Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE CONTAINER FOR MOTOR VEHICLE DOOR STORING LINING PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/041154
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a container for storing objects, in particular flat objects, in the shape of a rectangular parallelepiped comprising upper (10) and lower (11) walls separated by corner poles (2). The invention is characterised in that it is designed to be collapsible into a position wherein said walls (10, 11) remain stacked but are in the proximity of each other and it comprises means (5) for storing objects in the form of adjacent racks (51) suspended to the upper wall (10), made of a flexible and deformable material such that they do not prevent the container from collapsing and recover their position for housing objects when the latter is erected.

Inventors:
FRANCOIS LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000286
Publication Date:
August 19, 1999
Filing Date:
February 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATLAS S A (FR)
FRANCOIS LUC (FR)
International Classes:
B65D6/00; B65D6/10; B65D19/12; B65D19/44; B65D81/02; B65D88/52; B65D85/68; (IPC1-7): B65D19/12; B65D6/16; B65D19/38; B65D81/02
Domestic Patent References:
WO1997031830A11997-09-04
WO1995012513A11995-05-11
Foreign References:
US4685571A1987-08-11
EP0586822A21994-03-16
Attorney, Agent or Firm:
Branger, Jean-yves (rue Franz Heller Boîte postale 19107 Rennes Cedex 7, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conteneur pour le stockage d'objets, notamment des objets plats, qui a la forme d'un parallélépipède rectangle et qui comporte des parois supérieure (10) et inférieure (11) séparées par des poteaux d'angle (2), ce conteneur étant prévu repliable dans une position dans laquelle lesdits parois (10,11) restent superposées mais sont au voisinage l'une de l'autre, des moyens (5) de stockage d'objets en forme de casiers (51) contigus, réalisés dans une matière souple et déformable, étant suspendus à la paroi supérieure (10), de sorte qu'ils ne contrarient pas le repliement du conteneur et repren nent leur position de réception d'objets dès l'érection de celuici, caractérisé par le fait que lesdits poteaux (2) sont, d'une part, articulés à leur extrémité inférieure par rapport à ladite paroi inférieure (11) et, d'autre part, guidés en translation longitudinale, à leur extrémité supérieure, le long d'un côté (100) de la paroi supérieure (10).
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite extrémité supérieure comporte un galet (8) d'axe horizontal fou en rotation, qui est engagé dans un rail (102) de guidage prévu le long du côté (100) de la paroi supérieure (10).
3. Conteneur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (21,22) de verrouillage/déverrouillage des poteaux (2) qui s'étendent transversalement et coopèrent simultanément avec deux poteaux opposés (2).
4. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de stockage (5) en forme de casiers (51) contigus constituent un seul et mme ensemble unitaire.
5. Conteneur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits casiers (51) sont constitués d'une matière plastique.
6. Conteneur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une bâche de recouvrement d'au moins une de ses faces verticales.
Description:
CONTENEUR REPLIABLE POUR LE STOCKAGE DE PANNEAUX D'HABILLAGE DE PORTIERES D'AUTOMOBILES La présente invention se rapporte à un conteneur repliable pour le stockage d'objets, notamment des objets plats.

II est particulièrement mais non exclusivement adapté au stockage de panneaux d'habillage de portières d'automobiles.

Ces panneaux d'habillage intérieur sont le plus souvent fabriqués chez un sous-traitant, puis sont transportés dans des camions, jusqu'à l'usine de montage des véhicules.

Il faut bien entendu que ce transport s'effectue dans de bonnes conditions sans que les panneaux s'entrechoquent, au risque qu'ils soient abîmés et mis au rebut.

Pour ce faire, il est connu d'utiliser des conteneurs de stockage en forme de parallélépipède rectangle. Ces conteneurs comportent des parois supérieure et inférieure, séparées par des poteaux d'angle.

Les faces verticales longitudinales et latérales du conteneur sont ouvertes.

Son espace intérieur accueille des moyens de stockage des panneaux de portières, en forme de casiers verticaux contigus. L'ensemble affecte sensiblement l'aspect de dossiers suspendus de bureaux.

Les casiers sont ouverts latéralement et sont réalisés en une matière, par exemple en plastique, suffisamment résistante pour recevoir les panneaux et épaisse pour éviter tout dégât, dans l'hypothèse où deux panneaux rangés dans des casiers voisins viennent en contact l'un avec l'autre.

De tels conteneurs donnent entièrement satisfaction sur le plan du stockage.

Toutefois, ils sont très volumineux. Or, lorsqu'ils sont vidés de leurs panneaux à l'intérieur de l'usine de montage, ils occupent inutilement de la place et du volume.

II en est de mme à l'intérieur des camions qui ramènent ces conteneurs chez le sous-traitant. Le nombre de conteneurs vides dans un camion donné est obligatoire- ment le mme que celui de conteneurs pleins. On comprend aisément que cela vient grever sensiblement les coûts de transport.

Pour résoudre ces problèmes, on a proposé des conteneurs qui présentent sensiblement la mme structure que ceux qui viennent d'tre décrits, mais qui sont prévus repliables.

Ainsi, on décrit dans le document WO-A-97 31830, notamment dans la version des figures 4 et 5, un conteneur repliable et réutilisable avec un socle et des pieds. Ces derniers sont articulés par rapport au socle et à des poteaux.

Ces poteaux supportent, de manière articulée, un cadre sur lequel sont prévus des éléments de stockage en forme de poches. Celles-ci, prévues en matière souple et déformable, reprennent leur position de réception d'objets dès que le conteneur est en position érigée.

Dans une telle structure, le poids des objets mis en place dans les poches contribue à provoquer un certain fléchissement des systèmes pieds/poteaux articulés. De plus, du fait de la présence d'axes d'articulations sensiblement à mi-hauteur des conteneurs, le moindre choc contre les poteaux dû, par exemple, à une mauvaise manoeuvre d'un chariot manipulateur, risque de provoquer leur repliement brutal et intempestif.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients.

Elle a donc pour objet de proposer un conteneur repliable qui, en position érigée, est parfaitement stable, aucunement sujet à des déformations et qui ne présente pas de risque de s'affaiser subitement suite à un choc.

Elle vise également à atteindre cet objectif à l'aide de moyens simples, peu coûteux, et ne demandant pas de personnel qualifié pour leur maniement.

L'invention concerne donc un conteneur pour le stockage d'objets, notamment des objets plats, qui a la forme d'un parallélépipède rectangle et qui comporte des parois supérieure et inférieure séparées par des poteaux d'angle, ce conteneur étant prévu repliable dans une position dans laquelle lesdites parois restent superposées mais sont au voisinage l'une de l'autre, des moyens de stockage d'objets en forme de casiers contigus, réalisés dans une matière souple et déformable, étant suspendus à la paroi supérieure de sorte qu'ils ne contrarient pas le repliement du conteneur et reprennent leur position de réception d'objets dès l'érection de celui-ci.

Le conteneur est remarquable par le fait que lesdits poteaux sont, d'une part, articulés à leur extrémité inférieure par rapport à ladite paroi inférieure et, d'autre part, guidés en translation longitudinale, à leur extrémité supérieure, le long d'un côté de la paroi supérieure.

Ainsi, la structure de casiers contigus n'a pas à tre démontée lors du repliement du conteneur. Elle se contente de s'escamoter sur elle-mme. Lors de l'érection du conteneur, elle reprend d'elle-mme sa position de réception d'objets.

Par ailleurs, les conteneurs repliés occupent la mme surface au sol que les conteneurs érigés. II est alors possible d'en superposer plusieurs les uns sur les autres.

Par conséquent, pour un volume intérieur de camion donné, il est possible de stocker un nombre plus important de conteneurs vides que de conteneurs pleins.

De plus, la manoeuvre de relevage du conteneur est particulièrement aisée, puisqu'il suffit de saisir les poteaux, leur extrémité supérieure"glissant"le long de la paroi supérieure.

II n'existe pas d'axes d'articulations sur la partie intermédiaire des poteaux, de sorte que les risques d'affaissement brutal du conteneur sont écartés.

Enfin, en position érigée, les forces qui s'exercent à l'extrémité supérieure des poteaux, guidées en translation le long de la paroi supérieure, ont une composante strictement verticale, indépendante du poids des objets stokés. Le conteneur est donc particulièrement stable.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de l'invention : -ladite extrémité supérieure comporte un galet d'axe horizontal fou en rotation, qui est engagé dans un rail de guidage prévu le long du côté de la paroi supérieure ; -il comporte des moyens de verrouillage/déverrouillage des poteaux, qui s'étendent transversalement et coopèrent simultanément avec deux poteaux opposés ; -lesdits moyens de stockage en forme de casiers contigus constituent un seul et mme ensemble unitaire ; -ces casiers sont constitués d'une matière plastique ; -le conteneur comporte au moins une bâche de recouvrement d'au moins une de ses faces verticales.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel mais non limitatif. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue simplifiée, en perspective, d'un conteneur en position érigée ; -les figures 2 à 4 sont des vues de côté du conteneur de la figure 1, respectivement en position érigée, en cours de repliement et en position repliée ; -la figure 5 est une vue de détail des moyens de guidage des poteaux par rapport à la paroi supérieure du conteneur ;

-la figure 6 est un schéma destiné à illustrer le mode de repliement des poteaux ; -la figure 7 est un schéma de face de l'ensemble des casiers de stockage, destiné à illustrer la façon dont il est fixé au reste de la structure du conteneur.

Le conteneur repliable conforme à la présente invention et représenté en détails sur les figures annexées, a sensiblement la forme d'un parallélépipède rectangle. II est construit de préférence en métal et comporte essentiellement des parois parallèles supérieure 10 et inférieure 11, séparées par quatre poteaux d'angle 2. Ces poteaux délimitent deux à deux d'une part, deux grandes faces verticales et longitudinales ouvertes 12, et d'autre part deux petites faces transversales et verticales, également ouvertes 13.

La paroi inférieure 11 présente une certaine épaisseur. Elle est par exemple formée de deux plaques métalliques parallèles et horizontales, entre lesquelles sont prévus à distance des plots d'écartement 110 qui laissent un passage pour les fourches d'un porte-charge, aussi bien dans le sens longitudinal que transversal.

A chaque angle de ce"plancher"sont prévues des cornières métalliques qui présentent la référence numérique 3.

Ces cornières sont formées d'une aile verticale 31, approximativement en forme de triangle rectangle à sommet tronqué, qui s'étend parallèlement à la face transversale 13 du conteneur. L'angle droit du triangle coincide avec l'angle inférieur de la face transversale.

La cornière comprend également deux autres ailes verticales parallèles 30 et 30'qui s'étendent perpendiculairement à l'aile 31. Elles délimitent avec cette dernière, en vue de dessus, une sorte de"U"dont l'ouverture est dirigée longitudinalement. Ceci signifie que les ouvertures correspondantes de cornières situées d'un mme côté longitudinal de la paroi 11 sont en regard l'une de l'autre.

Entre ces ailes parallèles 30 et 30'sont articulés, à chaque angle du conteneur, des poteaux creux métalliques 2. On a donné la référence 4 à l'axe transversal et horizontal qui traverse les ailes 30 et 30'et qui matérialise l'articulation des poteaux par rapport aux cornières et à la base 11.

Il est à noter que l'extrémité inférieure des poteaux, ainsi que l'axe d'articulation 4 associé, se situent à distance de la face supérieure de la paroi 11.

Ainsi que cela est visible notamment aux figures 2 et 3, les poteaux 2 sont reliés deux à deux par un tube transversal horizontal 20.

La paroi supérieure 10 formant plafond est constituée d'un assemblage de profites longitudinaux 102 et transversaux 103 qui définissent un cadre qui, vu de dessus, forme un rectangle.

Cette paroi supérieure comporte également d'autres profilés transversaux, du mme type que les profilés 103 précités, qui permettent de rigidifier l'ensemble. Ces profilés additionnels ne sont pas visibles à la figure 1 car la paroi est recouverte d'une bâche 6.

Conformément à l'invention, l'extrémité supérieure des poteaux 2 est guidée en translation longitudinale le long de ses bords 100 de la paroi supérieure matérialisés par les profilés précités 102.

Comme le montre particulièrement la figure 5, les profilés 102 présentent une ouverture latérale 101, dirigée vers l'extérieur du conteneur, qui s'étend horizontale- ment. Le profilé présente une section avec une partie arrière approximativement triangu- laire et une partie avant rectangulaire. Cette forme permet de réceptionner dans le profilé à ses extrémités opposées, des disques d'amortissement 9 formant butées de fin de course.

A l'intérieur de chacun des profilés 102 est engagé un galet 8 qui présente une partie de roulement interne 80 et une partie de roulement externe 81. Celles-ci sont séparées par une gorge intermédiaire qui est engagée dans l'ouverture 101. Le galet est prévu fou en rotation autour d'un axe horizontal et transversal 7 qui traverse l'extrémité supérieure du poteau associé 2.

On comprend alors, que dans la mesure où une paire associée de poteaux 2 a pivoté par rapport à la base 11, leurs extrémités supérieures se déplacent longitudinale- ment le long des profilés 102 de la paroi supérieure, par roulement des galets 8.

Au fur et à mesure du relevage des poteaux s'opère un phénomène d'arc- boutement, bloquant ceux-ci en position érigée par effet de coin. Dans cette position, les forces qui s'exercent au niveau des galets 8 ont une composante strictement verticale, indépendante du poids des articles stockés dans le conteneur. Celui-ci est donc particulière- ment stable.

Conformément à l'invention, le conteneur comporte des moyens de verrouillage et déverrouillage des poteaux 2, au niveau de leur extrémité inférieure.

Comme le montre la figure 6, l'aile interne 30'des cornières 3 présente une découpure axiale 300'qui débouche à son extrémité supérieure.

De manière similaire, les faces internes en regard de deux poteaux associés comportent une lumière longitudinale 21 dans lesquels est engagée une barre transversale 22. Lorsque les poteaux sont en position verticale et plaqués contre les cornières, la barre

22 peut alors s'appuyer sur le fond de la découpure 300'des ailes 30' (position B).

Lorsque l'on souhaite faire basculer les poteaux, il suffit d'actionner la barre verticale- ment pour l'amener en partie supérieure des lumières 21 (position C). Elle se trouve alors dégagée de la découpure 300'et les poteaux peuvent alors pivoter librement.

Dans l'hypothèse où l'on souhaite à nouveau remettre en place les poteaux en position verticale, les ailes 30'comportent à cet effet une partie courbe formant rampe qui permet de déplacer automatiquement la barre 22 pour lui faire occuper sa position initiale (position A).

On comprend donc que l'on peut à la demande faire passer le conteneur d'une position érigée à une position repliée. Dans ce dernier cas, les parois 10 et 11 sont sensiblement parallèles l'une à l'autre mais s'étendent à proximité immédiate l'une de l'autre. L'épaisseur du conteneur ainsi replié est sensiblement égale à la hauteur des cornières 3.

Conformément à l'invention, le conteneur comporte des moyens de stockage d'objets en forme de casiers contigus 51, suspendus à la paroi supérieure 10 du conteneur. Ces moyens portent la référence numérique 5.

II s'agit d'une structure réalisée dans une matière souple et déformable telle qu'une matière plastique. Celle-ci est bien entendu choisie de manière à tre suffisamment résistante pour ne pas déchirer par les objets que les casiers 51 sont destinés à recevoir.

Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures, les casiers 51 sont séparés par une simple cloison 50 et sont réparties en deux rangées superposées. Bien entendu, dans une autre forme de réalisation possible, les casiers pourraient tre moins nombreux car plus larges et répartis par une seule rangée.

Comme le montre la figure 7, cette structure comporte une série de boucles 52 qui sont attachées aux profilés transversaux, notamment 20 et 103, que présentent le conteneur. Ainsi, lors du repliement du conteneur, la présence des casiers ne contrarie pas la manoeuvre. Au contraire, comme le montre la figure 4, les casiers se replient les uns sur les autres pour former une structure en accordéon qui n'occupe pratiquement pas d'épaisseur.

Lorsque le conteneur reprend sa position érigée, les casiers, du fait de leur suspension à la paroi supérieure 10, reprennent instantanément leur position de réception d'objets (voir figure 1 et 2).

Comme le montre notamment la figure 1 la mise en place et l'enlèvement d'objets se fait transversalement dans le sens de la double flèche f.

Au besoin, lorsque le conteneur est rempli d'objets, les faces longitudina- les et verticales peuvent tre recouvertes d'une bâche.

Il est bien entendu évident que le conteneur de la présente invention n'est pas exclusivement destiné au stockage de panneaux d'habillage de portières de voiture. 11 convient à tout objet pouvant tre glissé dans un casier de rangement.