Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CIRCULAR PIECE OF JEWELLERY COMPRISING ROTATING RINGS AND METHOD FOR THE PRODUCTION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/099221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a circular piece of jewellery comprising rotating rings, and to a method for the production thereof, based on simple, competitive and reproducible technology, enabling the operating play between the rings to be controlled and the esthetics of the piece of jewellery to be maintained. Said piece of jewellery (1) comprises an inner ring (2) on which at least one external ring (3) is mounted in a freely rotating manner, the inner ring (2) being provided with two abutments (5, 6) defining a groove (7) in which the outer ring (3) is engaged. One of the abutments (6) is formed from a foldable lip (60) which can be deformed from an initial state in which it is open and enables the rings (2, 3) to be assembled to a final state in which it is folded and prevents the separation of the rings, said lip (60) being folded by means of a punch press.

Inventors:
GRELOT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000346
Publication Date:
September 07, 2007
Filing Date:
February 27, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FABRICATION MATY S F M SOC D (FR)
GRELOT PHILIPPE (FR)
International Classes:
A44C25/00; A44C9/00
Foreign References:
US6295732B12001-10-02
GB2355384A2001-04-25
EP1132017A22001-09-12
GB2337687A1999-12-01
US3877249A1975-04-15
Attorney, Agent or Firm:
NITHARDT, Roland (B.P. 1445, Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Bijou (1) circulaire à anneaux tournants comportant au moins un anneau intérieur (2) et au moins un anneau extérieur (3), montés librement de manière coaxiale pour tourner l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun, au moins un desdits anneaux (2, 3) comportant au moins deux butées (5, 6) agencées pour délimiter entre elles une gorge (7) dans laquelle est engagé l'autre anneau (3, 2), l'une au moins desdites butées (6) étant déformable entre un état initial dans lequel elle autorise l'assemblage desdits anneaux (2, 3) et un état final permanent dans lequel elle interdit la séparation desdits anneaux (2, 3), caractérisé en ce que ladite butée (6) déformable comporte une lèvre pliable (60) reliée à l'anneau (2, 3) correspondant par une zone de moindre épaisseur formant une amorce de pliage (61).

2. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lèvre pliable (60) est continue.

3. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lèvre pliable (60) est discontinue.

4. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une desdites butées (5) est rigide et forme un premier rebord sur un desdits anneaux (2, 3) et en ce que ladite lèvre pliable (60) forme, dans son état final, un second rebord disposé en regard dudit premier rebord.

5. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans son état initial, ladite lèvre pliable (60) est ouverture et a une orientation inclinée par rapport à l'axe de cet anneau.

6. Bijou selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison de la lèvre pliable (60) est compris entre 30 et 60°.

7. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits anneaux (2, 3) comporte des portées cylindriques (20, 30) aptes à guider en rotation l'autre anneau (3, 2).

8. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits anneaux (2, 3) comporte des évidements d'allégement (22, 32).

9. Bijou selon la revendication 1, ce bijou étant une bague, caractérisé en ce que ledit anneau intérieur (2) comporte sur son diamètre intérieur une surface courbe (23) de confort du doigt.

10. Bijou selon la revendication 1, comportant un anneau intérieur (2) et un anneau extérieur (3), caractérisé en ce que lesdites butées (5, 6) sont solidaires dudit anneau intérieur (2) et délimitent une gorge (7) dans laquelle est engagé ledit anneau extérieur (3).

11. Bijou selon la revendication 1, comportant un anneau intérieur (2) et un anneau extérieur (3), caractérisé en ce que lesdites butées (5, 6) sont solidaires dudit anneau extérieur (3) et délimitent une gorge (7) dans laquelle est engagé ledit anneau intérieur (2).

12. Bijou selon la revendication 1, comportant un anneau intérieur (2) et au moins deux anneaux extérieurs (3), caractérisé en ce que lesdites butées (5, 6) sont solidaires dudit anneau intérieur (2) et délimitent une gorge (7) dans laquelle sont engagés lesdits anneaux extérieurs (3) de manière juxtaposée.

13. Procédé de fabrication d'un bijou (1) circulaire à anneaux tournants selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on fabrique lesdits anneaux (2, 3) séparément, on les assemble librement de manière coaxiale l'un dans l'autre et on verrouille l'assemblage par pliage de ladite lèvre pliable (60) autour de son amorce de pliage (61) pour rendre cet assemblage indémontable.

14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'on fabrique lesdits anneaux (2, 3) par enlèvement de matière en usinant dans la masse lesdites butées (5, 6) comportant au moins ladite lèvre pliable (60) sur au moins un desdits anneaux (2, 3).

15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'on réalise le pliage de ladite lèvre pliable (60) par déformation de matière au moyen d'une presse munie d'un poinçon (8) agencée pour faire passer ladite lèvre pliable (60) de son état initial à un état final permanent.

Description:

BIJOU CIRCULAIRE A ANNEAUX TOURNANTS ET SON PROCEDE DE FABRICATION

Domaine technique :

La présente invention concerne un bijou circulaire à anneaux tournants, tels qu'une bague, une alliance, un bracelet, un pendentif, un accessoire de mode ou similaire, comprenant au moins un anneau intérieur et au moins un anneau extérieur, montés librement de manière coaxiale pour tourner l'un par rapport à l'autre autour de leur axe commun, au moins un desdits anneaux comportant au moins deux butées agencées pour délimiter entre elles une gorge dans laquelle est engagé l'autre anneau, l'une au moins des dites butées étant déformable entre un état initial dans lequel elle autorise l'assemblage desdits anneaux et un état final permanent dans lequel elle interdit la séparation desdits anneaux. L'invention concerne également un procédé de fabrication de ce type de bijou.

Technique antérieure :

Les techniques utilisées actuellement pour fabriquer ce type de bijoux circulaires à anneaux tournants sont diverses.

Une des techniques consiste à souder sur l'anneau intérieur deux anneaux de bord pour emprisonner l'anneau extérieur comme dans la publication FR2659000. Cette technique de soudage impose des opérations de bijouterie complexes et délicates pour souder les anneaux de bord sans souder l'anneau extérieur. L'élévation de la température qui se produit lors de la soudure produit une oxydation de la matière qui nécessite des opérations de nettoyage et de stabilisation supplémentaires de la pièce de bijouterie. De plus, cette élévation de température impose que les constituants de

la pièce de bijouterie tels que pierres précieuses, etc. aient une résistance thermique suffisante.

Une autre technique consiste à réaliser l'anneau intérieur en deux parties comprenant chacune un rebord pour retenir l'anneau extérieur et à assembler ces deux parties mécaniquement ou par soudure, comme dans la publication EPl 132017. Cette technique de fabrication impose des critères de précision d'usinage très importants et souvent un appairage des pièces à assembler qui, dans une production de masse, engendre des coûts importants. De plus, ce mode d'assemblage crée une ligne de jonction à l'intérieur de l'anneau fixe qui pose des problèmes pour les inscriptions intérieures telles que la gravure d'une date, d'un prénom, etc.

Une autre technique de fabrication connue consiste à agrandir l'anneau intérieur pourvu de deux rebords, par déformation de matière en jouant sur la plasticité de la matière pour emprisonner l'anneau extérieur dans une gorge délimitée par les rebords de l'anneau intérieur. Des exemples de cette technique sont illustrés dans les publications GB2337687 et US3877249. Cette technique par déformation de matière peu précise ne permet pas de maîtriser le jeu de fonctionnement nécessaire entre les anneaux et crée un phénomène de peau d'orange sur l'anneau intérieur augmenté qui nécessite des opérations de reprise supplémentaires pour rectifier son état de surface. Dans la publication GB2355384, c'est l'anneau extérieur qui est déformé et comprimé dans l'anneau intérieur.

Encore une autre technique consiste à déformer les bords de l'anneau intérieur par poinçonnage pour les évaser et empêcher la sortie de l'anneau tournant, sans le maintenir latéralement, comme dans la publication US6295732 où l'anneau tournant oscille librement sur l'anneau intérieur, ce qui n'est pas esthétique. La publication GB2355384 décrit une autre variante dans laquelle les deux rebords de l'anneau intérieur sont déformés d'une position à angle droit à une position inclinée vers

l'intérieur pour emprisonner des éléments adjacents formant l'anneau tournant. Cette technique ne permet pas de monter un anneau tournant continu.

De ce fait, aucune technique connue n'est satisfaisante.

Exposé de l'invention :

La présente invention vise à résoudre ces différents problèmes en proposant un bijou et son procédé de fabrication basés sur une technologie simple, compétitive, reproductible, permettant de maîtriser le jeu de fonctionnement entre les anneaux, en offrant une grande liberté de variantes de réalisation, de préserver une surface intérieure vierge pour recevoir la gravure, de limiter les stocks de produits semi-finis, de réduire le poids du bijou pour un volume identique et d'éviter les opérations de reprise.

Dans ce but, l'invention concerne un bijou circulaire du genre indiqué en préambule et caractérisé en ce que ladite butée déformable comporte une lèvre pliable reliée à l'anneau correspondant par une zone de moindre épaisseur formant une amorce de pliage.

Ce mode de construction permet de réaliser un assemblage rapide des anneaux par simple emboîtement axial, suivi d'une opération de déformation de la matière limitée au pliage de la lèvre autour de son amorce de pliage, cette déformation de matière n'ayant ainsi aucune répercussion négative ni sur les cotes, ni sur l'esthétique de la pièce de bijouterie, cette lèvre pouvant être continue ou discontinue.

Dans une forme de réalisation préférée, une butée est rigide et forme un premier rebord sur un des anneaux et la lèvre pliable forme, dans son état final, un second rebord disposé en regard dudit premier rebord.

Dans son état initial, la lèvre pliable est ouverte et a une orientation inclinée par rapport à l'axe de cet anneau, l'angle d'inclinaison pouvant être compris entre 30 et 60°.

Au moins un des anneaux peut comporter des portées cylindriques aptes à guider en rotation l'autre anneau ainsi que des évidements d'allégement.

Si le bijou est une bague, l'anneau intérieur comporte avantageusement sur son diamètre intérieur une surface courbe de confort du doigt.

Si le bijou comporte un anneau intérieur et un anneau extérieur, alors les butées peuvent être solidaires de l'un ou de l'autre anneau.

Si le bijou comporte un anneau intérieur et au moins deux anneaux extérieurs, alors les butées sont solidaires de l'anneau intérieur et délimitent une gorge dans laquelle sont engagés les anneaux extérieurs de manière juxtaposée.

Le but de l'invention est également atteint par un procédé de fabrication du bijou tel que décrit ci-dessus, dans lequel on fabrique les anneaux séparément, on les assemble librement de manière coaxiale l'un dans l'autre et on plie la lèvre pliable autour de son amorce de pliage pour former un assemblage indémontable.

De préférence, on fabrique les anneaux par enlèvement de matière en usinant dans la masse les butées, comportant au moins ladite lèvre pliable, sur au moins un desdits anneaux et on réalise le pliage de la lèvre pliable par déformation de matière au

moyen d'une presse munie d'un poinçon agencée pour la faire passer de son état initial à un état final permanent.

Description sommaire des dessins :

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente en perspective un bijou circulaire selon l'invention sous la forme d'une bague comportant deux anneaux extérieurs tournants sur un anneau intérieur, la figure 2 est une vue de dessus du bijou de la figure 1, assemblé mais non verrouillé, la figure 3 est une vue en coupe axiale partielle et agrandie selon AA du bijou de la figure 2, la figure 4 est une vue en perspective de l'anneau intérieur du bijou de la / figure I 9 les figures 5A-C sont des vues respectivement de dessus, en coupe axiale partielle selon BB et du détail C de l'anneau intérieur de la figure 4, et les figures 6A-B sont des vues respectivement en coupe axiale et du détail D d'un outil de fabrication et du bijou de la figure 1 lors du sertissage.

Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser :

En référence aux figures 1 à 5, le bijou 1 circulaire à anneaux tournants selon l'invention est illustré par une bague, mais peut s'appliquer à tout autre bijou comme un pendentif, un bracelet, un accessoire de mode, ou similaire. La bague telle que représentée comporte un anneau intérieur 2 sur lequel sont montés de manière

coaxiale deux anneaux extérieurs 3 juxtaposés moyennant un jeu de fonctionnement leur permettant de tourner librement l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'anneau intérieur 2. Les anneaux extérieurs 3 et l'anneau intérieur 2 peuvent être réalisés en tout type de matière et notamment en métaux précieux. Ce bijou est orné de pierres précieuses formant des motifs 4 disposés à cheval sur les deux anneaux extérieurs 3, le dessin de ces motifs 4 pouvant être modifié en fonction de la position relative des anneaux extérieurs 3. Il peut être orné de tout autre type de décor, comme par exemple des gravures, une combinaison de pierres et de gravures, ou similaire.

Ces anneaux extérieurs 3 sont maintenus et guidés en rotation par l'anneau intérieur 2. A cet effet, cet anneau intérieur 2 comporte deux butées 5, 6 délimitant entre elles une gorge 7 dans laquelle sont engagés les anneaux extérieurs 3 de manière juxtaposée, une de ces butées 6 étant déformable entre un état initial dans lequel elle est ouverte (voir fig. 2-5) et autorise l'assemblage des anneaux 2, 3 et un état final permanent (voir fig. 1, 6) dans lequel elle est pliée et interdit la séparation des anneaux 2, 3. Dans une variante non représentée, les deux butées 5, 6 peuvent être déformables.

En référence plus particulièrement aux figures 4 et 5, l'anneau intérieur 2 comporte une butée 5 rigide formant un premier rebord. La butée 6 déformable comporte une lèvre pliable 60 apte à former, dans son état final, un second rebord disposé en regard du premier rebord et sensiblement équivalent dans sa forme et dans son épaisseur. Dans l'exemple représenté, ces butées 5, 6 sont disposées sur les bords opposés de l'anneau intérieur 2. Elles peuvent être également disposées à tout autre endroit, entre les bords de l'anneau intérieur 2, notamment si le bijou 1 est conçu pour laisser apparaître une partie de l'anneau intérieur 2.

La lèvre pliable 60, qui peut être continue ou discontinue, est reliée au bord de l'anneau intérieur 2 par une zone de moindre épaisseur formant une amorce de pliage 61. Elle est ouverte et a une orientation inclinée vers l'extérieur par rapport à l'axe de l'anneau intérieur 2 de sorte que, dans son état initial, son plus grand diamètre extérieur est sensiblement inférieur ou égal au diamètre D de la gorge 7, lui-même inférieur au diamètre intérieur des anneaux extérieurs 3, afin d'autoriser l'assemblage des anneaux extérieurs 3 sur l'anneau intérieur 2. L'angle d'inclinaison de la lèvre pliable 60 est par exemple compris entre 30° et 60° et de préférence sensiblement égal à 45°. La profondeur P de son amorce de pliage 61 est déterminée en fonction de la rigidité de la matière de l'anneau intérieur 2. Pour une bague, l'amorce de pliage 61 peut avoir par exemple une profondeur P de 0,3 mm +/- 0.01 mm. Cet exemple n'est bien entendu pas limitatif, l'essentiel étant d'obtenir une déformation permanente de la matière pour que la lèvre pliable 60 forme une butée 6 au même titre que la butée 5 rigide.

Les anneaux intérieur 2 et extérieurs 3 comportent chacun des portées cylindriques 20, 30 de guidage rotation. Dans l'exemple représenté, l'anneau intérieur 2 comporte deux portées cylindriques 20 latérales et une portée cylindrique 20 centrale double et chaque anneau extérieur 3 comporte deux portées cylindriques 30 latérales disposées en regard de celles de l'anneau intérieur 2. Les butées 5, 6 de l'anneau intérieur 2 sont logées dans des évidements latéraux 31 prévus sur chaque anneau extérieur 3 de sorte que, dans cette réalisation, l'anneau intérieur 2 soit invisible une fois le bijou 1 assemblé. D'autres formes de réalisation sont également envisageables.

Entre les portées cylindriques 20, 30, l'anneau intérieur 2 et les anneaux extérieurs 3 comportent des évidements d'allégement 22, 32 qui permettent une économie de matière et une réduction du poids du bijou 1. Ce bijou 1 comporte également dans son diamètre intérieur une surface courbe 23 convexe, par exemple circulaire, de sorte que le plus petit diamètre soit situé dans sa partie centrale et ses plus grands

diamètres soient situés de part et d'autre de la partie centrale. Cette surface courbe 23 permet d'apporter un confort au doigt portant le bijou 1, en facilitant son introduction et en réduisant la surface en contact avec le doigt.

Dans le cas d'un bijou 1 comportant un anneau intérieur 2 et un anneau extérieur 3, les butées 5, 6 peuvent être solidaires de l'anneau intérieur 2 comme ci-dessus ou solidaires de l'anneau extérieur 3, le résultat étant le même. De même, les butées 5, 6 peuvent être formées d'une collerette périphérique continue comme ci-dessus ou discontinue, d'une série de crans, de dents, de picots ou tout autre relief permettant de former un arrêt dans le sens axial. Dans ce cas, la lèvre pliable 60, qui est continue dans l'exemple illustré, est discontinue pour former lesdits crans ou autres reliefs.

Possibilités d'application industrielle :

Le procédé de fabrication du bijou 1 circulaire à anneaux tournants, selon l'invention et en référence aux dessins, comporte au moins les étapes suivantes : a) on fabrique les anneaux intérieur 2 et extérieurs 3 séparément, notamment par enlèvement de matière, la butée 5 et la lèvre pliable 60 de la butée 6 étant réalisées par usinage dans la masse, de même que les portée cylindriques 20, 30, les évidements d'allégement 22, 32, les évidements latéraux 31 et la surface courbe 23, b) on assemble les anneaux extérieurs 3 sur l'anneau intérieur 2 par emboîtement dans le sens axial, et c) on verrouille cet assemblage par pliage de la lèvre pliable 60 autour de son amorce de pliage 61, de préférence au moyen d'une presse pneumatique par exemple, pour rendre cet assemblage indémontable.

En référence plus particulièrement aux figures 6A-B, après assemblage des anneaux extérieurs 3 et intérieur 2, le bijou 1 est mis en place dans l'empreinte 70 d'une

matrice 7 de presse. Cette matrice 7 comporte un socle 71, solidaire d'une table de presse, surmonté de l'empreinte 70 dont le diamètre extérieur E correspond au diamètre intérieur du bijou 1 et dont la hauteur H correspond à la largeur du bijou 1, terminée par une zone de réception 72 pour un poinçon 8 de presse de forme complémentaire. La zone de réception 72 est reliée à l'empreinte 70 de la matrice 7 par un épaulement 73 formant un arrêt en translation pour le poinçon 8. Ce poinçon 8 comporte une surface de frappe 80 dont le diamètre extérieur F correspond au diamètre extérieur de l'anneau intérieur 2, de sorte que lors de la frappe, il écrase la lèvre pliable 60 en direction de l'anneau extérieur 3 correspondant, en provoquant une déformation permanente et contrôlée de la matière autour de son amorce de pliage 61 pour la rabattre contre le bord adjacent de l'anneau intérieur 2 et former la butée 6 rendant l'assemblage des anneaux 2, 3 indémontable. Cette déformation contrôlée de la matière permet de répondre aux fonctions indispensables d'un assemblage tournant, à savoir le montage des anneaux 2, 3, l'arrêt en translation et le guidage des anneaux tournants.

Ce mode de fabrication permet un contrôle très précis des cotes, le poinçon 8 étant arrêté dans sa course par la matrice 7, ces deux pièces 7, 8 étant bien entendu conçues spécialement pour chaque dimension de bijou 1.

La lèvre pliable 60, préalablement usinée, se rabat toujours dans la même position, délimitée par le bord adjacent de l'anneau intérieur 2, garantissant ainsi la cote permettant le jeu nécessaire et suffisant à la rotation du ou des anneaux extérieurs 3. La lèvre 60 une fois pliée ne nécessite pas de reprise mécanique, un simple avivage permet d'obtenir un produit fini, l'opération de pliage pouvant même se réaliser après rhodiage ou tout procédé de revêtement ou de traitement de surface.

Ce procédé simplifie considérablement l'opération d'assemblage des anneaux qui ne nécessite que quelques secondes. L'absence d'élévation de température permet

d'utiliser ce procédé sur des produits très variés ne résistants pas à l'augmentation de température. L'anneau intérieur est spécifique à chaque taille de bijou à poids constant mais les anneaux extérieurs peuvent être identiques pour plusieurs tailles, ce qui diminue considérablement les stocks de produits semi-finis. La gravure peut être réalisée sur toute la largeur de l'anneau intérieur. L'allégement des anneaux est optimisé sans préjudice sur l'esthétique du bijou, ce qui permet de réaliser des bijoux plus volumineux à poids égal.

Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés. La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.