Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE BIKE SUPPORT ON VEHICLE COUPLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/069605
Kind Code:
A1
Abstract:
Bike support (2) for mounting on a vehicle (1), said bike support comprising: - two slide supports (5) for mounting on the hitch bracket of the vehicle; - two slides (13) designed to be mounted such that they can slide along a respective first axis in the two slide supports, said two slides being slidable between an initial position and a deployed position; - at least one frame support (26) for supporting a bike frame, the frame support being mounted with one of the two slides between two positions: a first position in which the frame support extends along a second axis, substantially coplanar with the first axis, and a second position.

Inventors:
FERRAND STÉPHANE (FR)
MESARIC STÉPHANE (FR)
NOULLEAU DENIS (FR)
TURRA JEAN-CLAUDE (FR)
STEE LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052727
Publication Date:
April 19, 2018
Filing Date:
October 04, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R9/06; B60R9/10
Foreign References:
EP1995119A22008-11-26
US20160052459A12016-02-25
GB2497847A2013-06-26
EP2457777A12012-05-30
EP1972499A22008-09-24
EP2134571A12009-12-23
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Support (2) de vélos destiné à être monté à un véhicule (1), ce support (2) de vélos comprenant :

- deux supports (5) de glissière, destinés à être montés sur une ferrure de type attelage du véhicule (1) ;

- deux glissières (13), destinées à être montées coulissantes selon un premier axe, respectivement, dans les deux supports (5) de glissière, ces deux glissières (13) étant coulissantes entre une position initiale et une position déployée ;

- un support (26) de cadre destiné à supporter, lorsque les deux glissières (13) sont dans une position déployée, un cadre de vélo, ce support (2) de vélos étant caractérisé en ce que le support (26) de cadre est monté avec une des deux glissières (13) entre deux positions :

o une première position, dans laquelle le support (26) de cadre s'étend selon un deuxième axe, le premier axe et le deuxième axe étant compris dans un premier plan ; et une deuxième position, dans laquelle le support (26) de cadre s'étend selon un troisième axe, le premier axe et le troisième axe étant compris dans un deuxième plan distinct du premier plan.

2. Support (2) de vélos selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux supports (23) de roue liés aux glissières (13).

3. Support (2) de vélos selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une embase (4), destinée à être fixée à la ferrure d'attelage du véhicule (1), les deux supports (5) de glissière étant montés en rotation avec l'embase (4).

4. Support (2) de vélos selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (18) de blocage en translation, permettant d'empêcher le coulissement des deux glissières (13) dans les deux supports (5) de glissière, ce moyen (18) de blocage en translation comprenant : deux clavettes (19) de blocage en translation, coulissantes dans un alésage (20) secondaire, creusé à la fois dans l'embase (4) et en partie dans les supports (5) de glissières,

une molette (21) principale, se vissant dans un perçage (22) pratiqué dans l'embase (4), de sorte à repousser les clavettes (19) de blocage en translation contre les glissières, le perçage (22) débouchant dans l'alésage (20) secondaire.

5. Support (2) de vélos selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (18) de blocage en translation, permettant d'empêcher le coulissement des deux glissières (13) dans les deux supports (5) de glissière, ce moyen (18) de blocage en translation comprenant :

- deux clavettes (19) de blocage en translation, coulissantes dans un alésage (20) secondaire, creusé à la fois dans l'embase (4) et en partie dans les supports (5) de glissières, les clavettes (19) de blocage en translation comportant des crémaillères (36) s'étendant à leur extrémité,

- une molette (21) principale, comportant une portion (35) dentée apte à s'engrener avec les crémaillères (36).

6. Support (2) de vélos selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (8) de blocage en rotation, permettant d'empêcher le pivotement des supports (5) de glissières, ce moyen (8) de blocage en rotation comprenant :

- deux clavettes (9) de blocage en rotation, coulissantes dans deux alésages (10) primaires, creusés à la fois en partie dans l'embase (4) et en partie dans les supports (5) de glissières, les clavettes (9) de blocage en rotation comprenant chacune un ressort (28) de rappel primaire, appuyant sur une collerette (29) primaire, de sorte à maintenir la clavette (9) de blocage en rotation en contact de la glissière (13),

- une poignée (11), reliée à chaque clavette (9) de blocage en rotation, au moyen d'un système (12) de gaine et de câbles, de sorte à pouvoir écarter les clavettes (9) de blocage en rotation des glissières (13), en tirant sur la poignée (11).

7. Support (2) de vélos selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une armature (40) comportant deux barres (41) longitudinales par rapport aux deux glissières (13) et deux barres (42) transversales par rapport aux deux glissières (13), le support (26) de cadre étant monté en rotation, avec les barres (42) transversales autour d'un axe parallèle au premier axe.

8. Support (2) de vélos selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux glissières

(13) sont scindées en une partie (48) fixe et une partie (49) pivotante par rapport à la partie (48) fixe, autour d'un axe transversal par rapport aux deux glissières. 9. Support (2) de vélos selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une ferrure (53) primaire, destinée à être fixée à une ferrure d'attelage du véhicule (1) et une ferrure (54) secondaire, liée à la ferrure (53) primaire, la ferrure (54) secondaire étant montée en rotation par rapport aux deux glissières, autour d'un axe transversal aux deux glissières.

10. Véhicule (1) automobile comprenant un attelage et le support (2) de vélos selon l'une quelconque des revendications précédentes, fixé à l'attelage.

Description:
SUPPORT DE VELOS ESCAMOTABLE SUR ATTELAGE DE VEHICULE.

[0001] L'invention a trait au domaine des véhicules, notamment automobiles. Elle concerne, plus précisément, le support d'un ou plusieurs vélos par un porte-vélos solidaire d'un véhicule.

[0002] Aujourd'hui, l'utilisation d'un vélo est très variée, il est commun qu'un utilisateur de vélo se rende hors des villes pour pratiquer le vélo hors-route ou le VTT, les rues des villes et autres routes pour véhicules étant déjà encombrées de véhicules automobiles, et le terrain des villes ne correspondant pas à l'utilisation d'un vélo hors-route ou d'un VTT.

[0003] Ainsi, un utilisateur désirant se rendre avec son vélo hors des villes devra s'accommoder d'un moyen de transport pour son vélo, un vélo étant trop encombrant pour facilement être disposé dans le coffre d'un véhicule automobile de type citadin. Quand bien même un vélo démontable ou pliable d'une quelconque façon pourrait être agencé dans le coffre d'un véhicule automobile, ce véhicule automobile ne pourrait pas transporter plusieurs vélos.

[0004] De plus, il est également commun d'emporter un ou plusieurs vélos (vélos de ville, hors-routes ou VTT) lors de départ en voyage. Qu'ils s'agissent de vélos de ville, hors-route ou de VTT, le besoin est le même : pouvoir transporter un ou plusieurs vélos à l'aide d'un véhicule. Il est connu d'avoir recours à un porte-vélos solidaire d'un véhicule automobile, pour répondre au besoin cité ci-dessus.

[0005] Il existe une multitude de types de porte-vélos, qui peuvent se répartir selon trois catégories:

- les porte-vélos sur toit,

- les porte-vélos sur hayon,

- les porte-vélos sur moyen d'attelage.

[0006] Les porte-vélos sur toit se composent de deux parties distinctes : les barres de toit, qui se fixent sur le toit d'un véhicule, et le porte-vélos, qui se fixe sur ces barres de toit. Ce type de porte-vélos présente l'avantage d'apporter une bonne fixation des vélos, il garantit une bonne sécurité quant au maintien en position des vélos sur le toit d'un véhicule.

[0007] Cependant, les porte-vélos de toit présentent l'inconvénient de ne pas être ergonomique en ce qu'il est difficile de placer les vélos sur le toit d'un véhicule, particulièrement si ce véhicule présente une hauteur de toit importante. De plus, un véhicule équipé d'un tel porte-vélos et supportant un ou plusieurs vélos ne peux accéder à tous les espaces à accès limité par une hauteur de véhicule définie. En outre, le ou les vélos disposés sur le toit affectent l'aérodynamisme du véhicule, augmentant la consommation de carburant.

[0008] Les porte-vélos sur hayon se composent d'une armature, solidaire d'un hayon au moyen de sangles, l'armature comprenant une fourche, pour recevoir un ou plusieurs vélos. Ce type de porte-vélos présente l'avantage d'être rapidement montable sur le hayon d'un véhicule.

[0009] Néanmoins, les porte-vélos sur hayon présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir s'adapter à tout type de véhicule. En effet, ce type de porte-vélo ne peut être monté sur un hayon comprenant un matériau composite ou un volet n'étant composé que d'une vitre. De plus, le système de fixation de ce type de porte-vélos n'est pas totalement fiable en ce qu'il ne peut supporter qu'une quantité limitée de vélos sans entraîner la possible désolidarisation du porte-vélo du hayon, à cause du poids des vélos.

[0010] Les porte-vélos sur moyen d'attelage se composent d'un attelage, une boule d'attelage par exemple, et d'une armature supportant plusieurs vélos. Ce type de porte-vélos présente l'avantage d'être robuste et ergonomique. Les vélos sont facilement mis en place et maintenus en position avec ce type de porte-vélos.

[0011] Toutefois, les porte-vélos sur moyen d'attelage présentent l'inconvénient de masquer la visibilité arrière du conducteur, les feux arrières du véhicule et la plaque d'immatriculation. De plus, ils empêchent l'ouverture du coffre du véhicule.

[0012] Le document EP2134571 décrit un support de vélos destiné à être positionné sur l'attelage d'un véhicule, ce support de vélos étant capable de s'étendre, par une translation longitudinale guidée à travers le pare-chocs du véhicule, et plus particulièrement sous le pare-chocs, au niveau du soubassement du véhicule. Le support de vélos comprend un moyen d'inclinaison des vélos, permettant l'accès au coffre du véhicule.

[0013] Cependant, ce support de vélos présente l'inconvénient de masquer la visibilité arrière du conducteur, lorsque des vélos sont disposés sur le support de vélos. Le dispositif masque également les feux arrières du véhicule et sa plaque d'immatriculation. .

[0014] Un premier objectif est de proposer un support de vélos compact et ergonomique.

[0015] Un second objectif est de proposer un support de vélos ne masquant pas la visibilité arrière du conducteur, ni les feux ou la plaque d'immatriculation d'un véhicule.

[0016] Un troisième objectif est de proposer un support de vélos assurant un maintien en position efficace de vélos.

[0017] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un support de vélos destiné à être monté sur un véhicule, ce support de vélos comprenant :

- deux supports de glissière, destinés à être montés sur une ferrure de type attelage du véhicule ;

- deux glissières, destinées à être montées coulissantes selon un premier axe, respectivement, dans les deux supports de glissière, ces deux glissières étant coulissantes entre une position initiale et une position déployée ;

- un support de cadre, destiné à supporter, lorsque les deux glissières sont dans une position déployée, un cadre de vélo, ce support de cadre est monté avec une des deux glissières entre deux positions :

o une première position, dans laquelle le support de cadre s'étend selon un deuxième axe, le premier axe et le deuxième axe étant compris dans un premier plan ; et o une deuxième position, dans laquelle le support de cadre s'étend selon un troisième axe, le premier axe et le troisième axe étant compris dans un deuxième plan, distinct du premier plan.

[0018] Avantageusement, un tel support permet d'accrocher facilement un ou plusieurs vélos sur un véhicule automobile.

[0019] Ce support, lorsqu'il n'est pas utilisé et que les glissières sont en position initiale, est compact, de sorte à pouvoir se ranger intégralement sous le véhicule automobile, au niveau de son soubassement.

[0020] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : le support de vélos comprend deux supports de roue, liés aux glissières ;

le support de vélos comprend une embase, destinée à être fixée à la ferrure d'attelage du véhicule, les deux supports de glissière étant montés en rotation avec l'embase ;

le support de vélos comprend un moyen de blocage en translation, permettant d'empêcher le coulissement des deux glissières dans les deux supports de glissière, ce moyen de blocage en translation comprenant :

o deux clavettes de blocage en translation, coulissantes dans un alésage secondaire creusé à la fois dans l'embase et en partie dans les supports de glissières,

o une molette principale, se vissant dans un perçage pratiqué dans l'embase, de sorte à repousser les clavettes de blocage en translation contre les glissières, le perçage débouchant dans l'alésage secondaire ;

le support de vélos comprend un moyen de blocage en translation, permettant d'empêcher le coulissement des deux glissières dans les deux supports de glissière, ce moyen de blocage en translation comprenant :

o deux clavettes de blocage en translation, coulissantes dans un alésage secondaire creusé à la fois dans l'embase et en partie dans les supports de glissières, les clavettes de blocage en translation comportant des crémaillères s'étendant à leur extrémité,

o une molette principale, comportant une portion dentée apte à s'engrener avec les crémaillères ;

le support de vélos comprend un moyen de blocage en rotation, permettant d'empêcher le pivotement des supports de glissières, ce moyen de blocage en rotation comprenant :

o deux clavettes de blocage en rotation, coulissantes dans deux alésages primaires, creusés à la fois en partie dans l'embase et en partie dans les supports de glissières, les clavettes de blocage en rotation comprenant chacune un ressort de rappel primaire, appuyant sur une collerette primaire, de sorte à maintenir la clavette de blocage en rotation en contact de la glissière, o une poignée, reliée à chaque clavette de blocage en rotation au moyen d'un système de gaine et de câbles, de sorte à pouvoir écarter les clavettes de blocage en rotation des glissières, en tirant sur la poignée ;

le support de vélos comprend une armature, comportant deux barres longitudinales par rapport aux deux glissières et deux barres longitudinales par rapport aux deux glissières, le support de cadre étant monté en rotation, avec les barres transversales, autour d'un axe parallèle au premier axe ;

les deux glissières sont scindées en une partie fixe et une partie pivotante par rapport à la partie fixe, autour d'un axe transversal aux deux glissières ;

le support de vélos comprend, en outre, une ferrure primaire, destinée à être fixée à une ferrure d'attelage du véhicule, et une ferrure secondaire, liée à la ferrure primaire, la ferrure secondaire étant montée en rotation par rapport aux deux glissières, autour d'un axe transversal aux deux glissières.

[0021] Il est proposé, en second lieu, un véhicule automobile comprenant un attelage et le support de vélos tel que présenté ci-dessus.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile comprenant un support de vélos ;

la figure 2 est une vue en perspective éclatée du support de vélos de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue de dessus du support de vélos de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue en coupe du support de vélos de la figure la figure 8 est une vue en perspective du support de vélos selon une quatrième configuration ;

la figure 9 est une vue en perspective du support de vélos selon une cinquième configuration ;

- la figure 10 est une vue en coupe du support de vélos de la figure 9 ;

la figure 11 est une vue en coupe du support de vélos selon un premier mode de réalisation, le support de vélos comprenant un moyen de blocage en translation ;

- la figure 12 est une vue en coupe du moyen de blocage en translation de la figure 11 ;

la figure 13 est une vue en perspective éclatée du support de vélos, selon un deuxième mode de réalisation ;

la figure 14 est une vue de dessus du support de vélos de la figure 13, selon une première configuration ;

la figure 15 est une en coupe du support de vélos de la figure

14 ;

la figure 16 est une vue de haut du support de vélos de la figure 13, selon une deuxième configuration ;

- la figure 17 est une vue en coupe du support de vélos de la figure 16 ;

la figure 18 est une vue en perspective du support de vélos de la figure 13, selon une troisième configuration ;

la figure 19 est une vue en perspective du support de vélos de la figure 13 selon une quatrième configuration ;

la figure 20 est une vue schématique du support de vélos, selon un troisième mode de réalisation ;

la figure 21 est une vue schématique du support de vélos de la figure 20, selon une première configuration ;

- la figure 22 est une vue schématique du support de vélos, selon un quatrième mode de réalisation.

[0023] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 (en traits pointillés), comprenant un support 2 de vélos (en traits gras continus) disposé à proximité d'un soubassement 3 du véhicule 1, le support 2 de vélos étant plus particulièrement solidaire de la ferrure d'attelage du véhicule 1.

[0024] Le véhicule 1 peut par exemple être un véhicule automobile particulier ou utilitaire. [0025] On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :

un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule,

- un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal,

un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.

[0026] Dans la suite de la description, et en référence au repère défini ci-dessus, les termes «longitudinal» ou «longitudinalement» font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes «transversal» ou «transversalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes «vertical» ou «verticalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Z.

[0027] Tel qu'illustré sur la figure 2, le support 2 de vélos comprend une embase 4 solidaire de la ferrure d'attelage.

[0028] Sur cette embase 4 sont montés en rotation deux supports 5 de glissières, au moyen d'un axe 6, les supports 5 de glissières pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe Y.

[0029] Les supports 5 de glissières sont des profilés présentant en section une forme de parallélépipède, ces profilés s'étendent selon une forme en L formant une surface 7 d'appui.

[0030] L'embase 4 comprend un moyen 8 de blocage en rotation des supports 5 de glissières (voir encadré, en figure 4).

[0031] Le moyen 8 de blocage en rotation comprend deux clavettes 9 de blocage en rotation, coulissantes dans deux alésages 10 primaires, creusés à la fois en partie dans l'embase 4 et en partie dans les supports 5 de glissières. Les alésages 10 primaires s'étendent selon un axe parallèle à l'axe Y.

[0032] Le moyen 8 de blocage en rotation comprend une poignée 11 reliée à chaque clavette 9 de blocage en rotation, au moyen d'un système 12 de gaines et de câbles (visible sur la figure 4).

[0033] Le support 2 de vélos comprend deux glissières 13 présentant en section une forme de parallélépipède, les deux glissières 13 comprenant chacune, à une première extrémité 14, une plaque 15 de butée primaire, et comprenant, à une deuxième extrémité 16, un rebord 17. [0034] Les glissières 13 coulissent dans les supports 5 de glissières entre deux positions :

une position initiale, dans laquelle les supports 5 de glissières sont en appui sur les rebords 17 des glissières, de sorte à bloquer la translation des glissières 13 suivant un premier axe longitudinal, et

une position déployée, dans laquelle les glissières 13 ont coulissé jusqu'à ce que les plaques 15 de butée primaires soient rentrées en contact des surfaces 7 d'appui des supports 5 de glissière, de sorte à bloquer la translation des glissières 13 suivant le premier axe, dans la direction longitudinale.

[0035] L'embase 4 comprend un moyen 18 de blocage en translation des glissières 13 (voir encadré en figure 4).

[0036] Le moyen 18 de blocage en translation comprend deux clavettes 19 de blocage en translation, coulissantes dans un alésage 20 secondaire, creusé à la fois dans l'embase 4 et en partie dans les supports 5 de glissières, l'alésage 20 secondaire s'étendant selon un axe parallèle à l'axe Y.

[0037] Le moyen 18 de blocage en translation comprend une molette 21 principale, se vissant dans un perçage 22 pratiqué dans l'embase 4. Le perçage 22 s'étend selon un axe longitudinal et débouche dans l'alésage 20 secondaire.

[0038] Le support 2 de vélos comprend deux supports 23 de roue, montés en rotation par rapport aux glissières 13, au niveau de la deuxième extrémité 16 des glissières 13, les supports 23 de roue pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe Z.

[0039] Les supports 23 de roues pivotent entre deux positions :

une position initiale, dans laquelle les supports 23 de roue s'étendent selon un axe transversal, et

une position déployée, dans laquelle les supports 23 de roue s'étendent selon un axe longitudinal.

[0040] Les supports 23 de roue comprennent chacun deux crochets

24, aptes à recevoir une roue d'un vélo.

[0041] Les supports 23 de roue permettent de positionner la roue d'un vélo, de sorte à le faire tenir en position verticale.

[0042] La rotation des supports 23 de roue peut être bloquée au moyen de deux molettes 25 secondaires, se vissant à la fois dans les supports 23 de roue et les glissières 13. [0043] Le support 2 de vélos comprend deux supports 26 de cadre, montés en rotation par rapport aux glissières 13, au niveau de la deuxième extrémité 16 des glissières 13, chaque support 26 de cadre pivotant autour d'un axe longitudinal.

[0044] Chaque support 26 de cadre est monté en rotation par rapport à l'une des deux glissières 13.

[0045] Les supports 26 de cadre pivotent entre deux positions :

une position initiale, dans laquelle les supports 26 de cadre s'étendent selon un axe transversal,

- une position déployée, dans laquelle les supports 26 de cadre s'étendent selon un axe vertical.

[0046] La rotation des supports 26 de cadre peut être bloquée au moyen de deux molettes 27 tertiaires, se vissant à la fois dans les supports 26 de cadre et les glissières 13.

[0047] Tel qu'illustré sur la figure 3, le support 2 de vélos est agencé, selon une première configuration, dans laquelle le support 2 de vélos est disposé sous le véhicule 1, au niveau de son soubassement 3. Le support 2 de vélos ainsi disposé n'est pas visible et n'encombre pas l'arrière du véhicule 1, le coffre du véhicule est alors accessible.

[0048] Dans cette configuration, les glissières 13, les supports 23 de roue et les supports 26 de cadre sont respectivement disposés dans leur position initiale.

[0049] Tel qu'illustré sur la figure 4, le support 2 de vélos est agencé selon sa première configuration, décrite précédemment.

[0050] Dans cette configuration, la molette 21 principale est vissée dans son perçage 22. La molette 21 principale a une forme biseautée à son extrémité, de sorte à venir en appui et repousser les clavettes 19 de blocage en translation dans l'alésage 20 secondaire, les clavettes 19 de blocage en translation ayant également une forme biseautée à leur extrémité.

[0051] Ainsi, les clavettes 19 de blocage en translation sont en appui des glissières 13 et empêchent leur translation par adhérence.

[0052] Dans cette configuration, les clavettes 9 de blocage en rotation sont maintenues au fond des alésages 10 primaires, au moyen de ressorts 28 de rappel primaires enroulés autour des clavettes 9 de blocage en rotation et en appui de collerettes 29 primaires s'étendant depuis les clavettes 9 de blocage en rotation. Ainsi, les clavettes 9 de blocage en rotation empêchent la rotation des supports 5 de glissière.

[0053] Dans cette configuration, les ressorts 28 de rappel primaires sont détendus.

[0054] Tel qu'illustré sur la figure 5, le support 2 de vélos est agencé selon une deuxième configuration, dans laquelle les glissières 13 ont coulissé jusqu'à leur position déployée, comme l'indiquent les flèches noires.

[0055] Dans cette configuration, la molette 21 principale a été dévissée en partie ou complètement, tel qu'illustré sur la figure 6 par une flèche blanche.

[0056] Lorsque la molette 21 principale a été dévissée, les clavettes

19 de blocage en translation ont coulissé dans l'alésage 20 secondaire.

[0057] En effet, deux ressorts 30 de rappel secondaires, enroulés autour des clavettes 19 de blocage en translation, en appui sur des collerettes 31 secondaires s'étendant depuis les clavettes 19 de blocage en translation (comme le montrent les flèches noires de la figure 6) ont repoussé les clavettes 19 de blocage en translation.

[0058] Les ressorts 30 de rappel secondaires sont passés d'un état comprimé à un état détendu.

[0059] Les clavettes 19 de blocage en translation n'étant plus en contact des glissières 13, les glissières 13 ont alors pu coulisser jusqu'à leur position déployée.

[0060] Tel qu'illustré sur la figure 7, le support 2 de vélos est agencé selon une troisième configuration, dans laquelle les supports 26 de cadre ont pivoté jusqu'à leur position déployée, comme l'indiquent des flèches noires.

[0061] Pour faire passer les supports 26 de cadre dans leur position déployée, il a fallu dévisser les molettes 27 tertiaires, pour libérer la rotation des supports 26 de cadre.

[0062] Les supports 26 de cadre comprennent chacun une extension 32 coulissante à l'intérieur des supports 26 de cadre.

[0063] Les extensions 32 sont maintenues en position au moyen de vis 33. Autrement dit, les supports 26 de cadre sont télescopiques.

[0064] Ces extensions permettent d'ajuster le support 2 de vélos à la hauteur des vélos, de sorte à supporter le cadre des vélos, les extensions 32 comprenant un moyen 34 d'appui pour le cadre des vélos. [0065] Tel qu'illustré sur la figure 8, le support 2 de vélos est agencé selon une quatrième configuration, dans laquelle les supports 23 de roue ont pivoté jusqu'à leur position déployée, comme l'indiquent des flèches noires.

[0066] Les supports 23 de roue ne peuvent pivoter que si les supports 26 de cadre ont préalablement pivoté dans leur position déployée.

[0067] Pour faire passer les supports 23 de roue dans leur position déployée, il a fallu dévisser les molettes 25 secondaires, pour libérer la rotation des supports 23 de roue.

[0068] Tel qu'illustré sur la figure 9, le support 2 de vélos est agencé selon une cinquième configuration, dans laquelle les supports 5 de glissières ont pivoté d'un angle A, comme le montre la flèche noire.

[0069] Pour faire pivoter les supports 5 de glissières, il faut désarmer le moyen 8 de blocage en rotation, il faut tirer sur la poignée 11 (comme le montre une flèche noire de la figure 10), pour faire coulisser les clavettes 9 de blocage en rotation dans les alésages 10 primaires, de sorte à ce que les clavettes 9 de blocage en rotation se trouvent uniquement dans la partie embase 4 des alésages 10 primaires (comme le montre une flèche noire de la figure 10).

[0070] Dans cette configuration, les ressorts 28 de rappel primaires sont comprimés, comme on peut le voir sur la figure 10.

[0071] Le pivotement des supports 5 de glissières permet avantageusement d'incliner deux vélos (représentés en trait gras), disposés verticalement sur le support 2 de vélos, les roues arrières des deux vélos étant disposées sur les crochets 24 et le cadre des deux vélos reposant sur les moyens 34 d'appui, de sorte à pouvoir ouvrir le coffre du véhicule 1, sans devoir retirer les vélos du support 2 de vélos ou sans devoir démonter le support 2 de vélos lui-même.

[0072] Selon un premier mode de réalisation, illustré en figure 11 et 12, la molette 21 principale comprend une portion 35 dentée, apte à s'engrener avec des crémaillères 36 s'étendant en bout des clavettes 19 de blocage en translation.

[0073] Lorsque la molette 21 principale est vissée dans son perçage 22, sa portion 35 dentée engrène les crémaillères 36 et les clavettes 19 de blocage en translation coulissent dans l'alésage 20 secondaire, l'alésage 20 secondaire étant scindé en deux alésages 20 secondaires, décalés verticalement l'un de l'autre, tel qu'illustré sur la figure 12. [0074] Selon un deuxième mode de réalisation, illustré en figure 13, le support 2 de vélos ne comprend pas d'embase 4, le support 2 de vélos étant solidaire de la ferrure d'attelage du véhicule 1 au moyen des supports 5 de glissière.

[0075] Le support 2 de vélos comprend les glissières 13 précédemment décrites, qui comprennent chacune la plaque 15 de butée primaire, et une plaque 37 de butée secondaire.

[0076] Chaque glissière 13 coulisse dans son support 5 de glissière entre deux positions :

- une position initiale, dans laquelle la plaque 37 de butée secondaire est en appui d'une première face 38 du support 5 de glissière, de sorte à bloquer la translation des glissières 13 suivant le premier axe, dans la direction d'avance du véhicule, et

une position déployée, dans laquelle la glissière 13 a coulissé jusqu'à ce que la plaque 15 de butée primaire soit rentrée en contact d'une deuxième face 39 du support 5 de glissière, de sorte à bloquer la translation des glissières 13 suivant le premier axe, dans la direction de recul du véhicule.

[0077] Le support 2 de vélos comprend une armature 40, munie de deux barres 41 longitudinales et de deux barres 42 transversales, de sorte à former un cadre.

[0078] Chaque barre 42 transversale comporte une rampe 43, permettant la mise en place d'un vélo reposant verticalement sur la rampe 43 par sa roue.

[0079] Les barres 41 longitudinales sont montées en rotation par rapport aux deux glissières 13.

[0080] Les barres 41 longitudinales pivotent autour d'un axe Y, avec les glissières 13, au moyen de deux axes 44 de pivotement.

[0081] Les barres 41 longitudinales, et par conséquent l'armature 40, pivotent entre deux positions :

une position initiale, dans laquelle les barres 41 longitudinales s'étendent selon un axe longitudinal, et

une position déployée, dans laquelle les barres 41 longitudinales ont pivoté d'un angle B (visible en figure 19).

[0082] Le support 2 de vélos comprend un moyen de blocage en rotation des barres 41 longitudinales, muni de deux molettes se vissant dans les barres 41 longitudinales pour empêcher leur rotation. [0083] Les deux glissières 13 comprennent un plat 45, apte à bloquer la rotation des barres 41 longitudinales par rapport aux deux glissières 13.

[0084] L'armature 40 comprend les deux supports 26 de cadre, montés en rotation, autour d'un axe longitudinal, avec les barres 42 transversales.

[0085] Les supports 26 de cadre pivotent entre deux positions :

une position initiale, dans laquelle les supports 26 de cadre s'étendent selon l'axe transversal, et

- une position déployée, dans laquelle les supports 26 de cadre ont pivoté d'un angle C (visible en figure 18).

[0086] La rotation des supports 26 de cadre peut être bloquée, au moyen de deux molettes se vissant à la fois dans les supports 26 de cadre et les barres 42 transversales.

[0087] Tel qu'illustré sur la figure 14 (vue de dessus), le support 2 de vélos est agencé selon une première configuration, identique à la première configuration du support 2 de vélos, décrite précédemment.

[0088] Tel qu'illustré sur la figure 15, le moyen de blocage en translation de la glissière 13 est actif et une molette 46 annexe est vissée dans le support 5 de glissière, de sorte à repousser une clavette 47 annexe, de sorte à ce qu'elle soit en appui de la glissière 13 et bloque sa translation par adhérence.

[0089] Tel qu'illustré sur la figure 16, le support 2 de vélos est agencé selon une deuxième configuration, identique à la deuxième configuration du support 2 de vélos, décrite précédemment.

[0090] Les glissières 13 ont coulissé jusqu'à leur position déployée, comme le montrent les flèches noires.

[0091] Tel qu'illustré sur la figure 17, la molette 46 annexe a été dévissée en partie ou complètement (comme le montre la flèche blanche), et la clavette 47 annexe a coulissé, pour libérer la glissière 13 et lui permettre de coulisser, comme le montre la flèche noire.

[0092] Tel qu'illustré sur la figure 18, le support 2 de vélos est agencé selon une troisième configuration, dans laquelle les supports 26 de cadre ont pivoté jusqu'à leur position déployée, comme l'indiquent des flèches noires.

[0093] Dans cette troisième configuration, deux vélos (représentés en traits fin) sont disposés verticalement sur le support 2 de vélos, les roues arrières des deux vélos reposant sur les rampes 43 et les cadres des deux vélos étant solidaire des supports 26 de cadre, au moyen de sangles (non représentées), les extensions 32 ayant coulissé dans les supports 26 de cadre.

[0094] Pour faire passer les supports 26 de cadre dans leur position déployée, il a fallu dévisser les molettes vissées dans les supports 26 de cadre, pour libérer leur rotation.

[0095] Tel qu'illustré sur la figure 19, le support 2 de vélos est agencé selon une quatrième configuration, dans laquelle l'armature 40 a pivoté de l'angle B.

[0096] Pour faire pivoter l'armature 40 il a fallu dévisser les molettes vissées dans les barres 41 longitudinales.

[0097] Selon un troisième mode de réalisation, illustré en figure 20, les glissières 13 sont scindées en deux parties 48, 49 :

- une partie 48 fixe, et

une partie 49 pivotante, autour d'un axe transversal, montée en rotation avec la partie 48 fixe au moyen d'un axe.

[0098] La partie 48 fixe est percée de deux trous 50, 51 primaires, un trou 50 primaire supérieur et un trou 51 primaire inférieur, la partie 49 pivotante est percée d'un trou 52 secondaire, les trous 50, 51 primaires permettent de bloquer la rotation de la partie 49 pivotante, dans une position définie par un utilisateur.

[0099] Le trou 50 primaire supérieur, lorsqu'il est aligné avec le trou

52 secondaire, permet de positionner la partie 49 pivotante, de sorte à ce qu'elle soit alignée avec la partie 48 fixe, la partie 49 pivotante s'étendant ainsi selon un axe parallèle à l'axe X.

[00100] Pour solidariser complètement la rotation de la partie 49 pivotante, une molette est vissée dans le trou 52 secondaire.

[00101] Le trou 51 primaire inférieur permet de bloquer la rotation de la partie 49 pivotante dans une position inclinée d'un angle E, tel qu'illustré en figure 21.

[00102] L'inclinaison de la partie 49 pivotante des glissières 13 permet au support 2 de vélos d'accéder à un garage muni d'une rampe, sans que les glissières 13 ne rentrent en contact de cette rampe et se détériorent.

[00103] Selon un quatrième mode de réalisation, illustré en figure 22, le support 2 de vélos peut être scindé en deux éléments : une ferrure 53 primaire, solidaire du véhicule 1, aussi appelée ferrure d'attelage, et

une ferrure 54 secondaire, encastrée avec la ferrure 53 primaire de façon démontable.

[00104] La ferrure 54 secondaire est montée en rotation, autour de l'axe Y, avec un pivot 55, et ce pivot 55 étant monté en rotation, autour de l'axe Y, avec le support 2 de vélos, permettant aux vélos disposés sur le support 2 de vélos de s'incliner, de sorte à pouvoir accéder au coffre du véhicule et ouvrir ce coffre sans interférer avec le ou les vélos.

[00105] Le support 2 de vélos décrit ci-dessus présente les avantages suivants :

il permet de transporter plusieurs vélos verticalement sur la ferrure d'attelage du véhicule, le montage des vélos étant facile et rapide, il permet de maintenir efficacement en position un ou plusieurs vélos,

il permet d'accéder au coffre d'un véhicule sans devoir démonter le support 2 de vélos.