Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COFFIN IN PARTICULAR FOR CREMATION AND APPLICATIONS THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/016072
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a coffin, comprising a casket and a lid. Panels are assembled to form said casket and lid and are made up of at least one sheet of material, comprising at least one honeycomb layer (3) of paper, coated on each side thereof by at least one sheet of paper (2) and on one side thereof by at least one polyethylene film (4). The coffin is characterised in that the paper honeycomb (3) is a honeycomb structure which is absolutely vertical and perfectly drawn, the paper sheets (2) being glued perfectly flat to both sides of the honeycomb structure, by means of a water-based adhesive such that the water-based adhesive crosses the paper material of the sheets (2) of paper and permits the sticking of the polyethylene film (4) on at least one face of the sheet (1), preferably on both faces. The invention further relates to the use of said coffin for cremation or burial.

Inventors:
JAUNEAU JONATHAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001822
Publication Date:
February 16, 2006
Filing Date:
July 18, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JAUNEAU JONATHAN (FR)
International Classes:
A61G17/00
Domestic Patent References:
WO2002011660A12002-02-14
Foreign References:
US5685937A1997-11-11
DE29516105U11995-12-07
US5771549A1998-06-30
JPH07255795A1995-10-09
US20020166217A12002-11-14
FR2800604A12001-05-11
Attorney, Agent or Firm:
Laget, Jean-loup (161 rue de Courcelles, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cercueil comprenant une caisse et un couvercle, des panneaux étant assemblés pour former ladite caisse et ledit couvercle, et étant constitués d'au moins une plaque de matériau comportant au moins une couche alvéolaire (3) en papier revêtue sur chacune de ses faces d'au moins une feuille de papier (2) et au moins un film polyéthylène (4) sur l'une de ses faces caractérisé en ce que la couche alvéolaire en papier (3) est une structure en nid d'abeille parfaitement verticale et correctement étirée, les feuilles de papier (2) étant collées parfaitement planes de part et d'autre de ladite structure en nid d'abeille, à l'aide d'une colle à l'eau de telle sorte que la colle à l'eau traverse le papier des feuilles de papier (2) et permet le collage du film de polyéthylène (4) sur au moins une face de la plaque (1), de préférence sur les deux faces.
2. Cercueil selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un panneau est constitué de plusieurs plaques de matériau (1) empilées.
3. Cercueil selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'une plaque de matériau est constituée d'un empilement de plusieurs couches alvéolaires entre deux feuilles de papier, un film de polyéthylène pouvant être appliqué uniquement sur la face destinée à être la face externe du panneau.
4. Cercueil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux sont obtenus par pliage avec ou sans rainurage des plaques de matériau (1 ) et sont fixables à l'aide de clips.
5. Cercueil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les plaques de matériau (1 ) obtenues sont planes et découpables selon la forme voulue pour former les panneaux du cercueil.
6. Cercueil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage des panneaux (1) est réalisé à l'aide de moyens de fixation mécanique tels que des clous, des vis ou similaire.
7. Cercueil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'assemblage des panneaux (1) est réalisé par collage desdits panneaux.
8. Cercueil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les panneaux sont décorés sur une face, tels que peints pour donner l'aspect du bois ou revêtus d'un papier peint décoratif.
9. Utilisation du cercueil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour la crémation ou l'inhumation.
Description:
Cercueil en particulier pour la crémation et utilisations

La présente invention concerne un cercueil en particulier destiné à être utilisé pour la crémation ou l'inhumation.

Les cercueils traditionnels sont généralement réalisés en bois, ce qui dans une utilisation pour la crémation s'avère coûteux. En effet, bien que destiné à être brûlé, les personnes préfèrent généralement choisir un cercueil en bois de qualité comme le chêne pour rendre hommage à leurs défunts, les matériaux moins onéreux comme le sapin étant négligés à cause de leur aspect bon marché.

Par ailleurs, même les matériaux moins chers comme le sapin, présentent toujours un coût élevé compte-tenu du fait qu'ils sont destinés à être brûlés.

On a proposé dans FR-A-2 800 604 ou encore dans WO02/091980, un cercueil en carton pliable du type comportant une caisse et un couvercle obtenu à partir du pliage d'un flan de carton. Ainsi, par simple pliage selon les lignes prédéfinies dans le flan de carton, on peut réaliser la mise en forme de la caisse et du couvercle. Cependant, de tels cercueils en carton ne sont pas entièrement satisfaisants dans la mesure où les lignes de pliage sont visibles et confèrent à l'ensemble un aspect de boîte en carton pouvant être désagréable aux utilisateurs.

On connaît par JP7255795, un cercueil à base de carton ondulé, réalisé sous forme d'une caisse pourvue d'un couvercle, les faces extérieures de la caisse ainsi formée étant décorées. Un tel cercueil présente cependant une rigidité limitée et en particulier, la fixation des éléments entre eux apparaît engendrer une faiblesse pouvant être la cause d'une détérioration d'un tel cercueil en utilisation, en particulier lors de transport dudit cercueil. En outre en fonction des conditions atmosphériques, on a pu constater que ces cercueils ne présentaient pas toujours une étanchéité suffisante compte-tenu de la dégradation des corps conservés. On connaît également du document US 5 685 937 des cercueils présentant une caisse et un couvercle, des panneaux étant assemblés pour former la caisse. Ces panneaux sont constitués d'au moins une plaque comportant au moins une couche alvéolaire, revêtue sur chacune de ses faces d'au moins une feuille. Le document US 5 964 014 décrit un cercueil comprenant une caisse et un couvercle, des panneaux étant également assemblés pour former la caisse et le couvercle. Ces panneaux sont constitués de plaque de feuille de papier multicouche et d'un film de polyéthylène sur les parois internes du cercueil.

Mais de tels cercueils présentent l'inconvénient de ne pas être suffisamment solides face aux différentes manipulations auxquels il sont confrontés.

La présente invention permet donc de résoudre ce problème en proposant un cercueil comprenant une caisse et un couvercle, des panneaux étant assemblés pour former ladite caisse et ledit couvercle, et constitués d'au moins une plaque de matériau comportant au moins une couche alvéolaire (3) en papier revêtue sur chacune de ses faces d'au moins une feuille de papier (2) et au moins un film polyéthylène (4) sur l'une de ses faces. Le cercueil se caractérise en ce que la couche alvéolaire en papier (3) est une structure en nid d'abeille parfaitement verticale et correctement étirée, les feuilles de papier (2) étant collées parfaitement planes de part et d'autre de ladite structure en nid d'abeille, à l'aide d'une colle à l'eau de telle sorte que la colle à l'eau traverse le papier des feuilles de papier (2) et permet le collage du film de polyéthylène (4) sur au moins une face de la plaque (1 ), de préférence sur les deux faces.

Ainsi, de manière avantageuse, la présence d'une couche alvéolaire associée aux feuilles de papier et au film polyéthylène confère à la plaque formant un panneau une meilleure rigidité ainsi qu'une résistance mécanique accrue par rapport à une compression survenant par exemple sous l'effet du corps renfermé dans le cercueil lors d'un déplacement dudit cercueil tout en offrant grâce au film polyéthylène, une étanchéité à l'humidité et aux gaz. Un autre objet de l'invention se rapporte à l'utilisation du cercueil tel que défini précédemment pour la crémation ou l'inhumation.

Dans le cas d'inhumation, de tels cercueils présentent l'avantage d'être à moindres coûts que les cercueils classique en bois tout en étant suffisamment solides aux différentes manipulations avant l'inhumation.

De préférence, la couche alvéolaire en papier du cercueil selon l'invention présente des caractéristiques telles que la résistance à la compression verticale liées à la taille de la maille, au grammage et à la qualité du papier.

Dans le cas de plusieurs feuilles de papier sur une ou les deux faces de la couche alvéolaire, on parle alors de couvertures de papier.

Cette colle à l'eau de manière avantageuse traverse le papier et permet le collage du film de polyéthylène sur au moins une face de la plaque, de préférence sur les deux faces.

Un panneau peut être constitué d'une ou plusieurs plaques de matériau empilées.

Une plaque de matériau peut également être constituée d'un empilement de plusieurs couches alvéolaires entre au moins deux feuilles de papier, un film de polyéthylène pouvant être appliqué uniquement sur la face destinée à être la face externe du panneau.

De manière avantageuse, les panneaux peuvent être obtenus par pliage avec ou sans rainurage des plaques de matériau selon l'invention et fixation à l'aide de clips, ce qui permet de conserver la solidité desdites plaques. De manière avantageuse, l'assemblage des panneaux du cercueil selon l'invention peut être réalisé de manière classique à l'aide de moyens de fixation mécanique tels que des clous, des vis ou similaire.

Selon une variante, l'assemblage des panneaux peut être réalisé par collage desdits panneaux.

Les panneaux sont décorés sur une face, par exemple peints pour donner l'aspect du bois ou revêtus d'un papier peint décoratif.

En variante, le cercueil peut être décoré une fois l'assemblage des panneaux réalisé.

On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'une plaque de matériau pour former un panneau d'un cercueil selon l'invention et

- la figure 2 représente une vue en coupe d'une plaque de matériau selon la figure 1.

Comme on peut le voir à la figure 1 , une plaque de matériau 1 pour former un panneau de cercueil selon l'invention est constituée d'une structure papier en nid d'abeille 3 se trouvant prise en sandwich entre deux feuilles de papier 2 encollées sur ladite structure en nid d'abeille en papier 3.

De préférence, la plaque alvéolaire présente une épaisseur de 9 à 18 mm et les feuilles de papier sont choisies dans un grammage de 140 à 360 g/m2. Sur au moins une face de la plaque alvéolaire 3 revêtue des feuilles de papier 2, on met en place un film de polyéthylène 4, de préférence d'environ 18μ d'épaisseur.

II est également possible de réaliser un panneau comprenant plusieurs plaques de matériau 1.

Une fois les panneaux obtenus, ceux-ci sont plans, équivalents à une planche de bois, et peuvent alors être découpés selon la forme voulue pour constituer les panneaux qui, assemblés, formeront un cercueil de type classique.

L'assemblage des panneaux peut être effectué à l'aide de clous et de vis comme un cercueil en bois traditionnels. De plus du fait de la rigidité plus élevée, on peut également mettre en place des poignées de manière classique.

La caisse et le couvercle du cercueil selon l'invention peuvent être obtenus respectivement par le pliage d'une plaque de matériau ou de plusieurs plaques de matériau empilées avec ou sans rainurage, délimitant ainsi par les lignes de pliage les différents panneaux.

L'invention permet donc d'obtenir l'équivalent d'un cercueil en bois tant du point de vue de la solidité que du point de vue de l'esthétique et ceci à un prix économiquement avantageux.