Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCUIT FOR READING A SENSOR HAVING A PIXEL MATRIX WITH ANALOG-TO-DIGITAL CONVERSION HAVING A HIGH ACQUISITION RATE, AND IMAGE SENSOR INCLUDING SUCH A CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/180872
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a circuit (CL) for reading a pixel matrix (MPA) including, for each column of pixels of said matrix: a plurality of voltage-to-delay converter circuits, receiving as input (E1) a voltage value representing the voltage of a conductor (LC, LC1 - LC3) for reading a respective column (C1 - C3) of pixels (PX) of said matrix, and supplying as output a so-called binary comparison signal (SBC), with switching at one instant in accordance with the input voltage value; a plurality of frequency-multiplying circuits (CMF1 - CMF3), one for each so-called voltage-to-delay converter circuit, receiving as input a so-called primary clock signal (HP) and supplying as output so-called secondary clock signals (HS, HS1 - HS3) with multiple frequencies; and a plurality of binary counters (CBN, CBN1 - CBN3), receiving on a first input (D) one so-called secondary clock signal and on a second input (CLK) one so-called binary comparison signal, and counting at a rate dictated by said secondary clock signal until said binary comparison signal switches. The invention also relates to an image sensor including a pixel matrix, in particular active, and to such a reading circuit.

Inventors:
LIABEUF CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/060544
Publication Date:
November 17, 2016
Filing Date:
May 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PYXALIS (FR)
International Classes:
H04N5/378; H04N5/3745; H04N5/376
Foreign References:
US20070080838A12007-04-12
US7880662B22011-02-01
US20150076325A12015-03-19
US7880662B22011-02-01
EP2221975A22010-08-25
Attorney, Agent or Firm:
PRIORI, Enrico et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Circuit de lecture (CL) d'un capteur à matrice de pixels (MPA) comprenant :

- une pluralité de circuits convertisseurs tension - retard, configurés pour recevoir sur une entrée (E1 ) une valeur de tension représentative de la tension d' un conducteur de lecture (LC, LC1 - LC3) d'une colonne (C1 - C3) de pixels (PX) respective de ladite matrice et pour fournir en sortie un signal binaire dit de comparaison (SBC), présentant une commutation à un instant fonction de la valeur de tension en entrée ;

caractérisé en ce qu'il comprend également :

une pluralité de circuits multiplicateurs de fréquence (CMF1 - CMF3), chacun associé à un groupe d'au moins un dit circuit convertisseur tension - retard, présentant des entrées respectives reliées à une ligne de transmission d'horloge commune (LH) destinée à propager un signal d'horloge dit primaire (HP), et des sorties respectives pour des signaux d'horloge dits secondaires (HS, HS1 - HS3) de fréquence multiple dudit signal d'horloge primaire, ces circuits étant configurés pour multiplier la fréquence du signal d'horloge primaire présent à leur entrée par un même facteur multiplicatif ; et

une pluralité de compteurs binaires (CBN, CBN1 - CBN3), un pour chaque dit circuit convertisseurs tension - retard, ayant un même nombre de bits de comptage et configurés pour recevoir sur une première entrée (D) un dit signal d'horloge secondaire, et sur une seconde entrée (CLK) le signal binaire de comparaison fourni par le circuit convertisseur tension - retard correspondant, chaque dit compteur étant configuré pour effectuer un comptage à une cadence dictée par ledit signal d'horloge secondaire jusqu'à une commutation dudit signal binaire de comparaison.

2. Circuit de lecture selon la revendication 1 dans lequel chaque dit circuit convertisseurs tension - retard est du type à simple rampe et comprend un générateur de rampe linéaire de tension et un comparateur analogique configuré pour comparer une tension constante à ladite rampe linéaire de tension. 3. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque dit circuit multiplicateur de fréquence est associé à un et un seul circuit convertisseur tension - retard.

4. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque dit compteur binaire est un compteur binaire naturel comprenant :

un élément de mémoire (B0) de type verrou, présentant une première entrée configurée pour recevoir un dit signal d'horloge secondaire et formant ladite première entrée du compteur binaire naturel, une seconde entrée configurée pour recevoir le signal binaire de comparaison fourni par le circuit convertisseur tension - retard correspondant, et une sortie, ledit élément de mémoire étant configuré pour transmettre à sa sortie le signal (HS) présent sur sa première entrée lorsque le signal (SBC) présent sur sa deuxième entrée prend une première valeur, et pour maintenir inchangé le signal présent sur sa sortie lorsque le signal présent sur sa deuxième entrée prend une deuxième valeur complémentaire de la première ; et

une pluralité de bascules (B1 , B2, B3) montées en diviseurs par deux et connectées en cascade, une entrée d'horloge de la première de ces bascules étant connectée à la sortie dudit élément de mémoire.

5. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes dans lequel chaque dit circuit multiplicateur de fréquence comprend une boucle à verrouillage de phase numérique incluant un diviseur de fréquence dans sa boucle de rétroaction.

6. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes dans lequel un échantillonneur - bloqueur (SH) est agencé sur l'entrée (E1 ) de chaque dit circuit convertisseur tension - retard. 7. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes comprenant également un générateur (GH) dudit signal d'horloge primaire, relié à ladite ligne de transmission d'horloge commune.

8. Circuit de lecture selon l'une des revendications précédentes dans lequel lesdits circuits multiplicateurs de fréquence présentent un facteur multiplicatif compris entre 2 et 1 6.

9. Capteur d'images comprenant un capteur à matrice de pixels (MPA), comprenant une pluralité de pixels (PX) agencés par rangées et par colonnes, chaque dite colonne (C1 , C2, C3) ayant un conducteur de lecture (LC, LC1 - LC3) respectif, et un circuit de lecture (CL) de ladite matrice selon l'une des revendications précédentes, lesdites entrées des circuits convertisseurs tension - retard dudit circuit de lecture étant reliées à des conducteurs de lecture respectifs des colonnes de pixels de la matrice.

10. Capteur d'images selon la revendication 9 dans lequel ledit capteur à matrice de pixels et ledit circuit de lecture sont co-intégrés de manière monolithique. 1 1 . Capteur d'images selon l'une des revendications 9 ou 10, dans lequel lesdits pixels sont des pixels actifs.

Description:
CIRCUIT DE LECTURE D'UN CAPTEUR A MATRICE DE PIXELS AVEC CONVERSION ANALOGIQUE - NUMERIQUE A HAUTE CADENCE D'ACQUISITION, ET CAPTEUR D'IMAGES COMPRENANT UN TEL

CIRCUIT

L'invention porte sur un circuit de lecture d'un capteur à matrice de pixels et de conversion analogique - numérique des signaux lus, ainsi que sur un capteur d'images comprenant un tel circuit de lecture. Elle vise à augmenter la cadence d'acquisition d'images sans sacrifier la résolution de conversion, c'est-à-dire le nombre de niveaux de luminosité de l'image numérique acquise ou, de manière équivalente, à améliorer la résolution de conversion sans réduire la cadence d'acquisition.

L'invention s'applique en particulier au cas d'une matrice de pixels actifs, notamment de type CMOS, mais elle peut s'appliquer de manière générale à tout capteur matriciel présentant une lecture « en pied de colonne ».

La figure 1 illustre un capteur à matrice de pixels actifs comprenant un circuit de lecture selon l'art antérieur.

La matrice MPA comprend une pluralité (9 sur l'exemple de la figure, plusieurs milliers dans la plupart des cas réels) de pixels actifs PX, généralement réalisés en technologie CMOS (métal - oxyde - semiconducteur complémentaire) organisés par rangées et par colonnes ; les colonnes sont identifiées par les références C1 , C2 et C3. Chaque pixel comprend une photodiode qui génère des charges électriques lorsqu'elle est éclairée par de la lumière ; la photodiode accumule, pendant un temps dit d'intégration, les charges générées, qu'il est ensuite possible de lire directement ou par un nœud de stockage intermédiaire.

La matrice est lue comme une mémoire vive : tous les pixels d'une même colonne sont reliés à un même conducteur de lecture (LC1 pour la colonne C1 ; LC2 pour la colonne C2 ; LC3 pour la colonne C3) ; un signal de sélection de rangée (non représenté) sélectionne un seul pixel pour chaque colonne, qui transfère une tension représentative des charges accumulées sur le conducteur de lecture de la colonne correspondante. Au pied de chaque colonne, un échantillonneur-bloqueur respectif (non représenté sur la figure 1 ; référence SH sur la figure 3A) acquiert la tension sur le conducteur de lecture et la convertit au format numérique par un convertisseur du type rampe. Dans le mode de réalisation le plus simple, le signal de tension acquis par l'échantillonneur-bloqueur est fourni à une première entrée d'un comparateur analogique (CMP1 pour la colonne C1 , CMP2 pour la colonne C2, CMP3 pour la colonne C3) qui reçoit, sur sa deuxième entrée, une rampe de tension SR commune a une pluralité de colonnes, dépassant en fin de conversion les tensions échantillonnées sur les conducteurs LC1 , LC2, LC3... Le signal binaire de sortie du comparateur (SBC1 , SBC2, SBC3) commute lorsque la rampe SR égalise la tension présente sur la première entrée du comparateur. On obtient ainsi une conversion tension - retard. D'autres architectures de conversion tension - retard existent et peuvent être appliquées à la conversion analogique - numérique des signaux issus d'un capteur à matrice.

Dans cette configuration, un signal d'horloge H pilote un compteur à code de Gray CCG commun à toutes les colonnes (le code de Gray est préféré au code binaire naturel car il est plus robuste vis-à-vis des erreurs dus à l'apparition d'états transitoires ; toutefois, l'utilisation d'un code binaire naturel, ou de tout autre type de code binaire, est également possible) pour effectuer un comptage qui démarre en même temps que la rampe de tension, ou avec un décalage temporel connu et contrôlable (sur la figure 1 , une double flèche symbolise la synchronisation entre le générateur de rampe GR et le compteur à code de Gray CCG). D'une manière connue en soi, la synchronisation peut être réalisée par un séquenceur numérique qui envoie des signaux de départ simultanés (ou avec un décalage prédéterminé) au générateur de rampe et au compteur. Le code de Gray généré par le compteur CCG est propagé à un banc de registres à entées parallèles et sorties séries, R1 , R2, R3 - un par colonne. La commutation de chaque signal de sortie d'un comparateur - SBC1 , SBC2, SBC3 - déclenche l'échantillonnage de la valeur du compteur dans le registre correspondant. Ainsi, chaque registre mémorise le code de Gray généré au moment où la rampe de tension commune à tous les comparateurs égalise le signal de tension correspondant à la colonne de pixels à laquelle il est associé.

On appelle circuit de lecture CL l'ensemble constitué par les échantillonneurs-bloqueurs, les comparateurs, les registres et, optionnellement, le générateur de rampe, le compteur à code de Gray et/ou le générateur de signal d'horloge.

Le circuit de lecture du capteur d'images de la figure 1 présente une structure simple, peu consommatrice de puissance et facile à mettre en œuvre. Le résultat de la conversion analogique - numérique est monotone, présente une bonne linéarité et une faible dispersion de colonne à colonne. Son inconvénient est qu'il est difficile d'obtenir à la fois une bonne résolution de conversion (par exemple, 14 bits) et une cadence d'acquisition élevée (inférieure à 10 με). En effet, pour une résolution de 14 bits, il faut compter jusqu'à 1 6384. Si le signal d'horloge présente une fréquence de 400MHz, cela nécessite environ 41 με. Diminuer le temps de conversion d'un facteur 8 - ce qui permettrait une cadence d'acquisition d'environ 1 image / 5 με - nécessiterait de multiplier par 8 la fréquence d'horloge (3.2GHz), ce qui n'est pas possible, en tout cas avec les technologies électroniques utilisées pour réaliser les capteurs à matrice active. De plus, lorsque l'on augmente la fréquence d'horloge, il devient difficile de propager le code de Gray de façon synchrone sur des distances qui peuvent être importantes (plusieurs millimètres) si le nombre de colonnes de la matrice est élevé.

Une structure alternative utilise un compteur distinct (Gray ou binaire naturel) pour chaque colonne. Cela ne permet pas d'augmenter de manière significative la cadence d'acquisition des images, car il faut toujours générer une horloge à fréquence élevée et la propager de manière synchrone sur une distance importante.

Ces architectures sont décrites dans le document US

7,880,662.

Le document EP 2 221 975 décrit un circuit de lecture d'un capteur à matrice de pixels actifs comprenant une horloge locale pour chaque colonne. Comme le signal d'horloge ne doit pas être propagé, sa fréquence peut être plus élevée. Par contre, ce circuit met en œuvre un mécanisme complexe pour s'affranchir des erreurs de synchronisation entre les différentes horloges locales.

L'invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieurs. Plus particulièrement, elle vise à procurer un circuit de lecture permettant d'atteindre une cadence d'acquisition d'images élevée sans sacrifier la résolution de conversion et par des moyens plus simples que ceux mis en œuvre dans le circuit du document EP 2 221 975 précité.

Conformément à l'invention, ce but est atteint par l'utilisation d'une horloge commune aux différentes colonnes, dite horloge primaire ou de référence, présentant une fréquence relativement basse, et des multiplicateurs de fréquence locaux au pied de chaque colonne qui génèrent des signaux d'horloge dits secondaires, ou locaux, pilotant des compteurs respectifs. Seule l'horloge primaire doit être propagée et, comme elle présente une fréquence relativement basse, cela ne pose pas de difficulté particulière. L'utilisation de multiplicateurs de fréquence pilotés par une horloge primaire commune permet d'assurer la synchronisation des signaux d'horloge secondaires. Par ailleurs, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le comptage peut être assuré par des compteurs binaires naturels modifiés dans lesquels le bit le moins significatif suit l'horloge secondaire, au lieu de commuter à chaque front montant ou descendant, permettant d'atteindre une cadence de comptage double de la fréquence d'horloge. Cela permet de gagner un facteur deux en cadence d'acquisition des images, ou un bit de résolution de conversion pour une cadence donnée.

Ainsi, un objet de l'invention est un circuit de lecture d'un capteur à matrice de pixels comprenant :

une pluralité de circuits convertisseurs tension - retard, configurés pour recevoir sur une entrée une valeur de tension représentative de la tension d' un conducteur de lecture d'une colonne de pixels respective de ladite matrice et pour fournir en sortie un signal binaire dit de comparaison, présentant une commutation à un instant fonction de la valeur de tension en entrée ; caractérisé en ce qu'il comprend également :

une pluralité de circuits multiplicateurs de fréquence, chacun associé à un groupe d'au moins un dit circuit convertisseur tension - retard, présentant des entrées respectives reliées à une ligne de transmission d'horloge commune destinée à propager un signal d'horloge dit primaire, et des sorties respectives pour des signaux d'horloge dits secondaires de fréquence multiple dudit signal d'horloge primaire, ces circuits étant configurés pour multiplier la fréquence du signal d'horloge primaire présent à leur entrée par un même facteur multiplicatif ; et

- une pluralité de compteurs binaires, un pour chaque dit circuit convertisseurs tension - retard, ayant un même nombre de bits de comptage et configurés pour recevoir sur une première entrée un dit signal d'horloge secondaire, et sur une seconde entrée le signal binaire de comparaison fourni par le circuit convertisseur tension - retard correspondant, chaque dit compteur étant configuré pour effectuer un comptage à une cadence dictée par ledit signal d'horloge secondaire jusqu'à une commutation dudit signal binaire de comparaison.

Selon des modes de réalisation avantageux d'un tel circuit de lecture :

- Chaque dit circuit convertisseurs tension - retard peut être du type à simple rampe et comprendre un générateur de rampe linéaire de tension et un comparateur analogique configuré pour comparer une tension constante à ladite rampe linéaire de tension.

Chaque dit circuit multiplicateur de fréquence peut être associé à un et un seul circuit convertisseur tension - retard.

Chaque dit compteur binaire peut être un compteur binaire naturel comprenant :

un élément de mémoire de type verrou, présentant une première entrée configurée pour recevoir un dit signal d'horloge secondaire et formant ladite première entrée du compteur binaire naturel, une seconde entrée configurée pour recevoir le signal binaire de comparaison fourni par le circuit convertisseur tension - retard correspondant, et une sortie, ledit élément de mémoire étant configuré pour transmettre à sa sortie le signal présent sur sa première entrée lorsque le signal présent sur sa deuxième entrée prend une première valeur, et pour maintenir inchangé le signal présent sur sa sortie lorsque le signal présent sur sa deuxième entrée prend une deuxième valeur complémentaire de la première ; et

une pluralité de bascules montées en diviseurs par deux et connectées en cascade, une entrée d'horloge de la première de ces bascules étant connectée à la sortie dudit élément de mémoire.

Chaque dit circuit multiplicateur de fréquence peut comprendre une boucle à verrouillage de phase numérique incluant un diviseur de fréquence dans sa boucle de rétroaction.

Un échantillonneur - bloqueur peut être agencé sur l'entrée de chaque dit circuit convertisseur tension - retard.

Le circuit de lecture peut comporter également un générateur dudit signal d'horloge primaire, relié à ladite ligne de transmission d'horloge commune.

Lesdits circuits multiplicateurs de fréquence peuvent présenter un facteur multiplicatif compris entre 2 et 1 6.

Un autre objet de l'invention est un capteur d'images comprenant un capteur à matrice de pixels, comprenant une pluralité de pixels agencés par rangées et par colonnes, chaque dite colonne ayant un conducteur de lecture respectif, et un circuit de lecture de ladite matrice selon l'une des revendications précédentes, lesdites entrées des circuits convertisseurs tension - retard dudit circuit de lecture étant reliées à des conducteurs de lecture respectifs des colonnes de pixels de la matrice.

Ledit capteur à matrice de pixels et ledit circuit de lecture peuvent être co-intégrés de manière monolithique.

Lesdits pixels peuvent être en particulier des pixels actifs. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et qui représentent, respectivement : La figure 1 , décrite plus haut, le schéma fonctionnel d'un capteur d'images à matrice de pixels actifs comprenant un circuit de lecture connu de l'art antérieur ;

La figure 2, le schéma fonctionnel d'un capteur d'images à matrice de pixels actifs comprenant un circuit de lecture selon un mode de réalisation de l'invention ;

Les figures 3A, 3B et 3C, les schémas électriques simplifiés de différentes portions du circuit de lecture de la figure 2 ; et

La figure 4, des chronogrammes illustrant le fonctionnement de ce circuit de lecture.

Dans les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou équivalents.

On peut remarquer que, dans le schéma de la figure 2, il n'y a plus de propagation d'un code binaire : le comptage est généré localement au pied de chaque colonne par des compteurs binaires naturels CBN1 , CBN2, CBN3 (un comptage de Gray, ou tout autre type de comptage binaire, serait également envisageable). Ces compteurs sont pilotés par des signaux d'horloge secondaires (locaux) HS1 , HS2, HS3 générés localement. Contrairement au cas du document EP 2 221 975 précité, cependant, les signaux d'horloge secondaires ne sont pas générés par des oscillateurs locaux indépendants, mais sont obtenus par multiplication de fréquence d'un signal d'horloge primaire, ou de référence, HP, généré par un oscillateur GH et propagé à travers le circuit de lecture le long d'une ligne d'horloge LH.

Dans le mode de réalisation de la figure 2, la multiplication de fréquence est assurée par des boucles à verrouillage de phase numériques comprenant un comparateur de phase PFD, un oscillateur commandé en tension VCO et un diviseur de fréquence par un facteur fixe ou variable. Dans l'exemple de la figure, ce facteur vaut 4 et est obtenu par connexion en cascade de deux bascules montées en diviseurs de fréquence par 2, symbole « 12 ».

Aussi bien l'horloge primaire que les horloges secondaires présentent des formes d'onde en créneau. Il n'est cependant pas essentiel que ces formes d'onde présentent un rapport cyclique de 50% comme dans le cas de l'exemple.

Comme dans le circuit de la figure 1 , une commutation du signal SBC1 , SBC2, SBC3 d'un comparateur CMP1 , CMP2, CMP3 arrête le comptage par le compteur correspondant CBN1 , CBN2, CBN3.

Les figures 3A à 3C illustrent la structure d'un compteur CBN selon un mode de réalisation avantageux de l'invention.

Il est connu qu'un compteur binaire naturel peut être obtenu en connectant en cascade des bascules (B1 , B2, B3 sur la figure 3A) montées en diviseurs par 2. Il peut s'agir par exemple de bascules de type D, dans lesquelles :

la sortie complémentaire Q * est rebouclée sur l'entrée D ; la sortie Q est reliée à l'entrée d'horloge CLK de la bascule suivante (sauf pour la dernière bascule de la cascade).

Le compteur CBN adopte cette structure, sauf en ce que la première bascule, qui correspond au bit de comptage le moins significatif, est remplacée par un élément de mémoire B0 de type verrou (« latch » en anglais) qui recopie à sa sortie le signal d'horloge HS tant que le signal de comparaison SBC présente une première valeur (par exemple une valeur basse) et fige sa sortie lorsque SBC prend une seconde valeur complémentaire de la première (une valeur haute, dans l'exemple considéré). Ainsi, le compteur binaire naturel CBN de la figure 3A commute deux fois pour chaque cycle d'horloge, alors que dans le cas d'un compteur constitué d'une simple connexion en cascade de bascules « D », qui commutent uniquement sur front montant ou descendant, la valeur de comptage est égale au nombre d'impulsions d'horloge reçues. L'utilisation d'un tel élément de mémoire de type verrou à la place d'une bascule pour le bit le moins significatif permet, pour une fréquence d'horloge donnée, de diviser par deux le temps nécessaire à compter jusqu'à 2 N -1 , N étant le nombre de bits de comptage. Dans l'application considérée ici, cela permet de multiplier par deux la cadence d'acquisition d'images à résolution de conversion inchangée (c'est-à- dire pour le même nombre N de bits) ou de gagner un bit de résolution à cadence inchangée.

La figure 3B illustre la structure et le fonctionnement de l'élément B0. Le signal binaire de comparaison SBC pilote les interrupteurs 11 et 12, ce dernier par l'intermédiaire de l'inverseur N4. Dans l'exemple considéré, tant que SBC est à un niveau bas (ce qui signifie que la rampe de tension SR est inférieure à la tension aux bornes de l'échantillonneur - bloqueur SH relié au conducteur de lecture de colonne LC, cf. la figure 3A), interrupteur 11 est ouvert et l'interrupteur 12 fermé. Le signal d'horloge HS parvient à la sortie Q à travers les deux inverseurs N1 , N2 : l'élément est donc transparent. L'inverseur N1 est optionnel, dans la mesure où la sortie de l'élément B0 pourrait être simplement inversée. Lorsque la rampe de tension SR égalise la tension aux bornes de l'échantillonneur - bloqueur SH, le signal de comparaison SBC passe à un niveau haut, 12 s'ouvre et 11 se ferme. Ainsi, l'horloge HS est déconnecté de la boucle et la sortie Q garde la valeur qu'elle avait lors de la commutation, valeur qui est stockée dans le point mémoire formé par les inverseurs N2 et N3. Si N1 est présent, l'interrupteur 11 pourrait être omis, au pris d'une fluctuation de courant (« glitch ») lors de la commutation.

La figure 3C illustre la structure d'une bascule Bi (i compris entre 1 et N). Le signal présent à l'entrée d'horloge CLK de la bascule est issu de la sortie Q de la bascule B(i-1 ) - de l'élément de mémoire B0 si i=1 ; la sortie inversée Q * est rebouclée sur l'entrée D. Les interrupteurs 110, I20 et I30 sont pilotés par le signal CLK - le dernier par l'intermédiaire de l'inverseur N30. Le fonctionnement du circuit, qui comprend également les inverseurs

N10, N20 (formant un premier point mémoire), N40, N50 (formant un second point mémoire) et N60 (permettant d'obtenir la sortie inversée Q * ) - est celui d'une bascule D classique.

Il est entendu que les schémas des figures 3B et 3C sont simplifiés, et présentés uniquement dans un but explicatif.

Les chronogrammes de la figure 4 illustrent le fonctionnement du circuit de lecture. Le premier chronogramme à partir du haut illustre la rampe de tension SR, qui démarre au temps t 0 .

Le signal binaire de comparaison SBC (deuxième chronogramme) prend initialement une valeur basse, puis commute à une valeur haute au temps t c .

Le troisième chronogramme illustre le signal d'horloge secondaire HS.

Le quatrième chronogramme illustre le signal de sortie de l'élément de mémoire BO - désigné par Q B o - qui représente le bit le moins significatif et suit l'horloge secondaire entre t 0 et t c .

Les autres chronogrammes illustrent les signaux de sortie des bascules B1 - B7 (Q B i - QB7) présentant chacun une fréquence divisée par deux par rapport à celle du chronogramme précédent.

Le signal d'horloge primaire n'est pas représenté ; toutefois on notera qu'il présente une fréquence inférieure à celle de HS d'un facteur 4, c'est-à-dire la même fréquence que QB2-

Conformément à l'invention, avec une horloge primaire à 400 MHz on peut générer des horloges secondaires à 1 ,6 GHz, correspondant directement au bit le moins significatif, ce qui permet une cadence d'acquisition de l'ordre d'une rangée toutes les 5 με avec une résolution de 14 bits. Avec le circuit de lecture de la figure 1 , pour obtenir ces performances il faudrait une horloge de compteur à 3,2 GHz, qui ne permettrait pas au compteur d'être propagé de manière synchrone. Pour une fréquence d'horloge propagée (primaire) donnée, l'architecture de la figure 2 multiplie la cadence d'acquisition des images d'un facteur 8 : un facteur 4 obtenu grâce aux circuits multiplicateurs de fréquence CMF1 - CMF3 et un autre facteur 2 dû à l'utilisation du compteur binaire naturel des figures 3A - 3C.

L'invention a été décrite en référence à un mode de réalisation particulier, mais de nombreuses variantes sont envisageables. Par exemple : Comme cela a été mentionné plus haut, il n'est pas essentiel que les pixels de la matrice soient actifs. Il suffit qu'ils permettent une lecture « en pied de colonne ».

Comme cela a également été mentionné plus haut, d'autres circuits convertisseur tension - retard que celui décrit peuvent être utilisés. Un tel circuit comprendra le plus souvent un comparateur analogique et un générateur de rampe, et avantageusement au moins un échantillonneur - bloqueur, mais ces éléments peuvent être agencés autrement que dans l'exemple de la figure 2. Par exemple, un circuit convertisseur tension - retard pourrait réaliser une comparaison entre le signal d'entrée additionné à la rampe linéaire de tension avec une tension de référence.

Un seul circuit multiplicateur de fréquence peut fournir l'horloge secondaire à une pluralité (mais pas à la totalité) de circuits convertisseur tension - retard ; il faut néanmoins que l'horloge secondaire demeure un signal « local » ; ainsi, de préférence, un circuit multiplicateur de fréquence sera associé à un nombre de circuits convertisseur tension - retard inférieur ou égal à 1 6.

Afin de minimiser la consommation, la commutation d'un circuit convertisseur tension - retard peut provoquer l'arrêt du circuit multiplicateur de fréquence associé. Si plusieurs circuits convertisseurs tension - retard sont associés à un même circuit multiplicateur de fréquence, ce dernier ne sera arrêté que lorsque tous les convertisseurs associés auront commuté.

Le facteur de multiplication de fréquence entre le signal d'horloge primaire et les signaux d'horloge secondaire ne doit pas nécessairement être égal à 4. Avantageusement, il peut être supérieur à 2, et par exemple compris entre 2 et 1 6. Le fait qu'il soit exprimé par une puissance de deux est avantageux du point de vue de la simplicité de réalisation, mais n'est pas essentiel.

- Les circuits multiplicateurs de fréquence ne doivent pas nécessairement être basés sur des boucles à verrouillage de phase. En effet, une synchronisation de n'est pas nécessaire ici ; on pourrait donc utiliser tout circuit multiplicateur de fréquence, qu'il soit analogique, purement numérique ou hybride.

D'autres architectures de compteurs binaires, naturels ou de Gray, peuvent être utilisées. Le comptage pourrait même être à rebours.

Avantageusement, un circuit de lecture selon l'invention peut présenter une structure modulaire, les circuits convertisseurs tension - retard, les circuits multiplicateurs de fréquence et les compteurs associés aux différentes colonnes de la matrice de pixels actifs étant identiques entre eux. Cependant, une simple identité fonctionnelle peut suffire.

Avantageusement, le circuit de lecture (incluant ou pas le générateur d'horloge primaire et, le cas échéant, le générateur de rampe) et la matrice de pixels actifs peuvent être co-intégrés, typiquement en technologique CMOS, mais cela n'est pas indispensable.