Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCULAR NEEDLING LOOM EQUIPPED WITH A DEVICE FOR AUTOMATICALLY EVACUATING PREFORMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/088450
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a loom for needling a textile structure (10) formed from a helical strip supplied by strip supplying means (12), said loom comprising a needling table (14), a needling head (24), cutting means (28) for cutting the helical strip, and driving means with conical rollers (18a, 18b, 18c) for driving in rotation said strip on the needling table, at least one part of said driving means (18a) with conical rollers being mobile and being retracted to clear on the needling table a free releasing space enabling evacuation of the structure textile off the table with ejecting means (32).

Inventors:
DUVAL RENAUD (FR)
MARJOLLET THIERRY (FR)
JEAN ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001455
Publication Date:
November 07, 2002
Filing Date:
April 26, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MESSIER BUGATTI (FR)
DUVAL RENAUD (FR)
MARJOLLET THIERRY (FR)
JEAN ROBERT (FR)
International Classes:
D04H18/00; D04H18/02; (IPC1-7): D04H18/00; D04H13/00
Domestic Patent References:
WO1998044182A11998-10-08
WO1998036187A11998-08-20
WO1997020092A11997-06-05
Attorney, Agent or Firm:
David, Alain (158 rue De L'université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine d'aiguilletage d'une structure textile (10) formée à partir d'une bande hélicoïdale débitée par des moyens de fourniture de bandes (12), comportant une table d'aiguilletage (14) mobile verticalement, une tte d'aiguilletage (24) comportant un nombre déterminé d'aiguilles à barbes et disposée à l'aplomb de ladite table d'aiguilletage dans une zone d'aiguilletage et animée d'un mouvement alternatif vertical, des moyens de découpe (28) pour couper ladite bande une fois obtenue une épaisseur prédéterminée pour ladite structure textile, et des moyens d'entraînement à rouleaux coniques (18a, 18b, 18c) pour entraîner en rotation ladite bande sur ladite table d'aiguilletage jusqu'à former une structure textile de ladite épaisseur prédéterminée, caractérisée en ce qu'au moins une partie (18a) desdits moyens d'entraînement à rouleaux coniques sont mobiles et s'effacent pour dégager sur ladite table d'aiguilletage un espace libre de dégagement permettant par des moyens d'éjection (32 ; 40,42 ; 50) l'évacuation de ladite structure textile hors de ladite table d'aiguilletage.
2. Machine d'aiguilletage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'éjection comportent des moyens de poussée (32) disposés au niveau de ladite tte d'aiguilletage.
3. Machine d'aiguilletage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de poussée comportent un vérin (32) dont la tige de poussée (32a) agit directement sur la périphérie (10a) de ladite structure textile.
4. Machine d'aiguilletage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de poussée comportent une fourchette articulée (50) dont la tige de poussée (50a) agit directement sur la périphérie (10a) de ladite structure textile.
5. Machine d'aiguilletage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un (18a) au moins desdits moyens d'entraînement à rouleaux coniques est monté sur un plateau support (36a) pouvant glisser sur un rail (36b) s'étendant perpendiculairement à la direction de poussée desdits moyens de poussée et comporte des moyens moteurs (38) pour permettre le déplacement dudit plateau support le long de ce rail.
6. Machine d'aiguilletage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs comportent un vérin à commande électrique.
7. Machine d'aiguilletage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un (18a) au moins desdits moyens d'entraînement à rouleaux coniques est monté sur un plateau support (36a) pouvant glisser sur un rail (36b) s'étendant en arc de cercle depuis une position d'entraînement initiale et comporte des moyens moteurs (46) pour permettre le déplacement dudit plateau support le long de ce rail.
8. Machine d'aiguilletage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'éjection comportent un bras manipulateur (40) muni de moyens de préhension (42) pour saisir et évacuer ladite structure textile hors de ladite table d'aiguilletage.
Description:
Titre de l'invention Machine d'aiguilletage circulaire munie d'un dispositif d'évacuation automatique de préformes.

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine des structures textiles aiguilletées et elle concerne plus particulièrement un dispositif pour l'évacuation automatique de ces structures après leur aiguilletage dans une machine d'aiguilletage de type circulaire.

Art antérieur Dans les machines d'aiguilletage de type circulaire, la préforme annulaire à aiguilleter est posée sur une table d'aiguilletage entraînée en rotation par des moyens d'entraînement. II en résulte une difficulté particulière au niveau de l'évacuation de cette préforme une fois l'aiguilletage achevé, notamment lorsqu'il s'agit de d'assurer une production de préformes de façon automatique sans intervention manuelle. En effet, la pratique actuelle consiste essentiellement à abaisser la table en fin de fabrication afin de permettre à un opérateur d'extraire manuellement de la machine la préforme ainsi réalisée.

Obiet et définition de l'invention La présente invention se propose donc de résoudre ce problème spécifique avec une machine d'aiguilletage intégrant un dispositif d'évacuation automatique de préformes. Un but de l'invention est aussi de réaliser un tel dispositif sans modifier de façon notable la structure initiale d'une machine d'aiguilletage de type circulaire et notamment en respectant son encombrement général.

Ces buts sont atteints par une machine d'aiguilletage d'une structure textile formée à partir d'une bande hélicoïdale débitée par des .. s<BR> moyens de fourniture de bandes, comportant une table d'aiguilletage mobile verticalement, une tte d'aiguilletage comportant un nombre déterminé d'aiguilles à barbes et disposée à l'aplomb de ladite table d'aiguilletage dans une zone d'aiguilletage et animée d'un mouvement alternatif vertical, des moyens de découpe pour couper ladite bande une fois obtenue une épaisseur prédéterminée pour ladite structure textile, et

des moyens d'entraînement à rouleaux coniques pour entraîner en rotation ladite bande sur ladite table d'aiguilletage jusqu'à former une structure textile de ladite épaisseur prédéterminée, caractérisée en ce qu'au moins une partie desdits moyens d'entraînement à rouleaux coniques sont mobiles et s'effacent pour dégager sur ladite table d'aiguilletage un espace libre de dégagement permettant par des moyens d'éjection l'évacuation de ladite structure textile hors de ladite table d'aiguilletage.

Ainsi, par cette structure particulière, il est possible d'assurer une évacuation facile et automatique des préformes aiguilletées à l'issue de leur fabrication.

Selon le mode de réalisation envisagé, les moyens d'éjection peuvent comporter des moyens de poussée disposés dans ladite zone d'aiguilletage au niveau de ladite tte d'aiguilletage, ces moyens de poussée pouvant comporter soit un vérin soit une fourchette articulée dont la tige de poussée agit directement sur la périphérie de ladite structure textile, ou un bras manipulateur muni de moyens de préhension pour saisir et évacuer ladite structure textile hors de ladite table d'aiguilletage.

De préférence, l'un au moins desdits moyens d'entraînement à rouleaux coniques est monté sur un plateau support pouvant glisser sur un rail s'étendant perpendiculairement à la direction de poussée desdits moyens de poussée et comporte des moyens moteurs pour permettre son déplacement le long de ce rail. Ces moyens moteurs comportent avantageusement un vérin à commande électrique. Dans un mode de réalisation alternatif, ce rail s'étend en arc de cercle depuis une position d'entraînement initiale.

Brève description des dessins Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'une machine d'aiguilletage intégrant un dispositif d'évacuation automatique de préformes selon l'invention, - les figures 2a et 2b sont des vues de dessus illustrant deux modes de réalisation distincts du dispositif de la figure 1, et

- la figure 3 est une vue de dessus illustrant un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel La figure 1 illustre de façon schématique une machine d'aiguilletage de type circulaire à table lisse (mais une application à table à brosses est bien entendu également possible) destinée à l'aiguilletage d'une structure textile, ou préforme annulaire, et munie d'un dispositif selon l'invention d'évacuation automatique de cette structure après aiguilletage.

Classiquement une telle structure textile 10 destinée à tre aiguilletée dans une machine d'aiguilletage est formée de plusieurs couches superposées qui, dans le cas de l'aiguilletage circulaire, sont délivrées en continu à partir de moyens de fourniture de bandes hélicoïdales 12 tels que celui décrit plus en détail dans la demande déposée le mme jour par la demanderesse et à laquelle il convient de se reporter.

La bande hélicoïdale de tissu ou de non tissé qui se déroule au fur et à mesure de son avancement va venir se poser sur une table d'aiguilletage 14, formant plateau d'enroulement pour cette bande et mobile verticalement à partir de moyens de transmission verticale 16, puis elle va tre entraînée sur cette table par des moyens d'entraînement 18a, 18b, 18c avantageusement constitués de trois rouleaux coniques 20a, 20b, 20c actionnés chacun par un groupe moto-réducteur indépendant 22a, 22b, 22c et disposés de préférence à 120°. L'aiguilletage de cette bande textile est assurée par une tte d'aiguilletage 24 comportant un nombre déterminé d'aiguilles à barbes et disposée à l'aplomb de la table d'aiguilletage entre deux des trois rouleaux coniques d'entraînement (par exemple les rouleaux 20b et 20c). Pour assurer l'aiguilletage des différentes couches les unes aux autres, cette tte d'aiguilletage est animée d'un mouvement alternatif vertical par des moyens conventionnels 26 de déplacement. Des moyens de découpe 28 disposés en amont de la zone d'aiguilletage sont aussi prévus pour couper la bande textile une fois l'épaisseur finale prédéterminée de la préforme obtenue (des capteurs non représentés permettent de contrôler précisément cette épaisseur).

Des moyens de commande centrale 30 reliés aux moyens de transmission verticale de la table d'aiguilletage 16, aux moyens d'entraînement de la structure textile 18, aux moyens de déplacement alternatif de la tte 26, et aux moyens de découpe 28 permettent d'assurer les commande et synchronisation nécessaires à l'obtention d'un processus d'aiguilletage continu.

Selon l'invention, un 20a des trois rouleaux coniques et son groupe moto-réducteur associé 22a, formant une partie des moyens d'entraînement, sont mobiles et s'effacent pour libérer au niveau de la table d'aiguilletage un espace libre de dégagement destiné à faciliter l'action de moyens d'éjection chargés de l'évacuation de la structure textile hors de la table d'aiguilletage. Cet espace de dégagement est de préférence créé en dehors (par exemple en face) de la zone d'aiguilletage.

Dans un premier mode de réalisation (voir la figure 2A), les moyens d'éjection sont disposés dans cette zone d'aiguilletage sous la tte d'aiguilletage sensiblement au niveau de la table d'aiguilletage et peuvent tre réalisés par un simple vérin 32 dont la tige de poussée 32a, avantageusement télescopique, agit directement sur la périphérie 10a de la préforme annulaire de telle sorte que cette préforme soit poussée hors de la table d'aiguilletage, par exemple directement sur un convoyeur 34 destiné à l'évacuation des produits finis et disposé à l'extérieur de la machine dans le prolongement de la table d'aiguilletage. Le moyen mobile 18a d'entraînement à rouleaux coniques est quant à lui avantageusement monté sur un plateau support 36a qui peut coulisser dans un rail 36b s'étendant perpendiculairement à la direction de poussée du vérin. Son déplacement sur ce rail est assuré à partir des moyens de commande centrale 30 par des moyens moteurs appropriés 38, par exemple un vérin à commande électrique.

Dans une variante de réalisation illustrée à la figure 2B, les moyens d'éjection peuvent tre formés par un bras manipulateur 40 muni de moyens terminaux de préhension extensibles 42 pour saisir directement la préforme annulaire, par exemple au niveau de son ouverture centrale 10b, puis la déplacer vers le convoyeur 34 en vue de son évacuation. Ce bras sera avantageusement disposé hors de la table d'aiguilletage, mais dans une région toutefois peu distante de la zone

d'aiguilletage, de façon à éviter l'emploi d'un bras manipulateur trop volumineux. Comme le vérin de poussée précédent, ce bras manipulateur est commandé directement à partir des moyens de commande centrale 30 de la machine d'aiguilletage en synchronisme avec le processus général d'aiguilletage de façon à assurer une évacuation automatique des préformes aiguilletées.

On notera que le bras manipulateur peut aussi tre utilisé non seulement à la place mais aussi en complément du vérin de poussée, notamment dans le cas où, pour une question d'encombrement par exemple, le convoyeur ne pourrait pas tre disposé dans le prolongement de la table d'aiguilletage mais serait décalé ou relativement éloigné de celle-ci.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 3, le moyen mobile 18a d'entraînement à rouleaux coniques est maintenant monté sur un plateau support 44a qui peut coulisser dans un rail 44b s'étendant en arc de cercle dans un plan horizontal jusqu'à une position de retrait dans laquelle (position en trait fin) le moyen mobile d'entraînement se présente sensiblement perpendiculairement à sa position d'entraînement initiale. Son déplacement sur ce rail est assuré à partir des moyens de commande centrale 30 par des moyens moteurs appropriés 46, par exemple un simple moteur électrique. On notera que le dégagement du moyen mobile peut aussi bien s'effectuer dans un plan vertical.

Dans ce mode de réalisation alternatif, les moyens de poussée sont disposés de préférence autour de la zone d'aiguilletage, sensiblement au niveau de la table d'aiguilletage, et peuvent tre réalisés par une pièce en forme de fourchette articulée 50 dont la rotation est commandée directement à partir des moyens de commande centrale 30 de la machine d'aiguilletage en synchronisme avec le processus général d'aiguilletage et dont la tige de poussée 50a agit directement sur la périphérie 10a de la préforme annulaire de telle sorte que cette préforme soit poussée hors de la table d'aiguilletage, par exemple directement sur un convoyeur 34 destiné à l'évacuation des produits finis et disposé à l'extérieur de la machine dans le prolongement de cette table d'aiguilletage.