Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLAW EXTRACTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/000546
Kind Code:
A1
Abstract:
The claw extractor of the invention comprises a guide (15) secured at the rear portion thereof which is provided with grooves extending from the inside to the outside wherein may slide stubs (19) integral with rods (3) in order to adjust the spacing of the claws (5).

Inventors:
TILMAN PAUL LOUIS JOSEPH (BE)
Application Number:
PCT/BE1984/000018
Publication Date:
February 14, 1985
Filing Date:
July 17, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COCKERILL SAMBRE SA (BE)
International Classes:
B25B27/02; B25B27/073; (IPC1-7): B25B27/02
Foreign References:
CH248279A1947-04-30
FR866328A1941-07-28
GB363282A1931-12-17
GB1543796A1979-04-04
BE465209A
GB1307234A1973-02-14
FR2390250A11978-12-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.
1. Extracteur à griffes (1) comportant une tige filetée qui peut tourner dans un écrou ou une tige de piston (12) qui peut coulisser dans un cylindre (2), le dit écrou ou ledit cylindre (2) comportant au moins trois griffes (5) qui sont destinées à accrocher la pièce (9) à retirer de son axe (10), tandis que la tige (12) ap¬ puie sur cet axe (ÎO), les griffes (5) étant reliées au corps (2) de l'extracteur par l'intermédiaire d'une bielle (3), extracteur caractérisé en ce qu'il comporte un guide (15) qui est libre en rotation autour de l'axe de l'extracteur mais fixe en translation le long de cet axe, ledit guide (15) comportant des rainures (17) qui permettent de guider le déplacement simultané des griffes (5) par une rotation angulaire de celuici autour de l'axe de l'extracteur.
2. Extracteur à griffes suivant la revendica¬ tion 1 caractérisé en ce que le guide consiste en un dis¬ que monté à l'extrémité arrière de l'extracteur, qui est opposée à l'extrémité destinée à venir en contact avec les pièces à séparer, ledit disque comportant des rainu¬ res dans lesquelles coulissent les extrémités arrières des griffes et qui sont agencées de manière à s'étendre du centre vers l'extérieur.
3. Extracteur à griffes suivant la revendica¬ tion 1, caractérisé en ce que ledit guide (15) consiste en un disque monté à l'extrémité arrière de l'extracteur qui est opposée à l'extrémité destinée à venir en contact avec les pièces à séparer (9, 10), ledit disque (15) com portant des rainures (17) s'étendant du centre vers l'ex¬ térieur dans lesquelles coulissent des te'tons (19) fixés aux bielles (3) qui sont articulées sur les griffes (5) et, en outre, reliées à cellesci par des étriers (25) em¬ pêchant la rotation libre des griffes (5) par rapport aux bielles (3) mais permettant un glissement des griffes dans ceuxci.
4. Extracteur à griffes suivant la revendica¬ tion 3, caractérisé en ce que ledit guide (15) comporte OV fa~~ υ.n bras de commande (21).
5. Extracteur à griffes suivant l'une quelcon¬ que des revendications précédentes, caractérisé en ce que le guide (25) comporte des rainures courbes (17), s'éten¬ dant de l'intérieur vers l'extérieur.
Description:
EXTRACTEUR A GRIFFES. La présente invention concerne un extracteur à griffes, notamment un extracteur à griffes de grandes dimensions, comportant des perfectionnements destinés à faciliter sa manipulation.

Par les documents CH-A-248 279, FR-A-866 328 et GB-A-363 282, on connaît des extracteurs à griffes dans lesquels les griffes sont articulées directement sur le corps de l'extracteur à griffes et comportent, à l'extré- mité opposée à celle destinée à venir en contact avec la pièce à séparer, des moyens de guidage qui sont en rela¬ tion directe avec un organe de commande tel qu'un plateau à cames par exemple. Celui-ci est destiné à écarter ou rap¬ procher les griffes l'une de l'autre, ainsi qu'à les main- tenir en contact avec la pièce à retirer, tant qu'elles ne tiennent pas à celle-ci grâce à la force exerceepar l'extracteur.

Cependant, dans les dispositifs connus, la bonne adaptation de l'extracteur à griffes à la pièce à retirer est difficile et tributaire uniquement de la rotation angulaire du plateau à cames et, par conséquent, ne permettent pas un auto-serrage des griffes dans les cas d'une pièce à retirer irrégulière conique ou usée.

La présente invention vise donc à fournir un extrac¬ teur à griffes de construction perfectionnée qui peut être manipulé aisément par un opérateur qui peut guider l'extracteur ainsi que régler l'écarte ent des griffes jusqu'à ce que la pression de la tige sur la pièce à séparer soit suffisante pour que les griffes restent en contact avec celle-ci . Un autre but de la présente invention vise à fournir un extracteur à griffes qui permet, grâce à une construction améliorée, un autoserrage des griffes en vue d'assurer une bonne adaptation de 1'extracteur à toute pièce à séparer. Le but de la présente invention est atteint par un extracteur à griffes caractérisé en ce qu'il comporte un guide qui est libre en rotation autour de l'axe de l'extracteur mais fixe en translation le long de cet axe,

ledit guide comprenant des rainures qui permettent de guider le déplacement simultané des griffes par une rota¬ tion angulaire de celui-ci autour de l'axe de l'extrac¬ teur. Dans une première forme d'exécution, ledit guide consiste avantageusement en un disque, monté à l'extrémité arrière de l'extracteur, qui est opposée à l'extrémité destinée à venir en contact avec les pièces à séparer, ledit disque comportant des rainures dans les- quelles coulissent les extrémités arrières des griffes et qui sont agencées de manière à s'étendre du centre vers 1'extérieur.

Suivant une forme d'exécution préférée de la présente l'invention, ledit guide consiste avantageuse- ment en un disque monté à l'extrémité arrière de l'ex¬ tracteur, qui est opposée à l'extrémité destinée à venir en contact avec les pièces à séparer, ledit disque com¬ portant des rainures s'étendant du centre vers l'exté¬ rieur, dans lesquelles coulissent des tétons fixés aux bielles, qui sont articulées sur les griffes et, en ou¬ tre, reliées à celles-ci par des étriers empêchant la ro¬ tation libre des griffes par rapport aux bielles mais permettent un glissement des griffes dans ceux-ci.

De cette manière, l'opérateur peut régler, de manière continue l'écarte ent des griffes en actionnant le guide de telle sorte qu'il tourne d'un certain angle autour de l'axe de l'extracteur. Ainsi, les tétons sont éloignés de l'extracteur en faisant pivoter la bielle autour du point d'articulation sur l'extracteur pour rap- procher ou éloigner les griffes l'une de l'autre.

Pour faciliter les manipulations par l'opéra¬ teur, ledit guide peut avantageusement comporter un bras de commande.

D'autres détails et avantages apparaîtront plus clairement à la description des figures annexées dans lesquelles :

- la fig. 1 est une vue partielle d'un extracteur à grif- fes, dont une seule griffe est

suivant une forme d'exécution de l'invention, et - la fig. 2 est une vue en plan du guide utilisé dans la forme d'exécution de la fig. 1. A titre d'exemple, la présente description con¬ cerne un extracteur à griffes hydraulique. Ceci n'exclut cependant pas que la présente invention puisse s'appli¬ quer également à un extracteur manuel, par exemple.

L'extracteur 1 se compose d'un vérin hydrauli- que (ou autre)2 actionné par une pompe à main (non repré¬ sentée) , par exemple ou relié à une source (non représen¬ tée) de fluide hydraulique. Au cylindre du vérin sont fixées trois bielles 3 qui sont également reliées aux griffes 5 correspondantes . Les griffes 5 présentent plusieurs trous 7 qui sont destinés à permettre le régla¬ ge de l'ecartement entre la pièce 9 à retirer de l'arbre 10 et la tige 12 qui s'appuiera contre le bout de cet arbre 10.

Suivant l'invention, l'extracteur à griffes comporte un guide 15 qui est muni de rainures 17, de préférence courbes, dans lesquelles coulissent des te'tons 19 qui sont fixés aux bielles 3. En faisant tourner le guide autour de l'axe de l'extracteur 1 au moyen d'un bras 21, les te'tons se rapprochent ou s -éloignent dudit axe, selon la direction du mouvement, étant donné la disposition et la forme particulière des rainures 17. De ce fait, la bielle 3 pivote autour de son point d'articu¬ lation 23 pour éloigner ou rapprocher les griffes 5 l'une de l'autre. Un étrier 25 empêche la libre rotation des grif¬ fes autour du point d'articulation 27 mais permet le glissement de la griffe 5 dans celui-ci lorsque la posi¬ tion angulaire de la bielle 3 est modifiée par l'action du guide 15. Suivant une forme d'exécution avantageuse de la présente invention, le téton 19 est fixé à la bielle 3 par l'intermédiaire d'une tôle d'acier pliée partielle¬ ment autour de ladite bielle 3, en vue d'éviter un mouve-

ment relatif du téton 19 par rapport à ladite bielle 3. On peut cependant également prévoir toute autre forme d'assemblage, comme deux boulons ou deux rivets, par exemple. Un avantage obtenu par la présente invention consiste en ce que les opérations de manipulation sont facilitées de beaucoup et qu'un seul opérateur suffit pour employer cet appareillage, même lorsque les dimen¬ sions sont assez importantes. Bien entendu, lorsque l'extracteur est de grandes dimensions il sera suspendu à un pont roulant ou autre, l'opération de mise en place consistant simplement à amener l'appareillage en position et à régler à l'aide du dispositif de l'invention l'ecar¬ tement des griffes pour pouvoir le disposer convenable- ment sur la pièce 9.

Un autre avantage consiste en ce que le guide 15, sous la forme d'application représentée est peu en¬ combrant et peut être logé dans les coffrets habituels livrés avec ce genre d'appareillage. un avantage complémentaire consiste en ce que ledit guide peut être adapté à tout extracteur existant et que du matériel existant peut être transformé.