Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COCK COMPRISING INDEXABLE ROTATING KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/031635
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cock comprising an indexable rotating key. According to the invention, the indexing means comprise a raised element (8) which is disposed on the shaped base (7) of the housing (3) of the barrel (2) and a ring (10) which is formed at the end of the key (1) and which is elastically deformable in a transverse plane. The aforementioned raised element and ring form stubs and notches which co-operate in order to determine the key blocking positions when the key is being rotated. The inventive cock is suitable for use with medical instruments.

Inventors:
CARREZ JEAN LUC (FR)
DALLE VALERY (FR)
LESIMPLE LAURENT (FR)
HUET JEAN-MAX (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002910
Publication Date:
April 15, 2004
Filing Date:
October 03, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VYGON (FR)
CARREZ JEAN LUC (FR)
DALLE VALERY (FR)
LESIMPLE LAURENT (FR)
HUET JEAN-MAX (FR)
International Classes:
F16K35/04; (IPC1-7): F16K35/04
Foreign References:
US20010025942A12001-10-04
DE492954C1930-06-04
US3783900A1974-01-08
EP0733836A11996-09-25
GB1357424A1974-06-19
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 09 4 September 2002 (2002-09-04)
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (20 rue de Chazelles, Paris cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Robinet à clé tournante dont la clé (1) tourne dans un logement tubulaire (3) d'un boisseau (2) où la clé a été introduite axialement par une extrémité du logement jusque dans une position d'axiale déterminée par des moyens d'arrt (13,14), la paroi latérale du logement comportant des passages (4,5) qui débouchent dans une zone (B) du logement par des ouvertures tandis que la clé est conçue avec un ou des passages (6) pour obturer ces ouvertures ou établir une communication entre certaines ouvertures en fonction de positions de services de la clé au cours d'une rotation de la clé, le robinet comportant dans une autre zone (C) du logement des moyens (dits moyens d'indexage) pour indiquer tactilement à l'opérateur que la clé est arrivée dans une position de service où elle établit une communication, ces moyens d'indexage comprenant des ergots (10) et des encoches (12) répartis sur des faces en regard de la clé et du logement en sorte qu'au cours d'une rotation de la clé les ergots pénètrent dans les encoches lorsque la clé arrive dans une position de service et ne peuvent en ressortir que par un effort sensible exercé sur la clé pour la faire tourner, la clé ou le boisseau étant conçus de façon à permettre aux ergots de ressortir par effet élastique des encoches en conséquence de cet effort, le logement (3) comportant un fond (7) fermé qui présente un relief (8) déterminant entre lui et la paroi latérale du logement une gorge annulaire (9), en la clé (3) présentant à son extrémité une couronne (10) qui tourne dans cette gorge, les ergots (11) et les encoches (12) étant formés sur ledit relief et sur ladite couronne (10), caractérisé en ce que ladite couronne (10) est élastiquement déformable dans un plan transversal à l'axe de rotation de la clé, et en ce que la zone (C) où se trouvent les moyens d'indexage a un diamètre réduit par rapport à la zone (B) où débouchent les dites ouvertures.
2. Robinet selon la revendication 1 dont ladite couronne (10) est divisée en secteurs en arc qui sont séparés par des coupures (13) et dans lesquels sont formés les ergots ou les encoches.
3. Robinet selon la revendication 2 dont ladite couronne (10) est divisée en deux secteurs (10a, lOb) identiques qui comportent chacun un ergot (11).
4. Robinet selon la revendication 2 dont ladite couronne est divisée en quatre secteurs identiques (10c, 10d, 10e, 10f) qui comportent chacun un ergot (11).
5. Robinet selon la revendication 3 ou 4 dont ledit relief (8) est conformé latéralement pour former huit encoches (12).
6. Robinet selon l'une des revendications 1 à 5 dont la zone (C) où se trouvent les moyens d'indexage a un diamètre réduit par rapport à la zone (B) où débouchent lesdites ouvertures.
7. Robinet selon l'une des revendications 1 à 6 dont le logement (3) a une section droite qui diminue depuis ladite extrémité du logement et la clé (1) a une forme générale tronconique.
8. Robinet selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel ledit relief (8) a un profil régulier constitué d'une succession de secteurs convexes (8a) alternant avec des secteurs concaves (8b) constituant lesdites encoches.
9. Robinet selon l'une des revendications 1 à 8 dont la clé (1) est arrtée axialement dans le logement (3) par pénétration d'une nervure annulaire (13) formée sur la clé dans une gorge (14) formée dans la paroi latérale du logement.
10. Robinet selon l'une des revendications précédentes dont la couronne a une section droite qui est circulaire à l'état non déformé et qui devient elliptique à l'état déformé élastiquement.
11. Robinet selon l'une des revendications précédentes dans lequel, lorsque la couronne (10) est déformée élastiquement, il existe un jeu (20) entre les convexités (8a) du relief (8) et la couronne et un jeu (21) entre la couronne et la paroi du logement du boisseau qui est en visàvis de la couronne.
Description:
Robinet à clé tournante indéxable L'invention concerne un robinet à clé tournante indexable.

Elle concerne plus précisément un robinet à clé tournante dont la clé tourne dans un logement tubulaire d'un boisseau où la clé a été introduite axialement par une extrémité du logement jusque dans une position axiale déterminée par des moyens d'arrt, la paroi latérale du logement comportant des passages qui débouchent dans une zone de logement par des ouvertures tandis que la clé est conçue avec un ou des passages pour obturer ces ouvertures ou établir une communication entre certaines ouvertures en fonction des positions de la clé au cours d'une rotation de la clé, le robinet comportant dans une autre zone du logement des moyens (dits moyens d'indexage) pour indiquer tactilement à l'opérateur que la clé est arrivée dans une position de service où elle établit une communication, ces moyens d'indexage comprenant des ergots et des encoches répartis sur des faces en regard de la clé et du logement en sorte qu'au cours d'une rotation de la clé les ergots pénètrent dans les encoches lors que la clé arrive dans une position de service et ne peuvent en ressortir que par un effort sensible exercé sur la clé pour la faire tourner, la clé ou le boisseau étant conçus de façon à permettre aux ergots de ressortir des encoches par effet élastique en conséquence de cet effort.

Un exemple d'un tel robinet est décrit dans le brevet US 5 832 959.

Dans cet exemple, le boisseau et la clé sont tous deux en matériau élastique pour réaliser l'effet élastique requis pour que les ergots puissent sortir des encoches.

Une telle élasticité est préjudiciable à l'étanchéité de la zone où débouchent les passages du boisseau, d'autant que les moyens d'indexage sont situés dans une zone du logement dont le diamètre interne est supérieur à celui de la zone où débouchent des passages du boisseau.

La publication US 2001/025942 décrit un robinet dont le logement du boisseau comporte un fond fermé qui présente un relief déterminant entre lui et la paroi latérale élastique du logement une gorge annulaire dans laquelle peut tourner une couronne formée à l'extrémité de la clé, les ergots et les encoches étant formés sur le dit relief et sur ladite couronne.

Un but de l'invention est de fournir un robinet à étanchéité améliorée et dont l'élasticité ne perturbe pas l'étanchéité requise dans la zone des ouvertures.

On y parvient selon l'invention avec un robinet dans lequel le logement comporte un fond fermé qui présente un relief lequel détermine entre lui et la paroi latérale du logement une gorge annulaire et la clé présente à son extrémité une couronne élastiquement déformable dans un plan transversal à l'axe de rotation de la clé qui tourne dans cette gorge, les ergots et les encoches étant formés sur ledit relief et sur ladite couronne, et la zone où se trouvent les moyens d'indexage ayant un diamètre réduit par rapport à la zone où débouchent les ouvertures des passages de la paroi latérale du logement du boisseau.

Dans une réalisation préférée, ladite couronne est divisée en secteurs en arc qui sont séparés par des coupures et dans lesquels sont formés les ergots ou les encoches.

Le robinet de l'invention peut encore présenter une ou plusieurs des autres caractéristiques suivantes : - Ladite couronne est divisée en deux secteurs identiques qui comportent chacun un ergot ou une encoche.

- Ladite couronne est divisée en quatre secteurs identiques qui comportent chacun un ergot ou une encoche.

-Ledit relief est conformé latéralement pour former huit encoches ou huit ergots.

- La zone où se trouvent les'moyens d'indexage a un diamètre réduit par rapport à la zone où débouchent lesdites ouvertures.

- Le logement du boisseau a une section droite qui diminue depuis l'extrémité d'introduction de la clé et la clé a une forme générale tronconique.

- Ledit relief a un profil régulier constitué d'une succession de secteurs convexes alternant avec des secteurs concaves constituant lesdites encoches.

- La clé est arrtée axialement dans le logement par pénétration d'une nervure circulaire formée sur la clé dans une gorge formée dans la paroi latérale du logement.

On décrira ci-après des exemples de réalisation d'un robinet selon l'invention en référence aux figures du dessin joint sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective de la clé et du boisseau d'un robinet avant introduction de la clé dans le boisseau, une moitié seulement de la clé et du boisseau étant représentés sur la figure ; - la figure 2 est une vue en perspective du boisseau seul avec arrachement pour faire apparaître l'intégralité du relief formé sur le fond du logement ; - la figure 3 est une vue en perspective de la clé seule représentée sens dessus dessous pour faire apparaître l'intégralité de sa couronne ; - la figure 4 est une perspective en vue de dessous d'une coupe transversale du robinet dans la région de la couronne et du relief ;

- les figures 5 à 7 sont des vues relatives à une variante de réalisation du robinet qui correspondent respectivement aux figures 1, 3 et 4 ; - la figure 8 est un schéma illustrant les possibilités de communication en soi connues d'un robinet à trois voies, et - les figures 9 et 10 sont des sections droites d'un robinet dont la clé a huit positions d'arrt, respectivement dans un état où la clé est dans une position d'arrt et dans un état intermédiaire entre deux positions d'arrt.

La figure 1 représente la clé (1) et le boisseau (2) d'un robinet, avant introduction de la clé dans le boisseau par une extrémité du logement (3). Pour simplifier la figure, on a supposé que le boisseau ne comporte que deux passages (4,5) qui débouchent dans le logement par des ouvertures (4a, 5a) et que la clé ne comporte qu'un passage (6) pour mettre en communication les dites ouvertures.

Conformément à l'invention, le logement (3) du boisseau (2) présente un fond fermé (7) muni d'un relief (8) qui détermine entre lui et la paroi latérale du logement une gorge annulaire (9), et la clé (1) présente à son extrémité une couronne (10) apte à tourner dans ladite gorge lorsque la clé est dans sa position d'arrt axial.

Le profil du relief (8) formé sur le fond du logement du boisseau détermine une alternance régulière de secteurs convexes (8a) et de secteurs concaves (8b). Les secteurs concaves (8b) constituent les encoches.

Dans l'exemple représenté, le relief (8) détermine ainsi huit encoches (12).

Le relief (8) dont une moitié seulement apparaît sur la figure 1 est visible dans son intégralité sur la figure 2.

La couronne (10) de la clé est constituée dans cet exemple de deux secteurs identiques (10a, lOb) en forme d'arc séparés par des coupures et qui présentent chacun un ergot vertical (11) en relief. Un seul secteur apparaît sur la figure 1 mais les deux secteurs sont visibles dans son intégralité sur la figure 3 où la clé est représentée sens dessus dessous.

L'interaction de la couronne et du relief est clairement visible sur la figure 4. Sur cette figure, les parties hachurées sont des parties du boisseau.

On a représenté sur les figures 5 à 7 qui correspondent respectivement aux figures 1, 3 et 4 une variante de réalisation où la couronne de la clé est coupée en quatre secteurs séparés en forme d'arc (10c, 10d, 10e, lOf) qui portent chacun un ergot. Le boisseau peut tre identique à celui de la réalisation précédente.

L'invention n'est pas limitée à ces réalisations données à titre d'exemple. Il est évident que le nombre des secteurs de la couronne, le nombre d'ergots et le nombre d'encoches peuvent varier selon les réalisations.

La sensation effective de l'indexage peut tre réglée par la hauteur des arcs de la couronne, la longueur des arcs, le nombre des arcs, la hauteur de la forme en relief au fond du logement.

La position axiale de la clé dans le boisseau est déterminée, par exemple comme dans le cas représenté, par clippage d'une nervure annulaire extérieur (13) de la clé dans une gorge (14) de la paroi annulaire du boisseau.

On voit également sur les figures que la zone (C) où se trouvent les moyens d'indexage a un diamètre réduit par rapport à la zone (B) où débouchent des perçages du boisseau.

Conformément à une caractéristique de l'invention, les zones (A) de clippage, (B) de communication et (C) d'indexage

sont étagées et ont des sections droites qui diminuent d'une zone à la suivante.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à une seule possibilité de communication et que l'on peut réaliser toutes les possibilités de communication habituelles avec un robinet conforme à l'invention, en faisant varier le nombre de passages, de façon en soi connue.

Pour mémoire, on a schématisé sur la figure 8 un robinet à trois voies avec ses différentes possibilités de mise en communication. Le boisseau présente trois passages 15,16, 17 disposés en T et la clé présente deux passages 18,19 perpendiculaires.

Sur les schémas des figures 9 et 10, on a représenté un robinet qui présente un relief octogonal (8) formé sur la paroi de fond du logement du boisseau (21), avec ses parties convexes (8a) et ses parties concaves (8b), et le bout de la clé constitué par une couronne cylindrique déformable (10) à paroi mince déformable transversalement qui forme deux godrons (11) diamétralement opposés.

Sur la figure 9, les deux godrons sont rapprochés diamétralement l'un de l'autre contre deux concavités opposées du relief.

Sur la figure 10 ou la couronne est déformée élastiquement du fait que les godrons sont montés sur les convexités du relief, ce qui déforme élastiquement la paroi de la couronne de la clé selon une ellipse, il reste un jeu (20) entre les convexités (8a) du relief et la couronne (10), et un jeu (21) entre la couronne (10) et la paroi (9) du logement du boisseau située en vis-à-vis.

La déformation élastique de cercle à ellipse de la clé assure un rôle de ressort pour ramener les godrons dans les zones (8b) en assurant un indexage précis, mme après de nombreuses utilisations de la clé.

Le robinet de l'invention est destiné notamment à l'utilisation dans l'appareillage médical.

L'invention n'est pas limitée aux réalisations qui ont été décrites comme exemples préférés.