Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CITRUS PRESS HAVING AN INFLATABLE MEMBRANE COMPRISING A MOVABLE CANNULA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/111899
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a citrus press (10) comprising an enclosure (40) for receiving a fruit (1) to be pressed; an inflatable and extensible membrane (50) for compressing the fruit (1) to be pressed that is fitted on the cannula in order to extract the fluid therefrom; a cannula (60) having an internal tube (68) connecting a perforation (66) to an outlet orifice (70) for discharging the fluid from the cannula (60). The invention is characterized in that the citrus press has a moving device (80) for moving the cannula (60) in translation with respect to the enclosure (40) between an active position, in which the cannula extends into the enclosure in order for the fruit (1) to be pressed to be fitted thereon, and a releasing position, in which the cannula is under the enclosure so as to allow the pressed fruit to be released through a lower opening of the enclosure (40).

More Like This:
WO/2016/029252CITRUS LID FOR BLENDER
JPH07246155FRUIT SQUEEZER
Inventors:
TOUBEAUX JEAN FRANÇOIS (FR)
VERLEYEN MICHAËL P M (BE)
THIRION FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/077861
Publication Date:
June 02, 2022
Filing Date:
October 08, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL JNIUS (FR)
International Classes:
A23N1/00; A47J19/02; B30B9/22
Domestic Patent References:
WO2017158278A22017-09-21
WO2017158278A22017-09-21
Foreign References:
US2848939A1958-08-26
US5075122A1991-12-24
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAU DE LOMENIE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Presse-agrumes (10) comprenant :

• un châssis (12) ;

• une enceinte (40) disposée dans le châssis (12) et ayant une paroi (42) délimitant une cavité (44) pour recevoir un fruit à presser (1) contenant un fluide, l'enceinte ayant un axe (C) et une ouverture supérieure (46) pour l'introduction du fruit à presser dans la cavité (44) ;

• une membrane extensible (50) disposée dans la cavité et s'étendant sur tout ou partie de la paroi (42) de manière à entourer le fruit à presser lorsqu'il est dans l'enceinte,

• une canule (60) munie d'au moins une perforation (66), la canule s'étendant parallèlement à l'axe (C) de l'enceinte (44) et étant configurée pour être engagée dans le fruit à presser, la canule comportant une conduite interne (68) reliant la perforation (66) à un orifice de sortie (70) disposé en dessous de la cavité pour l'évacuation du fluide hors de la canule (60) ;

• un dispositif de gonflage (51) configuré pour gonfler la membrane extensible (50), en sorte de comprimer le fruit à presser (1) emmanché sur la canule pour en extraire le fluide ; le presse-agrumes étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de déplacement (80) pour déplacer en translation la canule (60) par rapport à l'enceinte (40) selon une première direction de déplacement (Dl) parallèle à l'axe (C), entre une position active dans laquelle la canule s'étend au moins en partie dans l'enceinte pour emmancher le fruit à presser (1) et une position de dégagement dans laquelle la canule est disposée en dessous de l'enceinte pour permettre le dégagement du fruit pressé hors de l'enceinte par une ouverture inférieure (86) de l'enceinte (40).

2. Presse-agrumes selon la revendication 1, comprenant en outre un couvercle (90) configuré pour obturer l'ouverture supérieure (46), le couvercle étant mobile par rapport à l'enceinte (40) entre une position ouverte permettant l'entrée du fruit à presser (1) dans l'enceinte via l'ouverture supérieure (46), et une position fermée dans laquelle l'ouverture supérieure (46) est obturée.

3. Presse-agrumes selon la revendication 2, dans laquelle le couvercle est monté pivotant par rapport à l'enceinte autour d'un premier axe de pivotement (E) qui est orthogonal à l'axe (C) de l'enceinte.

4. Presse-agrumes selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une paroi de fond (96) configurée pour obturer l'ouverture inférieure (86) de l'enceinte, la paroi de fond étant mobile par rapport à l'enceinte selon une deuxième direction de déplacement (D2) parallèle à l'axe (C) de l'enceinte, entre une position d'obturation dans laquelle la paroi de fond (86) obture au moins une partie de l'ouverture inférieure (86), et une position basse.

5. Presse-agrumes selon la revendication 4, dans lequel la paroi de fond (96) est solidaire de la canule (60).

6. Presse-agrumes selon la revendication 5, dans lequel la canule (60) présente une portion (60a) s'étendant en dessous de la paroi de fond (96).

7. Presse-agrumes selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, comprenant en outre une gouttière (100) pour évacuer le jus pressé sortant de la canule (60), la gouttière étant pivotante par rapport au châssis entre une position d'écoulement dans laquelle la gouttière est située en dessous de l'orifice de sortie (70) de la canule (60) pour recevoir le fluide, et une position escamotée.

8. Presse-agrumes selon la revendication 7, dans laquelle la paroi de fond (96) coopère avec la gouttière de façon que le déplacement de la paroi de fond vers la position d'obturation provoque le basculement de la gouttière en position d'écoulement.

9. Presse-agrumes selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un toboggan (110) qui est mobile entre une position d'évacuation dans laquelle il s'étend sous l'ouverture inférieure, de façon à guider l'évacuation du fruit pressé vers une ouverture de sortie ménagée (120) en partie inférieure (12b) du châssis, et une position escamotée.

10. Presse-agrumes selon les revendications 4 et 9, dans lequel la paroi de fond coopère avec le toboggan (110) de sorte que le déplacement de la paroi de fond entre sa position d'obturation et sa position basse entraîne le déplacement du toboggan entre sa position escamotée et sa position d'évacuation.

11. Presse-agrumes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis (12) comporte une porte (16) qui est pivotante selon un axe de porte (A) parallèle à l'axe de l'enceinte.

12. Presse-agrumes selon les revendications 7 et 11, dans laquelle la gouttière est montée à la porte de façon pivotante autour d'un axe de rotation (F) orthogonal à l'axe de porte.

13. Presse-agrumes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une entrée (22) pour l'insertion d'un agrume, ainsi qu'une glissière (48) reliant l'entrée (22) à l'ouverture supérieure (46) de l'enceinte (44).

14. Installation (1000) comportant un presse-agrumes (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un réceptacle à déchets (1020) disposé sous le presse-agrumes, le réceptacle à déchets (102) communiquant avec l'ouverture inférieure (86) de l'enceinte.

15. Installation selon la revendication précédente, en combinaison avec la revendication 9, dans laquelle l'ouverture de sortie (120) communique avec le réceptacle à déchets.

Description:
Presse-agrumes à membrane gonflable comportant une canule mobile

Domaine Technique

La présente invention a pour objet un presse-agrumes. Elle trouve en particulier une application pour la préparation de jus, à partir d'agrumes, par exemple dans un espace de restauration ou dans un cadre privé.

Technique Antérieure

On connaît des presse-agrumes manuels comportant une portion tronconique contre laquelle une portion de fruit peut être pressée, pour en extraire le jus.

De tels dispositifs nécessitent cependant des efforts importants de la part de l'utilisateur, et sont en outre salissants, du fait, en particulier, des projections de jus ; de ce fait, leur utilisation requiert également beaucoup de temps de la part de l'utilisateur, tant pour les opérations préalables à leur utilisation, telles que la découpe des fruits, que pour les opérations postérieures, telles que le nettoyage du dispositif et de l'environnement sur lequel il a été utilisé.

On connaît également des presse-agrumes partiellement automatiques, permettant de limiter les efforts requis de la part de l'utilisateur.

On connaît notamment des presse-agrumes à membrane, tel que celui décrit dans le document WO2017158278. Un tel presse-agrume comprend :

• un châssis ;

• une enceinte disposée dans le châssis et ayant une paroi délimitant une cavité pour recevoir un fruit à presser contenant un fluide, l'enceinte ayant un axe et une ouverture supérieure pour l'introduction du fruit à presser dans la cavité;

• une membrane extensible disposée dans la cavité et s'étendant sur tout ou partie de la paroi de manière à entourer le fruit à presser lorsqu'il est dans l'enceinte, • une canule munie d'au moins une perforation, la canule s'étendant parallèlement à l'axe de l'enceinte et étant configurée pour être engagée dans le fruit à presser, la canule comportant une conduite interne reliant la perforation à un orifice de sortie disposée en dessous de la cavité pour l'évacuation du fluide hors de la canule ;

• un dispositif de gonflage configuré pour gonfler la membrane extensible, en sorte de comprimer le fruit à presser emmanché sur la canule pour en extraire le fluide.

Dans la machine connue, la canule est fixe par rapport à l'enceinte. En conséquence, lorsque le fruit à presser est introduit dans l'enceinte, il est transpercé par la canule. Puis la membrane est gonflée pour presser le fruit. Le jus s'écoule hors de l'enceinte via la conduite interne. Après pressage, la membrane est dégonflée et le fruit pressé est ensuite évacué hors de l'enceinte par son ouverture supérieure grâce au déplacement vers le haut d'un plateau mobile. Puis, un bras pousse le fruit pressé vers un réceptacle disposé derrière l'enceinte.

Si cette machine donne toute satisfaction pour une utilisation domestique, la durée du cycle peut ne pas être suffisamment courte pour une utilisation dans un espace de restauration collectif, par exemple une salle de petit-déjeuner d'un hôtel ou un bar, ou bien encore tout lieu de restauration.

Exposé de l'invention

Un but de la présente invention est d'offrir un presse-agrumes remédiant aux inconvénients précités.

L'invention atteint son but par le fait que le presse-agrumes comporte en outre un dispositif de déplacement pour déplacer en translation la canule par rapport à l'enceinte selon une première direction de déplacement parallèle à l'axe, entre une position active dans laquelle la canule s'étend au moins en partie dans l'enceinte pour emmancher le fruit à presser et une position de dégagement dans laquelle la canule est disposée en dessous de l'enceinte pour permettre le dégagement du fruit pressé hors de l'enceinte par une ouverture inférieure de l'enceinte. L'évacuation hors de l'enceinte est réalisée simplement et rapidement en dégonflant la membrane, le fruit pressé sortant alors de l'enceinte sous l'action de la gravité. On comprend que la canule est déplacée en position de dégagement alors que la membrane est encore gonflée de façon que la canule n'entraine pas avec elle le fruit pressé lors de sa translation vers la position basse de dégagement.

Grâce à l'invention, l'évacuation du fruit pressé est plus rapide que dans l'art antérieur dès lors qu'il ne nécessite pas de pousser le fruit pressé vers le réceptacle. En outre, l'évacuation du fruit pressé par l'ouverture inférieure de l'enceinte permet avantageusement de disposer un grand réceptacle à déchets sous la machine, le fruit pressé sortant de l'enceinte et tombant dans le réceptacle grâce à l'action de la gravité.

En variante, le fruit peut être reçu dans l'enceinte après avoir pré ¬ gonflé la membrane. Cela permet de centrer le fruit par rapport à l'axe de l'enceinte. Ce centrage permet de corriger la position du fruit par rapport à la canule, grâce à quoi la canule emmanche le fruit en son centre, optimisant ainsi l'extraction du jus. Ce permet également de réduire le temps de cycle dès lors que le fruit est correctement placé dès son entrée dans l'enceinte.

Le dispositif de déplacement comporte préférentiellement un actionneur motorisé, par exemple un vérin électrique ou pneumatique, ou tout autre actionneur permettant le déplacement en translation de la canule.

De préférence, mais non exclusivement, la membrane est réalisée dans un matériau élastomère, de préférence en silicone ou en EPDM.

Avantageusement, le presse-agrume comprend en outre un couvercle configuré pour obturer l'ouverture supérieure, le couvercle étant mobile par rapport à l'enceinte entre une position ouverte permettant l'entrée du fruit à presser dans l'enceinte via l'ouverture supérieure, et une position fermée dans laquelle l'ouverture supérieure est obturée par le couvercle.

On comprend que le couvercle est en position fermée lors de l'étape d'extraction. Le presse-agrume comporte avantageusement un actionneur motorisé, tel un vérin ou un moteur, pour faire passer le couvercle entre sa position ouverte et sa position fermée. De préférence, le couvercle est monté pivotant par rapport à l'enceinte autour d'un premier axe de pivotement qui est orthogonal à l'axe de l'enceinte. De préférence, le premier axe de pivotement est disposé à une hauteur supérieure à celle de l'ouverture supérieure de l'enceinte. Le premier axe de pivotement est sensiblement perpendiculaire à la direction d'engagement du fruit frais dans le châssis.

Avantageusement, le presse-agrumes comprend en outre une paroi de fond configurée pour obturer l'ouverture inférieure de l'enceinte, la paroi de fond étant mobile par rapport à l'enceinte selon une deuxième direction de déplacement parallèle à l'axe de l'enceinte, entre une position d'obturation dans laquelle la paroi de fond obture au moins une partie de l'ouverture inférieure, et une position basse.

On comprend que la paroi de fond est en position d'obturation pendant l'étape d'extraction de jus, tandis qu'elle est en position basse lors de l'évacuation du fruit pressé hors de l'enceinte.

Aussi, lors de l'étape d'extraction du jus, l'enceinte est fermée par le couvercle d'une part, et par la paroi de fond d'autre part.

Le presse-agrume comporte préférentiellement un actionneur motorisé, tel un vérin ou une crémaillère, pour déplacer la paroi de fond par rapport à l'enceinte. Le mouvement de déplacement de la paroi de fond par rapport à l'enceinte est une translation selon la deuxième direction de déplacement.

La distance de déplacement de la paroi de fond par rapport à l'enceinte est configurée pour libérer suffisamment de place pour permettre la sortie du fruit pressé hors de l'enceinte.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la paroi de fond est solidaire de la canule.

On comprend donc que la paroi de fond et la canule se déplacent en translation ensemble d'un seul bloc. Aussi, le dispositif de déplacement de la canule permet également le déplacement en translation de la paroi de fond. La canule s'étend perpendiculairement par rapport à la paroi de fond. Préférentiellement, la canule s'étend au travers de la paroi de fond. La portion de la canule qui comprend la perforation s'étend au-dessus de la paroi de fond.

Avantageusement, la paroi de fond est en position d'obturation lorsque la canule est en position active. Autrement dit, la position d'obturation de la paroi de fond correspond à la position active de la canule.

De préférence, la canule présente une portion s'étendant en dessous de la paroi de fond. Cette portion constitue de préférence la partie d'extrémité inférieure de la conduite interne par laquelle s'écoule le jus. Ladite portion inclut donc l'orifice de sortie du jus.

En variante, la canule et la paroi de fond peuvent constituer une seule pièce.

On comprend que lorsque la paroi de fond est en position obturée, le jus s'écoule au travers de la paroi via ladite portion.

Avantageusement, le presse-agrumes comprend en outre une gouttière pour évacuer le jus pressé sortant de la canule, la gouttière étant pivotante par rapport au châssis autour d'un axe de pivot entre une position d'écoulement dans laquelle la gouttière est située en dessous de l'orifice de sortie de la canule pour recevoir le fluide, et une position escamotée.

La gouttière a pour fonction de recevoir le jus sortant de l'orifice de sortie pour l'amener vers l'extérieur du châssis, où il est récupéré par l'utilisateur. La gouttière est donc disposée en dessous de l'enceinte. De préférence, la gouttière communique avec un bec verseur monté en façade du châssis.

Lorsque la canule est en position active, la gouttière est en position d'écoulement, de façon à guider le jus hors du châssis du presse-agrumes.

Lorsque la canule est en position de dégagement, la gouttière est en position escamotée.

On comprend que, en position d'écoulement, la gouttière est inclinée par rapport à l'horizontale, de préférence d'un angle compris entre cinq et quinze degrés, encore de préférence compris entre cinq et dix degrés.

L'axe de pivot est préférentiellement orthogonal à l'axe de l'enceinte. L'axe de pivot est situé entre la canule et une seconde extrémité de la gouttière opposée à une première extrémité destinée à être en regard de l'orifice de sortie lorsque la gouttière est en position d'écoulement. De préférence, la paroi de fond coopère avec la gouttière de façon que le déplacement de la paroi de fond vers la position d'obturation provoque le basculement de la gouttière en position d'écoulement.

Pour ce faire, la gouttière comporte préférentiellement un doigt d'actionnement, en saillie par rapport au plan de la gouttière, qui coopère avec un bord périphérique de la paroi de fond. Lors de son déplacement vers la position d'obturation, la paroi de fond pousse le doigt d'actionnement, ce qui provoque la rotation de la gouttière.

Le déplacement de la paroi de fond vers la position basse a pour effet de permettre le basculement de la gouttière vers sa position escamotée grâce à l'action de la gravité.

Dans la variante où la canule est solidaire de la paroi de fond, le déplacement de la canule de la position active vers la position de dégagement a pour effet que la paroi de fond et/ou la canule exercent une poussée sur la gouttière dirigée vers le bas, ce qui provoque son pivotement vers sa position escamotée. On comprend que, en position escamotée, la gouttière est de préférence sensiblement verticale.

Avantageusement, le presse-agrumes comprend en outre un toboggan qui est mobile entre une position d'évacuation, dans laquelle il s'étend sous l'ouverture inférieure, de façon à guider l'évacuation du fruit pressé vers une ouverture de sortie ménagée en partie inférieure du châssis, et une position escamotée.

Le toboggan est en position escamotée lorsque la canule est en position active.

Le toboggan est en position d'évacuation lorsque la canule est en position de dégagement.

De préférence le toboggan est monté pivotant par rapport au châssis, atour d'un axe de pivot qui est orthogonal à l'axe de l'enceinte.

De préférence, l'axe de pivot du toboggan est parallèle à l'axe de pivot de la gouttière. Les axes de pivot du toboggan et de la gouttière sont disposés de part et d'autre de l'enceinte. Aussi, le toboggan et la gouttière sont disposés de part et d'autre de la paroi de fond, de façon à éviter toute collision lors de leurs pivotements respectifs.

En position escamotée, le toboggan s'étend sensiblement verticalement. Avantageusement, la paroi de fond coopère avec le toboggan de sorte que le déplacement de la paroi de fond entre sa position d'obturation et sa position basse entraîne le déplacement du toboggan entre sa position escamotée et sa position d'évacuation.

De préférence, la paroi de fond coopère également avec le toboggan, notamment lors du début de la phase de descente de la paroi de fond.

Un intérêt est que le déplacement du toboggan et/ou de la gouttière ne nécessitent pas de dispositifs de motorisation dédiés.

Avantageusement, le châssis comporte une porte qui est pivotante selon un axe de porte parallèle à l'axe de l'enceinte. Cette porte permet à un utilisateur d'avoir accès à l'intérieur du presse-agrumes, notamment pour réaliser les opérations de nettoyage ou de maintenance.

De préférence, la gouttière est montée à la porte de façon pivotante autour d'un axe de rotation orthogonal à l'axe de porte. La gouttière est montée à la porte de façon amovible, ce qui facilite le démontage de la gouttière pour procéder à son nettoyage. Il suffit à l'utilisateur d'ouvrir la porte et de détacher la gouttière de la porte.

Avantageusement, le presse-agrumes comporte une entrée pour l'insertion d'un agrume, ainsi qu'une glissière reliant l'entrée à l'ouverture supérieure de l'enceinte. On comprend que le fruit frais est inséré dans la machine via l'entrée et glisse, grâce à la glissière, dans l'enceinte. L'entrée est préférentiellement disposée en façade du presse-agrumes.

L'invention porte également sur une installation qui comporte un presse-agrumes selon l'invention et un réceptacle à déchets disposé sous le presse-agrumes, le réceptacle communiquant avec l'ouverture inférieure de l'enceinte.

Le réceptacle est donc prévu pour récupérer les fruits pressés.

Comme évoqué ci-dessus, le réceptacle peut être de grande dimension dès lors qu'il est placé sous le presse-agrumes.

De préférence, l'ouverture de sortie du châssis communique avec le réceptacle à déchets.

Le réceptacle pourra par exemple être dissimulé sous une table sur laquelle sera posé le presse-agrumes, la table étant munie d'une découpe pour faire communiquer l'ouverture de sortie du châssis avec le réceptacle. Description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] La figure 1 est une vue générale d'un exemple de réalisation du presse-agrumes selon l'invention ;

[Fig. 2] La figure 2 est une vue de côté en coupe du presse- agrumes de la figure 2, illustrant l'insertion d'un fruit dans le presse- agrumes ;

[Fig. 3] La figure 3 est une vue de détail de l'enceinte du presse- agrumes de la figure 2, la membrane étant partiellement gonflée pour centrer le fruit dans l'enceinte ;

[Fig. 4] La figure 4 illustre la fermeture du couvercle de l'enceinte ;

[Fig. 5] La figure 5 illustre l'étape de gonflage de la membrane et l'extraction du jus, l'enceinte étant fermée et la gouttière relevée;

[Fig. 6] La figure 6 illustre l'étape de descente de la canule, l'ouverture du couvercle la mise en place du toboggan d'évacuation du fruit pressé ; et

[Fig. 7] La figure 7 illustre l'étape d'évacuation du fruit pressé vers le réceptacle situé sous le presse-agrumes.

Description détaillée

Sur la figure 1, on a illustré une installation 1000 pour le pressage d'agrumes, cette installation comportant un presse-agrumes 10, qui sera décrit plus en détail ci-dessous, ainsi qu'un réceptacle à déchets 1020 qui est disposé sous le presse-agrumes 10. Comme on le constate sur cette figure 1, le presse-agrumes 10 est posé sur une table 1040, tandis que le réceptacle à déchets 1020 est disposé sous la table 1040. La table 1040 peut être équipée de flasques latérales (non illustrées ici) permettant de cacher le réceptacle à déchets 1020. Il s'agit ici d'un exemple non limitatif.

En variante, le presse-agrumes 10 pourrait être posé directement sur le réceptacle à déchets, ce dernier présentant par exemple un contour extérieur dans la continuité du presse-agrumes. En référence à la figure 1, on constate que le presse-agrumes 10 comprend un châssis 12 se présentant sous la forme d'une boite ; le châssis 12 présente une partie avant ou façade 14 qui, dans cet exemple non limitatif, comprend une porte 16 montée pivotante par rapport à une paroi latérale 20 du châssis 12 selon un axe de porte A, grâce à des charnières 18.

La porte 16 permet d'accéder facilement à l'intérieur du châssis, par exemple pour des opérations de nettoyage ou de maintenance.

Le presse-agrumes comporte en outre une entrée 22 pour l'insertion d'un fruit 1, de préférence un agrume, dans le presse-agrumes, cette entrée étant ménagée dans la porte 16.

Le presse-agrumes comporte en outre, en partie avant, un bouton d'actionnement 24, pour la mise en route et l'arrêt du presse-agrumes.

Enfin, comme illustré en figure 1, le presse-agrumes comporte, en partie inférieure de la porte, un support 26 pour recevoir un verre V, et un bec verseur 28 par lequel s'écoule le jus extrait du fruit.

A l'aide des figures 2 à 7, on va maintenant décrire plus en détail le presse-agrumes 10 selon l'invention.

Le presse-agrumes 10 comporte une coupelle hémisphérique 30 qui est montée pivotante autour d'un axe B, perpendiculaire à l'axe de la porte A, cette coupelle 30 - en position de réception du fruit à presser - ayant pour fonction de recevoir le fruit à presser et, par rotation autour de l'axe B, de guider le fruit 1 dans le châssis et d'obturer l'entrée 22.

Le presse-agrumes 10 comporte une enceinte 40 qui est disposée dans le châssis 12 et qui a une paroi 42 délimitant une cavité 44 pour recevoir le fruit à presser 1 contenant un jus.

L'enceinte présente ici une forme cylindrique ayant un axe C vertical.

L'enceinte comprend par ailleurs une ouverture supérieure 46 pour l'introduction du fruit à presser 1 dans la cavité 44.

Pour permettre le guidage du fruit à presser 1 vers la cavité, le presse-agrumes comporte en outre une glissière 48 qui relie l'entrée 22 à l'ouverture supérieure 46 de l'enceinte 44. Selon une variante, la coupelle hémisphérique 30 peut inclure la glissière 48, de sorte que la glissière pivote avec la coupelle hémisphérique. Lorsque la coupelle est en position de réception, la glissière obture l'entrée 22 de la machine. Un intérêt est d'empêcher l'introduction de corps étrangers dans la machine par l'ouverture 22 lorsque la coupelle est en position de réception.

Le presse-agrumes comporte en outre une membrane 50 qui est extensible et disposée dans la cavité. Dans cet exemple, la membrane 50 est réalisée en silicone ou en EPDM. La membrane 50 s'étend sur la partie périphérique de la paroi cylindrique de la cavité 44, de manière à entourer le fruit à presser lorsqu'il est dans l'enceinte. On comprend donc qu'à l'état de repos, la membrane dégonflée présente une forme sensiblement cylindrique d'axe C.

Le presse-agrumes comporte par ailleurs du dispositif de gonflage pneumatique 51 comprenant un mini-compresseur 51a relié à un réservoir à air-comprimé 51b. Le dispositif de gonflage est disposé dans le châssis et est relié à l'enceinte 40 via un tuyau 52. Le dispositif de gonflage 51 est configuré pour gonfler la membrane extensible 50, en sorte de comprimer le fruit à presser 1 emmanché sur la canule pour en extraire le fluide. De préférence, la pression de gonflage de la membrane est comprise entre trois et six bars. Comme illustré en figure 3, le tuyau 52 coopère dans cet exemple avec un raccord 54 qui traverse la paroi périphérique 42 de façon à déboucher entre la paroi et la membrane 50. Le dispositif de gonflage 51 comprend en outre un distributeur pneumatique 51c relié au réservoir 51b et aux différents actionneurs du presse-agrumes.

On comprend que l'injection d'air comprimé entre la paroi et la membrane a pour effet de gonfler la membrane, ce qui provoque la réduction du volume de la cavité 44, et donc le pressage du fruit et l'extraction du jus, comme cela sera expliqué ci-dessous.

Le presse-agrumes 10 comporte par ailleurs une canule 60 qui présente une forme longiligne cylindrique, une extrémité 62 en forme de pointe et une partie d'extrémité inférieure opposée à l'extrémité supérieure 62. La canule 60 comporte des perforations 66 ménagées sur sa paroi périphérique cylindrique. Dans cet exemple non limitatif, les perforations sont longitudinales. Elles pourraient présenter une autre forme sans sortir du cadre de la présente invention. La canule s'étend parallèlement à l'axe C de l'enceinte 44 et, dans cet exemple, la canule présente un axe qui est coaxial à l'axe C de l'enceinte. La canule 60 comporte par ailleurs une conduite interne 68 qui est reliée aux perforations 66 d'une part, et à un orifice de sortie 70 d'autre part ; cet orifice de sortie 70 étant disposé en dessous de la cavité 44 pour l'évacuation du fluide hors de la canule 60. On comprend que la canule 60 est conformée pour pénétrer dans l'agrume et recueillir le jus du fruit.

Conformément à l'invention, le presse-agrumes 10 comporte en outre un dispositif de déplacement 80 pour déplacer en translation la canule 60 par rapport à l'enceinte 40 selon une première direction de déplacement DI qui est parallèle à l'axe C de l'enceinte 40. Dans cet exemple, le dispositif de déplacement 80 est constitué par un vérin 82, de préférence un vérin pneumatique. En variante, on pourrait utiliser un vérin électrique ou bien une crémaillère motorisée.

Dans cet exemple, la première direction de déplacement DI est verticale.

Le dispositif de déplacement 80 est configuré pour déplacer la canule en translation entre :

• une position active, illustrée en figure 5 dans laquelle la canule s'étend au moins en partie dans l'enceinte pour emmancher le fruit à presser 1 et :

• une position de dégagement, illustrée notamment en figures 6 et 7 dans laquelle la canule est disposée en dessous de l'enceinte pour permettre le dégagement du fruit pressé hors de l'enceinte par une ouverture inférieure 86 de l'enceinte 40.

Comme on le constate à l'aide des figures 2 à 5, la canule présente également une position intermédiaire, entre la position active et la position de dégagement, dans laquelle seule la partie supérieure 60a de la canule 60 s'étend dans la cavité 44. Plus exactement, dans cet exemple, le sommet 61 de la canule 60 se trouve en position intermédiaire, sensiblement au milieu de la cavité 44.

Le presse-agrumes comprend en outre un couvercle 90 qui est configuré pour obturer l'ouverture supérieure 46. Dans cet exemple, le couvercle est monté mobile de façon pivotante par rapport à l'enceinte 40 autour d'un axe de rotation E qui est perpendiculaire à l'axe de l'enceinte C. Le couvercle 90 est mobile par rapport à l'enceinte 40 entre une position ouverte - illustrée notamment en figure 2 - permettant l'entrée du fruit à presser 1 dans l'enceinte via l'ouverture supérieure 46, et une position fermée - illustrée notamment en figures 4 et 5 - dans laquelle l'ouverture supérieure 46 est obturée par le couvercle 90.

Le presse-agrumes comporte un dispositif d'actionnement de couvercle 92, en l'espèce un vérin pneumatique 94 qui présente un corps 94a monté pivotant par rapport au châssis autour d'un axe XI. Le vérin 94 comprend une tige 94b qui est montée pivotante par rapport au couvercle 90 autour d'un axe de pivotement X2 opposé au premier axe de pivotement E du couvercle.

On comprend que l'actionnement du vérin 94 a pour effet de faire pivoter le couvercle 90 autour du premier axe de pivotement E.

Le presse-agrumes 10 comprend en outre une paroi de fond 96 qui est configurée pour obturer l'ouverture inférieure 86 de l'enceinte 40. Dans cet exemple, la canule est fixée perpendiculairement à la paroi de fond 96. Plus précisément, la canule 60 traverse la paroi de fond 96.

La paroi de fond est mobile en translation par rapport à l'enceinte 40 selon une deuxième direction de déplacement D2 qui dans cet exemple est parallèle à la première direction de déplacement Dl. Les première et deuxième directions de déplacement Dl, D2 sont parallèles à l'axe C de l'enceinte. Ce déplacement se fait entre une position d'obturation - illustrée en figure 5 - dans laquelle la paroi de fond 96 obture l'ouverture inférieure 86, et une position basse - illustrée en figure 6 - dans laquelle le fruit pressé 1 peut sortir de la cavité par l'ouverture inférieure 86.

La paroi de fond présente également une position intermédiaire, illustrée en figures 2 et 4.

La canule 60 présente par ailleurs une portion 60b qui s'étend en dessous de la paroi de fond 96. Comme on le constate sur la figure 2, l'orifice de sortie 70 est ménagé dans cette portion 60b.

En se référant à la figure 5, on constate que le presse-agrumes 10 comprend en outre une gouttière 100 pour évacuer le jus pressé sortant de la canule 60. Cette gouttière est pivotante par rapport au châssis autour d'un axe de rotation F qui est orthogonal à l'axe C de l'enceinte entre une position d'écoulement - illustrée en figure 5 - dans laquelle la gouttière est située en dessous de l'orifice de sortie 70 de la canule 60 pour recevoir le fluide, et une position escamotée illustrée notamment en figure 2. En position escamotée, la gouttière 100 est sensiblement verticale, tandis qu'en position d'écoulement, la gouttière 100 présente une légère inclinaison par rapport à l'horizontal, d'un angle b de l'ordre de sept degrés environ, afin de faciliter l'écoulement du jus. Comme on le comprend à l'aide de la figure 5, la gouttière 100 présente une portion amont 100a qui est disposée sous l'orifice de sortie 70 et une position aval 100b, opposée à la position amont 100a, qui est en communication avec le bec verseur 28. Dans cet exemple, l'axe de rotation F est disposé à proximité de la position amont et la gouttière 100 est libre en rotation autour de l'axe de rotation F, de sorte que la gouttière tend à pivoter vers sa position escamotée sous l'action de la gravité.

Autrement dit, le jus extrait sort de la canule par l'orifice de sortie 70, s'écoule le long de la gouttière 100, s'écoule dans le bec verseur 28 puis dans le verre V.

Comme on le constate sur la figure 4, la paroi de fond 96 coopère avec la gouttière 100 de façon que le déplacement de la paroi de fond vers sa position basse entraîne la gouttière en position escamotée. En effet, la paroi de fond vient en contact de la gouttière et, par son mouvement descendant vers sa position basse, provoque le pivotement de la gouttière 100 vers sa position escamotée.

Le presse-agrumes comprend en outre un toboggan 110 - visible notamment en figure 6 - qui est mobile de façon pivotante entre une position d'évacuation, illustrée en figure 6, dans laquelle il s'étend sous l'ouverture inférieure 86 de l'enceinte, de façon à guider l'évacuation du fruit pressé 1 vers une ouverture de sortie 120 ménagée en partie inférieure 12b du châssis 12. Le toboggan 110 présente également une position escamotée, illustrée notamment en figure 5. Le toboggan est donc monté pivotant autour d'un axe de rotation G, qui est orthogonal à l'axe de l'enceinte C.

La paroi de fond 96 coopère avec le toboggan 110 de sorte que le déplacement de la paroi de fond entre sa position d'obturation et sa position basse entraîne le déplacement du toboggan entre sa position escamotée et sa position d'évacuation. On comprend de ce qui précède que, selon l'invention, la gouttière et le toboggan sont pivotés grâce au déplacement de la canule et de la paroi de fond, sans recourir à des dispositifs motorisés dédiés.

En figure 7, on a illustré l'installation 1000, cette figure illustrant le fait que le réceptacle à déchets 1020 communique avec l'ouverture inférieure 86 de l'enceinte, tandis que l'ouverture de sortie 120 du châssis communique avec le réceptacle à déchets 1020.

Le principe de fonctionnement du presse-agrumes 10 décrit ci- dessus est le suivant. Après avoir allumé l'appareil et placé un verre V sous le bec verseur, l'utilisateur insère un fruit à presser 1 dans le presse- agrumes via la coupelle 30. Le fruit 1 glisse sur la glissière et entre dans l'enceinte 40 via l'ouverture supérieure 46, le couvercle 90 étant en position ouverte. Selon une variante préférentielle, la membrane 50 est pré-gonflée avant l'arrivée du fruit 1 de façon que ce dernier soit immédiatement centré dans la cavité, ce qui permet de diminuer le temps de cycle. Le couvercle 90 est ensuite amené en position fermée.

Concomitamment, la canule est déplacée en position active de façon à emmancher le fruit 1, tandis que la paroi de fond 96 est amenée en position d'obturation pour obturer l'ouverture inférieure 86 de l'enceinte 40. Comme la canule est solidaire de la paroi de fond, on comprend que la paroi de fond est en position d'obturation lorsque la canule est en position active. Dans le même temps, la gouttière 100 pivote dans sa position d'écoulement grâce au contact entre la paroi de fond 96 et un doigt d'actionnement 101 fixé à la gouttière. Lors de son déplacement vers la position d'obturation, la paroi de fond 96 pousse le doigt d'actionnement 101 vers le haut, ce qui provoque la rotation de la gouttière vers la position d'écoulement.

Dans le même mouvement, le toboggan 110 bascule en position escamotée sous l'action de la canule et de la paroi de fond.

La membrane 50 est ensuite gonflée pour écraser le fruit et en extraire le jus via les performations 60 et la conduite interne de la canule. Le jus s'écoule le long de la gouttière vers le bec verseur 28, avant de s'écouler dans le verre V.

Après extraction du jus, le couvercle est amené en position ouverte, pendant que la canule 60 et la paroi de fond 96 sont amenées en position de dégagement, respectivement en position basse. Concomitamment, le toboggan bascule vers sa position d'évacuation et la membrane se dégonfle, libérant le fruit pressé 1 qui sort de l'enceinte sous l'action de la gravité et tombe dans le réceptacle 1020 en étant guidé par le toboggan 110. Dans le même temps, la gouttière 100 bascule en position escamotée sous l'action de la gravité. L'utilisateur suivant peut alors introduire un nouveau fruit dans le presse-agrumes.