Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAPSIBLE TILT-UP DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/009843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a collapsible tilt-up door comprising a panel mobile between a closed position wherein the panel closes an opening (21) defined by two side edges and a top edge (20), and an open position (13) leaving said opening (21) free. From the closed position (14), the door panel tilts over by rotation (15) being driven by one or two horizontal halfshafts at mid-height, and is then moved by vertical translation upwards (17) into the proximity of the top edge (20). Thus the number of guide rails required for the door movements is considerably reduced, thereby enabling a collapsible tilt-up door to fit into a transparent structure such as a collapsible telescopic housing (1) comprising a series of arched modular elements (2-7) capable of being telescopically nested and made of transparent material such as a swimming pool cover.

Inventors:
XAUSA ALESSANDRO (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001936
Publication Date:
February 24, 2000
Filing Date:
August 05, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUPOLE CONCEPT & FINANCE SA (CH)
XAUSA ALESSANDRO (FR)
International Classes:
E04H3/16; E05D15/58; E05F15/16; (IPC1-7): E05D15/58; E04H3/16; E05F15/16
Domestic Patent References:
WO1996017139A11996-06-06
Foreign References:
GB812284A1959-04-22
DE677070C1939-06-17
DE521255C1931-03-21
DE2927985A11981-01-29
EP0796964A21997-09-24
Attorney, Agent or Firm:
Poncet, Jean-françois (chemin de Tillier Boîte Postale 317 Annecy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Porte basculante escamotable comprenant un panneau (113) mobile entre une position fermée (14) dressée dans laquelle le panneau (113) obture une ouverture (21) délimitée par un premier bord latéral (18) par un second bord latéral (19) et par un bord supérieur (20), et une position ouverte (13) en orientation sensiblement horizontale libérant ladite ouverture (21), le panneau (113) étant porté par deux demiarbres latéraux opposés (22,23), alignés selon un axe horizontal médian (II) du panneau (113) et portés chacun par un chariot respectif (24) monté à déplacement vertical le long d'un rail de guidage vertical (25) et sollicité en déplacement vertical (17,117) par un organe de traction (32), caractérisée en ce que l'un au moins des demiarbres latéraux (22) est solidaire du panneau (113), tourillonne dans le chariot correspondant (24) et est sollicité en rotation par un moyen d'entraînement en rotation (15, 115) qui entraîne positivement en rotation le panneau (113) mobile autour de son axe horizontal médian (II) entre sa position fermée et sa position ouverte.
2. Porte basculante escamotable selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement comprennent : une butée basse de translation (30), limitant le déplacement du chariot (24) en dessous de la mihauteur de l'ouverture (21), une butée de rotation, limitant la rotation du demiarbre latéral (22) audelà de l'orientation sensiblement horizontale du panneau (113), un pignon d'attaque (31), connecté directement ou indirectement en rotation avec le demiarbre latéral (22), un organe de traction (32), monté à déplacement vertical le long du rail de guidage vertical (25), et en prise avec le pignon d'attaque (31) pour provoquer sa rotation axiale et sa translation verticale.
3. Porte basculante escamotable selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de traction (32) est une chaîne en boucle fermée, entraînée en rotation entre un pignon de renvoi (33) et un pignon moteur (34), et en prise sur le pignon d'attaque (31).
4. Porte basculante escamotable selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de traction est une crémaillère déplaçable verticalement et en prise sur le pignon d'attaque (31).
5. Porte basculante escamotable selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'un train dengrenages réducteur (3741) est inséré fonctionnellement entre le pignon d'attaque (31) et le demiarbre latéral (22).
6. Abri télescopique escamotable (1), comprenant une série d'éléments modulaires en arceau (27) dont un élément modulaire en arceau fixe (2) et plusieurs éléments modulaires en arceau mobiles (37) successivement emboîtables de façon télescopique et déplaçables, sur deux chemins de roulement horizontaux (10,11) sur lesquels ils roulent par des galets de roulement (12), entre une position rétractée d'ouverture et une position déployée de fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend une porte basculante escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, engagée dans l'un des éléments modulaires en arceau d'extrémité (7).
7. Abri télescopique escamotable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les éléments modulaires en arceau mobiles (37) sont sollicités par des moyens d'entraînement à câbles entre leur position rétractée et leur position déployée, et les câbles assurent également le déplacement de 1'organe de traction (32) de la porte.
8. Abri télescopique escamotable (1) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les éléments modulaires en arceau (27) comprennent deux parois latérales (43, 44) s'écartant progressivement vers le haut et reliées par une paroi supérieure (45) en voûte.
9. Abri télescopique escamotable (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les parois des éléments modulaires en arceau (27) sont transparentes.
Description:
PORTE BASCULANTE ESCAMOTABLE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne les portes basculantes escamotables à panneau unitaire pour l'obturation d'une ouverture délimitée par un premier bord latéral, par un second bord latéral et par un bord supérieur.

Les portes basculantes escamotables à panneau unitaire comprennent généralement un panneau mobile entre une position fermée dans laquelle le panneau obture l'ouverture, et une position ouverte libérant ladite ouverture. Le plus souvent, l'extrémité supérieure du panneau coulisse le long de deux rails horizontaux qui longent le plafond du local à fermer par la porte basculante escamotable, de part et d'autre de l'ouverture, tandis que le bord inférieur du panneau est guidé le long de deux rails verticaux disposés respectivement selon le premier bord latéral et selon le second bord latéral de l'ouverture. La motorisation d'une telle porte basculante escamotable est réalisée le plus souvent par un organe de traction monté à déplacement horizontal le long d'un rail de guidage horizontal supérieur posé en position centrale, entraîné par un moteur, et engagé avec une partie centrale du bord supérieur de panneau.

On connaît aussi, des documents GB 812 284 A, DE 677 070 C et DE 521 255 C, une structure de porte escamotable basculante pour hangar d'avion qui est montée librement pivotante autour de deux demi-arbres horizontaux médians prévus sur deux chariots latéraux coulissant dans des guides verticaux et tirés par des câbles, l'extrémité supérieure de la porte étant munie de galets se déplaçant dans deux guides horizontaux supérieurs.

On comprend que ces portes basculantes escamotables nécessitent de prévoir un grand nombre de rails de guidage, à savoir les deux rails verticaux disposés selon le premier bord latéral et le second bord latéral, les deux rails supérieurs horizontaux prolongeant horizontalement les rails verticaux, et un rail supérieur central pour l'organe de traction. Un groupe motorêducteur est généralement placé à l'extrémité du rail supérieur central, pour l'entraînement de l'organe de traction.

Tous ces rails de guidage sont nécessairement apparents, ce qui reste acceptable par exemple pour une porte basculante escamotable destinée à fermer un garage.

Cependant, les éléments mécaniques d'entraînement et de guidage qui sont apparents nuisent au moins à l'aspect esthétique intérieur du local, si l'on veut appliquer la porte basculante escamotable à la fermeture d'un local à usage d'habitation ou de loisirs.

Le désagrément causé par l'aspect inesthétique des éléments d'entraînement et de guidage est encore accentué dans le cas d'une fermeture d'une verrière ou autre bâtiment en verre ou matériau transparent, car les éléments mécaniques apparents d'entraînement et de guidage nuisent à l'aspect esthétique non seulement de l'intérieur du local mais également de l'extérieur du local.

Le problème se pose en particulier pour les abris transparents de piscine, destinés à recouvrir le plan d'eau d'une piscine en étant, de préférence, escamotables. Il est alors particulièrement important de prévoir des moyens d'entraînement et de guidage de porte basculante escamotable qui soient le plus discrets et le moins encombrants possible, pour éviter de créer des zones d'ombre et des surfaces opaques, laissant un maximum de zones transparentes.

EXPOSE DE L'INVENTION Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de porte basculante escamotable dont les éléments mécaniques d'entraînement et de guidage soient le plus discrets possible, tout en restant fiables en fonctionnement et peu onéreux en fabrication.

Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une porte basculante escamotable selon l'invention comprend un panneau mobile entre une position fermée dressée dans laquelle le panneau obture une ouverture délimitée par un premier bord latéral, par un second bord latéral et par un bord supérieur, et une position ouverte en orientation sensiblement horizontale libérant ladite ouverture ; pour passer de la position fermée à la position ouverte et réciproquement, le panneau est porté par deux demi-arbres latéraux

opposés, alignés selon un axe horizontal médian du panneau et portés chacun par un chariot respectif monté à déplacement vertical le long d'un rail de guidage vertical et sollicité en déplacement vertical par un organe de traction ; l'un au moins des demi-arbres latéraux est solidaire du panneau, tourillonne dans le chariot correspondant et est sollicité en rotation par un moyen d'entraînement en rotation qui entraîne positivement en rotation le panneau mobile autour de son axe horizontal médian entre sa position fermée et sa position ouverte.

Les moyens d'entraînement peuvent avantageusement comprendre : - une butée basse de translation, limitant le déplacement du chariot en dessous de la mi-hauteur de l'ouverture, - une butée de rotation, limitant la rotation du demi-arbre latéral au-delà de l'orientation sensiblement horizontale du panneau, - un pignon d'attaque, connecté directement ou indirectement en rotation avec le demi-arbre latéral, - un organe de traction, monté à déplacement vertical le long du rail de guidage vertical, et en prise avec le pignon d'attaque pour provoquer sa rotation axiale et sa translation verticale.

L'invention s'applique en particulier à un abri télescopique escamotable, comprenant une série d'éléments modulaires en arceau dont un élément modulaire en arceau fixe et plusieurs éléments modulaires en arceau mobiles successivement emboîtables de façon télescopique et déplaçables, sur deux chemins de roulement horizontaux sur lesquels ils roulent par des galets de roulement, entre une position rétractée d'ouverture et une position déployée de fermeture l'abri télescopique escamotable comprend une porte basculante escamotable telle que définie ci-dessus, engagée dans l'un des éléments modulaires en arceau d'extrémité.

De préférence, les éléments modulaires en arceau mobiles sont sollicités par des moyens d'entraînement à câbles entre leur position rétractée et leur position déployée ; les câbles assurent également le déplacement de l'organe de traction de la porte.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes

de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue de côté d'un abri télescopique escamotable, en position déployée, illustrant les trois positions d'une porte basculante escamotable selon la présente invention ; - la figure 2 est une vue en bout de l'abri télescopique escamotable de la figure 1, illustrant les positions de la porte basculante escamotable selon 1'invention ; - la figure 3 est une vue de face illustrant le détail de réalisation des moyens de guidage et d'entraînement de la porte basculante escamotable selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 4 est une vue partielle de dessus en coupe horizontale des moyens d'entraînement et de guidage de porte de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de côté des éléments d'entraînement et de guidage de porte, en position de porte fermée ; - la figure 6 est une vue de côté des éléments d'entraînement et de guidage de la figure 5, en position intermédiaire de porte basculée ; - la figure 7 est une vue de côté des éléments d'entraînement et de guidage de porte de la figure 5, en position ouverte ; et - la figure 8 est une vue de côté des éléments d'entraînement et de guidage de porte de la figure 5, en position intermédiaire de porte basculée.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Sur les figures 1 et 2, on a illustré un abri télescopique escamotable 1, comprenant une série d'éléments modulaires en arceau 2,3, 4,5, 6 et 7. L'élément modulaire en arceau 2 est fixe, et les autres éléments modulaires en arceau 3-7 sont mobiles, successivement emboîtables de façon télescopique, et déplaçables, sur deux chemins de roulement horizontaux 10 et 11 sur lesquels ils roulent par des galets de roulement 12, entre une position rétractée d'ouverture et une position déployée de fermeture illustrée sur la figure 1.

L'abri télescopique escamotable 1 comprend en outre une porte basculante escamotable, représentée en traits pleins sous la référence 13 sur les figures 1 et 2 en position ouverte. La porte

basculante escamotable est engagée dans l'élément modulaire en arceau d'extrémité 7, et comprend un panneau 113 généralement rectangulaire mobile entre une position fermée verticale illustrée en pointillés 14, et une position ouverte horizontale illustrée en traits pleins 13.

Pour passer de la position fermée 14 à la position ouverte 13 et réciproquement, le panneau 113 formant la porte basculante escamotable est associé à des moyens de guidage pour suivre deux mouvements consécutifs ou simultanés, à savoir un premier mouvement de rotation, illustré par la flèche 15, d'environ 90° autour d'un axe horizontal médian I-I jusqu'à une position intermédiaire représentée en pointillés et repérée par la référence 16, avec le panneau 113 en une orientation sensiblement horizontale, et un second mouvement de translation verticale illustré par la flèche 17 le long des bords latéraux 18 et 19 jusqu'à la position ouverte 13 dans laquelle le panneau 113 est à proximité du bord supérieur 20.

Ainsi, en position fermée 14, le panneau 113 est dressé en orientation sensiblement verticale et obture l'ouverture 21 délimitée par le premier bord latéral 18, par le second bord latéral 19 et par le bord supérieur 20. Dans la position ouverte 13, le panneau 113 est relevé et orienté en position sensiblement horizontale et libère l'ouverture 21.

Le panneau 113 de la porte basculante escamotable est porté par deux demi-arbres latéraux opposés 22 et 23 dont il est solidaire, alignés selon la ligne médiane du panneau 113, et tourillonnant chacun horizontalement dans un chariot respectif monté à déplacement latéral vertical. Le panneau 113 est sensiblement équilibré autour des demi-arbres latéraux 22 et 23.

Les figures 3 à 8 illustrent la structure des moyens de support, de guidage et d'entraînement de la porte. On retrouve ainsi le demi-arbre latéral 22, qui tourillonne dans un chariot 24 monté à déplacement vertical le long d'un rail de guidage vertical 25. Le chariot 24 comporte quatre galets anti coincement 26,27, 28 et 29, disposés en opposition deux par deux et tourillonnant autour d'axes horizontaux respectifs, ayant un profil en gorge arrondie pour s'engager deux par deux en opposition de part et d'autre du rail de guidage vertical 25 à surface extérieure cylindrique.

Ainsi, les galets anti coincement 26-29 assurent à la fois un guidage vertical et un guidage transversal du demi-arbre latéral 22 portant le panneau 113 de porte basculante escamotable.

Le demi-arbre latéral 22 est sollicité par des moyens d'entraînement en déplacement vertical. Les déplacements verticaux sont illustrés par les flèches 17 et 117 sur les figures 6 et 7. Le demi-arbre latéral 22 est en outre sollicité par des moyens d'entraînement positif en rotation, comme illustré par les flèches 15 et 115 des figures 5 et 8.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, les moyens d'entraînement comprennent une butée basse de translation 30, qui limite le déplacement du chariot 24 vers le bas en dessous de la mi-hauteur de l'ouverture 21 (figure 1) obturée par la porte.

Une butée de rotation, non représentée sur les figures, limite la rotation du demi-arbre latéral 22 au-delà de l'orientation sensiblement horizontale du panneau 113. Ainsi, partant de la position fermée dans laquelle le panneau 113 est vertical comme illustré sur la figure 5, la rotation 15 du panneau 113 est autorisée par la butée de rotation jusqu'à une position intermédiaire dans laquelle le panneau 113 est sensiblement horizontal comme illustré sur la figure 6. Au-delà, la butée de rotation interdit toute rotation supplémentaire du panneau 113.

Les moyens d'entraînement comprennent en outre un pignon d'attaque 31, connecté directement ou indirectement en rotation avec le demi-arbre latéral 22. Un organe de traction 32, monté à déplacement vertical le long du rail de guidage vertical 25, est en prise avec le pignon d'attaque 31 pour provoquer sa rotation axiale et sa translation verticale.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, l'organe de traction 32 est une chaîne en boucle fermée, entraînée en rotation entre un pignon de renvoi 33 libre et un pignon moteur 34 sollicité par un motoréducteur 35. La chaîne 32 est en prise sur le pignon d'attaque 31, guidée par un pignon de déviation 36.

Dans la réalisation illustrée, un train d'engrenages réducteur est inséré fonctionnellement entre le pignon d'attaque 31 et le demi-arbre latéral 22 : le pignon d'attaque 31 est monté sur un même axe qu'un premier pignon de transmission 37, lui-même en

prise avec un premier pignon de train intermédiaire 38 monté sur un même axe traversant 39 qu'un second pignon de train intermédiaire 40 en prise sur un pignon de sortie 41 calé sur le demi-arbre latéral 22.

Le fonctionnement des moyens d'entraînement et de guidage de la porte basculante escamotable est expliqué en relation avec la suite des figures 5 à 8.

Partant de la position porte fermée 14, illustrée sur la figure 5, le panneau 113 de la porte basculante escamotable est vertical, et l'axe de rotation de la porte est en position basse, c'est-à-dire à mi-hauteur de l'ouverture 21. Le motoréducteur 35 fait tourner le pignon moteur 34 dans le sens de rotation illustré par la flèche 42, entraînant la chaîne 32 qui elle-même sollicite le pignon d'attaque 31. Le poids du panneau 113 maintient le chariot 24 en appui contre la butée basse de translation 30, tandis que rien ne s'oppose à la rotation du panneau 113. En conséquence, la sollicitation de la chaîne 32 provoque la rotation du pignon d'attaque 31 qui, par l'intermédiaire du train d'engrenages 37-41, provoque la rotation du demi-arbre latéral 22 et du panneau 113 dans le sens de l'ouverture illustré par la flèche 15. La rotation se produit jusqu'à atteindre la position basculée illustrée sur la figure 6, dans laquelle le panneau 113 est en position sensiblement horizontale. La butée de rotation interdit alors la rotation supplémentaire du panneau 113 et du train d'engrenages, bloquant la rotation du pignon d'attaque 31.

La sollicitation de la chaîne 32 se poursuit et entraîne alors le pignon d'attaque 31, et le chariot 24 qui lui est solidaire, selon une translation verticale vers le haut comme illustrée par la flèche 17. La translation verticale 17 provoque le déplacement du panneau 113 vers le haut, jusqu'à atteindre la position escamotée de pleine ouverture 13 telle qu'illustrée sur les figures 1 et 2. On produit alors l'immobilisation du motoréducteur 35, et la porte basculante escamotable reste ouverte jusqu'à réception d'une commande ultérieure.

La position de pleine ouverture est illustrée sur la figure 7 : on retrouve le panneau 113 en position horizontale haute, supporté par le chariot 24. A partir de cette position, pour la

fermeture de la porte basculante escamotable, on provoque la rotation du motoréducteur 35 dans le sens inverse, faisant tourner le pignon moteur 34 dans le sens inverse 46. Le chariot 24, solidaire du pignon d'attaque 31 et du panneau 113, redescend par translation le long du rail de guidage vertical 25 comme illustré par la flèche 117, jusqu'à venir en butée contre la butée basse de translation 30 comme illustré sur la figure 8. La sollicitation de la chaîne 32 provoque alors la rotation du pignon d'attaque 31 qui, par l'intermédiaire du train d'engrenages, provoque la rotation du demi-arbre latéral 22 et du panneau 113 comme illustré par la flèche 115. Lorsque le panneau 113 atteint sa position verticale de fermeture, on provoque l'arrêt du motoréducteur 35.

Dans le mode de réalisation des figures 3 à 8, la porte basculante escamotable est motorisée par le motoréducteur 35 spécifique. De préférence, on prévoit d'assurer l'ouverture de la porte basculante escamotable jusqu'en position de pleine ouverture 13 avant de déplacer les éléments modulaires en arceau mobiles 3-7 dans le sens de l'ouverture, et inversement d'assurer le déplacement complet des éléments modulaires en arceau mobiles 3-7 dans le sens de la fermeture avant de fermer la porte basculante escamotable à partir de sa position de pleine ouverture 13.

En alternative, on peut prévoir de motoriser le panneau 113 de la porte basculante escamotable par les mêmes moyens qui assurent la motorisation des éléments modulaires en arceau mobiles 3-7 dans un abri télescopique escamotable 1 tel qu'illustré sur les figures 1 et 2. Dans ce cas, les éléments modulaires en arceau mobiles 3-7 peuvent être sollicités par des moyens d'entraînement à câbles, non représentés, entre leur position rétractée et leur position déployée, et les câbles peuvent assurer également le déplacement de l'organe de traction de la porte.

Dans ce cas, la chaîne 32 peut être remplacée par les câbles d'entraînement d'éléments modulaires en arceau mobiles eux- mêmes, le pignon d'attaque 31 étant remplacé par un tambour autour duquel sont enroulées une ou plusieurs spires de câbles.

Dans tous les cas, on peut avantageusement prévoir une alimentation de secours des moteurs pour assurer leur

fonctionnement en cas de panne du réseau de distribution électrique, ou prévoir un entraînement de secours par manivelle.

Dans le mode de réalisation illustrée sur la figure 2, les éléments modulaires en arceau 2-7 tels que l'élément modulaire en arceau 2 comprennent deux parois latérales 43 et 44 s'écartant progressivement vers le haut et reliées par une paroi supérieure 45 en voûte. Une telle conformation des éléments modulaires 2-7 présente notamment deux avantages : tout d'abord, cela permet de libérer au mieux la zone supérieure de l'espace intérieur de l'abri télescopique escamotable 1, permettant de loger la porte basculante escamotable en position ouverte 13 à proximité immédiate du bord supérieur 20 ; ensuite, cela permet de faciliter le passage des utilisateurs à l'intérieur le long des parois latérales 43 et 44, par exemple autour d'une piscine logée dans l'abri télescopique escamotable 1.

De préférence, les parois des éléments modulaires en arceau 2-7 sont transparentes, ainsi que le panneau 113.

On peut réaliser les parois latérales 43 et 44 en polyéthylène, et la paroi supérieure 45 de préférence en polycarbonate.

La chaîne 32 constituant l'organe de traction peut aussi être remplacée par une crémaillère déplaçable verticalement et en prise sur le pignon d'attaque 31.

Les mouvements de rotation et de translation du panneau 113 peuvent être successifs, comme décrit précédemment. En alternative, les deux mouvements peuvent être simultanés, produits par deux moteurs distincts, ou produits par deux transmissions mécaniques distinctes à partir d'un même moteur.

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.