Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLUTCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/055637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a clutch device (1) comprising a reaction plate (5) intended to be rotationally coupled to a driving shaft (8), a first friction disc (6a) mounted behind the reaction plate (5) and coupled to a first driven shaft (2), a first movable pressure plate (4a), able to be actuated so as to clamp or release the first friction disc (6a) to or from the reaction plate (5), characterized in that it comprises a support hub (21) rotationally coupled to the first driven shaft (2), the reaction plate (5) being mounted in a rotatable manner on the support hub (21), via a bearing (31), said reaction plate (5) being kept axially in position with respect to the support hub (21), the radially inner periphery of the first friction disc (6a) surrounding the support hub (21), the rear end of the support hub (21) extending behind the radially inner periphery of the first friction disc (6a), the rear end of the support hub (21) bearing against a pressing member (36) which is axially fixed with respect to the first driven shaft (2).

Inventors:
FLECHE BENOIT (FR)
HUGET SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/073447
Publication Date:
April 14, 2016
Filing Date:
October 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16D13/64; F16D21/06
Foreign References:
EP1862685A12007-12-05
FR1460372A1966-11-25
KR20140003241A2014-01-09
FR2824370A12002-11-08
US6276832B12001-08-21
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'embrayage (1 ) comportant un plateau de réaction (5) destiné à être couplé en rotation à un arbre menant (8), un premier disque de friction (6a) monté en arrière du plateau de réaction (5) et couplé à un premier arbre mené (2), un premier plateau de pression mobile (4a), apte à être actionné de façon à serrer ou libérer le premier disque de friction (6a) sur le plateau de réaction (5), caractérisé en ce qu'il comporte un moyeu support (21 ) couplé en rotation au premier arbre mené (2), le plateau de réaction (5) étant monté mobile en rotation sur le moyeu support (21 ), par l'intermédiaire d'un palier (31 ), ledit plateau de réaction (5) étant maintenu axialement en position par rapport au moyeu support (21 ), la périphérie radialement interne du premier disque de friction (6a) entourant le moyeu support (21 ), l'extrémité arrière du moyeu support (21 ) s'étendant en arrière de la périphérie radialement interne du premier disque de friction (6a), l'extrémité arrière du moyeu support (21 ) prenant appui sur un organe d'appui (36, 46, 47) qui est fixe axialement par rapport au premier arbre mené (2), l'organe d'appui comportant un anneau élastique (46).

2. Dispositif d'embrayage (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un carter (38) dans lequel sont montés, au moins en partie, le plateau de réaction (5), le premier disque de friction (6a), le premier plateau de pression (4a) et/ou le premier arbre mené (2), la position de l'organe d'appui (36, 46, 47) étant déterminée axialement par rapport à une zone de référence (41 ) du carter (38).

3. Dispositif d'embrayage (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (47) intercalée axialement entre l'anneau élastique (46) et l'extrémité arrière du moyeu support (21 ).

4. Dispositif d'embrayage (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'anneau élastique (46) et/ou la cale (47) sont montés dans une gorge du premier arbre mené (2).

5. Dispositif d'embrayage (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un second disque de friction (6b) monté en avant du plateau de réaction (5) et couplé à un second arbre mené (3) entourant le premier arbre mené (2), et un second plateau de pression mobile (4b), apte à être actionné de façon à serrer ou libérer le second disque de friction (6b) sur le plateau de réaction (5).

6. Dispositif d'embrayage (1 ) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la périphérie interne du premier disque de friction (6a) est couplé en rotation au moyeu support (21 ), par exemple par l'intermédiaire de cannelures (19, 20).

7. Dispositif d'embrayage (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyeu support (21 ) comporte une surface de butée (35) venant en appui sur l'extrémité arrière du palier (31 ), l'extrémité avant du palier (31 ) venant en appui sur une surface de butée (34) du plateau de réaction (5).

Description:
Dispositif d'embrayage

La présente invention concerne un dispositif d'embrayage, tel par exemple qu'un double embrayage, notamment pour un véhicule automobile.

Un double embrayage permet notamment de coupler alternativement l'arbre du moteur du véhicule avec deux arbres coaxiaux d'entrée d'une boîte de vitesses, qui peut être du type robotisée.

Ainsi, un double embrayage permet de changer de rapport de vitesses tout en maintenant la transmission d'un couple moteur aux roues du véhicule. En effet, les deux embrayages sont associés respectivement à des rapports de vitesses pairs et impairs. Lors d'un changement de rapport de vitesses, un premier embrayage est débrayé alors que le second embrayage est embrayé, si bien que le couple moteur est transféré progressivement du premier au second embrayage.

Chaque embrayage comprend un mécanisme comportant un diaphragme destiné à coopérer avec un plateau de pression solidaire en rotation du couvercle et de l'arbre du moteur. Chaque diaphragme est déplaçable au moyen d'une butée d'embrayage correspondante, entre une position de repos et une position active. Selon le type d'embrayage, la position active du diaphragme correspond à un couplage ou à un découplage des arbres du moteur et de la boîte de vitesses et la position de repos du diaphragme correspond à un découplage ou un couplage de ces arbres. On parle alors respectivement d'embrayage normalement ouvert et d'embrayage normalement fermé.

Pour des raisons de sécurité, l'un au moins des embrayages est du type normalement ouvert.

La butée d'embrayage est commandée par un actionneur piloté par un calculateur électronique afin d'exercer une force prédéterminée sur le diaphragme et de le déplacer sur une distance donnée. Le plateau de pression de chaque embrayage, sollicité par le diaphragme correspondant, est destiné à serrer un disque de friction sur un plateau de réaction correspondant. Un plateau de réaction peut être prévu pour chaque embrayage. En variante, on utilise un seul plateau de réaction commun aux deux embrayages, monté entre les deux disques de friction.

Chaque disque de friction est lié en rotation à un arbre d'entrée de la boîte de vitesses et chaque plateau de réaction est par exemple solidaire en rotation d'un volant lié à l'arbre moteur. Ainsi, le serrage d'un disque de friction entre les plateaux de pression et de réaction correspondants permet la transmission d'un couple entre l'arbre moteur et l'arbre de la boîte de vitesses associés.

Le document US 2008/0230342 divulgue un double embrayage comportant un plateau de réaction central de part et d'autre duquel sont montés un premier et un second disques de friction ainsi que des plateaux de pression associés. Chaque plateau de pression est actionné par un diaphragme, lui-même déplacé par un actionneur d'une butée d'embrayage.

Le plateau de réaction, les plateaux de pression, les disques de friction, les diaphragmes et la butée d'embrayage sont logés dans un carter d'embrayage fixe.

En particulier, le premier disque de friction est situé axialement en arrière du plateau de réaction, c'est-à-dire du côté du vilebrequin du moteur, alors que le second disque de friction est situé axialement en avant du plateau de réaction, c'est-à-dire du côté de la boîte de vitesses.

Le premier disque de friction est couplé en rotation à un premier arbre de la boîte de vitesses, également appelé arbre mené, tandis que le second disque de friction est couplé en rotation à un second arbre mené, entourant le premier arbre mené. Chaque disque de friction comporte un support annulaire portant des garnitures de friction à sa périphérie radialement externe et fixé à un moyeu à sa périphérie radialement interne. Le moyeu de chaque disque de friction comporte des cannelures coopérant avec des cannelures complémentaires de l'arbre mené correspondant.

Le plateau de réaction central est monté pivotant autour du second arbre mené, c'est-à-dire autour de l'arbre mené de plus grand diamètre, par l'intermédiaire d'un roulement à billes.

Un anneau élastique de type circlips permet de maintenir axialement en position la bague radialement interne du roulement à billes sur le second arbre mené. L'anneau élastique est monté dans une gorge du second arbre mené.

Une telle structure présente les inconvénients exposés ci-après.

Tout d'abord, le roulement à billes a un diamètre important puisque celui-ci est monté autour du second arbre qui entoure le premier arbre. Le poids et le coût d'un tel roulement à billes sont donc également élevés.

Par ailleurs, compte tenu des tolérances dimensionnelles des différentes pièces, une telle structure impose de prévoir un débattement ou une course importante des actionneurs de la butée d'embrayage. En effet, la position du plateau de réaction est liée à la position de l'anneau élastique formant une butée axiale pour la bague interne du roulement à billes supportant le plateau de réaction. Or la position dudit anneau élastique par rapport au carter d'embrayage (qui définit la position de référence) est déterminée par des chaînes de cotes intrinsèques à la boîte de vitesses. Il est dès lors difficile de déterminer avec une grande précision la position du plateau de réaction. Par conséquent, la course de chaque actionneur de la butée d'embrayage doit intégrer les différentes tolérances dimensionnelles des différentes pièces formant la chaîne de cotes. Par ailleurs, cela implique également qu'il est plus difficile de déterminer la position du point de léchage, à partir duquel un couple commence à être transmis, ce qui peut affecter le bon fonctionnement du double embrayage.

De plus, l'ensemble comportant notamment le plateau de réaction, les disques de friction, les plateaux de pression et les diaphragmes ne peut pas être monté directement en une seule étape sur les arbres menés, à l'intérieur du carter d'embrayage. En effet, dans un tel cas, le montage de l'anneau élastique ne pourrait pas être effectué postérieurement, puisque l'accès audit anneau élastique par l'arrière est empêché par la présence du premier disque de friction, en particulier par le moyeu du premier disque de friction. Au moins une partie du premier disque de friction doit donc être monté postérieurement au montage de l'anneau élastique sur le second arbre mené, ce qui rend un tel montage relativement fastidieux.

L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ces problèmes.

A cet effet, elle propose un dispositif d'embrayage comportant un plateau de réaction destiné à être couplé en rotation à un arbre menant, un premier disque de friction monté en arrière du plateau de réaction et couplé à un premier arbre mené, un premier plateau de pression mobile, apte à être actionné de façon à serrer ou libérer le premier disque de friction sur le plateau de réaction, caractérisé en ce qu'il comporte un moyeu support couplé en rotation au premier arbre mené, le plateau de réaction étant monté mobile en rotation sur le moyeu support, par l'intermédiaire d'un palier, ledit plateau de réaction étant maintenu axialement en position par rapport au moyeu support, la périphérie radialement interne du premier disque de friction entourant le moyeu support, l'extrémité arrière du moyeu support s'étendant en arrière de la périphérie radialement interne du premier disque de friction, l'extrémité arrière du moyeu support prenant appui sur un organe d'appui qui est fixe axialement par rapport au premier arbre mené, l'organe d'appui comportant un anneau élastique.

Ainsi, selon l'invention, la position du plateau de réaction est directement dépendante de la position de l'organe d'appui, dont la position peut être par exemple aisément déterminée ou ajustée par rapport à un carter d'embrayage, réduisant ainsi l'effet des tolérances dimensionnelles. Par ailleurs, le montage d'un tel dispositif d'embrayage est relativement aisé. En effet, l'extrémité arrière du moyeu support étant située en arrière du premier disque de friction, l'organe d'appui peut être positionné après montage de l'ensemble formé au moins par le plateau de réaction, le premier disque de friction et le premier plateau de pression sur le premier arbre mené.

De préférence, le dispositif peut comporter un carter dans lequel sont montés, au moins en partie, le plateau de réaction, le premier disque de friction, le premier plateau de pression et/ou le premier arbre mené, la position de l'organe d'appui étant déterminée axialement par rapport à une zone de référence du carter.

Le dispositif d'embrayage peut comporter une cale intercalée axialement entre l'anneau élastique et l'extrémité arrière du moyeu support. La dimension axiale de la cale peut ainsi être choisie en fonction de la position de l'anneau élastique par rapport à une zone d'un carter d'embrayage, par exemple.

Dans un tel cas également, l'anneau élastique et/ou la cale peuvent être montés dans une gorge du premier arbre mené.

Par ailleurs, le dispositif d'embrayage peut comporter un second disque de friction monté en avant du plateau de réaction et couplé à un second arbre mené entourant le premier arbre mené, et un second plateau de pression mobile, apte à être actionné de façon à serrer ou libérer le second disque de friction sur le plateau de réaction.

En outre, la périphérie interne du premier disque de friction peut être couplée en rotation au moyeu support, par exemple par l'intermédiaire de cannelures.

Enfin, le moyeu support peut comporter une surface de butée venant en appui sur l'extrémité arrière du palier, l'extrémité avant du palier venant en appui sur une surface de butée du plateau de réaction.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en coupe axiale d'une partie d'un dispositif d'embrayage,

- la figure 2 est une vue de détail d'une partie de la figure

1 ,

la figure 3 est une demi-vue en coupe axiale, illustrant une étape de montage du dispositif des figures 1 et 2,

la figure 4 est une vue correspondant à la figure 2, illustrant une forme de réalisation de l'invention.

Les figures 1 et 2 représentent un dispositif d'embrayage, en particulier un double embrayage 1 pour véhicule automobile, destiné à coupler un moteur avec un premier et un second arbres d'entrée 2, 3 d'une boîte de vitesses appelés également arbres menés. Le double embrayage 1 comporte des premier et second embrayages de passage de rapports de parités différentes. Le premier arbre 2 est par exemple associé aux rapports de vitesses impaires tandis que le second arbre 3 est par exemple associé aux rapports de vitesses paires. Les deux arbres 2, 3 sont coaxiaux, le premier arbre 2 formant l'arbre interne, le second arbre 3 étant creux et entourant le premier arbre 2.

Le premier embrayage comporte un premier plateau de pression 4a et un plateau de réaction 5 entre lesquels s'étend un premier disque de friction 6a. Le premier plateau de pression 4a est couplé en rotation au plateau de réaction 5 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le premier disque de friction 6a sur le plateau de réaction 5, ou respectivement libère le premier disque de friction 6a.

Le plateau de réaction 5 est fixé sur un couvercle 7, lui-même destiné couplé à l'arbre du moteur ou vilebrequin 8 par l'intermédiaire de moyens d'amortissement 9 tels par exemple qu'un double volant amortisseur. Le premier disque de friction 6a est couplé en rotation au premier arbre 2. Ainsi, en position embrayée du premier embrayage, le vilebrequin 8 est couplé au premier arbre d'entrée 2 de la boîte de vitesses.

Plus particulièrement, le premier disque de friction 6a comporte un support annulaire 10a en périphérie radialement externe duquel sont fixées des garnitures de friction 1 1 a. Le premier disque de friction comporte en outre deux rondelles de guidage 12, 13, disposées de part et d'autre d'un voile annulaire 14. Les rondelles de guidage 12, 13 sont montées pivotantes par rapport au voile annulaire 14, des moyens élastiques tels par exemple que des ressorts hélicoïdaux de compression 15 courbes ou droit s'étendant circonférentiellement entre le voile annulaire 14, d'une part, et les rondelles de guidage 12, 13, d'autre part. Les moyens élastiques 15 s'opposent ainsi à la rotation des rondelles de guidage 12, 13 par rapport au voile annulaire 14 et forment des moyens d'amortissement. Le support 10a est fixé à l'une des rondelles de guidage 12, 13, plus particulièrement à la rondelle de guidage avant 12, c'est-à-dire à la rondelle de guidage située à droite sur les figures.

La périphérie radialement interne du voile 14 comporte des cannelures 16 coopérant avec des cannelures complémentaires 17 ménagées en partie avant et sur la surface radialement externe d'un moyeu 18 du premier disque de friction 6a. Par ailleurs, la périphérie radialement interne du moyeu 18 du premier disque de friction 6a comporte des cannelures 19 coopérant avec des cannelures complémentaires 20 ménagées en périphérie radialement externe d'un moyeu support 21 . La périphérie interne du moyeu support 21 comporte des cannelures 22 coopérant avec des cannelures complémentaires 23 du premier arbre 2. Le voile annulaire 14 du premier disque de friction 6a est ainsi couplé en rotation au premier arbre 2 par l'intermédiaire du moyeu 18 du premier disque de friction 6a et par l'intermédiaire du moyeu support 21 .

Le premier plateau de pression 4a est fixé sur un couvercle 24 mobile en translation par rapport au plateau de réaction 5 et au couvercle 7, et s'étendant vers l'avant. Des premières languettes élastiques de rappel 25a sont montées entre des pattes du premier plateau de pression 4a et des pattes du plateau de réaction 5.

Un premier diaphragme 26a est monté basculant sur le couvercle 7, par l'intermédiaire de rivets 27 assurant le centrage dudit diaphragme 26a tout en autorisant son basculement. La commande du premier embrayage se fait au moyen d'un premier actionneur 28a d'une butée d'embrayage 29 coopérant avec la périphérie radialement interne du premier diaphragme 26a par l'intermédiaire d'une butée à billes 30a. Le premier diaphragme 26a forme un levier transmettant la force appliquée par le premier actionneur 28a au premier plateau de pression 4a, par l'intermédiaire du couvercle mobile 24.

Afin de permettre le serrage efficace du premier disque de friction 6a, le premier diaphragme 26a est pré-chargé au repos. Sans cette pré-charge, le premier diaphragme 26a serait, au repos, dans un état d'élasticité requérant un début de course de la première butée de commande relativement important pour appliquer un effort de serrage efficace sur le premier disque de friction 6a. Lorsque le premier actionneur 28a est actionné, il équilibre la pré-charge du premier diaphragme 26a avant de commencer le serrage du premier disque de friction 6a. La pré- charge du premier diaphragme 26a permet de réduire la course d'approche du premier actionneur 28a afin de serrer le premier disque de friction 6a, et d'avoir toujours un effort de précharge minimum.

Le premier embrayage est du type normalement ouvert. La position de repos du premier diaphragme 26a correspond donc à un état débrayé du premier d'embrayage. Le premier diaphragme 59a présente de préférence une portion du type rondelle de Belleville permettant de rappeler le premier diaphragme 26a vers sa position de repos.

En position de repos du premier diaphragme 26a, c'est-à-dire lorsque le premier actionneur 28a n'exerce pas ou peu d'effort sur le premier diaphragme 26a, le premier diaphragme 26a n'exerce donc pas (ou peu) d'effort sur le premier plateau de pression 4a. Le premier plateau de pression 4a est écarté du plateau de réaction 5 par l'intermédiaire des languettes élastiques 25a, de manière à libérer le premier disque de friction 6a.

Le second embrayage comporte un second plateau de pression 4b, et un second disque de friction 6b s'étendant radialement entre le plateau de réaction 8 et le second plateau de pression 4b. Le même plateau de réaction 5 est ainsi utilisé pour les deux embrayages, chaque disque de friction 6a, 6b étant disposé du côté de l'une des deux faces radiales d'appui du plateau de réaction 5. Des secondes languettes élastiques de rappel 25b sont montées entre des pattes du second plateau de pression 4b et des pattes du plateau de réaction 5.

Le second plateau de pression 4b est couplé en rotation au plateau de réaction 5 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le second disque de friction 6b sur le plateau de réaction 5, ou respectivement libère le second disque de friction 6b.

Le second disque de friction 6b est couplé au second arbre 3 d'entrée de la boîte de vitesses. Ainsi, en position embrayée du second embrayage, l'arbre du moteur 8 est couplé au second arbre 3 d'entrée de la boîte de vitesses.

Un second diaphragme 26b est monté basculant sur le couvercle 7. La commande du second embrayage se fait au moyen d'un second actionneur 28b de la butée d'embrayage 29 coopérant avec la périphérie radialement interne du second diaphragme 26b, par l'intermédiaire d'une butée à billes 30b.

Le second diaphragme 26b forme un levier transmettant la force appliquée par le second actionneur 28b au second plateau de pression 4b, afin de permettre le serrage efficace du second disque de friction 6b.

Le second embrayage est également du type normalement ouvert. En position de repos du second diaphragme 26b, c'est-à-dire lorsque le second actionneur 28b n'exerce pas ou peu d'effort sur le second diaphragme 26b, le second diaphragme 26b n'exerce pas (ou peu) d'effort sur le second plateau de pression 4b. Le second plateau de pression 4b est écarté du plateau de réaction 5 par l'intermédiaire des languettes élastiques 25b, de manière à libérer le second disque de friction 4b.

Comme cela est mieux visible à la figure 2, le plateau de réaction 5 est monté pivotant autour d'une partie avant 21 b du moyeu support 21 , par l'intermédiaire d'un palier 31 tel par exemple qu'un roulement à billes comportant une bague radialement interne 32 et une bague radialement externe 33. La partie arrière 21 a du moyeu support 21 est de diamètre plus important que la partie avant 21 b.

Le plateau de réaction 5 comporte un épaulement en périphérie radialement interne, définissant une surface d'appui 34 tournée vers l'arrière. L'extrémité avant de la bague externe 33 du roulement 31 vient en appui sur ladite surface d'appui 34 du plateau de réaction 5.

De même, la partie arrière 21 b du moyeu support 21 comporte un épaulement à l'extrémité avant de ladite partie arrière 21 b, cet épaulement délimitant une surface d'appui 35 tournée vers l'avant. L'extrémité arrière de la bague interne 32 du roulement 31 vient en appui sur ladite surface d'appui 35 du moyeu support 21 .

L'extrémité arrière du moyeu support 21 s'étend axialement en arrière de la périphérie radialement interne du moyeu 18 du premier disque de friction 6a et prend appui sur la face avant d'un premier écrou 36 vissé dans une partie filetée du premier arbre 2. Un second écrou 37 est vissé en arrière du premier écrou 36, de sorte que le second écrou 37 prenne appui sur le premier écrou 36 de façon à former contre-écrou.

Le plateau de réaction 5, les plateaux de pression 4a, 4b, les disques de friction 6a, 6b, le couvercle 7, le couvercle mobile 24, les diaphragmes 26a, 26b, la butée d'embrayage 29 et les arbres menés 2, 3 sont logés, au moins en partie, dans un carter d'embrayage 38 en forme de cloche, visible à la figure 3.

Il est relativement aisé de piloter les positions des actionneurs 28a, 28b de la butée d'embrayage 29 en fonction d'une zone de référence du carter d'embrayage 38. Afin d'assurer le bon positionnement du plateau de réaction 5 par rapport au carter 38, il est nécessaire de contrôler la position du premier écrou 36 par rapport audit carter d'embrayage 38.

A cet effet, comme cela est illustré schématiquement à la figure 3, un outil de positionnement 39 peut être utilisé lors du montage de façon à assurer un tel positionnement. Cet outil 39 présente une forme annulaire et comporte une zone annulaire radialement externe 40 s'étendant radialement, destinée à venir en appui sur une surface ou extrémité arrière 41 du carter 38, ledit outil 39 comportant en outre une zone annulaire radialement interne 42 s'étendant radialement, destinée à former une surface d'appui radiale. Un premier outil de vissage 43 comporte une partie d'appui 44 comportant une surface d'appui radiale destinée à venir en appui sur la surface radiale opposée de la zone 42, l'extrémité avant 45 dudit outil de vissage 43 venant en prise avec l'écrou 36.

La position de la surface d'appui de la zone 42 de l'outil de positionnement 39 étant connue par rapport à la position de la surface d'appui de la zone 40, il est possible de déterminer avec précision la position du premier écrou 36 par rapport au carter 38.

Le second écrou 37 peut être vissé à l'aide d'un second outil de vissage 43', coaxial au premier outil de vissage 43 et engagé dans celui- ci. Le second écrou est vissé jusqu'à venir en appui sur le premier écrou 36, de sorte que les positions des deux écrous 36, 37 soient maintenues.

Le montage du dispositif d'embrayage 1 peut ainsi être obtenu par montage de l'ensemble formé notamment par le plateau de réaction 5, le roulement 31 , les plateaux de pression 4a, 4b, les disques de friction 6a, 6b, le couvercle 7, le couvercle mobile 24, et les diaphragmes 26a, 26b sur les arbres menés 2, 3, à l'intérieur du carter d'embrayage 38.

Le premier écrou 36 est ensuite vissé sur le premier arbre 2 à l'aide de l'outil de positionnement 39 et du premier outil de vissage 43. Le second écrou 37 est ensuite vissé à l'aide du second outil de vissage 43' sur le premier arbre 2, jusqu'à venir en appui sur le premier écrou 36. Les moyens d'amortissement 9 peuvent ensuite être fixés au couvercle.

Un tel montage est donc relativement simple, par comparaison avec l'art antérieur, puisque l'ensemble précité peut être monté en une seule étape sur les arbres 2, 3.

Par ailleurs, le palier 31 étant monté sur le premier arbre mené 2, c'est-à-dire sur l'arbre interne, son diamètre peut être réduit, de même que son poids et son coût. En outre, comme indiqué précédemment, le positionnement du plateau de réaction 5 peut être assuré avec précision, assurant ainsi un meilleur fonctionnement du double embrayage.

La figure 4 représente une forme de réalisation selon l'invention, qui diffère de celle exposée précédemment en ce que les deux écrous 36, 37 sont remplacés par un anneau élastique 46 de type circlips et une cale d'ajustement 47, montés dans une gorge de l'arbre mené 2. L'anneau élastique 46 prend appui sur la face radiale avant de la gorge, la cale 47 prenant appui sur l'anneau élastique 46 et l'extrémité avant du moyeu support 21 prenant appui sur la cale 47. Lors du montage d'un tel dispositif d'embrayage, l'opérateur peut par exemple disposer d'un choix de cales 47 et ainsi choisir une cale 47 dont la dimension axiale permet d'assurer le bon positionnement du moyeu support 21 , et donc du plateau de réaction 5 par rapport au carter 38.

Comme précédemment, le montage d'un tel dispositif 1 est relativement aisé car l'anneau élastique 46 et la cale 7 peuvent être montés après montage de l'ensemble précité sur les arbres menés 2, 3, à l'intérieur du carter d'embrayage 38.