Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLIMATE SYSTEM THAT CAN ISSUE TECHNICAL ALERTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/051140
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a climate system comprising: a climate station (110, 140); a local network, particularly wireless, comprising a computer (130) connected to a router (135) for accessing the Internet network; and an individual terminal (120). The climate station (110) comprises so-called communicating means (115) for emitting, over said local network, information relating to the operation thereof. The climate station (110, 140) comprises a sensor (111) for measuring a parameter relating to the surroundings of said station, the communicating means of said station being able to interact with the individual terminal, to emit information relating to the measurand evaluated by said sensor, and to trigger an alert in the event of detection of abnormal activity.

Inventors:
HEMMER CÉDRIC (FR)
CLEMENT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052435
Publication Date:
March 30, 2017
Filing Date:
September 26, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MULLER ET CIE (FR)
International Classes:
H04Q9/00; F24F11/30; F24F11/62; G08C17/02; H04W4/70
Domestic Patent References:
WO2012068591A22012-05-24
WO2013117144A12013-08-15
Foreign References:
FR2982346A12013-05-10
Attorney, Agent or Firm:
PAVAGEAU, Sabrina (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Système climatique comprenant :

- un appareil (1 10, 140) climatique ;

- un réseau local, notamment sans fil, comprenant un ordinateur (130) relié à un routeur (135) d'accès au réseau internet ;

un terminal (120) personnel ;

l'appareil (1 10) climatique comportant des moyens (1 15), dits moyens communicants, pour émettre sur ledit réseau local une information relative à son fonctionnement ;

caractérisé en ce que l'appareil (1 10, 140) climatique comporte un capteur

(1 1 1 ) pour la mesure d'un paramètre relatif à l'environnement dudit appareil, les moyens communicants dudit appareil étant aptes à dialoguer avec le terminal personnel et à émettre une information relative au mesurande apprécié par ledit capteur, et en ce que l'ordinateur (130) déclenche une alerte en cas de détection d'une activité anormale.

Système climatique selon la revendication 1 dans lequel l'appareil climatique (1 10, 140) comporte un système d'alarme (1 12) et l'ordinateur (130) est aptes à activer ledit système d'alarme.

Système climatique selon la revendication 2 dans lequel le système d'alarme

(1 12) comporte un dispositif d'émission d'un signal sonore, notamment une sirène intégrée, et/ou un dispositif d'émission d'un signal visuel.

Système climatique selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'ordinateur (130) est apte à émettre, vers le terminal personnel, un message de détection d'une activité anormale.

Système climatique selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'ordinateur (130) est apte à et destiné à dialoguer avec un système d'alarme externe au système climatique pour l'activer.

Système climatique selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'appareil climatique (1 10, 140) comporte deux capteurs (1 1 1 ) pour la mesure d'un même paramètre relatif à l'environnement dudit appareil, ou de paramètres complémentaires, les moyens communicants (1 15) dudit appareil climatique étant aptes à émettre une information relative aux mesurandes appréciés par lesdits deux capteurs. Système climatique selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'ordinateur (130) est apte à et destiné à activer un système d'éclairage et/ou un système de rétro-éclairage.

Utilisation d'un système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur (1 1 1 ) est apte à détecter une élévation de température, une élévation d'un débit d'eau, et/ou une concentration d'un gaz, de CO ou de C02.

Procédé d'alerte mettant en œuvre un système climatique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

- obtention, par le capteur (1 1 1 ) d'un paramètre relatif à l'environnement de l'appareil climatique,

- comparaison du paramètre avec des données préétablies,

- déclenchement d'une alerte en cas de détection d'une activité anormale.

Description:
Système climatique apte à réaliser des alertes techniques

Domaine de l'invention

L'invention concerne un système climatique connecté. L'invention relève à la fois du génie climatique, de l'informatique décisionnelle et de l'informatique inférentielle, couramment qualifiée par le terme « Big Data », visant à déterminer et à prédire des comportements à partir d'une masse de données, dans le but d'optimiser le fonctionnement d'un système ou pour analyser son environnement.

L'invention concerne notamment un système climatique équipé de capteurs et moyens de signalement d'une activité anormale.

Etat de la technique

Au sein d'un foyer, en cas de détection d'anomalies ou de défaillances techniques des installations, il existe de nombreux dispositifs de détection et d'alerte, dits détecteurs, permettant d'alerter les habitants. Ces détecteurs permettent par exemple de détecter une élévation de température, la présence de fumées ou encore une fuite de gaz.

Certains détecteurs sont autonomes et sont alimentés par une batterie intégrée, telle que des piles. D'autres sont raccordés sur un réseau électrique.

Ces détecteurs, quels qu'ils soient, présentent le désavantage d'être dédiés à une fonction de détection précise. Ainsi, pour être averti par exemple d'une élévation de température, de la présence de fumées et d'une fuite de gaz, il est nécessaire de procéder à l'installation de plusieurs détecteurs. Le nombre de détecteurs à installer dépend également du nombre de pièces dans le foyer.

L'installation de chaque détecteur nécessite un montage et une installation spécifique dans leur environnement ainsi qu'une maintenance appropriée. Ainsi, dans le cas des détecteurs autonomes, il est nécessaire de prévoir une maintenance, notamment le changement des piles, pour garantir leur fiabilité. Dans le cas des détecteurs raccordés électriquement, il est nécessaire de prévoir une installation électrique spécifique, dont une gestion des câbles d'alimentation.

La multiplication des détecteurs dans un foyer, et leur gestion, peut provoquer une certaine confusion dans l'esprit des habitants, notamment les personnes âgées, et compliquer leur utilisation.

Exposé de l'invention

La présente invention a notamment pour objectif de pallier aux inconvénients précédemment évoqués. A cet effet, l'invention vise un système climatique comprenant :

a. un appareil climatique ;

b. un réseau local, notamment sans fil, comprenant un ordinateur relié à un moyen d'accès au réseau internet ;

c. un terminal personnel.

Le terme « système climatique » désigne l'ensemble des dispositifs et leurs procédés de mise en œuvre permettant, au prix d'une consommation énergétique, de modifier localement une ambiance climatique, plus particulièrement, mais non exclusivement, la température et l'hygrométrie. De manière non exhaustive, les appareils climatiques intervenant dans un système climatique comprennent, les dispositifs de chauffage, par rayonnement ou par convection, les dispositifs de climatisation réversibles ou non, les dispositifs de ventilation contrôlée et les moyens de production d'eau chaude sanitaire.

L'appareil climatique comporte des moyens, dits moyens communicants, apte à émettre sur ledit réseau local une information relative au fonctionnement dudit appareil climatique.

L'appareil climatique comporte en outre un capteur pour la mesure d'un paramètre relatif à l'environnement dudit appareil climatique. Les moyens communicants dudit appareil climatique sont aptes à dialoguer avec le terminal personnel, à émettre une information relative au mesurande apprécié par ledit capteur.

L'ordinateur déclenche une alerte en cas de détection d'une activité anormale. Le terme d'ordinateur est ici utilisé selon un sens large et il s'agit d'un dispositif comprenant un processeur des ports d'entrée et de sortie et des interfaces avec le réseau local et les moyens d'accès au réseau internet, ainsi que des moyens de mémoire.

Par activité anormale, on entend une anomalie dans l'occupation des pièces (détection d'une intrusion dans une période d'absence) ou un événement exceptionnel tel que par exemple un incendie, une fuite de gaz, de monoxyde de carbone ou dioxyde de carbone, une coupure de courant, une fuite d'eau.

Ainsi, le système climatique objet de l'invention utilise comme support les appareils climatiques installés dans quasiment toutes les pièces d'un local, ou d'un foyer, en plus de leur fonction climatique primaire, pour recueillir des données relatives à l'environnement climatique ou plus généralement à l'ambiance dans ce local. Ces données sont utilisables à des fins de sécurité. Les informations tirées de ces données, sont par exemple comparées avec des données préétablies synonymes d'une activité normale. Si les données diffèrent entre elles, il y a suspicion d'une activité anormale et l'ordinateur déclenche automatiquement une alerte.

Outre sa fonction principale de recueillir des données sur le fonctionnement des appareils climatiques du foyer et de transmettre des informations issues de ces données via internet à un service de régulation de la consommation énergétique, le système climatique objet de l'invention permet avantageusement de répondre, de manière simplifiée, aux différentes problématiques que sont la détection et la signalisation d'une activité anormale, et éventuellement de compléter les dispositifs de détection et d'alerte existants.

Le système climatique objet de l'invention répond notamment à la problématique de multiplicité de dispositifs de détection et d'alerte dans un foyer et de difficulté d'installation, en réunissant, dans un seul ou plusieurs appareils climatiques, différents capteurs pour la mesure de différents paramètres relatifs à l'environnement de l'appareil climatique.

L'invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation exposés ci-après, lesquels sont à considérer individuellement et selon toute combinaison techniquement opérante.

Dans des modes de réalisation préférés, l'appareil climatique comporte un système d'alarme et l'ordinateur est apte à activer ledit système d'alarme. Ainsi, le système climatique objet de l'invention utilise comme support l'appareil climatique installé dans quasiment toutes les pièces pour intégrer un système d'alarme, sans complexifier l'installation.

Dans un exemple de réalisation préféré, le système d'alarme comporte un dispositif d'émission d'un signal sonore, notamment une sirène, et un module de déclenchement d'alarme adapté pour commander l'émission de signaux sonores par le dispositif d'émission d'un signal sonore si le capteur émet une information représentative d'une détection d'activité anormale.

Dans une variante de réalisation préférée, le système d'alarme comporte un dispositif d'émission d'un signal visuel et un module de déclenchement d'alarme adapté pour commander l'émission de signaux visuels par le dispositif d'émission d'un signal visuel si le capteur émet une information représentative d'une détection d'activité anormale.

Dans des modes de réalisation préférés, l'ordinateur est apte à émettre, vers le terminal personnel, un message de détection d'une activité anormale. Ainsi, l'appareil climatique du système climatique objet de l'invention est apte à relayer l'information vers le terminal personnel, tel un téléphone cellulaire, afin de renseigner l'usager dudit terminal sur le danger éventuel se déroulant dans le foyer. Dans des modes de réalisation préférés, l'ordinateur est apte et destiné à dialoguer avec un système d'alarme externe au système climatique pour l'activer. Ainsi, le système climatique peut interagir directement avec des systèmes d'alarme existants dans le foyer et rendre communicants toutes les ressources disponibles au sein du foyer.

Dans des modes de réalisation préférés, l'appareil climatique comporte deux capteurs pour la mesure d'un même paramètre relatif à l'environnement dudit appareil, les moyens communicants dudit appareil étant aptes à émettre une information relative aux mesurandes appréciés par lesdits deux capteurs. Ainsi, le système climatique permet de recueillir diverses mesures sur l'information relative aux mesurandes pour confirmer ou infirmer l'activité anormale.

Dans une variante de réalisation, l'appareil climatique comporte deux appareils climatiques, chacun comportant un capteur pour la mesure d'un même paramètre relatif à l'environnement dudit appareil, les moyens communicants dudit appareil étant aptes à émettre une information relative aux mesurandes appréciés par lesdits deux capteurs.

Dans des modes de réalisation préférés, l'ordinateur est apte et destiné à activer un système d'éclairage et/ou un système de rétro-éclairage. Ainsi le système climatique objet de l'invention permet, dans l'exemple où l'activité anomale est un dégagement de fumée importante, d'orienter l'usager vers une issue de secours.

Selon un exemple d'utilisation, un système climatique objet de l'invention, dont l'appareil climatique comporte un capteur apte à évaluer une élévation de température, est utilisé pour la détection d'un incendie.

Selon un autre exemple d'utilisation, un système climatique objet de l'invention dont l'appareil climatique est un chauffe-eau et qui comporte un capteur apte à évaluer une élévation d'un débit d'eau ou une consommation anormale d'énergie pour chauffer l'eau, est utilisé pour la détection d'une fuite d'eau.

Selon un autre exemple d'utilisation, un système climatique objet de l'invention, dont l'appareil climatique comporte un capteur apte à évaluer une concentration d'un gaz, de CO ou de C02, est utilisé pour la détection d'une fuite de gaz, de CO ou de C02.

L'invention concerne également un procédé d'alerte mettant en œuvre un système climatique selon au moins l'un de ses modes de réalisation, lequel procédé comprend les étapes de :

- obtention, par le capteur d'un paramètre relatif à l'environnement de l'appareil climatique, - comparaison du paramètre avec des données préétablies,

- déclenchement d'une alerte en cas de détection d'une activité anormale.

Présentation des figures

L'invention est exposée ci-après selon ses modes de réalisation préférés, nullement limitatifs, et en référence aux figures 1 à 4 dans lesquelles :

La figure 1 illustre selon une représentation schématique un exemple de réalisation du système climatique objet de l'invention ;

La figure 2 est un logigramme d'un exemple de procédé de mise en œuvre du système climatique ;

La figure 3 est un logigramme d'un autre exemple de procédé de mise en œuvre du système climatique ;

La figure 4 illustre un exemple de réalisation du système climatique dans lequel l'ordinateur est intégré à l'un des appareils climatiques.

Description détaillée de l'invention

Figure 1 , selon un exemple de réalisation, le système objet de l'invention comprend un appareil (1 10, 140) climatique. Selon cet exemple particulier, ledit appareil est un radiateur électrique (1 10) ou un chauffe-eau (140). Alternativement ou de manière complémentaire le système objet de l'invention comprend un appareil climatique tel qu'une climatisation, réversible ou non, une ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux ou un poêle à combustible ou une chaudière à cogénération sans que cette liste ne soit exhaustive. Généralement, plusieurs types d'appareil climatique sont présents dans le système objet de l'invention. Selon cet exemple de réalisation, ledit radiateur électrique comprend une sonde de température (non représentée) pilotant un thermostat, et un capteur (1 1 1 ) additionnel, par exemple un capteur de présence, un capteur d'hygrométrie, un capteur de monoxyde de carbone (CO), un capteur de dioxyde de carbone (C0 2 ), un détecteur de gaz, un détecteur de mouvement ou encore un capteur de fumée. L'appareil climatique est connecté au réseau électrique et comporte des moyens (1 15), dits moyens communicants, de connexion à un ordinateur (130) par un réseau local notamment sans fil, de type WLAN, ou un réseau personnel de type WPAN. Selon un exemple de réalisation, ce lien au réseau est réalisé par un émetteur- récepteur selon le protocole WiFi®, les moyens de connexion étant alimentés par l'alimentation électrique de l'appareil. Selon d'autres modes de réalisation, le réseau local est un réseau filaire, utilisant par exemple des courants porteurs sur le réseau de distribution électrique du bâtiment ou encore un bus KNX ® .

De manière complémentaire, l'appareil climatique comprend des moyens (non représentés) de connexion à un réseau personnel, par exemple sous la forme d'un émetteur selon les normes ZigBee® KNX® ou Bluetooth®. Ainsi, selon cet exemple de réalisation l'appareil climatique est apte à être connecté, via ce réseau personnel, à un terminal personnel (120) permettant ce type de connexion, par exemple un téléphone cellulaire ou une tablette PC. Ainsi, l'appareil climatique est apte à relayer sur le réseau local les informations échangées avec ledit terminal (120) personnel. Selon un autre monde de réalisation, le terminal personnel est un badge comprenant une étiquette électronique à radiofréquence et l'appareil climatique (1 10) comporte des moyens pour lire ladite étiquette lorsque celle-ci est à proximité dudit appareil. Un ordinateur (130) est connecté au réseau local et à internet, par exemple via un routeur (135). Alternativement le routeur (135) et l'ordinateur sont le même appareil. La connexion par internet est ainsi réalisée par un réseau filaire, par un réseau de téléphonie mobile ou encore par l'intermédiaire d'un réseau cellulaire spécifique pour objets connectés de type SIGFOX ® .

Ainsi, les appareils (1 10, 140) climatiques du système objet de l'invention ne sont visibles que dans le réseau local, et seul l'ordinateur dispose d'une adresse IP dans le réseau internet. L'ensemble de ce système est installé dans un même foyer ou un même bâtiment. Ledit ordinateur (130) est apte à adresser des données et à dialoguer, via le réseau internet avec un ou plusieurs serveurs (151 , 152) dits « autorités utilisatrices ». Lesdites autorités utilisatrices (151 , 152) utilisent les données formatées et calculées qui leur sont transmises par l'ordinateur (130). Ces données permettent d'établir un profil du foyer ou du bâtiment équipé du système objet de l'invention, et selon les informations recueillies, un profil des habitants du foyer ou des usagers du bâtiment.

Selon un mode de réalisation, l'ordinateur du réseau local accède à des informations d'un composant domotique autre qu'un appareil climatique, par exemple un interrupteur, une commande de volets roulant, un détecteur de fumée, un système d'alarme, un système d'arrosage, ou encore un anémomètre, ledit composant étant directement connecté audit réseau local, par exemple au moyen du bus KNX, ou encore que ce composant domotique est connecté audit réseau local via un réseau, dit personnel, établi avec l'appareil climatique.

Selon un exemple simple de réalisation, l'appareil climatique est un convecteur électrique comprenant une résistance électrique, un thermostat et des moyens pour contrôler les cycles d'alimentation de ladite résistance en fonction du réglage du thermostat. Ce type d'équipement est très répandu dans un grand nombre de foyers. Le système objet de l'invention est adaptable à une installation existante, en équipant un tel appareil climatique d'un module d'émission (1 15) apte à diffuser sur le réseau les instants pendant lesquels la résistance de l'appareil est alimentée électriquement et les instants pendant lesquels ladite résistance n'est pas alimentée. L'ordinateur (130) calcule aisément à partir de ces données et de la puissance de l'appareil enregistrée dans sa mémoire, l'énergie utilisée pour le chauffage et les plages horaires durant lesquelles cette énergie est dissipée. Ces données, envoyées à destination de l'autorité utilisatrice (151 , 152), permettent, lorsqu'elles sont associées à d'autres données, par exemple la température extérieure à l'emplacement du foyer, de déterminer, en période de chauffe, l'occupation du foyer et ainsi, par exemple de différencier une résidence secondaire d'une résidence principale, ou encore de classer le foyer en fonction de sa performance énergétique réelle.

La plupart des appareils climatiques comportent de plus des capteurs et des moyens de pilotage avancés, permettant d'adapter les conditions de fonctionnement de l'appareil en fonction de son environnement ou des habitudes de l'usager. Ainsi, la plupart des radiateurs électriques comportent une sonde de température pour la régulation en boucle fermée de leur fonctionnement en fonction d'une température visée.

La transmission de ces informations à l'ordinateur et leur traitement selon un modèle approprié permettent de dresser un profil de l'habitation équipée d'un tel système et de ses occupants. La précision du profil ainsi obtenu permet à l'autorité utilisatrice (151 , 152), au moyen d'un modèle approprié, d'anticiper la consommation énergétique du foyer, au besoin pièce par pièce, et de réaliser un stockage diffus d'énergie électrique sous la forme de chaleur. L'appareil climatique (1 10) n'est pas connecté directement à ladite autorité utilisatrice, seul l'ordinateur (130) est connecté à internet. Ainsi, la nature, la fréquence et la quantité des informations transmises à l'autorité utilisatrice sont déterminées par cet ordinateur, qui comprend le pare-feu et les sécurités nécessaires pour protéger la vie privée des utilisateurs.

La transmission de ces informations à l'ordinateur et leur traitement selon un modèle approprié permettent également de détecter des défaillances techniques ou une activité anormale au sein d'au moins une pièce de l'habitation.

Lorsqu'une telle activité anormale est détectée, l'ordinateur (130) déclenche une alerte.

Dans un mode particulier de réalisation, l'appareil climatique comporte un système d'alarme (1 12) intégré qui permet d'alerter l'usager qu'une activité anormale a été détectée.

Le système d'alarme (1 12) peut comporter un dispositif d'émission d'un signal sonore, tel que par exemple une sirène, et un module de déclenchement d'alarme adapté pour commander l'émission de signaux d'alarme sonore par le dispositif d'émission d'un signal sonore lorsqu'au moins un capteur émet un signal représentatif d'une activité anormale.

Pour éviter un déclenchement inapproprié de l'alarme, du par exemple à un capteur défaillant, le déclenchement de l'alarme n'est réalisé que suite à une redondance d'informations obtenue par le biais d'au moins deux capteurs (1 1 1 ) mesurant le même paramètre, ou de paramètres complémentaires, au sein d'un même appareil climatique (1 10) ou d'au moins deux capteurs (1 1 1 ) mesurant le même paramètre, lesdits deux capteurs étant installés sur deux appareils climatiques distincts.

Figure 2, selon un exemple de réalisation d'un procédé de mise en œuvre du système climatique, au cours d'une étape (210) d'interrogation, l'ordinateur, par l'intermédiaire du réseau local, interroge l'appareil (1 10) ou les appareils climatiques connectés au réseau local afin d'obtenir des données. À la réception de la requête, selon une étape d'émission (215) l'appareil (1 10) climatique émet des informations sur le réseau local à destination de l'ordinateur (130). Comme il est décrit ci-avant, ces informations transmises consistent en des informations sur le fonctionnement de l'appareil, mais également des informations délivrées par les capteurs de l'appareil climatique ou encore des informations résultant d'un prétraitement réalisé par les moyens de programmation et de pilotage dudit appareil climatique (1 10). Chaque appareil climatique est identifié sur le réseau local, par exemple, au moyen de l'adresse MAC, ou adresse physique, de son émetteur. Lorsque l'émetteur ne comporte pas d'adresse MAC, l'appareil climatique est identifié sur le réseau par un protocole de dialogue initial avec l'ordinateur. Ainsi, l'ordinateur est en mesure d'identifier la source de ces données et comprend avantageusement en mémoire les caractéristiques de l'appareil, comme sa nature : radiateur, chauffe-eau, climatiseur... sa puissance, sa position dans le bâtiment et tout paramètre utile. Selon une étape d'enregistrement (220), l'ordinateur trie les données ainsi reçues, notamment en fonction de la date et l'heure de réception, et les enregistre dans une mémoire (225). Au cours d'une étape de requête (230) l'autorité utilisatrice (151 ) adresse une requête à l'ordinateur (130). Selon un exemple de réalisation, ladite requête comprend à la fois une demande de transmission de données et un protocole de traitement de ces données avant transmission. L'autorité utilisatrice (151 ) et l'ordinateur (130) sont reliés par internet et l'ordinateur (130) dispose d'une adresse IP. À la réception de cette requête, au cours d'une étape de traitement (240), l'ordinateur (130) reprend les données stockées en mémoire (225) et leur applique le protocole de traitement qui lui a été transmis par l'autorité utilisatrice (151 ). Selon une étape (250) de réponse, l'ordinateur (130) transmet par internet le résultat du traitement appliqué et les données requises à l'autorité utilisatrice (151 ) qui les récupèrent au cours d'une étape de réception (260).

Selon un exemple de réalisation du système climatique, l'ordinateur (130) est apte à piloter l'appareil (1 10) climatique. Soit en adressant directement, par le réseau local, une instruction audit appareil climatique, soit en adressant une instruction à un moyen de pilotage apte à adresser un ordre à l'appareil climatique, par exemple par l'intermédiaire d'un fil pilote, ou par des signaux portés par le réseau d'alimentation électrique.

Ainsi, selon ce mode de réalisation du système objet de l'invention, au cours d'une étape d'analyse (270), l'autorité utilisatrice (151 ) analyse les données transmises par l'ordinateur (130) et plus généralement par les systèmes climatiques qui lui sont connectés et émet, par internet, une instruction à destination de l'ordinateur (130). À la réception de cette instruction, l'ordinateur (130) émet (280) un ordre de fonctionnement à destination de l'appareil climatique (1 10) ou des appareils climatiques constituant le système climatique dont fait partie cet ordinateur. Ce mode de mise en œuvre du procédé et du dispositif objets de l'invention, permet à l'autorité utilisatrice d'adresser des instructions de consommation plus complexes qu'un simple effacement. Par exemple, une telle instruction consiste à limiter la puissance de chauffage ou de climatisation du foyer à un seuil défini pendant une durée définie. La gestion des appareils climatiques du système pour y parvenir est réalisée par l'ordinateur (130), et non par l'autorité utilisatrice, ordinateur qui, selon le mode de réalisation du système climatique objet de l'invention, réalise cette gestion par un dialogue avec les moyens de programmation et de pilotage individuels des appareils climatiques.

Les protocoles d'échange entre l'autorité utilisatrice et l'ordinateur sont ici décrits de manière simplifiée mais comprennent, conformément à l'état de l'art, toutes les étapes d'identifications et d'authentification appropriées.

Les échanges entre l'autorité utilisatrice et le système objet de l'invention ne sont pas limités à une utilisation visant au lissage de la consommation énergétique. Ainsi, les profils transmis sont utilisables à des fins commerciales et publicitaires par l'autorité utilisatrice. En effet, plus particulièrement lorsque les appareils climatiques du système objet de l'invention sont dotés de moyens et de capteurs avancés, le procédé objet de l'invention permet de dresser un profil des usagers du système en dehors de leur temps de connexion sur internet ou sur les réseaux sociaux, et ainsi, par exemple, de cibler des opérations promotionnelles. Ceci est d'autant plus avantageux que les appareils climatiques sont présents dans la quasi-totalité des pièces du bâtiment, qu'il est possible de déployer facilement le système objet de l'invention sur toute installation climatique existante, par l'intégration de modules d'émission sur les appareils climatiques, que le système est en mesure de transmettre des données de manière continue et que les usagers du système tirent des bénéfices de son installation, notamment en matière d'économie d'énergie et de confort. À ce titre, l'ordinateur du système objet de l'invention est connecté par internet à plusieurs autorités utilisatrices aptes à fournir différents services et exploitant diverses informations. Lesdits services incluent la sécurité des biens et des personnes, la santé ou l'optimisation du confort sans que cette liste ne soit exhaustive.

Selon un autre aspect du système objet de l'invention, celui-ci est apte à accepter la connexion d'un terminal personnel. Selon un exemple de réalisation, l'appareil climatique comporte des moyens de connexion au réseau local comprenant l'ordinateur par exemple un émetteur-récepteur selon le protocole WiFi®, ou encore filaire, notamment par courant porteur utilisant les le réseau d'alimentation électrique d'alimentation de l'appareil climatique. Ledit appareil climatique comprend également des moyens de connexion de proximité, par exemple par le protocole Bluetooth®, ZigBee®, par infrarouge ou encore par une antenne apte à détecter une étiquette à radio fréquence de type RFID. Ainsi, lorsqu'un terminal personnel, comme un téléphone cellulaire ou un badge équipé d'une étiquette électronique d'identification se trouve à proximité de l'appareil climatique et que l'utilisateur dudit terminal a autorisé sa connexion, l'appareil climatique est apte à détecter la présence de cet appareil, à échanger des informations avec ledit appareil et à relayer ces informations sur le réseau local.

Figure 3, selon un exemple de mise en œuvre de ce mode de réalisation du système climatique, au cours d'une étape (310) de connexion, le terminal personnel (120) se trouvant à proximité de l'appareil (1 10) climatique se connecte audit appareil. Le terminal personnel (120) possède un identifiant qui est ainsi communiqué à l'appareil climatique. À la réception de cette connexion l'appareil (1 10) climatique transmet (320) sur le réseau local l'information de connexion et l'identifiant du terminal personnel à destination de l'ordinateur (130). Selon une première variante de réalisation, l'identifiant dudit terminal personnel est enregistré dans l'ordinateur (130) et est associé à des préférences de l'utilisateur, enregistrées dans la mémoire dudit ordinateur. À titre d'exemple non limitatif, ces préférences concernent des températures d'ambiance en fonction de la pièce occupée par l'utilisateur (bureau, salon, chambre à coucher) et en fonction de l'heure de la journée. À la réception de l'identifiant du terminal personnel (120) et par la connaissance de l'appareil (1 10) climatique à proximité duquel se trouve ledit terminal, l'ordinateur (130) traite ces informations et adresse à l'appareil climatique une consigne de fonctionnement adaptée à ces préférences. Selon une deuxième variante de réalisation, l'usager possesseur du terminal personnel (120) est abonné, en tant qu'utilisateur, à un service spécifique auprès d'une autorité utilisatrice (152). Le propriétaire du logement, par exemple un hôtel, dans lequel le système climatique objet de l'invention est installé, est également abonné à ce service, en tant que fournisseur, auprès de ladite autorité utilisatrice (152). Ainsi, selon cette variante de mise en œuvre, lors de l'étape (330) de traitement de l'information, l'ordinateur (130) adresse par internet à l'autorité utilisatrice l'information de détection de la présence du terminal personnel. À la réception de cette information, l'autorité utilisatrice communique (340) à l'ordinateur (130) les préférences de l'utilisateur. À la réception de ces préférences l'ordinateur les traite (350) et les traduit en consignes en fonction des spécificités techniques du système climatique avant de les transmettre à l'appareil (1 10) climatique, lequel ajuste (360) son fonctionnement en fonction de la consigne. Ce mode de mise en œuvre permet à un usager abonné au service proposé par l'autorité utilisatrice, de retrouver une ambiance climatique similaire dans tous les lieux également abonnés audit service.

La capacité de détecter la proximité de l'appareil climatique et d'un terminal personnel est avantageusement utilisée en combinaison avec d'autres capteurs de l'appareil climatique, comme un capteur de présence, pour assurer la surveillance d'une personne âgée ou à capacité réduite, en mettant notamment à profit le fait que les appareils climatiques sont distribués dans toutes les pièces d'un logement et que leur position dans ces pièces leur offre généralement une visibilité importante. Selon un exemple de réalisation, la personne porte un badge équipé d'une étiquette à radio fréquence. Les informations de détection de l'étiquette par les appareils climatiques, associées à d'autres informations, comme celles issues des capteurs de mouvement, des capteurs d'ouverture de fenêtre, de température ou de production d'eau chaude sanitaire, d'une caméra infrarouge (pour la détection de la température d'un corps), sont adressées à l'ordinateur et combinées pour détecter un comportement suspect ou à risque. Par exemple, en période de canicule, l'absence d'ouverture de fenêtre, une température élevée, une position fixe du badge dans le logement et l'absence de détection de mouvement dans plusieurs pièces du logement sont susceptibles de générer une alarme transmise sur internet vers une autorité utilisatrice, qui intervient en conséquence.

La détection de proximité du terminal personnel, ou les informations délivrées par le capteur de présence, ou encore une combinaison de ces deux informations sont avantageusement utilisées pour détecter les périodes d'inoccupation des locaux dans lesquels l'appareil climatique est installé, notamment par apprentissage. À cette fin et à titre d'exemple, les informations délivrées par le capteur de présence et le capteur de détection de proximité du terminal personnel sont enregistrées et horodatées dans la mémoire de l'ordinateur. Les informations acquises sur une période de temps définie sont analysées d'un point de vue statistique pour déterminer les périodes d'occupation et d'inoccupation des locaux. Les modèles statistiques permettant d'analyser ces données sont chargés depuis internet ou les données sont exportées vers l'autorité utilisatrice qui traite lesdites données et communique à l'ordinateur le résultat de ce traitement sous la forme de plages horaires d'occupation ou d'inoccupation. Avantageusement, lorsque l'appareil climatique en est pourvu, les informations issues des capteurs d'hygrométrie et de C0 2 sont également utilisées à cette fin.

Selon un autre exemple de mise en œuvre, le système objet de l'invention est apte à assurer la gestion de la qualité de l'air d'un bâtiment. Par exemple la maîtrise du taux d'humidité dans l'air dans un logement ou un bâtiment comprenant plusieurs étages est complexe et se traduit fréquemment par une accumulation de l'humidité dans les étages supérieurs en période de chauffe et dans les étages inférieurs en été. La combinaison des données issues des capteurs des appareils climatiques du système objet de l'invention permet à l'ordinateur d'adapter le fonctionnement du chauffage et de la ventilation mécanique, par exemple, de sorte à limiter ces phénomènes. De plus, la connexion de l'ordinateur à une autorité utilisatrice permet de récupérer des informations météorologiques et de réguler le fonctionnement du système en conséquence.

Selon un autre exemple de mise en œuvre, le système objet de l'invention permet à son usager, par abonnement à une autorité utilisatrice, de gérer ses périodes d'absence. Ainsi, selon un exemple de mise en œuvre, le chauffe-eau est progressivement coupé en début de période d'absence et progressivement remis en fonction avant la fin de la période d'absence, l'habitation est maintenue hors gel et progressivement remise à température avant le retour des occupants. Dans le cas où les appareils climatiques du système équipant le logement sont pourvus de capteurs de présence ou de mouvement, le système permet en outre de détecter une intrusion dans les locaux en période d'absence des usagers. Cette détection d'intrusion, est complémentaire à un système d'alarme classique. La présence d'appareils climatiques dans de nombreuses pièces et leur capacité à mesurer plusieurs paramètres de l'environnement leur permet de détecter des situations suspectes, notamment de détecter une ouverture de fenêtre ou de porte par une variation de température et de détecter une présence dans la pièce. En présence d'une telle situation suspecte, l'ordinateur du système climatique, selon des exemples de mise en œuvre, dialogue directement, via un bus domotique, avec le système d'alarme existant ou déclenche lui même une alarme, par exemple en adressant un message de détection d'activité anormale vers l'autorité utilisatrice.

Selon un principe similaire, le système climatique objet de l'invention utilise les capteurs d'environnement et plus généralement les capacités de dialogue des appareils climatiques du système pour détecter et générer des alertes techniques, seul ou en coopération avec d'autres systèmes de sécurité, telles qu'une alerte incendie, une fuite de gaz, une fuite d'eau ou encore une coupure d'électricité, sans que ces exemples ne soient exhaustifs.

Ainsi, selon un exemple de réalisation, un procédé d'alerte mettant en œuvre le système climatique objet de l'invention comprend une première étape dans laquelle l'ordinateur (130), par l'intermédiaire du réseau local, interroge l'appareil climatique (1 10, 140). A réception de cette requête, l'appareil climatique (1 10, 140) émet des informations à destination de l'ordinateur (130). Ces informations comportent entre autres des informations délivrées par le capteur intégré dans l'appareil climatique. L'ordinateur compare ensuite les informations relatives au paramètre obtenu avec des données préétablies, préalablement enregistrées dans l'ordinateur. Ces données préétablies proviennent des données prises lors d'une activité normale dans le foyer. Si les données diffèrent entre elles, il y a suspicion d'une activité anormale et l'ordinateur, en réponse, déclenche automatiquement une alerte, par exemple en adressant une instruction au système d'alarme.

Ainsi, les informations délivrées par les capteurs (1 1 1 ) sont avantageusement utilisées pour détecter une activité anormale dans les locaux dans lesquels le système climatique est installé et pour permettre audit système climatique de prendre les mesures nécessaires et adaptées au degré de dangerosité de l'activité anormale détectée.

Les mesures nécessaires peuvent consister à relayer l'alerte technique vers l'usager (propriétaire, gestionnaire des lieux,...) ou un organisme d'intervention (pompier,...) afin de l'avertir, par exemple via un message sur son terminal personnel, du potentiel danger encouru pour qu'il puisse prendre lui-même les mesures nécessaires. Pour rendre le message immédiatement compréhensible par l'usager, le message sur le terminal personnel peut se présenter sous la forme d'un texte clair, avec ou sans image, avec ou sans message vocal. Lorsqu'il s'agit d'une image accompagnée d'un texte ou d'un message vocal, il peut être envisagé de présenter une image représentative d'un personnage caricaturé, par exemple un(e) gardien(ne) d'immeuble, un(e) concierge. Le personnage peut aussi dépendre de l'alerte et/ou de l'usager visé. Il peut également être envisagé de présenter un pictogramme, une image descriptive de l'alerte. Un tel message permet d'humaniser et de rendre convivial le système, de personnaliser le rapport entre l'usager et son domicile.

Les mesures nécessaires peuvent également consister à activer directement un système d'alarme et/ou un système de sécurité (arrosage automatique,...) permettant de neutraliser le danger, ou du moins commencer à le maîtriser.

Exemple d'une alerte suite à une suspicion d'incendie

Le système climatique objet de l'invention comprend un appareil climatique

(1 10), tel qu'un radiateur électrique, généralement équipé d'une sonde de température, pour le pilotage d'un thermostat par exemple. Une telle sonde de température peut permettre la détection de fluctuation de la température ambiante dans la pièce. Dans le cas d'une élévation brutale de la température ambiante, sur un laps de temps programmé, l'appareil peut, en fonction d'une programmation appropriée, signaler à l'usager cette activité anormale comme étant une suspicion d'incendie.

L'ajout d'autres capteurs thermiques ou de capteurs non thermiques, par exemple un détecteur de fumées, sur le même appareil climatique ou sur plusieurs appareils climatiques, permet une mesure redondante sur l'information de température et une confirmation ou infirmation de cette suspicion d'incendie.

De même, les moyens communicants (1 15) peuvent dialoguer avec des capteurs, thermiques ou non, externes au système climatique pour obtenir des informations complémentaires, et éventuellement redondantes, à celles obtenues par le(s) capteur(s) de(s) l'appareil(s) climatique(s). L'appareil climatique (1 10) peut en outre être équipé d'une caméra, ou d'un appareil photo, qui pourra être activée dès la suspicion d'incendie. Les images pourront être envoyées au terminal personnel de l'usager pour une visualisation en temps réel des conditions réelles dans le local.

En présence d'une telle situation suspecte, l'ordinateur déclenche une alerte.

Cette alerte peut consister, par exemple à partir d'une programmation appropriée, à informer l'usager ou un organisme d'intervention, en l'occurrence les pompiers.

Par exemple, l'usager reçoit sur son terminal (120) personnel, via les moyens communicants, un message clair et compréhensible relatif à la suspicion d'un incendie. En parallèle de l'usager, il est envisageable que le système contacte directement les pompiers. Il est néanmoins préférable de contacter les pompiers uniquement lorsqu'il y a redondance d'informations d'au moins deux capteurs (1 1 1 ) afin de ne pas les faire déplacer inutilement suite à une information erronée donnée par un capteur défaillant.

Dans un autre exemple, lorsque l'appareil climatique (1 10) comporte un système d'alarme (1 12) intégré comprenant une sirène, l'ordinateur (130) active ledit système d'alarme.

Dans un autre exemple, l'ordinateur (130) dialogue avec un système d'alarme externe au système climatique. Ledit système d'alarme peut comporter une alarme sonore, telle qu'une sirène, une alarme visuelle, telle qu'une alarme à flash lumineux, notamment pour alerter les personnes malentendantes.

Cette alerte peut également consister, par exemple à partir d'une programmation appropriée, en un déclenchement d'un système de sécurité, propre ou non, au système climatique. Le déclenchement du système de sécurité a pour but de tenter de maîtriser l'incendie. Il est préférable de faire déclencher le système de sécurité uniquement lorsqu'il y a redondance d'informations d'au moins deux capteurs afin de limiter intempestivement leur utilisation.

Dans le cas où un système climatique objet de l'invention est installé dans des lieux publics ou des lieux de travail, le système de sécurité peut être un système d'arrosage automatique déclenché pour stopper l'incendie.

Dans le cas où une fumée importante se dégage et que la visibilité devient quasi nulle, le système de sécurité est un système d'éclairage, par exemple des bandes luminescentes disposées, sur le sol ou en bas des murs, de sorte à dessiner un chemin vers une issue de secours, ou un système de rétro-éclairage du sol. Le système d'éclairage peut être par exemple intégré à l'appareil climatique. Exemple d'une alerte suite à une suspicion de fuite de gaz/CO/C0 2

Le système climatique objet de l'invention comprend un appareil climatique (1 10) équipé d'un détecteur de gaz et/ou d'un détecteur de CO et C0 2 . De tels détecteurs sont avantageusement calibrés pour être efficaces à la hauteur de l'utilisation de l'appareil climatique et permettre la détection d'un gaz spécifique, inodore ou non, et une mesure de sa concentration dans la pièce.

En présence d'une telle situation suspecte, l'ordinateur (130) déclenche une alerte.

Cette alerte peut consister, par exemple à partir d'une programmation appropriée, à signaler cette suspicion de fuite de gaz à l'usager ou un service de maintenance spécifique.

Par exemple, l'usager reçoit sur son terminal personnel, via les moyens communicants, un message clair et compréhensible pour le prévenir du danger encouru afin que celui-ci puisse aérer la pièce et contacter les services de maintenance concernés, s'il se trouve dans la pièce où a été détectée la fuite de gaz.

En parallèle de l'usager, il est envisageable que le système contacte directement le service de maintenance. Il est néanmoins préférable de les contacter uniquement lorsqu'il y a redondance d'informations d'au moins deux capteurs (1 1 1 ) afin de ne pas les faire déplacer inutilement suite à une information erronée donnée par un détecteur défaillant.

Dans un autre exemple, lorsque l'appareil climatique comporte un système d'alarme (1 12) intégré comprenant une sirène, et/ou une alarme visuelle, telle qu'un flash lumineux, l'ordinateur (130) active ledit système d'alarme.

Dans un autre exemple, l'ordinateur (130) dialogue avec un système d'alarme externe au système climatique. Ledit système d'alarme peut comporter une alarme sonore, telle qu'une sirène, une alarme visuelle, telle qu'une alarme à flash lumineux, notamment pour alerter les personnes malentendantes.

Exemple d'une alerte suite à une coupure de courant

Le système climatique objet de l'invention comprend un appareil climatique (1 10) branché en permanence sur le réseau d'alimentation électrique. L'appareil climatique comporte un accumulateur, alimenté en courant, relié à l'intelligence de l'appareil climatique. Un tel accumulateur permet, pendant une coupure de courant, de maintenir une autonomie suffisante à l'appareil climatique afin de permettre à l'ordinateur (130) de déclencher une alerte.

Cette alerte peut consister à informer l'usager, par exemple via l'envoi d'un message sur son terminal personnel, de cette coupure de courant ainsi qu'éventuellement de l'heure de cette coupure. S'il se trouve à proximité de la pièce où a été détectée la coupure de courant, l'usager peut être en mesure d'intervenir afin de préserver ces denrées périssables par exemple, ou pour tout autre besoin (aération d'aquarium...).

Cette alerte peut également consister en un déclenchement d'un système de sécurité, propre ou non, au système climatique. Le système de sécurité peut être un système d'éclairage, par exemple des bandes luminescentes disposées, sur le sol ou en bas des murs, de sorte à dessiner un chemin vers une issue de secours ou un tableau électrique pour rétablir le courant, ou un système de rétro-éclairage du sol. Ledit système d'éclairage peut être par exemple intégré à l'appareil climatique.

Exemple d'une alerte suite à une suspicion d'une fuite d'eau

Le système climatique objet de l'invention comprend un appareil climatique, tel qu'un chauffe-eau (140), généralement équipé d'un débitmètre pour le réglage du débit d'eau. Dans le cas d'une élévation importante du débit d'eau, ou d'une consommation anormale d'énergie pour chauffer l'eau, notamment sur une plage horaire d'absence programmée, l'appareil climatique peut signaler à l'usager cette activité anormale comme étant une suspicion de fuite d'eau. Les moyens communicants déclenchent une alerte.

Cette alerte peut consister à informer l'usager, par exemple via l'envoi d'un message sur son terminal personnel, de cette fuite d'eau. S'il se trouve à proximité de la pièce où a été détectée ladite fuite d'eau, l'usager peut être en mesure d'intervenir rapidement.

Figure 4, selon un mode de réalisation particulier du système objet de l'invention, ledit système comporte une pluralité (410, 41 1 ) d'appareils climatiques. Lesdits appareils climatiques sont pourvus d'un logement apte à recevoir une cassette (415, 430) dite cassette de pilotage. Selon un exemple de réalisation, ladite cassette de pilotage comprend des modules électroniques pour le pilotage de l'appareil seul et un fonctionnement autonome de celui-ci. Selon un autre exemple de réalisation, la cassette (415) de pilotage comporte des modules électroniques pour le fonctionnement de l'appareil dans un réseau d'appareils climatiques et l'échange d'informations entre ces appareils. Par exemple, ladite cassette (415) de pilotage comprend des modules électroniques, par exemple sous la forme de circuits logiques programmables, pour le pilotage de l'appareil (41 1 ) dans lequel elle est insérée, et des modules électroniques pour émettre et recevoir des informations à destination et en provenance des autres appareils climatiques, sur un réseau filaire ou sur un réseau sans fil. Un tel système climatique est apte à fonctionner de manière coordonnée entre les différents appareils le constituant. Avantageusement, l'un des appareils (410) dudit système climatique comporte une cassette (430) de pilotage comprenant un ordinateur apte à se connecter à internet. Ainsi l'insertion de ce type de cassette dans l'un des appareils climatiques du système climatique selon ce mode de réalisation permet de rendre ce système climatique communicant.

Selon un autre exemple de mise en œuvre du dispositif objet de l'invention, une localisation des appareils climatiques dans le local où ils sont utilisés est renseignée au niveau de l'ordinateur. Selon des exemples de réalisation, ladite localisation consiste en une simple information relative à la nature de la pièce dans laquelle l'appareil climatique est installé, par exemple : « chambre », « séjour », « cuisine », « salle de bain », éventuellement associée au volume ou à la surface de ladite pièce. Ces informations sont entrées dans la mémoire de l'ordinateur soit au moyen du terminal personnel, soit directement dans l'ordinateur, par exemple au moment de l'installation dudit système climatique. Selon un mode de mise en œuvre complémentaire ou alternatif, ces informations sont associées à un positionnement de l'appareil climatique sur un plan du local. Ce positionnement est réalisé, par exemple, par pointage sur ledit plan par l'utilisateur ou l'installateur. Selon encore un autre mode de réalisation, alternatif ou complémentaire des précédents, l'appareil climatique est géolocalisé. Selon un exemple de réalisation, ladite géolocalisation est obtenue par l'intermédiaire du terminal personnel lorsque celui-ci est pourvu de moyens de géolocalisation comme un GPS, ou encore, par l'intermédiaire des bornes WiFi ® avoisinantes. Ainsi, dans le cas le plus complet, l'ordinateur dispose pour chaque appareil climatique d'une installation, d'informations relatives à sa nature et sa puissance, d'informations par rapport au volume soumis à son influence, d'informations sur sa position par rapport au plan du local, notamment la proximité d'ouvertures, et d'informations sur sa position relative, notamment sa distance, par rapport aux autres appareils climatiques de l'installation. L'information de localisation de l'appareil climatique est avantageusement utilisée dans les fonctions de détection, telles que la détection de présence et la détection d'intrusion, ainsi que dans les fonctions de pilotage climatique.