Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHUTE WITH HEIGHT ADJUSTMENT MEMBERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/018331
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a chute (1) that comprises a bowl (2), a lid (3) with at least one opening for the flow of liquid into the bowl, and height adjustment members provided between the lid and the bowl, characterised in that at least one of said height adjustment members includes a spacing body (8) having two first surfaces (9, 10) separated by a first distance and two second surfaces (11, 12) separated by a second distance different from the first distance, wherein said spacing body can assume a first position in which said first surfaces are in contact with the bowl and the lid, respectively, and a second position in which the second surfaces are in contact with the bowl and the lid, respectively.

Inventors:
GIMENEZ IBANEZ SANTIAGO (ES)
PEREZ SALAS JUAN JOSE (ES)
Application Number:
PCT/FR2009/051352
Publication Date:
February 18, 2010
Filing Date:
July 08, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALIAXIS PARTICIPATIONS (FR)
GIMENEZ IBANEZ SANTIAGO (ES)
PEREZ SALAS JUAN JOSE (ES)
International Classes:
E03F5/04
Foreign References:
GB1230448A1971-05-05
DE1784068A11971-07-15
DD16592A11959-03-24
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Goulotte (1) comprenant une cuvette (2), un couvercle (3) muni d'au moins une ouverture permettant l'écoulement de liquide dans la cuvette, et des éléments réglables en hauteur agencés entre le couvercle et la cuvette, dans lequel au moins l'un desdits éléments réglables en hauteur comprend un corps d'espacement (8) présentant deux premières faces (9, 10) espacées d'une première distance et deux deuxièmes faces (11, 12) espacées d'une deuxième distance différente de la première distance, ledit corps d'espacement étant apte à être agencé dans une première position dans laquelle les premières faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle, et dans une deuxième position dans laquelle les deuxièmes faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle, caractérisée par le fait que le corps d'espacement comprend une première patte (15) faisant saillie d'une des premières faces (9) et une deuxième patte (16) faisant saillie d'une des deuxièmes faces (12), la cuvette présentant un orifice de réception (7) recevant la première patte, respectivement la deuxième patte, quand le corps d'espacement est dans sa première position, respectivement sa deuxième position.

2. Goulotte selon la revendication 1, dans laquelle les premières faces sont parallèles entre elles et les deuxièmes faces sont perpendiculaires aux premières faces.

3. Goulotte selon la revendication 2, dans laquelle le corps d'espacement comprend une portion parallélépipédique présentant lesdites premières faces et lesdites deuxièmes faces.

4. Goulotte selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la première patte et la deuxième patte présentent une section cruciforme, l'orifice de réception présentant une section cruciforme correspondante.

5. Goulotte selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle lesdits éléments réglables en hauteur comprennent une pluralité de corps identiques audit corps d'espacement.

6. Goulotte selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le corps d'espacement (8) présente deux troisièmes faces (13,

14) espacées d'une troisième distance différente de la première distance et de la deuxième distance, ledit corps d'espacement étant apte à être agencé dans une troisième position dans laquelle les troisièmes faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle.

Description:
GOULOTTE AVEC ELEMENTS DE REGLAGE EN HAUTEUR

Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte à une goulotte. Etat de la technique

Le document EP 1 138 840 décrit une goulotte comprenant une cuvette et un couvercle reposant sur la cuvette par l'intermédiaire de vis permettant un réglage en hauteur du couvercle. Un inconvénient de cette goulotte est que le réglage en hauteur de toutes les vis est une opération fastidieuse, d'autant plus qu'il est nécessaire d'effectuer ce réglage de manière précise pour que chaque vis présente la même hauteur.

Le document EP 1 908 887 décrit une goulotte comprenant une cuvette et un couvercle reposant sur la cuvette par l'intermédiaire de pièces d'espacement. Pour pouvoir s'adapter à des hauteurs différentes, il est nécessaire de prévoir plusieurs jeux de pièces d'espacement. Résumé de l'invention

Un problème que la présente invention propose de résoudre est de fournir une goulotte qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l'art antérieur. La solution proposée par l'invention est une goulotte comprenant une cuvette, un couvercle muni d'au moins une ouverture permettant l'écoulement de liquide dans la cuvette, et des éléments réglables en hauteur agencés entre le couvercle et la cuvette, caractérisée par le fait qu'au moins l'un desdits éléments réglables en hauteur comprend un corps d'espacement présentant deux premières faces espacées d'une première distance et deux deuxièmes faces espacées d'une deuxième distance différente de la première distance, ledit corps d'espacement étant apte à être agencé dans une première position dans laquelle les premières faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle, et dans une deuxième position dans laquelle les deuxièmes faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle.

Grâce à ces caractéristiques, il suffit de positionner le corps d'espacement dans sa première ou deuxième position pour obtenir un réglage de hauteur. Cela peut se faire très facilement et rapidement, sans nécessiter une précision élevée. De préférence, les premières faces sont parallèles entre elles et les deuxièmes faces sont perpendiculaires aux premières faces.

Dans ce cas, le passage de la première position à la deuxième se fait par une rotation du corps d'espacement de 90°. Selon un mode de réalisation particulier, le corps d'espacement comprend une portion parallélépipédique présentant lesdites premières faces et lesdites deuxièmes faces.

Une telle forme est particulièrement simple à fabriquer.

Avantageusement, le corps d'espacement comprend une première patte faisant saillie d'une des premières faces et une deuxième patte faisant saillie d'une des deuxièmes faces, la cuvette présentant un orifice de réception recevant la première patte, respectivement la deuxième patte, quand le corps d'espacement est dans sa première position, respectivement sa deuxième position. Cela permet un positionnement précis et stable du corps d'espacement par rapport à la cuvette.

Selon un mode de réalisation, la première patte et la deuxième patte présentent une section cruciforme, l'orifice de réception présentant une section cruciforme correspondante. De préférence, lesdits éléments réglables en hauteur comprennent une pluralité de corps identiques audit corps d'espacement.

Selon un mode de réalisation particulier, le corps d'espacement présente deux troisièmes faces espacées d'une troisième distance différente de la première distance et de la deuxième distance, ledit corps d'espacement étant apte à être agencé dans une troisième position dans laquelle les troisièmes faces sont en contact avec respectivement la cuvette et le couvercle. Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue en perspective et partiellement éclatée d'une goulotte selon un mode de réalisation de l'invention, et - la figure 2 est une vue en perspective d'un corps d'espacement de la goulotte de la figure 1. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

La goulotte 1 représentée sur la figure 1 est destinée à être encastrée dans le sol, par exemple dans le sol d'une douche, afin d'évacuer l'eau. Elle comprend une cuvette 2 et un couvercle 3.

Dans un état installé, la cuvette 2 se trouve enfouie dans le sol et le couvercle 3 recouvre la cuvette 2 et affleure au niveau du sol. Le couvercle 3 présente une ou plusieurs ouverture(s) (non représentée(s)) permettant à l'eau de s'écouler dans la cuvette 2. La cuvette 2 est reliée à un conduit d'évacuation (non représenté).

La cuvette 2 comprend une base 4, par exemple métallique ou en matière plastique, qui présente une ouverture supérieure rectangulaire. La cuvette 2 comprend également un élément de fixation 5 rectangulaire, agencé dans l'ouverture de la base 4. L'élément de fixation 5 permet de relier une membrane d'étanchéité (non représentée) à la base 4. L'élément de fixation 5 est fixé à la base 4 grâce à des vis 6.

Comme le montre la figure 1, l'élément de fixation 5 présente une pluralité d'orifices de réception 7. Chaque orifice de réception 7 présente une section cruciforme et est destiné à recevoir la patte d'un corps d'espacement 8.

Un corps d'espacement 8 est représenté en perspective sur la figure 2. Il comprend une portion sensiblement parallélépipédique, présentant six faces, désignées par les références 9 à 14. La distance entre la face 9 et la face 10 est inférieure à la distance entre la face 11 et la face 12. Le corps d'espacement 8 comprend aussi une première patte 15 faisant saillie à partir de la face 9 et une deuxième patte 16 faisant saillie à partir de la face 12. La patte 15 et la patte 16 présentent une section cruciforme correspondant à celle des orifices de réception 7. Sur la figure 1, on voit que la goulotte 1 comprend une pluralité de corps d'espacement 8 identiques, qui sont représentés dans une première position.

Dans cette première position, pour chaque corps d'espacement 8, la première patte 15 est insérée dans un orifice de réception 7, la face 9 repose contre l'élément de fixation 5, et le couvercle 3 repose, au niveau d'un rebord périphérique 17, sur la face 10. Le couvercle 3 est donc posé à une certaine hauteur par rapport à la cuvette 2, correspondant à la distance entre la face 9 et la face 10. Cette hauteur est indiquée sur la face 13 par un numéro orienté de manière à être lu dans le bon sens quand le corps d'espacement 8 est dans sa première position. Les corps d'espacement 8 peuvent aussi être agencés dans une deuxième position, non représentée.

Dans cette deuxième position, pour chaque corps d'espacement 8, la deuxième patte 16 est insérée dans un orifice de réception 7, la face 12 repose contre l'élément de fixation 5, et le couvercle 3 repose, au niveau du rebord périphérique 17, sur la face 11. Le couvercle 3 est donc posé à une certaine hauteur par rapport à la cuvette 2, correspondant à la distance entre la face 12 et la face 11. Cette hauteur est indiquée sur la face 14 par un numéro orienté de manière à être lu dans le bon sens quand le corps d'espacement 8 est dans sa deuxième position. Comme la distance entre la face 9 et la face 10 est inférieure à la distance entre la face 11 et la face 12, la hauteur du couvercle 3 est différente en fonction de la position des corps d'espacement 8. Les corps d'espacement 8 permettent donc un réglage en hauteur du couvercle 3.

Avec les corps d'espacement 8, il est possible de positionner le couvercle 3 à deux hauteurs différentes. La goulotte 1 peut comprendre un deuxième jeu de corps d'espacement 8, de même forme que les corps d'espacement 8 mais de dimensions différentes. En utilisant ce deuxième jeu, le couvercle 3 peut être positionné à deux autres hauteurs.

Dans une variante non représentée, la face 13 ou la face 14 présente aussi une patte en saille. Cela permet de positionner le couvercle 3 à une troisième hauteur par rapport à la cuvette 2.

Dans la description qui précède, on entend par « couvercle » et par « cuvette » les deux sous-ensembles maintenus à distance par les corps d'espacement. Ces deux sous-ensembles peuvent comprendre des éléments supplémentaires par rapport à ceux représentés sur les figures, tels qu'un cadre. Les corps d'espacement sont en contact avec les deux sous-ensembles.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.