Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/122858
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive cleaning device comprises a yarn made of a systhetic material, impermeable, wear resistant and circularly knitted on sides. Said device is embodied in the form of a pocket (1) i.e. a sleeve provided with an opening (2) on one end and a closure (5) on the other end thereof and consists of a single knitted layer for containing at least one finger of a user or a removable unit made of a sponge material.

Inventors:
SIEGENTHALER MARIANNE (CH)
Application Number:
PCT/CH2005/000335
Publication Date:
December 29, 2005
Filing Date:
June 15, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PULLAV (CH)
SIEGENTHALER MARIANNE (CH)
International Classes:
A47K7/02; A47L13/18; (IPC1-7): A47L13/18; A47K7/02
Foreign References:
FR1061809A1954-04-15
FR435448A1912-02-29
CH315539A1956-08-31
US6292948B12001-09-25
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de nettoyage comprenant un fil en matière synthétique ayant les propriétés du fil de nylon, imperméable et résistante à l'usure, tricoté circulairement à côtes, caractérisé en ce qu'il est en forme de poche constituée d'une simple couche de tricot destinée à contenir au moins un doigts d'une main de l'utilisateur ou un bloc amovible de matière spongieuse.
2. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit fil est en nylon ou en une matière ayant les mêmes propriétés.
Description:
Dispositif de nettoyage

L'invention a pour objet un dispositif de nettoyage, notamment pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine, en fil en matière synthétique ayant les propriétés du fil de nylon, imperméable et résistante à l'usure, tricoté circulairement à côtes.

On connaît, notamment par les brevets FR 1061809 et FR 1216764, des dispositifs de nettoyage, qui sont réalisés sous forme de tampons ou qui comportent plusieurs fils de différentes matières.

Le brevet FR 1061809 expose d'une manière pratiquement exhaustive les problèmes que ce genre de dispositif est destiné à solutionner. Bien que d'après son inventeur ce dispositif devrait être parfait, l'inventeur du présent dispositif, après plusieurs essais, a constaté que ce dispositif présentait l'inconvénient d'être difficile à nettoyer lorsqu'il avait été utilisé pour nettoyer un ustensile ayant contenu de la fondue au fromage ou d'autres matières analogues gratinées. En effet, ce dispositif est constitué d'un fil en matière synthétique tricoté à côtes en forme circulaire et retourné sur lui-même de manière à former un boule. La boule a été fixée dans sa forme par chauffage, il s'ensuit que tors que des détritus se sont introduits au milieu de ladite boule, ils sont difficiles à éliminer, et il n'est pas possible de conserver ledit dispositif, car il se met à répandre de mauvaises odeurs.

Le brevet FR 1216764 expose un perfectionnement aux tampons de récurage. Il est décrit dans ce document, un tampon de récurage de forme circulaire ou plate, à deux faces, confectionné par enroulement sur lui-même d'un tissage tubulaire d'un fil de matière synthétique renforcé par un fil métallique. Ce dispositif présente les mêmes inconvénients que celui décrit ci-dessus. C'est-à-dire qu'il est difficile à nettoyer.

Le brevet GB 988235 décrit un perfectionnement aux tampons de nettoyage. Dans ce document il est décrit un tampon constitué d'une poche tricotée ou tissée dans laquelle on a enfermé une éponge. Comme l'éponge est disposée dans une poche cousue, il n'est pas possible de la sortir pour la nettoyer, en conséquence ladite éponge retiendra des détritus et le tampon répandra de mauvaises odeurs.

L'invention a pour buts de fournir un dispositif de nettoyage qui soit facile à fabriquer, bon marché, et surtout qui soit facile à nettoyer. C'est-à-dire, qui après utilisation ne conserve aucun détritus qui pourrait fermenter et émettre des odeurs désagréables.

Ces buts sont atteints avec un dispositif de nettoyage selon l'invention définie à la revendication 1.

En effet, un dispositif de nettoyage selon l'invention n'étant constitué que d'une simple couche de tricot, son nettoyage est très facile et peut être contrôlé à tout moment. De plus, le fait de pouvoir introduire au moins une partie de la main à l'intérieur dudit dispositif assure une meilleure tenue et une plus grande efficacité en ce qui concerne le nettoyage.

L'invention sera mieux comprise et ses caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution, donnée uniquement à titre d'exemple, en regard des dessins sur lesquels:

La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de nettoyage selon l'invention.

La figure 2 donne une vue schématique d'une partie de tricot à côtes.

La figure 3 donne une vue schématique d'une partie de tricot en jersey.

Comme on le voit sur la figure 1un dispositif de nettoyage 1 selon l'invention est constitué d'une poche tricotée circulairement en côtes en fil nylon. On entend par poche un manchon fermé à une extrémité, ayant dans la forme d'exécution représentée les dimensions suivantes: D = 7 à 9 cm et H = 10 à 15 cm. Ces dimensions sont choisies de manière que l'on puisse enfiler les quatre doigts d'une main à l'intérieure par l'ouverture 2. La poche est réalisée en une simple couche de tricot, et est fermée à son extrémité 5 opposée à l'extrémité 2.

Le choix de réaliser la poche 1 par un tricotage à côtes formé d'une simple couche donne à ladite poche une certaine élasticité permettant de la maintenir sur la main ou de maintenir en son intérieure un btoc de matière spongieuse du genre éponge. Le tricotage en côtes produit des mailles constituées par des fils écartés mais pouvant coulisser les uns sur les autres. Ces fils formant des boucles 6 élastiques et rigides de longueur sensiblement égale 3 (figure 2), les extrémités semi- circulaires des boucles 7 élastiques des fils voisins étant entrelacées alternativement l'une dans l'autre d'une manière lâche. Ces dispositions permettent un coulissement relativement important des boucles entrelacées les unes sur les autres. Afin de bien montrer la différence avec une autre maille on peut voir, à titre de comparaison, sur la figure 3 un tricot réalisé en tricotage en jersey. Comme on peut le constater la longueur des boucles 4 dans le tricot en jersey est beaucoup plus courte, ce qui fait que ce tricot ne présente pratiquement aucune élasticité. De plus, les boucles dans un tricot en jersey ne peuvent que très peu coulisser les unes sur les autres.

Le fait que les boucles d'un dispositif selon l'invention puissent largement coulisser les unes sur les autres est capital pour l'invention, car non seulement ce coulissement donne une certaine élasticité à ta poche, mais il permet un nettoyage facile du dispositif. En effet, le coulissement des boucles les unes sur les autres sous un jet d'eau arrache les détritus qui se sont fixés sur les fils. Comme, un dispositif selon l'invention est tricoté en une simple couche il est facile de vérifier que ledit dispositif ne contient plus aucun détritus, ce qui n'est pas le cas de tous les dispositifs connus à ce jour.

Dans la forme d'exécution décrite ci-dessus, il a été utilisé un fil nylon pour la réaliser, mais on aurait aussi peut utiliser un fil synthétique qui a des caractéristiques semblables au fil nylon, c'est-à-dire un fil ayant une grande résistance à l'usure, imperméable et pouvant être tricoté. Afin de mieux comprendre les avantages, donc les caractéristiques.d'un dispositif selon l'invention relativement aux dispositif connus, il est donné ci-après une critique, nullement exhaustive, de quelques dispositifs connus.

La brosse à fils nylon ne permet pas un nettoyage par un frottement direct, ce qui est beaucoup moins efficace que le frottement direct obtenu par un dispositif selon l'invention, et des déchets restent facilement coincés dans ses fils, déchets pratiquement impossible à retirer quand c'est des restes de fondue au fromage.

La patte microfibres est très difficile à nettoyer et conservera dans ses fils des détritus, qui se mettront relativement rapidement à pourrir en dégageant de mauvaises odeurs. Il s'ensuit qu'elle devra être changée souvent.

Dans un dispositif selon l'invention le fil peut être de n'importe quelle section, par exemple, ronde, carrée ou polygonale. C'est les caractéristiques du fil qui sont importantes et la manière dont il est tricoté.

Bien que le dispositif décrit présente des dimensions définies, il est clair que ces dimensions ne sont données qu'à titre d'exemple. En effet, ledit dispositif pourrait être plus petit de manière à être disposé sur un doigt, ou plus grand de manière à pouvoir recevoir tous les doigts d'une main compris le pouce.