Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING MATERIAL DISPENSER FOR APPLIANCE FOR TREATING FLOORS AND/OR GLASS PANES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/035599
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dispenser comprising an electric pump (3) connected by a first pipe (5) to a suction joining piece (4) connected to a clean water reservoir (2), and to a delivery joining piece connected to a second pipe (6) connected to an appliance for cleaning floors thus producing a pressurised flow of water between the reservoir and the cleaning appliance. It also comprises a jar (7) containing a cleaning material, closed with a lid (8), and with an outlet spout connected by a suction device (13) to one or the other of said pipes for sucking therein the cleaning material. The invention is characterised in that the spout (9) comprises a manual regulating device (14) for continuously varying the delivery rate of the cleaning material to the suction device (13).

More Like This:
Inventors:
THOMAS GILBERT PAUL (FR)
LEGUAY JACKY YVES LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000266
Publication Date:
August 20, 1998
Filing Date:
February 11, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULINEX SA (FR)
THOMAS GILBERT PAUL (FR)
LEGUAY JACKY YVES LOUIS (FR)
International Classes:
A47L1/08; A47L11/34; B01F5/04; B67D7/74; B01F3/08; (IPC1-7): A47L1/03; A47L1/08; A47L11/34; B01F5/04; B01F15/04
Foreign References:
DE4413783A11995-03-02
US4938421A1990-07-03
GB1566682A1980-05-08
GB1520357A1978-08-09
US4210166A1980-07-01
Attorney, Agent or Firm:
Busquets, Jean-pierre (8 rue du Colonel R�my, Caen, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur de produit de nettoyage pour un ap pareil de traitement des sols et/ou vitres comprenant une pompe électrique (3) connectée, d'une part, par une pre mière conduite (5) à un embout d'aspiration (4) relie à un réservoir (2) d'eau propre, et d'autre part, à un em bout de refoulement relié à une seconde conduite (6) branchée à un outil de nettoyage des sols et établissant ainsi une circulation d'eau sous pression entre le réser voir et 1'outil de nettoyage, ledit distributeur compre nant un bocal (7) contenant un produit de nettoyage, fermé par un couvercle (8), et ayant une goulotte de sor tie (9) reliée par un dispositif d'aspiration (13) à l'une ou l'autre desdites conduites (5,6) de manière à entraîner par aspiration le produit de nettoyage dans l'une ou l'autre desdites conduites, caractérisé en ce que la goulotte (9) comporte un dispo sitif (14) de réglage manuel permettant de faire varier de façon continue le débit du produit de nettoyage au dispositif d'aspiration (13).
2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (14) com porte un corps (15) percé d'un alésage (16) formant cham bre et ayant dans sa paroi interne une rainure (18) dont une extrémité (19) débouche dans le bocal (7) et dont l'autre extrémité (20) est occluse, ainsi qu'un boisseau (21) ayant une tte (22) de dimension radiale correspon dante à celle de l'alésage et présentant un couloir (23) susceptible de mettre en communication ladite rainure (18) avec la sortie (24) de l'alésage (16), ledit bois seau étant monté mobile dans la chambre au moyen d'un bouton de manoeuvre (27) de manière à assurer un réglage de l'écoulement entre la rainure (18) et le couloir (23).
3. Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bocal (7) étant disposé vertica lement et la goulotte (9) de sortie traversant le fond (11) du bocal, l'alésage (16) du corps (15) du dispositif de réglage est orienté verticalement, et le boisseau (21) comprend une tige (25) agencée selon le mme axe vertical que celui de l'alésage (16) et comportant une extrémité basse formant la tte (22) et une extrémité haute (26) saillante du couvercle et comportant le bouton de manoeuvre (27).
4. Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bocal (7) est agencé au sein du réservoir (2) d'eau propre et le couvercle (8) est situé audessus de la face supérieure (12) du réservoir (2) avec le bouton de manoeuvre (27) saillant vers l'exté rieur.
5. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations 2 à 4, caractérisé en ce que le corps (15) est réalisé en un ma tériau souple, tandis que le boisseau (21) est réalisé en un matériau rigide.
6. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que la goulotte (9) et le corps (15) du dispositif de réglage sont formés en une seule pièce qui est reliée à un connecteur (10) lui mme relié au dispo sitif d'aspiration (13).
7. Distributeur selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration (13) comprend deux chambres (29,30) alignées, l'une d'aspira tion, l'autre de refoulement, reliées par un connecteur (31) formant venturi et comportant un ajutage calibré (32) disposé transversalement et relié à la goulotte (9).
8. Distributeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la chambre d'aspiration (29) est équipée d'un clapet antiretour (33).
9. Distributeur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que 1'embout d'aspiration (4) comporte un fût (35) présentant sur sa surface extérieure un filet hélicoïdal et traversant un orifice (36) pratiqué dans le fond (37) du réservoir d'eau propre (2), ledit embout étant fixé de manière étanche sur le fond (37) au moyen d'un écrou (38) vissé sur le filet hélicoïdal.
10. Distributeur selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'embout d'aspiration (4) et le dispositif d'aspiration (13) constituent une pièce unique et le connecteur (10) fait également partie de la pièce unique et est relié à la goulotte de sortie (9) du bocal (7).
Description:
DISTRIBUTEUR DE PRODUIT DE NETTOYAGE POUR UN APPAREIL DE TRAITEMENT DES SOLS ET/OU VITRES La présente invention se rapporte à un distributeur de produit de nettoyage pour un appareil de traitement des sols et/ou vitres comprenant une pompe électrique connectée, d'une part par une première conduite à un em- bout d'aspiration relié à un réservoir d'eau propre, et d'autre part, à un embout de refoulement relié à une se- conde conduite branchée à un outil de nettoyage, et eta- blissant ainsi une circulation d'eau sous pression entre le réservoir d'eau et l'outil de nettoyage.

L'invention concerne, plus précisément, un distri- buteur comprenant un bocal contenant un produit de net- toyage, fermé par un couvercle et ayant une goulotte de sortie reliée par un dispositif d'aspiration à l'une ou l'autre desdites conduites de manière à entraîner par aspiration le produit de nettoyage dans l'une ou l'autre desdites conduites.

L'inconvénient majeur rencontré avec ce genre de distributeur est l'absence de dosage du produit de net- toyage. Ainsi, quel que soit l'état de salissure des sols, l'aspiration due au passage de l'eau dans la con- duite entraînera le mme débit de produit de nettoyage provoquant, soit dans le cas de sols peu sales un excès de lavage conduisant à des marques ou à une usure préma- turée des textiles dans le cas des tapis, soit pour des sols sales un défaut de lavage contraire au but assigné de laver correctement les sols ou vitres. Bien entendu, le fabricant pourrait envisager un compromis sur le débit d'aspiration du produit de nettoyage, mais cette solution laisse l'utilisateur insatisfait.

En outre, dans le cas de lavage des vitres, un ex-

cèdent de produit lessiviel provoque des coulures trop abondantes et difficilement récupérables.

D'autre part, ce genre de distributeur entraîne une consommation de produit de nettoyage non négligeable et donc un coût pour la fonction apportée difficilement jus- tifiable aux yeux de l'utilisateur.

La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus.

Selon l'invention, la goulotte comporte un disposi- tif de réglage manuel permettant de faire varier de façon continue le débit du produit de nettoyage au dispositif d'aspiration.

Ainsi, l'on comprend que l'utilisateur est maître du dosage du produit de nettoyage et peut donc procéder à différents nettoyages lors d'une mme opération de trai- tement des sols et/ou vitres ; par exemple, il pourra en- voyer plus de produit de nettoyage dans l'eau pour insis- ter et faire disparaître des taches, ou moins de produit pour éviter une prolifération de mousse sur un sol lisse qui serait difficile de réaspirer.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé, dans lequel : -la figure 1 représente en coupe verticale un dis- tributeur selon l'invention agencé dans un réservoir d'eau propre d'un appareil de traitement des sols et/ou vitres.

Comme représenté, le distributeur de produit de nettoyage référencé dans son ensemble par la référence 1

est agencé dans un réservoir 2 d'eau propre qui fait par- tie d'un appareil de traitement des sols et/ou vitres non représenté qui comprend de façon connue en soi une pompe électrique schématisée en 3 connectée, d'une part par une première conduite 5 à un embout d'aspiration 4 relié au réservoir 2, et d'autre part à un embout de refoulement (non représenté) relié à une seconde conduite 6 d'amenée de l'eau à un outil de nettoyage des sols schématisé par la référence S. Cet outil est, par exemple dans le cas d'un appareil de nettoyage comprenant un groupe d'aspi- ration des salissures, un suceur comprenant un orifice d'aspiration et un gicleur relié à la seconde conduite 6.

Cet outil pourrait également tre une raclette de net- toyage des vitres avec gicleur incorporé.

Le distributeur comprend un bocal 7 contenant un produit de nettoyage (lessive ou autre), fermé par un couvercle 8 et ayant une goulotte de sortie 9. Comme on le voit, le bocal 7 est disposé verticalement au sein du réservoir 2 et sa goulotte de sortie 9 traverse le fond 11 du bocal 7. Le couvercle 8 est situé de préférence au- dessus de la face supérieure 12 du réservoir 2 de manière à permettre un remplissage aisé du bocal ainsi qu'une vi- sion immédiate de son contenu.

La goulotte de sortie 9 est reliée par un disposi- tif d'aspiration 13 à l'une ou l'autre des conduites 5 ou 6 de manière à entrainer par aspiration le produit de nettoyage dans l'une ou l'autre desdites conduites.

Selon un premier mode de réalisation et tel que re- présenté sur la figure, la goulotte de sortie 9 est re- liée via un connecteur 10 au dispositif d'aspiration 13 lui mme en communication avec 1'embout d'aspiration 4 assurant ainsi un prémélange du produit de nettoyage avant la mixtion dans la pompe 3. Selon un second mode de

réalisation non représenté, la goulotte de sortie 9 est reliée au dispositif d'aspiration lui mme relié au se- cond conduit 6, en aval de la pompe évitant ainsi que le produit de nettoyage ne pénètre dans la pompe et puisse causer des avaries à cette pompe, le mélange se produi- sant donc après la pompe.

Selon l'invention, la goulotte de sortie 9 comporte un dispositif de réglage manuel 14 permettant de faire varier de façon continue le débit du produit au disposi- tif d'aspiration 13. Ce dispositif de réglage comporte un corps cylindrique 15 percé d'un alésage 16 central, orienté verticalement et formant chambre, ayant dans sa paroi interne une rainure 18 dont une extrémité 19 débou- che dans le bocal 7 et dont l'autre extrémité 20 est oc- cluse, ainsi qu'un boisseau 21 ayant une tte 22 de di- mension radiale correspondante à l'alésage et présentant un couloir 23 susceptible de mettre en communication la rainure 18 avec la sortie 24 de l'alésage 16, ledit bois- seau étant monté mobile dans la chambre 16 de manière à assurer un réglage de l'écoulement entre la rainure et le couloir.

Afin d'assurer une fabrication facile et économi- que, la goulotte 9 et le corps 15 du dispositif de ré- glage 14 sont formés en une seule pièce.

Dans une première réalisation non représentée, le boisseau 21 présente un couloir en forme d'encoche verti- cale et est monté déplaçable verticalement au regard de la rainure de manière à faire varier la longueur axiale de l'encoche et donc l'écoulement du produit de nettoyage vers la sortie 24.

Dans un second mode préféré de réalisation, le cou- loir 23 présente une embouchure transversale à la rainure

18, et le boisseau 21 est monté mobile en rotation dans l'alésage 16 de la chambre. Ainsi, lors de la rotation du boisseau, l'embouchure du couloir 23 présente une section variable au regard de la rainure 18 provoquant ainsi une variation du débit.

Afin de garantir une bonne étanchéité entre les pièces, le corps est réalisé en un matériau souple et moulé, tel que par exemple un silicone, tandis que le boisseau est réalisé en un matériau rigide telle qu'une matière plastique.

Pour rendre commode le maniement du boisseau 21, ce dernier comprend une tige 25 agencée selon le mme axe vertical que celui de l'alésage 16 et comportant une ex- trémité basse formant la tte 22 et une extrémité haute 26 saillante du couvercle 8 et comportant un bouton de manoeuvre 27.

Selon une autre caractéristique importante de l'in- vention, le dispositif d'aspiration 13 comprend deux chambres 29 et 30 alignées, l'une d'aspiration, l'autre de refoulement, reliées par un connecteur 31 formant venturi. Ce connecteur 31 comporte en outre un ajutage calibré 32 disposé transversalement et relié à la gou- lotte 9.

En outre, pour des raisons de fabrication économi- que, l'embout d'aspiration et le dispositif d'aspiration 13 constituent une pièce unique et le connecteur 10 fait également partie de la pièce unique et est relié à la goulotte de sortie 9 du bocal 7.

D'autre part, pour éviter, dans cette réalisation particulière du distributeur, que l'eau propre ne remonte dans le bocal, la chambre d'aspiration est équipée d'un

clapet anti-retour 33 situé à son embouchure 34.

L'ensemble embout d'aspiration 4 et dispositif d'aspiration 13 comporte un fût 35 présentant sur sa surface extérieure un filet hélicoïdal et traversant un orifice 36 pratiqué dans le fond 37 du réservoir d'eau propre 2, ledit embout étant fixé de manière étanche sur le fond 37 au moyen d'un écrou 38 vissé sur le filet hé- licoïdal.

Le fonctionnement du distributeur va tre décrit maintenant en supposant que le réservoir d'eau propre est déjà rempli et que le bocal 7 contient le produit de net- toyage introduit à travers un entonnoir 39 solidaire du couvercle 8.

Dans une première phase, l'utilisateur manoeuvrant 1'outil de nettoyage S met en marche la pompe 3 provo- quant ainsi l'aspiration de l'eau au travers de l'embout d'aspiration 4, le clapet anti-retour 33, la chambre 29, le connecteur 31 puis la chambre 30. Grâce à l'effet ven- turi occasionné par le connecteur 31, on crée au niveau de l'ajutage 32 une dépression proportionnelle au débit du liquide et via le dispositif de réglage, l'utilisateur règle de façon précise le débit de sortie du liquide de nettoyage contenu dans le bocal 7. Pour ce réglage, l'utilisateur tourne le bouton de manoeuvre 27 de manière à entraîner le boisseau 21 pour obtenir des coïncidences différentes entre la rainure 18 et l'embouchure du cou- loir 23, selon qu'il tourne dans des directions différen- tes ledit bouton. Le produit de nettoyage ainsi dosé est aspiré via l'ajutage 32 sous l'effet de la dépression et est mélangé dans la chambre de refoulement 30, puis con- duit via la conduite 5 à la pompe 3 et via la conduite 6 à l'outil de nettoyage S.

Ainsi, l'utilisateur peut à sa demande et pendant l'opération de nettoyage ajuster de façon précise et con- tinue le débit du produit de nettoyage au débit de l'eau propre aspirée par la pompe 3.

Cette pompe peut donc tre d'une conception simple sachant que l'aspiration au niveau de l'ajutage 32 crée une dépression dans le dispositif de réglage 14 propor- tionnelle au débit du liquide propre aspiré.

L'invention n'est pas limitée à la réalisation dé- crite ci-dessus, mais peut s'étendre à d'autres disposi- tifs de réglage à fonctionnement mécanique similaire.