Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COAXIAL CONNECTOR INTEGRATED WITH A SHIELDING AND ELECTRONIC CARD EQUIPPED WITH SUCH A CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/087462
Kind Code:
A1
Abstract:
Coaxial connector for electronic card having at least one principal face and a side substantially perpendicular to the principal face, the connector comprising a base fixed to a front panel of an electromagnetic shielding housing and a pin passing through a first opening of the front panel in such a way that the pin has a free end portion which extends by projecting into the housing flush with a plane of a second opening delimited by a lower edge of a strap of the housing, the housing being devised so that the lower edge of the strap can bear against the principal face of the electronic card whilst the front panel bears against the side of the electronic card, the housing comprising two internal rims extending along the front panel on either side of the free end portion of the pin so as to bear on said principal face of the electronic card. Electronic card equipped with such a connector.

Inventors:
DEJARDIN ROMAIN (FR)
LIEVEN HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/078247
Publication Date:
June 09, 2016
Filing Date:
December 01, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM BROADBAND SAS (FR)
International Classes:
H01R12/57; H01R12/72; H01R13/6594; H01R24/50; H05K9/00
Foreign References:
US20140099822A12014-04-10
US4451103A1984-05-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Connecteur coaxial pour carte électronique ayant au moins une face principale (1.1) et un côté (1.3) sensiblement perpendiculaire à la face principale, le connecteur (10) comprenant une embase (11) fixée à un panneau frontal (15) d'un boîtier (16) de blindage électromagnétique et une broche passant par une première ouverture (17) du panneau frontal de telle manière que la broche ait une portion d'extrémité libre (14) qui s'étend en saillie dans le boîtier en affleurant un plan d'une deuxième ouverture (20) délimitée par un bord inférieur (21) d'une ceinture (22) du boîtier, le boîtier étant agencé pour que le bord inférieur de la ceinture puisse être en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal est en appui contre le côté de la carte électronique, le boîtier comprenant deux rebords internes (27) s' étendant le long du panneau frontal de part et d' autre de la portion d'extrémité libre de la broche pour venir en appui de ladite face principale de la carte électronique.

2. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) sont rapportés sur le panneau frontal (15) .

3. Connecteur selon la revendication 2, dans lequel les rebords internes (27) appartiennent à une plaque rapportée sur le panneau frontal (15) .

4. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) appartiennent au panneau frontal (15) .

5. Connecteur selon la revendication 4, dans lequel le panneau frontal (15) comprend une portion rabattue par pliage et les rebords internes (27) appartiennent à cette portion rabattue.

6. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) s'étendent en saillie depuis deux parois latérales qui appartiennent à la ceinture (22) et qui s'étendent de part et d'autre du panneau frontal (15).

7. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (16) est pourvu d'une troisième ouverture (23) ménagée dans une partie supérieure du boîtier (16) à l'opposé de la deuxième ouverture (20) et est pourvu d'un couvercle (24) amovible pour obturer la troisième ouverture.

8. Connecteur selon la revendication 7, dans lequel le couvercle (24) coiffe la partie supérieure du boîtier (16) et a des pattes élastiques (25) engagées dans des renfoncements (26) ménagés dans la partie supérieure du boîtier.

9. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase (11) comprend un rebord en arc de cercle (18) qui est engagé dans une rainure en arc de cercle (19) du panneau frontal (15) et qui est serti sur le panneau frontal.

10. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (16) a une masse supérieure à une masse de l'embase.

11. Connecteur selon la revendication 10, dans lequel le bord inférieur de la ceinture (22) est pourvu, à l'opposé du panneau frontal (15), d'un rebord d'appui (31) pour venir en appui sur la face principale (1.1) de la carte électronique.

12. Carte électronique comportant un plaque de circuit imprimé (1) ayant au moins une face principale

(1.1) et un côté (1.3) sensiblement perpendiculaire à la face principale, une plage électriquement conductrice s' étendant sur la face principale au voisinage du côté et un connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le bord inférieur de la ceinture (22) du boîtier (16) étant en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal (15) est en appui contre le côté de la carte électronique, et la portion d'extrémité libre (14) de la broche étant brasée à la plage électriquement conductrice.

13. Carte électronique selon la revendication 12, comprenant au moins une piste électriquement conductrice (2) s' étendant sur la face principale (1.1), le bord inférieur de la ceinture (22) du boîtier (16) comportant au moins une encoche (32) de passage de la piste conductrice .

Description:
Connecteur coaxial intégré à un blindage et carte électronique équipée d'un tel connecteur

La présente invention concerne la protection contre les perturbations électromagnétiques plus particulièrement au voisinage d'un connecteur coaxial d'une carte électronique.

Une carte électronique comprend généralement une plaque de circuit imprimé délimitée par deux faces principales et quatre côtés. Sur au moins l'une des faces principales s'étendent des pistes conductrices auxquelles sont reliés des composants électroniques ayant des contacts généralement brasés sur des extrémités des pistes conductrices.

Dans certaines applications, la carte électronique comprend un connecteur coaxial relié à au moins un des composants électroniques de la carte via les pistes conductrices. Un tel connecteur comprend une embase fixée sur la carte électronique et pourvue d'une portion de connexion à une extrémité d'un câble coaxial, et une broche ayant une portion d'extrémité libre qui s'étend en saillie de l'embase à l'opposé de la portion de connexion et qui est brasée sur une piste conductrice.

Pour limiter la production de parasites ou perturbations électromagnétiques, il est connu de fixer l'embase sur un boîtier de blindage entourant la portion d'extrémité libre de la broche. Le boîtier de blindage a un bord inférieur présentant des pattes reçues dans des ouvertures correspondantes de la plaque de circuit imprimé. Ce mode de fixation n'est guère pratique notamment pour une mise en place au moyen d'un robot, et engendre une altération des performances du blindage du fait de la multiplication des ouvertures.

Il est connu également des connecteurs dont l'embase comporte une paire de bras de chaque côté de la broche. Les bras de chacune des deux paires de bras sont parallèles à la broche et délimitent entre eux une rainure dans laquelle est engagé un côté de la plaque de circuit imprimé. La nécessité de jeux de montage et de positionnement oblige à laisser des espaces entre l'embase et la plaque de circuit imprimé au voisinage de la portion d'extrémité libre de la broche. Cet espace engendre un passage pour le rayonnement électromagnétique interdisant un blindage efficace contre les perturbations électromagnétiques .

Un but de l'invention est de fournir un moyen permettant d' obvier au moins en partie à ces inconvénients .

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un connecteur coaxial pour carte électronique ayant au moins une face principale et un côté sensiblement perpendiculaire à la face principale. Le connecteur comprend une embase fixée à un panneau frontal d'un boîtier de blindage électromagnétique et une broche passant par une première ouverture du panneau frontal de telle manière que la broche ait une portion d' extrémité libre qui s'étend en saillie dans le boîtier en affleurant un plan d'une deuxième ouverture délimité par un bord inférieur d'une ceinture du boîtier. Le boîtier est agencé pour que le bord inférieur de la ceinture puisse être en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal est en appui contre le côté de la carte électronique. Le boîtier comprend en outre deux rebords internes s' étendant le long du panneau frontal de part et d'autre de la portion d'extrémité libre de la broche pour venir en appui de ladite face principale de la carte électronique.

Ainsi, le connecteur est intégré au boîtier de blindage qui comprend des rebords internes qui peuvent être au plus près de la broche pour s'opposer à une fuite du rayonnement électromagnétique entre le panneau frontal et la carte électronique au voisinage de la portion d'extrémité libre de la broche.

D' autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique partielle, de dessus, d'une carte électronique conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'un connecteur selon un premier mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessus du connecteur ;

- la figure 3 est une vue en perspective de ce connecteur, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur ;

- la figure 4 est une vue en perspective éclatée de ce connecteur ;

- la figure 5 est une vue en perspective montrant le connecteur séparé de la carte électronique ;

- la figure 6 est une vue partielle de la carte selon l'invention en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 1 ;

- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un connecteur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur ;

- la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un connecteur selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur . En référence aux figures, la carte électronique de l'invention comprend une plaque de circuit imprimé généralement désigné en 1 délimitée par deux faces principales 1.1, 1.2 et quatre côtés dont seulement l'un, référencé 1.3, est visible sur les figures. Sur au moins l'une des faces principales 1.1, 1.2, ici la face principale 1.1, s'étendent des pistes conductrices 2 auxquelles sont reliés des composants électroniques 3 ayant des contacts généralement brasés sur des extrémités des pistes électriquement conductrices 2. La carte électronique est ici fabriquée au moyen des techniques dites CMS ou « composants montés en surface ».

La carte électronique comprend un connecteur généralement désigné en 10. Le connecteur 10 est un connecteur coaxial tel que ceux destinés à la transmission des signaux de télévision. Le connecteur 10 comprend, de façon connue en soi, une embase 11 pourvue d'une portion de connexion 12 à une extrémité d'un câble coaxial non représentée, et une broche ayant une portion d'extrémité libre 14 qui s'étend en saillie de l'embase 11 à l'opposé de la portion de connexion 12.

L'embase 11 est fixée à un panneau frontal 15 d'un boîtier de blindage électromagnétique, généralement désigné en 16, de telle manière que la broche passe par une première ouverture 17 du panneau frontal 15 en ayant sa portion d'extrémité libre 14 en saillie dans le boîtier 16. L'embase 11 comprend deux rebords 18 en arc de cercle, à savoir un rebord inférieur et un rebord supérieur coaxiaux à la broche 14, qui sont engagés dans la première ouverture 17 du panneau frontal 15 et qui sont sertis sur le panneau frontal 15.

La portion d'extrémité libre 14 a une génératrice inférieure affleurant un plan d'une deuxième ouverture 20 délimitée par un bord inférieur 21 d'une ceinture 22 du boîtier 16. La ceinture 22 et le panneau frontal 15 s'étendent ici selon un contour rectangulaire.

Le boîtier 16 est pourvu d'une troisième ouverture 23 ménagée dans une partie supérieure du boîtier 16 à l'opposé de la deuxième ouverture 20 et est pourvu d'un couvercle 24 pour obturer de manière amovible la troisième ouverture 23. Le couvercle 24 coiffe la partie supérieure du boîtier 16 et a un pourtour pourvu de pattes élastiques 25 dont certaines sont engagées dans des renfoncements 26, ici des trous, ménagés dans la partie supérieure de la ceinture 22 du boîtier 16.

Le boîtier 16 est agencé pour que le bord inférieur 21 de la ceinture 22 puisse être en appui contre la face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé 1 de la carte électronique tandis que le panneau frontal 15 est en appui contre le côté 1.3 de la plaque de circuit imprimé. Le côté 1.3 comporte un décrochement 1.4 recevant le panneau frontal 15.

Le bord inférieur 21 de la ceinture 22 est pourvu, à l'opposé du panneau frontal 15, d'au moins un rebord d'appui 31 (ici deux) pour venir en appui sur la face principale 1.1 de la carte électronique.

Le boîtier 16 comprend deux rebords internes 27 s' étendant le long du panneau frontal 15 de part et d'autre de la portion d'extrémité libre 14 de la broche pour venir en appui de ladite face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé de la carte électronique. Les rebords internes 27 ont une surface inférieure dans le plan défini par le bord inférieur 21 de la ceinture 22 pour reposer à plat sur la face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé 1 de la carte électronique.

En référence plus particulièrement aux figures 1 à 6 et selon le premier mode de réalisation, les rebords internes 27 sont rapportés sur le panneau frontal 15. Plus précisément, les rebords internes 27 appartiennent à une plaque 28 appliquée sur la surface du panneau frontal 15 en saillie de laquelle s'étend la portion d'extrémité libre 14 de la broche. La plaque 28 est pourvue d'une rainure 19 en arc de cercle recevant le rebord 18 inférieur de l'embase 11 de sorte que le sertissage du rebord 18 inférieur assure la fixation à la fois de l'embase 11 et de la plaque 28 au panneau frontal 15.

En référence à la figure 7, et selon le deuxième mode de réalisation, les rebords internes 27 appartiennent au panneau frontal 15. Plus précisément, le panneau frontal 15 comprend une portion 29 rabattue par pliage sur le panneau frontal 15 à l'opposé de l'embase 11 et les rebords internes 27 appartiennent à cette portion 29 rabattue.

En référence à la figure 8, et selon le troisième mode de réalisation, les rebords internes 27 s'étendent en saillie depuis deux parois latérales 30 qui appartiennent à la ceinture 22 et qui s'étendent de part et d'autre du panneau frontal 15.

D'une manière générale, le connecteur est de préférence monté au moyen d' un robot sur la plaque de circuit imprimé 1 maintenue horizontale. Lors de la mise en place du connecteur, le boîtier 16 n'est pas recouvert du couvercle 24. Ceci facilite un positionnement optique du connecteur par une vision de la portion d' extrémité libre de la broche au travers de la troisième ouverture 23. Comme le connecteur 10 a ici un centre de gravité s' étendant à l'aplomb du boîtier 16 (le boîtier 16 a une masse supérieure à une masse de l'embase 11 notamment grâce au rebord d'appui 31), le connecteur reste en place sur la plaque de circuit imprimé 1 avant l'opération de brasage sans qu'il soit nécessaire de l'y maintenir. L'opération de brasage est réalisée par passage dans un four pour faire fondre une pâte de brasage préalablement disposée sur la plaque de circuit imprimé. A l'issue de cette opération, la portion d'extrémité libre 14 de la broche doit être brasée sur une plage correspondante de la plaque de circuit imprimé (la plage électriquement conductrice s' étendant sur la face principale de la plaque de circuit imprimé au voisinage du côté 1.3) et le boîtier 16 doit être brasé sur toute la longueur de la ceinture 22 (exceptions faites des encoches de passage de pistes) et des rebords internes 27. Il est possible de procéder à une vérification optique de la qualité du brasage, notamment au travers de la troisième ouverture 23. Après cette vérification, le couvercle 24 est mis en place sur le boîtier 16. Le fait d'avoir un couvercle séparé est aussi avantageux car cela permet de limiter le poids maximal à transporter lors du montage du connecteur. Le caractère amovible du couvercle 24 permet en outre de faciliter les opérations ultérieures de maintenance .

On notera que le bord inférieur 21 de la ceinture 22 du boîtier 16 comporte des encoches 32 de passage de certaines des pistes conductrices 2.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le connecteur peut avoir une structure différente de celle décrite. Notamment, le boîtier 16 peut être dépourvu de couvercle amovible. Le boîtier 16 peut aussi être dépourvu de troisième ouverture. Pour permettre des opérations ultérieures de maintenance, la partie supérieure du boîtier peut alors comprendre une paroi reliée à la ceinture par une zone de résistance amoindrie formant amorce de rupture (cette zone est par exemple formée d'une série de découpes en pointillé permettant un arrachement de ladite paroi) .

En outre, l'embase 11 peut être fixée sur le panneau frontal par tout moyen et notamment par soudage.