Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCUIT BREAKER COMPRSING SUBSIDIARY CURRENT-BREAKING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/083009
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a circuit breaker (1) comprising an electrical input terminal (10) intended to be connected to an accumulator battery (300), an electrical output terminal (20), contact means (2, 3) suitable for closing or opening the electrical contact between the two electrical terminals, supply means (104, 105) for energizing the contact means linked to the electrical input terminal, and control means (100, 106, 106A) for the contact means linked to a power supply (103A). According to the invention, the circuit breaker comprises means (102) for detecting a voltage on the electrical input terminal, a timer (100A) suitable for being triggered and stopped by the detection means and for sending a signal to open the electrical contact between the two electrical terminals, and an electrical circuit (200) comprising a capacitor (201) which is wired to said electrical input terminal and which is suitable for supplying current to the supply means for energizing the contact means and the power supply for the control means.

Inventors:
FORSBERG PER-ANDERS (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000028
Publication Date:
July 26, 2007
Filing Date:
January 09, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIAMECANS (FR)
FORSBERG PER-ANDERS (FR)
International Classes:
H01H51/06; B60K28/14; F02N11/08; H01H47/18; H01H50/02
Domestic Patent References:
WO1991015889A11991-10-17
Foreign References:
US4270057A1981-05-26
US20050057865A12005-03-17
DE10026328A12001-11-29
JPS5822740A1983-02-10
GB2344936A2000-06-21
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (85 boulevard Malesherbes, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Coupe-circuit (1) comportant :

- une borne électrique d'entrée (10) destinée à être reliée à une batterie d'accumulateurs (300),

- une borne électrique de sortie (20),

- des moyens de contact (2, 3) adaptés à fermer ou à ouvrir le contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée (10) et de sortie (20),

- des moyens d'alimentation (104, 105) des moyens de contact (2, 3) raccordés à la borne électrique d'entrée (10), et

- des moyens de commande (100, 106, 106A) des moyens de contact (2, 3) raccordés électriquement à une alimentation électrique (103A) raccordée à la borne électrique d'entrée (10), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection (102) d'une tension sur ladite borne électrique d'entrée (10), une temporisation (100A) prévue dans lesdits moyens de commande (100, 106, 106A) et adaptée, d'une part, à être déclenchée et arrêtée par les moyens de détection (102), et, d'autre part, à envoyer un signal pour l'ouverture du contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée (10) et de sortie (20), et un circuit électrique (200) comportant un condensateur (201) qui est branché d'un côté à un point de potentiel fixe et de l'autre à ladite borne électrique d'entrée (10) et qui est adapté à alimenter en courant les moyens d'alimentation (104, 105) des moyens de contact (2, 3) et l'alimentation électrique (103A) des moyens de commande (100, 106, 106A).

2. Coupe-circuit (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit électrique (200) comporte en parallèle, entre le condensateur (201) et ladite borne électrique d'entrée (10), une résistance électrique (204) et une diode (203) dont la cathode est raccordée à la borne électrique d'entrée (10).

3. Coupe-circuit (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit circuit électrique (200) comporte en parallèle du condensateur (201) une diode Zener (202) dont l'anode est raccordée au point de potentiel fixe.

4. Coupe-circuit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (102) sont adaptés à détecter une tension non nulle sur la borne électrique d'entrée (10).

5. Coupe-circuit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (102) sont adaptés à détecter une tension supérieure à une valeur seuil sur la borne électrique d'entrée (10).

6. Coupe-circuit (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la temporisation (100A) est adaptée à envoyer un signal d'ouverture une minute environ après avoir été déclenchée.

7. Coupe-circuit (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte d'autres moyens de détection (108) de l'état ouvert ou fermé des moyens de contact (2, 3). 8. Coupe-circuit (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la temporisation (100A) est adaptée à se déclencher lorsque les autres moyens de détection (108) détectent l'état fermé des moyens de contact (2, 3).

9. Coupe-circuit (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une diode d'entrée (101A) dont l'anode est directement raccordée à la borne électrique d'entrée (10) et dont la cathode est raccordée audit circuit électrique (200).

10. Coupe-circuit (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le point de potentiel fixe constitue la masse électrique du coupe-circuit (1).

Description:

COUPE-CIRCUIT COMPRENANT DES MOYENS DE COUPURE DE COURANT

SUBSIDIAIRES

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale les coupe-circuit pour batteries d'accumulateurs.

Elle concerne plus particulièrement un coupe-circuit comportant une borne électrique d'entrée destinée à être reliée à une batterie d'accumulateurs, une borne électrique de sortie, des moyens de contact adaptés à fermer ou à ouvrir le contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée et de sortie, des moyens d'alimentation des moyens de contact raccordés à la borne électrique d'entrée, et des moyens de commande des moyens de contact raccordés électriquement à une alimentation électrique raccordée à la borne électrique d'entrée.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Un coupe-circuit du type précité est généralement destiné à être raccordé, d'une part, à un alternateur adapté à recharger ladite batterie d'accumulateurs, et, d'autre part, à un moteur électrique de démarrage d'un moteur principal d'un véhicule. Les moyens de commande de ses moyens de contact sont alors aptes, en fonction de la position « éteinte », « préchauffage », ou « allumage » d'une clef de contact dans le neiman du véhicule, à commander l'ouverture ou la fermeture de ses moyens de contact de manière à pouvoir isoler ladite batterie d'accumulateurs de l'alternateur et du moteur électrique.

Actuellement, les moyens de commande et les moyens d'alimentation des moyens de contact du coupe-circuit sont branchés sur sa borne électrique d'entrée de sorte qu'ils sont constamment raccordés électriquement à la batterie d'accumulateurs, quelque soit la position des moyens de contact. On connaît en particulier du document WO 91/15889 un tel coupe-circuit qui comporte en outre des moyens de commande spécifiques de la position de ses moyens de contact. Ces moyens de commande sont adaptés, d'une part, à déceler une baisse de tension aux bornes de la batterie et, d'autre part, si cette baisse de tension intervient durant une durée supérieure à un seuil, à déclencher l'ouverture des moyens de contact afin d'éviter que la batterie ne se décharge complètement.

L'inconvénient principal d'un tel coupe-circuit est que si, pour une raison quelconque telle que par exemple Ie remplacement de la batterie d'accumulateurs, la borne électrique d'entrée du coupe-circuit n'est plus raccordée électriquement à la batterie d'accumulateurs, aucun dispositif de secours n'est prévu pour alimenter ses circuits électriques si bien que ses moyens de contact conservent leur position ouverte ou fermée jusqu'à ce que le coupe-circuit soit à nouveau alimenté par la batterie d'accumulateurs.

Or, si cette déconnexion temporaire était due à un changement de batterie d'accumulateurs par une nouvelle batterie et que l'installateur branche cette dernière à l'envers alors que les moyens de contact sont restés en position fermée, ce branchement risque d'engendrer des problèmes électriques dans l'ensemble du réseau électrique du véhicule.

Par ailleurs, si, lors de cette déconnexion temporaire, un court-circuit apparaît dans le réseau électrique du véhicule, le rebranchement de la batterie risque d'engendrer des surtensions potentiellement dangereuses pour la personne manipulant la batterie d'accumulateurs et pour l'ensemble du réseau électrique du véhicule, en particulier en milieu explosif.

OBJET DE L'INVENTION

Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la présente invention propose un coupe-circuit adapté, lorsqu'il n'est plus alimenté en courant, à ouvrir automatiquement ses moyens de contact.

Plus particulièrement, on propose selon l'invention un coupe-circuit tel que défini dans l'introduction, dans lequel il est prévu des moyens de détection d'une tension sur la borne électrique d'entrée, une temporisation prévue dans lesdits moyens de commande et adaptée, d'une part, à être déclenchée et arrêtée par les moyens de détection, et, d'autre part, à envoyer un signal pour l'ouverture du contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée et de sortie, et un circuit électrique comportant un condensateur qui est branché d'un côté à un point de potentiel fixe et de l'autre à ladite borne électrique d'entrée et qui est adapté à alimenter en courant les moyens d'alimentation des moyens de contact et l'alimentation électrique des moyens de commande.

Ainsi, grâce à l'invention, lorsque le coupe-circuit n'est plus alimenté par la batterie d'accumulateurs, le condensateur, qui est raccordé électriquement, d'une part, aux moyens d'alimentation desdits moyens de contact, et, d'autre part,

à l'alimentation électrique desdits moyens de commande desdits moyens de contact, se décharge de manière à continuer d'alimenter ces différents éléments électriques du coupe-circuit. Cette alimentation de secours permet en particulier à la temporisation de commencer à décompter le temps pendant une durée déterminée, puis éventuellement de commander l'ouverture des moyens de contact si les moyens de détection n'ont pas décelé entre temps un rétablissement de l'alimentation électrique en entrée du coupe-circuit. Cette ouverture évite alors toute dégradation du réseau électrique du véhicule si la batterie a été débranchée puis rebranchée à l'envers. Elle évite par ailleurs l'apparition de surtensions potentiellement dangereuses pour le réseau électrique du véhicule dans la mesure où les moyens de contact bloquent le courant en sortie de la batterie d'accumulateurs.

Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, ledit circuit électrique comporte en parallèle, entre Ie condensateur et ladite borne électrique d'entrée, une résistance électrique et une diode dont la cathode est raccordée à la borne électrique d'entrée.

Ainsi, la résistance permet, lorsqu'une batterie d'accumulateurs est raccordée à Ia borne électrique d'entrée du coupe-circuit, de limiter le courant de charge du condensateur de manière à ne pas l'endommager. La diode permet quant à elle au courant de décharge du condensateur, lorsqu'aucune batterie d'accumulateurs n'est plus raccordée à la borne électrique d'entrée du coupe- circuit, d'alimenter les différents circuits électriques du coupe-circuit sans passer par ladite résistance, ce qui limite ainsi les pertes résistives.

Avantageusement, ledit circuit électrique comporte en parallèle du condensateur une diode Zener dont l'anode est raccordée au point de potentiel fixe.

Ainsi, si une surtension apparaît aux bornes du circuit électrique, cette diode Zener évite que le condensateur ne subisse cette surtension, l'ensemble du courant passant alors par cette diode Zener. Avantageusement, lesdits moyens de détection sont adaptés à détecter une tension non nulle sur la borne électrique d'entrée.

Ainsi, les moyens de détection déclenchent la temporisation dès que la tension sur la borne électrique d'entrée s'annule, c'est-à-dire dès que la batterie

d'accumulateurs et Ia borne électrique d'entrée du coupe-circuit ne sont plus correctement raccordées électriquement.

Avantageusement encore, lesdits moyens de détection sont adaptés à détecter une tension supérieure à une valeur seuil sur la borne électrique d'entrée. Ainsi, dès que la tension délivrée par la batterie d'accumulateurs devient inférieure à une valeur seuil (telle que la tension en dessous de laquelle les moyens de contact ne peuvent plus changer d'état), les moyens de détection déclenchent la temporisation de manière à ce que le condensateur alimente les différents éléments électriques du coupe-circuit pour l'ouverture de ses moyens de contact.

Avantageusement, la temporisation est adaptée à envoyer un signal d'ouverture une minute environ après avoir été déclenchée.

Ainsi, lorsque lesdits moyens de détection détectent une chute de tension sur la borne électrique d'entrée du coupe-circuit, ils déclenchent cette temporisation qui envoie, environ une minute après, un signal d'ouverture des moyens de contact si les moyens de détection n'ont pas détecté entre temps un rétablissement de la tension sur la borne électrique d'entrée. Cette attente permet de s'assurer que les moyens de commande n'ouvrent pas les moyens de contact lors d'une chute de tension en entrée du coupe-circuit inhérente à son fonctionnement normal, par exemple pendant la phase momentanée de démarrage du moteur du véhicule.

En revanche, l'envoi du signal d'ouverture par la temporisation doit avoir lieu après un temps de latence inférieur à la durée de décharge du condensateur (de manière à ce que les moyens de commande et d'alimentation soient en mesure d'ouvrir les moyens de contact à l'issu de ce temps de latence) et à la durée nécessaire pour remplacer une batterie (afin de s'assurer que les moyens de contact soient ouverts lorsqu'on branche la nouvelle batterie), c'est pourquoi il est ici choisi égal à une minute.

D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du coupe- circuit selon l'invention sont les suivantes :

- le coupe-circuit comporte d'autres moyens de détection de l'état ouvert ou fermé des moyens de contact ;

- la temporisation est adaptée à se déclencher lorsque les autres moyens de détection détectent l'état fermé des moyens de contact ;

- le coupe-circuit comporte une diode d'entrée dont l'anode est directement raccordée à la borne électrique d'entrée et dont la cathode est raccordée audit circuit électrique ; et

- le point de potentiel fixe constitue la masse électrique du coupe-circuit. DESCRIPTION DéTAILLéE D'UN EXEMPLE DE RéALISATION

La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un coupe-circuit selon l'invention ; et

- la figure 2 est une vue schématique des circuits électriques du coupe-circuit de la figure 1.

Sur la figure 1 , on a représenté un coupe-circuit 1 comportant un boîtier 1A de forme parallélépipédique formé par deux parties distinctes destinées à être emboîtées l'une au-dessus de l'autre pour définir intérieurement un logement 1B.

Sur une de ses parois latérales, le boîtier 1A porte deux bornes électriques d'entrée 10 et de sortie 20 qui sont identiques et qui présentent chacune un corps 11 , 21 de forme allongée s'étendant de l'intérieur du boîtier 1A jusqu'au-delà de sa paroi latérale.

L'une des extrémités de chacun de ces corps 11, 21 , celle disposée à l'intérieur du boîtier 1A, est raccordée à un élément contacteur 12, 22 fixe.

Les deux éléments contacteurs 12, 22 présentent une section carré, une faible épaisseur et forment une face plane tournée vers l'intérieur du boîtier 1A. L'autre extrémité de chacun de ces corps 11 , 21 est percée d'un logement intérieur cylindrique débouchant dans lequel peut être serti une extrémité dénudée d'un câble d'alimentation électrique. La borne électrique d'entrée 10 peut ainsi être raccordée électriquement à une batterie d'accumulateurs du véhicule pourvu du coupe-circuit 1. La borne électrique de sortie peut quant à elle être raccordée par exemple à un moteur électrique de démarrage du moteur principal du véhicule et à un alternateur électrique adapté à recharger Ia batterie d'accumulateurs.

Les deux bornes électriques d'entrée 10 et de sortie 20 sont ici réalisées d'une seule pièce en cuivre argenté. Elles sont maintenues sur le boîtier 1A par

l'intermédiaire d'une couronne 14, 24 venant de formation avec lesdites bornes et d'un écrou 15, 25 qui prennent en sandwich Ia paroi latérale du boîtier.

Le logement 1B accueille l'ensemble des éléments électriques du coupe- circuit 1, en particulier des moyens de contact 2, 3 adaptés à fermer ou à ouvrir le contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée 10 et de sortie 20 du coupe-circuit 1 , et un circuit électronique 30 de commande des moyens de contact 2, 3.

Ces moyens de contact 2, 3 comprennent en particulier un pont de contact 3 constituant une poutrelle de section en U dont les deux branches sont orientées vers l'intérieur du boîtier 1A et dont la face supérieure est tournée vers les faces planes des éléments contacteurs 12, 22 des bornes électriques d'entrée 10 et de sortie 20. Ce pont de contact 3 présente une longueur qui permet à sa face supérieure de pouvoir simultanément entrer en contact avec les deux faces planes des éléments contacteurs 12, 22. Le pont de contact 3 présente par ailleurs une ouverture centrale permettant sa solidarisation à un arbre mobile 2A engagé dans cette ouverture. Cet arbre mobile 2A présente à mi-hauteur une collerette 4 et à une de ses extrémités une partie filetée. Un ressort de compression 5 est engagé sur cet arbre de manière à prendre appui contre la collerette 4. Le pont de contact 3 est quant à lui positionné contre ce ressort de compression 5. Un écrou 6 est vissé sur la partie filetée de l'arbre mobile 2A de manière à maintenir le pont de contact 3 en pression contre le ressort de compression 5.

L'arbre mobile 2A est adapté à se translater entre deux positions stables. Dans une première position stable, le pont de contact 3 est disposé à distance des éléments contacteurs 12, 22, et dans une seconde position stable, le pont de contact 3 est en appui contre ces éléments contacteurs si bien qu'il ferme le contact électrique entre les deux bornes électriques d'entrée 10 et de sortie 20. L'arbre mobile 2A est de préférence réalisé en matériau amagnétique.

Le ressort de compression 5 sert, lorsque l'arbre mobile 2A est en deuxième position stable, à correctement maintenir le pont de contact 3 contre les éléments contacteurs 12, 22 pour que le passage du courant électrique d'un borne électrique à l'autre engendre peu de pertes résistives.

Les moyens de contact 2, 3 comportent également un dispositif de manoeuvre bistable 2 raccordé à l'arbre mobile 2A et apte à placer ce dernier dans ses première et deuxième positions stables.

Pour cela, comme le montre plus particulièrement la figure 2, il comporte à l'intérieur d'une carcasse cylindrique, d'une part, une bobine électromagnétique

2B adaptée à créer un champ magnétique qui engendre une force de déplacement en translation de l'arbre mobile 2A, et, d'autre part, un agencement d'une rampe raccordée à l'arbre mobile 2A et de tenons fixes coopérant avec cette rampe pour guider l'arbre mobile 2A entre ses première et deuxième positions stables et pour l'y maintenir.

Le circuit électronique 30 du coupe-circuit 1 comporte des moyens d'alimentation 104, 105 de la bobine électromagnétique 2B et des moyens de commande 100, 106, 106A permettant de piloter lesdits moyens d'alimentation 104, 105. Plus précisément, le circuit électronique 30 comporte un bornier 31 dont une entrée est raccordée, par l'intermédiaire d'un premier câble d'alimentation 101 , à la borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1. Cette entrée du bornier 31 est connectée à une piste d'entrée du circuit électronique 30.

Cette piste d'entrée comporte une diode d'entrée 101 A dont l'anode est connectée au bornier 31 et dont la cathode est raccordée aux moyens d'alimentation 104, 105 et aux moyens de commande 100, 106, 106A de la bobine électromagnétique 2B. Cette diode d'entrée 101 A est adaptée à bloquer les remontées de courant vers la borne électrique d'entrée en cas d'inversion de polarité ou de défaillance de la batterie d'accumulateurs 300. Cette diode d'entrée 101 A peut éventuellement être de type Germanium afin de réduire les chutes de tension sur la piste d'entrée.

Plus précisément, les moyens d'alimentation 104, 105 de la bobine électromagnétique 2B comportent une première piste d'alimentation 104 qui lie la cathode de la diode d'entrée 101A à une sortie du bornier 31 du circuit électronique 30, elle-même raccordée électriquement à une des bornes de la bobine électromagnétique 2B.

Les moyens d'alimentation 104, 105 comportent également une seconde piste d'alimentation 105 qui, par l'intermédiaire du bornier 31 , lie l'autre borne de

Ia bobine électromagnétique 2B à un transistor 106A de type MOS, lui-même raccordé à la masse électrique du coupe-circuit 1.

Lesdits moyens de commande 100, 106, 106A comportent quant à eux un microprocesseur 100 pourvu d'une sortie 106 dont l'état de son potentiel (haut ou bas) commande Ia position ouverte ou fermée du transistor 106A, et donc le passage du courant électrique dans la bobine électromagnétique 2B. De l'état de cette sortie 106 dépend donc l'apparition d'un champ magnétique permettant de modifier Ia position du pont de contact 3.

Le microprocesseur 100 est alimenté en courant par une alimentation électrique 103A raccordée par une piste électrique 103 à la cathode de la diode d'entrée 101A.

Le microprocesseur 100 comporte en outre trois entrées dont dépend l'état du potentiel de sa sortie 106.

Une première de ces entrées est connectée, par une piste électrique 108 et pat l'intermédiaire du bornier 31 , au pont de contact 3 du coupe-circuit 1, constituant ainsi des moyens de détection de l'état ouvert ou fermé des moyens de contact 2, 3. Par conséquent, lorsqu'un courant électrique passe de la borne électrique d'entrée 10 à la borne électrique de sortie 20, le microprocesseur détecte un potentiel électrique sur sa première entrée et en déduit que le pont de contact 3 est en position ouverte.

Une deuxième de ces entrées est connectée par une piste électrique 102 à la piste d'entrée du circuit électronique 30, du côté de l'anode de la diode d'entrée 101 A, constituant ainsi des moyens de détection d'une tension sur la borne électrique d'entrée 10. Par conséquent, lorsque le microprocesseur 100 détecte un potentiel supérieur à un seuil prédéterminé sur sa deuxième entrée, il en déduit qu'une batterie d'accumulateurs 300 est raccordée électriquement à la borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1. En revanche, si ce potentiel est inférieur à ce seuil, il en déduit que ce raccordement électrique a été rompu ou que la batterie d'accumulateurs 300 est faible. Ce seuil prédéterminé peut correspondre par exemple à une tension nulle ou à une valeur de la tension délivrée par la batterie en dessous de laquelle la bobine électromagnétique 2B n'est plus suffisamment alimentée en courant pour pouvoir ouvrir le pont de contact 3.

Une troisième de ces entrées est connectée par une piste électrique et par un fil électrique auxiliaire 107 à une borne d'un neiman 107A du véhicule dont l'autre borne est raccordée à la cathode de la diode d'entrée 101 A du circuit électronique 30. Ainsi, lorsque le neiman est en position « préchauffage » ou « démarrage », et non en position « arrêté », le microprocesseur détecte un potentiel électrique sur sa troisième entrée.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de commande du coupe-circuit 1 comporte une temporisation 100A comprise dans le microprocesseur 100, et le coupe-circuit 1 comporte un circuit électrique 200, pourvu d'un condensateur 201 , qui est connecté, d'un côté, à la cathode de la diode d'entrée 101 A, et, de l'autre, à la masse électrique du coupe- circuit 1.

La temporisation est prévue pour se déclencher lorsque le potentiel électrique de la deuxième entrée du microprocesseur 100 s'annule, à condition que la première entrée du microprocesseur 100 détecte que les moyens de contact 2, 3 sont en position ouverte.

Le condensateur 201 présente ici une capacité d'environ 10 milliFarad.

Le circuit électrique 200 comporte en outre en parallèle, entre le condensateur 201 et la cathode de la diode d'entrée 101 A, une résistance électrique 204, présentant ici une résistivité de 1000 ohms, et une diode 203 dont l'anode est branchée du côté du condensateur 201.

Cette diode 203 permet, lorsque la batterie d'accumulateurs 300 est raccordée électriquement à la borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1 , de faire passer l'intégralité du courant de charge du condensateur 201 par la résistance 204, ce qui limite l'intensité de ce courant de manière à ne pas dégrader les performances du condensateur 201. Par ailleurs, lorsqu'aucune batterie d'accumulateurs n'est plus raccordée à la borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1 , cette diode 203 permet de faire passer le courant de décharge du condensateur 201 sans provoquer de pertes résistives. Avantageusement, le circuit électrique 200 comporte également une diode Zener 202 branchée en parallèle du condensateur 201 et destinée à protéger ce dernier d'éventuelles surtensions provenant de la borne électrique d'entrée 10. L'anode de cette diode Zener est connectée à la masse électrique du coupe-circuit 1 si bien qu'elle est adaptée à laisser directement passer le courant

électrique provenant de la borne électrique d'entrée 10 vers ladite masse électrique lorsque la valeur de la tension à ses bornes dépasse la valeur de sa tension nominale, qui est ici de 16 volts alors que la tension nominale de la batterie d'accumulateurs 300 est de 12 volts, de manière à court-circuiter le condensateur 201.

En fonctionnement, la batterie d'accumulateurs 300 étant raccordée électriquement à Ia borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1, l'alimentation électrique 103A du coupe-circuit 1 alimente en courant le microprocesseur 100 qui est ainsi adapté à surveiller l'état des potentiels électriques de ses trois entrées et à modifier en conséquence l'état du potentiel de sa sortie 106.

Lorsque l'utilisateur du véhicule insère une clef de contact dans le neiman 107A du véhicule et met ce dernier en position « préchauffage » ou « démarrage », la troisième entrée du microprocesseur 100 détecte un potentiel électrique et déclenche la fermeture momentanée du transistor 106A à sa sortie. Un courant électrique traverse alors la bobine électromagnétique 2B, ce qui engendre une force apte à déplacer l'arbre mobile 2A pour fermer durablement le pont de contact 3 de sorte que le courant passe de la borne électrique d'entrée 10 à la borne électrique de sortie 20 du coupe-circuit 1.

Les première et deuxième entrées du microprocesseur 100 détectent alors toutes deux un potentiel électrique signifiant que le pont de contact 3 est en position fermée et que la batterie d'accumulateurs 300 est correctement raccordée au coupe-circuit 1.

Une fraction du courant passant par la borne électrique d'entrée est déviée pour alimenter l'alimentation électrique 103A du microprocesseur 100 et pour charger, au travers de la résistance électrique 204, le condensateur 201.

Cette fraction de courant peut provenir de la batterie d'accumulateurs 300 ou de l'alternateur si ce dernier charge ladite batterie.

Si, pour une quelconque raison, la batterie d'accumulateurs 300 cesse d'alimenter le coupe-circuit 1 en courant alors que le pont de contact 3 est en position fermée, le condensateur 201 commence à se décharger au travers de la diode 203 de manière à ce que le microprocesseur 100 continue d'être alimenté en courant.

Simultanément et quelque soit la position de la clef de contact dans le neiman 107A du véhicule, la deuxième entrée de détection 102 d'une tension sur

la borne électrique d'entrée 10 déclenche la temporisation 100A du microprocesseur 100.

Après une durée d'attente d'environ une minute, si lesdits moyens de détection 102 n'ont pas détecté de rétablissement de l'alimentation en entrée du coupe-circuit 1, le microprocesseur 100 déclenche la fermeture du transistor 106A si bien que la bobine électromagnétique, qui est elle aussi alimentée par le condensateur 201, crée un champ magnétique provoquant l'ouverture du pont de contact 3 du coupe-circuit 1.

Ainsi, lorsque la batterie d'accumulateurs 300 est à nouveau raccordée à la borne électrique d'entrée 10 du coupe-circuit 1 , les moyens de contact 2, 3 se trouvent en position ouverte ce qui évite l'apparition de surtensions ou de court- circuit potentiellement dangereux pour le véhicule et pour son conducteur.

En revanche, si les moyens de détection 102 détectent un rétablissement de l'alimentation en entrée du coupe-circuit 1 pendant la durée d'attente d'une minute, le microprocesseur arrête la temporisation 100A de manière à ce qu'elle n'envoie pas de signal de déclenchement de l'ouverture des moyens de contact 2,

3.

La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.