Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE CLUTCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000101
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a collapsible clutch comprising: a first sheath (1) with a recess and an open end; a second sheath (4) sliding inside the first sheath (1); an electric motor (13) integral with the first sheath; a system (8, 14) connecting the motor (13) to a mechanism coupled with the second sheath, said system being driven by the motor in a first direction moving the second sheath outside the first sheath, while said system driven by the motor in a second direction opposite to the first direction moves the second sheath back into the first sheath recess; and a source of energy (15) to power the motor (13).

Inventors:
VAN DEN DRIESCHE HUGUES (BE)
Application Number:
PCT/BE1998/000093
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 16, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEN DRIESCHE HUGUES VAN (BE)
International Classes:
A61H3/02; (IPC1-7): A61H3/02
Foreign References:
US3157189A1964-11-17
EP0541935A21993-05-19
DE4137466A11993-05-19
US5282486A1994-02-01
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 007 31 July 1996 (1996-07-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 001 31 January 1996 (1996-01-31)
Attorney, Agent or Firm:
Quintelier, Claude (Rue de Livourne 7, Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Béquille pliable comportant : * un premier fourreau ou tube (1) dont une extrémité (2) est reliée à un système d'appui ou de préhension (3) de la béquille, ledit fourreau ou tube présentant un creux et une extrémité ouverte ; * un deuxième fourreau ou tube (4) coulissant dans le premier fourreau (1), ledit deuxième fourreau (4) s'étendant entre une première extrémité (5) logée dans le creux (6) du premier fourreau par ladite extrémité ouverte et une deuxième extrémité * un moteur électrique (13) montée sur le premier fourreau ou sur une pièce solidaire du premier fourreau ; * un système (8,14) reliant l'arbre du moteur (13) à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube, ledit système entraîné en mouvement par le moteur dans un premier sens entraînant un déplacement du deuxième fourreau hors du creux du premier fourreau, tandis que ledit système entraîné en mouvement par le moteur dans un deuxième sens opposé audit premier sens entraîne un déplacement du deuxième fourreau dans le creux du premier fourreau, et * une source d'énergie (15) pour alimenter le moteur (13).
2. Béquille suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un système (17) pour maintenir la position du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau après le déplacement du deuxième fourreau hors du creux du premier fourreau.
3. Béquille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le système reliant l'arbre du moteur à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube est une tige filetée (8) entraînée en rotation par le moteur, ladite tige s'étendant dans le premier fourreau, ladite tige (8) ayant une section transversale inférieure à la section transversale du creux (10) du deuxième fourreau (4), tandis que ledit mécanisme est constitué d'une pièce (11) présentant un passage muni d'un filet dans lequel est engagée une partie de la tige filetée (8), ladite pièce étant solidaire du deuxième fourreau, et d'un moyen (40) pour assurer un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier lors de la rotation de la tige filetée partiellement engagée dans le passage fileté de la pièce (11).
4. Béquille suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un moyen s'opposant à la rotation de la tige filetée (8).
5. Béquille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier est un système commandé électriquement.
6. Béquille suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen (22,23) pour arrter la mise en rotation du moteur lorsque le deuxième fourreau (4) atteint une position extrme dans le premier fourreau ou hors du premier fourreau.
7. Béquille suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen (24) pour inverser la rotation du moteur (13) ou pour inverser le sens de rotation de la tige (8).
8. Béquille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le système reliant l'arbre du moteur à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube est constitué par * une barre ou tige (80) s'étendant entre une première extrémité libre (90) et une deuxième extrémité (100) attachée audit premier fourreau (1) au voisinage de ladite extrémité (2) reliée au système d'appui ou de préhension (3), ladite barre ou tige (8) ayant une section transversale inférieure à la section transversale du creux (10) du deuxième fourreau (4) ; * une première roue dentée (11) montée dans le creux du premier fourreau ou tube, soit sur la barre ou tige, soit sur ledit premier fourreau ou tube, ladite roue étant reliée à l'arbre du moteur par un système pour entraîner en rotation la roue ; * une deuxième roue dentée (12) montée sur la barre ou tige (8) au voisinage de son extrémité libre (9), ladite deuxième roue dentée (12) ayant des dimensions adaptées pour pouvoir s'étendre dans le creux du deuxième fourreau lors du coulissement du deuxième fourreau dans le premier fourreau ; * une chaîne ou courroie dentée (14) formant une boucle s'étendant entre lesdites première et deuxième roues dentées (11,12), tandis que le mécanisme comporte un moyen (16) pour attacher ledit deuxième fourreau (4) à ladite chaîne ou courroie (14), de sorte que la mise en rotation de la première roue par le moteur entraîne en mouvement la chaîne ou courroie et provoque le coulissement du deuxième fourreau dans le premier.
9. Béquille suivant la revendication 8, caractérisée en ce le système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un cliquet porté par le premier fourreau ou par la barre et s'engageant dans un trou que présente le deuxième fourreau et éventuellement dans un trou que présente le premier fourreau.
10. Béquille suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un moyen s'opposant à la rotation de la première roue (11).
11. Béquille suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier est un système commandé électriquement.
12. Béquille suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte une ou plusieurs butées mobiles commandés par un ou plusieurs électroaimants, la ou les dites butées étant engagées dans 1'espace situé entre des dents adjacentes pour s'opposer à la rotation de la première roue lorsque le ou les électroaimants ne sont pas mis sous tension, tandis que la ou les dites butées sont écartées de la roue dentée pour ne plus s'étendre dans l'espace situé entre des dents adjacentes lorsque le ou les électroaimants sont mis sous tension pour ne plus s opposer à la rotation de la première roue.
13. 11 Béquille suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que la barre ou tige (8) porte au voisinage de son extrémité libre (9) des moyens de guidage (18) dont une ou des surfaces latérales sont adjacentes de la paroi interne du deuxième fourreau (4).
14. 12 Béquille suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce que la barre ou tige (8) porte au voisinage de sa deuxième extrémité (10) des renforts (19) pour éviter ou limiter une torsion de la première roue par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la première roue.
15. Béquille suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que le moyen reliant la chaîne au deuxième fourreau est une pièce de renfort (20) fixée dans le creux du deuxième fourreau au voisinage de sa première extrémité (5), ladite pièce (20) présentant un passage ou des passages (21) pour la barre (8) et pour la chaîne (14).
Description:
BEQUILLE PLIABLE La présente invention a pour objet une béquille pliable comportant : * un premier fourreau ou tube dont une extrémité est reliée à un système d'appui ou de préhension de la béquille, ledit fourreau ou tube présentant un creux et une extrémité ouverte ; * un deuxième fourreau ou tube coulissant dans le premier fourreau, ledit deuxième fourreau s'étendant entre une première extrémité logée dans le creux du premier fourreau par ladite extrémité ouverte et une deuxième extrémité ; * un moteur électrique montée sur le premier fourreau ou sur une pièce solidaire du premier fourreau ; * un système reliant l'arbre du moteur à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube, ledit système entraîné en mouvement par le moteur dans un premier sens entraînant un déplacement du deuxième fourreau hors du creux du premier fourreau, tandis que ledit système entraîné en mouvement par le moteur dans un deuxième sens opposé audit premier sens entraîne un déplacement du deuxième fourreau dans le creux du premier fourreau, et * une source d'énergie pour alimenter le moteur.

Dans la béquille suivant l'invention, un mme moteur permet de déplier et de replier la béquille.

Avantageusement, la béquille comporte un système pour maintenir la position du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau après le déplacement du deuxième fourreau hors du creux du premier fourreau. Un tel système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte par exemple un moyen s'opposant à la rotation de l'arbre et ou du système, un moyen reliant une

partie du deuxième fourreau à une partie du premier fourreau, etc., ce moyen ou système de maintien de la position étant avantageusement commandé électriquement.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le système reliant l'arbre du moteur à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube est une tige filetée entraînée en rotation par le moteur, ladite tige s étendant dans le premier fourreau, ladite tige avant une section transversale inférieure à la section transversale du creux du deuxième fourreau, tandis que ledit mécanisme est constitué d'une pièce présentant un passage muni d'un filet dans lequel est engagée une partie de la tige filetée, ladite pièce étant solidaire du deuxième fourreau, et d'un moyen pour assurer un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier lors de la rotation de la tige filetée partiellement engagée dans le passage fileté de la pièce.

Le moyen pour assurer un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau est par exemple un moyen s'opposant à la rotation du deuxième fourreau lors de la rotation de la tige. Un tel moyen est par exemple constitué d'un ou de doigts portés par le premier fourreau et engagés dans une ou des gorges que présentent le deuxième fourreau, ou inversement. Bien que la gorge puisse tre axiale ou longitudinale, elle peut avoir la forme d'un filet dont le pas est inférieur ou supérieur au pas du filet de la tige. Lorsque le pas de la gorge est supérieur au pas de la tige, la rotation de la tige provoquera un déplacement axial important du deuxième fourreau, car une partie de ce mouvement axial provient de la rotation du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau.

Selon une autre forme de réalisation. le système reliant l'arbre du moteur à un mécanisme relié au deuxième fourreau ou tube est constitué par * une barre ou tige s'étendant dans le creux du premier fourreau, ladite barre ou tige présentant une première extrémité libre et une deuxième extrémité attachée audit

premier fourreau au voisinage de ladite extrémité reliée au système d'appui ou de préhension. ladite barre ou tige ayant une section transversale inférieure à la section transversale du creux du deuxième fourreau ; * une première roue dentée montée dans le creux du premier fourreau ou tube, soit sur la barre ou tige, soit sur ledit premier fourreau ou tube, ladite roue étant reliée à l'arbre du moteur par un système pour entraîner en rotation la roue ; * une deuxième roue dentée montée sur la barre ou tige au voisinage de son extrémité libre. ladite deuxième roue dentée ayant des dimensions adaptées pour pouvoir s'étendre dans le creux du deuxième fourreau lors du coulissement du deuxième fourreau dans le premier fourreau ; * une chaîne ou courroie dentée formant une boucle s'étendant entre lesdites première et deuxième roues dentées, tandis que le mécanisme comporte un moyen pour attacher ledit deuxième fourreau à ladite chaîne ou courroie, de sorte que la mise en rotation de la première roue par le moteur entraîne en mouvement la chaîne ou courroie et provoque le coulissement du deuxième fourreau dans le premier.

De façon avantageuse, le système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un cliquet porté par le premier fourreau ou par la barre et s'engageant dans un trou que présente le deuxième fourreau et éventuellement dans un trou que présente le premier fourreau.

De façon préférentielle, le système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un moyen s'opposant à la rotation de la première roue. En particulier, le système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier est un système commandé électriquement.

Selon une forme de réalisation particulière, le système pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte une ou plusieurs butées mobiles commandés par un ou plusieurs électro-aimants, la ou les dites butées étant engagées dans 1'espace situé entre des dents adjacentes pour s'opposer à la rotation de la

première roue lorsque le ou les électro-aimants ne sont pas mis sous tension, tandis que la ou les dites butées sont écartées de la roue dentée pour ne plus s'étendre dans l'espace situé entre des dents adjacentes lorsque le ou les électro-aimants sont mis sous tension pour ne plus s'opposer à la rotation de la première roue.

Selon une forme de réalisation avantageuse. la barre ou tige porte au voisinage de son extrémité libre des moyens de guidage dont une ou des surfaces latérales sont adjacentes de la paroi interne du deuxième fourreau.

Selon des détails de formes de réalisation possibles et avantageuses, * la barre ou tige porte au voisinage de sa deuxième extrémité des renforts pour éviter ou limiter une torsion de la première roue par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la première roue, et/ou * le moyen reliant la chaîne au deuxième fourreau est une pièce de renfort fixée dans le creux du deuxième fourreau au voisinage de sa première extrémité, ladite pièce présentant un passage ou des passages pour la barre et pour la chaîne, et/ou * elle comporte un moyen pour arrter la mise en rotation du moteur lorsque le deuxième fourreau atteint une position extrme dans le premier fourreau ou hors du premier fourreau, et/ou * elle comporte un moyen pour inverser la rotation du moteur ou pour inverser le sens de rotation de la première roue.

Selon des détails de formes de réalisation possibles et avantageuses, * la béquille comporte un moyen pour arrter la mise en rotation du moteur lorsque le deuxième fourreau atteint une position extrme dans le premier fourreau ou hors du premier fourreau, et/ou * la béquille comporte un moyen pour inverser la rotation du moteur ou pour inverser le sens de rotation de la première roue ou de la tige filetée.

Des détails et particularités d'une forme de réalisation ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

Dans ces dessins, * la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une béquille suivant l'invention dans sa forme repliée ; * la figure 2 est une vue similaire à de la béquille de la figure 1, dans sa position d'utilisation ; * la figure 3 est une vue d'un détail d'une béquille suivant l'invention ; * la figure 4 est une vue schématique en coupe d'une béquille suivant l'invention dans sa forme repliée ; * la figure 5 est une vue similaire à de la béquille de la figure 4, dans sa position d'utilisation ; * les figures 6 à 8 sont des vues en coupe selon les lignes VI-VI, VII-VII, et VIII- VIII de la béquille de la figure 4, * la figure 9 est une vue de détail de la roue d'entraînement.

La figure 1 montre une forme de réalisation de béquille suivant l'invention. Cette béquille pliable comporte : * un premier fourreau ou tube (1) dont une extrémité (2) est reliée à un système d'appui ou de préhension (3) de la béquille ; * un deuxième fourreau ou tube (4) coulissant dans le premier fourreau (1), ledit deuxième fourreau (4) s'étendant entre une première extrémité (5) logée dans le creux (6) du premier fourreau (1) et une deuxième extrémité (7) ; * un moteur électrique (13) montée sur le premier fourreau ou sur une pièce solidaire du premier fourreau ; * une tige filetée (8) entraînée en rotation par le moteur, ladite tige s'étendant dans le premier fourreau, ladite tige (8) ayant une section transversale inférieure à la section transversale du creux (10) du deuxième fourreau (4) :

* une pièce (11) présentant un passage muni d'un filet dans lequel est engagée une partie de la tige filetée (8), ladite pièce étant solidaire du deuxième fourreau ; * un moyen (40) pour assurer un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier lors de la rotation de la tige filetée partiellement engagée dans le passage fileté, et * une source d'énergie (15) pour alimenter le moteur.

Le moyen (40) pour assurer un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier lors de la rotation de la tige filetée partiellement engagée dans le passage fileté est constitué de deux doigts (41) diamétralement opposés et portés par le fourreau inférieur (4). Ces doigts (41) sont engagés dans une gorge longitudinale (parallèle à l'axe de la tige) respectivement 42. 43 que présente la paroi interne du premier fourreau (1). Ces doigts s'opposent à la rotation du deuxième fourreau par rapport au premier lors de la rotation de la tige filetée.

Avantageusement, la béquille est munie d'un système (17) pour maintenir la position du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau. Un tel système est par exemple un coin (50) commandé par un électro-aimant (51), l'extrémité effilée du coin (50) étant engagée entre la paroi extérieure du deuxième fourreau et la paroi intérieure du premier fourreau. Un tel système aurait également pu tre un frein, par exemple commandé électriquement, agissant sur la tige lorsque cette dernière n'est pas mise en rotation.

Dans la forme représentée, la béquille comporte un moyen (22,23) pour arrter la mise en rotation du moteur lorsque le deuxième fourreau (4) atteint une position extrme dans le premier fourreau ou hors du premier fourreau. Le cas échéant, la béquille aurait pu comporter un moyen (24) pour inverser la rotation du moteur (13) ou pour inverser le sens de rotation de la tige (8). Ce moyen (24) est par exemple activé lorsque un desdits interrupteurs est activé. De façon avantageuse. un interrupteur à trois positions commande le moteur de manière à pouvoir activer la

rotation de la tige dans un sens (R) ou dans un sens opposé, c'est-à-dire pour coulisser le deuxième fourreau dans le premier fourreau ou pour coulisser le deuxième fourreau hors du premier fourreau.

La figure 3 montre un détail de la liaison premier fourreau, deuxième fourreau et tige filetée.

Le deuxième fourreau (4) porte un écrou (60) à son extrémité partiellement engagée dans le creux (6) du premier fourreau (1). Le pas (P) du filet de cet écrou (60) correspond au pas (P) du filet de la tige (8) partiellement engagée dans le trou central de l'écrou (60). Le deuxième fourreau porte deux doigts (45,46) diamétralement opposés qui glissent respectivement dans la gorge hélicoïdale (47) et dans la gorge hélicoïdale (48). Le pas (PI) des gorges (47,48) est supérieur au pas (P) du filet de la tige, de sorte qu'à une rotation de la tige (8) correspond un déplacement axial du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau correspondant au pas (PI) de la gorge (47,48).

La figure 4 montre une forme de réalisation de béquille suivant l'invention. Cette béquille pliable comporte : * un premier fourreau ou tube (1) dont une extrémité (2) est reliée à un système d'appui ou de préhension (3) (montré partiellement) de la béquille ; * un deuxième fourreau ou tube (4) coulissant dans le premier fourreau (1), ledit deuxième fourreau (4) s'étendant entre une première extrémité (5) logée dans le creux (6) du premier fourreau (1) et une deuxième extrémité (7) ; * une barre ou tige (80) s'étendant dans le creux du premier fourreau, ladite barre ou tige présentant une première extrémité libre (90) et une deuxième extrémité (100) attachée audit premier fourreau (1) au voisinage de ladite extrémité (2) reliée au système d'appui ou de préhension (3), ladite barre ou tige (80) ayant une section transversale inférieure à la section transversale du creux (10) du deuxième fourreau (4) ;

* une première roue dentée (11) montée dans le creux (6) du premier fourreau ou tube (1), soit sur la barre ou tige, soit sur ledit premier fourreau ou tube, * une deuxième roue dentée (12) montée sur la barre ou tige (80) au voisinage de son extrémité libre (90), ladite deuxième roue dentée (12) ayant des dimensions adaptées pour pouvoir s'étendre dans le creux (10) du deuxième fourreau (4) lors du coulissement du deuxième fourreau dans le premier fourreau ; * un moteur électrique (13) dont l'arbre (13A) est relié à la première roue (11) pour l'entraîner en rotation ; * une chaîne ou courroie dentée (14) formant une boucle s'étendant entre lesdites première et deuxième roues dentées (11,12) ; * une source d'énergie (15) pour alimenter le moteur. telle qu'une pile logée dans le manche de la béquille ; * un moyen (16) pour attacher ledit deuxième fourreau (4) à ladite chaîne ou courroie (14), de sorte que la mise en rotation de la première roue par le moteur entraîne en mouvement la chaîne ou courroie et provoque le coulissement (C1, C2) du deuxième fourreau dans le premier, et * un système (17) pour maintenir la position du deuxième fourreau par rapport au premier fourreau.

Le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un moyen, tel qu'un coin (17A) s'opposant à la rotation de la première roue (11), ce moyen étant commandé électriquement. De façon plus précise, le système (17) pour maintenir en position le deuxième fourreau par rapport au premier comporte un coin mobile commandé par un électro-aimant (17B), le coin (17A) étant engagé dans l'espace situé entre deux dents (11 A, 11 B) adjacentes pour s'opposer à la rotation (R) de la première roue (11) lorsque l'électro-aimant n'est pas mis sous tension, tandis que le coin est écarté de la roue dentée (11) pour ne plus s'étendre dans l'espace situé entre des dents adjacentes (1 lA, l 1B) lorsque l'électro- aimant est mis sous tension pour ne plus s'opposer à la rotation de la première roue.

Le déplacement (D) du coin par l'électro-aimant est effectué à l'encontre de l'action d'un ressort (30).

La barre ou tige (80) porte au voisinage de son extrémité libre (90) des moyens de guidage (18) dont une ou des surfaces latérales (18A) sont adjacentes de la paroi interne du deuxième fourreau (4) ou épousent la forme de cette paroi interne.

La barre ou tige (8) porte au voisinage de sa deuxième extrémité (10) des renforts (19) pour éviter ou limiter une torsion de la première roue par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la première roue. Ces renforts (19) donnent une plus grande résistance à l'arbre du moteur (13).

Le moyen reliant la chaîne au deuxième fourreau (4) est une pièce de renfort (20) fixée dans le creux du deuxième fourreau au voisinage de sa première extrémité (5), ladite pièce (20) présentant un passage (21) pour la barre (8) et pour la chaîne (14).

Une vis ou tenon (25) reliant un chaînon de la chaîne à la pièce (20). Le passage (21) permet également de guider le déplacement du fourreau (4) le long de la barre (8).

La béquille comporte un moyen (22,23) pour arrter la mise en rotation du moteur lorsque le deuxième fourreau (4) atteint une position extrme dans le premier fourreau ou hors du premier fourreau. De tels moyens sont par exemple des interrupteurs. De plus, la béquille comporte un moyen (24) pour inverser la rotation du moteur (13) ou pour inverser le sens de rotation de la première roue (11). Ce moyen (24) est par exemple activé lorsqu'un desdits interrupteurs est activé. De façon avantageuse, un interrupteur à trois positions commande le moteur de manière à pouvoir activer la rotation de la roue dans un sens (R) ou dans un sens opposé.




 
Previous Patent: BARIATRIC BED

Next Patent: CLEAR EMULSION COSMETIC COMPOSITIONS