Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING TABLE FOR LENGTHS OF CLEFT TIMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/137551
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cleaning table for cleaning lengths of cleft timber and comprising a frame (20) and mutually parallel coplanar rotary shafts (30) spaced apart by a set distance which are mounted on the frame (20). Each rotary shaft (30) is designed to turn mutually parallel drive discs (50) to simultaneously clean and transport, parallel to the collection of rotary shafts (30), lengths of cleft timber. At least one of the drive discs (50) has a diameter equal to or greater than the spacing between the rotary shafts (30), and the discs borne by two consecutive rotary shafts (30) are aligned along an axis parallel to these rotary shafts.

Inventors:
CORNU DOMINIQUE (CH)
Application Number:
PCT/CH2011/000101
Publication Date:
November 10, 2011
Filing Date:
May 02, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AFICOR S A (CH)
CORNU DOMINIQUE (CH)
International Classes:
B07B1/15; B03B9/06; B27L1/10; D21B1/02
Domestic Patent References:
WO2000045966A12000-08-10
WO1994009917A11994-05-11
WO2005102634A12005-11-03
Foreign References:
DE585663C1933-10-06
US5298119A1994-03-29
DE102006017138A12007-11-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NITHARDT, ROLAND (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Table de nettoyage (10) pour tronçons de bois fendu comportant un bâti (20), des axes rotatifs (30) parallèles entre eux, montés sur ledit bâti (20) perpendiculairement à l'axe de réception du bois sur ladite table de nettoyage (10) et espacés d'un entraxe déterminé, chaque axe rotatif (30) étant agencé pour entraîner en rotation des disques d'entraînement (50) montés parallèles entre eux sur lesdits axes rotatifs et dont le profil est agencé pour simultanément nettoyer et transporter les tronçons de bois fendu, caractérisée en ce que les disques d'entraînement (50) portés par deux axes rotatifs consécutifs sont alignés selon un axe perpendiculaire auxdits axes rotatifs (30).

2. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les profils de deux disques d'entraînement (50) alignés portés par deux axes rotatifs (30) consécutifs sont tangents.

3. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication , caractérisée en ce qu'au moins un des disques d'entraînement (50) a un diamètre supérieur à l'entraxe des axes rotatifs (30), et en ce qu'une face dudit disque d'entraînement (50) est tangente à une face de deux disques adjacents identiques, dans le sens de cheminement des tronçons de bois.

4. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les profils de deux disques d'entraînement (50) alignés portés par deux axes rotatifs (30) consécutifs sont au maximum distants de 30 mm.

5. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que au moins un des disques d'entraînement (50) a une forme ovoïdale. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que au moins un des disques d'entraînement (50) a un profil dentelé.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que au moins un des disques d'entraînement (50) a un profil lisse.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que au moins un des disques d'entraînement (50) est excentré par rapport aux autres disques d'entraînement (50).

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les axes rotatifs (30) des disques d'entraînement (50) sont coplanaires.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits axes rotatifs (30) coplanaires sont disposés dans un plan horizontal.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 9, caractérisée en ce que au moins un axe rotatif (30) est distant du plan défini par les autres axes rotatifs (30).

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que au moins deux disques d'entraînement (50), adjacents dans le sens de cheminement des tronçons de bois ont des vitesses de rotation différentes.

13. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 11 , caractérisée en ce que les vitesses de rotation des disques d'entraînement (50) sont réglables indépendamment l'une de l'autre. 4. Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication , caractérisée en ce que au moins deux disques d'entraînement (50), adjacents dans le sens de cheminement des tronçons de bois ont des diamètres différents.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte une combinaison de disques d'entraînement (50) dont la forme et le profil sont choisies parmi le groupe consistant en circulaire dentelé, circulaire lisse, ovoïdale dentelée, ovoïdale lisse.

Table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une combinaison de disques d'entraînement (50) dont la forme et la disposition sont aléatoires.

Description:
TABLE DE NETTOYAGE POUR TRONÇONS DE BOIS FENDU

Domaine technique

La présente invention concerne une table de nettoyage pour tronçons de bois fendu comportant un bâti, des axes rotatifs parallèles entre eux, montés sur ledit bâti perpendiculairement à l'axe de réception du bois sur ladite table de nettoyage et espacés d'un entraxe déterminé, chaque axe étant agencé pour entraîner en rotation des disques d'entraînement montés parallèles entre eux sur lesdits axes rotatifs et dont le profil est agencé pour simultanément nettoyer et transporter les tronçons de bois fendu.

Technique antérieure

Pour de nombreuses utilisations du bois, par exemple le bois de cheminée appelé couramment bois de feu ou bûches, il est nécessaire de nettoyer les tronçons de bois préparés par fendage. Le nettoyage a pour effet d'éliminer les échardes apparues lors du fendage du bois et d'éliminer les morceaux d'écorces décollés lors de ce fendage.

On connaît déjà des tables de nettoyage pour tronçons de bois fendu. Certaines de ces tables de nettoyage comportent des disques d'entraînement de même diamètre qui sont alignés, et il arrive régulièrement que des tronçons de bois fendu soit se mettent en rotation sur eux-même soit restent "statiques" entre deux rangées de disques d'entraînement consécutifs. Ils ne sont alors plus transportés et provoquent un blocage du fonctionnement de toute la chaîne de préparation des tronçons de bois fendu. D'autres tables de nettoyage sont équipées de disques d'entraînement de même diamètre et disposés en quinconce. En plus de l'inconvénient précédent, il arrive régulièrement que les tronçons de bois se mettent de travers entre deux rangées de disques d'entraînement consécutifs et provoquent le bourrage de la table. Dans les deux cas, il est nécessaire d'enlever manuellement les tronçons de bois qui empêchent le fonctionnement normal de la table et de toute la chaîne de préparation des tronçons de bois fendu. Exposé de l'invention

Le but de la présente invention est de fournir une table de nettoyage pour tronçons de bois fendu permettant d'optimiser et d'automatiser le transport et le nettoyage de tronçons de bois de section prédéterminée préparés par fendage et d'éliminer tout risque de bourrage desdits tronçons de bois dans cette table de nettoyage et tout risque de blocage du fonctionnement de toute la chaîne de préparation de ces tronçons de bois. Ce but est atteint par une table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon l'invention, telle que définie en préambule, caractérisée en ce que les disques d'entraînement portés par deux axes rotatifs consécutifs sont alignés selon un axe perpendiculaire auxdits axes rotatifs. Dans le mode de réalisation préféré de la table de nettoyage de l'invention, les profils de deux disques d'entraînement alignés portés par deux axes rotatifs consécutifs sont tangents.

Selon un mode de réalisation avantageux, au moins un des disques d'entraînement peut avoir un diamètre supérieur audit entraxe déterminé des axes rotatifs, et une face dudit disque d'entraînement est tangente à une face de deux disques adjacents identiques, dans le sens de cheminement des tronçons de bois. Selon une variante de réalisation, les profils de deux disques d'entraînement alignés portés par deux axes rotatifs consécutifs sont au maximum distants de 30 mm.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, au moins un des disques d'entraînement a une forme ovoïdale. Selon diverses formes de construction, au moins un des disques d'entraînement peut avoir un profil dentelé ou lisse.

Dans une variante de réalisation au moins un des disques d'entraînement peut être excentré par rapport aux autres disques d'entraînement..

De préférence, les axes rotatifs des disques d'entraînement sont coplanaires et sont disposés dans un plan horizontal.

Toutefois dans une forme de réalisation avantageuse, au moins un axe rotatif peut être est distant du plan défini par les autres axes rotatifs.

Deux disques d'entraînement adjacents dans le sens de cheminement des tronçons de bois ont des vitesses de rotation différentes et ces vitesses de rotation des disques d'entraînement peuvent être réglables indépendamment l'une de l'autre.

Dans la table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon l'invention au moins deux disques d'entraînement, adjacents dans le sens de cheminement des tronçons de bois ont des diamètres différents et, en outre, cette table peut comporter une combinaison de disques d'entraînement dont la forme et le profil sont choisies parmi le groupe consistant en circulaire dentelé, circulaire lisse, ovoïdale dentelée, ovoïdale lisse. Dans cette combinaison la forme et la disposition des disques d'entraînement peuvent être aléatoires. Description sommaire des dessins

La présente invention et ses principaux avantages apparaîtront mieux dans la description détaillée de formes de réalisation préférées et en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels : la figure 1 A est une vue en perspective de la table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon l'invention, La figure 1 B est une vue partielle de détail d'une disposition des axes rotatifs de la table de la figure 1 A, la figure 2A est une vue de dessus de la table de nettoyage de la figure 1 A, et la figure 2B est une vue partielle de détail d'une disposition des disques d'entraînement table de nettoyage selon l'invention, et les figures 3A à 3C sont des vues partielles de détail de diverses variantes de réalisation et de disposition des disques d'entraînement de la table de nettoyage.

Meilleures manières de réaliser l'invention

En référence à la figure 1A, la table de nettoyage 10 pour tronçons de bois fendu telle que représentée comprend un bâti 20 sur lequel sont montés, perpendiculairement à l'axe de réception du bois sur la table de nettoyage, des axes rotatifs 30 parallèles entre eux et espacés d'un entraxe déterminé. Cet entraxe est de préférence constant, mais pourrait également être différent d'un axe au suivant. Un actionneur 40 fixé sur le bâti 20 est agencé pour entraîner en rotation les axes rotatifs 30. Chaque axe rotatif 30 est agencé pour entraîner en rotation plusieurs disques d'entraînement 50 parallèles entre eux qui sont montés rigidement sur les axes rotatifs correspondants, les disques d'entraînement portés par deux axes rotatifs consécutifs étant alignés selon un axe perpendiculaire auxdits axes rotatifs. Les axes rotatifs 30 sont de préférence coplanaires et disposés dans un plan horizontal, mais au moins un axe rotatif peut également être disposé à distance du plan défini par les autres axes rotatifs de manière à constituer artificiellement au moins un "obstacle" que devraient gravir les tronçons de bois fendu et qui génère un meilleur brassage du bois et améliore ainsi le nettoyage des tronçons de bois. Cette disposition est illustrée partiellement par la figure 1 B.

Une rampe 60 fixée sur le bâti 20 est agencée pour réceptionner le tronçon de bois fendu (non représenté) qui sort d'une fendeuse de bois (non représentée) ou d'un système de transport (non représenté) et pour le positionner sensiblement parallèlement aux axes rotatifs 30 sur les disques d'entraînement 50. Des guides latéraux 70 fixés sur le bâti 20 sont agencés pour maintenir le tronçon de bois fendu sur les disques d'entraînement 50.

Les disques d'entraînement 50, adjacents dans le sens de cheminement des tronçons de bois, peuvent avoir des vitesses tangentielles différentes synchrones ou accélérées les unes par rapport aux autres. Les variations de vitesse tangentielle peuvent être obtenues soit en faisant varier la vitesse de rotation des axes rotatifs 30 si les disques d'entraînement 50 sont sensiblement identiques soit en faisant varier la taille desdits disques si la vitesse de rotation des axes rotatifs 30 est sensiblement identique. Un agencement judicieux des vitesses de rotation des disques d'entraînement 50 permet de débourrer les tronçons de bois lors de leur évacuation de la table de nettoyage 10.

La figure 2A est une vue de dessus de la table de nettoyage pour tronçons de bois fendu de la figure 1A qui illustre plus particulièrement la position relative des disques d'entraînement 50 entre chaque axe rotatif 30. Chaque disque d'entraînement 50 est agencé pour simultanément nettoyer un tronçon de bois (non représenté) et le transporter sensiblement parallèlement à l'ensemble des axes rotatifs 30 depuis la sortie de la fendeuse de bois ou du système ae transport jusqu'au un poste récepteur. Afin d'éviter le blocage des tronçons de bois, la solution idéale consiste en ce que la somme des rayons de deux disques d'entraînement 50 adjacents disposés alignés sur deux axes rotatifs consécutifs soit égale à l'écartement de ces axes rotatifs 30 afin que ces deux disques soient tangents par leur profil dans le sens de cheminement des tronçons de bois comme illustré par la figure 2B. Toutefois, lorsque la somme des rayons de deux disques 50 adjacents consécutifs identiques est supérieure à l'écartement des axes rotatifs 30 qui les portent, ces disques doivent alors être disposés sur les axes de façon qu'ils se chevauchent et qu'une de leurs faces soit tangente afin de préserver leur alignement. On a constaté que lorsque les disques d'entraînement 50 ont un diamètre inférieur à l'entraxe et qu'ils sont coplanaires, il se crée un espace qui sépare les profils de deux disques d'entraînement 50 successifs. Cet espace ne doit pas être supérieur à 30 mm car, en cours de fonctionnement de la table de nettoyage, il arrive que des tronçons de bois fenau de relativement faible section soit se mettent à tourner sur eux-même, soit restent "statiques" dans cet espace sans pouvoir le dépasser et bloquent l'avancement de toute la série de tronçons sortant de la fendeuse ou du système de transport. Pour éviter cet incident qui peut aboutir à un blocage du fonctionnement de toute la chaîne de préparation des tronçons, la table de nettoyage pour tronçons de bois fendu selon l'invention prévoit cette disposition particulière des disques d'entraînement 50 et ce dimensionnement tels que représentés.

La figure 3A illustre plus particulièrement une première variante de réalisaticn des disques d'entraînement 50 de la table de nettoyage 10. Dans cette variante, les disques d'entraînement 50 n'ont pas tous le même diamètre, se chevauchent et présentent un profil dentelé. Ce profil dentelé est constitué par des dents ou des crans 51. L'ensemble de ces dents ou crans 51 dessine un profil ondulé suivant une génératrice circulaire. Le profil peut également être lisse.

La figure 3B illustre une deuxième variante de réalisation des disques d'entraînement de la table de nettoyage selon l'invention. Dans cette variante les disques d'entraînement 50 sont identiques, se chevauchent et ont une forme ovoïdale. Le profil de cette forme ovoïdale peut également être constitué par des dents ou des crans 51 ou être lisse. L'ensemble de ces dents ou crans 51 dessine un profil dentelé suivant une génératrice ovale.

La figure 3C illustre une troisième variante de réalisation des disques d'entraînement de la table de nettoyage. Dans cette variante, les disques d'entraînement 50 sont excentrés par rapport aux axes rotatifs 30 et sont disposés de façon telle que, lors du fonctionnement de la table, alternativement ils se chevauchent ou sont légèrement écartés l'un de l'autre. Comme dans les autres variantes de réalisation leur profil peut être soit dentelé soit lisse.

La table de nettoyage 10 peut être équipée d'une combinaison de ces diverses formes de réalisation des disques d'entraînement dont la disposition peut être déterminée en fonction du contexte de son utilisation. En particulier la dimension des disques d'entraînement peut varier d'une rangée à la suivante et des disques ayant des profils dentelés différents ou certains un profil lisse pour faciliter l'acheminement peuvent être alternés sur le parcours des tronçons de bois fendu à nettoyer.