Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLOSURE FLAP AND CLOSURE DEVICE IN PARTICULAR FOR A FRONT SURFACE AIR INLET OF A MOTOR VEHICLE AND FRONT SURFACE MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198303
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a closure flap (14), in particular for a front surface (5) air inlet (6) of a motor vehicle (2), including at least one structural element (20). According to the invention, said flap (14) includes an additional element (26) which is attached on at least one surface of said structural element (20), the structural element (20) and the additional element (26) being made of two different materials, said flap (14) being arranged so as to be visible from outside the motor vehicle (2). The invention also relates to a closure device including at least a closure flap of this type and to a motor-vehicle front surface module including a closure device of this type.

Inventors:
THULLIER CHRISTOPHE (FR)
LANARD JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/062419
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
June 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08
Domestic Patent References:
WO2011009212A12011-01-27
Foreign References:
DE202010005663U12010-09-30
DE202007017701U12008-04-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Volet (14) d'obturation, en particulier pour une entrée d'air (6) de face avant (5) de véhicule automobile (2), comprenant au moins un élément de structure (20), caractérisé en ce que ledit volet (14) comprend un élément additionnel (26) assujetti sur au moins une face dudit élément de structure (20), l'élément de structure (20) et l'élément additionnel (26) étant réalisé dans deux matériaux différents, ledit volet (14) étant agencé de manière à être visible de l'extérieur du véhicule automobile (2).

2. Volet selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rotation (22) apte à faire pivoter l'élément de structure (20), ledit élément de structure (20) comprenant une surface d'obturation (28) apte à obstruer au moins partiellement l'entrée d'air (6).

3. Volet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément additionnel (26) est réalisé en polypropylène.

4. Volet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément additionnel (26) est surmoulé sur la surface d'obturation (28).

5. Volet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément additionnel (26) est surmoulé sur plusieurs faces de l'élément de structure (20).

6. Dispositif d'obturation (8), en particulier pour une entrée d'air (6) de face avant (5) de véhicule automobile (2), comprenant un cadre (12) support comprenant au moins un volet (14) d'obturation selon l'une des revendications précédentes.

7. Module de face avant (5) de véhicule automobile (2) comprenant un pare- choc (10) et un dispositif d'obturation (8) selon la revendication 6. Module de face avant (5) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément additionnel (26) est réalisé dans la même matière que le pare-choc (10) du véhicule automobile (2).

Description:
Volet d'obturation et dispositif d'obturation en particulier pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant Domaine Technique de l'invention

La présente invention concerne le domaine des volets d'obturation, un dispositif d'obturation comprenant un tel volet ainsi qu'un module de face avant pour véhicule automobile comprenant un tel dispositif.

Etat de la technique antérieur

Un véhicule automobile est couramment pourvu d'une entrée d'air située à l'avant du véhicule et conçue pour refroidir le compartiment moteur. Ce refroidissement peut s'effectuer par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur favorisant les échanges thermiques entre l'air entrant et un liquide de refroidissement. En d'autres termes, l'entrée d'air permet l'introduction d'un flux d'air extérieur qui refroidit le liquide de refroidissement, par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur, ainsi que le moteur. Toutefois, dans certaines situations, le compartiment moteur n'a pas toujours besoin d'être refroidi, par exemple lors de la phase de démarrage du véhicule. Dans de telles situations, il convient d'incorporer un dispositif d'obturation de l'entrée d'air qui soit actionnable sur commande, ceci de manière à faire varier le débit du flux d'air entrant, voire le supprimer lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi. Le dispositif d'obturation comprend généralement un cadre dans lequel sont agencés des volets aptes à obstruer l'espace intérieur du cadre. Généralement les dispositifs d'obturation connus sont agencés en arrière de l'entrée d'air afin de ne pas nuire à l'esthétique du véhicule. Une grille ayant un rôle purement esthétique, est habituellement rajoutée au niveau de l'entrée d'air.

Cet agencement présente toutefois un inconvénient. En effet, le dispositif d'obturation, étant agencé en arrière de l'entrée d'air, génère ainsi un problème d'encombrement spatial au sein du compartiment moteur. Pour remédier à cela, il a été proposé dans le passé d'agencer le dispositif d'obturation directement sur la face avant extérieure du véhicule. Toutefois, cela implique d'ôter la grille ornementale ce qui peut nuire à l'esthétique du véhicule de par l'aspect visuel du cadre et des volets du dispositif d'obturation. De plus, afin de conserver un aspect visuel uniforme, les volets sont réalisés en une seule matière, généralement des polymères à base de polyamides 6, toutefois une telle matière nuit à l'esthétique du véhicule. Exposé de l'invention

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et proposer une face avant de véhicule automobile qui soit robuste sans pour autant nuire à l'esthétique du véhicule.

Pour cela, l'invention propose un volet d'obturation, en particulier pour une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant au moins un élément de structure. Selon l'invention ledit volet comprend un élément additionnel assujetti sur au moins une face dudit élément de structure, l'élément de structure et l'élément additionnel étant réalisé dans deux matériaux différents, ledit volet étant agencé de manière à être visible de l'extérieur du véhicule automobile.

De cette manière, l'élément de structure obstrue l'entrée d'air de la face avant du véhicule tandis que l'élément additionnel consolide l'élément de structure du volet en offrant une meilleure résistance mécanique à la pression du flux d'air extérieur. De plus, l'élément additionnel présente un aspect ornemental de manière à embellir l'esthétique du véhicule automobile.

Des modes de réalisations particuliers selon l'invention proposent que :

- l'élément de structure comprend un axe de rotation apte à faire pivoter l'élément de structure, ledit élément de structure comprenant une surface d'obturation apte à obstruer au moins partiellement l'entrée d'air ;

- l'élément additionnel est réalisé en polypropylène ;

l'élément additionnel est surmoulé sur la surface d'obturation ; - l'élément additionnel est surmoulé sur plusieurs faces de l'élément de structure ;

- L'élément de structure comporte une face frontale orientée vers l'extérieur du véhicule lorsque le volet est en position d'obturation, l'élément additionnel s'étendant sur ladite face frontale ;

- L'élément additionnel est disposé de manière à être visible depuis l'extérieur du véhicule lorsque le volet est en position d'obturation ;

- L'élément additionnel est une couche surmoulée ;

- L'élément de structure comporte une face arrière opposée à la face frontale, l'élément additionnel s'étendant à la fois sur la face frontale et sur la face arrière ;

- L'élément additionnel présente une épaisseur sensiblement constante ;

- L'élément additionnel peut être coloré, par exemple en comportant des pigments de couleur dans sa composition.

L'invention concerne également un dispositif d'obturation, en particulier pour une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un cadre support comprenant au moins un volet d'obturation tel que défini ci-dessus. Le cadre support définisant une entrée d'air apte à être obturé par un ou plusieurs volets d'obturation.

L'invention concerne aussi un module de face avant de véhicule automobile comprenant un pare-choc et un dispositif d'obturation décrit précédemment. Selon l'invention, l'élément additionnel est réalisé dans la matière que le pare-choc du véhicule automobile.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, avec :

- La figure 1 illustre une vue de profil d'un véhicule automobile ;

- La figure 2 illustre une vue de profil d'un dispositif d'obturation ;

- Les figures 3A et 3B illustrent une vue de profil d'un volet d'obturation selon l'invention ; Les figures 4A à 4D illustrent une vue de profil d'un volet d'obturation selon différents modes de réalisation de l'invention.

Description détaillée des modes de réalisation

Un véhicule automobile 2, tel qu'illustré à la figure 1 , comprend un compartiment moteur 4 dans lequel est logé différents composants, tels qu'un moteur et des échangeurs de chaleurs non illustrés ici. Le véhicule automobile 2 comprend sur une face avant 5 une entrée d'air 6 permettant à un flux d'air extérieur F de rentrer à l'intérieur du compartiment moteur 4 et d'y refroidir ainsi les différents composants, notamment les échangeurs de chaleur. Un dispositif d'obstruction 8, qui sera décrit ultérieurement, est agencé au niveau de l'entrée d'air 6 sur la face avant 5 du véhicule automobile 2, en d'autres termes directement sur la face avant extérieure du véhicule automobile 2, et permet de faire varier le débit de flux d'air extérieur F entrant dans le compartiment moteur 4. Bien évidemment, le dispositif d'obstruction 8 est apte à obstruer intégralement l'entrée d'air 6 de manière à ce que le flux d'air extérieur F ne puisse pas pénétrer au sein du compartiment moteur 4.

Le véhicule automobile 2 comprend un pare-choc 10 disposé au sein de la carrosserie de la face avant 5 du véhicule automobile 2. Le pare-choc 10 correspond à une pièce rapportée, par exemple une poutre, réalisée en matériau déformable conçue pour absorber le maximum d'énergie lors d'un choc, grâce à la déformation du matériau, de manière à protéger le véhicule automobile 2. Le pare-choc 10 est une pièce réalisée soit en métal soit en plastique, toutefois il est préférable, pour des contraintes de poids, d'installer des pare-chocs en plastique, par exemple en polypropylène, sur le véhicule automobile 2.

Le pare-choc 10, est un élément important du véhicule automobile 2, situé vers le milieu de la face avant 5 du véhicule automobile 2, de manière à mieux protéger le véhicule en cas d'accident. De ce fait, généralement deux entrées d'air 6 sont agencées de part et d'autre du pare-choc 10 de manière à conserver un pare-choc 10 sur le véhicule sans pour autant réduire le débit du flux d'air F entrant dans le compartiment moteur 4. L'invention ne se limite pas, toutefois, au nombre d'entrée d'air 6 agencées sur la face avant 5 du véhicule automobile 2. En effet, il est envisageable d'avoir un véhicule automobile 2 avec une seule entrée d'air 6 agencée par exemple au dessus du pare-choc 10, ou un véhicule avec deux entrées d'air 6 agencées de part et d'autre du pare-choc 10 comme illustré à la figure 1 .

Le dispositif d'obturation 8 tel qu'illustré à la figure 2, comprend un cadre 12 inscrit dans la carrosserie de la face avant 5 et plusieurs volets 14 d'obturation aptes à pivoter entre deux positions extrêmes, une position dite « fermée » où le flux d'air F ne peut pas passer au travers de l'entrée d'air 6 et donc ne peut pas pénétrer au sein du compartiment moteur 4, et une position dite « ouverte » où l'entrée d'air 6 est dégagée de manière à ce que le flux d'air F puisse passer à travers le passage du cadre 12 et pénétrer au sein du compartiment moteur 4. Bien évidemment, chaque volet 14 d'obturation est apte à adopter toute position intermédiaire aux positions extrêmes

L'invention ne se limite pas au nombre de volets 14 d'obturation présents dans le dispositif. En effet, il est envisageable d'avoir un système avec un seul volet recouvrant l'intégralité de la surface d'entrée d'air.

Les volets 14 d'obturation, tels qu'illustré sur la figure 2, sont entraînés en rotation autour d'un axe A par un actionneur 16. L'actionneur 16, sous l'effet d'une commande qui peut être pneumatique, électrique et/ou mécanique, entraîne un premier volet 14 d'obturation selon un mouvement rotatif défini autour de l'axe de rotation, selon un angle définit, par exemple compris dans une gamme allant de 0 à 90°. Une bielle mobile 18 solidaire de ce premier v olet 14 d'obturation est alors déplacée selon un mouvement de translation représenté par l'axe B. La bielle mobile 18, étant solidaire de chaque volet 14 d'obturation, entraîne les autres volets 14 d'obturation dans la même configuration que le premier volet 14 d'obturation de manière à avoir tous les volets 14 dans une même position dite « ouverte ».

Le volet 14 d'obturation selon l'invention, et tel qu'illustré à la figure 3A, comprend un élément de structure 20. L'élément de structure 20 comprend des moyens de réceptions 24, correspondant ici à des bras, d'un moyen de rotation 22, par exemple une tige, qui est mis en rotation par l'actionneur 16 ou la bielle mobile 18. Le moyen de rotation 22, entraîné par l'actionneur 16, provoque la rotation de l'élément de structure 20 pour passer d'une position ouverte laissant passer le flux d'air F telle qu'illustrée sur la figure 3B, à une position fermée obstruant le passage du flux d'air F, telle qu'illustrée sur la figure 3A. En d'autres termes, le volet 14 d'obturation comprend un moyen de rotation 22 apte à faire pivoter l'élément de structure 20 et notamment une surface d'obturation 28 apte à obstruer au moins partiellement l'entrée d'air 6 et donc le passage du flux d'air F au sein du compartiment moteur 4.

Le volet 14 d'obturation comprend un moyen de rotation 22 et un élément de structure 20. Le moyen de rotation 22 peut être réalisé en métal, tel que de l'aluminium ou de l'acier, ou en plastique rigide, c'est-à-dire tout polymère approprié comme du polyamide 6 (poly(hexano-6-lactam) ou Nylon 6) par exemple. Toutefois, pour des contraintes de poids, il est préférable d'opter pour un plastique rigide. L'élément de structure 20 aussi peut être réalisé en métal, tel que de l'aluminium ou de l'acier, en plastique rigide c'est-à-dire tout polymère approprié comme du polyamide 6 ou encore en matière chargée de fibre. Le volet 14 d'obturation selon l'invention comprend également un élément additionnel 26 rattaché sur au moins une face dudit élément de structure 20 et notamment sur la surface d'obturation 28. L'élément additionnel 26 correspond à une couche réalisée en un matériau différent de celui de l'élément de structure 20. Tel qu'illustré à la figure 3A, au moins un des volets est agencé à proximité du pare- choc 10, si bien que lorsque le compartiment moteur 4 n'a pas besoin d'être refroidi, le volet 14 d'obturation adopte une position dite « fermée » de manière à obstruer l'entrée d'air 6.

L'aspect extérieur du véhicule automobile varie selon la matière de l'élément additionnel 26 puisque le dispositif d'obturation 8, et donc le volet 14 d'obturation, sont agencés de manière à être visible de l'extérieur du véhicule automobile. Afin de donner un aspect visuel plus homogène, et donc plus esthétique, à l'avant du véhicule automobile, l'élément additionnel 26 est réalisé dans la matière que le pare- choc 10 du véhicule automobile à savoir le polypropylène. La réalisation de l'élément additionnel 26 en polypropylène permettra non seulement de garantir un aspect et état de surface identique à l'extérieur du véhicule avec les mêmes possibilités de finition, comme par exemple la peinture, mais cela assure également une meilleure tenue mécanique et résistance à la pression du flux d'air extérieur.

Les figures 4A à 4B illustrent le volet 14 d'obturation selon l'invention selon d'autres modes de réalisation. Tel qu'illustré à la figure 4A, l'élément de structure 20 peut être surmoulé autour du moyen de rotation 22 afin de rigidifier l'ensemble. Selon la figure 4B, l'élément additionnel 26 peut être surmoulé sur plusieurs faces de l'élément de structure 20, ici trois. Selon la figure 4C, l'élément additionnel 26 peut être surmoulé de manière partielle sur toutes les faces de l'élément de structure 20. Enfin selon la figure 4D, l'élément additionnel 26 peut être surmoulé sur l'intégralité de l'élément de structure 20. L'invention concerne également le dispositif d'obturation 8, en particulier pour une entrée d'air 6 de face avant 5 de véhicule automobile 2, comprenant un cadre 12 support comprenant au moins un volet 14 d'obturation comme décrit précédemment.

L'invention concerne également un module de face avant 5 de véhicule automobile 2 comprenant un pare-choc 10 et un dispositif d'obturation 8 comme décrit précédemment. Selon l'invention, l'élément additionnel 26 est réalisé dans la matière que le pare-choc 10 du véhicule automobile 2.

Il doit être bien entendu toutefois que ces exemples de réalisation sont donnés à titre d'illustration de l'objet de l'invention. L'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toute combinaison des différents modes de réalisation décrits précédemment.