Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COIN-OPERATED MACHINE, FOR EXAMPLE, AUTOMATIC DISPENSERS OF PRODUCTS, SUCH AS, IN PARTICULAR, BEVERAGES OR THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/031697
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a coin-operated machine, consisting of a body (1) whereto are fixed, directly or indirectly, at least a coin meter (2) and means (3) for inserting coins into said coin meter (2), provided with means (4) for eliminating unwanted elements. The invention is characterised in that said machine comprises directly mounted guiding means (6), defining an evacuation conduit (7) for unwanted elements, called first conduit, and co-operating by being directly or indirectly attached to said coin meter (2) to retain them.

Inventors:
MASSE BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002874
Publication Date:
June 02, 2000
Filing Date:
November 23, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
R D TECH (FR)
MASSE BERNARD (FR)
International Classes:
G07F1/04; (IPC1-7): G07F1/04
Foreign References:
US5713451A1998-02-03
EP0173112A11986-03-05
EP0062972A21982-10-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Duthoit, Michel (boulevard Carnot Boîte postale 105 Lille Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil déclenché par pièces de monnaie constitué d'un châssis (1) auquel sont assujettis, directement ou non, au moins un monnayeur (2) et des moyens (3) d'introduction de monnaie dans ledit monnayeur (2), munis de moyens (4) d'évacuation d'éléments parasitaires, caractérisé par le fait que ledit appareil comprend des moyens (6), rapportés, de guidage, définissant un conduit d'évacuation (7) pour les éléments parasitaires, dit premier conduit, et coopérant par accrochage, directement ou non, avec ledit monnayeur (2) pour leur maintien en place.
2. Appareil, selon la revendication 1, dans lequel ledit monnayeur (2) est assujetti audit châssis (1) par l'intermédiaire d'un élément support (8) sur lequel lesdits moyens (6) de guidage sont rapportés et/ou avec lequel ils coopèrent pour définir ledit premier conduit (7).
3. Appareil, selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens (6) de guidage sont prévus amovibles par rapport audit élément support (8) et/ou audit monnayeur (2).
4. Appareil, selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de guidage (6) sont constitués d'une goulotte (9), présentant un orifice d'entrée (10), prévu en regard des moyens d'évacuation (4) et un orifice de sortie (11) pour lesdits éléments parasitaires.
5. Appareil, selon la revendication 4, dans lequel ladite goulotte (9) est munie de moyens d'accrochage (13) constitués d'un crochet (14) prévu en partie haute et/ou d'une saillie (15), prévue en partie basse, ladite saillie étant prévue apte à coopérer avec un orifice (16) situé dans ledit monnayeur (2) et/ou ledit élément support (8).
6. Appareil, selon la revendication 5, dans lequel ladite saillie (15) présente au moins deux branches (17) de manière à pouvoir s'adapter à l'emplacement de l'orifice (16) avec lequel elle coopère.
7. Appareil, selon la revendication 4, dans lequel ladite goulotte (9) est munie au niveau de ses orifices d'entrée et/ou de sortie (11) de moyens entonnoir (18), aptes à permettre de s'affranchir des jeux de montages et/ou des différences de structure des éléments environnants ladite goulotte (9), pour le guidage des éléments parasitaires.
8. Appareil, selon la revendication 4, dans lequel ladite goulotte (9) est prévue constituée au moins partiellement dans un matériau, apte à tre déformé manuellement.
9. Appareil, selon la revendication 1, dans lequel ledit monnayeur présente un conduit, dit second conduit, d'évacuation des pièces défectueuses vers une zone de rendu monnaie (20), ledit premier conduit (7) étant prévu apte à déboucher dans ladite zone de rendu monnaie (20).
10. Appareil, selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d'introduction (3) comprennent un élément interne (24), apte à permettre un ralentissement des pièces, et un aiguillage des éléments parasitaires.
Description:
TITRE : Appareil déclenché par pièces de monnaie, par exemple, de distributeurs automatiques de produits tels que, notamment, des boissons, ou autres.

L'invention concerne un appareil déclenché par pièces de monnaie. II s'agit, par exemple, de distributeurs automatiques de produits tels que, notamment, des boissons, ou autres.

On connaît actuellement des appareils déclenchés par pièces de monnaie constitués d'un châssis auquel sont assujettis directement ou non au moins un monnayeur et des moyens d'introduction de monnaie dans ledit monnayeur.

Afin d'éviter un bourrage de celui-ci, il est également connu d'utiliser des moyens d'évacuation des éléments parasitaires éventuellement introduits dans I'appareil, bien souvent par malveillance.

Un conduit est alors prévu en regard desdits moyens d'évacuation jusqu'à la zone de rendu monnaie. II est défini de manière monobloc dans l'élément habituellement utilisé pour supporter le monnayeur.

L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle n'est pas adaptée à des opérations de maintenance et/ou de modification d'appareil déjà en service.

En effet, elle nécessite le démontage et le changement complet de l'élément support du monnayeur pour rajouter ou adapter un conduit d'évacuation des éléments parasitaires.

Le but de l'invention est de proposer un appareil déclenché par pièces de monnaie qui pallie les inconvénients précités et dont la rénovation eVou la maintenance soit facilitée.

Un autre but de la présente invention est de proposer un appareil déclenché par pièces de monnaie qui facilite l'évacuation des éléments parasitaires que l'on aura éventuellement tenté d'introduire.

Un autre but de la présente invention est de proposer un appareil déclenché par pièces de monnaie muni d'un monnayeur qui facilite le passage des pièces dans le monnayeur.

D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

L'invention concerne un appareil déclenché par pièces de monnaie constitué d'un châssis auquel sont assujettis, directement ou non, au moins un monnayeur et des moyens d'introduction de monnaie dans ledit monnayeur, muni de moyens d'évacuation d'éléments parasitaires, caractérisé par le fait que ledit appareil comprend des moyens rapportés de guidage, définissant un conduit d'évacuation pour les éléments parasitaires, dit premier conduit, et coopérant par accrochage, directement ou non, avec ledit monnayeur pour leur maintien en place.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels : -La figure 1 illustre partiellement, en vue de dessus, un exemple de I'appareil déclenché par pièces de monnaie, conforme à l'invention, -La figure 2 est une vue de coupe d'après la ligne 11-II représentée à la figure 1.

L'invention concerne un appareil déclenché par pièces de monnaie. II s'agit, par exemple, de distributeurs automatiques de produits tels que, notamment, des boissons ou autres.

Comme représenté aux figures 1 et 2, I'appareil conforme à l'invention est constitué d'un châssis 1 auquel sont assujettis, directement ou non, au moins un monnayeur 2 et des moyens 3 d'introduction de monnaie dans ledit monnayeur 2. Afin d'éviter les risques de bourrage, ces derniers sont munis de moyens d'évacuation 4 des éléments parasitaires, autre que la monnaie, que l'on aura tenté d'introduire dans I'appareil. II pourra s'agir, aussi bien, de capsules métalliques, de morceaux de papier pliés, de chewing-gums ou autres.

Selon l'invention, ledit appareil comprend des moyens 6

rapportés de guidage, définissant un conduit d'évacuation 7, dit premier conduit, pour ! es é ! éments parasitaires. Pour leur maintien en place, lesdits moyens de guidage 6 coopèrent par accrochage, directement ou non, avec ledit monnayeur 2.

Lesdits moyens de guidage 6 peuvent ainsi tre rendus indépendants de leur support, ce qui permet leur utilisation sur des matériels déjà en service. La maintenance et la rénovation de ces derniers sont alors simplifiées.

Ledit monnayeur 2 est assujetti audit châssis 1, par exemple, par l'intermédiaire d'un élément support 8 sur lequel lesdits moyens de guidage 6 sont rapportés et/ou avec lequel ils coopèrent pour définir ledit premier conduit 7.

Ledit élément support 8 se présente, notamment, sous la forme d'une plaque entourant partiellement le monnayeur 2. Celle-ci est éventuellement articulée par rapport audit châssis 1.

Lesdits moyens de guidage 6 sont prévus, par exemple, amovibles par rapport audit élément support 8 et/ou audit monnayeur 2. Par « amovible », on entend que lesdits moyens de guidage 6 sont accrochés à leur support sans qu'il soit nécessaire de les fixer par des moyens d'assemblage tels que vis, rivets ou similaires.

Lesdits moyens de guidage 6 sont constitués, par exemple, d'une goulotte 9 qui pourra tre ouverte longitudinalement et venir en appui contre ledit élément support 8 pour définir ledit premier conduit 7.

Ladite goulotte 9 présente, par exemple, un orifice d'entrée 10 prévu en regard des moyens d'évacuation 4 et un orifice de sortie 11 pour lesdits éléments parasitaires.

Ladite goulotte 9 définit en outre, éventuellement, un orifice supérieur 12, prévu en regard de la sortie des moyens d'introduction de monnaie 3 et permettant le guidage des pièces vers le monnayeur 2.

Ladite goulotte 9 est munie, par exemple, de moyens d'accrochage 13, notamment constitués d'un crochet 14 prévu en partie haute,

et/ou d'une saillie 15 prévue en partie basse, ladite saillie étant prévue apte à coopérer avec un orifice 16 situé dans ledit monnayeur 2 et/ou ledit élément support 8.

Ledit crochet 14 coopère, par exemple, avec l'arte supérieure de l'élément support 8.

Ladite saillie 15 présente, éventuellement, au moins deux branches 17 de manière à pouvoir s'adapter à l'emplacement de l'orifice 16 avec lequel elle coopère, 1'une des branches étant introduite dans ledit orifice et l'autre pouvant rester inutilisée.

On pourra ainsi prévoir une mme goulotte 9 pour différents types d'appareils dans lesquels on voudra l'intégrer dès l'origine ou ultérieurement.

De mme, ladite goulotte 9 est munie, par exemple, au niveau de ses orifices d'entrée et/ou de sortie, de moyens entonnoirs 18, aptes à permettre de s'affranchir des jeux de montage et/ou des différences de structure des éléments environnant ladite goulotte 8, pour le guidage des éléments parasitaires.

II s'agit, par exemple, de plans inclinés, par torsion des parois de la goulotte et/ou de prolongement 19 desdites parois, lesdits prolongements étant prévus au moins partiellement en forme d'entonnoir.

Afin de faciliter le montage, ladite goulotte 9 est prévue, par exemple, constituée au moins partiellement dans un matériau apte à tre déformé manuellement au moins localement. On entend par là que ledit matériau n'est pas déformable sous son propre poids mais peut tre tordu à la main ou à I'aide d'instruments manuels. Une telle propriété permet de pouvoir déformer légèrement lors de son installation, la goulotte 9 en fonction de l'environnement spécifique dans lequel elle est amenée à trouver dans I'appareil que l'on équipe.

Ledit matériau malléable est prévu par exemple, au niveau des moyens entonnoirs 18 et/ou de ladite saillie 15. II permet alors la déformation de la branche 17 inutilisée.

Ledit monnayeur 2 présente, par exemple, un conduit non représenté, dit second conduit, d'évacuation des pièces défectueuses vers une zone de rendu monnaie 20. Ledit premier conduit 7 peut alors, éventuellement, tre prévu apte à déboucher dans ladite zone de rendu monnaie 20.

Lesdits moyens d'introduction 3 sont constitués, notamment, d'un conduit en V 21 présentant dans la branche aval du V deux volets 22,23 dont l'un au moins 23 est articulé, notamment selon la flèche repérée 25, pour permettre !'évacuation des éléments parasitaires bloqués.

Par ailleurs, lesdits moyens d'introduction 3 comprennent, notamment, un élément interne 24, apte à permettre un ralentissement des pièces.)) est prévu, par exemple, transversalement dans ledit conduit en V 21 au niveau de la branche comportant lesdits volets 22,23.

Ledit élément 24 peut tre rapporté ou dans la masse du conduit 21. Selon les cas, il peut tre caoutchouté ou plus ou moins rigide.

II permet en outre, éventuellement, de favoriser I'aiguillage des éléments parasitaires, en définissant d'une part avec le volet 23 un interstice de calibrage correspondant à l'épaisseur de la monnaie lorsque les volets 22, 23 sont rapprochés l'un contre l'autre, et définissant d'autre part une butée 24 pour les éléments parasitaires 5 lorsque les volets 22,23 sont éloignés l'un de !'autre afin de les diriger vers l'orifice 10 des moyens de guidage 6.

Naturellement d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de I'art auraient pu tre envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.