Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE DEVICE FOR A DRINK OR LIQUID CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/045054
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (10) comprising a pouring tube (17) which can raised once a sealing cap (13) has been opened and which can then be lowered along with the cap in order to seal the container such as to preserve the remainder of the drink for later consumption. According to the invention, a locking device (18, 19), which breaks when the cap is first opened, informs the buyer or consumer that the container is intact or, on the contrary, that it has been opened. The security closure device always maintains the pouring tube in a food-grade hygienic condition and the contents of the container free of any impurities or external contamination. The inventive thin device is fixed simply to the top of any standard container and, in particular, to any carton made from cardboard or a similar material.

More Like This:
Inventors:
SON PAUL (BE)
Application Number:
PCT/BE2006/000118
Publication Date:
April 26, 2007
Filing Date:
October 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SON PAUL (BE)
International Classes:
B65D51/22; B65D47/06
Domestic Patent References:
WO2003051733A12003-06-26
WO2002053469A12002-07-11
WO2001012520A12001-02-22
WO2000075031A12000-12-14
Attorney, Agent or Firm:
VANDEPERRE, Robert (Avenue de la Charmille 6/8, 1200 Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide, comprenant une base (11) présentant une cavité (20) dont le fond est percé d'une ouverture

(21) , un opercule d'obturation (13) attaché à la base par un élément charnière de manière à pouvoir pivoter entre une position abaissée sur le dessus de la base et une position relevée vers l'extérieur de la base, et un tube verseur relativement rigide (17) ayant une extrémité libre et une extrémité attachée à la base par un élément charnière de manière à pouvoir pivoter entre une position abaissée et une position relevée vers le dessus de la base (11), la partie du pourtour du tube verseur (17), qui n'est pas attachée à la base (11), étant reliée à une partie du périmètre de ladite ouverture (21) par une membrane d'étanchéité souple (22), caractérisé en ce que la face supérieure de la base (11) présente un rebord saillant (12) le long du pourtour de la cavité (20), et la face intérieure de l'opercule (13) présente un rebord (15) saillant le long de son pourtour qui n'est pas attaché à la base de manière à envelopper au moins une partie du rebord saillant (12) de la base (11) lorsque l'opercule se trouve en position abaissée pardessus le tube verseur (17) en position abaissée, ledit rebord (15) étant relié à la base (11) par un élément de sécurité (18) solidaire de la base, ledit élément de verrouillage se brisant lorsque l'extrémité libre de l'opercule (13) se trouve soulevée pour ouvrir l'opercule.

2. Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément de sécurité (18) fait saillie extérieurement au rebord saillant (12) de la base (11) de manière que son extrémité se trouve accrochée dans un orifice (19) formé dans le rebord (15) de l'opercule (13).

3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du tube verseur (17) présente une extension (24) qui se loge dans un évidement (26) ménagé dans la base (11) lorsque le tube verseur est en position abaissée, l'extrémité de ladite extension (24) portant une pointe (25), ladite extension (24) venant s'étendre en dessous de la face inférieure de la base (11) lorsque le tube verseur (17) est amené dans sa position relevée.

4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est moulé d'une pièce.

5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base plane (11) est formée pour présenter au moins un trou d'aération à l'intérieur de la cavité (20), ledit trou d'aération étant obturé lorsque l'opercule ou le tube verseur se trouve en position abaissée.

6. Conteneur de boisson muni d'un dispositif de fermeture suivant l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:

Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide

La présente invention est relative aux conteneurs de boisson ou autre liquide et elle concerne en particulier un dispositif de fermeture pour de tels conteneurs, par exemple des boîtes en carton ou matière analogue.

La surface extérieure des conteneurs de boisson est habituellement contaminée par des souillures et des pollutions de toutes sortes résultant de l'entreposage et des manipulations diverses pendant le conditionnement, le transport et le stockage des conteneurs.

Dans les réseaux de distribution, par exemple, les conteneurs de boisson sont manipulés à maintes reprises par des personnes différentes et dans les réfrigérateurs des grandes surfaces, les conteneurs se trouvent manipulés par un grand nombre de clients, notamment pour en apprécier l'état de fraîcheur. En outre, les conteneurs sont souvent posés à même le sol et se trouvent ainsi à portée d'animaux ou peuvent venir en contact avec des produits chimiques, des détritus, des graisses, des huiles, etc. Tout cela fait que les conteneurs de boisson sont généralement d'une hygiène douteuse.

D'autre part, dans le cas d'un conteneur de boisson ou autre liquide réalisé sous la forme d'une boîte, il arrive souvent que, lorsque la boîte a été ouverte et est inclinée par le consommateur pour en verser le contenu dans un verre ou un autre récipient, du liquide coule sur la boîte et se répande autour du récipient.

Afin de protéger le contenu d'un conteneur des souillures et contaminations lorsqu'il est consommé ou versé dans un récipient, il a déjà été proposé de munir le conteneur de produit alimentaire d'un tube verseur ou d'un tube servant de goulot pouvant pivoter entre une position abaissée dans laquelle son conduit n'est pas en communication avec l'intérieur du conteneur et une position relevée dans laquelle son conduit se trouve en communication avec l'intérieur du conteneur. La publication WO 03/051733 A décrit un couvercle comportant un tube relativement rigide pivotant qui, lorsqu'il est rabattu, se trouve protégé sous un opercule d'obturation et qui permet de refermer hermétiquement le conteneur sur lequel il est fixé après qu'il a été ouvert,

et permet ainsi, lorsque le conteneur n'a pas été vidé en une fois, .de conserver la partie restante du produit alimentaire dans les meilleures conditions d'hygiène en vue d'une consommation ultérieure

La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture pour conteneur réalisé sous le forme d'une boîte en carton ou matière analogue, qui permet de refermer hermétiquement le conteneur après qu'il a été ouvert et qui garantit au consommateur non seulement que le contenu du conteneur est d'une parfaite qualité alimentaire mais en outre que le conteneur et son contenu sont absolument intacts, c'est-à-dire que le conteneur n'a pas encore été ouvert.

Le dispositif de fermeture suivant l'invention est défini dans les revendications. Ce dispositif est plat, il peut être fixé simplement sur le dessus d'une face du conteneur et n'a qu'une faible épaisseur sur le dessus du conteneur. Il assure également un écoulement facile de la boisson ou liquide, permettant ainsi de vider complètement le conteneur et cela sans bavure ni éclaboussures sur le dispositif de fermeture ou autour du récipient dans lequel le produit est versé. Le dispositif suivant l'invention peut être fabriqué d'une pièce et de manière simple en production industrielle et il peut être fixé sur n'importe quel conteneur ou boîte courante et ordinaire.

Le dispositif de fermeture suivant l'invention permet de réaliser des conteneurs de produit alimentaire qui peuvent être facilement vidés en une ou plusieurs fois et conservent toujours le produit dans des conditions d'hygiène de qualité alimentaire.

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite avec référence aux dessins annexés.

La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation du dispositif de fermeture de conteneur suivant l'invention, avec opercule d'obturation fermé; La figure 2 montre le couvercle de la figure 1 avec l'opercule d'obturation en position relevée;

La figure 3 montre le dispositif de la figure 2 avec le bec verseur en position relevée;

La figure 4 montre une vue en élévation, à échelle agrandie, du dispositif de sécurité lorsque l'opercule n'est pas complètement fermé ;

La figure 5 montre une vue en élévation, à échelle agrandie, du dispositif de sécurité lorsque l'opercule est fermé ;

La figure 6 est une vue en coupe partielle suivant la ligne 6-6 de la figure 5 ;

La figure 7 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du dispositif de fermeture suivant l'invention fixé sur un conteneur, avec opercule ouvert et tube verseur en position abaissée ;

La figure 8 représente le dispositif montré à la figure 7 avec tube verseur en position relevée ;

La figure 9 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du dispositif de fermeture suivant l'invention avec opercule ouvert et tube verseur en position abaissée ;

La figure 10 représente le dispositif montré à la figure 9 avec tube verseur en position rfe..3vee.

Dans les dessins, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou équivalents.

Les figures 1 à 3 représentent un exemple de dispositif de fermeture de conteneur conforme à l'invention. Le dispositif de fermeture 10 comprend une base 11 ayant une face inférieure généralement plane destinée à être fixée sur la face supérieure d'un conteneur. La face supérieure de la base 11 présente un rebord saillant 12 le long du pourtour d'une cavité 20 dont la section transversale a une forme générale oblongue. Un opercule d'obturation 13 est attaché à un côté du rebord 12 par un élément charnière 14 de manière à pouvoir pivoter entre une position abaissée sur le rebord 12 en obturant ainsi la cavité 20 (Fig. 1) et une position relevée (Fig. 2). L'opercule 13 présente sur sa face intérieure un rebord périphérique 15 qui enveloppe le rebord , 2 sur trois de ses côtés lorsque l'opercule se trouve en position abaissée.

Lorsqu'il est en position relevée, l'opercule 13 dégage un tube verseur 17 logé dans la cavité 20 et qui est attaché au rebord 12 par un élément charnière 16 de manière à pouvoir pivoter entre une position abaissée et une position relevée dans laquelle il s'étend vers l'extérieur de la base 11 (Fig. 3). Le tube verseur est de préférence constitué d'un tube relativement rigide ayant par exemple une face plane et ayant une section suffisante pour assurer un bon écoulement de liquide et une vidange parfaite du conteneur sur lequel est fixé le dispositif de fermeture suivant l'invention.

L'opercule d'obturation est verrouillé dans sa position abaissée par un dispositif de verrouillage destiné à garantir à l'acheteur ou au consommateur que le dispositif de fermeture n'a pas été ouvert et que le contenu du conteneur sur lequel il est fixé est intact ou, au contraire, indiquer que le dispositif de fermeture a déjà été ouvert. Ce dispositif de verrouillage est constitué d'un élément, solidaire de l'opercule, qui coopère avec un élément solidaire de la base .de manière à se trouver dans un premier état assurant le verrouillage et dans un deuxième état indiquant que l'opercule a déjà été ouvert. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, le dispositif de verrouillage comprend un élément de sécurité 18 faisant saillie sur la face supérieure de la base 11 à l'extérieur du rebord périphérique 12 et dont l'extrémité se trouve accrochée dans un orifice 19 formé dans le rebord 15 de l'opercule 13 et dans lequel vient se loger l'extrémité de l'élément 18 lorsque l'opercule se trouve mis la première fois en position abaissée. Le dispositif de verrouillage est représenté à plus grande échelle aux figures 4 à 6.

Sur la figure 4 on voit l'élément de sécurité 18 en forme de pointeau formé sur la face supérieure de la base 11 et l'orifice 19 dans le rebord 15 de l'opercule 13 avant le verrouillage. Les figures 5 et 6 représentent le dispositif de verrouillage lorsque l'opercule 13 est verrouillé. L'extrémité du pointeau 18 en forme de flèche harponne alors le rebord de l'orifice 19 et ne peut ainsi en ressortir, ce qui verrouille l'opercule 13 sur le dispositif de fermeture. Lorsque l'opercule est ouvert pour la première fois, le pied aminci du pointeau 18 se brise et l'opercule 13 peut alors pivoter et être relevé. De cette manière, le consommateur voit immédiatement si l'opercule a déjà été ouvert ou non. Lorsque l'extrémité du pointeau de sécurité 18 est libre dans l'orifice 19, c'est que l'opercule a déjà été ouvert. Par contre, lorsque le pointeau de sécurité est intact et retient l'opercule, le consommateur est certain que le dispositif de fermeture n'a pas été ouvert. Il est bien entendu que l'élément saillant pourrait aussi bien être solidaire de l'opercule et accrocher un rebord d'un orifice prévu dans la base. Plusieurs dispositifs de sécurité peuvent être prévus sur le pourtour de l'opercule. Le relèvement de l'opercule 13 est facilité par une concavité appropriée 12a formée en un ou plusieurs endroits dans le rebord 12.

Le dispositif de fermeture suivant l'invention est destiné à être fixé sur la face supérieure d'un conteneur, par exemple une boîte en carton ou une matière analogue,

contenant une boisson ou un autre liquide alimentaire, la face inférieure plane de la base 11 se fixant sur une face du conteneur par soudage, par exemple. Lorsque l'opercule d'obturation 13 est déverrouillé et ouvert, le consommateur relève le tube verseur 17 dont le conduit intérieur est ainsi mis en communication directe avec l'intérieur de la boîte à travers un passage libre formé comme décrit ci-après à l'aide des figures 7 et 8 qui représentent des vues en coupe du dispositif de fermeture 10 fixé sur le dessus d'une boîte 30 présentant un orifice 31. La fixation se fait de manière que le conduit intérieur du tube verseur 17, en position relevée, soit en communication directe avec l'orifice 31 de la boîte par un passage libre. La figure 7 représente le dispositif de fermeture 10 avec opercule ouvert et tube verseur en position abaissée ; la figure 8 représente le dispositif de fermeture 10 avec l'opercule ouvert et le tube verseur en position relevée.

Une extrémité du tube verseur 17 est attachée sur une certaine longueur de son pourtour au rebord 12 de la base 11 par un élément charnière 16 permettant de faire pivoter le tube 17 entre sa position abaissée et une position relevée dans laquelle il s'étend vers l'extérieur de la cavité. Dans le mode d'exécution représenté à titre d'exemple sur les dessins, l'élément charnière 16 est situé à l'extrémité de la cavité 20, qui est opposée à celle où est situé l'élément charnière 14 par lequel l'opercule 13 est attaché à la base. Une membrane d'étanchéité souple 22 relie la partie du pourtour du tube verseur 17, qui n'est pas attachée au rebord 12 de la cavité, à une partie du pourtour d'une ouverture 21 formée dans le fond de la cavité 20 de la base 11.

Lorsque le tube verseur 17 se trouve en position abaissée, son extrémité inférieure vient se placer contre la paroi de la cavité 20 et la membrane 22 empêche la communication entre le conduit intérieur du tube verseur 17 et l'ouverture 21 , et donc toute communication entre le conduit intérieur du tube 17 et l'intérieur de la boîte .de sorte que le liquide contenu dans la boîte ne peut entrer dans le tube verseur. Aucune éclaboussure ni aucun débordement de liquide ne peut dès lors se produire lorsque le tube verseur est ensuite amené dans sa position relevée. Lorsque le tube 17 se trouve en position relevée, la membrane souple 22 dégage l'ouverture 21 dans la base 11 et délimite de manière étanche, à l'intérieur de la cavité 20, un passage vers l'ouverture 21 qui met en communication le conduit intérieur du tube verseur 17 avec l'intérieur de la boîte 30. Lorsque le consommateur incline la boîte pour en

verser le contenu dans un récipient, aucun débordement de liquide ne se produit sur le dessus de dispositif de fermeture. De plus, la section du passage libre en forme d'entonnoir facilite l'écoulement du liquide et la vidange complète de la boîte.

Lorsque le consommateur ne vide pas en une fois la boîte munie du dispositif de fermeture suivant l'invention, il lui est possible de ramener le tube verseur 17 dans sa position abaissée et de rabattre ensuite l'opercule. La boîte est alors de nouveau fermée hermétiquement, ce qui évite le risque de voir des insectes, des mégots de cigarette, des particules de poussière ou d'autres déchets quelconques s'introduire dans la boîte. Le tube verseur, qui peut également servir de goulot permettant au consommateur de boire à même la boîte, ainsi que le contenu de la boîte restent dès lors à l'abri de toute contamination extérieure.

Etant donné qu'il reste protégé sous l'opercule 13 jusqu'à l'ouverture sécurisée de celui-ci, le tube verseur 17 du dispositif de fermeture suivant l'invention est toujours d'une hygiène de qualité alimentaire et évite tout risque de contamination pour le contenu de la boîte et pour le consommateur. De plus, étant en matière synthétique, l'opercule ne coupe pas et ne griffe pas les doigts du consommateur.

Un élément d'arrêt 23 peut avantageusement être prévu à l'extrémité libre du tube verseur 17 afin de venir reposer sur une butée formée dans la base 11 lorsque le tube verseur 17 est amené en position abaissée.

Les figures 9 et 10 illustrent une variante de mode de réalisation du dispositif de fermeture suivant l'invention. Le dispositif de fermeture 10 est fixé sur le dessus d'une boîte 30 présentant un orifice 31 obturé provisoirement par une membrane d'obturation 32. Le dispositif de fermeture 10 avec verrouillage initial ne diffère de celui qui est décrit plus haut en référence aux figures 1 à 8 que par l'exécution de l'extrémité inférieure du tube verseur 17.

Dans ce mode de réalisation, le tube verseur 17 présente à son extrémité inférieure, sur la partie de son pourtour opposée à celle qui est attachée au rebord 12 de la base, une extension 24 qui, lorsque le tube verseur est en position abaissée, se loge dans un évidement 26 formé dans la base sur le côté du passage 21. L'évidement 26 dans la base vient se placer au-dessus de l'orifice 31 de la boîte, obturé par la membrane d'obturation 32. L'extrémité libre de l'extension 24 du tube verseur 17 a la forme d'une

pointe qui présente avantageusement un élément 25 formant couteau. Dans la position abaissée du tube verseur, la pointe du couteau 25 n'est pas en contact avec la membrane d'obturation 32: ceci évite une déchirure accidentelle de la membrane 32 lors des manipulations du conteneur.

Lorsque le tube verseur 17 est amené dans sa position relevée (figure 10), le couteau 25 que présente l'extrémité de l'extension 24 du tube verseur 17 vient en contact avec et appuie sur la membrane d'obturation 32 pendant le pivotement du tube verseur 17 et déchire cette membrane. L'orifice 31 de la boîte 30 est ainsi dégagé et met le conduit intérieur du tube verseur 17 en communication directe avec l'intérieur du conteneur 30. L'étanchéité du passage dégagé est assuré par la membrane d'étanchéité souple 22 comme il a été décrit plus haut. Lorsque le consommateur incline la boîte pour en verser le contenu dans un récipient, aucun débordement de liquide ne se produit sur le dessus de dispositif de fermeture. De plus, la section du passage libre en forme d'entonnoir facilite l'écoulement du liquide et la vidange complète de la boîte. Le dispositif αe fermeture peut être refermé pour conserver, de manière hermétique, le restant du contenu de la boîte si celle-ci n'a pas été complètement vidée.

Le dispositif de fermeture suivant l'invention peut être réalisé avec une faible épaisseur et est facile à fabriquer par moulage d'une pièce. Les éléments charnières sont, par exemple, constitués d'un élastomère formé solidairement avec la base. Le dispositif peut se fixer sur un conteneur ou boîte de type courant par simple collage ou par soudage sur le dessus du conteneur, par exemple sur des boîtes en carton ou matière similaire, notamment sur des boîtes ou emballages connus sous le nom de Tetra Pak..

Il est entendu que les modes de réalisation représentés sur les dessins et décrits dans ce qui précède ne sont que des exemples d'exécution conformes à l'invention et que celle-ci n'est nullement limitée à ces exemples de réalisation. Par exemple, le dispositif de fermeture suivant l'invention peut être doté d'un ou plusieurs trous d'aération prévus pour se trouver dégagés lorsque l'opercule ou le tube verseur est amené en position relevée de manière à mettre le liquide contenu dans le conteneur à la pression atmosphérique et faciliter ainsi la vidange du conteneur.