Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COATING FOR PROTECTING METAL SUPPORTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/042390
Kind Code:
A1
Abstract:
A coating applied to the base of an embedded metal support (16) intended to protect the support, in particular against corrosion caused by water ingress and comprising a first epoxy resin layer formed from a first part (18) covering the material in which said support is embedded and a second part (20) covering the base of said support, and at least a second elastomeric resin layer entirely covering said first layer, intended to protect said first layer at least against UV radiation. Preferably, a seal that has the function of preventing water ingress at the embedding location is applied at the intersection between the first part (18) and the second part (20) of the first layer.

Inventors:
BOULET D AURIA STANISLAS (FR)
SLIMANI HACEN (FR)
Application Number:
PCT/IB2015/001652
Publication Date:
March 24, 2016
Filing Date:
September 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
3X ENGINEERING (MC)
International Classes:
C09D5/08; B05D7/00; B05D7/14; B32B5/02; B32B7/12; B32B15/14; B32B15/18
Foreign References:
JP2011058185A2011-03-24
US20100083547A12010-04-08
CA2678287A12011-03-09
EP1657325A12006-05-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Revêtement appliqué à la base d'un support métallique encastré (16) destiné à assurer la protection dudit support en particulier contre la corrosion due à l'infiltration de l'eau comprenant :

une première couche anticorrosion, notamment en résine de type époxy formée d'une première partie (18) recouvrant le matériau dans lequel est encastré ledit support et une seconde partie (20) recouvrant la base dudit support, et

au moins une deuxième couche en résine élastomère recouvrant entièrement ladite première couche destinée à la protection de ladite première couche au moins contre les rayons UV.

2. Revêtement selon la revendication 1, comprenant une couche intermédiaire entre ladite première couche et ladite deuxième couche ayant pour but de ragréer ou lisser la surface de ladite première couche et ainsi faciliter l'application de ladite deuxième couche, cette couche intermédiaire étant un tissu de fibres telles que des fibres de verre, des fibres de carbone ou des fibres de Kevlar.

3. Revêtement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le matériau dans lequel est encastré le support métallique est du béton.

4. Revêtement selon la revendication 1, 2 ou 3 Comportant en outre un joint en polymère adhésif et souple appliqué après l'application de ladite première couche à l'intersection entre ladite première partie (18) et ladite seconde partie (20).

5. Revêtement selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite première couche est en résine époxy.

6. Revêtement selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite deuxième couche est en résine élastomère.

7. Revêtement selon la revendication 6, dans lequel ladite résine élastomère est une résine de silicone.

8. Revêtement selon l'une des revendications 1 à 7, comportant une troisième couche de même composition que ladite deuxième couche et ayant les mêmes fonctions.

9. Revêtement selon l'une des revendications 1 à 8, appliqué à la base d'un poteau, notamment un poteau supportant une caténaire le long d'une voie ferrée.

10. Revêtement selon la revendication 9, dans lequel ladite deuxième couche est destinée à assurer la protection dudit poteau contre les impacts des cailloux du ballast.

Description:
Revêtement pour la protection des supports métalliques

Domaine technique

La présente invention concerne la protection des supports métalliques, notamment en acier, tels que les poteaux métalliques utilisés pour supporter les caténaires servant à l'alimentation électrique placés le long des voies ferrées et concerne en particulier un revêtement pour la protection des supports métalliques.

Etat de la technique

Aujourd'hui, les poteaux métalliques utilisés pour le support des caténaires le long des voies ferrées sont encastrés dans une embase en béton. La longueur de l'encastrement du poteau qui dépend de la taille du poteau est généralement de lm à 1,5m.

En l'absence de protection, la corrosion due à la stagnation de l'eau à l'embase du poteau peut être suffisamment importante pour provoquer la formation d'une fissure qui s'agrandit avec le temps du fait des vibrations dues au vent et au passage des trains. En outre, le vieillissement du béton qui devient poreux n'assure plus le maintien mécanique du poteau. Cette dégradation peut aller jusqu'à provoquer l'effondrement du poteau.

La figure 1 montre le dispositif utilisé aujourd'hui pour la protection des poteaux supportant les caténaires. Un poteau 10 qui a généralement une section en U ou en H, est protégé à sa base par un surmoulage de béton 12 appelé Dé destiné à éviter la dégradation du poteau. Le Dé, dont la partie supérieure est inclinée pour évacuer l'eau vers l'extérieur, a pour fonction de protéger le poteau contre la corrosion et les chocs dus aux cailloux 14 du ballast.

La forme cubique du Dé et ses dimensions (entre 20 et 30cm) sont destinées à écarter l'eau de l'encastrement. Pour le protéger, le Dé est parfois peint avec une peinture bitumineuse refaite tous les 2 ou 3 ans.

Malheureusement, après plusieurs décennies, le Dé est souvent recouvert de cailloux du ballast qui sont rajoutés régulièrement pour rehausser la voie qui se tasse, ce qui provoque l'immersion de la base dans le ballast et donc sa corrosion due à l'humidité.

Exposé de l'invention

C'est pourquoi le but de l'invention est de ne pas utiliser de Dé pour la protection d'un poteau, mais de fournir un revêtement appliqué à la base du poteau encastré destiné à assurer la protection du poteau contre la corrosion due à l'infiltration de l'eau à l'endroit de l'encastrement et contre les impacts des cailloux du ballast.

L'objet de l'invention est donc un revêtement appliqué à la base d'un support métallique encastré destiné à assurer la protection du support en particulier contre la corrosion due à l'infiltration de l'eau comprenant une première couche en résine époxy formée d'une première partie recouvrant le matériau dans lequel est encastré le support et une seconde partie recouvrant la base du support, et au moins une deuxième couche en résine élastomère recouvrant entièrement la première couche destinée à la protection de la première couche au moins contre les rayons UV. De préférence, un joint qui a pour fonction d'empêcher l'infiltration de l'eau à l'endroit de l'encastrement est appliqué à l'intersection entre la première partie et la seconde partie de la première couche.

Description brève des figures

Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :

la figure 1 représente schématiquement la base d'un poteau métallique munie d' un Dé utilisé habituellement pour la protection du poteau, et la figure 2 représente schématiquement la base d' un poteau métallique munie du revêtement qui fait l'objet de l' invention .

Description détaillée de l' invention

En référence à la figure 2, un poteau métallique 16 tel qu'un poteau supportant une caténaire le long d'une voie ferrée, comporte à sa base un revêtement selon l'invention comprenant une première partie 18 recouvrant l'assise en béton dans laquelle a été encastré le poteau 16 et une seconde partie 20 recouvrant la base du poteau sur une hauteur comprise entre 20cm et 50cm.

A noter que la partie 18 du revêtement recouvre de préférence l'assise en béton dans laquelle est encastré le poteau 16. Bien que sur la figure, la partie 18 a une forme rectangulaire, elle pourrait avoir tout autre forme dépendant de la forme de l'assise en béton.

Le revêtement qui fait l'objet de l'invention comprend au moins deux couches. La première couche est un matériau isolant ayant pour fonction d'empêcher la corrosion du poteau à proximité de son encastrement et d'empêcher l'infiltration de l'eau dans le béton et donc de protéger le bas du poteau.

La première couche est une couche anticorrosion traditionnelle telle qu'une résine de type époxy, polyuréthanne ou autre, appliquée à l'aide d'un pinceau ou par projection avec un pistolet à peinture.

La deuxième couche qui recouvre la première couche comporte également une première partie horizontale 18 et une seconde partie verticale 20 à la base du poteau 16. C'est une couche en résine élastomère, de préférence de type silicone. Elle a une double fonction, d'une part de protéger la première couche contre les impacts dus aux cailloux du ballast, et d'autre part de protéger la première couche contre les rayons UV.

La surface de la première couche qui est, de préférence, en résine époxy, peut ne pas être lisse mais plutôt granuleuse. C'est pourquoi, un mode de réalisation consiste à appliquer une couche intermédiaire par dessus la première couche dans le but de ragréer ou lisser la surface pour ainsi faciliter l'application de la deuxième couche. Cette couche intermédiaire est un tissu de fibres telles que des fibres de verre ou des fibres de carbone ou encore des fibres de Kevlar.

A noter que, comme toutes les matières plastiques, cette deuxième couche est dégradée par les rayons UV. Il est donc indispensable de la remplacer ou de la recouvrir d'une couche identique lorsqu'elle est dégradée et ne remplit plus son rôle de protection de la première couche contre les rayons UV.

A noter que le revêtement selon l'invention peut comporter, dès son application, une troisième couche de même composition que la deuxième couche et ayant les mêmes fonctions .

Dans un mode de réalisation préférentiel, le revêtement selon l'invention comporte un joint à l'intersection entre la première partie 18 et la seconde partie 20 de la première couche. Ce joint en résine polymère souple a pour fonction d'empêcher l'infiltration de l'eau à l'endroit de 1' encastrement .

Bien que l'invention ' décrite ci-dessus concerne un poteau métallique dont la base est encastrée dans une assise en béton et qui est destinée à supporter une caténaire, elle pourrait concerner tout type de support encastré dans n' importe quel matériau .

Ainsi, le revêtement selon l'invention peut s'appliquer à un support quelconque qui n'est pas un poteau vertical, mais à une poutre encastrée. De même, les compositions des couches composant le revêtement peuvent être différentes de celles décrites dans le mode de réalisation de l'invention dans la mesure où ces compositions sont équivalentes et remplissent les mêmes fonctions.