Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING COMPOSITION FOR REMOVING GRAFFITI
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/064688
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composition for removing graffiti. Said composition comprises at least an alkyl lactate, dimethylsulphoxide, at least an ionic or non-ionic surfactant and water.

Inventors:
LALLIER JEAN-PIERRE (FR)
BIGNON DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000519
Publication Date:
August 22, 2002
Filing Date:
February 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATOFINA (FR)
LALLIER JEAN-PIERRE (FR)
BIGNON DANIEL (FR)
International Classes:
C09D9/04; C11D3/20; C11D3/43; (IPC1-7): C09D9/04; C11D3/20; C11D3/34
Foreign References:
US5215675A1993-06-01
FR2756837A11998-06-12
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 12 26 December 1996 (1996-12-26)
Attorney, Agent or Firm:
Poisson, Pierre (DRDC/DPI 4-8 cours Michele, La Défense 10 Paris La Défense Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 7. Composition de nettoyage pour enlever les graffitis d'une surface solide, caractérisée en ce qu'elle comprend : (A) au moins un lactate d'alkyle, (B) du diméthylsulfoxyde (DMSO), (C) au moins un tensioactif anionique et/ou non ionique, et (D) de l'eau.
2. Composition de nettoyage selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend, pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D) : 40 à 90 parties en poids de (A), 5 à 80 parties en poids de (B), 1 à 20 parties en poids de (C), et 1 à 20 parties en poids de (D).
3. Composition de nettoyage selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend, pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D) : 50 à 70 parties en poids de (A), 10 à 30 parties en poids de (B), 5 à 15 parties en poids de (C), et 5 à 15 parties en poids de (D).
4. Composition de nettoyage selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend, pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D) : 60 parties en poids de (A), 20 parties en poids de (B), 10 parties en poids de (C), et 10 parties en poids de (D).
5. Composition de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le radical alkyle, linéaire ou ramifié, du lactate d'alkyle (A) a un nombre d'atomes de carbone qui va de 1 à 6 et, de préférence, va de 1 à 4.
6. Composition de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le lactate d'alkyle est le lactate d'éthyle.
7. Composition de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tensioactif (C) est un tensioactif anionique.
8. Composition de nettoyage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le tensioactif anionique est un phosphate acide de tridécyle oxyéthylé ayant un nombre de groupes éthylèneoxy qui va de 2 à 10.
9. Composition de nettoyage selon la revendication 8, caractérisée en ce que le phosphate acide de tridécyle oxyéthylé est un phosphate acide de tridécyle oxyéthylé qui a 6 groupes éthylèneoxy.
10. Composition de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tensioactif (C) est un tensioactif non ionique.
11. Composition de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on utilise un tensioactif anionique avec un tensioactif non ionique.
12. Composition de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D), on ajoute 10 à 20 parties en poids d'eau.
Description:
COMPOSITION DE NETTOYAGE POUR ENLEVER LES GRAFFITIS La présente ivnention concerne une composition de nettoyage pour enlever les graffitis d'une surface solide.

On constate de plus en plus d'inscriptions, de dessins indésirables, c'est-à-dire des graffitis sur les palissades, sur les murs des immeubles d'habitation, sur les bâtiments accessibles au public tels que écoles, restaurants, musées, sur les murs des couloirs du métro, les halls de gare, sur les wagons, les sièges des véhicules de transport en commun, sur les surfaces métalliques, voire même sur des oeuvres d'art.

Ces graffitis, généralement constitués de peintures ou de teintures diverses telles que teinture pour chaussure sont apposés sur les surfaces solides au moyen de bombes aérosols pour automobile, ou tout simplement par badigeonnage desdites surfaces avec des brosses.

Ces graffitis peuvent être apposés sur des surfaces solides de nature très différente telles que murs en matériaux poreux (pierre, béton, brique...), panneaux en matière plastique (PVC, polyuréthane, polycarbonate,...), en métal, en matière souple (skaï, tissus), voire en bois, qui peuvent être peintes ou non.

De nombreuses méthodes et/ou produits sont utilisés pour enlever les graffitis. Elles sont pour la plupart coûteuses, utilisent parfois des produits agressifs et/ou toxiques pour l'environnement, et nécessitent souvent de repeindre la surface nettoyée du fait qu'elle est devenue rugueuse voire poreuse.

Ainsi, par exemple, de nombreuses formulations de solvants organiques proposées pour le nettoyage des graffitis contiennent très souvent des lactames tels que la N-méthylpyrrolidone (NMP).

Dans la demande de brevet européen 680 501, il est proposé une composition de nettoyage pour enlever les graffitis comprenant de 40 à 90 % en poids d'un lactame à 5 membres tel que la NMP et de 60 à 10 % en poids d'un triester du glycérol.

La demande de brevet EP 489 803 mentionne une formulation complexe pour enlever les graffitis comprenant 20 à 40 % de NMP associée à du propylène carbonate, un agent épaississant, un additif actif choisi dans le groupe des glycols et alcool isocéthylique et à un tensio actif. Ces formulations présentent l'inconvénient de contenir de la

NMP qui est connue avoir une action néfaste (craquelures, aspect laiteux), sur les plastiques couramment utilisés dans le bâtiment tels que PVC, polycarbonate et surface en verre.

D'autres formulations utilisées pour enlever les graffitis utilisent des solutions fortement caustiques. Elles se sont montrées coûteuses et présentent l'inconvénient d'attaquer plus ou moins la surface lorsque celle-ci est peinte, ce qui nécessite de la repeindre.

Lorsque l'on utilise des produits commerciaux dits"grand public", il est souvent préconisé d'effectuer, après application du produit, un nettoyage par un détergent. Cette opération supplémentaire fastidieuse nécessite un second produit (comme un détergent ménager) et révèle, en fait, les faibles performances du produit d'enlèvement des graffitis.

D'autres compositions sont citées comme préservant les surfaces peintes et sont parfois très proches des compositions de décapage des peintures. Elles présentent cependant l'inconvénient de contenir des solvants volatils et nocifs tels que le chlorure de méthylène (EP 630 395) ou le toluène (US 3,853,619, EP 630 395).

La présente invention propose une composition de nettoyage pour enlever les graffitis d'une surface solide qui présente une efficacité élevée pour enlever des graffitis apposés sur toutes sortes de surfaces solides, tout en préservant les surfaces peintes et/ou les surfaces en matière plastique et en ne nécessitant pas d'un nettoyage ultérieur de ladite surface par un détergent.

La présente invention a donc pour objet une composition de nettoyage pour enlever les graffitis d'une surface solide, caractérisée en ce qu'elle comprend : (A) au moins un lactate d'alkyle, (B) du diméthylsulfoxyde (DMSO), (C) au moins un tensioactif anionique et/ou non ionique, et (D) de l'eau.

La composition selon l'invention comprend, pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D) : - 40 à 90, en particulier 50 à 70 parties en poids de (A), - 5 à 80, en particulier 10 à 30 parties en poids de (B), - 1 à 20, en particulier 5 à 15 parties en poids de (C), et - 1 à 20, en particulier 5 à 15 parties en poids de (D).

Selon la présente invention, on utilise un lactate d'alkyle dont le radical alkyle, linéaire ou ramifié, a un nombre d'atomes de carbone allant de 1 à 6 et, de préférence allant de 1 à 4. De préférence on utilisera le lactate d'éthyle ou le lactate de n-butyl et, tout particulièrement le lactate d'éthyle.

A titre d'illustration de tensioactifs non ioniques utilisables selon l'invention, on citera les alcools gras éthoxylés.

A titre d'illustration de tensioactifs anioniques utilisables selon l'invention, on citera les phosphates acide de tridécyle oxyéthylés ayant un nombre de groupes éthylèneoxy (-OCH2CH2-) allant de 2 à 10. On utilisera tout particulièrement le phosphate acide de tridécyle avec 6 groupes éthylèneoxy commercialisé par la Société ATOFfNA sous la désignation BEYCOSTAT A136.

Selon la présente invention, on peut également utiliser un tensioactif anionique avec un tensioactif non ionique.

Selon la présente invention, la composition de nettoyage peut être diluée par addition d'eau.

La quantité d'eau de dilution peut varier dans une large mesure.

Elle est généralement comprise entre 10 et 20 parties en poids pour 100 parties en poids de (A) + (B) + (C) + (D).

La composition selon l'invention est réalisée habituellement par simple mélange des constituants à température ambiante en utilisant des moyens classiques d'agitation connus de l'homme du métier.

La composition de l'invention peut être appliquée sur la surface solide sur laquelle est apposée des graffitis au moyen d'un chiffon ou éventuellement d'une brosse. On laisse ensuite-la composition en contact avec la surface pendant une durée plus ou moins longue qui dépend de la nature du graffiti à éliminer.

Ensuite, la surface nettoyée peut être avantageusement rincée à l'eau à l'aide d'une éponge ou au moyen d'un Karcher (eau sous pression).

La composition selon l'invention présente l'avantage d'enlever efficacement les graffitis sur les matériaux poreux (ciment, béton, pierre), sur le bois, sur les matières plastiques, sur les matériaux souples (skaï, tissus), sur tous lesdits substrats peints, sans altérer d'une part le substrat et d'autre part la peinture.

Les exemples qui suivent illustrent l'invention.

Composition de nettoyage selon l'invention :

On prépare par simple mélange des constituants à température ambiante une composition qui contient pour 100 parties en poids de la composition : - 60 parties en poids de lactate d'éthyle, - 20 parties en poids de DMSO, - 10 parties en poids de BEYCOSTAT A136 (tensioactif anionique), et - 10 parties en poids d'eau.

Essais de nettoyage avec la composition précédemment préparée : Pour les essais, trois peintures"aérosol"utilisés pour effectuer les graffitis ont été retenues : 1) verte fluo (ALAC), 2) noire brillante (peinture Lak Bricorama), 3) blanche (marquage, traçage, repérage HERPE).

Six types de surfaces sur lesquelles ont été apposées les peintures ont été utilisées : (1) brique nue, (2) brique + imperméabilisant de façade, (3) brique + crépi acrylique, (4) brique + glycérophtalique, (5) PVC, (6) acier.

Résultats (obtenus avec les trois peintures) : Dans tous les essais, la formule liquide est déposée sur la surface souillée de graffitis au moyen d'un chiffon. On laisse le produit agir quelques minutes, puis on passe un chiffon et on rince à l'eau (ou éponge).

Sur les surfaces lisses telles que brique + glycérophtalique et brique + imperméabilisant de façade : très bonne efficacité de la composition de nettoyage. En quelques minutes (3 à 10 min) d'action, le passage d'un chiffon permet d'éliminer le graffiti sans altération de la peinture. En ajoutant 10 à 20 parties en poids d'eau dans la composition aucune altération de la peinture n'est observée après 1 heure.

Sur les surfaces poreuses telles que brique nue et brique + crépi acrylique : très bonne efficacité de la composition de nettoyage sur brique nue. Très bonne efficacité de la composition diluée par ajout de 10 parties en poids d'eau sur brique + crépi acrylique ; Sur les surfaces peintes telles que imperméabilisant, crépi, glycéro, polyester et PVC : très bonne performance de la composition de nettoyage sans altération des peintures ou du PVC au bout de quelques minutes. En ajoutant 10 à 20 parties en poids d'eau dans la composition, le temps de contact peut aller jusqu'à 1 heure.