Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE ELEMENT FOR A STORAGE AREA, LOCKING METHOD AND SYSTEM, AND STORAGE BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/146882
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a closure element that is intended to co-operate with an internal cylindrical portion sharing the same axis, said element comprising a locking device that can be used to close one end of the cylinder and including at least one sensor for detecting a signal containing a signature that is delivered to an electronic recognition component, allowing the signal to the decoded and the signature to be authenticated. The locking device (40) comprises a radial securing assembly (33, 34, 35) disposed in a cavity in the body of the closure element (5), said securing assembly comprising a piston that moves in translation along a radius of the cylinder between: a first locked position in which an external end of the piston forms a protuberance at the external cylindrical surface of the body of the closure element, so as to be inserted into an internal cavity in the cylinder of the opening when the opening is closed by the closure element (5); and a second unlocked position in which the external end of the piston is located inside the cylinder of the body of the closure element.

Inventors:
CONREUX STEPHANE (FR)
DE LA CHAPELLE ROLAND (FR)
FLECCHIA ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050950
Publication Date:
November 01, 2012
Filing Date:
April 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAR TECHNOLOGIES INTERNAT (FR)
CONREUX STEPHANE (FR)
DE LA CHAPELLE ROLAND (FR)
FLECCHIA ARNAUD (FR)
International Classes:
E05B19/00; G07C9/00; E05B47/06; E05B63/12
Domestic Patent References:
WO2008038263A22008-04-03
WO2004018804A12004-03-04
WO2001086099A12001-11-15
WO2004018804A12004-03-04
Foreign References:
DE10226882A12003-03-06
US20040219903A12004-11-04
DE10065155A12002-06-27
Attorney, Agent or Firm:
BETHENOD, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bouchon (5) destiné à coopérer avec une portion intérieure d'une ouverture formant un accès à une zone, la forme du bouchon et la forme de l'ouverture étant cylindriques et le bouchon (5) et l'ouverture partageant le même axe, ledit bouchon (5) comprenant un dispositif de verrouillage (40) permettant la fermeture de l'ouverture, des moyens d'extraction manuelle (23) permettant d'extraire le bouchon (5) lorsque le verrouillage est désactivé, ledit bouchon (5) comprenant au moins un capteur (21) d'un signal comprenant une signature, le signal reçu étant délivré à un composant électronique (36) de reconnaissance permettant de décoder le signal et d'authentifier la signature, fe composant (36) étant situé dans une zone de la portion intérieure de l'ouverture lorsque le bouchon (5) est verrouillé dans la portion intérieure, ledit composant (36) étant alimenté par des moyens d'alimentation (32), l'authentification de la signature générant une consigne d'activation de moyens moteur du bouchon (5) alimentés par les moyens d'alimentation (32) et apte à libérer le bouchon (5) de l'extrémité du cylindre caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (40) comprend au moins un ensemble de fixation radial (33, 34, 35) disposé dans une cavité du corps du bouchon (5), l'ensemble de fixation comprenant un piston ayant un mouvement de translation selon un rayon du cylindre entre une première position dite verrouillée dans laquelle une extrémité extérieure du piston forme une protubérance à ia surface externe cylindrique du corps du bouchon de façon à s'insérer dans une cavité intérieure du cylindre de l'ouverture lorsque l'ouverture est bouchée par le bouchon (5), et une seconde position dite déverrouillée dans laquelle l'extrémité extérieure du piston se trouve à l'intérieur du cylindre du corps du bouchon. 2. Bouchon selon la revendication 1 , caractérisé en ce l'ensemble de fixation comprend un ressort de rappel repoussant le piston vers la position verrouillée.

3. Bouchon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité extérieure du piston comprend une bille (35), la bille (35) étant retenue par une goupille de manière à la rendre solidaire en translation du piston. 4. Bouchon selon la revendication 1 , 2 ou 3, caractérisé en ce que le piston s'appuie à son autre extrémité sur un arbre cylindrique coaxial du bouchon (5). 5. Bouchon (5) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens moteur (29) sont disposés dans l'arbre cylindrique coaxial du bouchon (5), permettant un mouvement de l'arbre à partir d'une consigne générée par fe composant électronique (36), l'arbre comprenant au moins un espace libre (30) permettant d'engager un mouvement du piston vers l'arbre pour te mettre en position déverrouillée. 6. Bouchon (5) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le déplacement de l'arbre est généré par une impulsion électrique de consigne d'activation. 7. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (40) comprend trois ensembles de fixation, les ensembles de fixations (33, 34, 35) pris deux à deux formant entre eux un angle sensiblement égal à +/-120º.

8. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le bouchon (5) est en position verrouillée dans la portion intérieure de l'ouverture, au moins un parmi le dispositif de verrouillage (40), les moyens moteurs (29) et les moyens d'alimentation (32) est situé dans une zone de la portion intérieure de l'ouverture.

9. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le bouchon (5) est en position verrouillée dans la portion intérieure cylindrique, seule une partie des moyens d'extraction (23) est préhensible manuellement. 10. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composant électronique (36) de reconnaissance comprend un démodulateur et un convertisseur permettant de générer un code binaire formant une signature à partir du signal capturé par fe capteur (21), le composant électronique (36) comportant en outre un comparateur permettant de générer une consigne d'activation à partir de la validation d'un test de vraisemblance de la signature. 11. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le composant électronique (36) de reconnaissance comprend un démodulateur et un convertisseur permettant de générer un code binaire formant une signature à partir du signal capturé par le capteur (21), le composant électronique (36) comportant en outre un comparateur permettant de générer une consigne d'activation à partir de la validation d'un test de vraisemblance de la signature. 12. Bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation sont adaptés pour être activés par une action préalable. 13. Bouchon (5) selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'action préalable est soit une rotation des moyens de manipulation, soit un toucher sur une zone de détection de variation de pression ou de mouvement 14. Système de verrouillage d'un espace de rangement comprenant une partie cylindrique formant une première extrémité ouverte et un bouchon (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes apte à fermer la première extrémité cylindrique. 15. Système de verrouillage selon la revendication 14, caractérisé en ce que la partie cylindrique comprend une gorge circulaire adaptée pour recevoir l'extrémité extérieure du piston du bouchon quand celui-ci est en position verrouillée. 16. Boite de rangement comprenant un système de verrouillage selon la revendication 15. 17. Système d'authentification pour l'ouverture d'une boite de rangement comprenant une boite de rangement selon la revendication 16 et un dispositif d'émission d'un signal apte à être capturé par un capteur (21) et analysé par un composant électronique du bouchon (5) de l'une des revendications 1 à 14. 18. Système d'authentification pour l'ouverture d'une boite de rangement selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif d'émission d'un signal délivre un signai suite à l'établissement d'une connexion avec un serveur distant.

Description:
BOUCHON DE FERMETURE D'UNE ZONE DE RANGEMENT, SYSTEME ET PROCEDE DE VERROUILLAGE, BOITE DE RANGEMENT

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de fermeture par verrouillage d'un accès à une zone de rangement comme par exemple une boite à clefs. Plus particulièrement, l'invention concerne les dispositifs de serrure commandés électroniquement au moyen d'un objet portatif formant une clef, tel qu'une carte ou un badge sans contact ou également un téléphone mobile équipé de moyens de couplage à la serrure.

ART ANTERIEUR

il existe de nombreux dispositifs permettant d'assurer ia fermeture d'un espace de rangement. Notamment, le dispositif décrit dans le brevet WO200418804 décrit une boite à clefs avec un dispositif de sécurité. Un inconvénient de ce dispositif est qu'il laisse une partie formant un bouchon complètement accessible depuis l'extérieur qui peut être forcé et peut présenter une fragilité quant à la sécurité de l'accès à l'espace de rangement.

D'autres dispositifs existent et permettent de sécurisé relativement un accès à une zone de rangement à partir d'une clef numérique transmise par un téléphone portable. Un inconvénient est que la cfef est généralement stockée dans un téléphone et peut donc être copiée ou même volée.

L'invention permet de résoudre les inconvénients précités. Notamment, l'invention permet de résoudre le problème de la mise à disposition d'une clef numérique pour l'ouverture d'un bouchon sécurisant l'accès à une zone de rangement. L'invention permet en outre de protéger la zone de rangement en limitant les possibilités d'infraction et de dommage possibles en minimisant les zones de contacts entre le bouchon et un utilisateur potentiel.

Selon un aspect de l'invention, un bouchon destiné à coopérer avec une portion intérieure d'une ouverture formant un accès à une zone, la forme du bouchon et la forme de l'ouverture étant cylindriques et le bouchon et l'ouverture partageant le même axe, ledit bouchon comprenant un dispositif de verrouillage permettant la fermeture de l'ouverture, des moyens d'extraction manuelle permettant d'extraire le bouchon lorsque le verrouillage est désactivé, ledit bouchon comprenant au moins un capteur d'un signal comprenant une signature, le signal reçu étant délivré à un composant électronique de reconnaissance permettant de décoder le signal et d'authentifier la signature, le composant étant situé dans une zone de la portion intérieure de l'ouverture lorsque le bouchon est verrouillé dans la portion intérieure, ledit composant étant alimenté par des moyens d'alimentation, l'authentification de la signature générant une consigne d'activation de moyens moteur du bouchon alimentés par les moyens d'alimentation et apte à libérer le bouchon de l'extrémité du cylindre caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage comprend au moins un ensemble de fixation radial disposé dans une cavité du corps du bouchon, l'ensemble de fixation comprenant un piston ayant un mouvement de translation selon un rayon du cylindre entre une première position dite verrouillée dans laquelle une extrémité extérieure du piston forme une protubérance à la surface externe cylindrique du corps du bouchon de façon à s'insérer dans une cavité intérieure du cylindre de l'ouverture lorsque l'ouverture est bouchée par le bouchon, et une seconde position dite déverrouillée dans laquelle l'extrémité extérieure du piston se trouve à l'intérieur du cylindre du corps du bouchon.

Ainsi, le bouchon permet sous une forme compacte une bonne sécurité à l'arrachement ainsi qu'une protection des éléments de commande et de verrouillage. Selon les modes de réalisation particuliers réalisables seuls ou en combinaison :

- l'ensemble de fixation comprend un ressort de rappel repoussant le piston vers la position verrouillée ;

- l'extrémité extérieure du piston comprend une bille, la bille étant retenue par une goupille de manière à la rendre solidaire en translation du piston ;

- le piston s'appuie â son autre extrémité sur un arbre cylindrique coaxial du bouchon ; - les moyens moteur sont disposés dans l'arbre cylindrique coaxial du bouchon, permettant un mouvement de l'arbre à partir d'une consigne générée par le composant électronique, l'arbre comprenant au moins un espace libre permettant d'engager un mouvement du piston vers l'arbre pour le mettre en position déverrouillée ;

- le déplacement de l'arbre est généré par une impulsion électrique de consigne d'activation ;

- le dispositif de verrouillage comprend trois ensembles de fixation, les ensembles de fixations pris deux â deux formant entre eux un angle sensiblement égal à +/-120º ;

- lorsque le bouchon est en position verrouillée dans la portion intérieure de l'ouverture, au moins un parmi le dispositif de verrouillage, les moyens moteurs et les moyens d'alimentation est situé dans une zone de la portion intérieure de l'ouverture ;

- lorsque le bouchon est en position verrouillée dans la portion intérieure cylindrique, seule une partie des moyens d'extraction est préhensible manuellement ;

- le composant électronique de reconnaissance comprend un démodulateur et un convertisseur permettant de générer un code binaire formant une signature à partir du signal capturé par le capteur, le composant électronique comportant en outre un comparateur permettant de générer une consigne d'activation à partir de la validation d'un test de vraisemblance de la signature ;

- le composant électronique de reconnaissance comprend un démodulateur et un convertisseur permettant de générer un code binaire formant une signature à partir du signal capturé par le capteur, le composant électronique comportant en outre un comparateur permettant de générer une consigne d'activation à partir de la validation d'un test de vraisemblance de la signature ;

- les moyens d'alimentation sont adaptés pour être activés par une action préalable ; et/ou

- l'action préalable est soit une rotation des moyens de manipulation, soit un toucher sur une zone de détection de variation de pression ou de mouvement. Selon un deuxième aspect de l'invention, un système de verrouillage d'un espace de rangement comprend une partie cylindrique formant une première extrémité ouverte et un bouchon selon l'un des modes de réalisation précédents apte à fermer la première extrémité cylindrique.

Dans un mode de réalisation particulier, la partie cylindrique comprend une gorge circulaire adaptée pour recevoir l'extrémité extérieure du piston du bouchon quand celui-ci est en position verrouillée.

Selon un troisième aspect de l'invention, une boite de rangement comprend un système de verrouillage comme ci-dessus.

Selon un quatrième aspect de l'invention, un système d'authentification pour l'ouverture d'une boite de rangement comprend une boite de rangement comme ci-dessus et un dispositif d'émission d'un signal apte à être capturé par un capteur et analysé par un composant électronique du bouchon ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier le dispositif d'émission d'un signal délivre un signal suite à {'établissement d'une connexion avec un serveur distant.

FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront présentés dans une description détaillée & illustrée par les figures suivantes : à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent :

■ figure 1 : une vue 3D en coupe d'un bouchon selon l'invention;

■ figure 2 : les principales étapes de traitement des données d'authentification reçues pas le bouchon selon l'invention ;

■ figure 3 : une vue 2D en coupe transversale du dispositif de verrouillage du bouchon dans un état verrouillé ;

■ figure 4 : une vue 2D en coupe transversale du dispositif de verrouillage du bouchon dans un état déverrouillé ;

■ figure 5 : une vue 3D du bouchon légèrement extrait d'une portion de cylindre ;

■ figure 6 : une vue 3D de face d'un bouchon de l'invention ;

■ figure 7 : un système de déverrouillage selon l'invention permettant de mettre en œuvre un procédé de déverrouillage. EXPOSE DE L'INVENTION

On appelle dans la suite de la description indifféremment une signature ou une clef numérique. On entend également par moyens moteurs des moyens d'engagement mécanique permettant de faire évoluer une première position ou configuration mécanique d'un élément de l'invention vers une seconde positon ou configuration mécanique.

La figure 1 représente un mode de réalisation d'un bouchon 5 de l'invention. Un bouchon 5 est inséré dans une portion intérieure d'un cylindre

6 apte à coopérer avec le bouchon.

Le bouchon 5 comprend une face supérieure comprenant un rebord supérieur 22, des moyens de manipulation 23 et une gorge 24 autour des moyens de manipulation 23.

Dans un mode de réalisation, un rebord 27 permet un appui de la partie supérieure du bouchon sur une partie intérieure du cylindre formant une butée ou une cale pour le bouchon une fois ce dernier inséré dans la portion du cylindre.

Selon les modes de réalisations, la forme des moyens de manipulation permettent une prise optimale par les doigts d'un utilisateur.

Avantageusement, les moyens de manipulation comprennent des protubérances latérales permettant une meilleure prise.

Les moyens de manipulations permettant de réaliser une première fonction d'extraction du bouchon de la partie intérieure du cylindre lorsque ce dernier a été préalablement déverrouillé et qu'un mouvement de translation est autorisé. Les moyens de manipulations forment alors des moyens d'extraction sous permettant à un utilisateur à partir de ses doigts d'extraire le bouchon de la partie du cylindre. L'extraction peut également être effectuée par un mouvement de glissière latérale, notamment pour des formes de bouchons parallélépipédiques ou par tout autre mouvement permettant de libérer l'accès à la zone située derrière le bouchon. On entend donc par extraction un terme plus général pour désigner un mouvement du bouchon permettant de libérer l'accès à une zone.

Dans un mode de réalisation, les moyens de manipulation, permettent de réaliser une seconde fonction qui consiste en une activation électronique d'un premier composant. Cette activation est appelée phase de réveil du bouchon. L'activation consiste à réveiller le composant de manière à ce qu'un capteur du bouchon engage un mode de réception permettant d'être prêt à recevoir des données provenant d'un tiers équipement. Les données reçues peuvent contenir une signature qui permettra de déverrouiller le bouchon. Les données reçues sont comparées avec des données stockées dans une première mémoire du premier composant.

Dans un mode de réalisation amélioré, les moyens de manipulation, permettent de réaliser une troisième fonction qui consiste en une activation électronique d'un second composant en vue d'émettre des données stockées dans une seconde mémoire. Cette activation est également appelée phase de réveil du bouchon.

Le réveil du bouchon survient lorsqu'une rotation du bouchon est engagée à partir des moyens de manipulation. La rotation du bouchon est autorisée à partir d'un mécanisme de verrouillage à l'aide d'au moins une bille apte à circuler dans une gorge intérieure de la portion cylindrique. Un capteur de mouvement de la rotation du bouchon permet d'activer le réveil du bouchon. La phase de réveil est détaillée par la suite dans la description.

Dans un autre mode de réalisation qui peut se combiner avec les précédents modes, le bouchon dispose d'un mécanisme de « rotation libre » ce qui empêche tout forçage par couple.

Enfin, dans un autre mode de réalisation qui peut se combiner avec les précédents modes, les moyens de manipulation permettent d'engager une rotation du bouchon en vue de convertir une énergie mécanique en une énergie électrique. Le bouchon se comporte alors comme une dynamo et des moyens d'alimentation, tels qu'une batterie ou un condensateur, peuvent ainsi être rechargées.

Selon un mode de réalisation, le bouchon, une fois inséré dans la portion intérieure du cylindre, ne dépasse pas de la surface formée par (a portion cylindrique. La partie supérieure du bouchon ainsi que les moyens de manipulation sont situées dans la portion intérieure du cylindre lorsque le verrouillage du bouchon dans la portion du cylindre. Cette configuration permet d'éviter qu'une action dommageable soit engagée vis-à-vis du bouchon de manière à fragiliser ou casser la liaison entre le bouchon et le cylindre. Par ailleurs, les seuls mouvements autorisés sont une rotation du bouchon autour de l'axe du cylindre. Cela permet d'éviter qu'un utilisateur force un mouvement du bouchon en rotation en vue de casser une liaison et de fragiliser la fermeture.

On définit donc deux zones de l'espace, une première zone située dans la partie intérieure du cylindre et une seconde zone située à l'extérieur de la partie intérieure du cylindre. Un avantage de l'invention, est que le composant et/ou le dispositif de verrouillage est situé dans la première zone.

Enfin une variante de réalisation permet aux moyens de manipulation de dépasser de la portion intérieure du cylindre de manière à faciliter les manipulations tout en ne permettant pas d'actions suffisantes pour forcer le verrouillage. La partie du bouchon dépassant du volume formé par la partie du cylindre est avantageusement inférieure à 10% du volume total du bouchon. Cette configuration assure qu'un utilisateur mal intentionné ne pourra obtenir une force suffisante pour forcer l'ouverture par un effet de levier sur la partie du bouchon qui dépasse.

Dans un mode de réalisation, les moyens de manipulations comprennent un capteur 21 permettant de capturer un signal émis par un équipement disposé à proximité du bouchon.

Le capteur 21 permet d'acheminer un signal reçu vers le premier composant électronique permettant d'analyser le signal reçu.

La figure 2 représente un schéma de principe des différentes étapes de traitements des données comprises dans le signal.

Un capteur CAPT transmet un signal capturé au premier composant électronique 36 comprenant un démodulateur DEMOD permettant de décoder des données d'une porteuse. Un train de bits ou de données numériques est généré à un module BIN permettant de numériser le signal démodulé. Enfin, un calculateur K permet d'analyser la séquence numérique et de comparer les informations contenues dans fe signal à partir d'un comparateur COMP. Le comparateur COMP permet de comparer une séquence de données numériques à des séquences préenregistrées et stockées dans une première mémoire du premier composant. On appelle ces séquences des signatures dans la suite de la description.

Dans un mode de réalisation, la première et la seconde mémoires sont la même mémoire. Dans un autre mode de réalisation qui peut être combiné avec les autres modes, les premier et second composants peuvent former un unique composant sur une même carte électronique.

La signature est une clef numérique qui, si elle est reconnue par le bouchon, permet d'activer l'ouverture d'un dispositif de verrouillage et de libérer le bouchon de la portion du cylindre. La signature est transmise par une liaison sans fil d'un équipement au bouchon.

Lors de la comparaison de la signature reçue avec un ensemble de signatures stockées dans la première mémoire, le premier composant électronique du bouchon permet de générer une consigne CONS permettant d'activer le déverrouillage du dispositif de verrouillage à partir d'un actionneur A. L'actionneur A permet d'engager des moyens moteurs permettant de passer d'une situation de verrouillage à une situation de déverrouillage du bouchon qui correspond à l'étape notée « FERMETURE ON/OFF » de la figure 2.

La figure 1 représente le premier composant électronique 36 permettant de traiter le signal reçu du capteur 21. Avantageusement, le premier composant électronique 36 est logé dans une première cavité 31 du corps du bouchon.

Le premier composant électronique 36 est alimenté par un dispositif d'alimentation 32 qui peut être selon les modes de réalisations des piles consommables, des piles rechargeables ou une batterie

Une seconde cavité 37 permet de loger le dispositif d'alimentation. Avantageusement, la seconde cavité 37 est comprise dans le corps du bouchon.

Dans un mode de réalisation, les moyens d'alimentation peuvent comprendre une dynamo comprenant un système piézo-électrique permettant de générer un courant apte à alimenter les composants électroniques ainsi que les moyens moteurs permettant d'activer ou désactiver les moyens de verrouillage.

Dans une variante de réalisation, une cellule voltaïque, solaire permet disposé sur la face supérieure du bouchon et éventuellement sur les moyens de manipulations permet de convertir une énergie lumineuse en une énergie élargie afin de recharger une batterie. Avantageusement, les moyens de manipulation permettent d'entraîner le bouchon librement en rotation grâce à un mécanisme de « rotation libre ». La rotation du bouchon dans la portion cylindrique permet de convertir l'énergie mécanique d'une rotation en un courant électrique. Sous l'impulsion d'au moins une rotation des moyens de manipulation, un opérateur peut recharger une batterie.

Avantageusement, le premier composant électronique 36 et le dispositif d'alimentation sont positionnés dans le corps du bouchon de manière à être situés dans ie volume formé par la partie intérieure du cylindre lorsque le bouchon est en position verrouillé à l'intérieure de ladite portion. Cette configuration permet de protéger le verrouillage du bouchon contre des tentatives d'atteindre l'alimentation ou le premier ou le second composant électronique en vue de rompre le verrouillage ou de le rendre inactif.

Selon un mode de réalisation, le bouchon de l'invention comprend un émetteur. Lorsque le bouchon est verrouillé, un mouvement de rotation du bouchon permet d'activer le second composant électronique. Le bouchon est dans une phase de réveil et engage l'émission d'un signal permettant de transmettre des données stockées dans la seconde mémoire vers un équipement externe apte à recevoir ces données lorsqu'il est à proximité du bouchon. La phase de réveil comprenant l'émission de données par le bouchon est une caractéristique optionnelle de l'invention qui permet d'améliorer la sécurité du mécanisme de verrouillage. En effet, le bouchon transmet un identifiant lorsque le réveil est activé, cela permet d'authentifier le bouchon et d'obtenir une clef adéquate et par ailleurs cela permet d'économiser de l'énergie notamment parce que le bouchon consomme de l'énergie nécessaire à l'émission d'un signal que lorsqu'il est activé.

Avantageusement, l'équipement électronique nomade qui reçoit l'identifiant du bouchon ne stocke pas l'identifiant et le transmets directement à un serveur de données distant identifiant le bouchon et générant et/ou réenvoyant une clef numérique à l'équipement nomade. Ce mécanisme permet un gain de sécurité dans la mesure où l'identifiant du bouchon n'est jamais stocké dans l'équipement nomade ou du moins jamais stocké plus d'un certain laps de temps n'excédant pas la durée de la connexion entre l'équipement et le serveur de données.

Un dispositif de verrouillage 40 est représenté sur les figures 1 , 3 et 4.

De façon générale, le dispositif de verrouillage 40 comprend au moins un ensemble de fixation radial 33, 34, 35 disposé dans une cavité du corps du bouchon 5, l'ensemble de fixation comprenant un piston ayant un mouvement de translation selon un rayon du cylindre entre une première position dite verrouillée dans laquelle une extrémité extérieure du piston forme une protubérance à la surface externe cylindrique du corps du bouchon de façon à s'insérer dans une cavité intérieure du cylindre de l'ouverture lorsque l'ouverture est bouchée par le bouchon 5, et une seconde position dite déverrouillée dans laquelle l'extrémité extérieure du piston se trouve à l'intérieur du cylindre du corps du bouchon.

De façon plus particulière, ce dernier comporte dans un mode de réalisation au moins une tige 34 dans l'axe d'un rayon du cercle définie par une coupe transversale du cylindre. La tige 34 est apte à se mouvoir selon les deux directions formées par l'axe d'un rayon. A une première extrémité, la tige comprend des moyens 33 permettant de positionner une bille 35. Dans un mode de réalisation, ces moyens sont formés notamment par une goupille 33 retenant la bille. La tige 34 est positionnée dans une troisième cavité du corps du bouchon avec un ressort 33. La tige 34 comprend une seconde extrémité qui est en appuie sur l'arbre 29. Le ressort permet de repousser la bille vers l'extérieur du corps du bouchon selon une direction radiale. Le corps du bouchon comprend une ouverture dont le diamètre est adapté à retenir la bille tout en laissant passer une partie de la bille à l'extérieur du volume formé par le corps du bouchon. Avantageusement, les goupilles permettent d'obtenir un jeu suffisant autour de la bille de manière à ce qu'elle puisse tourner sur elle-même. Una avantage est de permettre à la bille de rouler dans une gorge circulaire intérieure de la partie cylindrique.

Un avantage est que la goupille permet de rendre solidaire la bille et la tige de telle manière que la bille suive les mouvements de la tige. Dans une telle configuration, la bille peut être retirée de l'ouverture, lorsque la tige effectue un mouvement de translation vers l'arbre et peut débloquer la translation du bouchon.

Selon un mode de réalisation, la bille choisie de manière à cohabiter entre la goupille, l'ouverture à une extrémité de la tige et avec une gorge intérieure 28 d'une portion de cylindre permettant une circulation de la bille dans la gorge 28. Cette solution permet d'autoriser une rotation du bouchon lorsqu'il est positionné dans la partie cylindrique en position verrouillée.

En effet, la position verrouillée est obtenue par un blocage du mouvement de translation du bouchon dans la portion cylindrique permettant d'empêcher l'accès à la zone de la partie intérieure du cylindre située de l'autre coté du bouchon.

Selon un mode de réalisation, la consigne d'ouverture permet d'activer un actionneur mécanique. L'actionneur est couplé à des moyens moteurs contenus dans l'arbre axial du bouchon.

Dans un mode de réalisation, les moyens moteurs sont un électroaimant tel qu'un solénoïde.

Un avantage de cette solution réside en ce qu'un simple mouvement de l'arbre en rotation permet de libérer un espace 30 dans lequel la tige est engagée lors de l'activation d'une rotation de l'arbre. Dans ce cas, l'effet mécanique du ressort a pour conséquence de repousser la tige dans l'espace 30 confiné dans l'arbre axial. La bille, solidaire de la tige grâce à la goupille, est alors entraînée vers l'intérieure du corps du bouchon puisque la tige est entraînée vers l'arbre. La bille ne bloque plus la translation du bouchon selon l'axe coaxial, se dernier peut être entraîné en translation de manière à libérer l'extrémité de la portion cylindrique, notamment par une action d'un utilisateur à partir des moyens de manipulation.

Un autre mode de réalisation, permet d'engager un autre mouvement qu'une rotation de l'arbre. En effet, le mouvement peut être une translation de l'arbre à l'intérieur du bouchon permettant de disposer une ouverture de l'arbre en vis-à-vis d'au moins une tige de manière à libérer (a bille et d'engager la translation du bouchon selon le même axe. Un avantage du bouchon de l'invention est que le premier composant électronique permet de gérer une temporisation au-delà de laquelle le dispositif de verrouillage se repositionne en position de verrouillage automatiquement. Après une certaine durée écoulée, le bouchon étant en position déverrouillée bascule automatiquement en position verrouillée. Cela permet notamment de ne pas oublier de verrouiller le bouchon après son utilisation.

Le bouchon comprend une partie inférieure 22'. La figure 3 représente une vue 2D en coupe transversale du bouchon au niveau du dispositif de verrouillage.

Dans ce mode de réalisation, trois ensembles de fixation comprenant chacun une tige 34, une bille 35 et un ressort 33, ainsi que des goupilles 33 permettent d'activer ou de désactiver le verrouillage du bouchon dans la partie intérieure du cylindre sous une action des moyens moteurs.

Un mode de réalisation permet de disposer trois espaces 30 dans l'arbre 29 de manière à permettre un mouvement de translation des tiges 34 vers l'intérieur de l'arbre sous l'effet du ressort. Les billes 35 sont alors libérées.

Un avantage d'un dispositif de verrouillage comprenant trois ensembles de fixation radiaux est qu'il est plus résistant à une action destinée à l'extraire par la force. Typiquement un espacement d'angle de 120° entre les trois ensembles permet une configuration optimale entre la résistance offerte par le dispositif de verrouillage et la simplicité de montage.

La figure 4 représente l'état déverrouillé du bouchon sous l'action d'un mouvement de rotation 42 de l'arbre moteur 29 qui permet aux tiges d'être repoussées dans un espace de l'arbre. Le mouvement de rotation de l'arbre 42 entraine un mouvement de rotation radial 41 des tiges vers l'intérieur du corps du bouchon. Le bouchon peut alors être simplement extrait de la partie cylindrique.

La figure 5 représente une vue 3D d'une portion de cylindre 25 dans laquelle un bouchon comprenant une partie supérieure 22 présentant un capteur 21 et un corps 26 destinée à coopérer avec la partie intérieur du cylindre.

La figure 6 représente une 3D du bouchon de l'invention. Il présente une partie supérieure 22 et un corps 26. Le corps 26 du bouchon comprend une cavité 37 apte à recevoir une alimentation 32. Le corps du bouchon comprend une ouverture latérale 52 à la surface du corps du bouchon permettant d'extraire et d'insérer une alimentation telle que des piles.

En outre, le corps du cylindre comprend une seconde ouverture latérale 51 permettant d'extraire et d'insérer le premier ou le second composant électronique comportant les différents éléments décrits à la figure 2. Avantageusement, l'ouverture permet de mettre à jour un nouveau premier ou second composant ou de recharger juste la partie logicielle de la carte électronique ou encore de vider ou de mettre à jour le stockage des signatures du bouchon.

La figure 6 représente deux autres ouvertures visibles sur cette vue dans le corps du bouchon permettant aux billes de former des protubérances. Les ouvertures permettant de laisser une partie des billes sortir du volume former par le corps du cylindre sont positionnées au niveau de la gorge cylindrique intérieure de la partie cylindrique.

Selon des variantes de réalisation, l'équipement permettant d'émettre un signal comportant une signature est un téléphone ou un Smartphone ou n'importe quel équipement électronique nomade du marché.

Avantageusement, le signal comportant une signature à destination du bouchon est un signal sonore qui peut être émis par un téléphone.

Un avantage de cette solution est que le signai émis peut l'être par un serveur distant de données tel qu'un serveur téléphonique. Dans ce cas une liaison téléphonique, plus généralement une connexion, est établie entre le téléphone et le serveur distant. Le serveur transmet au téléphone un signai comportant la signature permettant le déverrouillage du bouchon. Dans une variante de réalisation, le bouchon transmet des données au téléphone préalablement qui sont transmises à leur tout lors de la connexion au serveur distant. Ces données peuvent comprendre un identifiant du bouchon. Le serveur distant peut, dans ce dernier cas, authentifier le bouchon et générer la clef adéquate pour la transmettre au téléphone qui lui-même la transmettra au bouchon par exemple par l'émission d'un signal sonore comprenant la signature.

L'identifiant du bouchon qui est transmis du téléphone au serveur distant peut être modifié de manière à inclure un identifiant du téléphone, l'heure et le jour courant et éventuellement une position de géolocalisation.

Dans un mode de réalisation, la signature ou encore appelée la clef numérique générée par le serveur distant peut être valable pour une durée prédéterminée par exemple d'une journée. Un avantage est qu'un opérateur peut approcher le téléphone du bouchon pour que le signal sonore soit capté par le capteur du bouchon.

Cette solution présente l'avantage que le signal sonore comportant la signature n'est pas stocké dans l'équipement nomade et permet un gain de sécurité si ce dernier est volé.

L'invention concerne en outre un système d'authentification pour l'ouverture d'une boite de rangement comprenant une boite de rangement décrite précédemment et un dispositif d'émission d'un signal, tel qu'un téléphone, apte à être capturé par un capteur et analysé par un composant électronique du bouchon.

L'ensemble des modes décrits dans la description peuvent se combiner entre eux de manière à réaliser un mode souhaité correspondant à une variante de l'invention.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le système de verrouillage peut être amélioré par fa mise en œuvre d'un procédé de déverrouillage d'un dispositif de stockage comportant une étape d'authentification. On parle indifféremment d'un procédé d'authentification ou un procédé de déverrouillage d'un bouchon ou encore un procédé d'authentification pour le déverrouillage d'un bouchon.

La figure 7 représente un schéma de principe du procédé permettant de déverrouiller un bouchon sécurisant l'accès à une zone de rangement à partir d'une clef numérique.

Un utilisateur U est situé à proximité d'un bouchon B. L'utilisateur U est muni d'un équipement électronique nomade E tel qu'un téléphone ou un Smartphone.

Selon un mode de réalisation l'utilisateur U réveille le bouchon par une commande manuelle Ac. Le bouchon « réveillé » engage la réception permettant de détecter le premier signal qui serait émis à proximité, notamment par l'équipement E.

L'utilisateur établie une connexion 10 entre l'équipement E et un serveur distant, noté R. La connexion peut être établie par la composition d'un numéro de téléphone, cette action est notée Co sur la figure 7, permettant de connecté l'équipement à un serveur. Le serveur distant peut alors communiquer une clef numérique Cf à l'équipement, ladite clef sera alors retransmise au bouchon qui est réveillé.

Le serveur distant peut générer et transférer à l'équipement E la bonne clef de plusieurs manières selon différents modes de réalisation de l'invention.

Une première solution consiste à récupérer la position géographique de l'équipement E par des moyens de géolocalisation de l'équipement E qui donne sa position à des instants réguliers. Dans ce dernier cas le serveur distant compare la position de l'équipement E et les positions connues des bouchons selon un maillage d'une zone géographique.

Un ensemble de signatures peut être généré et envoyé de manière à s'assurer d'obtenir au moins la clef du bouchon près duquel un opérateur se situe. Les signatures sont alors codées dans un premier signal transmis de l'équipement E au bouchon B. Cette solution a l'avantage de s'affranchir d'erreurs possibles lorsque plusieurs bouchons sont situés dans une même zone à proximité des uns et des autres. Une seconde solution consiste à transférer au serveur distant un identifiant, noté Id, du bouchon permettant au serveur de transférer la clef adéquate permettant de déverrouiller le bouchon authentifié,

Une première variante de réalisation peut être réalisée par un procédé permettant à un utilisateur U d'insérer dans l'équipement E l'identifiant. L'identifiant est ensuite transmis au serveur R au moyen d'une commande effectuée à partir de l'interface de l'équipement à partir d'un second signal. L'interface peut être composée d'un clavier numérique et d'un écran ou d'un écran tactile. Le second signal peut être généré à partir de la connexion déjà instanciée entre le téléphone et le serveur distant.

Une seconde variante de réalisation est obtenue grâce à un mode de réalisation amélioré. Dans ce mode, les moyens de manipulation permettent de réaliser une troisième fonction qui consiste en une activation électronique d'un second composant en vue d'émettre des données stockées dans une seconde mémoire à partir d'un troisième signal. Cette activation est conséquente à la phase de réveil du bouchon.

Avantageusement le premier et le second composant peuvent être le même composant, par exemple une puce RFID. Le protocole d'échange d'information entre le bouchon et l'équipement peut utiliser la technologie NFC.

Le procédé de l'invention comprend alors le transfert, par le biais d'un troisième signal, de l'identifiant du bouchon par le bouchon lui-même à l'équipement après la phase de réveil. Dans un second temps, l'équipement transfert l'identifiant du bouchon au serveur distant â son tour à partir du second signal. Ce dernier transfert s'effectue par le biais de la connexion 10 qui a été préalablement établie. Ce dernier cas est représenté sur la figure 7.

Un autre mode de réalisation permet d'instancier automatiquement la connexion entre l'équipement et le serveur distant par une commande transmise du bouchon à l'équipement après le réveil du bouchon à partir d'un quatrième signal. La commande est comprise dans un ensemble de données transférées du bouchon à l'équipement, cette commande est notée Co' sur la figure 7. Notamment, les données transférées peuvent comprendre par exemple une commande permettant de composer un numéro, un numéro de téléphone et une commande permettant de générer un appel téléphonique. Ce transfert de données peut être effectué après le réveil du bouchon.

Ainsi un avantage de cette solution, est qu'un opérateur peut s'approcher à proximité du bouchon avec un équipement E et réveiller le bouchon par une action sur la partie supérieur visible. Suite au réveil, le bouchon « prend la main » sur l'équipement E, en instanciant la connexion 10 automatiquement à partir d'un quatrième signal et en transférant son identifiant Id à partir d'un troisième signal. En retour le serveur qui a authentifié le bouchon, transfert la clef numérique Cf appropriée au déverrouiilage du bouchon à partir de la connexion 10 déjà établie puis au moyen du premier signal entre l'équipement et le bouchon. La clef numérique peut comporter une durée de vie pendant laquelle elle est valable et au-delà de laquelle elle n'est plus valable.

Un des avantages du stockage d'un ensemble de signatures dans une mémoire d'un composant du bouchon est que fa signature ou la clef numérique communiquée par le serveur peut être valable par exemple pour un ensemble de jours de l'année seulement. Une autre solution consiste à associer un algorithme à une clef qui permet de lui associer une date. Dans ce dernier cas, le bouchon a la connaissance de cet algorithme et peut activer le déverrouillage après comparaison d'une clef associée à une date.

Avantageusement, fa date n'est pas stockée par le bouchon mais peut être envoyée également par le serveur. Avantageusement, le premier signal est émis selon une fréquence comprise dans la bande audio [20 Hz - 20 kHz]. Dans un mode particulier, la bande audio utilisée est comprise dans la bande [320 kHz, 3800 kHz]. Cette dernière solution permet d'utiliser le micro d'un téléphone et un capteur audio lors de la transmission du premier signal. Dans ce dernier cas, la signature est codée selon un signal sonore par exemple du type DTMF.

Ce cas est particulièrement avantageux lorsque le signal transmis du serveur distant à l'équipement nomade est identique au premier signal. En effet, lorsqu'une liaison téléphonique est établie, les données transmises du serveur au téléphone peuvent être directement retransmise via le haut parleur du téléphone au bouchon. Le signal sonore permet de bénéficier d'un coût de traitement des données acheminées du serveur au bouchon.

Avantageusement, le premier, troisième et quatrième signaux sont émis selon une fréquence comprise dans la bande Bluetooth [2400 MHz ; 2483,5 MHz]. Cette application permet de connecter l'équipement nomade au bouchon par une connexion Bluetooth. Cette connexion permet d'appareiller l'équipement nomade et le bouchon et de transférer des données du bouchon vers l'équipement et réciproquement, notamment la clef numérique peut-être transmise par ce biais. Un avantage de cette solution est d'homogénéisé les protocoles de transferts de données entre le bouchon et l'équipement nomade.

Avantageusement, le premier signal est émis selon une fréquence sensiblement proche de 13,56 MHZ correspondant à la bande NFC.

Avantageusement, selon une autre application la fréquence du premier signal est comprise dans la bande [120 kHz ; 137 kHz].

Avantageusement, selon une autre application la fréquence du premier signal est comprise dans la bande [800 MHz ; 915 MHz].

Avantageusement, selon une autre application la fréquence du premier signal est comprise dans la bande [2,3 GHz ; 6 GHz].

Avantageusement, procédé de l'invention comprend :

• une première étape de réveil du dispositif de fermeture engagé par une première action permettant d'engager la seconde étape du procédé ;

• une seconde étape de réception par le capteur et de décodage d'un premier signal reçu comprenant une signature par le premier composant ;

• une troisième étape de comparaison de la signature reçue selon un test de vraisemblance par le premier composant ;

• une quatrième étape de génération d'une consigne d'ouverture du dispositif de verrouillage lorsque le test est validé.

Avantageusement, le dispositif de fermeture est un bouchon, la première ouverture est sensiblement cylindrique et que la zone de rangement comprend une portion cylindrique dont la partie intérieure est apte à coopérer avec ledit bouchon. Avantageusement, le dispositif de fermeture comprend le capteur. Avantageusement, la première action est une rotation des moyens de manipulation.

Avantageusement, la première action correspond à un toucher sur une zone de détection de variation de pression ou de mouvement.

Avantageusement, la zone de détection est un bouton poussoir.

Avantageusement, le premier signal est transmis à partir d'un équipement électronique nomade disposé à proximité du dispositif de fermeture et apte à établir une première connexion avec un serveur de données distant, ledit serveur étant apte à transmettre une signature électronique à l'équipement électronique nomade via la connexion établie.

Avantageusement, le serveur distant recueille des données de géolocalisation émises par l'équipement nomade de manière à générer l'envoi par (a première connexion établie d'au moins une signature permettant de déverrouiller la fermeture du dispositif de fermeture, la signature envoyée correspondante à celle un dispositif de fermeture référencé sur le serveur et situé dans une zone proche de l'équipement nomade.

Avantageusement, la première connexion est établie manuellement par un opérateur à partir d'une interface de commande de l'équipement.

Avantageusement, le dispositif de stockage comprend des moyens d'émission d'un second signal comprenant un premier ensemble de données destinés à un équipement électronique nomade. Avantageusement, le procédé comprend une étape distanciation d'une connexion entre l'équipement nomade et un serveur distant, la connexion étant réalisée à partir du premier ensemble de données transmises par le dispositif de fermeture.

Avantageusement, le dispositif de fermeture comprend les moyens démission.

Avantageusement, l'équipement nomade est un téléphone, la connexion étant choisie parmi la liste des protocoles suivants : GSM, UMTS, GPRS, EDGE, 3G. Avantageusement, le premier ensemble de données comprend une commande permettant de composer un numéro, un numéro de téléphone et une commande permettant de générer un appel téléphonique.

Avantageusement, le procédé de déverrouillage d'un bouchon comprend des moyens d'émission d'un troisième signai comprenant un second ensemble de données destinés à un équipement électronique nomade, ledit second ensemble de données comprenant un identifiant du bouchon permettant une identification du bouchon.

Avantageusement, le second ensemble de données est transmis au serveur distant, l'identification du bouchon permettant l'envoi d'une signature correspondante audit bouchon.

Avantageusement, le premier signal est généré par le serveur distant.