Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING DEVICE PARTICULARLY FOR GRASSED AREAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/044055
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a cleaning device particularly for grassed areas. Said cleaning device is characterised in that the cylindrical brush (2) is in contact with the rear roller (1) to clean the same and can be adjusted to a working height relative to the chassis (5) following an arc path, the centre of which is situated on the longitudinal axis (Y-Y') of the roller (1). The invention is of application in green spaces.

Inventors:
DAIRON MICHEL MAURICE (FR)
LOYER JOSE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051589
Publication Date:
April 09, 2009
Filing Date:
September 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS DAIRON (FR)
DAIRON MICHEL MAURICE (FR)
LOYER JOSE ALAIN (FR)
International Classes:
E01H1/04; A01G1/12; E04H15/00
Foreign References:
US3513498A1970-05-26
GB2276803A1994-10-12
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (56A rue du Faubourg Saint Honoré, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (5) sur lequel sont disposés, par rapport au sens d'avancement de l'appareil, un rouleau arrière (1) pouvant rouler sur le terrain engazonné et une brosse cylindrique avant (2) parallèle au rouleau (1), montée à rotation en sens inverse de rotation du rouleau (1) et permettant de ramasser des déchets présents sur le terrain engazonné pour les projeter dans un bac de récupération (3) solidaire du châssis (5) , caractérisé en ce que la brosse cylindrique (2) est en contact avec le rouleau arrière (1) pour nettoyer ce dernier et peut être réglée à une hauteur de travail relativement au châssis (5) suivant une trajectoire arquée dont le centre est situé sur l'axe longitudinal (Y-Y') du rouleau arrière

(D •

2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (5) comprend deux flasques latéraux rigides (6) entre lesquels est monté rotatif le rouleau arrière (1) et une plaque (11) adjacente à chaque flasque latéral (6), pouvant pivoter, sous l'action d'au moins un moyen de réglage (19), relativement au flasque latéral (6) autour de l'axe longitudinal (Y-Y' ) du rouleau arrière

(1) à une position de réglage de la brosse cylindrique

(2) à sa hauteur de travail à laquelle la plaque adjacente (11) est fixée au flasque latéral (6), les deux plaques adjacentes (11) supportant entre elles, en avant du rouleau arrière (1), la brosse cylindrique (2) .

3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la brosse cylindrique (2) est mue par un moteur tel qu'un moteur électrique ou hydraulique (28) solidaire de l'une des plaques (11) de support de cette brosse, à l'extérieur de cette plaque et en avant du rouleau arrière (1) .

4. Appareil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation de chaque plaque (11) de support de la brosse cylindrique (2) au flasque latéral correspondant (6) comprennent au moins un boulon (15) traversant un perçage de la plaque de support (11) et une lumière arquée (16) du flasque latéral (6) concentrique à l'axe longitudinal (Y-Y' ) du rouleau arrière (1) .

5. Appareil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le moyen de réglage (19) comprend une vis (21) traversant un fourreau (20) relié à la plaque de support (11) de la brosse cylindrique (2) et dont l'extrémité est en appui sur une partie de butée

(23) solidaire du flasque latéral correspondant (6) . 6. Appareil selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le fourreau (20) est solidaire d'une plaque externe (17) adjacente au flasque correspondant (6) à l'opposé de la plaque interne (11) de support de la brosse cylindrique (2) et reliée à la plaque interne de support (11) par le boulon de fixation (15) traversant un perçage de la plaque externe (17) .

7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque externe (17) comporte des graduations

(24) pouvant venir en regard d'un repère fixe du flasque correspondant (6) pour indiquer la hauteur de travail de la brosse cylindrique (2) .

8. Appareil selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chaque plaque (11) de support de la brosse cylindrique (2) est fixée par deux vis (10) à un de support de palier (9) de l'extrémité correspondante du rouleau arrière (1), et les têtes (12) des vis de fixation (10) sont logées respectivement dans deux lumières arquées (13) du flasque latéral correspondant (6) concentriques à l'axe longitudinal (Y-Y') du rouleau arrière (1) .

9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support de palier (9) est monté pivotant

dans le flasque correspondant (6) par une douille (14) solidaire de ce support.

10. Appareil selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu' il comprend deux moyens de pivotement et de réglage (19) respectivement des deux plaques (11) de support de la brosse cylindrique (2) .

11. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rouleau arrière (1) et la brosse cylindrique (2) s'étendent transversalement au sens de travail de l'appareil.

12. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est attelé à l'arrière d'un tracteur d'entraînement ou d'une machine

(M) de défeutrage ou de carottage du sol elle-même attelée à l'arrière d'un tracteur d'entraînement.

Description:

« Appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné ».

La présente invention concerne un appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné.

Elle trouve application dans le domaine des espaces verts tels que les terrains de golf, de football ou autres .

Les figures 1 à 3 représentent schématiquement un appareil connu permettant le nettoyage d'un terrain engazonné .

Cet appareil comprend un châssis, non représenté, sur lequel sont disposés, relativement au sens de travail ou de déplacement de l'appareil symbolisé par la flèche F, un rouleau arrière 1 pouvant rouler sur le terrain engazonné et une brosse cylindrique avant 2 parallèle au rouleau, ce dernier et la brosse cylindrique 2 étant disposés transversalement au sens de travail F de 1' appareil . La brosse cylindrique 2 est mue par un moteur hydraulique, électrique ou autre, non représenté, entraînant la brosse en sens inverse de rotation du rouleau 1. Ainsi, la brosse cylindrique 2 permet de ramasser des déchets D présents sur le terrain engazonné en avant de la brosse et de les projeter dans un bac arrière de récupération ou de ramassage 3 solidaire du châssis de l'appareil.

Un tel appareil peut être attelé à l'arrière d'une machine de travail du sol tractée, telle qu'une machine de défeutrage ou de carottage du sol.

Cependant, cet appareil connu a pour inconvénient que les déchets laissés en arrière de la machine de travail du sol ne sont pas tous projetés par la brosse cylindrique 2 dans le bac de récupération 3 et en échappant à l'action de la brosse cylindrique 2, des déchets parviennent au rouleau arrière comme représenté en figure 2 pour s'accumuler autour du rouleau et former

une couche augmentant le diamètre du rouleau 1 tout au long de l'avancement de l'appareil comme représenté en figure 3.

Cette accumulation de déchets autour du rouleau arrière 1 perturbe un bon ramassage des déchets par la brosse cylindrique 2 du fait que cette dernière a sa hauteur de réglage par rapport au sol augmentant au fur et à mesure qu'augmente le diamètre du rouleau arrière 1, hauteur pouvant être telle que la brosse cylindrique n'agisse plus sur le terrain engazonné et ne puisse plus récupérer les déchets pour les transférer dans le bac de récupération 3.

Pour résoudre ce problème, on a cherché à utiliser un outil de raclage 4 tel qu'une lame permettant de nettoyer le rouleau arrière 1 lors du déplacement de l'appareil, mais une telle solution a pour inconvénient que les déchets ou résidus décollés du rouleau 1 par l'outil de raclage 4 tombent en arrière du rouleau, laissant ainsi subsister quelques résidus sur le sol. La présente invention a pour but de palier les inconvénients ci-dessus des appareils connus de nettoyage d'un terrain engazonné.

A cet effet, l'invention propose un appareil de nettoyage de terrain engazonné, comprenant un châssis sur lequel sont disposés un rouleau arrière pouvant rouler sur le terrain engazonné et une brosse cylindrique avant parallèle au rouleau, montée à rotation en sens inverse de rotation du rouleau et permettant de ramasser des déchets présents sur le terrain engazonné pour les projeter dans un bac de récupération solidaire du châssis, et qui est caractérisé en ce que la brosse cylindrique est en contact avec le rouleau arrière pour nettoyer ce dernier et peut être réglée à une hauteur de travail relativement au châssis suivant une trajectoire arquée dont le centre est situé sur l'axe longitudinal du rouleau arrière.

Avantageusement, le châssis comprend deux flasques latéraux rigides entre lesquels est monté rotatif le rouleau arrière et une plaque adjacente à chaque flasque latéral, pouvant pivoter, sous l'action d'au moins un moyen de réglage, relativement au flasque latéral autour de l'axe longitudinal du rouleau arrière à une position de réglage de la brosse cylindrique à sa hauteur de travail à laquelle la plaque adjacente est fixée au flasque latéral, les deux plaques adjacentes supportant entre elles, en avant du rouleau arrière, la brosse cylindrique .

La brosse cylindrique est mue par un moteur tel qu'un moteur électrique ou hydraulique solidaire de l'une des plaques de support de cette brosse, à l'extérieur de cette plaque et en avant du rouleau arrière.

Les moyens de fixation de chaque plaque de support de la brosse cylindrique au flasque latéral correspondant comprennent au moins un boulon traversant un perçage de la plaque de support et une lumière arquée du flasque latéral concentrique à l'axe longitudinal du rouleau arrière .

Le moyen de réglage comprend une vis traversant un fourreau relié à la plaque de support de la brosse cylindrique et dont l'extrémité est en appui sur une partie de butée solidaire du flasque latéral correspondant .

Le fourreau est solidaire d'une plaque externe adjacente au flasque correspondant à l'opposé de la plaque interne de support de la brosse cylindrique et reliée à la plaque interne de support par le boulon de fixation traversant un perçage de la plaque externe.

La plaque externe comporte des graduations pouvant venir en regard d'un repère fixe du flasque correspondant pour indiquer la hauteur de travail de la brosse cylindrique.

Chaque plaque de support de la brosse cylindrique est fixée par deux vis à de support de palier de

l'extrémité correspondante du rouleau arrière, et les têtes des vis de fixation sont logées respectivement dans deux lumières arquées du flasque latéral correspondant concentriques à l'axe longitudinal du rouleau arrière. Le support de palier est monté pivotant dans le flasque correspondant par une douille solidaire de ce support .

L'appareil comprend deux moyens de pivotement et de réglage respectivement des deux plaques de support de la brosse cylindrique.

Le rouleau arrière et la brosse cylindrique s'étendent transversalement au sens de travail de l'appareil qui est attelé à l'arrière d'un tracteur d'entraînement ou d'une machine de défeutrage ou de carottage du sol elle-même attelée à l'arrière d'un tracteur d'entraînement.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : les figures 1 à 3 représentent schématiquement un appareil de l'art antérieur permettant de nettoyer des terrains engazonnés ; la figure 4 représente schématiquement en vue de côté un appareil de nettoyage de terrain engazonné conforme à l'invention ; la figure 5 est une vue de côté de l'appareil de nettoyage de l'invention attelé à une machine à défeutrer le sol ; la figure 6 est une vue arrière en perspective de trois quarts de l'ensemble de la figure 5 sans le bac de récupération de l'appareil de nettoyage ; - la figure 7 est une vue de côté agrandie suivant la flèche VII de la figure 6 ;

la figure 8 est une vue en perspective partielle suivant la flèche VIII de la figure 6 ; et les figures 9 à 11 représentent des variantes de configuration des soies d'une brosse de l'appareil de 1' invention .

La figure 4 représente schématiquement l'appareil de l'invention permettant de nettoyer en particulier des terrains engazonnés.

Cet appareil comprend un châssis, qui sera défini précisément aux figures 5 à 8, sur lequel sont disposés un rouleau 1 situé en arrière par rapport au sens d'avancement ou de travail F de l'appareil et pouvant rouler sur le terrain engazonné pour servir d' appui au sol à l'appareil, et une brosse cylindrique avant 2 parallèle au rouleau 1 en s' étendant transversalement au sens d'avancement F de l'appareil.

La brosse cylindrique 2 est montée à rotation sur le châssis en sens inverse de rotation du rouleau 1.

Cette brosse permet de ramasser des déchets présents sur le terrain engazonné pour les projeter en arrière par la force centrifuge dans un bac de récupération ou de ramassage des déchets 3 solidaire du châssis. En variante non représentée, les déchets peuvent être projetés sur un tapis convoyeur qui les dépose dans une remorque d'un tracteur suivant l'appareil de l'invention.

Selon l'invention, la brosse cylindrique 2 est en contact avec le rouleau arrière 1 pour constamment nettoyer ce dernier et peut être réglée à une hauteur de travail h relativement au châssis et, par conséquent, au sol, suivant une trajectoire arquée dont le centre A est situé sur l'axe longitudinal du rouleau arrière 1.

La figure 4 montre schématiquement la liaison entre chacune des extrémités de la brosse cylindrique 2 et du rouleau arrière 1 à l'aide d'un bras ou d'une plaque pivotante B permettant à la brosse 2 de pivoter autour de l'axe longitudinal du rouleau 1 vers le haut ou vers le bas lors du réglage de la brosse à sa hauteur de travail

h. Cette hauteur de travail dépend de la hauteur relativement au sol du gazon à nettoyer de façon que les soies 2a de la brosse puissent pénétrer dans le gazon sans toucher le sol. En fonctionnement, la brosse cylindrique 2 ramasse par brossage les déchets présents dans le gazon devant la brosse pour les projeter vers le haut en arrière dans le bac de récupération 3 et, en même temps, la brosse 2 nettoie en permanence le rouleau arrière 1 pour éviter tout dépôt de déchets sur le pourtour de ce rouleau, optimisant de la sorte le ramassage des déchets du fait que la hauteur de travail de la brosse relativement au sol est maintenue constante.

Les figures 5 à 8 représentent un mode de réalisation préféré de l'appareil de nettoyage de l'invention dont le principe de fonctionnement correspondant à celui de l'appareil de nettoyage décrit en figure 4.

L'appareil de nettoyage des figures 5 à 8 va être décrit en étant attelé à l'arrière d'une machine à défeutrer le sol M elle-même attelée à l'arrière d'un tracteur d'entraînement, non représenté, mais il est bien entendu que cet appareil peut être attelé à l'arrière de toute autre machine de travail du sol, telle que par exemple une machine de carottage du sol, ou tout simplement à l'arrière du tracteur d'entraînement par une fixation classique à trois points.

L'appareil de nettoyage comprend un châssis 5 comprenant deux flasques rigides latéraux 6 disposés parallèlement au sens d'avancement F de l'ensemble constitué par la machine M et l'appareil de nettoyage et qui sont fixés respectivement aux faces internes de deux parois latérales 7 solidaires du châssis de la machine M en arrière de celle-ci. Chacun des deux flasques 6 comporte à sa partie supérieure un bras rigide 8 s' étendant en arrière de ce

flasque. Le bac de récupération 3 est amoviblement fixé aux deux bras arrière 8 du châssis 5.

Le rouleau arrière 1 est monté librement à rotation entre les deux flasques latéraux 6. Plus précisément, chacune des extrémités de ce rouleau est montée à rotation dans au moins un roulement du type à billes ou à aiguilles, non représenté, fixé dans un support de palier 9 en forme de plaque sensiblement en losange fixée par deux vis de fixation 10 à la face interne d'une plaque 11 de support de la brosse cylindrique avant 2 et qui peut pivoter autour de l'axe longitudinal Y-Y' du rouleau 1 comme on le verra ultérieurement.

Les têtes 12 des deux vis de fixation 10 du support de palier 9 à la plaque 11 de support de la brosse cylindrique 2 sont logées respectivement dans deux lumières arquées 13 réalisées au travers de chaque flasque rigide 6. Les deux lumières arquées 13 ont leur centre de rayon de courbure situé sur l'axe longitudinal Y-Y' du rouleau 1 s' étendant perpendiculairement aux flasques 6 et sont symétriques à cet axe.

Chaque support de palier 9 comporte une douille 14 coaxiale à l'axe longitudinal Y-Y' du rouleau 1, traversant la plaque 11 de support du rouleau 2 et le flasque correspondant 6 de manière que l'ensemble constitué par le support de palier 9 et la plaque 11 puisse tourner d'une valeur angulaire déterminée relativement au flasque 6 autour de l'axe longitudinal Y- Y' lors d'un réglage de la hauteur de travail de la brosse cylindrique 2. Chacune des plaques 11 de support de la brosse cylindrique 2 est normalement fixée au flasque correspondant 6 par l'intermédiaire de deux boulons de fixation 15 traversant respectivement deux perçages de la plaque 11 et deux lumières arquées 16 réalisées au travers du flasque correspondant 6, les deux lumières 16 étant situées sur une même circonférence et de centre de rayon de courbure situé sur l'axe Y-Y' du rouleau 1.

Une plaque 17 est fixée à la face externe de chaque flasque 6 à l'opposé de la face interne de ce flasque sur laquelle est fixée la plaque 11 correspondante de support de la brosse cylindrique 2, par les deux boulons 15 dont les vis traversent respectivement deux perçages de la plaque 17 qui peut donc être bloquée avec la plaque 11 au flasque 6 par serrage des écrous 18 des boulons 15 dans une position déterminée des deux lumières arquées 16.

Un moyen 19 est fixé à chacune des plaques 17 et permet le réglage de la hauteur de travail de la brosse cylindrique 2.

Chaque moyen de réglage 19 comprend un fourreau intérieurement taraudé 20 fixé, par exemple par soudage, à la face externe de la plaque correspondante 17, et une vis 21 traversant le fourreau 20 et dont l'extrémité opposée à sa tête 22 est en appui sur une plaque de butée 23 solidaire du flasque 6 ou du châssis 5 de l'appareil de nettoyage.

Chaque plaque 17 comprend une pluralité de graduations 24 constituées de petites fenêtres pouvant être amenées sélectivement en regard d'un repère fixe R solidaire de la face externe du flasque correspondant 6 de façon à indiquer la hauteur de travail de la brosse cylindrique 2. Les deux plaques 11 comportent deux bras parallèles lia s' étendant en avant du rouleau 1 vers la machine M et entre lesquels est montée à rotation la brosse cylindrique 2 qui est ainsi disposée entre le rouleau 1 et un rouleau 26 de support de lames 27 à défeutrer le sol de la machine M.

La brosse cylindrique 2 est entraînée en rotation par un moteur électrique ou hydraulique 28 fixé à la face externe de l'un des bras lia de support de la brosse 2 coaxialement à l'axe longitudinal de cette dernière de façon à entraîner la brosse 2 en sens inverse de rotation de celui du rouleau 1 lors du déplacement de la machine M suivant le sens F.

Une barre cylindrique 29 peut être fixée entre les deux flasques 6 en arrière du rouleau 1 pour assurer leur rigidification.

Le réglage de la hauteur de travail de la brosse cylindrique 2 ressort déjà de la description qui précède et va être maintenant expliqué.

L'opérateur desserre tout d'abord les deux écrous 18 des boulons de fixation 15 puis à l'aide d'une clé agit sur chaque tête 22 de vis 21 pour entraîner chacune des vis 21 dans un sens ou dans l'autre pour déplacer les vis des boulons 15 dans leurs lumières curvilignes respectives 16 dans le sens correspondant de façon à déplacer simultanément chaque plaque 17 et chaque plaque 11 de support de la brosse cylindrique 2 autour de l'axe longitudinal Y-Y' du rouleau 1. De la sorte, la brosse cylindrique 2 est déplacée relativement aux flasques 6 et, par conséquent, au rouleau 1, suivant une trajectoire courbe symbolisée par la double flèche T en figure 7 et de centre situé sur l'axe Y-Y' du rouleau 1. II est à noter que lors du pivotement de la brosse cylindrique 2 autour de l'axe Y-Y', les têtes 12 des vis de fixation 10 se déplacent dans leurs lumières curvilignes respectives 13 des flasques 6 avec pivotement concomitant des supports de palier 9 relativement aux flasques 6 par l'intermédiaire des douilles 14.

Le pivotement de la brosse cylindrique 2 autour de l'axe Y-Y' permet donc de positionner cette brosse à une hauteur de travail dépendant de la hauteur du gazon à nettoyer . Une fois ce réglage effectué avec l'indication visuelle de la hauteur de travail de la brosse 2 par les graduations 24, l'opérateur serre à nouveau les deux écrous 18 pour bloquer les paires de plaques 17, 11 à leurs flasques respectifs 6 et, par conséquent, bloquer la brosse cylindrique 2 à sa hauteur de travail.

Le pivotement de la brosse cylindrique 2 autour de l'axe Y-Y' du rouleau 1 permet de maintenir constante la

distance ou pression de frottement des soies de la brosse 2 sur le rouleau 1 pour le nettoyage de ce dernier.

L'appareil de nettoyage de l'invention permet à la fois de nettoyer le sol et le rouleau suiveur et les déchets enlevés du rouleau 1 par les soies de la brosse 2 peuvent être en quasi totalité transportés par la brosse 2 dans le bac de récupération 3, évitant ainsi la présence de déchets en arrière du rouleau 1. En outre, le réglage de la hauteur de travail de la brosse cylindrique est extrêmement simple et peut être effectué très facilement .

Les soies 2a de la brosse cylindrique 2, au lieu d'être disposées en ligne comme représenté aux figures 6 et 7, peuvent être constituées de plusieurs parties circulaires parallèles les unes aux autres le long de l'axe longitudinal du cylindre ou être disposées hélicoïdalement le long de ce cylindre comme représenté en figure 9. La figure 10 montre que les soies 2a de la brosse 2 sont constituées de tronçons de soies en ligne disposés en alternance le long de la brosse 2, c'est-à- dire angulairement décalés de façon régulière le long de celle-ci. Selon la figure 11, les soies 2a de la brosse 2 sont disposées en chevron.