Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLAR CLAMPING PLIERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/085396
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a clamp having a hook (29) designed to be engaged on a lug (30). One first jaw (20) of the pliers is provided with a retaining member (46) mobile relative thereto between a retaining position wherein it is adapted to co-operate with the hook or with the lug to maintain said element against the jaw and a releasing position wherein it releases said element. Advantageously, the two jaws are provided with such a retaining member, said two members being respectively adapted to be engaged beneath the hook and beneath the lug which has an undercut therefor.

Inventors:
CHAUFFETEAU ERIC (FR)
FOUQUERAY CYRIAQUE (FR)
GOUSSAULT DIDIER (FR)
CHENE RICHARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001423
Publication Date:
November 15, 2001
Filing Date:
May 11, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAILLAU ETS (FR)
CHAUFFETEAU ERIC (FR)
FOUQUERAY CYRIAQUE (FR)
GOUSSAULT DIDIER (FR)
CHENE RICHARD (FR)
International Classes:
B25B13/48; B25B25/00; B25B27/20; (IPC1-7): B25B25/00
Foreign References:
US4633558A1987-01-06
US3872747A1975-03-25
US4610187A1986-09-09
US2747446A1956-05-29
US3216291A1965-11-09
DE9216463U11993-01-14
Attorney, Agent or Firm:
Intes, Didier (rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pince destinée à serrer un collier de serrage (28; 28') qui présente deux portions terminales (28A, 28B; 28'A, 28'B) respectivement munies d'une saillie radiale dénommée oreille (30) et d'un crochet (29) apte à tre accroche sur ladite oreille pour réaliser le serrage du collier, la pince comprenant deux machoires (18; 20) respectivement aptes à coopérer avec l'oreille et avec le crochet et à tre rapprochées l'une de I'autre pour accrocher le crochet sur l'oreille, caractérisée en ce que au moins une première machoire (18; 20) est équipée d'un organe de retenue (45; 46) mobile par rapport à elle entre une position de retenue (Fig. 3) dans laquelle cet organe de retenue est apte à coopérer avec au moins l'un des elements constitues par l'oreille (30) et par le crochet (29) pour retenir ledit element contre ladite mâchoire et une position de relâchement (Fig : 6) dans laquelle il libère ledit element par rapport a cette machoire.
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée) en ce que la première mâchoire (18 ; 20) comporte une surface d'appui (43; 44) tournée vers la deuxième mâchoire (20; 18) et en ce que l'organe de retenue (45; 46) est dispose audelà de cette surface d'appui dans le sens allant vers ladite deuxième machoire.
3. Pince selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'organe de retenue (45; 46) est mobile transversalement (T) à la direction (D) dans laquelle les mâchoires (18; 20) sont déplacées pour tre rapprochées ou éloignées l'une de I'autre.
4. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de rappel élastique (52) sollicitant l'organe de retenue (45; 46) en permanence vers sa position de retenue.
5. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe de sollicitation (53; 54) apte, lors du serrage de la pince, à coopérer avec l'organe de retenue (45; 46) pour solliciter ledit organe de retenue vers sa position de relâchement (Fig. 6).
6. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'organe de retenue est forme par un levier (45 ; 46) monte pivotant (A45; A46) sur la première machoire (18 ; 20).
7. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les mâchoires (18; 20) sont montées sur, respectivement, un premier et un deuxième bras de support (14; 16) en étant aptes à pivoter par rapport à ces bras autour d'un axe d'orientation (B) sensiblement parallele à la direction (D) dans laquelle les mâchoires sont déplacées pour tre rapprochées ou éloignées l'une de I'autre.
8. Pince selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (80) pour solidariser les deux machoires (18 ; 20) en rotation dans leur pivotement autour de l'axe d'orientation (B).
9. Pince selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux mâchoires sont solidarisées en rotation par un axe de liaison articule (80), apte à adopter une configuration d'extension (Fig. 2) lorsque les machoires (18; 20) sont écartées et une configuration de repli (Fig. 5) lorsque les mâchoires sont serrées l'une contre I'autre.
10. Pince selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'axe de liaison (80) comprend un tronçon d'axe rigide (82) relié à chacune des deux machoires (18; 20) par une bielle (84; 86).
11. Pince selon la revendication 5 et selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que l'organe de sollicitation (53; 54) est solidaire de l'axe de liaison (80).
12. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les deux mâchoires (18 ; 20) sont identiques.
13. Ensemble d'une pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 et d'un collier de serrage (28) destine à tre serre à I'aide d'une pince, caractérisé en ce que l'oreille (30) comprend deux plis (30B; 30C) écartés l'un de l'autre de manière à ménager entre eux un dégagement (30') dans lequel l'organe de retenue (45,46) est apte à tre introduit.
Description:
Pince pour serrer un collier La présente invention concerne une pince destinée à serrer un collier de serrage qui comporte deux portions terminales respectivement munies d'une saillie radiale dénommée oreille et d'un crochet apte à tre accroche sur ladite oreille pour réaliser le serrage du collier, la pince comprenant deux mâchoires respectivement aptes à coopérer avec l'oreille et avec le crochet et à tre rapprochées l'une de I'autre pour accrocher le crochet sur l'oreille.

Le serrage de la pince réduit le diamètre du collier en rapprochant le crochet de l'oreille, jusqu'a ce qu'il passe par-dessus celle-ci et s'accroche sur elle. Pour serrer le collier, on le met d'abord en place autour de l'objet à serrer, à l'état ouvert, on le positionne correctement puis, avec une pince, on realise l'opération précitée.

Dans certains cas, le collier doit tre positionne très précisément. C'est par exemple le cas lorsque le collier sert à serrer un tuyau sur un embout avec étanchéité, ce qui nécessite que les forces de serrage soient appliquées dans une region particulière de l'embout, par exemple entre deux bourrelets que présente ce dernier.

II peut également tre nécessaire que le collier soit oriente d'une fagon particulière sur le tuyau.

Lorsque le collier est dispose à l'état ouvert sur l'objet à serrer, il peut se déplacer légèrement par rapport à ce dernier, par exemple en tournant autour de son axe. De plus, il arrive que l'on déplace légèrement le collier par inadvertance en disposant les machoires de la pince contre, respectivement, le crochet et l'oreille. If importe donc de remettre le collier en place avant son serrage ou de le maintenir avec une main pendant qu'on le serre avec I'autre.

Par ailleurs, les machoires de la pince sont habituellement simplement placées respectivement derrière le crochet et derrière l'oreille. II peut arriver que, lors d'une manipulation malencontreuse, le crochet ou l'oreille échappe à la machoire qui était appliquée contre lui ou contre elle. Dans un tel cas, toute l'opération de serrage est à recommencer.

L'invention vise à proposer une pince de serrage du type précité, permettant de faciliter l'opération de serrage en maîtrisant

mieux le positionnement du collier lors du serrage et en évitant que le collier n'échappe aux machoires de la pince.

Ce but est atteint grace au fait qu'au moins une première mâchoire est équipée d'un organe de retenue mobile par rapport à elle entre une position de retenue dans laquelle cet organe de retenue est apte à coopérer avec au moins l'un des elements constitues par l'oreille et par le crochet pour retenir ledit element contre ladite mâchoire et une position de relâchement dans laquelle il libère ledit element par rapport à cette mâchoire.

Grace à ces dispositions, lorsque les mâchoires de la pince sont appliquées sur le collier, le crochet ou l'oreille est retenu contre la machoire avec laquelle il ou elle coopère. Ceci empche que le collier n'échappe à la pince. Ainsi, si le collier est mal positionne, sa position peut tre rectifiée en manipulant la pince puisque le collier en est provisoirement solidaire grace à l'organe de retenue. De plus, on évite que la mâchoire pourvue de l'organe de retenue ne glisse par rapport au crochet ou à l'oreille lors du serrage de la pince.

Avantageusement, la première machoire comporte une surface d'appui tournée vers la deuxième machoire et l'organe de retenue est dispose au-delà de cette surface d'appui dans le sens allant vers ladite deuxième machoire.

Ainsi, lorsque cette machoire est disposée contre l'un des elements constitués par le crochet et l'oreille, cet element vient en appui contre la surface d'appui, et l'organe de retenue, qui est dispose en avant de sa surface d'appui, retient cet element dans cette position.

Selon une configuration avantageuse, I'organe de retenue est mobile transversalement à la direction dans laquelle les machoires sont déplacées pour tre rapprochées ou éloignées l'une de !'autre.

L'organe de retenue peut tre ainsi dispose de manière simple, dans un encombrement limite.

Avantageusement, la pince comporte des moyens de rappel élastique sollicitant l'organe de retenue en permanence vers sa position de retenue.

Dans ce cas, des lors que la machoire pourvue de l'organe de retenue est disposée contre l'un des elements constitues par l'oreille

et le crochet, cet element se trouve automatiquement retenu dans cette mâchoire par le positionnement automatique de l'organe de retenue dans sa position de retenue.

Avantageusement, la pince comporte un organe de sollicitation apte, lors du serrage de la pince, à coopérer avec l'organe de retenue pour solliciter ledit organe de retenue vers sa position de relâchement.

Dans ce cas, le relâchement de l'organe de retenue par rapport à l'élément (crochet ou oreille) qu'il retient s'opere également automatiquement du seul fait du serrage de la pince. De preference, I'organe de sollicitation est dispose de telle sorte que l'organe de retenue ne parvient dans sa position de relâchement que lorsque la pince est serrée. Ceci augmente la sécurité du serrage, en empchant de séparer la pince du collier tant que celui-ci n'est pas correctement serre.

Avantageusement, I'organe de retenue est forme par un levier monte pivotant sur la premiere mâchoire.

Le levier pivotant, par exemple en forme de griffe, constitue un mode de réalisation particulièrement simple.

Avantageusement, les deux mâchoires sont pourvues d'un organe de retenue analogue.

Le crochet et l'oreille ayant une configuration adaptée, ceci permet de retenir chacun de ces deux elements en saillie contre, respectivement, chacune des deux machoires. De plus, si les mâchoires sont sensiblement identiques, ceci permet d'appliquer indifféremment l'une d'entre elles contre le crochet ou contre l'oreille, sans qu'une machoire soit précisément adaptée au crochet et que l'autre soit précisément adaptée à l'oreille.

Selon un mode de réalisation avantageux, les mâchoires sont montées sur, respectivement, un premier et un deuxième bras de support en étant aptes à pivoter par rapport à ces bras autour d'un axe d'orientation sensiblement parallèle à la direction dans laquelle les machoires sont déplacées pour tre rapprochées ou éloignées l'une de I'autre.

II arrive que l'on dispose d'un dégagement insuffisant autour de l'objet à serrer pour permettre l'approche de la pince dans un plan

radial perpendiculaire à l'axe du collier. Tout simplement, pour des raisons pratiques diverses, I'utilisateur peut souhaiter orienter la pince par rapport à un tel plan radial. Cela est rendu possible grace à la capacité qu'ont les mâchoires de pivoter sur leurs bras de support.

Par exemple, on peut disposer la pince normalement autour du collier et orienter cette pince de manière à la placer dans une position dans laquelle le serrage est plus pratique. On peut également avoir préalablement oriente les machoires dans une position convenable pour faciliter I'approche de la pince par rapport au collier.

Dans ce cas, la pince comporte de preference des moyens pour solidariser les deux mâchoires en rotation dans leur pivotement autour de I'axe d'orientation.

Cette solidarisatiion en rotation signifie que, des lors que l'on fait pivoter une mâchoire autour de son axe d'orientation, I'autre machoire pivote en mme temps, autour de son propre axe d'orientation, selon le mme angle.

Ces moyens de solidarisation en rotation facilitent grandement la manipulation de la pince puisqu'ils assurent que les deux machoires ont toujours la mme orientation.

Avantageusement, les deux mâchoires sont solidarisées en rotation par un axe de liaison articulé, apte à adopter une configuration d'extension lorsque les machoires sont écartées et une configuration de repli lorsque les mâchoires sont serrées l'une contre I'autre.

Cet axe de liaison articule constitue un moyen simple pour lier les deux machoires en pivotement, qui ne gene en aucun cas le serrage de la pince.

L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexes sur lesquels : -la figure 1 est une vue en elevation, prise selon I'axe de pivotement des bras de la pince, d'une pince conforme à l'invention, les machoires et les portions d'extrémité des bras qui les portent étant représentées en coupe dans un plan perpendiculaire à I'axe de

pivotement de ces bras, un collier de serrage étant partiellement représenté en prise avec les mâchoires, ces dernières étant représentées en position ouverte de la pince; -la figure 2 est une vue agrandie des mâchoires, dans la mme coupe que sur la figure 1; -la figure 3 est une vue selon la flèche III de la figure 2 ; -la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3; -les figures 5,6 et 7 correspondent respectivement aux figures 2,3 et 4 pour la position serrée des mâchoires de la pince; -la figure 8 montre schématiquement un collier de serrage serre à l'aide de la pince conforme à l'invention ; et -la figure 9 est une vue schématique et partielle selon la flèche IX de la figure 1.

La pince représentée sur la figure 1 comprend deux bras d'actionnement 10 et 12, montes pivotant l'un par rapport à !'autre autour d'un axe A. Elle comporte également deux bras de support, respectivement 14 et 16, qui portent chacun une mâchoire, respectivement 18 et 20. Dans l'exemple représenté, la pince est à effort démultiplié, le bras de support 16 s'étendant en prolongement du bras d'actionnement 12, tandis que le bras de support 14 est relié à ces bras 12 et 16 par un systeme de biellette 22 qui lui-mme, par un systeme de came 24 est relie au bras d'actionnement 10.

La présente invention concerne les machoires de la pince et il doit tre entendu qu'elle s'applique à des pinces dépourvues de système de démultiplication d'effort ou à des pinces pourvues d'un systeme de démultiplication d'effort different de celui qui est représenté.

Sur la figure 1, la pince est ouverte et ses mâchoires sont éloignées l'une de I'autre. Elle est rappelée dans cette position ouverte par un ressort de rappel 26 dispose entre les bras 14 et 16.

Un collier de serrage 28 dont on voit les deux portions terminales est dispose entre les machoires de la pince. Une première portion terminale 28A porte un crochet 29, tandis que la deuxième portion terminale 28B porte une oreille 30. Pour serrer le

collier, il faut accrocher le crochet 29 sur cette oreille 30, comme on le voit sur la figure 8.

Dans l'exemple de la figure 1, le collier 28 présente un prolongement 31 dénommé bavette, qui prolonge la portion terminale 28B au-delà de l'oreille 30.

Le collier 28'de la figure 8 est du type décrit dans EP 0 724 106.11 comprend une première portion de bande qui, à sa première extrémité 28'B, porte l'oreille 30 et qui, à sa deuxième extrémité porte la bavette 31'. Le crochet 29 est forme sur une portion d'extrémité, 28'A d'une autre portion de bande qui est rapportée sur la première portion de bande. Sur la figure 2, c'est un collier de ce type qui est en prise avec les machoires.

Les mâchoires 18 et 20 comprennent chacune une piece de machoire, respectivement 38 et 40, qui est fixée par un téton, respectivement 38A et 40A, au bras de support correspondant, 14 ou 16, et qui présente deux joues, respectivement 38B, 38C et 40B, 40C.

On décrit plus en detail la mâchoire 20, la machoire 18 lui étant identique. Dans toute la suite, on considérera que la face avant d'une mâchoire est celle de ses faces qui est tournée vers I'autre mâchoire, tandis que la face arrière lui est opposée.

La face avant de la piece de mâchoire 40 comporte un renfoncement 42 délimite vers le haut par une zone 44 en surplomb.

La surface de cette zone 44 forme une surface d'appui pour la base 30A de l'oreille 30 ou la base 29A du crochet 29 (voir figure 8). A titre d'exemple, on a montre sur la figure 2 la cooperation du collier avec les machoires de la pince, en disposant l'oreille 30 en prise avec la mâchoire 40 et le crochet 29 en prise avec la machoire 38. On voit que les parties arrière du crochet et de l'oreille sont engagées dans les renfoncements, respectivement 42 et 41 qui équipent les mâchoires, et que leurs bases respectives sont en appui sur les surfaces d'appui, respectivement 44 et 43.

Chacune des mâchoires comporte un organe de retenue, respectivement 45 pour la mâchoire 18 et 46 pour la machoire 20. Ils sont tous les deux visibles sur la figure 4. On décrit plus en détail l'organe de retenue 46 qui est solidaire de la mâchoire 18. II est

constitue par un levier dont l'extrémité libre présente la forme d'une griffe 46A apte, comme on le voit sur la figure 2, à tre engagée sous l'oreille 30 lorsque cette dernière est en prise avec la machoire 20.

La base 46B du levier, c'est-a-dire son extrémité opposée à l'extrémité libre 46A, est montée pivotante sur la machoire 20, autour d'un axe de pivotement A46. Plus précisément, la base du levier est fixée sur la joue 40B de la piece de mâchoire 40 par un téton ou analogue 48.

On constate sur la figure 2 que l'élément de retenue 46 est espace de la surface d'appui 44 dans le sens allant vers la mâchoire 18. Ainsi, entre cette surface d'appui et l'élément de retenue est menage un espace permettant de loger au moins l'épaisseur du collier dans la zone de la base du crochet ou de l'oreille. Dans certains cas, comme dans l'exemple représenté, la base de l'oreille présente un bossage, et il en est également tenu compte dans l'espacement de l'organe de retenue par rapport à la surface d'appui.

La double flèche D de la figure 2 indique la direction dans laquelle les mâchoires se déplacent l'une par rapport à l'autre pour serrer ou ouvrir la pince. L'axe A46 de rotation du levier 46 est oriente parallèlement à cette direction D, de sorte que le levier se déplace transversalement à ladite direction.

La figure 3 montre le levier 46 dans sa position active de retenue. La largeur L du renfoncement 42 correspond sensiblement à la largeur du crochet 29 ou de l'oreille 30, mesurée selon la direction axiale du collier. Lorsque le crochet ou l'oreille coopère avec une mâchoire, il ou elle est calé dans la direction transversale T de cette mâchoire par les surfaces latérales 42B et 42C qui délimitent le renfoncement 42 dans chacune des joues 40B et 40C.

On comprend que, dans cette situation, l'extrémité libre 46A du levier 46 est engagée sous le crochet ou sous l'oreille. En effet, dans la position de retenue, l'extrémité libre 46A fait saillie à partir de la surface 42B dans le sens allant vers la surface 42C. Le levier 46 est logé dans une cavité 50 ménagée dans la joue 40B de la piece de machoire 40. On voit que, dans la position de retenue visible en particulier sur les figures 3 et 4, le dos 46C du levier 46, c'est-à-dire la surface de ce levier qui est éloignée du renfoncement 42, est

espace d'une distance d par rapport à la paroi 50A qui délimite la cavité 50 du cote oppose à la joue 40C. De l'autre cote, le levier est retenu par une butée 50B formée sur la face de la cavité 50 opposée à la face 50A. Cette butée 50B limite la course du levier vers l'intérieur du renfoncement 42 (c'est-à-dire vers la joue 40C)..

Le levier 46 est rappelé en permanence vers sa position de retenue par des moyens de rappel élastique constitues, dans l'exemple représenté, par un ressort 52, qui est dispose autour du téton 48, dont une première extrémité 52A s'appuie contre la paroi 50A de la cavité 50, et dont I'autre extrémité 52B coopère avec le dos du levier.

Le levier 45 qui équipe I'autre machoire 18 est monte de la mme manière que le levier 46, sur la joue 38B de la piece de mâchoire 38. II est donc également monte pivotant autour d'un axe A45 parallèle à la direction D. Les deux mâchoires 18 et 20 sont identiques et elles sont disposées de telle sorte que la joue 38B pourvue du levier 45 se trouve en face de la joue 40C dépourvue du levier, de mme que la joue 40B pourvue du levier 46 est en face de la joue 38C dépourvue de levier de retenue. En effet, dans l'exemple représenté, on a choisi que chaque mâchoire ne soit équipée que d'un seul organe de retenue.

Grace à la disposition précitée, le levier de retenue 45 est apte à coopérer avec l'un des elements d'accrochage, par exemple le crochet 29 du collier, sur un premier bord longitudinal du collier, tandis que I'autre levier de retenue 46 coopère avec I'autre element d'accrochage, en l'espèce l'oreille 30, sur I'autre bord longitudinal du collier. On évite ainsi qu'il ne soit possible d'extraire l'oreille et le crochet des machoires de la pince en faisant basculer le collier autour d'un plan diametral de ce dernier parallèle à la direction D.

Les figures 5 à 7 montrent la situation lorsque la pince est serrée. Les deux mâchoires sont en effet rapprochées l'une de I'autre de telle sorte que les extrémités frontales 38'et 40'des pieces de machoires 38 et 40, respectivement délimitées par les extremites frontales des joues 38B et 38C et par les extrémités frontales des joues 40B et 40C sont en contact.

Ce contact n'est pas gene par le fait que les extrémités libres 45A et 46A des leviers 45 et 46 sont en légère saillie vers I'avant des pieces de machoires qui les portent. En effet, la face frontale de la joue 40C présente un léger renfoncement 40'C destine à loger la portion en saillie de l'extrémité libre 45A du levier 45. Un renfoncement 38'C analogue est realise dans la joue 38C et l'on voit sur la figure 5 qu'il loge la portion en saillie de l'extrémité libre 46A du levier 46.

Dans la situation des figures 5 à 7, les leviers de retenue occupent leurs positions respectives de relachement. On le voit mieux sur la figure 6, qui montre que le levier 46 est rentre dans la cavité 50, le dos de ce levier étant cette fois situe contre la paroi 50A.

Le levier 46 a été amené dans cette position de relachement par un organe de sollicitation 54 qui, lors du serrage de la pince, a fait pivoter ce levier en le faisant rentrer dans la cavité 50. De mme, un organe de solicitation 53 amène le levier 45 dans sa position de relâchement lors du serrage de la pince.

Ces organes de sollicitation cooperent avec les organes de retenue respectifs au moment ou la pince est serrée. Ils sont de preference disposes de telle sorte que les deux organes de retenue ne puissent effectivement occuper leurs positions de relâchement tous les deux à la fois que lorsque la pince est effectivement serrée.

Par exemple, l'organe de sollicitation coopérant avec le levier 46 de la mâchoire 20 peut tre une piece appartenant à I'autre machoire 18, ou bien, comme dans l'exemple représenté, une piece annexe.

De mme, l'organe de sollicitation 53 peut appartenir à la mâchoire 18 ou à une piece annexe.

On pourrait également prévoir que les organes de retenue, en l'espèce les leviers 45 et 46, soient sollicités vers leur position de relâchement par une piece appartenant au collier. Ainsi, l'organe de retenue coopérant avec le crochet pourrait tre sollicité en position de relâchement par l'oreille, lorsque celle-ci est engagee sous le crochet, tandis que I'autre organe de retenue, qui coopère avec l'oreille, pourrait tre sollicité en position de relâchement par l'arrivée du crochet sur l'oreille.

En comparant les figures 2 et 5, on constate que, lors du serrage de la pince, les mâchoires ont bascule de manière à se redresser vers le centre du collier. Ainsi, les pieces de machoires 38 et 40 ont pivote sur quelques degrés angulaires, respectivement autour d'un axe B38 et autour d'un axe B40, ces axes étant perpendiculaires à l'axe B évoqué dans la suite.

Sur la figure 2, les faces arrière 38D et 40D des pieces de mâchoires 38 et 40 étaient respectivement en appui contre des premières faces d'appui, 14A et 16A, des bras d'appui 14 et 16.

En revanche, sur la figure 5, les faces arrière 38D et 40D sont écartées des premières faces d'appui 14A et 16A, mais sont en appui contre les deuxièmes faces d'appui, respectivement 14B et 16B, qui sont inclinées par rapport aux premières d'un angle a. Lors du serrage du collier, le crochet 29 et l'oreille 30 se déplacent l'un par rapport à I'autre en tournant sur un cercle dont le centre correspond globalement au centre géométrique du collier.

Si les machoires étaient fixes par rapport aux bras de support 14 et 16, elles se déplaceraient l'une par rapport à I'autre selon un cercle dont le centre est I'axe A, qui est situe évidemment de I'autre cote du collier par rapport au centre géométrique de ce dernier.

Par consequent, lors du serrage du collier, le crochet et l'oreille, d'une part, et les deux mâchoires, d'autre part, auraient tendance à se déplacer sur deux cercles de courbures opposées. La capacité des mâchoires à basculer l'une par rapport à I'autre, respectivement autour des axes B38 et B40, leur permet d'tre capables d'accompagner le mouvement du crochet et de l'oreille l'un par rapport à I'autre tout en maintenant parfaitement ce dernier, c'est-a-dire que ce basculement leur permet de se déplacer également sur le cercle forme par le collier.

Pour permettre ce basculement, les tétons 38A et 40A de fixation des machoires sont montes avec un jeu dans des perçages, respectivement 14C et 16C des bras de support. Les tétons 38A et 40A sont maintenus dans ces perçages par des circlips, respectivement 58 et 60, qui maintiennent des rondelles de blocage, respectivement 62 et 64, en appui contre les rondelles de butée,

respectivement 66 et 68, en butée contre les épaulements qui délimitent les perçages 14C et 16C sur l'arrière des bras d'appui.

On peut remplacer ces circlips et ces rondelles par des rondelles ressort traversées par ! es tetons et plaquées contre les faces arrière des bras de support dans lesquelles débouchent les pergages 14C et 16C par des clips métalliques, ces rondelles se déformant pour permettre le basculement des tetons.

Comme on le voit sur la figure 2, les mâchoires sont constamment rappelées vers leur position d'appui contre les premières faces d'appui 14A et 16A, par des ressorts, respectivement 70 et 72, dont les extrémités prennent appui dans des perçages des bras d'appui, respectivement 74 et 76, et qui sont enroulés autour des tétons 38A et 48A, pour former au moins une spire en appui sur le dos des pieces de machoires.

Les mâchoires peuvent également tre orientées en pivotant autour d'un axe d'orientation B défini par la direction D de rapprochement et d'éloignement de ces machoires. Ainsi, la figure 9 montre en trait fort les machoires disposées dans le prolongement des bras de support de la pince, pour serrer un collier 28 dont I'axe géométrique C est parallèle à I'axe A d'articulation de l'axe de liaison, lui-meme perpendiculaire a I'axe d'orientation B des bras de la pince.

Les mâchoires peuvent pivoter autour de l'axe B pour serrer un collier oriente différemment, par exemple, comme indique en trait mixte interrompu sur la figure 9, un collier dont I'axe géométrique C' serait perpendiculaire à I'axe A.

Selon l'invention, la pince comporte des moyens pour lier les deux mâchoires 18 et 20 dans leur pivotement autour de l'axe d'orientation B. Dans le mode de réalisation préférentiel représenté, ces moyens sont formes par un axe de liaison articulé qui relie les machoires entre elles, les articulations de I'axe n'étant bien entendu pas parallèles à I'axe B. Cet axe de liaison articule 80 peut adopter une configuration d'extension en position ouverte de la pince (figure 2) et une configuration de repli en position de serrage (figure 5). Sur les figures 2 et 5, les pieces de machoires sont représentées en coupe, mais I'axe de liaison est montre en vue extérieure.

Pour éviter de gner le serrage de la pince et celui du collier, I'axe de liaison articule 80 est dispose dans une region des mâchoires qui est située entre leurs surfaces d'appui qui coopèrent avec le collier et I'axe d'articulation A de I'axe de liaison perpendiculaire à I'axe d'orientation de la pince. On pourrait également prévoir un système de tige coulissante pour lier les mâchoires dans leur rotation autour de I'axe B.

Dans l'exemple représenté, I'axe de liaison comprend un tronçon d'axe rigide 82 qui est relié à chacune des machoires par une bielle, respectivement 84 et 86. Ainsi, la bielle 84 est fixée entre les deux joues 40B et 40C de la piece de mâchoire 40 en pouvant pivoter par rapport à elle autour d'un axe A84, perpendiculaire à l'axe B. Une première extrémité 82A du troncon d'axe 82 est fixée sur cette bielle 84 en pouvant pivoter par rapport à elle autour d'un axe B84 parallèle à l'axe A84. De mme, la bielle 86 est disposée entre les joues 38B et 38C en pouvant pivoter autour d'un axe A86, tandis que l'extrémité 82B du tronçon d'axe lui est fixée en pouvant pivoter autour d'un axe B86.

Lorsque les machoires sont dans la position représentée en trait fort sur la figure 9, les axes A84, B84, A86 et B86 sont parallèles à l'axe d'articulation A de I'axe de liaison perpendiculaire à I'axe d'orientation de la pince. La configuration d'extension de I'axe articule 80 est définie par la venue en butée de la face inférieure 82' du tronçon d'axe 82 (face éloignée des surfaces d'appui 44 et 43) avec des surfaces de butée formées sur les joues 40B et 40C de la piece de mâchoire 40 et sur les joues 38B et 38C de la piece de mâchoire 38 (figure 3).

Dans cette position, les bielles 84 et 86 sont disposées de telle sorte que les axes B84 et B86 sont éloignés au maximum des faces arrière des pieces de mâchoires qui les portent. Lorsque la pince est serrée, I'axe articule passe dans sa configuration de repli, grace au fait que les bielles 84 et 86 pivotent de manière à respectivement rapprocher les axes B84 et B86 desdites faces arriere, jusqu'a parvenir dans la position représentée sur la figure 5.

Le tronçon d'axe 82 présente des lumières 85 et 87 permettant le repli des bielles à travers elles. On a indique précédemment que,

grace a des organes de sollicitation 53 et 54, les leviers 45 et 56 étaient amenés dans leur configuration d'échappement lorsque la pince est serree.

Dans l'exemple avantageux représenté, ces organes de sollicitation sont formes sur l'axe de liaison articulée et, plus précisément, sur le tronçon d'axe 82. En effet, lorsque la pince est serrée, les bords longitudinaux (paralleles à l'axe B) du tronçon d'axe 82 se déplacent contre les surfaces de sollicitation (respectivement 45D et 46D), appartenant respectivement aux leviers 45 et 46. Les organes d'actionnement sont formes par des renflements, realises sur les bords longitudinaux du tronçon d'axe 82, et dont les extrémités 53A et 54A destinées à tre les premières en contact avec les surfaces d'actionnement des leviers 45 et 46 sont conformees en rampe.

En comparant les figures 3 et 6, on comprend que, lorsque le tronçon d'axe 82 progresse vers sa position de repli, le renflement 54 coulisse contre la face d'actionnement 46D du levier 46, jusqu'a amener ce dernier dans sa position de relâchement. Lorsque le trongon d'axe 82 atteint sa position de repli représentée sur la figure 5, les deux renflements 53 et 54 coopèrent respectivement avec le levier 45 et avec le levier 46, de sorte que ces deux leviers de retenue sont dans leurs positions de relâchement. Le collier, dont le crochet a été accroche sur l'oreille, peut alors tre extrait des mâchoires.

De preference, pour faciliter l'introduction du collier entre les mâchoires avant le serrage de la pince, le levier de retenue 46 présente une surface de rampe qui coopère avec l'un des elements constitues par le crochet et par l'oreille du collier lorsque cet element est repousse vers la surface d'appui 44, pour conduire le levier à s'effacer jusqu'a ce que cet element repose sur cette surface d'appui. Dans cette situation, le levier peut reprendre sa position de retenue. A cet effet, les extrémités 45A et 46A des leviers 45 et 46 sont arrondies.

Dans l'exemple représenté, les deux machoires de la pince sont identiques. Ainsi, le crochet 29 et l'oreille 30 sont tous deux retenus par ces leviers de retenue dans les mâchoires de la pince.

Un dégagement 29'est menage sous le crochet 29, permettant l'insertion de l'extrémité libre active 45A du levier 45 sous le crochet. Le pli formant l'arrière du crochet est donc en appui contre la surface d'appui 43 et ne peut pas en tre extrait vers I'avant puisque sa face avant est retenue par le levier de retenue 45.

Le collier destine à tre serre par la pince conforme à l'invention présente également un dégagement 30', menage sous l'oreille. On voit en effet sur la figure 8 que l'oreille 30 est légèrement "ouverte". En effet, les deux plis 30B et 30A qui délimitent cette oreille sont écartes l'un de I'autre de manière à menager entre eux ce dégagement 30'. Les faces internes de ces deux plis sont espacées d'une distance d au moins égale à l'épaisseur de l'extrémité libre active du levier 45 ou du levier 46.




 
Previous Patent: REDUCER PLIERS

Next Patent: COMPACT PNEUMATIC HAMMER