Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLASP FOR ARTICLES OF JEWELLERY SUCH AS CHAINS, BRACELETS OR SIMILAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/011233
Kind Code:
A1
Abstract:
A jewellery clasp of the spring-ring type comprises a tubular ring (21) having an opening (23) located in the vicinity of a fixed ring (22) between the line (A-A') perpendicular to the axis of the ring (22) and the ring itself; the slide (24) comprises a finger (25) engaged in a longitudinal slot (26) which guides it laterally in its longitudinal sliding; these means are placed at a distance from the blade groove (27) which is arranged near the head of the slide (24).

Inventors:
FOURNIER MICHEL (FR)
FOURNIER JACQUELINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000233
Publication Date:
November 30, 1989
Filing Date:
May 17, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOURNIER MICHEL (FR)
FOURNIER JACQUELINE (FR)
International Classes:
A44C5/20; (IPC1-7): A44C11/02
Foreign References:
US1340206A1920-05-18
US2222053A1940-11-19
DE39481C
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fermoir pour objets de bijouterie tels que chaînes, bracelets ou analogues, comportant : un corps (1,21,41,61,81) en forme générale de tore creux, supportant un anneau fixe (2,22,42,62,82) des¬ tiné à la liaison avec une extrémité du susdit objet, ledit corps présentant une ouverture d'accrochage pour le passage d'un autre anneau situé à l'extrémité oppo¬ sée de l'objet et cette ouverture étant située à pro¬ ximité de 1'anneau fixe dans un des quarts du tore proche de celleci, un pêne (4,24,44,64) en arc de cercle engagé à coulissement dans la partie du susdit corps supportant l'anneau fixe, ledit pêne étant muni d'un doigt radial saillant (7,27,47,67) pour son actionnement manuel, et un ressort (10) logé dans le corps et en appui contre le pêne pour repousser celuici en position de fermeture lorsqu'il a été écarté manuellement en position d'ouverture, caractérisé en ce que le doigt d'actionnement est situé à l'extrémité libre ou au voisinage immédiat de l'extrémité libre (8) du pêne, et en ce qu'au moins un doigt de guidage (5,25,45,65), saillant également radialement et engagé dans une fente longitudinale du corps est porté par une région du pêne distante de l'extrémité de celuici supportant le doigt d'actionnement.
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps comporte une seconde fente longitudi¬ nale (6,26,47,67), située à la périphérie externe du corps et débouchant sur l'ouverture, pour recevoir le doigt d'actionnement en fin de la course d'ouverture du pêne.
3. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première fente longitudinale destinée au doigt de guidage est elle aussi située à la périphérie externe du corps et en ce que le doigt de guidage s'étend radialement vers l'extérieur.
4. Fermoir selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les première et seconde fentes sont situées l'une à la suite de l'autre et forment une fente unique (6,26).
5. Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le doigt de guidage (5,25) est situé dans une région centrale du pêne.
6. Fermoir selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les doigts d'actionnement et de guidage sont réunis en une pièce unique (25) en forme de plaque saillant radialement vers l'extérieur du pêne et présentant une étendue longitudinale à partir de l'extrémité libre du pêne.
7. Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fente unique (6,26) s'étend sous et audelà de l'anneau fixe (2,22,82) et en ce que cet anneau est agencé en forme d'arche enjambant la fente, afin de dégager un passage libre pour le doigt de guidage.
8. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'anneau fixe (82) est une pièce mécaniquement résistante fixée au corps de part et d'autre de la fente et constituant un renfort mécanique empêchant le bâille¬ ment des bords de la fente.
9. Fermoir selon l'une quelconque des revendica¬ tions 4 à 8, caractérisé en ce que la longueur du pêne (4,24) est telle que le pêne s'étende sur toute la lon¬ gueur de la fente et occulte celleci lorsqu'il est en position de fermeture.
10. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première fente (46) est agencée sous forme d'une lumière s'étendant à la périphérie externe du corps et en ce que le doigt de guidage (45) s'étend radialement vers l'extérieur en étant situé à 1'extrémité du pêne opposée à celle portant le doigt d'actionnement (47).
11. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première fente (66) est agencée sous forme d'une lumière s'étendant à la périphérie interne du corps et en ce que le doigt de guidage (65) s'étend radialement vers l'intérieur du tore formé par le corps (61).
Description:
FERMOIR POUR OBJET DE BIJOUTERIE TELS QUE CHAINES, BRACELETS OU ANALOGUES

La présente invention concerne des perfection¬ nements apportés aux fermoirs pour objets de bijouterie, tels que chaînes, bracelets ou analogues, comportant :

- un corps en forme générale de tore creux, supportant un anneau fixe destiné à la liaison avec une extrémité du susdit objet, ledit corps présentant une ouverture d'accrochage pour le passage d'un autre anneau situé à l'extrémité opposée de l'objet et cette ouverture étant située à proximité de l'anneau fixe, dans un des quarts du tore proche de celui-ci,

- un pêne en arc de cercle engagé à coulissement dans la partie du susdit corps supportant l'anneau fixe, ledit pêne étant muni d'un doigt radial saillant pour son actionnement manuel,

- et un ressort logé dans le corps et en appui contre le pêne pour repousser celui-ci en position de fermeture lorsqu'il a été écarté manuellement en position d'ou¬ verture.

Le décalage angulaire de 1'ouverture du corps du fermoir et son report dans une région du corps torique proche de 1'anneau fixe permet d'assurer que 1'anneau d'accrochage de l'autre extrémité de l'objet de bijoute¬ rie sera en appui sur le corps torique, qui est mécani¬ quement résistant eu égard à ses dimensions, et non pas sur le pêne de fermeture de l'ouverture, qui est mécaniquement plus faible, comme cela peut se présenter dans des réalisations de fermoirs où l'ouverture se trouve approximativement à 1'opposé de 1'anneau fixe.

Toutefois la réalisation pratique d'un fermoir du type visé par l'invention peut poser certaines dif¬ ficultés, en particulier lorsqu'il s'agit de fermoirs de très petites dimensions destinés à équiper, par exemple

des chaînettes.

L'invention a donc essentiellement pour but de proposer un agencement particulier d'un tel fermoir qui donne toute satisfaction sur le plan de l'utilisation, notamment pour ce qui est de sa résistance et de la fiabilité de la fermeture, qui puisse être réalisé avec un minimum de matériau, notamment un minimum de matériau noble (or par exemple), et donc à un moindre coût, et qui soit d'une manipulation aisée pour l'utilisateur, en particulier qui soit manipulable de la même manière qu'un fermoir classique.

A ces fins, un fermoir du type précité agencé conformément à 1'invention se caractérise essentielle¬ ment en ce que :

- le doigt d'actionnement est situé à l'extrémité libre ou au voisinage immédiat de l'extrémité libre du pêne,

- et en ce qu'au moins un doigt de guidage saillant également radialement et engagé dans une fente longitudinale du corps est porté par une région du pêne distante de l'extrémité de celui-ci supportant le doigt d'actionnemen .

Grâce à cet agencement, le doigt d'actionnement est suffisamment dégagé de l'anneau fixe et peut être facilement tenu par l'utilisateur, même lors du mouve¬ ment d'ouverture lorsque le pêne est déplacé en direc¬ tion de 1'anneau fixe.

En outre, la présence d'un doigt de guidage améliore le coulissement du pêne à 1'intérieur du corps torique et évite son coincement ; il en résulte que le pêne (traditionnellement réalisé assez long, précisément en vue de son guidage dans le corps torique) peut maintenant être notablement raccourci et, dans le cas d'une fabrication en un métal précieux tel que l'or, le gain financier ainsi obtenu est très appréciable.

Pour réduire au minimum la dimension de l'ouverture d'accrochage pratiquée dans le corps du

fermoir, il est souhaitable que le pêne s'efface complètement dans ledit corps en position d'ouverture du fermoir : à cette fin, il est souhaitable que le corps comporte une seconde fente longitudinale, située à la périphérie externe du corps et débouchant sur 1'ouvertu¬ re d'accrochage, pour recevoir le doigt d'actionnement en fin de la course d'ouverture du pêne.

Dans un mode de réalisation préféré, la première fente longitudinale destinée au doigt de guidage est elle aussi située à la périphérie externe du corps et le doigt de guidage s'étend radialement vers l'extérieur. Il est alors plus facile, pour la fabrication, que les première et seconde fentes soient situées l'une à la suite de l'autre et forment une fente unique. Dans ce cas, pour éviter une longueur excessive de la fente qui risquerait d'affaiblir mécaniquement le corps, il est souhaitable que le doigt de guidage soit situé dans une région centrale du pêne et, dans un exemple de réalisa¬ tion intéressant, les doigts d'actionnement et de gui¬ dage peuvent alors être réunis en une pièce unique en forme de plaque saillant radialement vers l'extérieur du pêne et présentant une étendue longitudinale à partir de l'extrémité libre du pêne.

De façon avantageuse, la fente unique s'étend sous et au-delà de l'anneau fixe, et cet anneau est agencé en forme d'arche enjambant la fente, afin de dégager un passage libre pour le doigt de guidage ; dans ce cas, l'anneau fixe est une pièce mécaniquement résistante fixée au corps de part et d'autre de la fente et constituant un renfort mécanique empêchant le bâillement des bords de la fente.

De façon également avantageuse, le pêne a une longueur telle qu'il s'étende sur toute la longueur de la fente et occulte celle-ci lorsqu'il est en position de fermeture : de la sorte, le ressort reste invisible en permanence et peut être réalisé en un matériau

traditionnel (acier par exemple) de moindre coût, tandis que seuls les organes visibles sont fabriqués en un matériau noble (or par exemple).

Dans un autre mode de réalisation possible, la première fente est agencée sous forme d'une lumière s'étendant à la périphérie externe du corps, et le doigt de guidage s'étend radialement vers l'extérieur en étant situé à l'extrémité du pêne opposée à celle portant le doigt d'actionnement.

Dans encore un autre mode de réalisation possi¬ ble, la première fente est agencée sous forme d'une lumière s'étendant à la périphérie interne du corps et le doigt de guidage s'étend radialement vers l'intérieur du tore formé par le corps ? les moyens de guidage (doigt et fente) sont alors plus ou moins dissimulés à la vue.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de face, en coupe par¬ tielle, d'un mode de réalisation d'un fermoir conforme à 1'invention ;

- la figure 2 est une vue de côté du fermoir de la figure 1 ;

- les figures 3 et 4 sont des vues, respective¬ ment de face en coupe partielle et de côté, d'un autre mode de réalisation d'un fermoir conforme à 1'invention

- les figures 5 et 6 sont des vues de face en coupe partielle de deux autres modes de réalisation, respectivement, d'un fermoir conforme à 1'invention ; et

- les figures 7 et 8 sont des vues, respective¬ ment de côté et de face, -.d'une variante du mode de réa¬ lisation des. figures 3 et 4.

Le fermoir ou anneau à ressort représenté aux

figures 1 et 2 comporte un anneau torique ou corps 1 formé par un tube soudé, fort et rigide possédant une ouverture 3 s'étendant sur quarante cinq degrés environ dont les deux coupes sont exactement en regard ; le diamètre intérieur de cet anneau torique 1 est d'environ le double de celui du tube . Un petit anneau massif 2 est formé par un fil d'un diamètre supérieur à la moitié de celui du tube de l'anneau 1. Cet anneau massif en forme de "U" est soudé à cheval sur l'anneau tubulaire 1 pour l'accrochage de l'anneau de bout d'une chaîne 12.

L'ouverture 3 se trouve placée dans le quart de l'anneau tubulaire 1 entre la ligne diamétrale (A-A') perpendiculaire à l'axe du petit anneau fixe 2 et le petit anneau lui-même, c'est-à-dire à proximité de 1'anneau fixe 2.

Un pêne 4 est formé d'un fil massif d'un dia¬ mètre adéquat dont la courbe est identique à celle du tube 1 pour y coulisser parfaitement. Il est légèrement plus long que deux fois 1'ouverture 3. Ce pêne est muni d'un tenon-guide ou doigt de guidage 5 sur sa partie extérieure, sur son axe longitudinal ; ce doigt est épais d'environ un quart du diamètre du pêne et se trouve placé sensiblement au centre de celui-ci ; sa hauteur est égale ou supérieure à 1'épaisseur de la paroi extérieure du tube 1.

Une gorge ou fente 6 découpée sur 1'extérieur du tube suivant son axe longitudinal est ouverte sur la coupe de l'anneau 1 au point 14. Cette gorge est sensi¬ blement plus large que l'épaisseur du tenon-guide, juste pour donner le jeu voulu ; elle est découpée en dessous du petit anneau 2, suffisamment longue pour que, lorsque le tenon-guide est en contact avec le fond de la gorge 15, le pêne dégage totalement l'ouverture 3 de l'anneau à ressort. Lorsque le pêne est verrouillé, le tenon- guide reste engagé dans 1'entrée de la gorge au point 14.

Le doigt de manoeuvre ou d'actionnement est pla¬ cé pratiquement en tête du pêne : dans cet exemple, il est formé d'un onglet sphérique 7, fixé par l'intermé¬ diaire d'une petite lame 9 de même épaisseur et sur la même ligne que le tenon-guide.

Sous la poussée d'un ressort à boudin 10, le pêne 4 est maintenu enclenché dans la gâche 8, s'appuyant sur une rondelle 11 percée et soudée à l'intérieur du tube de l'anneau 1, légèrement en retrait de la coupe 17. On peut utiliser tout autre arrêtoir à condition qu'il forme un appui pour le ressort et laisse un orifice pour que l'air entre et sorte librement du tube.

Pour ouvrir l'anneau à ressort, l'utilisateur presse sur l'onglet 7 avec son ongle en prenant appui sur la petite lame 9 qui dépasse légèrement la paroi extérieure du tube, cette lame permet à l'ongle de passer facilement l'entrée de la gorge au point 14, le pêne comprime le ressort, le tenon-guide 5 s'appuie au fond de la gorge au point 15 et la tête du pêne affleure l'ouverture du tube au point 14 : dans cette position, l'ongle se trouve alors dans le prolongement de la coupe 14, pour accrocher l'anneau de bout 13 il suffit de le glisser sur l'ongle dans l'ouverture, on relâche la pression, le pêne reprend sa place et l'anneau à ressort est verrouillé.

Le fermoir représenté aux figures 3 et 4 (sur lesquelles les organes identiques à ceux des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes numéros de référence accrus de 20) est une variante consistant en ce que le pêne 24 est muni d'une lame 25 est plus longue que l'ouverture 23. Cette lame se substitue au tenon-guide 5 et à la petite lame 9. Elle a le double effet de guider latéralement le pêne 24 et de transmettre la poussée reçue par l'onglet 27 placé sensiblement en tête de la lame 25. Le pêne verrouillé, cette lame 25 s'appuie

contre le tube au point 37, elle est engagée dans la gorge 26 du point 34 au point 36. Le fonctionnement est identique à celui de l'anneau à ressort représenté aux figures 1 et 2.

Le fermoir représenté à la figure 5 (sur laquelle les organes identiques à ceux des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes numéros de référence accrus de 40) est une autre variante : le tenon-guide 45 est placé en queue de pêne 44 ; la fente de guidage 46 se trouve aussi déplacée et est située sur 1'axe longitudinal de 1'anneau tubulaire du petit anneau massif 42 du point 54 jusqu'au point 55 ; cette fente 46 est alors agencée sous forme d'une lumière indépendante. Ainsi le pêne dégage totalement l'ouverture lorsque le tenon-guide s'appuie au fond de la gorge au point 55. Une petite gorge 47 est découpée au bord de l'ouverture 56, sur l'extérieur de l'anneau tubulaire pour que la petite lame 49 qui porte l'onglet puisse s'y encastrer.

Le fermoir représenté figure 6 (sur laquelle les organes identiques à ceux des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes numéros de référence accrus de 60) est encore une autre variante : le tenon-guide 65 est en queue de pêne 64, mais placé vers l'intérieur de l'anneau tubulaire et la fente de guidage 66, également en forme de lumière, est découpée sur l'axe longitudinal à 1'intérieur de 1'anneau tubulaire du point 74 au point 75. La petite gorge 67 est identique à celle de la variante précédente.

La sécurité est nettement améliorée et la résis¬ tance augmentée. Le diamètre des anneaux à ressort peut être diminué, exemple : un anneau à ressort de 5,5 mm selon 1'invention peut remplacer un anneau ressort tra¬ ditionnel de 6,5 à 7 mm.

Les figures 7 et 8 montrent une variante du fer¬ moir des figures 3 et 4. La longueur notable de la fente unique 26 risque d'affaiblir mécaniquement l'anneau

torique et, sous l'influence d'efforts transversaux no¬ tamment au cours des actionnements du doigt 27 lors des ouvertures et fermetures, les bords de la fente 26 risquent d'être écartés l'un de l'autre. Pour pallier cet inconvénient, on propose de renforcer la structure de l'anneau torique comme représenté aux figures 7 et 8 (sur lesquelles les organes identiques à ceux des figures 3 et 4 sont désignés par les mêmes références numériques). L'anneau fixe précédent, constitué par un simple fil, est ici remplacé par une pièce massive 82 ayant la forme générale d'un 8 dont la boucle inférieure est ouverte, avec ses bords 83 soudés aux parois exter¬ nes de l'anneau torique 81, de part et d'autre des lèvres de la fente 26. Bien entendu, la pièce 82 peut présenter d'autres conformations, dans la mesure où les bords de la fente 26 sont maintenus fermement et empêchés de s'écarter l'un de l'autre.