Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLAMP FOR MAINTAINING A FLEXIBLE TUBING AND METHOD FOR SEALING SAME WITH A WELD SEAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/005557
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a heating clamp (6) used for cutting a flexible tubing (4) arranged on an opening (1) of an enclosure (2) after the objects to be removed from the enclosure have been introduced therein. Another clamp (9) is provided on the side of the opening (1) to clamp the tubing (4) and maintain it flat to avoid folds, and enable ventilation during the preparation and avoid the tubing from stretching, which would affect the welding process taking place.

Inventors:
VARGAS DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002015
Publication Date:
January 25, 2001
Filing Date:
July 12, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COGEMA (FR)
VARGAS DIDIER (FR)
International Classes:
B65B7/02; B25B5/06; B65B67/00; (IPC1-7): B25B5/06
Foreign References:
US5074870A1991-12-24
US5142776A1992-09-01
US4335712A1982-06-22
CH525801A1972-07-31
US3322603A1967-05-30
Attorney, Agent or Firm:
Lehu, Jean (rue du Docteur Lancereaux Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pince (9) de maintien d'une manche souple (4), caractérisée en ce qu'elle comprend deux branches (10,11) articulées, les branches comprenant des bords (13,14) en regard écartés d'une distance correspondant sensiblement à une fois l'épaisseur de la manche quand ils sont rendus parallèles dans une position de fermeture des branches, un moyen (19) de fermeture des branches, et des redans (20) sur l'un des bords en regard.
2. Pince de maintien selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de fermeture des branches est un ressort comprimé entre deux poignées (17,18) prolongeant respectivement les branches (10, 11) et disposées audelà des branches par rapport à un point d'articulation (12).
3. Procédé de soudure d'une manche souple posée sur une ouverture (1) d'une enceinte (2) en dépression par application d'une pince chauffante (6), caractérisé en ce qu'il comprend une étape préparatoire d'installation d'une pince selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 sur une portion de la manche à hauteur du raccord à l'ouverture (1) de 1'enceinte (2) et une région à souder (8) de la manche.
Description:
PINCE DE MAINTIEN D'UNE MANCHE SOUPLE ET PROCÉDÉ D'OBTURATION PAR SOUDURE DE CELLE-CI On s'intéresse ici à l'obturation par soudure de manches souples afin d'y enfermer et d'y isoler certains objets, ainsi qu'à une pince de maintien de la manche qui facilite ce procédé. Le domaine de l'invention est plus précisément celui des enceintes étanches sous atmosphère contrôlée en dépression telles que les boites à gants, d'où il faut parfois extraire des colis qu'on fait sortir par des ouvertures autour desquelles on a disposé des manches souples en vinyle. Ensuite, on approche une pince thermique d'un endroit de la manche entre les objets et le raccord à l'ouverture de 1'enceinte, afin d'effectuer trois soudures à cet endroit avant d'en sectionner une. Les objets peuvent alors tre emportés sans polluer l'extérieur, et de mme la portion de la manche qui reste fixée à 1'enceinte ne comprend aucune ouverture qui compromettrait l'étanchéité de celle-là.

Malgré sa simplicité, ce procédé est fastidieux à accomplir. L'enceinte en dépression tend à faire généralement apparaître des plis au niveau des manches, à aspirer celles-ci et à les déformer sans cesse.

Si on entreprend de souder la manche alors qu'un pli a été formé, le travail risque d'tre fait incorrectement et la soudure'd'tre incomplète sur sa longueur. Si une tension est exercée sur la manche

pendant le soudage, un risque de rupture de confinement à 1'endroit de celle-ci est possible, ce qui n'est guère acceptable. On doit donc travailler avec soin, et un deuxième opérateur est employé en pratique uniquement afin de soutenir le colis et de maintenir la manche pendant que son collègue s'occupe de souder.

Un perfectionnement de ce procédé est proposé ici, et le moyen original employé pour le réaliser consiste en une pince supplémentaire, dont la fonction n'est pas de souder mais d'empcher la formation de plis en maintenant la manche bien à plat sur la largeur, permettre une aspiration continue entre le colis et 1'enceinte pendant la préparation et d'éviter la tension de la manche pendant la soudure par le plaquage de la pince de maintien contre le raccord à l'ouverture du fait de la dépression de 1'enceinte.

Cette pince comprend deux branches articulées et munies de bords en regard pouvant tre écartés d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la manche quand ils sont rendus parallèles dans une position de fermeture des branches, ainsi qu'un moyen de fermeture des branches ; de plus, des redans sont creusés dans l'un des bords en regard.

Elle est mise en service avant l'opération de soudure de la manche, en la disposant sur une portion de la manche située à hauteur de l'ouverture de 1'enceinte.

On va maintenant décrire l'invention plus en détail afin d'en faire ressortir mieux ses éléments et avantages et son fonctionnement. On recourra aux figures suivantes :

-la figure 1, vue d'ensemble des éléments du procédé, et -la figure 2, qui illustre la pince nouvelle.

Sur une ouverture 1 d'une enceinte 2 schématiquement représentée est tendue l'extrémité 3 d'une manche souple 4 en vinyle de manière à former un raccord 3 étanche. L'enceinte 2 est en dépression, comme il est habituel dans ces techniques où elle contient en général des matières polluantes ou dangereuses, afin d'éviter toute fuite accidentelle de l'atmosphère de 1'enceinte 2 vers l'extérieur. La manche 4 est destinée à contenir certains colis ou objets 5 qu'on veut sortir de 1'enceinte 2. Quand ils y ont été introduits, on approche une pince chauffante 6, munie de deux mâchoires de serrage 7, de régions 8 à souder de la manche 4. Ces régions 8 sont serrées entre les mâchoires 7, puis on fait passer un courant électrique dans une résistance adjacente à l'une des mâchoires 7 pour la chauffer, fondre le vinyle, et obturer la manche 4 en soudant les régions 8, après quoi la manche 4 peut tre sectionnée au milieu des régions 8 pour détacher les objets 5 sans les exposer à l'air libre ni compromettre l'étanchéité de 1'enceinte 2. Cependant, on a auparavant disposé une autre pince 9 sur la manche 4 entre les régions 8 et le raccord 3 ; cette pince 9 de serrage ou de maintien comprend, comme on le voit mieux à la figure 2, une paire de branches 10 et 11 articulées entre elles par un pivot 12 et qui comprennent des bords de serrage en regard, respectivement 13 et 14, qui restent écartés mme quand la pince 9 est fermée au maximum : leur distance est

sensiblement égale à l'épaisseur de la manche 4, afin de la serrer uniformément avec fermeté mais sans exercer d'effort excessif qui pourrait conduire à la formation de plis. Une butée entre les branches 10 et 11 est offerte par un contact entre les portions de bout 15 et 16. Les branches 10 et 11 sont terminées par des poignées 17 et 18, au-delà du pivot 12, qui permettent d'ouvrir la pince 9 quand on les empoigne.

Un ressort 19 est comprimé entre les poignées 17 et 18 et les écarte pour maintenir les branches 10 et 11 rapprochées du côté des surfaces en regard 13 et 14 quand la pince 9 est relâchée.

Une des branches 10 est cependant munie de redans 20 dont la fonction est de permettre un léger bâillement des lèvres de la manche 4 aplatie afin que l'aspiration vers 1'enceinte 2 puisse se poursuivre quand la pince 9 a été installée. Les redans 20 sont disposés de façon à interrompre le bord 13 de la branche 10 sur laquelle ils sont établis, si bien que le contact ferme n'existe vraiment qu'à l'emplacement de mors 21 qui alternent avec les redans 20 sur la branche 10.

Le serrage par la pince 9 empche une formation de plis à 1'endroit des régions à souder 8, de sorte que la pince chauffante 6 peut tre employée en la rapprochant de la pince de maintien pour éviter une tension entre elles. De plus, la pince 9, plus longue que le diamètre de l'ouverture 1, reste en travers de celle-ci et est maintenue sur elle par la dépression dans 1'enceinte 2, ce qui immobilise assez bien la manche 4.