externe, chacun des segments ayant capacité à se plier de manière élastique autour de sa ligne de liaison avec la surface interne de la paroi d' extrémité supérieure du bouchon externe lorsqu'une pression est exercée sur ces segments.

13. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le bouchon externe est muni à l'extrémité inférieure de la surface interne de sa jupe d'un renflement cylindrique interne qui agit comme un élément de non-retour à l'égard du bouchon interne.

14. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu' il est muni de moyens de guidage du bouchon externe à l'égard du bouchon interne, pour assurer une excellente coaxialité, ces moyens étant présents

sur l'une et/ou l'autre des bouchons, sur la surface externe du bouchon Interne et/ou sur la surface interne du bouchon externe.

15. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que, pour établir l'étanchéité entre la partie interne du col du conteneur et le bouchon à vis interne, ledit bouchon interne est muni d'un élément cylindrique coaxial, positionné à l'intérieur dudit bouchon s' ajustant par l'intermédiaire d'un chanfrein terminal dans le col du conteneur .

16. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications l à 15 caractérisé en ce que le bouchon interne du dispositif comporte un moyen déshydratant de type rapporté, ce moyen étant constitué par un logement approprié, situé sur le fond du bouchon interne, dans lequel est placé un agent déshydratant, ledit logement étant clos par un moyen de fermeture non étanche à l'humidité ambiante, par exemple, une membrane en carton poreux, pour assurer la dessiccation rapide des produit sensibles à l'humidité et conditionnés dans le conteneur.

17. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 16 caractérisé en ce que l'agent déshydratant est choisi dans le groupe constitué par les gels de silice, les tamis moléculaires, les diatomées, se présentant sous une forme pulvérulente ou déposé sur un support pulvérulent ou sous la forme de capsule réalisée en un matériau polymère

déshydratant contenant ou non des charges déshydratantes .

18. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'une au moins des revendications 1 à 17 caractérisé en ce qu' il est réalisé au moyen de compositions formulées à partir de polymères thermoplastiques choisis dans le groupe constitué par les polyéthylènes, les pσlypropylènes , les copolymères d 1 éthylène/propylène mis en œuvre seuls ou en mélange, formulés ou non, les polyamides (PA) , les polystyrènes (PS) , les copolymères d' acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), les copolymères de styrène-acrylonitrile (SAN) , les polyméthacrylates de mêthyle (PMMA) , les polyéthylènetéréphtalates (PET) , les polybutylènetéréphtalates (PBT) , les polyacêtals (POM) , les polychlorures de vinyle (PVC) , les polycarbonates (PC) .

19. Dispositif de fermeture à sécurité enfant selon la revendication 18 caractérisé en ce que les compositions formulées à partir de polymères thermoplastiques contiennent des êlastomères thermoplastiques .

20. Utilisation du dispositif de fermeture à sécurité enfant selon les revendications 1 à 19 à la fermeture de conteneurs destinés au stockage de produits sensibles à l'humidité tels que des produits pharmaceutiques ou autres, à consommer au fur et à mesure eτ à sécuriser tant à l'égard de l'intégrité physique de l'emballage avant première ouverture qu'à l'égard du risque enfant.

Description:

Dispositif de fermeture à sécurité enfant, à vis et, â bague témoin de première ouverture

Domaine deJL^jLnyea.tion

L'invention concerne un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur dont l'embouchure est munie d'un pas de vis externe, dispositif à l'épreuve d'un jeune enfant, comportant de surcroît un témoin de première ouverture et un élément déshydratant.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture de sécurité par vissage pour conteneur, comprenant un bouchon interne a visser sur ledit conteneur et un bouchon externe coaxial recouvrant intégralement le bouchon interne, le bouchon externe ayant capacité à entraîner le bouchon interne par l'intermédiaire d'un système d' encliquetage lorsque sont pratiquées, sur le bouchon externe, une pression axiale et une rotation, le dit dispositif étant équipé de surcroît d'une bague témoin de première ouverture coopérant avec le col du conteneur sur lequel le dispositif de fermeture est monté et d'un élément déshydratant .

Etat de la technique

Les dispositifs de fermeture offrant une sécurité pour enfant, de type bouchons à vis, peuvent être de différente nature. En particulier la sécurité peut être soit la conséquence d'une déformation par pression latérale opposée du bouchon permettant un déblocage de la fonction dévissage, suivi de la rotation du bouchon soit un déplacement vertical enclenchant un dispositif permettant

le dévissage, ce mouvement vertical devant être conduit simultanément avec une rotation.

Des bouchons à sécurité enfant fonctionnant sur le principe d f un double mouvement vertical et de rotation équipés d'une bague témoin de première ouverture existent. Les documents suivants illustrent ces différentes solutions techniques proposées.

Le document EP 0214711 décrit un bouchon à vis à sécurité enfant du type double bouchon s' emboîtant l'un dans l'autre avec déplacement vertical du bouchon externe. Des créneaux présents sur la face interne du bouchon externe viennent coopérer avec des créneaux présents sur la face externe du bouchon interne lors de la pression exercée sur le bouchon externe engendrant une translation verticale et mettant ainsi en contact positif les deux jeux de créneaux afin de pouvoir exercer un couple de dévissage.

De plus, le bouchon interne comporte une bague témoin de première ouverture solidaire de la partie inférieure du bouchon interne, ladite bague comprenant une pluralité de points de fixation permettant de la relier à la partie inférieure de la jupe du bouchon interne, ladite bague comprenant de plus un retour annulaire positionné à force par delà un épaulement situé sur le col du conteneur, lors du vissage du dit bouchon. Lors du dévissage du bouchon, le retour annulaire se heurte à l' épaulement et engendre la rupture des points de fixation, séparant ainsi la bague témoin de première ouverture de la partie inférieure de la jupe du bouchon interne.

Le diamètre de l' épaulement anti-retour est supérieur au diamètre des filets du pas de vis du col du conteneur, et

le diamètre du retour annulaire flexible de la bague témoin de première ouverture est inférieur au diamètre de l'épaulement anti-retour, toutefois la géométrie et l'élasticité du retour annulaire lui permet de franchir l'épaulement une première fois dans le sens du déplacement consécutif au vissage du bouchon sur le col du conteneur mais ne lui permet pas le franchissement inverse.

Le document DE 3605963Al décrit un bouchon à vis à sécurité enfant du type double bouchon avec déplacement vertical du bouchon externe. La bague témoin de première ouverture est constituée par un assemblage de deux composants s 'emboîtant à l'intérieur du bouchon interne.

La multiplicité des pièces rend un tel dispositif particulièrement complexe à réaliser.

Le document EP 297160 décrit un bouchon à sécurité enfant, fonctionnant sur le principe d'un double mouvement vertical et de rotation, équipé d'une bague témoin de première ouverture . La bague témoin de première ouverture empêche, lorsqu'elle est présente, le mouvement vertical des deux bouchons interne et externe .

Toutefois, la rupture des points de liaison entre la bague et la partie inférieure du bouchon ne semble pas être le résultat d'une rotation du bouchon mais d'une action indépendante sur la bague elle-même au niveau de sa liaison, ce qui demande un geste supplémentaire de la part de l'utilisateur.

Le document EP 0592580 décrit un bouchon à sécurité enfant qui fonctionne sur le principe d'un double mouvement vertical et de rotation, également équipé d'une bague

témoin, de première ouverture. Le principe de l'arrachage de la bague est celui d' une rupture par traction, la bague étant empêchée de remonter par la présence d'une collerette présente sur le col du conteneur. Les micro- points de liaison entre la bague et la partie inférieure de la jupe du bouchon interne sont rompus par l'effort de traction exercé, la dite bague comportant une zone annulaire extensible pour permettre son passage par delà un épaulement chanfreine présent sur le col du conteneur, mais ne permettant pas, par les rapports des diamètres, le passage en sens inverse lors du dévissage du bouchon.

Le document EP0609171 décrit un bouchon effectivement double, comportant une bague témoin de première ouverture, adjacente à la périphérie inférieure du bouchon externe, mais dont le dispositif de déchirage de ladite bague s'effectue par traction circonférencielle . On geste supplémentaire est ainsi demandé à l'utilisateur lors de la première ouverture du conteneur .

Le document US44549S5 décrit un bouchon à vis, comportant un bouchon interne et un bouchon externe s' emboîtant l'un dans l'autre et permettant d'assurer la sécurité enfant. Le témoignage de première ouverture est assuré par une bague rapportée qui constitue un composant indépendant. Le montage d'un tel ensemble est bien évidemment plus complexe que lorsque la bague est moulée en même temps que le bouchon interne composant le dispositif de fermeture à sécurité enfant.

Le document EP0127943 décrit également un bouchon double permettant d'assurer par mouvement antagoniste de pression verticale et de rotation le dévissage du bouchon, la bague

témoin de première ouverture devant être préalablement séparée par arrachement circonférenciel .

Le document PR2179Q29 décrit également un bouchon double. La bague témoin de première ouverture est positionnée sur le bouchon intérieur et se sépare par arrachage consécutif au déplacement vertical. Il n'y a pas de cran empêchant sa rotation lors de la mise en mouvement circulaire du bouchon interne .

Enfin, d'autres types de bouchons ne mettant pas en œuvre des mécanismes de protection enfant, mais décrivant des systèmes de bague témoin de première ouverture s' articulant autour d'une coopération entre col du conteneur et bague existent. En particulier le document FR 2670465 décrit un dispositif d'obturation indicateur de violation destiné à être utilise sur un conteneur qui a un col fileté avec des dents d' encliquetage au-dessous de filets, ledit dispositif d'obturation étant caractérisé en ce qu'il comprend : un bouchon qui a un sommet et une jupe annulaire dépendante ayant des filets pour s'engager avec les filets du col du conteneur - une bande indicatrice de violation élastique qui est reliée a la base de ladite jupe de bouchon au moyen d'une pluralité de connexions cassantes espacées de manière circonférencielle; une pluralité de dents d' encliquetage espacées de manière circonférencielle situées sur ladite bande pour s'engager avec les dents d 1 encliquetage situées sur le col de conteneur; dans lequel les dents d' encliquetage situées sur ladite bande sont espacées de manière circonférencielle sur la

bande par rapport aux dents d' encliquetage situées sur le col de conteneur de telle sorte que, lorsque le dispositif d'obturation est vissé sur le col de conteneur, les dents d' encliquetage situées sur ladite bande passent en séquence sur les dents d f encliquetage situées sur le col de conteneur.

Ainsi l'état de la technique ne décrit pas un dispositif d'obturation indicateur de violation destiné à être utilisé sur un conteneur à col fileté assurant une sécurité enfant par conjonction de deux mouvements antagonistes de translation verticale et de rotation, mais également équipé d'un moyen déshydratant, et de conception particulièrement simple.

Objectifs de l'invention

De nombreux objectifs sont dès lors assignés au dispositif selon l'invention, de telle sorte qu'il puisse éliminer au mieux les inconvénients précités et qu'il apporte des solutions aménagées et améliorées par rapport aux divers moyens mis en œuvre dans les dispositifs de fermeture de sécurité connus .

Un premier objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage, ce dispositif se composant de deux bouchons emboîtés, fonctionnant par un moyen d' encliquetage du bouchon externe sur le bouchon interne par l'application d'un couple pression axiale-rotation, sur la paroi d'extrémité supérieure du dispositif.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage, ce dispositif comportant un moyen désaccouplant immédiatement le bouchon externe d'entraînement du bouchon interne entraîné, dès lors que cesse la pression exercée sur la paroi d'extrémité supérieure du dispositif.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage, dont les moyens permettant l ' encliquetage et le dësencliquetage du bouchon externe d'entraînement avec le bouchon interne entraînés ne subissent pas, en tout en partie, fatigue, déformation permanente ou rupture par la répétition de l'application du couple pression axiale-rotation sur la paroi d'extrémité supérieure dudit dispositif.

un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage, dont les moyens permettant l ' encliquetage et le dësencliquetage du bouchon externe d'entraînement et du bouchon interne entraîné compensent les jeux d'ajustement ou d'usure entre les bouchons externe et interne, et leur procurent une excellente cohésion quand ils sont encliquetés et une indépendance, sans jeu, quand ils sont désencliquetés .

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage comportant un moyen déshydratant intégré dans le dit moyen de fermeture .

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage comportant un moyen déshydratant intégré dans ledit moyen de fermeture et un témoin d f inviolabilité.

Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur par vissage, à l'épreuve d'un enfant au dévissage comportant un moyen déshydratant intégré dans le dit moyen de fermeture et un moyen de témoignage d'une première ouverture coopérant avec le col du conteneur sur lequel le dispositif de fermeture est vissé.

Sommaire de l'invention

Dès lors l'invention concerne un dispositif de fermeture à sécurité enfant associé à un conteneur, opérant selon l'architecture de deux bouchons emboîtés l'un dans l'autre, permettant un mouvement de translation verticale du bouchon externe par rapport au bouchon interne à filet de vis, engendrant une possibilité de dévissage et équipé d'une bague témoin de première ouverture solidaire, par pontets sécables , du bouchon externe mobile en translation verticale, et qui se caractérise en ce que : a) ladite bague possède, sur sa face interne, des crans dont la fonction est d'empêcher sa rotation, lors du dévissage du dispositif, par coopération avec des crans correspondants disposés sur le col du conteneur associé et à l'intérieur d'une gorge périphérique externe au dit col, en vue de provoquer la rupture par cisaillement des pontets,

b) la paroi supérieure de la gorge périphérique externe au dit col constitue un épaulement guide pour ladite bague dans le mouvement de translation verticale de la bague lorsque ladite bague est solidaire du bouchon externe, c) les crans placés à l'intérieur de la gorge périphérique externe au dit col sont d'une hauteur telle qu f ils coopèrent avec les crans présents sur la face interne de la dite bague, quelle que soit la position de cette bague lors de son mouvement de translation verticale lorsque solidaire du bouchon externe.

Description détaillée de l'invention

Le dispositif de fermeture d'un conteneur à vis, selon l'invention se compose de deux bouchons, l'un interne, l'autre externe, emboîtés l'un dans l'autre, et pour partie mobile en translation l'un par rapport à l'autre.

Le bouchon interne comporte un pas de vis lui permettant d'être vissé sur le col d'un conteneur. Le bouchon externe comporte une bague témoin de première ouverture, reliée au dit bouchon externe par des pontets sécables, la dite bague étant équipée de crans coopérant avec des crans correspondants positionnés sur la base du col du conteneur à l'intérieur d'une gorge constituée par respectivement, vers le bas, le renflement du corps du conteneur et vers le haut par la partie inférieure d'un épaulement ceinturant le col du conteneur.

Le bouchon interne comporte également un logement permettant de stocker une composition ou un élément déshydratant .

Le bouchon externe du dispositif de fermeture à sécurité enfant, selon l'invention, comporte une bague d'inviolabilité témoin de première ouverture, solidaire, par pontets sécables, du bouchon externe mobile en translation verticale.

Le dispositif de fermeture à pas de vis est destiné à un conteneur de type, par exemple, flacon injecté soufflé, comportant un col préférentiellement à 3 filets et pas rapide, une gorge périphérique externe au dit col, dont la paroi supérieure constitue l'épaulenaent guide pour ladite bague dans le mouvement de translation verticale de la bague lorsque solidaire du bouchon externe.

La bague témoin de première ouverture possède, sur sa face interne, des crans dont la fonction est d'empêcher sa rotation, lors du dévissage du dispositif, en coopérant avec des crans correspondants disposés sur le col du conteneur associé, à l'intérieur de la gorge périphérique externe au dit col, et ce en vue de provoquer la rupture par cisaillement des pontets.

La paroi supérieure de la gorge constitue un épaulement guide pour ladite bague dans le mouvement de translation verticale de la bague lorsque solidaire du bouchon externe .

Les crans placés à l'intérieur de la gorge sont d'une hauteur telle qu' ils coopèrent avec les crans présents sur la face interne de la dite bague, quelle que soit la position de cette bague lors de son mouvement de translation verticale lorsque solidaire du bouchon externe. Ainsi les crans placés à l'intérieur de la gorge

périphérique externe ont une hauteur supérieure aux crans placés sur la face interne de la bague qui est au plus égal à la hauteur de ladite gorge .

La rupture des pontets sécable reliant la circonférence supérieure de la bague à la circonférence inférieure du bouchon externe s'effectue par cisaillement lors de la première ouverture et permet ainsi de matérialiser l'inviolabilité. Les crans régulièrement répartis font que la bague reste ainsi bloquée en rotation provoquant ainsi l'arrachage des pontets sécables et donc la désolidarisation de la bague par rapport au bouchon externe .

Les pontets sécables peuvent être au nombre de au moins trois et préférentiellement au nombre de 8 pour des raisons d'équilibrage d'effort de cisaillement lors du premier dévissage du dispositif de fermeture à sécurité enfant et pour des raisons de facilité de conception de moule .

Les crans sont présents à raison de au moins deux aussi bien sur la face interne de la bague qu'à l'intérieur de la gorge périphérique externe. Ces crans peuvent être en nombre identique ou différent aussi bien sur la face interne de la bague qu'à l'intérieur de la gorge périphérique externe .

Les crans sont préférentiellement au nombre de 3 sur la face interne de la bague et à l'intérieur de la gorge périphérique externe, répartis à 120° de manière régulière, également pour des raisons d'équilibrage d'effort lors du premier dévissage du dispositif de

fermeture à sécurité enfant et pour des raisons de facilité de conception de moule.

Le profil des crans présents sur la face interne de la bague et à l'intérieur de la gorge périphérique du col du conteneur associé est tel qu f il permet le vissage du bouchon interne et ce, grâce au fait que le profil est à rampe douce dans le sens du vissage, entraînant une déformation de la bague d'inviolabilité témoin de première ouverture mais ne permettant pas son dévissage sans rupture des pontets reliant la bague témoin de première ouverture à la partie inférieure du bouchon externe, de par un profil abrupt ou pente abrupte qui empêche toute rotation de la dite bague lors du dévissage du dispositif de fermeture, et qui est d'orientation radiale.

Les crans disposés sur le col du conteneur sont situés en dessous d'un épaulement qui est partie intégrante du col du conteneur et qui permet de guider également la bague lors du vissage du dispositif de fermeture sur le col à pas de vis du conteneur, c'est a dire lors du premier déplacement vers le bas du bouchon externe. De plus ledit épaulement protège les crans disposés sur le col du conteneur associé en évitant qu'ils n'apparaissent comme protubérants par rapport au dit col .

Toute tentative de rotation de la bague témoin de première ouverture solidaire du bouchon, lors du dévissage du bouchon engendre la rupture des pontets sécables reliant la périphérie supérieure de la bague à la périphérie inférieure du bouchon externe, dans la mesure où cette bague est bloquée en rotation par les crans disposés sur

le col du conteneur dans la gorge périphérique externe, alors que le bouchon peut lui effectuer cette rotation.

La bague, de plus, doit pouvoir maintenir sa liberté de déplacement vertical pour permettre la translation verticale du bouchon externe et donc permettre l' encliquetage des éléments de couronne interne du bouchon externe et des éléments de couronne externes du bouchon interne en vue du permettre le dévissage du bouchon dans le cadre du. déploiement de cette sécurité enfant.

Les crans régulièrement espacés, disposés sur la face interne de la bague témoin de première ouverture ont une hauteur inférieure aux crans disposés à la surface externe du col de conteneur, logés juste en dessous de l' épaulement présent sur le dit col, de telle manière à ce que les crans disposés sur la face interne de la bague soient positionnés en deçà du dit épaulement lorsque le bouchon externe est en position haute, c'est à dire non sollicité. De plus lesdits crans possèdent également un chanfrein permettant leur passage facilité par extension de la bague au-delà du dit épaulement, lui-même de forme chanfreinée afin de faciliter le passage de la bague lors du premier vissage du dispositif de fermeture.

La bague témoin de première ouverture une fois désolidarisée par rupture des pontets sécables de la partie circonférencielle inférieure du bouchon externe, peut, soit rester présente dans la gorge périphérique externe du conteneur, de par le fait que le diamètre dudit conteneur est supérieur au diamètre de la bague, soit être enlevée lors de l'ouverture du moyen de fermeture.

Le dispositif selon l'invention se compose de deux bouchons, l'un interne, l'autre externe, emboîtés l'un dans l'autre, chacun de ces bouchons étant munis en superstructure de moyens d'entraînement sur les surfaces internes du bouchon externe et sur les surfaces externes du bouchon interne tels que le bouchon externe, quand il est soumis a une pression axiale, puis une rotation, puisse se déplacer verticalement par un mouvement descendant, et venir s ' encliqueter dans le bouchon interne et ainsi l'entraîner dans un mouvement d'ouverture, ou de fermeture, à la demande.

Dès lors que la pression axiale cesse sur le bouchon externe, le dispositif, pour être vraiment sécuritaire, doit assurer le mouvement inverse ascendant du bouchon externe, en provoquant le désencliquetage des bouchons externe et interne .- dès que le bouchon externe est dans sa position désencliquetée, et qu'il est soumis à une seule action de rotation, il ne peut plus entraîner le bouchon interne dans un mouvement de dévissage.

Selon l'invention, les moyens d'encliquetage placés en regard sur la surface interne de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon externe et sur la surface externe de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon interne sont formés sur chacune de ces surfaces, par une couronne de dents dont le diamètre apparent, qui est inférieur à celui des bouchons, est prêférentiellement le même pour l'une et 1 ' autre des couronnes .

Les dents formant l'une et l'autre des couronnes sont espacées les unes des autres, de telle sorte que les dents de la couronne du bouchon externe puissent s'encastrer

entre les dents de la couronne du bouchon interne quand le bouchon externe est soumis à une pression axiale puis à une amorce de rotation.

Les dents des couronnes permettant l ' encliquetage du bouchon externe avec le bouchon interne ont une forme de : parallélépipède s ' achevant à leur extrémité d'engagement mécanique par deux plans obliques, symétriques, séparés l'un de l'autre par un plan horizontal, parallélépipédique ou cylindrique, s ' achevant à leur extrémité d'engagement mécanique par un hémisphère ou un tronc de cône.

Cette forme particulière des dents est conçue de telle manière que le bouchon externe, lorsqu'il n'est pas soumis à une pression axiale, mais seulement soumis à un mouvement de rotation, puisse tourner sans entraîner le bouchon interne, les dents de la couronne du bouchon externe pouvant glisser sur les dents de la couronne du bouchon interne, si elles sont en contact avec elles, sans s ' encliqueter les unes dans les autres.

Le nombre de dents présentes dans chaque couronne dépend essentiellement du diamètre de ces couronnes.

Le bouchon externe comporte également sur la surface interne de la paroi d'extrémité supérieure en contact avec la surface externe de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon interne un moyen d'espacement déformable à mémoire de forme capable de se déformer lorsqu'une pression verticale de haut en bas est exercée sur le bouchon externe, permettant ainsi l' encliquetage des moyens

d'entraînement. Lorsque la pression est supprimée, le moyen ci' espacement déformable à mémoire de forme réagit et recrée à nouveau un espace, grâce à sa capacité à retrouver sa forme initiale, entre les parois d'extrémités supérieures internes des deux bouchons en dësenclenchant les moyens d'entraînement.

Le moyen d'espacement déformable à mémoire de forme peut être par exemple constitué par des segments hélicoïdaux, des segments de languettes positionnés en cercle, formant en quelque sorte une minijupe évasée solidaire de la face interne du bouchon externe, chacun des segments ayant capacité de se plier de manière élastique autour de sa ligne de liaison avec la face interne du bouchon externe lorsqu'une pression est exercée sur ces segments. La minijupe évasée retrouve sa forme initiale lorsque la pression cesse.

Afin de faciliter cet écrasement des segments de languettes positionnés en cercle, formant en quelque sorte une minijupe évasée, ceux ci sont positionnés au droit d'une surface correspondante légèrement conique et protubérante positionnée sur la surface supérieure du bouchon interne. Ainsi, la surface intérieure constituée par chacun des segments de la jupe évasée est guidée par la surface externe légèrement conique de la protubérance, positionnée sur la surface externe du bouchon interne, de manière à accroître, de manière réversible, cet évasement .

Le bouchon interne et le bouchon externe ne peuvent, une fois assemblés, être séparés l'un de l'autre grâce à un renflement cylindrique interne placé à la partie inférieure de la surface interne de la jupe du bouchon

externe, qui peut se déformer lors du montage du bouchon externe sur le bouchon interne, mais qui agit comme un élément de non-retour rendant un tel démontage impossible.

Un tel dispositif est d'une grande sécurité à l'égard des jeunes enfants dont la coordination des gestes, pour créer simultanément le couple pression axiale-rotation nécessaire à l'ouverture du dispositif, n'est pas encore acquise.

Selon l'invention, les moyens de guidage du bouchon externe à l'égard du bouchon interne, pour assurer une excellente coaxialité, peuvent éventuellement être présents sur l'une et/ou l'autre des parois latérales cylindriques de l'un et l'autre des bouchons, sur la surface externe du bouchon interne et/ou sur la surface interne du bouchon externe.

Selon l'invention, l'étanchéité entre la partie interne du col du conteneur et le bouchon a vis interne est assuré au moyen d'un élément cylindrique d'une certaine hauteur, coaxial au bouchon interne et positionné à l'intérieur du bouchon interne et venant s'ajuster par l'intermédiaire d'un chanfrein terminal dans le col du conteneur.

Le bouchon interne du dispositif de fermeture à sécurité enfant selon l'invention comporte en outre un moyen déshydratant de type rapporté, l'agent déshydratant étant placé clans un logement approprié, situé sur le fond du bouchon interne, ledit logement étant clos par un moyen de fermeture non étanche à l'humidité ambiante, par exemple, une membrane en carton poreux, pour assurer la

dessiccation rapide des produits sensibles à l'humidité et conditionnés dans le conteneur.

I/ agent déshydratant mis en œuvre dans le conteneur est choisi dans le groupe constitué par les gels de silice, les tamis moléculaires, les diatomées ou autres produits déshydratants, se présentant sous une forme pulvérulente ou déposés sur un support pulvérulent .

L'agent déshydratant peut également être une capsule contenue dans ledit logement et réalisée en un matériau polymère déshydratant contenant ou non des charges déshydratantes .

Comme les dispositifs de fermeture de sécurité appartenant a l'état de la technique, les bouchons externe et interne du dispositif selon l'invention sont réalisés par moulage par injection de compositions formulées à partir de polymères thermoplastiques, choisis dans le groupe constitué par les polyéthylènes, les polypropylènes, les copolymères d'êthylène/propylène mis en oeuvre seuls ou en mélange, formulés ou non.

D' autres polymères thermoplastiques peuvent également être utilisés tels que les polyamides (PA) , les polystyrènes (PS), les copolymères d' acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) , les copolymères de styrène-acrylonitrile (SMT) , les polymêthacrylates de mêthyl (PMMA) , les polyéthylènetéréphtalates (PET) , les polybutylènetéréphtalates (PBT) , les polyacétals (POM) , les polychlorures de vinyle (PVC) , les polycarbonates (PC) .

Des élastomères thermoplastiques peuvent être ajoutés à de telles compositions formulées à partir des polymères thermoplastiques précités.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description chiffrée des figures ci-après évoquées, ces figures n'ayant qu'un caractère illustratif non limitatif.

La figure 1 est une coupe transversale du dispositif de fermeture déshydratant, à sécurité enfant et à bague témoin de première ouverture, monté par vissage sur le conteneur correspondant selon l'invention.

La figure 2 est une coupe transversale du seul dispositif de fermeture selon l ' invention comportant le bouchon externe équipé de sa bague témoin de première ouverture et le bouchon interne, prisonnier du bouchon externe.

La figure 3 est une vue en perspective du conteneur sur lequel vient se visser le dispositif de fermeture à sécurité enfant et à bague témoin de première ouverture. .

La figure 4 est une coupe transversale du bouchon externe du dispositif selon l'invention.

La figure 5 est une vue en perspective du bouchon interne, mettant en particulier en évidence la couronne crantée.

La figure 6 est une coupe suivant un plan au niveau de la jonction entre la partie supérieure de la bague témoin de première ouverture et la partie inférieure du bouchon externe du dispositif de fermeture mettant en évidence les trois crans et les 8 liens ou pontets sécables reliant la

circonférence supérieure de la bague témoin de première ouverture à la circonférence inférieure de la jupe du bouchon externe .

La figure 1 est une coupe transversale du dispositif de fermeture (1) déshydratant, à sécurité enfant et à bague témoin de première ouverture (5) monté par vissage sur le conteneur (2) correspondant selon l'invention.

Le dispositif de fermeture (1) du conteneur à vis (2) , selon l'invention se compose de deux bouchons » . l'un interne (3), l'autre externe (4), emboîtés l'un dans l'autre, et pour partie mobile en translation l'un par rapport à l'autre, le bouchon interne (3} comportant un pas de vis lui permettant d'être vissé sur le col (6) du dit conteneur (2), et comportant également un logement (7) permettant de stocker une composition déshydratante ou un élément déshydratant, le bouchon externe (4) comportant de surcroît une bague (5) témoin de première ouverture, reliée au dit bouchon externe (4) par des pontets sécables {8) , la dite ' bague (5) étant équipé de crans (9) coopérant avec des crans correspondants (10) positionnés sur la base du col (6) du conteneur (2), au niveau d'une gorge (11) constitué par respectivement vers le bas, le renflement du corps du conteneur et vers le haut par la partie inférieure d'un épaulement (12) .

La figure 2 est une coupe transversale du seul dispositif de fermeture (1) selon l'invention comportant le bouchon externe (4) équipé de sa bague (5) témoin de première ouverture et le bouchon interne {3), prisonnier du bouchon externe (5) mais mobile en translation l'un par rapport à l'autre. Les deux bouchons, emboîtés l'un dans l'autre,

sont chacun munis en superstructure de moyens tels que le bouchon externe, quand il est soumis à une pression axiale, puis une rotation, se déplace verticalement par un mouvement descendant, s ' encliquette dans le bouchon interne et l'entraîne dans un mouvement d'ouverture (ou de fermeture) à la demande.

Le bouchon externe (4) comporte également sur sa face interne en contact avec la face externe du bouchon interne (3) un moyen d'espacement déformable à mémoire de forme

(15) capable de se déformer lorsqu'une pression verticale de haut en bas est exercer sur le bouchon externe (4) , permettant ainsi l'enclenchement des dents (17) des couronnes. Lorsque la pression est supprimée, le moyen d'espacement déformable à mémoire de forme agit et espace à nouveau, grâce à sa capacité à retrouver sa forme initiale, la face interne en contact avec la face externe du bouchon interne désenclenchant les dents des couronnes.

Le moyen d'espacement déformable à mémoire de forme (15) est constitué par plusieurs segments de languettes positionnés en cercle, formant en quelque sorte une minijupe évasée solidaire de la face interne du bouchon externe (4) , chacun des segments ayant capacité de se plier de manière élastique autour de sa ligne de liaison avec la face interne du bouchon externe lorsqu'une pression est exercée sur ces segments. La minijupe évasée retrouve sa forme initiale lorsque la pression cesse.

Afin de faciliter cet écrasement des segments de languettes positionnés en cercle, formant en quelque sorte une minijupe évasée, ceux ci sont positionnés au droit d'une surface correspondance légèrement conique et

protubérante (16) positionnée sur la surface supérieure du bouchon interne (3) .

Le bouchon interne (3) et le bouchon externe (4) ne peuvent, une fois assemblés, être séparés l'un de l'autre grâce à un renflement cylindrique (19) interne à la partie inférieure de la jupe du bouchon externe (4) , qui peut se déformer lors du montage du bouchon externe sur le bouchon interne, mais qui agit comme élément de non-retour rendant un tel démontage impossible.

Selon l'invention, l'étanchéité entre la partie interne du col (6) du conteneur (2) et le bouchon à vis interne (3) est assuré au moyen d'un élément cylindrique (20) d'une certaine hauteur concentrique au bouchon interne (3) et positionné à l'intérieur du bouchon interne (3) et venant s'ajuster par l'intermédiaire d'un chanfrein terminal dans le col (6) du conteneur (2) .

Le bouchon externe (4) du dispositif de fermeture (1) selon l'invention comporte une bague d'inviolabilité (5) témoin de première ouverture. Le dispositif de fermeture à pas de vis est destiné à un conteneur de type par exemple flacon injecté soufflé, comportant un col (6) préférentiellement à 3 filets et pas rapide, une collerette épaulement (12) et gorge (11) de retenue de la bague (5) d'inviolabilité, et des crans (10) régulièrement répartis permettant de matérialiser l'inviolabilité grâce à l'arrachage provoqué de la dite bague (5) qui reste ainsi bloquée en rotation, grâce aux crans (B) correspondants et en nombre identique au nombre de crans (10) présent sur le col du conteneur, positionnés sur l'intérieur de la bague {5} la rupture des pontets sécable

(S) reliant la circonférence supérieure de la bague (5) à la circonférence inférieure du bouchon externe (4) s f effectuant dès lors par cisaillement.

Les crans (9, 10) sont préférentiellement au nombre de 3 répartis à 120°.

Le profil des crans (9, 10) présents sur la partie circonférencielle intérieure du bouchon externe et sur l'extérieur du col du conteneur associé est tel qu'il permet le vissage du bouchon interne (3) et ce, grâce à un profil avec rampe douce (21) , entraînant une déformation de la bague d'inviolabilité témoin de première ouverture mais ne permettant pas son dévissage grâce à un profil abrupt (22), des pontets sécables (8) reliant la bague (5) témoin de première ouverture à la partie inférieure du bouchon externe (4) , ledit profil abrupt (22) empêchant toute rotation de ladite bague (5) lors du dévissage du dispositif de fermeture (1) .

Les crans (10) disposés sur le col (6) du conteneur (2) sont situés en dessous d'un épaulement (12) qui est partie intégrante du col (6) du conteneur (2) et qui permet de guider également la bague lors du vissage du dispositif de fermeture sur le col (6) à pas de vis du conteneur, c'est à dire lors du premier déplacement vers le bas du bouchon externe (4) .

Les crans (10) sont de plus contenus dans une gorge (11) formée par l' épaulement (12) et par un renflement du corps du conteneur.

Toute tentative de rotation de la bague (5) témoin de première ouverture solidaire du bouchon externe (4) , lors du dévissage du bouchon interne (3) engendre la rupture des pontets sécables (8) reliant la périphérie supérieure de la bague (5) à la périphérie inférieure du bouchon externe (4) , dans la mesure où cette bague (5) est bloquée en rotation par les crans (9) disposé à l'intérieur de la dite bague, coopérant avec les crans (10) disposés sur le col (6) du conteneur (2) , au niveau de la gorge (11) alors que le bouchon interne (3) entraîné par le bouchon externe (4) peuvent effectuer cette rotation.

La bague (5) , maintient sa liberté de déplacement vertical pour permettre la translation verticale du bouchon externe (4) et donc permettre l' encliquetage des éléments de couronne interne du bouchon externe (4) et des éléments de couronne externes du bouchon interne (3) en vue du permettre le dévissage du bouchon dans le cadre du déploiement de cette sécurité enfant.

Les crans (9) régulièrement espacés, disposés sur l'intérieur de la bague (5) témoin de première ouverture ont une hauteur inférieure aux crans (10) disposés à la surface externe du col (6) du conteneur, logés juste en dessous de l' épaulement (12) présent sur le dit col, de telle manière à ce que les crans (9) disposés sur l'intérieur de la bague soient positionnés en deçà du dit épaulement (12) lorsque le bouchon externe (4) est en position haute, c'est à dire non sollicité. De plus les dits crans (9) possèdent également un chanfrein permettant leur passage facilité par extension de la bague (5) au- delà du dit épaulement (12) , lui-même de forme chanfreinée

afin de faciliter le passage de la bague (5) lors du premier vissage du dispositif de fermeture (1) .

La bague (5) témoin de première ouverture une fois désolidarisé par rupture des pontets sécables (8) de la partie circonférencielle inférieure du bouchon externe

(4) , peut soit resté présente sur le conteneur grâce au fait que le diamètre du conteneur supérieur est au diamètre de la bague, soit être enlevée lors de l'ouverture du moyen de fermeture (1) .

Le bouchon interne (3) du dispositif {!) selon l'invention comporte également un moyen déshydratant de type rapporté , l'agent déshydratant étant placé dans un logement (7} approprié, situé sur le fond du bouchon interne (3), ledit logement (7) étant clos par un moyen de fermeture non étanche à l'humidité ambiante, par exemple, une membrane (23) en carton poreux, pour assurer la dessiccation rapide des produits sensibles à l'humidité et conditionnés dans le conteneur .

La figure 3 est une vue en perspective du conteneur (2) sur lequel vient se visser le dispositif de fermeture (1) à sécurité enfant et à bague (5) témoin de première ouverture selon l'invention. Le col (6) du conteneur (2) comporte un triple pas de vis (24) , un épaulement (12) formant, avec le renflement du corps du conteneur (2) , une gorge (11) dans laquelle sont positionnés trois crans (10} dont la hauteur correspond à la largeur de la gorge (11) .

Ces crans (9) présentent une surface en pente douce (21) et une surface en pente abrupte (22) . Ce profil de cran (9, 10) en pente douce (21) permet des lors de faire

passer les crans correspondants (9) positionnés à l'intérieur de la surface circonférencielle de la bague (5) par-dessus les crans (10) lors de l'opération de fermeture initiale du conteneur (2) par le dispositif de fermeture (1) , mais ne permet pas son dévissage sans rupture par cisaillement des pontets sécables, grâce au fait que la bague (5) ne peux plus tourner, les faces abruptes (22) des crans (10) venant s'opposer aux faces abruptes des crans (9) positionnés à l'intérieur de la surface circonférencielle de la bague (5) . La bague {5} témoin de première ouverture est dès lors libérée.

La figure 4 est une coupe transversale du bouchon externe (4) du dispositif (1) selon l'invention équipé de sa bague (5) témoin de première ouverture reliée par une pluralité de pontets séσables (8) à la périphérie inférieure du bouchon externe (4) . L'épaulement (19) permet de rendre le bouchon interne (3) prisonnier du bouchon externe (4) tout en leur permettant une mobilité de translation. Les crans (9) de hauteur restreinte apparaissent à la surface périphérique intérieure de la bague (5) témoin de première ouverture. Le bouchon externe (4) comporte sur sa face plane interne des dents (13) et un moyen d'espacement déformable à mémoire de forme (15) sous la forme de segments de jupe.

La figure 5 est une vue en perspective du bouchon interne mettant en particulier en évidence le moyen d 1 encliquetage (14) placé sur la surface externe de la paroi d'extrémité supérieure du bouchon interne de type couronne crantée .

Les dents (17) au nombre de huit formants la couronne sont espacées les unes des autres, de telle sorte que les dents

de la couronne du bouchon externe puissent s'encastrer entre les dents de la couronne du bouchon interne quand le bouchon externe est soiαmis à une pression axiale puis à une amorce de rotation.

Chaque dent (17) possède un plan vertical (18) , qui correspond à un plan de section radiale du bouchon interne, et un plan opposé oblique (19) . Le plan vertical (18) permet l' encliquetage avec le plan vertical correspondant de la dent de la couronne crantée située sur l'intérieur du bouchon externe, lors du dévissage alors que le plan oblique vient au contraire soulever le plan correspondant de la dent qui lui est opposée lors de l'opération du vissage.

Cette forme particulière des dents est conçue de telle manière à ce que le bouchon externe, lorsqu'il n'est pas soumis à une pression axiale, mais seulement soumis à un mouvement de rotation, puisse tourner sans entraîner le bouchon interne, les dents de la couronne du bouchon externe pouvant glisser sur les dents de la couronne du bouchon interne, si elles sont en contact avec elles, sans s ' encliqueter les unes dans les autres.

La figure 6 est une coupe suivant un plan au niveau de la jonction entre la partie supérieure de la bague témoin de première ouverture et la partie inférieure du bouchon externe du dispositif de fermeture mettant en évidence les trois crans (9) et les 8 liens ou pontets sécables {8} reliant la circonférence supérieure de la bague témoin de première ouverture à la circonférence inférieure de la jupe du bouchon externe.

Un tel dispositif de fermeture de sécurité d'un conteneur dont l'embouchure est munie d'un pas de vis externe, dispositif à l'épreuve d'un jeune enfant, comportant de surcroît un témoin de première ouverture et un élément déshydratant est utilisé pour fermer un conteneur, permettant de stocker des produits sensibles à l'humidité tels que par exemples des produits pharmaceutiques ou autres, à consommer au fur et à mesure, et pour lesquels il importe de sécuriser leur utilisation par le consommateur final qui se doit d'être totalement rassuré, c'est à dire assuré de l'intégrité physique de l'emballage avant première ouverture d'une part et d'autre part assuré que de tels produits ne pourront être consommés par des enfants, et ce dans la mesure où une telle sécurité enfant est suffisamment efficace.