Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLIP FOR ATTACHING A PANEL TO A POST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/059301
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a an attachment clip (1) for associating a panel (2), provided with at least one attachment rail (6) rigidly connected to the back (7) of said panel (2), to a post (3) with an overall square or rectangular cross-section, said attachment clip (1) being characterised in that it comprises an overall U-shaped body (17) including at least: two flanges; a web connecting one of the longitudinal edges of the two flanges and having a cut-out such that each of the flanges includes a portion extending respectively beyond the web in the direction of the respective longitudinal edges; a hook arranged at the free end of the portion capable of being inserted into the rail (6); and a notch for immobilising the attachment clip (1) on the rail (6).

Inventors:
MARTENAT RÉGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/000223
Publication Date:
April 21, 2016
Filing Date:
October 14, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIGNAUX GIROD (FR)
International Classes:
G09F7/18
Foreign References:
FR2600349A11987-12-24
EP0289123A11988-11-02
FR2920579A12009-03-06
Other References:
See also references of EP 3058560A1
Attorney, Agent or Firm:
GUIU, CLAUDE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Collier de fixation (1) pour associer un panneau (2) muni d'au moins un rail (6) de fixation au moins en partie solidarisé au dos (7) dudit panneau (2) à un poteau (3) de section transversale globalement carrée ou rectangulaire, ledit rail (6) étant en forme globale de C et comportant au moins sur sa face opposée audit dos (7), une fente (14) longitudinale débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans un logement interne (13) plus large que ladite fente (14), ledit poteau (3) comporte au moins une face frontale (8) disposée en vis-à-vis du dos (7) du panneau (2) et en appui sur le rail (6), lorsque les panneau (2) et poteau (3) sont associés, une face arrière (9) et deux faces latérales (10), ledit collier de fixation (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un corps (17) en forme globale de U et comportant au moins :

- deux ailes (18a, 18b) sensiblement parallèles entre elles;

- une âme (19) joignant l'un des bords longitudinaux des deux ailes (18a, 18b) et présentant une découpe de sorte que chacune des ailes (18a, 18b) comporte une portion respectivement (2Ûa, 20b) s ' étendant au-delà de l'âme (19) selon la direction des bords longitudinaux respectifs;

- un crochet (25) disposé à l'extrémité libre de la portion (20a, 2ûb) respective de chacune des ailes (18a, 18b) et apte à s'insérer dans la fente (14) longitudinale du rail (6) puis à coopérer avec le logement interne (13) pour solidariser ledit collier de fixation (1) audit rail (6) et associer ainsi le panneau (2) au poteau (3), ce dernier étant placé à l'intérieur dudit corps (17), sa face frontale (8) en appui sur ledit rail (6);

- un cran (22) en saillie issu de la face interne d'une (18a) desdites ailes (18a, 18b) étant apte à coopérer avec ladite face frontale (8) pour immobiliser ledit collier de fixation (1) sur ledit rail (6) lorsque ladite âme (19) vient au contact avec la face arrière (9) du poteau (3)/

lesdités portion (20a, 20b) étant dimensionnées pour permettre l'insertion des crochets (25) lorsque le poteau (3) est en appui sur le rail (6) .

2. Collier de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins l'une de ses ailes (18a, 18b) au moins un organe de blocage (27) permettant de l'immobiliser par coincement le long du poteau (3) . ' 3. Collier de fixation (1) selon la revendication- 2, caractérisé en ce que l'organe de blocage (27) est une lamelle inclinée s 'étendant vers l'intérieur du corps (17) du collier de fixation (1) et apte à exercer un effort sur les faces latérales (10) du poteau (3) . i. Collier de fixation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune des ailes (18a, 18b) comporte une pluralité de lamelles (27) sensiblement parallèles entre elles.

5. Collier de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins l'une (18a) desdites ailes (18a, 18b) comprend une languette (21) issue d'une partie de son bord longitudinal et s' étendant dans le prolongement de ladite aile (18a), ladite languette (21) recevant ledit cran (22) .

6. Collier de fixation (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (17) comporte un pan incliné (29) sur au moins une partie du bord longitudinal de l'aile (18a) situé entre la languette (21) et le crochet (25) . 7. Collier de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le corps (17) comporte une fente (30) sur l'aile (18a) disposée au droit du bord de la languette (21) . 8. Collier de fixation (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'âme (19) dudit corps (17) comporte un bossage (28) s 'étendant vers l'extérieur du corps (17) et déterminant une zone d'appui renforcée. 9. Collier de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est issu de matière.

Description:
COLLIER DE FIXATION D'UN PANNEAU SUR UN POTEAU

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des panneaux de signalisation permanente ou provisoire, par exemple de signalisation routière. L'invention concerne plus particulièrement un collier de fixation d'un panneau sur un poteau.

Technique antérieure

Dans le domaine de la signalisation routière temporaire, on connaît bien des panneaux de signalisation constitués d'une plaque métallique de forme quelconque, triangulaire ou ronde par exemple, procurant un subjectile recevant sur la face frontale un décor tel qu'un symbole ou un pictogramme montrant une signalisation routière, -par exemple. Le bord du subjectile est replié 'vers le dos du panneau afin de le rigidifier et d'éviter toute blessure en cas de choc avec un piéton, un deux-roues ou autre. Ce type de panneau de signalisation comprend, par ailleurs, au moins un dispositif de fixation permettant d'associer ledit panneau à un montant vertical constitué de manière classique d'un poteau avantageusement tubulaire planté dans le sol ou solidaire d'une embase en appui sur le sol. Le dispositif de fixation comprend un rail de fixation solidarisé à demeure sur le dos du panneau dont la section transversale est en forme globale de C , une bride ou collier s' étendant autour dudit montant et des éléments de boulonnerie, tels que des boulons, permettant de serrer, ladite bride sur le rail de fixation pour fixer ledit panneau sur le montant,

Toutefois, ce type de dispositif de fixation présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il est coûteux car il comporte un nombre important de pièces. Par ailleurs, ce type de dispositif de fixation est mal pratique à utiliser et, de manière générale, long à mettre ' en place. Enfin, il nécessite l'utilisation sur le site d'installation d'outillages tels que des tournevis et des clés. Exposé de l' invention

Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer un collier de fixation économique, facile et rapide à mettre en place pour rendre solidaire un panneau et un poteau, sans utilisation d'outillage pour sa mise en place.

L' invention concerne un collier de fixation pour associer un panneau muni d'au moins un rail de fixation au moins en partie solidarisé au dos dudit panneau à un poteau de section transversale globalement carrée ou rectangulaire, ledit rail étant en forme globale de C et comportant au moins sur sa face opposée audit dos, une fente longitudinale débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans un logement interne plus large que ladite fente, ledit poteau comporte au moins une face frontale disposée en vis-à-vis du dos du panneau et en appui sur le rail, lorsque les panneau et poteau sont associés, une face arrière et deux faces latérales.

Ledit collier de fixation est remarquable en ce qu'il comprend un corps en forme globale de U et comportant au moins :

- deux ailes sensiblement parallèles entre elles;

- une âme joignant l'un des bords longitudinaux des deux ailes et présentant une découpe de sorte que chacune des ailes comporte une portion s 'étendant au-delà de l'âme selon la direction des bords longitudinaux respectifs ;

- un crochet disposé à l'extrémité libre de la portion respective de chacune des ailes et apte à s'insérer dans la fente longitudinale du rail puis à coopérer avec le logement interne pour solidariser ledit collier de fixation audit rail et associer ainsi le panneau au poteau, ce dernier étant placé à l'intérieur dudit corps, sa face frontale en appui sur ledit rail;

- un cran en saillie issu de la face interne d'une desdites ailes étant apte à coopérer avec ladite face frontale pour immobiliser ledit collier de fixation sur ledit rail lorsque ladite âme vient au contact avec la face arrière du poteau;

les portions étant dimensionnées pour permettre l'insertion des crochets lorsque le poteau est en appui sur le rail.

Le collier de fixation comporte sur au moins l'une de ses ailes au moins un organe de blocage permettant de l'immobiliser par coincement le long du poteau.

L'organe de blocage est avantageusement une lamelle inclinée s 'étendant vers l'intérieur du corps du collier de fixation et apte à exercer,. un effort sur les faces latérales du poteau.

De manière avantageuse, chacune des ailes comporte une pluralité de lamelles sensiblement parallèles entre elles.

Au moins l'une desdites ailes comprend de préférence une languette issue d'une partie de son bord longitudinal et s 'étendant dans le prolongement de ladite aile, ladite languette recevant ledit cran.

Le corps comporte avantageusement un pan incliné sur au moins une partie du bord longitudinal de l'aile situé entre la languette et le crochet.

En outre, le corps comporte de préférence une fente sur l'aile disposée au droit du bord de la languette.

L'âme dudit corps comporte en outre un bossage s 'étendant vers l'extérieur du corps et déterminant une zone d'appui renforcée.

De matière avantageuse, le collier de fixation selon l'invention est issu de matière. Description sommaire des figures

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode d'exécution d'un collier de fixation selon l'invention en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective arrière d'un panneau associé à un poteau par deux colliers de fixation conforme à l'invention, l'ensemble étant représenté sensiblement à l'horizontal et l'un des deux colliers étant représenté en cours de mise en place ;

- la figure 2 est une vue de détail agrandie d'une partie de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un collier de fixation conforme à l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un collier de fixation conforme à l'invention, selon un angle de vue différent de celui de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue en perspective agrandie d'une portion d'un rail de fixation apte à coopérer avec le collier de fixation conforme à l'invention ;

- les figures 6 à 8 sont des vues de côté montrant les différentes étapes de la mise en place d'un collier de fixation selon l'invention dans le rail- de fixation représenté sur la figure 5 {pour faciliter la compréhension le panneau et le poteau ne sont pas représentés) ;

- la figure 9 est une vue agrandie d'un détail de la - - figure 8. Meilleure manière de réaliser l'invention technique.

Ainsi, en référencé aux figures 1 et 2, le collier de. fixation 1 selon l'invention permet d'associer un panneau 2 de signalisation sur un support, avantageusement du type poteau 3, ledit panneau 2 étant constitué d'une plaque 4 de préférence métallique de forme quelconque, triangulaire ou ronde par exemple, procurant un subjectile recevant sur la face frontale 5 un décor tel qu'un symbole ou un pictogramme montrant une signalisation routière, par exemple.

Le collier de fixation 1 est apte à coopérer avec un rail 6 de fixation au moins en partie solidarisé à demeure au dos 7 du panneau 2 et permettant d'associer ledit panneau 2 au poteau 3 .

Le poteau 3, dont la section transversale est globalement carrée ou rectangulaire, est avantageusement du type montant tubulaire sensiblement vertical. Ainsi, le poteau 3 comporte une face frontale 8 disposée en vis-à-vis du dos 7 du panneau 2 , lorsque ce dernier est associé au poteau 3, une face arrière 9 sensiblement parallèle à la face frontale 8 , et deux faces latérales 10 sensiblement perpendiculaires à la face frontale 8 et joignant lesdites faces frontale et arrière 8 , 9.

Le panneau 2 est de préférence associé audit poteau 3 grâce à deux ensembles collier de fixation 1 - rail de fixation 6, disposés l'un au-dessus de l'autre le long du poteau 3 .

En référence à la figure 5, chaque rail 6 de fixation est de préférence constitué d'un profilé dont la · section transversale est en forme globale de C et qui ' comporte une âme 11 et deux ailes 12 s' étendant chacune sensiblement perpendiculairement depuis l'un des bords longitudinaux de ladite âme 11 , ladite âme 11 et lesdites ailes 12 définissant un logement interne 13 . Chaque rail 6 de fixation est positionné sur le panneau 2 en mettant l'âme 11 en contact avec le dos 7 dudit panneau 2 , puis il est solidarisé à demeure par tout moyen approprié tel que, par exemple, le rivetage. Le rail 6 comporte, sur sa face opposée à l'âme 11 , une fente 14 longitudinale débouchant d'un coté à l'extérieur et de l'autre dans ledit logement interne 13, la largeur de ladite fente 14 étant inférieure à la distance séparant les deux ailes 12 dudit rail 6 et donc à la largeur du logement interne 13.

En outre, chaque aile 12 comporte une rainure 15 longitudinale et, de manière avantageuse, une aile de renfort 16 s 'étendant sensiblement perpendiculairement de ladite aile 12 vers l'intérieur dudit rail 6 de fixation.

Le logement interne 13, la fente 14 et les rainures 15 débouchent, de préférence, à chacune des extrémités libres dudit rail 6 de fixation.

Le rail 6 de fixation est de préférence un profilé extrudé en alliage léger, de préférence en aluminium.

En référence aux figures 3 et 4, le collier de fixation 1 comporte un corps 17 en forme globale de U comportant deux ailes 18a, 18b sensiblement parallèles entre elles et une âme 19 joignant l'un des bords longitudinaux des deux ailes 18a, 18b et présentant une découpe de sorte que chacune des ailes 18a, 18b comporte une portion respectivement 20a, 20b s 'étendant au-delà de l'âme 19 selon la direction des bords longitudinaux respectifs.

L'âme 19 et les deux ailes 18a, 18b forment un U de forme homothétique à celle du poteau 3 et dont les dimensions de la section transversale intérieure sont légèrement supérieures aux dimensions extérieures dudit poteau 3 de sorte que ledit U puisse recouvrir ledit poteau 3.

Au moins l'une 18a des ailes 18a, 18b comprend une languette 21 issue d'une partie de son bord longitudinal et s' étendant dans le prolongement de ladite aile 18a. Ladite languette 21 comporte un cran 22 en saillie issu de sa face interne et s 1 étendant sensiblement perpendiculairement vers l'intérieur dudit collier de fixation 1. Le corps 17 du collier de fixation 1 comporte un rebord 23 en forme globale de L disposé à l'extrémité libre de la portion 2Qa, 20b respective de chacune de ses ailes 18a, 18b. Chaque rebord 23 s'étend sensiblement perpendiculairement de l'aile 18a ou 18b associée vers l'extérieur dudit collier de fixation 1.

Chaque rebord 23 comporte une portion 24 s' étendant au-delà de la portion 20a ou 20b de ladite aile 18a ou 18b, selon la direction longitudinale de cette dernière, de sorte à former un crochet 25 apte à s'insérer dans la fente 14 longitudinale du rail 6 de fixation puis à coopérer avec l'une des rainures 15 pour solidariser ledit collier de fixation 1 avec ledit rail 6.

Le corps 17 du collier de fixation 1 comporte en outre des goussets 26 pour renforcer la liaison entre ledit rebord 23 et l'aile 18a ou 18b associée et maintenir leur écartement.

Le corps 17 du collier de fixation 1 comporte sur au moins l'une de ses ailes 18a, 18b au moins un organe de blocage 27 permettant d'immobiliser par coincement le collier de fixation 1 le long du poteau 3 sur lequel il est mis en place. Cet organe de blocage 27 est de préférence une lamelle inclinée s' étendant . en direction de la portion 20 de l'une des ailes 18a, 18b dudit " corps 17 vers l'intérieur dudit collier de fixation 1.

Selon un mode de réalisation préféré, chacune des ailes 18a, 18b_ comporte une pluralité de lamelles 27 sensiblement parallèles entre elles.

L'âme 19 comporte un bossage 28 s' étendant vers l'extérieur du corps 17 et déterminant une zone d'appui renforcée pour mettre en place le collier de fixation 1 autour du poteau 3, comme il va être décrit ci-après.

Enfin, en référence à la figure 9, le corps 17 comporte un pan incliné 29 sur au moins une partie du bord longitudinal de l'aile 18a situé entre la languette 22 et le crochet 25. Ce pan incliné 29 permet un rattrapage de jeu lors de la mise en place du collier de fixation 1 sur le poteau 3 en exerçant un effort tendant à appliquer le poteau 3 sur le rail 6 de fixation et donc sur le panneau 2.

A présent, en référence aux figures 1, 2, 6 à 9, on va décrire la manière dont le collier de fixation 1 est mis en place pour associer le panneau 2 sur le poteau 3 (ces derniers n'étant pas représentés sur les figures 6 à 9 pour des raisons de clarté) .

Tout d'abord, le panneau 2 avec le rail 6 de fixation est placé en appui contre le poteau 3, de sorte que la face du rail 6 opposée à son âme 11 soit en contact avec la face frontale 8 du poteau 3.

Ensuite, en référence à la figure 6, le collier " est orienté pour permettre l'insertion de ses crochets 25 dans la fente 14 longitudinale du rail 6 de fixation.

Les portions (20a, 20b) respectives des ailes 18a, 18b sont dimensionnées pour permettre l'insertion des crochets (25) lorsque le poteau (3) est en appui sur le rail (6) .

Une fois les crochets 25 insérés dans ledit rail 6, le collier de fixation 1 est pivoté pour rabattre l'âme 19 de son corps 17 sur la face arrière 9 du poteau 3 (Cf. figures 1, 7 et 8) .

Enfin, le collier de fixation 1 est pivoté jusqu'à ce que le cran 22 coopère avec la face frontale 8 du poteau 3 pour immobiliser ledit collier de fixation 1 sur le poteau en interdisant son pivotement dans le sens inverse.

Dans cette position immobilisée, les lamelles 27 exercent une pression sur les faces latérales 10 du poteau 3 pour renforcer le blocage du collier de fixation 1, et donc du panneau 2, sur le poteau 3 en interdisant notamment le coulissement de l'ensemble collier de fixation 1 - panneau 2 le long- du poteau 3.

Pour libérer le panneau 2 du poteau 3, il suffit de désengager le cran 22 du poteau 3, de faire pivoter le collier de fixation 1 dans le sens inverse à celui représenté sur la figure 7, et de désengager les crochets 25 du collier de fixation 1 du rail 6 pour retirer définitivement ledit collier de fixation 1.

Pour désengager le cran 22, il suffit d'exercer un effort sur la languette 21 afin de la faire fléchir vers l'extérieur du corps 17 du collier de fixation 1.

Pour faciliter cette dernière manipulation et rendre la languette 21 plus flexible, le corps 17 comporte une fente 30 sur l'aile 18a disposée au droit du bord de languette 21.

Le collier de fixation 1 est issu de matière et est réalisé de préférence, pour, des raisons de résistance mécanique et de tenue dans le temps, à partir de métal, notamment à partir d'un alliage léger.

L'homme du Métier n'aura aucune difficulté pour dimensionner ledit collier de fixation 1 selon l'invention pour permettre une mise en place aisée et pérenne.

On comprend bien que ce collier de fixation 1 permet d'associer un panneau 2 sur un,...poteau 3 de façon simple et rapide sans utiliser d'outillages spécifiques.

Possibilités d'application industrielle

Le collier de fixation 1 selon l'invention s'applique plus particulièrement à l'association sur un poteau 3 d'un panneau 4 de signalisation routière muni d'un rail 6 de fixation, mais il peut également être utilisé pour d'autres types de signalisation ou encore d'autres types de rails.

Il est bien entendu que les exemples décrits ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatives de l'invention et de ses domaines d'application. L'Homme de l'art pourra apporter des aménagements de taille, de forme, d'agencement et de matériau aux exemples de réalisation particuliers sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.