Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCUIT BREAKER PROVIDED WITH A TELESCOPIC PUMP-ACTION RESET LEVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091833
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an ACB (air circuit breaker)-type circuit breaker, primarily consisting of electromechanical elements for tripping and resetting a lock and provided with a pump-action reset lever (1), this circuit breaker taking the general shape of a housing enclosing said electromechanical elements, the front face of which housing has a compartment (2) in the shape of a long and narrow groove accommodating said pump-action reset lever (1), characterized in that the pump-action reset lever (1) has a telescopic rod (3) that can be deployed from a retracted position in which it is accommodated by the compartment (2) to a deployed position out of said compartment (2) when it is actuated for pumping. The invention more particularly applies to the field of electrical installations.

Inventors:
ELOY STÉPHANE (FR)
KETTERER OLIVIER (FR)
KIEFFER DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053141
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
November 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER ELECTRO SAS (FR)
International Classes:
H01H71/52
Foreign References:
EP1962311A12008-08-27
FR1336010A1963-08-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Disjoncteur de type ACB (Air Circuit Breaker), essentiellement constitué par des éléments électromécaniques de déclenchement et de réarmement d'une serrure et pourvu d'un levier de réarmement par pompage (1), ce disjoncteur présentant une forme générale de boîtier renfermant lesdits éléments électromécaniques et dont la face frontale présente un logement (2) en forme de rainure longiligne recevant ledit levier de réarmement par pompage (1), caractérisé en ce que le levier de réarmement par pompage (1) présente une tige télescopique (3) pouvant être déployée d'une position escamotée dans laquelle elle est reçue par le logement (2) vers une position déployée sortant dudit logement (2) lorsqu'elle est actionnée pour le pompage.

2. Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige télescopique (3) est munie à son extrémité libre d'un moyen de préhension et d'extraction (4) de ladite tige télescopique (3) dudit logement (2), par exemple sous la forme d'une boucle ou d'une patte en matière plastique dépassant dudit logement (2).

3. Disjoncteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tige télescopique (3) est réalisée sous la forme d'une tige centrale (5) revêtue d'un manchon coulissant (6) sur ladite tige centrale (5) et munie au niveau de son extrémité libre d'une butée d'arrêt (7) pour ledit manchon coulissant (6).

4. Disjoncteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée d'arrêt (7) est réalisée sous la forme d'un axe cylindrique (8) servant également d'axe de rotation pour faire pivoter ledit manchon coulissant (6) dans un plan perpendiculaire au plan de pivotement du levier de réarmement par pompage (1).

5. Disjoncteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manchon coulissant (6) est réalisé sous la forme d'un cylindre creux présentant, à son extrémité solidarisé avec la tige centrale (5) au moyen de l'axe cylindrique (8), une encoche (9) destinée à recevoir ladite tige centrale (5) et à la bloquer en pivotement de sorte que l'angle de pivotement dudit manchon coulissant (6) soit limité à 90° de chaque côté de la tige centrale (5).

6. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le manchon coulissant (6) recouvre entièrement la tige centrale (5), à l'exception d'une zone de fixation (10) de la tige sur une embase de support (11) reliée aux éléments électromécaniques de déclenchement et de réarmement de la serrure du disjoncteur.

7. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le manchon coulissant (6) cylindrique présente une section transversale de forme circulaire.

8. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la tige télescopique (3), la tige centrale (5), le manchon coulissant (6), la butée d'arrêt (7) et l'axe cylindrique (8) sont tous réalisés en métal, de préférence en acier.

9. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le manchon coulissant (6) est recouvert par un revêtement en matière synthétique, de préférence muni de moyens antidérapants.

10. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la largeur de la rainure longiligne du logement (2) n'est que légèrement plus grande que celle de la tige télescopique (3) du levier de réarmement par pompage ( 1 ).

Description:
Disjoncteur muni d'un levier de réarmement

par pompage télescopique

La présente invention concerne le domaine des installations électriques, en particulier de la protection des différents circuits contre les surcharges telles que les courts-circuits, au moyen de disjoncteurs et a pour objet un tel disjoncteur muni d'un levier de réarmement par pompage amélioré. Elle s'adresse plus particulièrement à des disjoncteurs dits « ACB » (Air Circuit Breaker) utilisés pour des circuits à forts ampérages, c'est-à-dire majoritairement des ampérages supérieurs à 1000 A.

Lesdits disjoncteurs ACB sont munis de serrures qui assurent un contact électrique au moyen d'un dispositif électro-magnéto-mécanique et qui est rompu ou ouvert, généralement à la suite d'un défaut de fonctionnement, soit en raison d'une consommation excessive de courant ayant pour conséquence un déclenchement dudit dispositif, soit en raison d'un court-circuit en ligne qui provoque l'actionnement du déclencheur magnétique. Un tel déclenchement est également nécessaire pour permettre des interventions de maintenance, ou autres, en aval de l'appareillage de sécurité, afin d'éviter les risques d'électrocution de l'opérateur inhérents à un travail sur un circuit sous tension.

Le contact électrique se fait généralement entre deux parties conductrices mobiles l'une par rapport à l'autre (dont l'une est fixe) maintenues ensemble à l'aide de ressorts de contact qui sont comprimés. Lors du déclenchement, le ressort se détend brutalement interrompant quasi instantanément le flux du courant.

Afin de rétablir le courant un ré-enclenchement est donc nécessaire. Compte tenu des ampérages / voltages mis en œuvre avec ce type de disjoncteur, la force exigée pour refermer le circuit est suffisamment élevée pour nécessiter l'utilisation d'un levier de chargement, ci-après désigné par levier de réarmement par pompage. On peut également faire appel à un moteur électrique d'appoint, en particulier pour les appareils dotés d'une fonction de réarmement à distance. A titre d'exemple, cette force peut atteindre 90 à 100 N et varie selon le nombre des cycles de pompage, les performances et spécifications du disjoncteur ACB, notamment. Les leviers existants sont généralement réalisés en une seule longue pièce, par exemple en plastique moulée, dont l'extrémité sert de poignée. Compte tenu des dimensions relativement réduites des boîtiers formant le disjoncteur ACB en question, les leviers existants sont donc relativement courts et donc peu ergonomiques et/ou font saillie dudit boîtier, avec alors un risque de détérioration accidentel plus élevé dudit levier voire de blessure de l'utilisateur qui risque de heurter un levier trop proéminent.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un disjoncteur avec un levier de chargement ou de réarmement par pompage présentant une ergonomie améliorée ou au moins alternative aux solutions existantes.

A cet effet elle a pour objet un disjoncteur de type ACB (Air Circuit Breaker), essentiellement constitué par des éléments électromécaniques de déclenchement et de réarmement d'une serrure et pourvu d'un levier de réarmement par pompage, ce disjoncteur présentant une forme générale de boîtier renfermant lesdits éléments électromécaniques et dont la face frontale présente un logement en forme de rainure longiligne recevant ledit levier de réarmement par pompage, caractérisé en ce que le levier de réarmement par pompage présente une tige télescopique pouvant être déployée d'une position escamotée dans laquelle elle est reçue par le logement vers une position déployée sortant dudit logement lorsqu'elle est actionnée pour le pompage.

Cette solution permet de stocker ledit levier dans un espace protégé lorsqu'il n'est pas utilisé et, grâce au déploiement de son manche, d'augmenter le bras de levier et donc de diminuer la force à exercer pour chaque cycle ou opération de pompage visant à re-comprimer suffisamment le ressort jusqu'à ce que ce dernier permette de rétablir complètement le contact électrique grâce à la serrure. Cette opération peut alors se faire plus facilement de manière manuelle de sorte que le recours à un moteur n'est plus nécessaire. Comme l'espace de stockage du levier est intégré dans le boîtier même du disjoncteur, ce dernier reste de plus sous une forme compacte particulièrement avantageuse.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : les figures la, lb et le sont des vues en perspective d'un disjoncteur ACB muni d'un levier de réarmement par pompage conforme à l'invention dans trois différentes positions ;

les figures 2a, 2b et 2c sont des vues simplifiées en coupe des figures la, lb et le à travers le disjoncteur au niveau dudit levier et dans le sens de la hauteur et perpendiculairement à sa face frontale ;

les figures 3a, 3b et 3c sont des vues en perspective agrandies du levier des figures la, lb et le et d'une partie de son support dans les mêmes positions ; et

les figures 4a, 4b et 4c sont des vues en perspective et en coupe médiane à travers le corps du levier des figures 3a, 3b et 3c et une partie de son support.

Les figures la à le des dessins annexés représentent un disjoncteur ACB qui est constitué par des éléments électromécaniques classiques de déclenchement et de réarmement au moyen d'une serrure et qui est pourvu d'un levier de réarmement par pompage 1. Un tel disjoncteur électrique de sécurité présente une forme générale de boîtier renfermant lesdits éléments électromécaniques et dont la face avant est traversée par ledit levier de réarmement par pompage 1.

Conformément à la présente invention, ledit disjoncteur de type

ACB (Air Circuit Breaker) est essentiellement constitué par des éléments électromécaniques de déclenchement et de réarmement d'une serrure et pourvu d'un levier de réarmement par pompage 1, ce disjoncteur présentant une forme générale de boîtier renfermant lesdits éléments électromécaniques et dont la face frontale présente un logement 2 en forme de rainure longiligne recevant ledit levier de réarmement par pompage 1. Il est caractérisé en ce que le levier de réarmement par pompage 1 présente une tige télescopique 3 pouvant être déployée d'une position escamotée dans laquelle elle est reçue par le logement 2 vers une position déployée sortant dudit logement 2 lorsqu'elle est actionnée pour le pompage.

La figure la représente ainsi le disjoncteur avec son levier de réarmement par pompage 1 qui est en position haute à l'état où il n'est pas utilisé et peut être rangé et stocké dans ledit logement 2. Afin d'en faciliter la sortie dudit logement 2, un moyen spécial de préhension et d'extraction 4 peut être prévu comme décrit ci-après.

La figure lb représente le disjoncteur avec son levier de réarmement par pompage 1 qui est en position sortie du logement 2 et légèrement abaissée mais toujours haute, à l'état où il n'est pas encore utilisé pour le pompage. On peut alors déployer la tige télescopique 3 et ainsi allonger la longueur efficace dudit levier de réarmement par pompage 1, par exemple en tirant sur le moyen de préhension et d'extraction 4. Dans l'exemple représenté, la longueur du levier de réarmement par pompage 1 peut ainsi être presque doublée (exemple : 10 cm en position rétractée - cf. fig. la pour 18 cm en position complètement déployée - cf. fig. lb).

On peut à présent effectuer un ou plusieurs cycles de pompage jusqu'au réarmement complet du disjoncteur en tirant sur ledit levier déployé vers soi et vers le bas, ce qui comprime à chaque fois un peu plus le ressort de fermeture du dispositif de réarmement du disjoncteur jusqu'à atteindre le degré ou seuil de compression nécessaire au réarmement. Le système de protection est alors prêt à l'emploi et tout cycle de pompage additionnel s'opérerait dans le vide c'est-à-dire sans avoir d'effet d'accumulation d'énergie sur ledit mécanisme. Ce mécanisme de pompage classique et connu en soi est largement employé dans le domaine des disjoncteurs de type ACB et ne nécessite donc pas plus de précisions. Il en va de même de tous les autres éléments constitutifs d'un tel disjoncteur.

Comme on le voit à la figure le, le mouvement de basculement ou de pivotement vertical vers le bas peut également être réalisé en faisant d'abord pivoter la portion déployée de la tige télescopique 3 vers la gauche (ou vers la droite - non représenté ici) de sorte à former une manette formant un angle droit avec la tige principale qui reliée au boîtier et mécanisme de pompage du disjoncteur. Ceci présente alors une alternative au mouvement de la figure lb qui a l'avantage d'avoir un débattement plus réduit, la longueur efficace du levier de réarmement par pompage 1 étant moindre du fait de la portion repliée vers le côté, parallèlement à la face frontale du boîtier dudit disjoncteur.

Comme évoqué ci-dessus, le disjoncteur selon l'invention est encore caractérisé en ce que la tige télescopique 3 est munie à son extrémité libre d'un moyen de préhension et d'extraction 4 de ladite tige télescopique 3 dudit logement 2, par exemple sous la forme d'une boucle ou d'une patte en matière plastique dépassant dudit logement 2. Ceci est également particulièrement bien visible sur les figures 3a à 3c, notamment où on voit que ce moyen 4 peut être réalisée sous la forme d'un embout vissé ou enfiché sur l'extrémité creuse du manchon coulissant 6 de la tige télescopique 3. Lorsque la tige télescopique 3 est complètement rentrée dans le logement 2, cette boucle ou patte ne dépasse pas ou très peu du boîtier du disjoncteur de sorte à éviter les accrochages (cf. fig. 2a). Grâce à l'espace libre situé en-dessous de la tige télescopique 3 dans le logement 2, elle reste néanmoins facilement accessible.

Ainsi, le disjoncteur selon l'invention est également caractérisé en ce que la tige télescopique 3 est réalisée sous la forme d'une tige centrale 5 revêtue d'un manchon coulissant 6 sur ladite tige centrale 5 et munie au niveau de son extrémité libre d'une butée d'arrêt 7 pour ledit manchon coulissant 6. Ceci est particulièrement bien visible sur les figures 3a à 3c ou 4a à 4c, par exemple.

Le disjoncteur selon l'invention est en outre caractérisé en ce que la butée d'arrêt 7 est réalisée sous la forme d'un axe cylindrique 8 servant également d'axe de rotation pour faire pivoter ledit manchon coulissant 6 dans un plan perpendiculaire au plan de pivotement du levier de réarmement par pompage 1. La butée d'arrêt 7 peut donc être réalisée dans la paroi dudit manchon coulissant 6 par des évidements dans lesquelles s'encastrent ledit axe cylindrique 8 ou simplement par sa paroi d'extrémité proche de la tige centrale 5.

Selon une autre caractéristique, le manchon coulissant 6 est réalisé sous la forme d'un cylindre creux présentant, à son extrémité solidarisé avec la tige centrale 5 au moyen de l'axe cylindrique 8, une encoche 9 destinée à recevoir ladite tige centrale 5 et à la bloquer en pivotement de sorte que l'angle de pivotement dudit manchon coulissant 6 soit limité à 90° de chaque côté de la tige centrale 5 (cf. notamment les figures 3a à 3c).

Avantageusement, le manchon coulissant 6 recouvre entièrement la tige centrale 5, à l'exception d'une zone de fixation 10 de la tige sur une embase de support 11 relié aux éléments électromécaniques de déclenchement et de réarmement de la serrure du disjoncteur. Ceci est notamment illustré sur la figure 3a où l'on voit la tige télescopique 3 à l'état repliée, la tige centrale 5 n'étant visible plus que dans la partie de la zone de fixation 10 où elle est montée par vissage sur le support 11 qui relie le levier de réarmement 1 au reste du dispositif et mécanisme de déclenchement/ré-enclenchement du disjoncteur ACB.

De manière préférée, le manchon coulissant 6 cylindrique présente une section transversale de forme circulaire comme suggéré sur les différentes figues de l'exemple illustratif. Ceci permet notamment une meilleure prise en main. La tige centrale 5 se présente quant à elle sous la forme d'une barre de section rectangulaire à l'extrémité libre (c'est-à-dire celle reliée au manchon coulissant 6) de forme arrondie pour permettre son pivotement dans l'encoche 9.

Avantageusement, la tige télescopique 3, la tige centrale 5, le manchon coulissant 6, la butée d'arrêt 7 et l'axe cylindrique 8 sont tous réalisés en métal, de préférence en acier. Pour plus de solidité, la tige centrale 5 est préférentiellement réalisée de façon pleine ou massive.

Enfin, le disjoncteur selon l'invention est encore caractérisé en ce que le manchon coulissant 6 est recouvert par un revêtement en matière synthétique, de préférence muni de moyens antidérapants. Ceci augment encore son ergonomie et permet une plus grande sécurité d'utilisation.

Selon une autre caractéristique, la largeur de la rainure longiligne du logement 2 n'est que légèrement plus grande que celle de la tige télescopique 3 du levier de réarmement par pompage 1. Ceci est illustré sur les figures la à le. On obtient ainsi une version particulièrement compacte et au moins un guidage partiel dudit levier dans sa course lors des opérations de pompage.

Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un disjoncteur ACB permettant, d'une part, un réarmement par pompage plus facile et/ou plus confortable pouvant être actionné aussi bien par les gauchers que les droitiers et, d'autre part, de préserver une construction aussi compacte et esthétique que possible tout en minimisant les risques d'accrocs qui peuvent exister sur les modèles de disjoncteurs connus et présentant un levier faisant saillie ou partiellement saillie.

Le levier de réarmement par pompage 1 selon l'invention est indépendant des autres éléments, notamment les moyens de serrure ou d'actionnement électromagnétique du disjoncteur et peut indifféremment être adapté à tout type de disjoncteur de ce type faisant intervenir un mécanisme à déclenchement et un levier de réarmement.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des différents éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.